FR2524221A1 - Dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation a decoupage - Google Patents

Dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation a decoupage Download PDF

Info

Publication number
FR2524221A1
FR2524221A1 FR8205072A FR8205072A FR2524221A1 FR 2524221 A1 FR2524221 A1 FR 2524221A1 FR 8205072 A FR8205072 A FR 8205072A FR 8205072 A FR8205072 A FR 8205072A FR 2524221 A1 FR2524221 A1 FR 2524221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transistor
base
control
power
power transistor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205072A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524221B1 (fr
Inventor
Michel Perelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Benit & Cie
Original Assignee
Benit & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Benit & Cie filed Critical Benit & Cie
Priority to FR8205072A priority Critical patent/FR2524221A1/fr
Publication of FR2524221A1 publication Critical patent/FR2524221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524221B1 publication Critical patent/FR2524221B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M3/00Conversion of dc power input into dc power output
    • H02M3/02Conversion of dc power input into dc power output without intermediate conversion into ac
    • H02M3/04Conversion of dc power input into dc power output without intermediate conversion into ac by static converters
    • H02M3/10Conversion of dc power input into dc power output without intermediate conversion into ac by static converters using discharge tubes with control electrode or semiconductor devices with control electrode
    • H02M3/145Conversion of dc power input into dc power output without intermediate conversion into ac by static converters using discharge tubes with control electrode or semiconductor devices with control electrode using devices of a triode or transistor type requiring continuous application of a control signal
    • H02M3/155Conversion of dc power input into dc power output without intermediate conversion into ac by static converters using discharge tubes with control electrode or semiconductor devices with control electrode using devices of a triode or transistor type requiring continuous application of a control signal using semiconductor devices only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Dc-Dc Converters (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE COMMANDE COMPORTE UN TRANSFORMATEUR 1 AVEC UN POINT COMMUN 3 A DEUX ENROULEMENTS SECONDAIRES 4, 5. UN PREMIER TRANSISTOR DE COMMANDE 7 FONCTIONNANT EN GENERATEUR DE COURANT CONSTANT A SON EMETTEUR RELIE AU DEUXIEME ENROULEMENT SECONDAIRE 5 PAR UNE RESISTANCE 9, SA BASE RELIEE AU POINT COMMUN 3 ET SON COLLECTEUR RELIE A LA BASE D'UN DEUXIEME TRANSISTOR DE COMMANDE 8 AYANT SON COLLECTEUR RELIE AU POINT COMMUN, SA BASE RELIEE AU COLLECTEUR DU TRANSISTOR DE PUISSANCE 11 PAR UNE DIODE 10 ET SON EMETTEUR RELIE PAR UNE RESISTANCE 13 A LA BASE DU TRANSISTOR DE PUISSANCE DONT L'EMETTEUR EST RELIE AU PREMIER ENROULEMENT SECONDAIRE 4. UNE SOURCE D'ALIMENTATION CONTINUE 16 ET UN TRANSISTOR AUXILIAIRE 14 PERMETTENT D'ECOULER LES CHARGES STOCKEES DANS LA BASE DU TRANSISTOR DE PUISSANCE LORS DU BLOCAGE DE CELUI-CI.

Description

Dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation à découpage
L'invention concerne un dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation à découpage.
Dans les alimentations à découpage connues , les transistors de puissance sont commandées à partir d'une alimentation continue positive. D'autre part le ou les transistors de commande d'un transistor de puissance sont, à certaines périodes du fonctionnement, à l'état saturé, ce qui ralentit la commande de la base du transistor de puissance et augmente en particulier le retard entre l'ordre d'arrêt et l'arrêt effectif du courant de commande de la base, le temps de commutation d'un transistor pour passer dè l'état saturé à l'état bloqué étant plus grand que lorsqu'il n'est pas à l'état saturé.Ceci est préjudiciable pour les fonctions de régulation, de fonctionnement à vide, de fonctionnement en court-circuit et en transitoire, toutes fonctions pour lesquelles le transistor de puissance doit répondre le plus vite possible, ce qui réclame une commande la plus rapide possible.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients des solutions connues et notamment de permettre un blocage plus rapide du transistor de puissance en augmentant la rapidité de transfert de l'information de blocage du transistor de puissance.
'La présente invention a pour objet un dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation à découpage comprenant un tans formateur ayant un enroulement. primaire en série avec un transistor commandé par des impulsions, un premier et un deuxième enroulements secondaires ayant un point commun, et un circuit de commande du transistor de puissance lequel est en série avec un circuit d'alimentation et de charge, caractérisé par le fait que le circuit de commande comporte d'une part un générateur de courant constant constitué par une résistance en série avec un premier transistor de commande, et d'autre part un deuxième transistor de commande, que le premier transistor de commande a un émetteur relié par ladite résistance à une extrémité du deuxième enroulement secondaire, une base reliée au point commun et un collecteur relié à une base du deuxième transistor de commande, et que le deuxième transistor de commande a sa base reliée à travers une diode au collecteur du transistor de puissance, un collecteur relié au point commun et un émetteur relié par une résistance à une base du transistor de puissance dont l'émetteur est relié à une extrémité du premier enroulement secondaire.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description d'un exemple de réalisation illustré par la figure unique annexée qui représente un dispositif de commande de l'invention.
Dans cette figure un transformateur 1 comporte un enroulement primaire 2 et un enroulement secondaire constitué par un premier 4, et un deuxième 5, enroulements secondaires ayant un point commun 3.
L'enroulement primaire 2 est relié d'une part au potentiel positif +V d'une alimentation continue, et d'autre part, à travers un transistor 6, au potentiel négatif -V de l'alimentation continue. Le transistor 6 recuit sur sa base, et de manière connue, des impulsions de courant de fréquence fixe mais de largeur variable.
Le point cammlsn 3 est relié d'une part à la base d'un premier transistor de commande 7 et d'autre part au collecteur d'un deuxième transistor de commande 8. L'émetteur du premier transistor de commande 7 est relié à une extrémité S2 du deuxième enroulement secondaire 5 par une résistance 9. Le collecteur du premier transistor de commande 7 est relié à la base du deuxième transistor de commande 8 ladite base étant reliée par une diode 10 au collecteur du transistor de puissance 11, lequel est relié, par son collecteur et son émetteur à un circuit d'alimentation et de charge 12 qui comporte une alimentation continue et une charge qui est donc alimentée à travers le transistor de puissance 11.L'émetteur du transistor de puissance 11 est également relié à une extrémité Si du premier enroulement secondaire 4, et sa base est reliée d'une part, à travers une résistance 131 à l'émetteur du deuxième transistor de commande 8, et d'autre part à l'émetteur d'un transistor auxiliaire 14.
Les bases du deuxième transistor de commande 8 et du transistor auxiliaire 14 sont reliées entre elles par une diode 15.
Une source d'alimentation continue 16, régulée, à une polarité positive reliée à l'extrémité S1 du premier enroulement secondaire 4 et une polarité négative reliée d'une part au collecteur du transistor auxilaire, et d'autre part à la base du transistor auxiliaire 14 par une résistance 17.
Le fonctionnement du dispositif de commande est le suivant
Chaque impulsion appliquée sur la base du transistor 6 rend celui-ci conducteur, ce qui se traduit par une tension constante aux bornes de chacun des enroulements secondaires 4 et 5. Le premier enroulement secondaire 4 fournit le courant de base du transistor de puissance 11, et le deuxième enroulement secondaire 5 alimente le premier transistor de commande 7 qui constitue avec la résistance 9 un générateur de courant constant, courant qui est proportionnel à 1/R, R étant la valeur de la résistance 9. Ce courant bloque d'une part le transistor auxiliaire 14 et fournit le courant de base du deuxième transistor de commande 8 dont le courant d'émetteur sert de courant de base au transistor de puissance 11.Lorsque la tension collecteur émetteur du transistor de puissance devient inférieure à la différence de tension entre les émetteurs du deuxième transistor de commande 8 et du transistor de puissance 11, une partie du courant collecteur du premier transistor de commande 7 passe dans la diode 10, ce qui diminue le courant de base du deuxième transistor de commande 8 et par conséquent le courant de base du transistor de puissance 11.
L'équilibre est atteint lorsque la tension base-collecteur du transistor de puissance est à peu près égale à la tension aux bornes de la résistance 13. Le courant dans cette résistance 13 est le courant de base du transistor de puissance 11, et ce courant de base est d'autant plus élevé que l'on désire un courant collecteur plus élevé la tension collecteur émetteur du transistor de puissance augmente donc avec le courant de base, ce qui permet pour un courant collecteur donné de faire fonctionner le transistor de puissance 1 1 à la quasi saturation, le courant de base s'ajustant automatiquement à une valeur telle que pour cette valeur le rapport tension collecteur émetteur sur courant collecteur a une valeur proche de la résistance de saturation du transistor de puissance utilisé. De cette manière le courant de base est ajusté, pour toute valeur du courant collecteur, à une valeur nécessaire pour obtenir une tension collecteur émetteur supérieure à la tension de saturation correspondant à ce esrant collecteur, mais néanmoins proche de celle-ci. On limite ainsi la charge stockée dans la base, charge qui est fonction du courant de base, ce qui permet pour un courant collecteur donné, de diminuer le temps d'accumulation des porteurs , ce temps étant fonction du courant de base et du courant inverse de base qui circule dans le transistor auxiliaire 14 lorsque l'on commande le blocage du transistor de puissance, le temps d'accumulation des porteurs étant d'autant plus faible que le courant de base est faible et le courant inverse de base plus élevé.
Lorsque l'on commande le blocage du transistor de puissance, le potentiel du point commun 3 devient négatif par rapport à celui de 11 extrémité 81 du premier enroulement secondaire 4 et le potentiel de ltextrémité S2 du deuxième enroulement secondaire 5 devient également négatif par rapport à celui du point commun 3. Les premier et deuxième transistors de commande 7 et 8 cessent de conduire et le transistor auxiliaire 14 devient très conducteur, et écoule la charge stockée dans la base du transistor de puissance il qui cesse d' être conducteur. Bien entendu le transistor de puissance 11 est conducteur et non conducteur au rythme des impulsions de commande appliquée sur la base du transistor 6 en série avec l'enroulement primaire 2.
Le dispositif de l'invention décrit -ci-dessus comporte l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation continue positive pour alimenter les premier et deuxième transistor de commande 7 et 8 ; de plus ces transistors de commande travaillent en non saturation ce qui permet d'augmenter la rapidité de transfert de l'information de blocage du transistor de puissance.
Le source d'alimentation continue 16 permet d'appliquer une tension négative sur la base du transistor de puissance 1 1 lorsque celuici n'est pas conducteur, ce qui permet de diminuer la possibilité de reconduction de ce transistor lorsqu'il est soumis à des variations de tension dV/dt élevées entre collecteur et émetteur.
Enfin la résistance 13 étant placée en série avec l'émetteur du deuxième transistor de commande 8, et non en série avec le collecteur comme cela est habituellement le cas, elle permet de faire fonctionner le transistor de puissance à la quasi saturation quel que soit le courant collecteur du transistor de puissance.
L'invention s'applique aux alimentation à découpage et aussi aux alimentations à découpage alimentant un moteur.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation à découpage comprenant un tansformateur ayant un enroulement primaire en série avec un transistor commandé par des impulsions, un premier et un deuxième enroulements secondaires ayant un point commun, et un circuit de commande du transistor de puissance lequel est en série avec un circuit d'alimentation et de charge, caractérisé par le fait que le circuit de commande comporte d'une part un générateur de courant constant constitué par une résistance (9) en série avec un premier transistor de commande (7), et d'autre part un deuxième transistor de commande (8), que le premier transistor de commande (7) a un émetteur relié par ladite résistance (9) à une extrémité (S2) du deuxième enroulement secondaire (5), une base reliée au point commun (3) et un collecteur relié à une base du deuxième transistor de commande (8), et que le deuxième transistor de commande a sa base reliée à travers une diode (10) au collecteur du transistor de puissance (11), un collecteur relié au point commun (3) et un émetteur relié par une résistance (13) à une base du transistor de puissance (11) dont l'émetteur est relié à une extrémité (S1) du premier enroulement secondaire (4).
2/ Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte également une source d1alimentation continue (16) et un transistor auxiliaire (14) ayant une base reliée à travers une résistance (17) à un potentiel négatif de la source d'alimentation continue et un collecteur relié audit potentiel négatif, la base étant également reliée par une diode (15) à la base du deuxième transistor de commande (8), la source d'alimentation continue ayant un portentiel positif relié à l'extrémité (S1) du premier enroulement secondaire (4).
FR8205072A 1982-03-25 1982-03-25 Dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation a decoupage Granted FR2524221A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205072A FR2524221A1 (fr) 1982-03-25 1982-03-25 Dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation a decoupage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205072A FR2524221A1 (fr) 1982-03-25 1982-03-25 Dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation a decoupage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524221A1 true FR2524221A1 (fr) 1983-09-30
FR2524221B1 FR2524221B1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=9272379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205072A Granted FR2524221A1 (fr) 1982-03-25 1982-03-25 Dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation a decoupage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524221A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3239777A (en) * 1964-04-17 1966-03-08 Bell Telephone Labor Inc Non-saturating blocking oscillator
FR2169354A1 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Honeywell Inf Systems Italia
FR2295478A1 (fr) * 1974-12-18 1976-07-16 Bbc Brown Boveri & Cie Circuit de commande de transistors de puissance d'organes de reglage correspondants a frequence d'horloge
FR2384385A1 (fr) * 1977-03-18 1978-10-13 Agie Ag Ind Elektronik Generateur pour l'usinage par electro-erosion
GB1577130A (en) * 1977-10-17 1980-10-22 Marconi Co Ltd Transistor switching circuits

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3239777A (en) * 1964-04-17 1966-03-08 Bell Telephone Labor Inc Non-saturating blocking oscillator
FR2169354A1 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Honeywell Inf Systems Italia
FR2295478A1 (fr) * 1974-12-18 1976-07-16 Bbc Brown Boveri & Cie Circuit de commande de transistors de puissance d'organes de reglage correspondants a frequence d'horloge
FR2384385A1 (fr) * 1977-03-18 1978-10-13 Agie Ag Ind Elektronik Generateur pour l'usinage par electro-erosion
GB1577130A (en) * 1977-10-17 1980-10-22 Marconi Co Ltd Transistor switching circuits

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol.14, no.6, novembre 1971, New York (US) *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol.6, no.1, juin 1963, New York (US) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524221B1 (fr) 1984-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1101083A (fr) Traduction non-disponible
FR2782204A1 (fr) Circuit pour eliminer l'energie magnetique stockee dans un enroulement d'excitation d'un generateur
FR2477337A1 (fr) Circuit d'entrainement d'un moteur sans balai a courant continu
EP0051518B1 (fr) Circuit de commande pour le fonctionnement en traction ou en freinage d'un moteur à courant continu
EP0623991A1 (fr) Dispositif de commande de variation de puissance et/ou de vitesse d'une charge
EP0159233A1 (fr) Circuit de commande de commutation d'un transistor de puissance
FR2523785A1 (fr) Circuit de commande en commutation de charges inductives, susceptible d'integration monolithique, comprenant un etage final en push-pull
FR2556904A1 (fr) Circuit de commande en commutation de charges inductives, integrale monolithiquement, comprenant un etage final de type darlington
FR2524221A1 (fr) Dispositif de commande d'un transistor de puissance d'une alimentation a decoupage
EP0843412B1 (fr) Détecteur de proximité à source de courant stable
FR2859580A1 (fr) Gradateur pour charges resistives ou capacitives
FR2501899A1 (fr) Circuit de commande du fonctionnement d'un dispositif electromagnetique comportant un solenoide et un induit
FR2744299A1 (fr) Convertisseur continu/continu a faible tension d'alimentation
FR2572870A1 (fr) Circuit de commande, integre monolithiquement, pour la commutation de transistors
FR2591404A1 (fr) Amplificateur de courant et application de cet amplificateur a un inverseur bipolaire ou a une charge dans laquelle circule un courant de sens quelconque
EP0384863A1 (fr) Circuit de sortie compatible TTL à vitesse de commutation élevée
EP0793344A1 (fr) Interrupteur statique monolithique à trois états
EP0911957B1 (fr) Moteur asynchrome monophasé à deux enroulements
EP0031780A1 (fr) Dispositif de récupération d'énergie pour onduleur
FR2583940A1 (fr) Circuit de commutation integrale monolithiquement a rendement eleve
FR2712747A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une charge résistive à partir d'une batterie de stockage d'énergie d'un véhicule.
WO2021259649A1 (fr) Gradateur électronique
FR2855683A1 (fr) Dispositif de commande d'un commutateur de puissance commande en tension
FR2607642A1 (fr) Circuit darlington a commande cascode
FR2513046A1 (fr) Circuit d'attaque de transistor

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse