FR2526261A1 - Semelle d'adaptation destinee au montage d'un appareil electrique sur un support - Google Patents

Semelle d'adaptation destinee au montage d'un appareil electrique sur un support Download PDF

Info

Publication number
FR2526261A1
FR2526261A1 FR8207838A FR8207838A FR2526261A1 FR 2526261 A1 FR2526261 A1 FR 2526261A1 FR 8207838 A FR8207838 A FR 8207838A FR 8207838 A FR8207838 A FR 8207838A FR 2526261 A1 FR2526261 A1 FR 2526261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
plate
sole
adaptation
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526261B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Bonnet
Michel Pienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8207838A priority Critical patent/FR2526261A1/fr
Publication of FR2526261A1 publication Critical patent/FR2526261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526261B1 publication Critical patent/FR2526261B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/02Arrangements of circuit components or wiring on supporting structure
    • H05K7/12Resilient or clamping means for holding component to structure
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • H01R9/26Clip-on terminal blocks for side-by-side rail- or strip-mounting
    • H01R9/2608Fastening means for mounting on support rail or strip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Mounting Components In General For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

SEMELLE D'ADAPTATION EN MATERIAU PLASTIQUE MOULE DESTINEE AU MONTAGE D'UN APPAREIL ELECTRIQUE ETOU D'UNE BARRETTE DE RACCORDEMENT SUR UN SUPPORT FIXE CONSTITUE AU CHOIX PAR UNE PLATINE PERFOREE, OU UN RAIL A PROFIL DIN SYMETRIQUE OU ASYMETRIQUE. LA SEMELLE 10 COMPORTE UNE PLAQUE D'APPUI 12 DOTEE DE MOYENS D'AGRIPPAGE 16 DU SOCLE DE L'APPAREIL ET UNE BASE 14 DE FIXATION ENCLIQUETABLE FORMEE D'UNE PAIRE DE PATTES 20, 22 PRINCIPALES RELIEES CHACUNE A LA PLAQUE 12 PAR UNE AME 24 INCLINEE A SECTION INTERMEDIAIRE RETRECIE. LA PAROI INTERNE DE CHAQUE PATTE 20, 22 EST EQUIPEE DE DEUX CRANS DE RETENUE 26, 28 CONFORMES EN GRADIN DE RECEPTION DU SUPPORT. LE GRADIN EST AGENCE ENTRE UNE PREMIERE BUTEE 32 FIXE ET UNE DEUXIEME BUTEE ELASTIQUE 30 SITUEES RESPECTIVEMENT ENTRE L'EXTREMITE DE CHAQUE PATTE ET LA SECTION RETRECIE DE L'AME 24. APPLICATION: INSTALLATION D'APPAREILLAGE ELECTRIQUE A BASSE TENSION.

Description

SEMELLE D'ADAPTATION DESTINEE AU PONTAGE D'UN APPAREIL
ELECTRIQUE SUR UN SUPPORT.
L'invention concerne une semelle d'adaptation, en matériau plastique moulé, destinée au montage d'un appareil et/ou d'un organe électrique sur un support fixe, ladite semelle comprenant une plaque d'appui dotée de moyens d'agrippage du socle de l'appareil, et une base de fixation encliquetable formée par une paire de pattes principales conformées en crochets déformables ayant une certaine élasticité pour autoriser l'encliquetage de la base sur le support, une troisième patte auxiliaire étant agencée dans l'intervalle entre les deux pattes principales de la base de fixation.
Selon un dispositif connu du genre mentionné, une semelle de fixation est adaptable à différents types de support utilisés couramment dans l'installation électrique à basse tendron, et notamment à des rails à profils DIN symétriques ou asymétriques, ou à des platines perforées. La structure d'une telle semelle moulée est généralement compliquée, et son coût de fabrication reste onéreux. La face d'appui de la semelle sert exclusivement de support mécanique au socle de l'appareil électrique et il est impossible d'y associer des organes de connexion électrique.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconve- nients et de permettre la réalisation d'une semelle d'adaptation universelle de structure simple dont la plaque d'appui sert au montage d'appareils électriques et d'organes de connexion et d'entretoise pour la fixation de toutes plaques et/ou d'accessoires métalliques ou isolants.
La semelle selon l'invention est caractérisée en ce que chaque patte principale de la base de fixation est reliée à la plaque d'appui par une âme inclinée présentant une section intermédiaire rétrécie, et que la paroi interne de chacune desdites pattes est équipée de deux crans de retenue conformés en gradin de réception du support, ledit gradin étant agencé entre une première butée fixe et une deuxième butée élastique situées respectivement entre l'extrémité du crochet et la section rétrécie de l'âme.
La butée élastique est constituée par une languette s'étendant à partir du deuxième cran vers ledit-intervalle selon une direction sensiblement parallèle à la plaque d'appui
Il est possible de monter des barrettes de raccordement et des plaques ou accessoires métalliques ou isolants sur la face antérieure de la semelle grâce à des orifices ménagés dans la plaque d'appui pour l'introduction de vis de fixation.
Lorsque le support est constitué par un rail à profil DIN symétrique, les bouts#des ailes du rail support sont verrouillés en position montée de la semelle, dans le premier cran de retenue du gradin associé aux pattes principales de fixation de la base. Les butées fixe et élastique prennent alors appui sur les faces opposées desdites ailes.
Lorsque le support comprend un rail à profil DIN asyme- trique, les bouts des ailes du rails support sont engagés respectivement dans une gorge d'accrochage de la troisième patte auxiliaire, et dans une encoche ménagée dans la paroi externe de la patte principale.
Lorsque le support est formé par une platine perforce, le deuxième cran de retenue du gradin, associé aux pattes principales, verrouille la semelle sur la platine, les butées fixe et élastique des pattes étant en appui sur les faces opposées antérieure et postérieure de la platine
Un# dispositif d'emboltage mâle et femelle est avantageusement prévu le long des faces latérales opposées de la plaque d'appui pour autoriser une liaison en bloc de plusieurs semelles d'adaptation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue de profil d'une semelle d'adaptation selon l'invention; la figure 2 montre une vue de face de la fig. 1; les figures 3 et 4 représentent la semelle d'adaptation en position montée sur un rail à profil DIN symétrique; la figure 5 est une vue identique à celle des fig. 3 ou 4, le rail présentant un profil DIN asymétrique; la figure 6 montre le montage de la semelle sur une platine perforee; la figure 7 représente la semelle d'adaptation en position montée sur une plaque pleine d'épaisseur 1 et 2 mm; la figure 8 représente la fixation d'une barrette de raccordement sur la plaque d'appui de la semelle.
La semelle d'adaptation 10, représentée sur les figures 1 ou 2, est destinée au montage rapide de barrettes ce raccordement et/ou d'appareils électriques à boîtiers moulés et/ou des plaques ou accessoires métalliques ou isolants sur différents supports fixes constitués par exemple par une platine plane perforée ou par des rails à profil DIN symétrique ou asymétrique. La semelle 10, réalisée en un matériau synthétique moulé, comporte une plaque 10 porteuse coopérant avec le socle de l'appareil et une base 14 de fixation encliquetable sur le support. La plaque porteuse 12 de la semelle 10 présente une forme rectangulaire dont les faces opposées longitudinales supérieure et inférieure sont dotées de moyens d'agrippage 16 susceptibles de stin- serrer dans une rainure médiane du socle de l'appareil.Une paire d'orifices 18 circulaires s'étend le long de chaque face ] atérale de la semelle 10 pour autoriser la fixation (le rettes de raccordement et/ou des plaques ou acces spires mét3lliques ou isolants sur la face avant de la
plaque porteuse 12.
La base 14 encliquetable de la semelle 10 d'adaptation comprend à ses extremites deux pattes 20, 22 principales de fixation en forme de crochet faisant saillie des faces lon- gitudinales supérieure et inférieure de la plaque 12.
Chaque patte 20, 22 d'extrémité de la base 14 est- reliée à la plaque porteuse 12 par une ame 24 inclinée présentant dans sa partie médiane ure section rétrécie conférant à la patte une certaine élasticité pour autoriser l'enoliquetagt' de la base 14 sur le support. La paroi intérieure de chaque patte de fixation 20, 22 est équipée de deux crans 26, 28 de retenue conformés en gradin de réception de support de la semelle 10. Les deux crans 26, 28 sont constitués par deux entailles parallèles agencées dans chaque patte 20,22 entre la section rétrécie de l'âme 24 et un bossage 32 d'arrêt. La patte de fixation 20 est dotée à son extrémité d'un système permettant le décrochage facile du support.
Une languette 30 élastique à rebord en équerre s étend à partir du deuxième cran 28 vers l'intérieur de la base 14 selon une direction parallèle à la plaque 12, la languette 30 de la patte 20 étant orientée vers l'autre languette 30 associée à la patte 22. Le bossage 32 d'arrêt de la patte 20 se prolonge vers l'extrémité par un arête 35 curviligne ou oblique coopérant avec le support pour assurer la déforma- tion élastique de la patte 20 lors de l'encliquetage. La base 14 encliquetable de la semelle 10 est pourvue d'une troisième patte 36 intercalaire perpendiculaire à la plaque 12, et de hauteur inférieure à celle des pattes 20, 22 d'extrémités. Une gorge 38 d'accrochage est ménagée dans la patte 36 intercalaire rigide pour le logement d'une aile du support de profil DIN asymétrique dont l'autre ailes parallèle peut s'engager dans une encoche 40 de verrouillage située à l'extrémité de la patte élastique de fixation 22 à l'opposé du bossage 32.
Les figures 3 à 8 représentent différentes applications de la semelle d'adaptation 10 selon l'invention.
Selon la figure 3, la base 14 de fixation de la semelle adaptable 10 est encliquetée sur un rail 42 support en U à profil DIN symétrique dont les bouts des ailes 44, 46 parallèles s'insèrent dans le premier cran 26 de retenue des deux pattes 20, 22 de fixation. L'encliquetage intervient après engagement d'une des ailes 46 du rail 42 dans le cran 26 de la patte 22, la réaction du bout de l'autre aile 44 sur l'arête 35 oblique provoquant ensuite l'écartement de la patte 20 élastique jusqu'à l'introduction du bout dans le cran 26 de la patte 20. Cette dernière est alors sollicitée élastiquement vers la position de verrouillage dans laquelle les faces opposées des ailes 44, 46 coopèrent avec les languettes 30 et les bossages d'art rêt 32 des deux pattes de fixation 20, 22.La plaque porteuse 12 et le support 42 sont parallèles.
La figure 4 montre la semelle d'adaptation 10 en position encliquetée sur un rail 42 DIN symétrique similaire à celui de la fig. 3, mais ayant des dimensions différentes et des ailes 44, 46 taillées en biseaux adaptées à la forme des bossages 32.
Selon la figure 5, la semelle 10 est montée sur un rail 42 à profil DIN asymétrique et à ailes 48, 50 parallèles dirigées l'une vers l'autre. Le bout de l'aile 48 est engagé dans la gorge d'accrochage 38 de la patte intercalaire 36, tandis que l'aile 50 est maintenue dans l'encoche 40 extérieure de la patte de fixation 22. L'autre patte 20 reste inactive.
En référence à la figure 6, la semelle 10 d'adaptation est
fixée par encliquetage sur une platine 52 d surface plane munie de perforations 54 rectangulaires. La mise en place de la semelle 10 s'effectue par introduction des pattes de fixation 22, 20 dans deux perforations 54 prédéterminées
Jusqu'à la venue en butée des arêtes de la platine 52 contre le deuxième cran 28 de retenue de chaque patte 20, 22.
Dans cette position, la platine 52 est intercalée entre les bossages d'arrêt 32 et les languettes 30 élastiques repous sées vers le haut. Deux protubérances 56, 58 solidaires de la partie inférieure de la plaque 12 sont en appui contre la face antérieure de la platine 52. La troisième patte 36 intercalaire vient -également en engagement avec une arête de la platine 52.
La figure 7 montre l'encliquetage de la semelle 10 sur une plaque pleine, d'épaisseur comprise entre 1 et 2 mm. On remarque que la plaque est verrouillée soit dans le cran 26, soit dans le cran 28 en fonction de l'épaisseur de la plaque.
La figure 8 montre la fixation d'une barrette 60 de raccordement sur la face avant de la plaque porteuse 12 de la semelle 10. Le montage de la barrette 60 s'effectue par l'intermédiaire d'une vis 62 introduite du côté de la base 14 dans l'un des orifices 18 de la plaque 12. La tête de la vis 62 se trouve à l'intérieur du caisson 64 de la semelle 10. Un appareil électrique à boîtier moulé, notamment un disjoncteur, un interrupteur, un coupe-circuit à fusibles, etc..., peut être monté sur la plaq-ue 12 à côté de la barrette de raccordement 60. La base 14 de fixation est encliquetée indifféremment sur un rail 42 DIN symétrique ou asymétrique, ou une platine 52, tels que représentés aux figures 3 à 6.
La base 14 encliquetable de la semelle 10 d'adaptation est dotée sur la patte principale 20 d'un système permettant le décrochage de la semelle 10 de tout support. Ce système comprend un crochet 68 et un log-ement 70 pour outil type tournevis. L'action de l'outil logé en 70, permet d'effacer le bossage d'arrêt 32 de la patte de fixation 20 en- provoquant le désencliquetage de la base 14 sur le support.
La semelle d'adaptation 10 peut être utilisée isolément ou par bloc de plusieurs semelles emboîtées l'une dans l'autre grâce à un dispositif d'emboîtage mâle 66a et femelle 66b prévu le long des faces latérales opposées de chaque plaque 12 porteuse. L'association de plusieurs semelles emboîtées les unes ddns les autres n'empêche pas le désencliquetage de l'une d'entre elles (sans intervention sur les autres).
L'invention n'-est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit et repré- senté aux dessins annexés, mais elle s'étend bien au contraire à toute variante restant dans le cadre des équivalences.

Claims (8)

Revendications
1. Semelle d'adaptation, en matériau plastique moulé, destiné au montage d'un #appareil et/ou d'un organe électrique sur un support fixe, ladite semelle comprenant une plaque (12) d'appui dotée de moyens d'agrippage (16) du socle de l'appareil. et une base (14) de fixation encliquetable formée par une paire de pattes (20, 22) principales conformées en crochets déformables ayant une certaine élasticité pour autoriser l'encliquetage de la base (14) sur le support, une troisième patte (36) auxiliaire étant agencée dans l'intervalle entre les deux pattes (20, 22) principales de la base (14) de fixation, caractérisée en ce que chaque patte (20, 22) principale de la base de fixation (14) est reliée à la plaque d'appui (12) par une âme (24) inclinée présentant une section intermédiaire rétrécie, et que la paroi interne de chacune desdites pattes (20, 22) est équipée de-deux crans de retenue (26, 28) conformés en gradin de réception du support, ledit gradin étant agencé entre une première butée (32) fixe et une deuxième butée (30) élastique situées respectivement entre l'extrémité du crochet et la section rétrécie de la nervure (24).
2. Semelle d'adaptation selon la revendication 1, caracté la en ce que la butée (30) élastique est constituée par une languette's'étendant à partir du deuxième cran (28) vers ledit intervalle selon une direction sensiblement parallèle à la plaque d'appui (12).
3. Semelle d'adaptation selon la revendication 1 ou 2, ca ractérisé en ce que la plaque d'appui (12) comporte des orifices (18) destines au montage de#barrettes de raccordement (60) sur la face avant.
4. Semelle d'adaptation selon l'une des revendications 1 à 3, dont le support est constitué par un rail à profil DIN symétrique, caractérisé en ce que les bouts des ailes (44, 46) du rail (42) support sont verrouillés en position mon tée de la semelle, dans le premier cran (26) de retenue du gradin associé aux pattes (20, 22) principales de fixation de la base (14), et que les butées fixe (32) et élastique (30) prennent appui sur les faces opposées desdites ailes (44, 46).
5. Semelle d'adaptation selon l'une des revendications 1 à 3, dont le support est constitué par un rail à profil DIN asymétrique, caractérisée en ce que les bouts des ailes (48, 50) du rail (42) support sont engagés respectivement dans une gorge (38) d'accrochage de la troisième patte (36) auxiliaire, et dans une encoche (40) ménagée dans la paroi externe de la patte principale (22).
6. Semelle d'adaptation selon l'une des revendications 1 à 3, dont le support est formé par une platine à surface plane munie de perforations, caractérisée en ce que la platine (52) est logée dans le deuxième cran (28) de retenue du gradin associé aux pattes (20, 22) principales, et que les butées fixe (32) et élastique (30) sont en appui
SLr les faces opposées antérieure et postérieure de la platine (52).
7. Semelle d'adaptation selon la revendication 6, caractérisée en ce que la troisième patte (36) auxiliaire vient en engagement avec une arête de la platine (52), et que deux protubérances (56, 58) solidaires de la partie,infé- rieure de la plaque d'appui (12), se trouvent en butée contre la face antérieure de la platine (52).
8. Semelle d'adaptation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'un dispositif d'emboî- tage mâle (66a) et femelle (66b) est agencé le long des faces latérales opposées de la plaque d'appui (12).
FR8207838A 1982-05-03 1982-05-03 Semelle d'adaptation destinee au montage d'un appareil electrique sur un support Granted FR2526261A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207838A FR2526261A1 (fr) 1982-05-03 1982-05-03 Semelle d'adaptation destinee au montage d'un appareil electrique sur un support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207838A FR2526261A1 (fr) 1982-05-03 1982-05-03 Semelle d'adaptation destinee au montage d'un appareil electrique sur un support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526261A1 true FR2526261A1 (fr) 1983-11-04
FR2526261B1 FR2526261B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9273769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207838A Granted FR2526261A1 (fr) 1982-05-03 1982-05-03 Semelle d'adaptation destinee au montage d'un appareil electrique sur un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526261A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4946397A (en) * 1987-05-09 1990-08-07 Rako Electronic-Vertriebsgesellschaft Mbh Electronic control panel and rack therefor for use in data-processing systems and the like
FR2694846A1 (fr) * 1992-08-14 1994-02-18 Rouillon Jean Marie Accessoire de fixation d'appareils électriques.
EP1191643A2 (fr) * 2000-09-25 2002-03-27 PHOENIX CONTACT GmbH & Co. Kg Boítier pour un dispositif électronique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4946397A (en) * 1987-05-09 1990-08-07 Rako Electronic-Vertriebsgesellschaft Mbh Electronic control panel and rack therefor for use in data-processing systems and the like
FR2694846A1 (fr) * 1992-08-14 1994-02-18 Rouillon Jean Marie Accessoire de fixation d'appareils électriques.
EP1191643A2 (fr) * 2000-09-25 2002-03-27 PHOENIX CONTACT GmbH & Co. Kg Boítier pour un dispositif électronique
EP1191643A3 (fr) * 2000-09-25 2002-11-13 PHOENIX CONTACT GmbH & Co. Kg Boítier pour un dispositif électronique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526261B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2991821A1 (fr) Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique
EP3487006B1 (fr) Système électrique comprenant un appareil électrique et un module de connexion interchangeable
EP1249908B1 (fr) Ensemble de montage de connecteur électrique
EP0555157A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un disjonteur basse tension à boîtier moulé
FR2526261A1 (fr) Semelle d'adaptation destinee au montage d'un appareil electrique sur un support
EP3343703B1 (fr) Appareil électrique comportant au moins une borne de connexion automatique
FR2652205A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour appareil electrique, et appareillage electrique correspondant.
EP0718921B1 (fr) Connecteur à verrouillage des bornes par grille
FR2796770A1 (fr) Support d'appareillage electrique a rapporter sur une goulotte
FR2621424A1 (fr) Dispositif mecanique d'assemblage avec autocentrage de modules d'appareillage electrique
EP0478469B1 (fr) Bornier de raccordement pour la distribution du neutre et de la terre dans un coffret électrique
EP0660461B1 (fr) Socle multiple pour prise de courant
EP1519445B1 (fr) Appareil électrique comportant un boîtier isolant et une borne à connexion automatique disposée dans ledit boîtier
EP0726618A1 (fr) Connecteur électrique à grille de verrouillage des contacts
EP0315558B1 (fr) Baguette électrifiée faisant office de glissière pour une prise électrique mobile
FR2636787A1 (fr) Dispositif d'encliquetage d'un appareil electrique modulaire sur un rail support profile
FR2489609A1 (fr) Module de raccordement de conducteurs electriques a connecteurs amovibles
JP3235468B2 (ja) コネクタ
EP0475798B1 (fr) Boîte de montage modulaire pour appareil électrique
EP0674357B1 (fr) Eléments de boítier d'un connecteur électrique
FR2924535A1 (fr) Appareillage electrique encastre a connexion rapide
FR2575868A1 (fr) Cache-bornes pour appareil electrique modulaire
FR2513030A1 (fr) Dispositif de distribution electrique
FR2604325A1 (fr) Dispositif de fixation rapide par encliquetage d'un appareil electrique sur un rail support
EP1211773B1 (fr) Support pour appareillage, en particulier pour appareillage électrique, à rapporter sur le socle d'une goulotte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse