FR2526018A1 - Esters d'acides cyclopropane carboxyliques d'alcool a-cyano 3-phenoxybenzyle substitue, leur procede de preparation et les compositions les renfermant - Google Patents

Esters d'acides cyclopropane carboxyliques d'alcool a-cyano 3-phenoxybenzyle substitue, leur procede de preparation et les compositions les renfermant Download PDF

Info

Publication number
FR2526018A1
FR2526018A1 FR8207486A FR8207486A FR2526018A1 FR 2526018 A1 FR2526018 A1 FR 2526018A1 FR 8207486 A FR8207486 A FR 8207486A FR 8207486 A FR8207486 A FR 8207486A FR 2526018 A1 FR2526018 A1 FR 2526018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phenoxy
methyl
cyano
alcohol
dimethyl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526018B1 (fr
Inventor
Jean Tessier
Jean-Pierre Demoute
Andre Teche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanofi Aventis France
Original Assignee
Roussel Uclaf SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roussel Uclaf SA filed Critical Roussel Uclaf SA
Priority to FR8207486A priority Critical patent/FR2526018A1/fr
Publication of FR2526018A1 publication Critical patent/FR2526018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526018B1 publication Critical patent/FR2526018B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N53/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing cyclopropane carboxylic acids or derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/111Aromatic compounds

Abstract

COMPOSES DE FORMULE GENERALE : (CF DESSIN DANS BOPI) DANS LAQUELLE R REPRESENTE UN GROUPEMENT CYCLOALCOYLE COMPORTANT DE 3 A 6 ATOMES DE CARBONE, SUBSTITUE EVENTUELLEMENT EN POSITION 1 PAR UN RADICAL METHYLE, LA DOUBLE LIAISON ETHYLENIQUE ETANT DE CONFIGURATION Z, LE CYCLE CYCLOPROPANIQUE ETANT DE CONFIGURATION S. PROCEDE DE PREPARATION ET COMPOSITIONS INSECTICIDES, ACARICIDES, NEMATICIDES LES RENFERMANT.

Description

La présente invention concerne des esters d'acide cyclopropane carboxyliques d'alcool c(-cyano 3-phénoxy benzyle substitué, leur procédé de préparation et les compositions les renfermant.
On connaissait déjà d'après la demande de brevet européen 0 041 021 des composés de formule générale
Figure img00010001

dans laquelle R représente un radical alcoyle linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, R14 représente un atome d'hydrogène, un radical méthyle, éthynyle ou cyano et R15 et R16, différents, représentent un atome d'hydrogène, de fluor ou de brome.
La société demanderesse a maintenant découvert que certains des composés répondant ou apparentés à cette formule générale étaient doués de propriétés insecticides et acaricides particulièrement remarquables.
L'invention a pour objet les composés de formule générale (I) :
Figure img00010002

dans laquelle R représente un groupement cycloalcoyle comportant de 3 à 6 atomes de carbone, substitué éventuellement en position 1 par un radical méthyle, la double liaison éthylénique étant de configuration Z, le cycle cyclopropanique étant de configuration lR,cis et la copule alcoolique cyanée étant de configuration S.
L'invention a plus spécialement pour objet les composés de formule générale (I), caractérisés en ce que le substituant R représente soit un groupement cyclopropyle, cyclobutyle ou cyclopentyle, soit un groupement 1-méthyl cyclobutyle ou 1-méthyl cyclopentyle. Elle a notamment pour objet les composés de formule générale (I) décrits dans les exemples
L'invention a aussi pour objet un procédé de préparation des composés de formule générale (I) caractérisé e ce que l'on fait réagir un acide de formule (II)
Figure img00020001

de configuration 1R,cis dans laquelle la géométrie de la double liaison est Z et alc représente un radical alcoyle renfermant de 1 à 18 atomes de carbone et clivable en milieu acide, ou un dérivé fonctionnel de cet acide, avec l'alcool (RS) cyano (3phénoxy 4-fluorophényl) n éthylique, pour obtenir un composé de formule (IIIA) :
Figure img00020002

que l'on soumet à l'action d'un agent basique au sein d'un solvant insolubilisant l'ester d'alcool S, isole ainsi l'ester d'alcool S de formule (IIIB) :
Figure img00020003

puis soumet l'ester d'alcool S à une hydrolyse pour obtenir l'acide de formule (IV)
Figure img00020004

que l'or. estérifie à l'aide de l'alcool ROP dans laquelle R conserve la remue signification que précédemment, pour obtenir le composé de formule (I) recherché.
L'invention a plus particulièrement pour objet un procédé de préparation tel que défini précédemment caractérisé en ce que l'agent basique est la triéthylamine, l'agent insolubilisant est l'isopropanol et l'hydrolyse est effectuée par l'acide paratoluène sulfonique monohydraté au sein du toluène à l'ébullition.
L'invention a également pour objet un procédé de préparation des composés de formule (I), telle que définie précédemment, caractérisé en ce que, au sein d'un solvant organique, l'on fait réagir un acide de formule
Figure img00030001

de configuration 1R,cis et dans laquelle R conserve les significations précitées, avec l'alcool (S) cyano (3-phénoxy 4-fluoro phényl) méthylique.
La réaction d'estérification est effectuée, de préférence en présence de dicyclohexylcarbodiimide et de diméthylaminopyri dine et le substituant R est choisi dans le groupe constitué par le cyclopropyle, le cyclobutyle, le cyclopentyle, le 1-méthyl cyclopentyle et le 1-méthyl cyclobutyle.
Les composés de formule (I) présentent d'intéressantes propriétés qui permettent leur utilisation dans la lutte contre les parasites. Il peut s'agir par exemple de la lutte contre les parasites des végétaux, les parasites des locaux et les parasites des animaux à sang chaud. C'est ainsi que l'on peut utiliser les produits de l'invention pour lutter contre les insectes, les nématodes et les acariens parasites des végétaux des locaux et des animaux.
L'invention adoncaussipourobjet l'application des composés de formule (I) à la lutte contre les parasites des végétaux, les parasites des locaux et les parasites des animaux à sang chaud.
Les produits de formule (I) peuvent - être utilisés notamment pour lutter contre les insectes dans le domaine agricole, pour lutter par exemple contre les pucercns, les larves de lépidoptères et les coléoptères. Ils sont utilisés à des doses comprises entre 1G g et 300 g de matière active à l'hectare.
Les produits de formule (I) peuvent également être utilisés pour lutter contre les insectes dans les locaux, pour lutter notamment contre les mouches, les moustiques et les blattes.
Les produits de formule (l) sont de plus photosta clefs et ne sont pas toxiques pour les mammifères.
L'ensemble de ces propriétés fait des produits de formule (I) des produits qui correspondent parfaitement aux exigences de l'industrie agrochimique moderne : ils permettent de protéger les récoltes tout en préservant l'environnement.
Les produits de formule (I) peuvent aussi être utilisés pour lutter contre les acariens et les nématodes parasites des végétaux.
Les composés de formule (I) peuvent enccre être utilisés pour lutter contre les acariens parasites des animaux, pour lutter par exemple cotre les tiques et notamment les tiques de l'espèce Boophilus, ceux de l'espèce Hyalomnia, ceux de l'espèce Amblyomnia et ceux de l'espèce Rhipicephalus ou pour lutter contre toutes sortes de gales et notamment la gale sarcoptique, la gale psoroptique et la gale chorioptique. Ils peuvent aussi etre utilisés contre les poux.
L'invention a donc également pour objet les compositions destinées à la lutte contre les parasites des végétaux, les parasites des locaux et les parasites des animaux à sang chaud, caractérisées en ce qu'elles renferment comme principe actif au moins un des produits de formule générale (I).
L'invention a notamment pour objet les compositions insecticides renfermant comme principe actif au moins l'un des produits de formule générale (I).
Parmi les compositions notamment insecticides préférées de l'invention, on peut citer tout spécialement les compositions renfermant les composés décrits dans les exemples.
Ces compositions sont préparées selon les procédés usuels de l'industrie agrochimique.
Dans ces compositions insecticides destinées à l'usage agricole et à l'usage dans les locaux, la ou les matières actives peuvent être additionnées éventuellement d'un ou plusieurs autres agents pesticides. Ces compositions sont préparées selon les procédés usuels et peuvent se présenter sous forme de poudres, granulés, suspensions, émulsions, solutions, solutions pour aérosol, bandes combustibles, appats ou autres préparations employées classiquement pour l'utilisation de ce genre de compo sés.
Outre le principe actif, ces compositions contiennent, en générale un véhicule et/ou un agent tensio-actif, non ionique, assurant, en outre, une dispersion uniforme des substances constitutives du mélange. Le véhicule utilisé peut être un liquide, tel que l'eau, l'alcool, les hydrocarbures ou autres solvants organiques, une huile minérale, animale ou végétale, une poudre telle que le talc, les argiles, les silicates, le kieselguhr ou un solide combustible.
Les compositions insecticides selon l'invention contiennent de préférence de 0,005 % à 10 o/o en poids de matière active.
Selon un mode opératoire avantageux, pour un usage dans les locaux, les compositions selon l'invention sont utilisées sous forme de compositions fumigantes.
Les compositions selon l'invention peuvent alors être avantageusement constituées, pour la partie non active, d'un diffuseur fumigène insecticide (serpentins ou coils par exemple) ou encore d'un substrat fibreux incombustible. Dans ce dernier cas, le fumigant obtenu après incorporation de la matière active est placé sur un appareil chauffant tel qu'un électromosquito destroyer.
Dans le cas où l'on utilise un serpentin insecticide, le support inerte peut être, par exemple, composé de marc de pyrèthre, poudre de Tabu (feuilles de Machilus thumbergii), poudre de tige de pyrèthre, poudre de feuille de cèdre, poudre de bois (telle que de la sciure de pin), amidon et poudre de coque de noix de coco.
La dose de matière active peut alors être, par exemple, de 0,03 à 1 A0 en poids.
Dans le cas où l'on utilise un support fibreux incombustible, la dose de matière active peut alors être, par exemple, de 0,03 à 95 % en poids.
Les compositions selon l'invention pour un usage dans les locaux peuvent aussi être obtenues en préparant une huile pulvérisable à base de principe actif, cette huile imbibant la mèche d'une lampe et étant alors soumise à la combustion.
La concentration du principe actif incorporé à l'huile est, de préférence, de 0,03 à 95% en poids.
Les compositions acaricides et nématicides peuvent se présenter notamment sous forme de poudre, granulés, suspensions, émulsions, solutions. Les compositions acaricides et nématicides peuvent être additionnées éventuellement d'un ou plusieurs autres agents pesticides.
Pour l'usage acaricide, on utilise de préférence des poudres mouillables pour pulvérisation foliaire, contenant de 1 à 80'" de principe actif ou des liquides pour pulvérisation foliaire contenant de 1 G 500 gJ'i de principe actif. On peut également employer des poudres pour poudrage foliaire contenant de 0,05 à 3 de matière active.
Pour l'usage nématicide, on utilise de préférence des liquides pour traitement des sols contenant de 500 à 500 g/l de principe actif.
Les composés acaricides et nématicides selon l'invention sont utilisés, de préférence, à des doses comprises entre 1 et 100 g de matière active à l1hectare
L'invention a donc pour objet les compositions acaricides renfermant comme principe actif au moins l'un des produits de formule générale (I), ainsi que les compositions nématicides renfermant comme principe actif au mois l'un des produits de formule générale (I).
L'invention a également pour objet les compositions acaricides caractérisées en ce qu'elles sont utilisées dans la lutte contre les parasites des animaux à sang chaud.
Ces compositions peuvent être administrées par voie externe, par vaporisation, par shampooing, par bain ou badigeonnage. Elles peuvent être également administrées par badigeonnage de l'épine dorsale selon la méthode dite méthode "pcur on". Elles peuvent etre également administrées par voie digestive.
Lorsqu'il s'agit de lutter contre les acariens parasites des animaux, on peut incorporer les produits de l'invention dans des compositions alimentaires en association avec un mélange nutritif adapté à l'alimentation animale. Le :nelargo êl .er.teire peut varier selon l'espèce animale, il peut renfermer ees céréales, des sucres et des grains, des tourteaux de soja, d'arachnide et de tournesol, des farines d'origine animale, par exemple des farines de poissons, des acides aminés de synthèse, des sels minéraux, des vitamines et des antioxydants.
L'invention a ainsi égalsrent pour objet les compositions destinées à l'alimentation animale renfermant comme principe actif au moins l'un des produits de formule générale (I).
L'invention a également pour objet les associations douées d'activité insecticide, acaricide ou nématicide, caractérisées en ce qu'elles contiennent comme matière active, d'une part, un au moins des composés de formule générale (I), et d'autre part un au moins des esters pyréthrinoides choisis dans le groupe constitué par les esters d'alléthrolone , d'alcool 3,4, 5,6-tétrahydrophtalimido méthylique,d'alcool 5-benzyl 3-furyl méthylique, d'alcool 3-phénoxy benzylique et d'alcoolsot-cyano 3-phénoxy benzyliques des acides chrysanthémiques, par les esters d'alcool 5-benzyl 3-furyl méthylique des acides 2,2-diméthyl 3-(2-oxo 3-tétrahydrothiophénylidène méthyl) cyclopropane l-carboxyliques, par les esters d'alcool 3-phénoxy benzylique et d'alcoolso(-cyano 3-phénoxy benzyliques des acides 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl) cyclopropane l-carboxyliques, par les esters d'alcools -cyano 3-phénoxy benzyliques d'acides 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl) cyclopropane l-carboxyliques, par les esters d'alcool 3-phénoxy benzylique des acides 2-parachlorophényl 2-isopropyl acétiques, par les esters d'alléthrolone d'alcool 3,4,5,6-tétrahydrophtalimido méthylique, d'alcool 5benzyl 3-furyl méthylique, d'alcool 3-phénoxy benzylique et d'alcools o < -cyano 3-phénoxy benzyliques des acides 2,2-diméthyl 3-(1,2,-2,2-tétrahaloéthyl) cyclopropane l-carboxyliques, dans lesquels "halo" représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, étant entendu que les copules acides et alcools des esters pyréthrinodes ci-dessus peuvent exister sous toutes leurs formes stéréoisomères possibles.
Pour exalter l'activité pesticide des produits de l'invention on peut les additionner à des synergistes classiques utilisés en pareil cas tel que le 1(2,5,8-trioxadodé- cyl) 2-propyl 4,5-méthylènedioxy benzène (ou butoxyde de pipéronyle) ou la N(2-éthyl heptyl)kicyclo/2,2-1/5-heptène- 2,3-di carboximide, ou le pipéronyl-bis-2-(2t-n-butoxy éthoxy) éthylacétal (ou tropital).
L'invention a aussi pour objet, en tant que produits industriels, utiles notamment dans la mise en oeuvre du procédé de l'invention, les intermédiaires de formule générale
Figure img00080001

de configuration lR,cis dans laquelle A représente un atome d'hydrogène ou un radical alcoyle renfermant de 1 à 18 atomes de carbone, dont la copule alcoolique est de configuration (RS) ou (S) ainsi que leurs dérivés fonctionnels.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois la limiter.
EXEMPLE 1 : le IR cis 2,2-diméthyl 3/(#Z) 3-oxo 3-cycloenty-
loxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S)
cyano (3-phénoxy-4-fluorophényl)méthyle.
Stade A : 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(#Z) 3-oxo 3-terbutoxy propényl/ cyclopropane carboxyIate de (RS) cyano (3-phénoxy- 4-fluoro phényl)méthyle.
Dans une solution de 30 g d'acide (1R, cis-AZ) 2,2-diméthyl 3/3-oxo-3-terbutoxy-1 -propényl) cyclopropane carboxylique dans 100 cm3 de chlorure de méthylène , on introduit en une fois à -5 C, 30 g d'alcool (RS) cyano (4-fluoro 3-phénoxy phényl)méthylique et 300 mg de diméthyl amino pyridine en solution dans 50 cm3 de chlorure de méthylène,onajoute à 0 C une solution de 25,5 g de dicyclohexyl carbodiimide dans 50 cm3 de chlorure de méthylène, agite pendant 30 minutes à 0 C, pendant 3 heures à 200 C, élimine par filtration l'insoluble formé, concentre le filtrat à sec par distillation sous pression réduite, chromatographie le résidu sur silice en éluant par un mélange de n-hexane et d'acétate d'éthyle (8/2) et obtient 53,9 g de 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(AZ)3-oxo 3-terbutoxy propényl/cyclopropane carboxylate de (RS) cyano (3-phénoxy-4 fluorophényl ) méthyle
Stade B : 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(#Z) 3-oxo 3-terbutoxy propényl/cyclopropane carboxylate de (s) cyano (3-phénoxy-4- fluoro phényl)méthyle.
a) Obtention du oroduit par cristallisation
Dans 215 cm3 d'éther isopropyliquc on dissout 53,9 g d'ester d'alcool (RS) obtenu précédemment, amorce par quelque cristaux d'ester d'alcool (S), agite pendant 16 heures à 200 C isole par essorage le précipité formé et obtient 21,4 g d'ester d'alcool (S) recherché ; F = 1140 C.
b) Obtention du produit par racémisation et insolubilisa tion
Les liqueurs mères sont concentrées à sec par distillation sous pression réduite. On ajoute au résidu 74 cm3 d'isopropanol 5 cm3 d'eau, 4,5 cm3 de triéthylamine, quelques cristaux d'ester d'alcool (S), agite pendant 20 heures à température ambiante, isole par essorage le précipité formé, concentre les liqueurs mères à sec, ajoute à nouveau au résidu de l'isopropanol, de l'eau et de la triéthylamine, recommence la même opération une seconde fois et obtient 25 g d'ester d'alcool (S) brut que l'on cristallise dans le n-hexane et obtient 20,7 g d'ester d'alcool (S) , F = 1140 C.
En résumé, on obtient 21,4 + 20,7 = 42,1 g de IR, cis 2,2-diméthyl 3/(Az) 3-oxo 3-terbutoxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy-4-fluoro phényl)méthyle.
F = 1140 C.
Stade C 1R, cis : 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(#Z)3-oxo 3-hydroxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-hén2xy-4- fluoro phényl)méthyle.
Dans une solution de 16,4 g de 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(#Z) 3-oxo 3-terbutoxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S)&alpha;-cyano (3-phénoxy-4-fluorophényl)méthyle, dans 160 cm3 de toluène on introduit 1,6 g d'acide paratoluène sulfoninue monohydraté, porte le mélange réactionnel au reflux, l'y maintient jusqu'à cessaticn du dégagement gazeux d'isobutylène (soit 30 minutes environ), refroidit à 0 C, élimine par filtration l'insoluble , concentre à sec par distillation sous pression réduite, purifie le résidu par chromatographie sur silice en éluant par un mélange de n-hexane, d'acétate d'éthyle et d'acide acétique (70/30/1) et obtient 13,3 g de 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(AZ)3-oxo 3-hydroxy propényl cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy-4-fluoro phényl)méthyle, F : 990 C ( )D = +52,50 + 2,50 (c = 0,53' chloroforme).
Stade D : 1R, cis 2,2-diméthyl 3-/(#Z) 3-oxo 3-chloro pro- pényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy 4-fluoro phényl) méthyle.
Dans une solution de 4,5 g d'acide IR, cis 2,2-diméthyl 3/(#Z)3-oxo 3-hydroxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S)
cyano (3-phénoxy-4-fluoro phényl)méthyle dans 20.cm3 de chlorure de méthylène, on ajoute en une fois à 200 C, 10 cm3 de chlorure de thionyle, agite pendant une heure et 45 minutes, concentre à sec par distillation sous pression résuite et obtient 4,7 g de 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(AZ)3-oxo 3- cbloro propényl/ cyclopropane carboxylate de (S)cc-cyano (3-phénoxy-4-fluoro phényl)méthyle.
Stade E : 1R,cis 2,2-diméthyl 3/(#Z)3-oxo 3-cyclopentyloxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy-4fluoro phényl)méthyle.
Dans une solution de 2,1 g de 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(AZ)3-oxo 3- chloro propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy-4-fluoro phényl)méthyle dans 6 cm3 de chlorure de méthylène on introduit progressivement 2,7 cm3 de cyclopentanol, agite pendant 2 heures à température ambiante, verse le mélange réactionnel dans une solution aqueuse saturée de phosphate monosodique, sépare par décantation la phase organique, extrait au chlorure de méthylène, lave à l'eau les solutions chlorométhylèniques réunies, sèche, concentre à sec par distillation sous pression réduite, chromatographie le résidu sur silice en éluant par un mélange n-hexane acétate d'éthyle (9/1) et obtient 1,9 g de IR, cis 2,2-dimtyl 3/(#Z) 3-oxo 3-cyclopentyloxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy-4-fluoro phényl)méthyle. F = 750 C ( )D = + 49,50 + 20 (c = 0,42 chloroforme).
EXEMPLE 2 : 1R, cis 2,2-diméthyl 3/('Z)3-oxo 3-cyclobutyloxy
propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-thénoxy-4-fluoro shényl)méthyle.
Dans une solution de 1,6 g d'acide 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(#Z) 3-oxo 3-cyclsbutyloxy propényl/ cyclopropane carboxylique, de 12 cm3 de chlorure de méthylène et de 22 mg de diméthyl amino pyridine, on ntrcduit progressivement à 00 C une solution de 1,7 g d'alcool (2)cyano (3-phénoxy-4-fluoro phényl)méthyle dans 3 cm3 de chlorure de méthylène, introduit ensuite une solution de 1,38 g de dicyclohexylcarbodiimide dans 3 cm3 de chlorure de méthylène, agite pendant 2 heures à 200 C, élimine par filtration l'insoluble formé, concentre le filtrat à sec par distillation sous pression réduite, chromatographie le résidu sur silice en éluant avec un mélange d'hexane et d'acétate d'éthyle (8/2) puis avec un mélange d'hexane et d'acétate d'éthyle (95/5) et obtient le 1R, cis 2,2-diméthyl 3/(#Z) 3-oxo 3-cyclobutyloxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy-4-fluoro phényl)méthyle, F = 880 C, ( )D = +600 + 2,50 (c = 0,5x benzène
EXEMPLE 3 : 1R.cis 2,2-diméthyl 3-/(#Z)3-oxo 3(1-méthyl cvclobuty-
loxy) propényl/cyclopropane carboxylate de (S)
cyano (3-pinoxy-4-fluoro phényl )méthyle.
Dans une solution de 2,55 g de 1R,cs 2,2-diméthyl 3-/(z) 3-oxo 3-chloro ------- propényl (S)cyano (3-phénoxy 4-fluoro phényl)méthyle dans 12 cm3 de chlorure de méthylène on ajoute en une fois à 200 C, 1,2 g de 1-méthyl cyclobutanol, ajoute 6 g de carbonate de calcium, agite pendant 19 heures, élimine par filtration l'insoluble formé, verse le filtrat dans un mélange de glace et de solution aqueuse de phosphate mono sodique, sépare par décantation la phase organique, extrait au chlorure de méthylène, lave les phases chlorométhylèniques à l'eau, sèche, concentre à sec par distillation sous pression réduite, chranatographie le résidu sur silice en éluant par un mélange de cyclohexane et d'acétate d'éthyle (9/1) et obtient 2,25 g de 1R,cis 2,2-diméthyl 3/(Az) 3-oxo 3-(l-méthylcyclosutvloxy) propényl/cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy-4fluoro phënyl)méthyle, F = 1080 C (a)D = + 62,5" + 20 (c = 0,8x chloroforme).
EXEMPLE 4 : IR. cis 2,2-diméthyl 3/(#Z) 3-oxo 3-(1-méthyl cyclopentv-
loxy) propényl/ cyclopropane carboxylate de (S)
cyano (3-phénoxy-4-fluoro phényl ) méthyle.
Dans une solution de 2,14 g de 1R,cis ", 2diméthyl 3-/(gZ) 3-oso 3-chloro propényl/ cyclopropane carboxylate de (S)cyano (3-phénoxy-4-fluorophényl)méthyle dans 6 cm3 de chlorure de méthylène, on ajoute à 200 C en une fois, une solution de 2,0 g de méthyl cyclopentanof dans 4 cm3 de chlorure de méthylène, agite pendant 19 heures; on verse le mélange réactionnel dans une solution aqueuse glacée de phosphate monosodique, sépare par décantation la phase organique, extrait au chlorure de méthylène, lave la phase organique à l'eau, sèche, concentre à sec par distillation sous pression réduite, chro matographie le résidu sur silice en éluant avec un mélange d'hexane et d'acétate d'éthyle (9-l) et obtient 1,55 g de lR,cis 2,2-diméthyl 3-/CCLZ) 3-oxo 3-(l-méthyl cyclopentyloxy) propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy 4-fluoro phényl) méthyle. F = 800C. ( )D = +65,50 + 20 (c = 0,8% chlorofor me).
EXEMPLE 5 : 1R,cis 2,2-diméthyl 3/(AZ3-oxo 3-cyclopropyloxy
propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano
3-shénoxy-4-fluoro phényl méthyle.
Dans un mélange de i g d'acide 1R,cis 2,2-diméthyl 3/(#Z) 3-oxo 3-cyclopropyloxy propényl/ cyclopropane carboxylique, de 20 cm3 de chlorure de méthylène et de 10 mg de diméthyl amino pyridine, de 0,2 cm3 de pyridine, on introduit à +50C d'un seul coup, une solution de 0,92 g de dicyclohexyl carbodiimide dans 3 cm3 de chlorure de méthylène, agite pendant 10 minutes à +50 C, ajoute en une seule fois 1,1 g d'alcool (S) cyano(3-phénoxy-4-fluoro phényl)méthylique en solution dans 3 cm3 de chlorure de méthylène, agite pendant 3 heures à 200 C, élimine par filtration l'insoluble formé, concentre le filtrat à sec par distillation sous pression réduite, chromatographie le résidu sur silice en éluant par un mélange de cyclohexane et d'acétate d'éthyle (9/1), cristallise dans l'isopropanol et obtient 1,3 g de 1R,cis 2,2-diméthyl 3/(au) 3-oxo 3-cyclopropyloxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano 3-phénoxy-4-fluoro phényl méthyle. r = 980 C (a)D = + 600 + 2,5 (c = O,o benzène).
L'alcool 4-fluoro 3-phénoxy (RS) cyano (4-fluoro 3-phénoxy phényl) méthylique utilisé au départ des exemples 2 et 5 peut être préparé comme suit.
Stade A : (lR,2R,55) 6,6-diméthyl 3-oxa 2-/(R) cyano 3-phénoxy
4-fluorophéyl) méthoxy/ bicyclo (3.1.0) hexane et
(1R,2R,5S) 6,6-diméthyl 3-oxa 2-/(S)cyano 3-phénoxy 4
fluorophényl) méthoxy/ bicyclo (3.1.0) hexane.
On mélange 16 g d'alcool (RS) cyano (4-fluoro 3-phénoxy phényl) méthylique, 100 cm3 de dichlorométhace, 9,4 g de(lR,2R, 5S)6,6-diméthyl 3-oxa bicyclo (3.1.0.) hexane 2-ol, 0,1 g d'acide paratoluène sulfonique, porte le mélange réactionnel au reflux, maintient le reflux perdant 1 heure 30 minutes, verse dans une solution aqueuse diluée de bicarbonate de potassium, sépare et concentrela phase organique à sec par distillation sous pression réduite et obtient 25,06 g de (1R,2R,5S) 6,6-diméthyl 3-oxa 2-/(RS) cyano (3-phénoxy 4-fluorophényl) méthoxy/ bicyclo (3.1.0.) hexane.
On chromatographie le produit obtenu sur silice en éluant par le mélange hexane-éther (8-2) et obtint 8,85 g du (lR,2R,5S) 6,6-diméthyl 3-oxa 2-/(R) cyano (3-phénoxy 4-fluorophényl) méthoxy/ bicyclo (3.1.0.) hexane. F C 500C. / /D = +1020 (c = 1% benzène).
Les caractéristiques de ce produit sont les suivantes
Dichrolsme circulaire (dioxane) - max. à 279 nm ## = -0,27
Spectre de RMN (deutérochloroform.eL - pic à 1,07 ppm attribué aux hydrogènes des méthyles géminés; - pics à 1,33-1,78 ppm attribués aux hydrogènes du cyclopropyle; - pics à 3,7-4,1 ppm attribués aux hydrogènes de -CH2O; - pics à 5,2-5,5 ppm attribués aux hydrogènes des O-CH-; - pics à 6,9-7,6 ppm attribués aux hydrogènes des noyaux aromatiques.
En continuant la chromatographie, on obtient 9,05 g du (1R,2R,5S) 6,6-diméthyl 3-oxa 2-/(S) cyano (3-phénoxy 4-fluoro phényl) méthoxy/ bicyclo (3.1.0.) hexane. F = 650C /O < /D = +500 (c = 0,4S benzène).
Les caractéristiques de ce produit sont les suivantes
Dichrolsme circulaire (dioxane) - Inflexion à 275 nm at = +0,13; max. à 281 nm b = +0,15.
Spectre de RMN (deutérochloroforme) - pic à 1,0 ppm attribué aux hydrogènes des méthyles géminés; - pics à 1,55-1,57 ppm attribués aux hydrogènes du cyclopropyle; - pics à 3,8-3,9 ppm et 4,1-4,3 ppm attribués aux hydrogènes de CH2 ; - pics à 4,9-5,3 ppm attribués aux hydrogènes des O-CHv ; - pics à 6,9-7,6 ppm attribués aux hydrogènes des noyaux aromatiques.
Stade B : Alcool (S) cyano (4-fluoro 3-phinoxyphényl) méthylique.
On mélange 9 g de (lR,2R,5S) 6,6-diméthyl 3-oxa /(S) cyano (4-fluoro 3-phénoxyphényl) méthoxy/ bicyclo (3.1.0.) hexane, 100 cm3 de méthanol, 90 mg d'acide paratoluène sulfonique, agite à 200C pendant 1 heure 30 minutes, verse le mélange réactionnel dans l'eau, extrait au chloroforme, concentre la phase organique à sec par distillation sous pression réduite, chromatographie le résidu sur silice en éluant par un mélange d'hexane et d'acétate d'éthyle (7-3) à 1% d'acide acétique et obtient 4,5 g de produit recherché. /a/D = ~30 (c = 0,5% pyridine).
EXEMPLES DE COMPOSITIONS
Exemple A : Préparation d'un concentré soluble.
On effectue un mélange homogène de - produit de l'exemple 2 ............................ 0,25 g - butoxyde de pipéronyle ............................. 1 g - Tween 80 ................................... 0,25 g - Topanol A ....................................... 0,1 g - eau ...................................... 98,4 g
Exemple B : Préparation d'un concentré émulsifiable.
On mélange intimement: - produit de exemple 3 ............................. 0,015 g - butoxyde de pipéronyle ............................. 0,5 g - Topanol A .........,.............................. 0,1 g - Tween 80 ........................................ 3,5 g - Xylène ........................................ 95,885 g
Exemple C : Préparation d'un concentré émulsifiable.
On effectue un mélange homogène de - produit de l'exemple 4 .......................... 1,5 g - Tween 80 ........................................ 20 g - Topanol A 0 0,1 g - xylène ........................................ 78,4 g
Exemple D : Préparation d'une comoosition fumigène
On mélange de façon homogène -: - produit de l'exemple 5 0 .0 0,25 g - poudre de Tabu ....................................... 25 g - poudre de feuille de cèdre ........................... 40 g - poudre de bois de pin ................................ 33,75 g - vert brillant ........................................ 0,5 g - p-nitrophénol ........................................ 0,5 g
Etude de l'activité insecticide des composés de
l'invention.
a) Etude de l'effet letal sur mouche domestique
Les insectes tests sont des mouches domestiques femelles âgées de 4 à 5 jours. On opère par application topique de 1p1 de solution acétonique toxique sur le thorax dorsal des. insectes à l'aide du micro manipulateur d'Arnold. On utilise 50 individus par dose testée. On effectue le contr81e de mortalité vingt-quatre heures après traitement.
Les résultats obtenus exprimés en DL 50(ou dose 'en nanogrammes' par individu nécessaire pour tuer 50 % des insectes), sont les suivants
Figure img00150001
<tb> Composé <SEP> de <SEP> DL <SEP> 50 <SEP> en <SEP> ng <SEP> par <SEP> individu
<tb> <SEP> 1' <SEP> exemple <SEP>
<tb> <SEP> 1 <SEP> 2,56
<tb> <SEP> 2 <SEP> 0,37
<tb> <SEP> 3 <SEP> 1,9
<tb> <SEP> 5 <SEP> 1,16 <SEP>
<tb> b) Etude de 1'effet d'abattage sur mouche domestigue
Les insectes tests sont des mouches domestiques femelles âgées de 4 à 5 jours.On opère par pulvérisation directe à la concentration del g/l en cylindre de Kearns et March en utilisant comme solvant un mélange d'acétone (5%) et d'Isopar L (solvant pétrolier) quantité de solution toxique délivrée dans l'expérience : 2 ml en une seconde). On utilise 50 insectes par traitement. On effectue les contrôles toutes les 30 secondes jusqu'à 10 minutes, puis à 15 minutes et l'on détermine le KT 50 par les méthodes habituelles.
Les résultats expérimentaux obtenus sont résumés dans le tableau suivant
Figure img00150002
<tb> <SEP> Composé <SEP> de <SEP> KT <SEP> 50 <SEP> en <SEP> minutes
<tb> l'exemple
<tb> <SEP> 1 <SEP> 4,1
<tb> <SEP> 2 <SEP> 2,6
<tb> <SEP> 5 <SEP> 1,86
<tb> c) Etude de l'effet létal sur blatte.
Les tests sont effectués par contact sur film de verre aprèsdépôt à la pipette de. solutions acétoniques de différentes concentrations sur fond de boite de Petri en verre dont les bords ont été préalablement talqués afin d'éviter la fuite des -insectes. On détermine la concentration létale 50 (CL 50).
Les résultats expérimentaux obtenus sont résumés dans le tableau suivant
Figure img00160001
<tb> Composé <SEP> de
<tb> l'exemple <SEP> CL <SEP> 50 <SEP> en <SEP> mg/m2
<tb> <SEP> il <SEP> 0,15 <SEP>
<tb> <SEP> 2 <SEP> 0,05
<tb> <SEP> 3 <SEP> 0,16
<tb> <SEP> 4 <SEP> 0,30
<tb> <SEP> 5 <SEP> 0,02
<tb> d) Etude de l'effet létal sur larves de Sl doEtera littoralis.
Les essais sont effectués par application topique d'une solution acétonique à l'aide du micro manipulateur d'Arncld sur le thorax dorsal des larves. On utilise 15 larves par dose de produit à tester. Les larves utilisées sont des larves du quatrième stade larvaire, c'est-à-dire âgées d'environ 10 jours lorsqu'elles sont élevées à 240 C et 65 % d'}nAmidité relative. Après traitement les individus sont placés sur un milieu nutritif artificiel (milieu de Foitou ).
On effectue le contrôle des mortalités 48 heures après traitement.
Les résultats expérimentaux obtenus sont résumés dans le tableau suivant
Figure img00160002
<tb> Composés <SEP> de <SEP> DL <SEP> 50 <SEP> en <SEP> ng <SEP> par <SEP> insecte
<tb> <SEP> 1' <SEP> exemple <SEP>
<tb> <SEP> 2 <SEP> 5,4
<tb> <SEP> 5 <SEP> 5,8
<tb> e) Etude de l'effet létal sur Aphis cracivora.
On utilise des jeunes adultes âges de 2 à 3 jours et l'on emploie 10 individus par concentration utilisée. On pratique dans ce cas un test de contact-ingestion. Après traitement,au pistolet de Fisher avec une solution toxique, une feuille de fève est déposée dans une boite de Pétri en matière plastique sur une rondelle ae papier humidifiée. Le traitement est effectué à l'aide de 2 ml d'un mélange d'eau, d'acétone et de produit à tester (1 ml par face de feuille). L'infestation de la feuille par les insectes est effectuée après séchage de la feuille. Ce test de contact-ingestion dure pendant une heure puis on place les insectes sur des feuilles non traitées et l'on contrôle la mortalité au bout de 24 heures.
Les résultats expérimentaux obtenus sont résumés dans le tableau suivant
Figure img00170001
<tb> <SEP> Compose <SEP> de <SEP> CL <SEP> 50 <SEP> en <SEP> mg <SEP> par <SEP> litre
<tb> I <SEP> I'exemple <SEP>
<tb> <SEP> 2 <SEP> 6,1
<tb> <SEP> 3 <SEP> 64,9 <SEP>
<tb> <SEP> 5 <SEP> 7,6
<tb> f) Conclusion : Dans les tests précédents les composés des exemples 1, 2, 3, 4 et 5 sont doués d'une activité insecticide remarquable.
Etude de l'activité acaricide des composés de l'invention.
On utilise des plants de haricots comportant 2 feuilles cotyledonanes. Les plants sont traités au pistolet Fisher : 4 ml de solution toxique par plant d'un mélange à volume égal d'eau et d'acétone. On laisse sécher pendant 12 heures puis on procède à l'infestation. L'infestation est effectuée à l'aide de 25 femelles de Tétranychus urticae par feuille soit 50 femelles par plant et par dose testée. Chaque plant est mis sous bonette aérée et disposée sous plafond lumineux en lumière constante. Les contrôles de mortalité sont effectués 48 heures après.
Les résultats expérimentaux obtenus sont résumés dans le tableau suivant
Figure img00170002
<tb> Composé <SEP> de <SEP> <SEP> CL <SEP> 50 <SEP> en <SEP> mg/hl <SEP>
<tb> 1' <SEP> I'exemple <SEP>
<tb> <SEP> 1 <SEP> 9 <SEP> 58
<tb> <SEP> 2 <SEP> 748 <SEP>
<tb> <SEP> 3 <SEP> 7 <SEP> 08
<tb> <SEP> 4 <SEP> 8 <SEP> 55
<tb>
Conclusion : Dans le test utilisé les composés des exemples 1, 2, 3 et 4 sont doués d'une intéressante activité acaricide.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1.- Les composés de formule générale (I)
Figure img00180001
dans laquelle R représente un groupement cycloalcoyle comportant de 3 à 6 atomes de carbone , substitué éventuellement en position 1 par un radical méthyle, la double liaison éthylénique étant de configuration Z, le cycie cyclopropanique étant de confi-guration lR,cis et la copule alcoolique cyanée étant de configuration S.
2.- Les composés de formule générale (I), selon la revendication 1, caractérisésen ce que le substituant R représente soit un groupement cyclopropyle, cyclobutyle ou cyclopentyle, soit un groupement 1-méthyl cyclobutyle ou 1-méthyl cyclopentyle.
3.- Les composés de formule générale (I), selon la revendication 1, dont les noms suivent - le 1R,cis 2,2-diméthyl 3-/(Z) 3-oxo 3-cyclobutyloxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano(3-phénoxy 4-fluorc phényl) méthyle; - le lR,cis 2,2-diméthyl 3-/(bZ) 3-oxo 3-cyclopentyloxy propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy 4-fluorophényl) méthyle; - le lR,cis 2,2-diméthyl 3-/(AZ) 3-oxo 3-(l-méthyl cyclobutyloxy) propényl/ cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy 4fluorophényl) méthyle;; - le lR,cis 2,2-diméthyl 3-/(AZ) 3-oxo 3-(l-méthyl cyclopentylou! propényl/ cyclopropane carboxylate de (S! cyano (3-phénoxy 4fluorophényl) méthyle; - le 1R,cis 2,2-dlméthyl 3-/(tZ3 3-oxo 3-cyclopropyloxy propényl,' cyclopropane carboxylate de (S) cyano (3-phénoxy 4-f luorophényl) méthyle.
t.- Procédé de préparation des composés de formule générale (I), tels que définis à la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait réagir un acide de formule
Figure img00190001
de configuration 1R,cis, dans laquelle la géométrie de la double liaison est Z et alc représente un radical alcoyle renfermant de 1 à 18 atomes de carbone et clivable en milieu acide, ou un dérivé fonctionnel de cet acide, avec l'alcool (RS) cyano (3phénoxy 4-fluorophényl) méthylique, pour obtenir un composé de formule (III,)
Figure img00190002
que l'on soumet à l'action d'un agent basique au sein d'un solvant insolubilisant l'ester d'alcool S, isole ainsi l'ester d'al- cool S
Figure img00190003
puis soumet l'ester d'alcoolS à une hydrolyse pour obtenir l'acide de formule (IV)
Figure img00190004
que l'on estérifie à l'aide de l'alcool ROH, dans laquelle R conserve les significations de la revendication 1, pour obtenir le composé de formule (I) recherché.
5.- Procédé de préparation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le substituant R est choisi dans le groupe constitué par le cyclopropyle, le cyclobutyle, le l-méthyl cyclopropyle et le 1-méthyl cyclobutyle.
6.- Procédé de préparation selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'agent basique est la triéthylamine, l'agent insolubilisant est l'isopropanol et l'hydrolyse est effectuée par l'acide paratoluène sulfonique monohydraté au sein du toluène à l'ébullition.
7.- Procédé de préparation des composés de formule générale (I), tels que définis à la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait réagir, au sein d'un solvant organique, un acide de formule
Figure img00200001
de configuration lR,cis et dans laquelle R conserve les significations de la revendication 1, avec l'alcool (S) cyano (3-phénoxy 4-fluorophényl) méthylique.
8.- Procédé de préparation selon la revendication 7, caractérisé en ce que la réaction d'estérificetion est effectuée en présence de dicyclohexylcarbodiimide et de diméthylaminopyridine.
9.- Procédé de préparation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le substituantR est choisi dans le groupe constitué par le cyclopropyle, le cyclobutyle, le cyclopentyle, le 1-méthyl cyclopentyle et le l-méthyl cyclobutyle.
10.- Application des composés de formule (I), tels que définis à l'une quelconque des revendications 1 à 3,à la lutte contre les parasites des végétaux, les parasites des locaux 11.- Les compositions destinées à la lutte contre les parasites des végétaux, les parasites des locaux et les parasites des animaux à sang chaud, caractérisées en ce qu'elles renferment comme principe actif au moins un des produits définis à l'une quelconque des revendications 1 à 3.
12.- Les compositions insecticides renfermant comme principe actif au moins l'un des produits définis à l'une quelconque des revendications 1 à 3.
13.- Les compositions acaricides renfermant comme principe actif au moins l'un des produits définis à l'une quelconque des revendications 1 à 3.
14.- Les compositions nématicides renfermant comme principe actif au moins l'un des produits définis à l'une quelconque des revendications 1 à 3.
15.- Les compositions acaricides renfermant comme principe actif l'un au moins des produits définis à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisées en ce qu'elles sont utilisées dans la lutte contre les parasites des animaux à sang chaud, notamment contre les tiques, les gales et les poux.
16.- Les compositions destinées à l'alimentation animale renfermant comme principe actif au moins l'un des produits définis à l'une quelconque des revendications 1 à 3.
17.- Associations douées d'activité insecticide, acaricide ou nématicide, caractérisées en ce qu'elles contiennent comme matière active, d'une part un au moins des composés de formule générale (I) et d'autre part un au moins des esters pyréthrinoldes choisis dans le groupe constitué par les esters d'alléthrolone , d'alcool 3,4,5,6-tétrahydrophtalimido méthylique, d'alcool 5-benzyl 3-furyl méthylique, d'alcool 3-phénoxy benzylique et d'alcools -cyano 3-phénoxy benzyliques des acides chrysanthémiques, par les esters d'alcool 5-benzyl 3-furyl méthylique des acides 2,2-diméthyl 3-(2-oxo 3-tétrahydrothiophénylidène me- thyl) cyclopropane 1-carboxyliques, par les esters d'alcool 3phénoxy benzylique et d'alcools t < -cyano 3-phénoxy. benzyliques des acides 2,2-diméthyl 3-(2,2-dichlorovinyl) cyclopropane 1-carboxyliques, par les esters d'alcools o(-cyano 3-phénoxy benzyliques d'acides 2,2-diméthyl 3-(2,2-dibromovinyl) cyclopropane 1carboxyliques, par les esters d'alcool 3-phénoxy benzylique des acides 2-parachlorophényl 2-isopropyl acétiques, par les esters d'alléthrolone , d'alcool 3,4,5,6-tétrahydrophtalimido méthylique, d'alcool 5-benzyl 3-furyl méthylique, d'alcool 3-phènoxy benzylique et d'alcoolsp < -cyano 3-phénoxy benzyliques des acides 2,2-diméthyl 3-(1,2,2,2,tétrahaloéthyl) cyclopropane l-carboxyliques, dans lesquels "halo" représente un atome de fluor, de chlore ou de brome, étant entendu que les copules acides et alcools des esters pyréthrinoides ci-dessus peuvent exister sous toutes leurs formes stéréoisomères possibles.
18.- Les compositions selon l'une quelconque des revendications ll à 17, caractérisées en ce qu'elles renferment en outre un synergiste des pyréthrinèïdes.
19.- Les Intermédiaires nécessaires à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention de formule générale
Figure img00220001
darus laquelle A représente un atome d'hydrogene ou un radical alcoyle renfermant de 1 à 18 atomes de carbone, dont la copule alcoolique est de configuration (RS) ou (S) ainsi que leurs dérivés fonctionnels.
FR8207486A 1982-04-30 1982-04-30 Esters d'acides cyclopropane carboxyliques d'alcool a-cyano 3-phenoxybenzyle substitue, leur procede de preparation et les compositions les renfermant Granted FR2526018A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207486A FR2526018A1 (fr) 1982-04-30 1982-04-30 Esters d'acides cyclopropane carboxyliques d'alcool a-cyano 3-phenoxybenzyle substitue, leur procede de preparation et les compositions les renfermant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207486A FR2526018A1 (fr) 1982-04-30 1982-04-30 Esters d'acides cyclopropane carboxyliques d'alcool a-cyano 3-phenoxybenzyle substitue, leur procede de preparation et les compositions les renfermant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526018A1 true FR2526018A1 (fr) 1983-11-04
FR2526018B1 FR2526018B1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=9273573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207486A Granted FR2526018A1 (fr) 1982-04-30 1982-04-30 Esters d'acides cyclopropane carboxyliques d'alcool a-cyano 3-phenoxybenzyle substitue, leur procede de preparation et les compositions les renfermant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526018A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0038271A2 (fr) * 1980-04-16 1981-10-21 Roussel-Uclaf Nouveaux dérivés de l'acide cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites des végétaux et des animaux, les compositions les renfermant et les nouveaux intermédiaires obtenus
EP0041021A2 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Roussel-Uclaf Nouveaux dérivés de l'acide cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites des végétaux et des animaux, les compositions les renfermant et les nouveaux intermédiaires obtenus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0038271A2 (fr) * 1980-04-16 1981-10-21 Roussel-Uclaf Nouveaux dérivés de l'acide cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites des végétaux et des animaux, les compositions les renfermant et les nouveaux intermédiaires obtenus
EP0041021A2 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Roussel-Uclaf Nouveaux dérivés de l'acide cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites des végétaux et des animaux, les compositions les renfermant et les nouveaux intermédiaires obtenus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526018B1 (fr) 1985-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0050534B1 (fr) Esters d&#39;acides cyclopropane carboxyliques apparentés à l&#39;acide pyréthrique, leur procédé de préparation et leur application à la lutte contre les parasites
EP0041021B1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites des végétaux et des animaux, les compositions les renfermant et les nouveaux intermédiaires obtenus
EP0048186B1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites des végétaux, des animaux et des locaux, les compositions les renfermant et les nouveaux intermédiaires obtenus
EP0038271B1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites des végétaux et des animaux, les compositions les renfermant et les nouveaux intermédiaires obtenus
FR2610624A1 (fr) Nouveaux esters d&#39;acides cyclopropanecarboxyliques apparentes a l&#39;acide pyrethrique, leur procede de preparation et leur application a la lutte contre les parasites
EP0448427B1 (fr) Nouveaux esters dérivés d&#39;acide 3-[2-cyano 2-halogéno éthényl], 2,2-diméthyl cyclopropanecarboxylique,leur procédé de préparation et leur application comme pesticides
EP0381563A1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide 2,2-diméthyl 3-(2-monohaloéthényl) cyclopropane carboxylique, leur procédé de préparation et leur application comme pesticides
EP0133406B1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites et les compositions les renfermant
EP0378026A1 (fr) Nouveaux dérivés fluorés de l&#39;acide 3-éthényl 2,2-diméthyl cyclopropane carboxylique, leur procédé de préparation, leur application comme pesticides et les compositions les renfermant
EP0267105B1 (fr) Nouvelles oximes éthyléniques dérivés d&#39;esters de l&#39;acide cyclopropane carboxylique, leur procédé et les intermédiaires de préparation et leur application à la lutte contre les parasites
FR2539411A2 (fr) Nouveaux derives de l&#39;acide cyclopropane carboxylique, leur procede de preparation, leur application a la lutte contre les parasites
EP0269514B1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide 2,2-diméthyl cyclopropane carboxylique portant en 3 une chaîne halogénée saturée, leur procédé et les intermédiaires de préparation, leur application comme pesticides et les compositions les renfermant
EP0114012B1 (fr) Esters d&#39;acides cyclopropane carboxyliques et d&#39;alcools aliphatiques insaturés, procédé et intermédiaires de préparation et compositions pesticides les renfermant
EP0335801A2 (fr) Nouveau procédé de préparation de dérivés trifluorométhylvinyliques à partir de dérivés halogénovinyliques correspondants
EP0108679B1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide cyclopropane carboxylique comportant un groupement alcoylthiocarbonyle et un atome d&#39;halogène, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites des végétaux, des animaux et des locaux et les compositions les renfermant
FR2536748A1 (fr) Nouveaux esters derives d&#39;acides 2,2-dimethyl cyclopropane carboxyliques et d&#39;alcools biaryliques, leur procede de preparation et leur application a la lutte contre les parasites
EP0261035A1 (fr) Dérivés de l&#39;indole, leur procédé de préparation, leur application à la lutte contre les parasites et les compositions les renfermant
EP0093664B1 (fr) Ester d&#39;acide cyclopropane carboxylique et d&#39;alcool(S)cyano(4-fluoro-3-phénoxyphényl) méthylique, sa préparation, son application à la lutte contre les parasites et les compositions le renfermant
FR2526018A1 (fr) Esters d&#39;acides cyclopropane carboxyliques d&#39;alcool a-cyano 3-phenoxybenzyle substitue, leur procede de preparation et les compositions les renfermant
EP0364326B1 (fr) Nouveax dérivés de l&#39;acide 2,2-diméthyl 3-(1-hydroxy 2-sulfinoéthyl) cyclopropane carboxylique, leur procédé de préparation et leur application comme pesticides
EP0194919B1 (fr) Nouveaux esters dérivés de l&#39;acide 2,2-diméthyl 3-éthényl cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites et les compositions les renfermant
FR2686602A1 (fr) Nouveaux derives de l&#39;acide 2,2-dimethyl 3-[(2,2-difluorocyclopropylidene methyl] cyclopropane carboxylique, leur procede de preparation et leur application comme pesticides.
FR2536392A2 (fr) Nouveaux derives de l&#39;acide cyclopropane carboxylique, leur procede de preparation et leur application a la lutte contre les parasites
EP0445004A1 (fr) Dérivés du pyrrole, leur procédé de préparation et leur application comme pesticides
FR2550191A1 (fr) Nouveaux derives de l&#39;acide cyclopropane carboxylique, leur procede de preparation et leur application a la lutte contre les parasites

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse