FR2524180A1 - Systeme d'aide a la formation technique et a l'actualisation des connaissances professionnelles - Google Patents

Systeme d'aide a la formation technique et a l'actualisation des connaissances professionnelles Download PDF

Info

Publication number
FR2524180A1
FR2524180A1 FR8205175A FR8205175A FR2524180A1 FR 2524180 A1 FR2524180 A1 FR 2524180A1 FR 8205175 A FR8205175 A FR 8205175A FR 8205175 A FR8205175 A FR 8205175A FR 2524180 A1 FR2524180 A1 FR 2524180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
unit
information
visual information
central processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524180B1 (fr
Inventor
Guy Fontaine
Serge Achard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEQUAD
Original Assignee
CEQUAD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEQUAD filed Critical CEQUAD
Priority to FR8205175A priority Critical patent/FR2524180B1/fr
Publication of FR2524180A1 publication Critical patent/FR2524180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524180B1 publication Critical patent/FR2524180B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B5/00Electrically-operated educational appliances
    • G09B5/06Electrically-operated educational appliances with both visual and audible presentation of the material to be studied
    • G09B5/065Combinations of audio and video presentations, e.g. videotapes, videodiscs, television systems
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B7/00Electrically-operated teaching apparatus or devices working with questions and answers
    • G09B7/02Electrically-operated teaching apparatus or devices working with questions and answers of the type wherein the student is expected to construct an answer to the question which is presented or wherein the machine gives an answer to the question presented by a student
    • G09B7/04Electrically-operated teaching apparatus or devices working with questions and answers of the type wherein the student is expected to construct an answer to the question which is presented or wherein the machine gives an answer to the question presented by a student characterised by modifying the teaching programme in response to a wrong answer, e.g. repeating the question, supplying a further explanation

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN SYSTEME D'AIDE A LA FORMATION TECHNIQUE ET A L'ACTUALISATION DES CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES. CE SYSTEME COMPREND AU MOINS DEUX DISPOSITIFS DE PRESENTATION D'INFORMATIONS VISUELLES 3, 4, UNE UNITE EXPERIMENTALE DE MANIPULATION 2, UNE UNITE CENTRALE DE TRAITEMENT ET PROGRAMMATION 1, ET DES DISPOSITIFS INTERFACES ENTRE L'UNITE CENTRALE D'UNE PART, ET LE DISPOSITIF DE PRESENTATION D'INFORMATIONS VISUELLES ET L'UNITE EXPERIMENTALE DE MANIPULATION D'AUTRE PART, L'UNITE CENTRALE ETANT AGENCEE POUR ASSURER LE DEROULEMENT DU PROGRAMME DE FORMATION ET POUR ANALYSER LES INFORMATIONS PROVENANT DE L'UTILISATEUR.

Description

La présente invention concerne un système d'aide à la formation technique et l'actualisation des connaissances professionnelles.
On a deja proposé d'utiliser des systèmes audiovisuels dans des activistes de formation.
De même on connaît également des dispositifs permettant le contrôle par ordinateur des connaissances techniques d'un individu. Un problème particulier se pose toutefois lorsque ces connaissances techniques portent sur un domaine où l'utilisateur n'a que peu d'occasions de vérifier et d'utiliser ses connaissances. Ceci est par exemple le cas dans des secteurs technologiques tels que celui de la maintenance de certains matériels où les fréquences d'intervention sont très faibles.
La présente invention vise à fournir un système permettant non seulement de transmettre un utilisateur l'ensemble des connaissances, notamment pratiques, nécessaires à la maitrise d'une technique mais également d'assurer l'entretien des automatismes d'intervention sur un matériel donné.
A cet effet l'invention a pour objet un système d'aide à la formation technique et à l'actualisation des connaissances professionnelles, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux dispositifs de présentation d'informations visuelles, une unité expérimentale de manipulation, une unité centrale de traitement et de programmation, et des dispositifs interfaces entre l'unité centrale d'une part et le dispositif de présentation d'informations visuelles et l'unité expérimentale de manipulation d'autre part, l'unité centrale étant agencée pour assurer le déroulement du programme de formation et pour analyser les informations provenant de l'utilisateur.
Ce système permet par conséquent de transmettre à l'utilisateur, par l'intermédiaire du dispositif de présentation d'informations visuelles, un certain nombre de connaissances et d'instructions et de tester ses réactions à l'aide de l'unité expérimentale de manipulation les résultats obtenus pouvant être instantanément traités et analysés par l'unité centrale de traitement et de programmation.
Dans un mode de réalisation de l'invention au moins un dispositif de présentation d'informations visuelles comprend un écran susceptible d'afficher les informations littérales.
Cet écran peut être de type connu, el que ceux utilisés par exemple comme terminaux dordinateur.
Au moins un dispositif de présentation d'informations visuelles peut également comprendre un moniteur de télévision associé à un lecteur de disques lui-même relié à l'unité centrale.
De tels ensembles constitués par exemple d'un lecteur de disques souples et d'un téléviseur couleur sont maintenant bien connus dans la technique.
Le système peut également comprendre un clavier relié à l'unité centrale pour transmettre à cette unité des informations provenant de l'utilisateur.
Il est ainsi possible d'assurer un dialogue littéral entre l'utilisateur et l'unité centrale par l'intermédiaire du clavier et de l'écran d'affichage.
De plus l'unité centrale de traitement et de programmation peut être agencée pour permettre à l'utilisateur de modifier à partir du clavier le déroulement du programme de formation.
L'utilisateur peut ainsi adapter lui-même le programme de formation en fonction des résultats obtenus qui lui sont transmis par l'intermédiaire du dispositif de présentation d'informations visuelles.
Ce dispositif de présentation d'informations visuelles peut d'ailleurs être agencé pour présenter également des informations sonores.
Dans un mode de réalisation préférée de l'invention l'unité centrale de traitement et de programmation est agencée pour rendre les indications fournies par le dispositif de présentation d'informations visuelles fonction des informations provenant de l'utilisateur.
Cet agencement a l'avantage de permettre un dialogue entre l'utilisateur et le système, ce dialogue n'affectant d'ailleurs pas obligatoirement le déroulement du programme de formation.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention l'unité centrale de traitement et de programmation est agencée de telle sorte qu'une première information provenant de l'utilisateur, non conforme à une réaction prédéterminée, entraîne une répétition, éventuellement sous une autre forme, des indications fournies par le dispositif de présentation d'informations visuelles et qu'une autre réaction non conforme entraîne une modification dans le déroulement du programme.
Avantageusement l'unité centrale de traitement et de programmation est agencée pour évaluer, en fonction des temps de réponse de l'utilisateur et de la nature des réponses, l'état de réceptivité de l'utilisateur.
On peut ainsi déterminer soit des états de "prefatiga- bilité" montrant une dégradation des capacités de l'utilisateur, soit des limites de niveau en matière d'aptitude à acquérir des connaissances dans le domaine considéré.
Le système selon l'invention peut également comporter des moyens analogiques de mesure de grandeur physiologique de l'utilisateur.
On peut en outre prévoir un dispositif interface de liaison à distance.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence au dessin schématique annexé dans lequel
-la figure 1 est un diagramme d'un système selon l'invention et,
-la figure 2 est une représentation de l'unité centrale de traitement et de programmation.
Le système représenté à la figure 1 comprend une unité centrale de traitement et de programmation 1 à laquelle sont reliés par des conducteurs convenables différents sous-ensembles.
Ces sous-ensembles comprennent dans le cas présent un banc de manipulation 2, un sous-ensemble de dialogue littéral 3, un sous-ensemble vidéo 4, un lecteur de disques souples 5 et un clavier 6.
Le banc de manipulation 2 ou simulateur est un organe spécifique fonction de l'application particulière du système et est relié à l'unité centrale 1 par une interface elle-même spécialisée 7.
Le sous-ensemble de dialogue littoral 3 comprend un écran 8 susceptible d'afficher par exemple 64 lignes de 96 caractères.
L'écran 8 est associé à une sous-unité centrale de traitement 9 et à ses mémoires ainsi qu'à une interface de liaison 10 reliée à une interface 11 de l'unité centrale 1.
Le sous-ensemble vidéo 4 ezt compose d'un moniteur de télévision couleur 12 associé par l'intermédiaire d'une interface vidéo *3 à une sous-unité centrale de trait2Den' 14 et ses mémoires, reliée par l'intermédiaire d'une interface 15 à une interface 16 de l'unité centrale 1.
Le mode de réalisation représenté au dessin comporte en outre un ensemble de capteurs 24 de mesure de grandeur physiologique relié directement à l'utisateur.
On a en outre prévu un "MODEM" 25 ou dispositif interface permettant de relier le système, par exemple à un ordinateur central installé à une certaine distance, pour suivre l'évolution des capacités de la personne en cours de formation.
L'unité centrale 1 de traitement et de programmation sera maintenant décrite plus en détail en référence à la figure 2.
Cette unité centrale comporte tout d'abord un microprocesseur 17 associé à ses circuits annexes d'horloge et de remise à zéro, d'où est issu un bus 18 d'interconnection entre les différents éléments de l'unité centrale.
Le microprocesseur 17 est programmé pour assurer l'exécution de l'ensemble des ordres et les analyses propres à l'ensemble des opérations du système.
Une mémoire 19 est prévue pour assurer l'échange d'informations entre les sous-ensembles périphériques du système et l'unité centrale 1. Une zone de mémoire morte 20 permet de gérer l'exploitation du système et comporte en particulier les programmes de commande des sous-ensembles périphériques. La -zone 20 comporte en particulier un interpréteur "Basic" 21 permettant le dialogue entre l'utilisateur et le système en langage évolué.
L'interface 7 entre l'unité centrale et l'unité de manipulation 2 est du type parallèle et est reliée à cette unité expérimentale par l'intermédiaire d'un convertisseur analogique/ numérique 22.
Enfin un ensemble 23 d'interfaces série comprenant notamment les interfaces 11 et 16 assure la liaison entre l'unité centrale 1 et les dispositifs de présentation d'informations visuelles 3 et 4, le lecteur de disques souples 5 et le clavier 6.
A titre d'exemple les différents éléments du système selon l'invention peuvent être choisis de la façon suivante.
L'unité centrale 1 de traitement et de programmation peut être un micro-ordinateur, par exemple du type "Goupil 2" réalisé par la société S.M.T, et le lecteur 5 de vidéo-disques peut être un lecteur Thomson T.T.V 3620 associé à tout téléviseur ou moniteur de télévision compatible.
Le système représenté aux figures 1 et 2 fonctionne de la façon suivante.
Les différentes connaissances sont transmises sous forme audio-visuelle par l'intermédiaire des deux sous ensembles de visualisation 3 et 4, le sous-ensemble 3 étant plutôt orienté vers la présentation d'informations littérales et le sous-ensemble 4 pouvant présenter un ensemble d'informations visuelles et sonores de type et de complexité quelconques.
Les interventions pratiques ou expérimentales s'effectuent à partir de l'unité de manipulation 2 qui est conçue spécifiquement pour permettre la reproduction des conditions réelles et matérielles d'exploitation des techniques enseignées.
Des contrôles sont effectués suivant des schémas prédéterminés intégrés aux éléments du programme de fonctionnement des dispositifs de présentation d'informations visuelles 3 et 4 et de l'unité de manipulation 2. Leur mise en action est déclenchée par l'unité centrale de traitement et de programmation 1 à partir des informations contenues dans les disques souples, du lecteur 5.
Les contrôles sont effectués d'une part pendant la période d'acquisition des données par l'analyse des réponses à des questions à choix multiples, d'autre part pendant l'ensemble des opérations de dialogue par l'enregistrement des réactions de l'utilisateur et enfin pendant les phases expérimentales par contrôle du bon fonctionnement des montages réalisés.
On constate par conséquent que le système selon l'invention permet de présenter toutes les informations souhaitables visuelles ou sonores par l'intermédiaire de dispositif de présentation d'informations à usage individuel ou collectif.
Par ailleurs le déroulement des opérations de formation est fondé sur le principe d'une intervention de la personne en formation d'une part par l'utilisation du clavier et par ailleurs par la simulation sur le banc de manipulation d'une intervention propre à la technique enseignee.
De plus, la personne en formation peut également participer au choix de la cadence de déroulement du programme.
Enfin un contrôle permanent est réalisé pour vérifier ia bonne comprehension des informations reçues.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Système d'aide à la formation technique et à l'actualisation des connaissances professionnelles, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux dispositifs de présentation d'informations visuelles (3,4), une unité expérimentale de manipulation (2), une unité centrale de traitement et programmation (1), et des dispositifs interfaces entre l'unité centrale d'une part, et le dispositif de présentation d'informations visuelles et l'unité exprérimentale de manipulation d'autre part, l'unité centrale étant agencée pour assurer le déroulement du programme de formation et pour analyser les informations provenant de l'utilisateur.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins un dispositif de présentation d'informations visuelles comprend un écran (8) susceptible d'afficher des informations littérales.
3. Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'au moins un dispositif de présentation d'informations visuelles comprend un moniteur de télévision (12) associé à un lecteur de disques (5) lui-même relié à l'unité centrale.
4. Système selon ltune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend un clavier (6), relié à l'unité centrale pour transmettre à cette unité les informations provenant de l'utilisateur.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'unité centrale de traitement et de programmation est agencée pour permettre à l'utilisateur de modifier, à partir du clavier, le déroulement du programme de formation.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le dispositif de présentation d'informations visuelles est agencé pour présenter également des informations sonores.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'unité centrale de traitement et de programmation est agencée pour rendre les indications fournies par le dispositif de présentation d'informations visuelles, fonction des informations provenant de l'utilisateur.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'unité centrale de traitement et de programmation est agencée de telle sorte qu'une premiers information provenant de l'utilisateur, non conforme à une réaction predeterminee, entraîne une répétition éventuellement sous une autre forme, des indications fournies par le dispositif de présentation d'informations visuelles, et qu'une autre reaction non conformeentraîne une modification dans le déroulement du programme.
9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'unité centrale de traitement et de programmation est agencée pour évaluer en fonction du temps de réponse de l'utilisateur et de la nature des réponses, l'état de réceptivité de l'utilisateur.
10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens analogiques de mesure de grandeurs physiologiques de l'utilisateur.
11. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif interface de liaison à distance.
FR8205175A 1982-03-26 1982-03-26 Systeme d'aide a la formation technique et a l'actualisation des connaissances professionnelles Expired FR2524180B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205175A FR2524180B1 (fr) 1982-03-26 1982-03-26 Systeme d'aide a la formation technique et a l'actualisation des connaissances professionnelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205175A FR2524180B1 (fr) 1982-03-26 1982-03-26 Systeme d'aide a la formation technique et a l'actualisation des connaissances professionnelles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524180A1 true FR2524180A1 (fr) 1983-09-30
FR2524180B1 FR2524180B1 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9272426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205175A Expired FR2524180B1 (fr) 1982-03-26 1982-03-26 Systeme d'aide a la formation technique et a l'actualisation des connaissances professionnelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524180B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0203772A1 (fr) * 1985-05-29 1986-12-03 Sony Corporation Appareil didactique interactif
EP0265083A1 (fr) * 1986-09-22 1988-04-27 Westinghouse Electric Corporation Méthode et appareil de réclame à vidéo pour marchandises

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4060915A (en) * 1976-08-02 1977-12-06 Conway Malcolm J Mental image enhancement apparatus utilizing computer systems
GB2064260A (en) * 1979-11-21 1981-06-10 Philips Nv Device for interactive video playback
FR2488008A1 (fr) * 1980-07-30 1982-02-05 Realisations Inf Automa Systeme d'assistance pedagogique pour un ou plusieurs postes de travail reel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4060915A (en) * 1976-08-02 1977-12-06 Conway Malcolm J Mental image enhancement apparatus utilizing computer systems
GB2064260A (en) * 1979-11-21 1981-06-10 Philips Nv Device for interactive video playback
FR2488008A1 (fr) * 1980-07-30 1982-02-05 Realisations Inf Automa Systeme d'assistance pedagogique pour un ou plusieurs postes de travail reel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0203772A1 (fr) * 1985-05-29 1986-12-03 Sony Corporation Appareil didactique interactif
EP0265083A1 (fr) * 1986-09-22 1988-04-27 Westinghouse Electric Corporation Méthode et appareil de réclame à vidéo pour marchandises
US4775935A (en) * 1986-09-22 1988-10-04 Westinghouse Electric Corp. Video merchandising system with variable and adoptive product sequence presentation order

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524180B1 (fr) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4317199A (en) Diagnostic extender test apparatus
US7587637B2 (en) System and method for testing human interactive applications including computer games
EP0584134B1 (fr) Dispositif de test de l'attention d'une personne
FR2541474A1 (fr) Entretien d'un ascenseur commande par logiciel
GB2217070A (en) Software testing apparatus
FR2606903A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de points d'arret dans un moniteur de logiciel
FR2390777A1 (fr) Dispositif de transmission de donnees
FR2491237A1 (fr) Appareil didactometrique
US5115502A (en) Method and apparatus for determining internal status of a processor using simulation guided by acquired data
US5513316A (en) Method and apparatus for exercising an integrated software system
FR2495350A1 (fr) Testeur specifique a modules, automatise et portable
FR2524180A1 (fr) Systeme d'aide a la formation technique et a l'actualisation des connaissances professionnelles
FR2658933A1 (fr) Systeme de commande du deroulement de sequences de tests dans un appareil de traitement de l'information.
CA2291657C (fr) Procede et dispositif de test pour equipements electroniques
CN110569184B (zh) 一种测试方法及终端设备
Beichner Considering perception and cognition in the design of an instructional software package
EP0021888A1 (fr) Moniteur de station de maintenance, et station de maintenance le comportant
US4197561A (en) Portable recorder apparatus for recording time-related data
FR2503429A1 (fr) Dispositif pedagogique de traitement de l'information en temps reel
AU691608B2 (en) Method for the distributed execution of an interactive multimedia program, and a local station suitable for this method
Gollub The use of computers in the control and recording of behavior
Foree et al. MTS: An adaptable microcomputer-based testing system
FR2793327A1 (fr) Procede de recuperation d'informations de fonctionnement ou d'erreur de modules logiciels d'un logiciel embarque dans un appareil numerique et appareil numerique associe
GB2250112A (en) Computer testing capture device
Romanchik Virtual instruments meet custom test needs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse