FR2524105A1 - Paquet de disques de commande pour des vannes a passage direct - Google Patents

Paquet de disques de commande pour des vannes a passage direct Download PDF

Info

Publication number
FR2524105A1
FR2524105A1 FR8304834A FR8304834A FR2524105A1 FR 2524105 A1 FR2524105 A1 FR 2524105A1 FR 8304834 A FR8304834 A FR 8304834A FR 8304834 A FR8304834 A FR 8304834A FR 2524105 A1 FR2524105 A1 FR 2524105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavities
control
control discs
discs
package according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524105B1 (fr
Inventor
Ulrich Ostertag
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hansa Metallwerke AG
Original Assignee
Hansa Metallwerke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hansa Metallwerke AG filed Critical Hansa Metallwerke AG
Publication of FR2524105A1 publication Critical patent/FR2524105A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524105B1 publication Critical patent/FR2524105B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/04Construction of housing; Use of materials therefor of sliding valves
    • F16K27/044Construction of housing; Use of materials therefor of sliding valves slide valves with flat obturating members
    • F16K27/045Construction of housing; Use of materials therefor of sliding valves slide valves with flat obturating members with pivotal obturating members
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K25/00Details relating to contact between valve members and seats
    • F16K25/005Particular materials for seats or closure elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)

Abstract

PAQUET DE DISQUES DE COMMANDE POUR DES VANNES A PASSAGE DIRECT. LA SURFACE DE CONTACT D'UN DISQUE DE COMMANDE 1 PRESENTE UNE STRUCTURE MACROSCOPIQUE CONSTITUEE D'UN GRAND NOMBRE DE CAVITES 3 QUI SONT SEPAREES LES UNES DES AUTRES PAR UN RESEAU DE PARTIES PLEINES 4. ROBINETTERIE.

Description

Paquet de disques de commande pour une vanne à passage direct.
L'invention concerne un paquet de disques de commande pour des vannes à passage direct, notamment dans le domaine sanitaire, comprenant au moins deux disques de commande en un matériau dur qui sont en contact les uns contre les autres par des surfaces de contact polies, qui peuvent être déplacés en rotation et/ou en translation les uns par rapport aux autres, et dont l'un au moins présente au moins une ouverture de passage, un canal superficiel, ou un autre évidement pour le passage d'un fluide qui s'écoule.
Des paquets de disques de commande de ce type connu comprennent deux, trois ou parfois aussi davantage de disques de commande, dont deux coopèrent. I1 est connu que les surfaces de contact de disques de commande adjacents l'un à l'autre doivent avoir un poli d'une grande qualité, de manière à ce que les disques de commande ne soient pas immobilisés l'un contre l'autre sous l'effet des forces d'adhérence ; mais il s'est avéré qu'une certaine rugosité ou structure microscopique, sur les surfaces de contact, est favorable.Si, en effet, les surfaces de contact ont un poli d'une qualité plus grande qu'il n'est nécessaire pour le maintien de l'effet d'étanchéité, la force d'adhérence, ainsi que la force de frottement à appliquer lors du mouvement relatif de deux disques de commande adjacents, augmentent d'une manière qui n'est pas nécessaire.
I1 s'est avéré, de même, que parfois des disques de commande, dont les surfaces de contact présentent la microstructure idéale, deviennent plus difficiles à déplacer l'un par rapport à l'autre au cours du temps. I1 s'est avéré notamment comme un inconvénient que le mouvement initial d'un disque de commande par rapport à l'autre exige une certaine "force de décol lage". Il en résulte souvent que le déplacement relatif des disques de commande dépasse le but effectivement vise, de sorte que des corrections de la position relative sont nécessaires.
L'invention vise à perfectionner un paquet de disques de commande du type mentionné ci-dessus de manière à ce que la facilité de manoeuvre de deux disques de commande adjacents se conserve en per manence.
Suivant l'invention, la surface de contact d'au moins l'un des disques de commande présente une structure macroscopique constituée d'un grand nombre de cavités qui sont séparées les unes des autres par un réseau de parties pleines.
Grâce aux cavités macroscopiques prévues suivant l'invention, on diminue la surface effective de contact entre deux disques voisins à une fraction de celle qui était donnée par des surfaces de contact polies de manière classique. En faisant l'hypothèse d'une microstructure identique de la surface de contact restante, les forces nécessaires pour le déplacement relatif des disques diminuent de la même fraction.La force avec laquelle les deux disques de commande sont pressés verticalement l'un vers l'autre, par leurs surfaces de contact, peut être réduite à la même fraction.
Grâce aux cavités prévues suivant l'invention, on réduit cependant non seulement la surface de contact effective des deux disques de commande adjacents, mais on procure également en même temps des réservoirs de longue durée pour une graisse lubrifiante. Même quand, après une durée de fonctionnement très longue, la graisse est épuisée, ces cavités contribuent à la lubrification : comme elles sont emplies d'eau en partie, elles donnent une lubrification par l'eau encore toujours très efficace sur les parties pleines étroites. Des particules de saletés qui pénètrent entre les disques de commande sont capturées,après un mouvement relatif très court des deux disques de commande, par l'une de ces cavités et peuvent y rester, sans porter atteinte à la facilité de manoeuvre des disques.
La surface de contact effective des disques de commande adjacents peut encore être diminuée en prévoyant des cavités continues de grande étendue dans les régions qui ne sont dégagées en aucune position relative.
Les cavités peuvent être rectangulaires en vue en plan. Pour la stabilisation mécanique et pour la diminution du danger de rupture, il est avantageux que les parties pleines présentent des parois divergentes à partir de la surface de contact.
Il est également avantageux pour la stabilité mécanique du réseau de parties pleines que les cavités soient délimitées par des surfaces sphériques partielles.
Quand la structure macroscopique d'un disque de commande a une ouverture de passage ou un canai superficiel, l'ouverture de passage ou le canal super ficiel peut être d'une nervure continue. On choisit cet agencement quand on exige une ouverture et une fermeture très précises de la vanne à passage direct par la voie la plus courte
En variante, la structure macroscopique d'un disque de commande a une ouverture de passage ou un canal superficiel, et les cavites entourant directement l'ouverture de passage ou le canal superficiel sont ouvertes latéralement vers 1 'ouverture de passage ou vers le canal de déviation.Dans cet agencement, l'apparition de pointes de bruit dans la phase d'ouverture directe de la vanne à passage direct est modérée par le fait que tout le fluide qui s'écoule est subdivisé en un grand nombre de petits courants partiels qui, en outre, s'Stablissent l'un après l'autre avec grande précision.
On peut obtenir, en outre, un amortissement du bruit dans les positions intermédiaires de la vanne à passage direct par le fait que la surface de contact présentant la structure macroscopique est tournée en sens opposé au sens d'écoulement du fluide qui passe dans les disques de commande. Ce fluide ne heurte plus alors une surface de disques de contact plane, mais rendue macroscopiquement rugueuse et ayant des cavités et des parties pleines.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
la figure 1 est une vue en plan de la surface de contact d'un disque de commande appartenant à un paquet
la figure 2 est une vue en coupe du disque de commande de la figure 1, reposant sur un deuxième disque de commande appartenant au paquet
la figure 3 est une vue en plan, à plus grande échellequela figure 1, d'une partie de la surface de contact d'un disque de commande, suivant un deuxième mode de réalisation
la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3
la figure 5 est une vue en plan, à plus grande échelle que la figure 1, d'une partie d'une surface de contact d'un disque de commande suivant un troisième mode de réalisation
la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 5.
La figure 1 est une vue en plan de la surface de contact d'un disque de commande 1, qui appartient à un paquet d'au moins deux disques de commande superposés pouvant se déplacer les uns par rapport aux autres en rotation et/ou en translation. Le disque de commande 1 représenté est circulaire, mais il pourrait avoir tout autre contour extérieur adapté au but spécial souhaité. Le disque de commande 1 est muni d'une ouverture de passage 2 dont la forme est sans importance dans le présent contexte. Au lieu de l'ouverture de passage 2, il pourrait s'agir aussi d'un canal superficiel qui prend en charge la fonction de faire changer l'eau de direction. Le nombre des ouvertures de passage ou des canaux superficiels est sans importance non plus, et peut être choisi en fonction de chaque domaine d'utilisation. Enfin, les disques de commande qui ont exclusivement pour fonction d'obturer ou de dégager, au choix, les ouvertures d'un disque de commande adjacent, n'ont pas besoin de présenter d'ouvertures de passage ou de canaux superficiels.
La surface de contact du disque de commande 1 est munie d'un grand nombre de petites cavités 3 qui sont séparées les unes des autres par un réseau de parties pleines 4. Sur le pourtour du disque de commande 1 est ménagée également une nervure 6.
Enfin, dans l'exemple de réalisation représenté, l'ouverture de passage 2 est bordée par une autre nervure 7.
La surface des parties pleines 4 a, d'une manière en soi connue, un poli de grande qualité, l'état de la technique reconnu en matière d'optimum de microstructure du polissage pouvant être entièrement pris en compte.
A la fiqure 2, le disque de commande 1 de la figure 1 est représenté partiellement et en coupe, alors qu'il repose sur un deuxième disque de commande 8 appartenant au paquet. Pour ce dernier, il s'agit d'un disque de commande classique ayant une surface de contact plane du point de vue macroscopique. Le disque de commande 8 est également muni d'une ouverture de passage 9 qui, dans la position relative représentée, est recouverte partiellement par l'ouverture de passage 2 du disque de commande 1, et est donc dégagée. Le dessin montre nettement que la surface de contact entre les deux disques de commande 1, 8 ne représente qu'une fraction de celle que l'on aurait pour des disques de commande classiques de dimensions correspondantes.La force de pression sur la même fraction peut, dans le couple de disques de commande 1, 8 représenté, être diminuée par rapport aux disques de commande classiques de manière à conserver la pression superficielle nécessaire à l'étanchéité la meilleure. Il en résulte une diminution considérable,correspondant théoriquement à la même fraction,des forces d'adhérence et de frottement. En particulier, la diminution des forces de frottement et, le cas échéant, aussi des forces d'adhérence, augmente la facilité de manipula tion de la vanne à passage direct dans laquelle le paquet de disques de commande est incorporé d'une manière considérable : le danger que l'on dépasse, lors du "décollage" des deux disques de commande 1, 8 à partir d'une position de repos,en allant au-delà de la nouvelle position relative visée est réduit d'une manière considérable.Il est particulièrement important que la facilité de manipulation mentionnée des disques de commande 1, 8 dure longtemps. Des disques de commande habituels perdent une partie de leur facilité de manoeuvre après une certaine durée de fonctionnement, le cas échéant quand la graisse déposée sur la face de travail a été enlevée par lavage.
Les poches formées par les cavités 3 et les parties pleines 4 constituent en outre un réservoir à graisse qui assure une alimentation en graisse de la surface de contact pendant très longtemps. Même après que la réserve de graisse se soit épuisée, les cavités 3 contribuent à la lubrification : elles sont alors, au moins partiellement, emplies d'eau et permettent ainsi, par l'intermédiaire des parties pleines 4 étroites, une lubrification à l'eau très efficace. Enfin, les cavités 3 servent de poches de réception de très petites particules d'impuretés qui ont pu parvenir, le cas échéant, entre les disques de commande 1, 8 et qui, dans des disques de commande classiques, sont enfermées pratiquement à la longue entre ceux-ci avec production de frottement.Des particules de ce type parviennent dans le paquet de disques de commande représenté dans l'une des poches formées par une cavité 3 dès après un déplacement relatif court des disques 1, 8 ou elles restent sans influencer la facilité de manoeuvre des disques.
Un avantage de la structure macroscopique constituée des cavités 3 et des parties pleines 4 qui n'est pas lié à la facilité de manipulation des disques 1, 8,est explicité également en regard de la figure 2. Quand la direction de passage du fluide (notamment de l'eau) colncide avec la direction représentée par les flèches, le fluide frappe, lorsque l'ouverture de passage 9 est partiellement fermée, non pas une surface lisse du disque de commande 1, mais une face structurée de celui-ci. Cela réduit considérablement le bruit créé par le passage dans les ouvertures de passage 2, 9 qui sont partiellement à recouvrement.
Il se produit, comme on le sait, des bruits particulièrement intenses dans la première phase d'ouverture d'une vanne à passage direct, donc quand le bord de réglage de l'ouverture de passage 2 du disque 1 dépasse juste le bord de réglage de l'ouverture de passage 9 du disque 8. Ces pointes de bruit peuvent être combattues d'une manière très efficace en ne prévoyant plus la nervure 7 formant l'arête de réglage et entourant l'ouverture 2 du disque 1. Les cavités 3 adjacentes directement à l'ouverture 2 s'ouvrent alors latéralement vers celle-ci. Il en résulte que le courant dans la première phase d'ouverture est subdivisé en un grand nombre de courants partiels qui, notamment pour des arêtes de réglage non parallèles, se produisent l'un après l'autre avec beaucoup de précision.
Les dimensions de la structure macroscopique formées par les cavités 3 et par les parties pleines 4 peuvent varier beaucoup (les figures 1 et 2 exagèrent la dimension de la structure macroscopique pour faciliter l'explication) : il est bien entendu fondamental que le rapport des surfaces prises par les cavités 3 à la surface de contact formée par les parties pleines 4 soit maintenu aussi grand que possible pour rendre aussi petites que possible les forces d'adhérence et de frottement intervenant entre les disques de commande 1, 8 adjacents.
La limite inférieure pour la largeur des parties pleines 4, à laquelle on tend toujours autant que possible, est déterminée par leur stabilité mécanique. La limite supérieure pour la dimension suivant la surface de contact des cavités 3, qui équivaut à la distance maximum entre des parties pleines 4 voisines, est déterminée par la distance la plus petite entre deux ouvertures de passage voisines ménagées dans le disque de commande adjacent, de sorte qu'il ne puisse donc pas se produire de passage d'eau direct entre celles-ci. Mais, en général, pour des motifs de sensibilité de la commande, le réseau formé par les cavités 3 est bien plus fin.
Ce qui a été dit ci-dessus pour la distance maximum en ces parties pleines 4 ne vaut pas pour les régions de la surface de contact du disque de commande 1 qui ne sont jamais dégagées dans les positions relative possibles par rapport aux disques de commande 8. Dans ce cas, il est possible de prévoir des cavités continues sans parties pleines.
Les dimensions des cavités 3 perpendiculairement à la surface de contact, donc la "profondeur" proprement dite, ne sont pas déterminantes puisqu'il suffit que, dans cette région, il n'y ait pas de contacts directs avec la surface du disque de commande 8 adjacent.
La forme des cavités n'a pas besoin d'être rectangulaire, que ce soit en plan ou en coupe. Cela ressort nettement des figures 3 à 6.
Les figures 3 et 4 représentent un disque de commande 101, dont les cavités 103 possèdent la forme de pyramides à base carree. Les parties pleines 104 ont ainsi des parois qui divergent depuis la surface de contact, ce qui augmente leur sécurité à la rupture.
Les cavités 203 des disques de commande 201 illustrées aux figures 5 et 6 sont en forme de demisphères. Là aussi, cela augmente la stabilité mécanique des parties pleines 204 subsistant entre les cavités 203.
En outre, on peut influencer le bruit engendré par la vanne à passage direct contenant les disques de commande par une conformation particulière des cavités.
La fabrication des disques de commande n'est en aucune façon rendue plus difficile ou plus couteuse par la structure macroscopique décrite. Dans les disques en céramique utilisés le plus souvent, la structure macroscopique peut être donnée déjà à l'état vert par le poinçon de mise en forme. La cuisson des disques qui vient ensuite n'est pas rendue plus difficile par cela, tandis que le meulage et le polissage sont plutôt facilités.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Paquet de disques de commande pour des vannes à passage direct, notamment dans le domaine sanitaire, comprenant au moins deux disques de commande en un matériau dur qui sont en contact les uns avec les autres par des surfaces de contact polies, qui peuvent être déplacés en rotation et/ou en translation les uns par rapport aux autres, et dont l'un au moins présente au moins une ouverture de passage, un canal superficiel, ou un autre évidement pour le passage d'un fluide qui s'écoule, caractérisé en ce que les surfaces de contact d'au moins l'un des disques de commande (1 ; 101 ; 201) présente une structure macroscopique constituée d'un grand nombre de cavités (3 ; 103 ; 203) qui sont séparées les unes des autres par un réseau de parties pleines (4 ; 104 ; 204).
2. Paquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la région des surfaces de contact des disques de commande (1) qui n'est découverte en aucune position relative, sont prévues des cavités continues de grande surface
3. Paquet suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les cavités (3 ; 103) sont rectangulaires en vue en plan.
4. Paquet suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les parties pleines (104) présentent des parois divergentes à partir des surfaces de contact.
5. Paquet suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les cavités (203) sont délimitées par des surfaces sphériques partielles.
6. Paquet suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure macroscopique (3, 4) d'un disque de commande (1) a une ouverture de passage ou un canal superficiel (2), et l'ouverture de passage ou le canal superficiel (2) est bordée d'une nervure continue (7).
7. Paquet suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la structure macroscopique d'un disque de commande a une ouverture de passage ou un canal superficiel, et les cavités entourant directement l'ouverture de passage ou le canal superficiel sont ouvertes latéralement vers l'ouverture de passage ou vers le canal de déviation.
8. Paquet suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de contact présentant la structure macroscopique (3, 4) est tournée en sens opposé au sens d'écoulement du fluide qui passe dans les disques de commande (1, 2).
FR8304834A 1982-03-27 1983-03-24 Paquet de disques de commande pour des vannes a passage direct Expired FR2524105B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823211409 DE3211409A1 (de) 1982-03-27 1982-03-27 Steuerscheibenpaket fuer ein schieberventil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524105A1 true FR2524105A1 (fr) 1983-09-30
FR2524105B1 FR2524105B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=6159533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304834A Expired FR2524105B1 (fr) 1982-03-27 1983-03-24 Paquet de disques de commande pour des vannes a passage direct

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3211409A1 (fr)
FR (1) FR2524105B1 (fr)
IT (1) IT1160837B (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986004658A1 (fr) * 1985-02-12 1986-08-14 Gevipi A.G. Organes d'etancheite en materiau dur a coefficient reduit de friction
US4935313A (en) * 1985-02-12 1990-06-19 Masco Corporation Of Indiana Process of manufacturing seal members having a low friction coefficient
EP0392383A1 (fr) * 1989-04-15 1990-10-17 Schubert & Salzer Control Systems GmbH Vanne à tiroir
EP0442559A1 (fr) * 1990-02-13 1991-08-21 STUDIO TECNICO SVILUPPO E RICERCHE S.T.S.R. s.r.l. Plaque fixe pour un robinet hydraulique, avec moyens pour l'évacuation des débris
BE1005049A3 (nl) * 1991-07-03 1993-03-30 Dotraco Nv Afsluiter en werkwijze om zulke afsluiter te vervaardigen, en bierkraan die met zulke afsluiter is uitgerust.
EP0565905A1 (fr) * 1992-04-11 1993-10-20 Friedrich Grohe Aktiengesellschaft Soupape de réglage et d'arrêt
EP0944868A1 (fr) * 1996-12-12 1999-09-29 The Unique Company Limited Systeme de robinet melangeur destine a la servocommande d'un fluide
EP1113204A3 (fr) * 1999-12-27 2002-02-06 Enplas Corporation Unité de vanne et un siège de vanne en résine synthétique

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3339464A1 (de) * 1983-10-31 1985-05-09 Friedrich Grohe Armaturenfabrik Gmbh & Co, 5870 Hemer Ventil fuer sanitaerarmaturen
DE3716305A1 (de) * 1985-11-27 1988-11-24 Eichelberg & Co Gmbh H D Vorrichtung zur steuerung der wassermenge und/oder der temperatur in sanitaeren armaturen
DE3541840A1 (de) * 1985-11-27 1987-06-04 Eichelberg & Co Gmbh H D Vorrichtung zur steuerung der wassermenge und/oder der temperatur in sanitaeren armaturen
DE4028450C2 (de) * 1990-09-07 1995-05-04 Schulte & Sohn Heinrich Steuereinsatz für Sanitärarmaturen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3958792A (en) * 1974-05-17 1976-05-25 Barkelew Richard C Valve with radially expansive valve plug
FR2375533A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Grohe Armaturen Friedrich Plaque glissante de vanne
FR2445305A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Composants Electro Lcc Cice Ci Procede de fabrication d'elements de robinetterie en ceramique et elements fabriques selon un tel procede

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1214645A (en) * 1916-01-15 1917-02-06 William S Murrian Blow-off valve.
GB627436A (en) * 1947-04-17 1949-08-09 Fairey Aviat Co Ltd Improvements in or relating to hydraulic and like valves
DE2928504C2 (de) * 1979-07-14 1982-05-19 Pacific Wietz Gmbh + Co Kg, 4600 Dortmund Dichtungsanordnung für Pumpenwellen u.dgl.
IT8022457V0 (it) * 1980-08-01 1980-08-01 Zucchetti Rubinetteria Spa Dispositivo di controllo del flusso d'acqua, per rubinetti.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3958792A (en) * 1974-05-17 1976-05-25 Barkelew Richard C Valve with radially expansive valve plug
FR2375533A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Grohe Armaturen Friedrich Plaque glissante de vanne
FR2445305A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Composants Electro Lcc Cice Ci Procede de fabrication d'elements de robinetterie en ceramique et elements fabriques selon un tel procede

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986004658A1 (fr) * 1985-02-12 1986-08-14 Gevipi A.G. Organes d'etancheite en materiau dur a coefficient reduit de friction
US4935313A (en) * 1985-02-12 1990-06-19 Masco Corporation Of Indiana Process of manufacturing seal members having a low friction coefficient
JPH0689854B2 (ja) * 1985-02-12 1994-11-14 ゲフイピ アクツイエンゲゼルシヤフト 低摩擦係数をもつ硬質材料シ−ル部材
EP0392383A1 (fr) * 1989-04-15 1990-10-17 Schubert & Salzer Control Systems GmbH Vanne à tiroir
EP0442559A1 (fr) * 1990-02-13 1991-08-21 STUDIO TECNICO SVILUPPO E RICERCHE S.T.S.R. s.r.l. Plaque fixe pour un robinet hydraulique, avec moyens pour l'évacuation des débris
AU653324B2 (en) * 1990-02-13 1994-09-29 Studio Tecnico Sviluppo E Ricerche S.T.S.R. S.R.L. A fixed plate for a hydraulic valve, provided with means for ejecting chips
BE1005049A3 (nl) * 1991-07-03 1993-03-30 Dotraco Nv Afsluiter en werkwijze om zulke afsluiter te vervaardigen, en bierkraan die met zulke afsluiter is uitgerust.
EP0565905A1 (fr) * 1992-04-11 1993-10-20 Friedrich Grohe Aktiengesellschaft Soupape de réglage et d'arrêt
EP0944868A1 (fr) * 1996-12-12 1999-09-29 The Unique Company Limited Systeme de robinet melangeur destine a la servocommande d'un fluide
EP0944868A4 (fr) * 1996-12-12 2000-11-29 American Standard Internationa Systeme de robinet melangeur destine a la servocommande d'un fluide
EP1113204A3 (fr) * 1999-12-27 2002-02-06 Enplas Corporation Unité de vanne et un siège de vanne en résine synthétique

Also Published As

Publication number Publication date
IT1160837B (it) 1987-03-11
IT8320285A0 (it) 1983-03-25
IT8320285A1 (it) 1984-09-25
DE3211409C2 (fr) 1987-04-16
DE3211409A1 (de) 1983-09-29
FR2524105B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524105A1 (fr) Paquet de disques de commande pour des vannes a passage direct
EP1137376B1 (fr) Prothese de disque intervertebral a enceinte de liquide
EP0058120A2 (fr) Nouvel ensemble: cylindre, piston et segments légers pour moteurs et compresseurs
EP0719951B1 (fr) Micro-électro aimant à circuit magnétique et bobine intégrés
WO2007010161A2 (fr) Prothese de disque intervertebral munie de moyens d'ancrage
EP3109200A1 (fr) Piece de micromecanique avec une surface de contact diminuee et son procede de fabrication
EP0345179A1 (fr) Vanne de réglage ou de régulation
EP0442559B1 (fr) Plaque fixe pour un robinet hydraulique, avec moyens pour l'évacuation des débris
CH715419B1 (fr) Palier pour pièce horlogère et procédé pour la fabrication d'un tel palier.
EP0065696A1 (fr) Butée à patins fixés
FR2520820A1 (fr) Ensemble d'appui d'un element mobile soumis a une charge, et concasseur
EP0521782B1 (fr) Couple de disques céramiques pour robinet mitigeur et robinet mitigeur le comportant
FR2693712A1 (fr) Dispositif de serrage, en particulier pour des piles de briques.
FR2490767A1 (fr) Paire de plaques pour fermeture a tiroir
EP1152445B1 (fr) Ampoule à vide notamment pour un appareil de protection électrique tel un interrupteur ou un disjoncteur
FR2650192A1 (fr) Fixation pour ski de fond et tampon elastique destine a une telle fixation
FR2520472A1 (fr) Robinet mitigeur a un seul levier
FR2584741A1 (fr) Plaque-cible pour pulverisation cathodique
EP4006647B1 (fr) Couronne-poussoir pour pièce d'horlogerie
EP3547040B1 (fr) Roue pour mouvement horloger
FR2504609A1 (fr) Palette destinee a equiper un dispositif hydraulique rotatif
EP0069625A1 (fr) Electro-vanne
FR2755630A1 (fr) Dispositif de fixation de tige d'articulation, bracelet forme de maillons articules fixes a l'aide d'un tel dispositif et procede d'assemblage d'une tige d'articulation
EP3682991A1 (fr) Bague et douille de serrage a expansion radiale
CH718089A2 (fr) Couronne-poussoir pour pièce d'horlogerie.