FR2523942A1 - Dispositif de levage et de manutention pour pastilleuse - Google Patents
Dispositif de levage et de manutention pour pastilleuse Download PDFInfo
- Publication number
- FR2523942A1 FR2523942A1 FR8205229A FR8205229A FR2523942A1 FR 2523942 A1 FR2523942 A1 FR 2523942A1 FR 8205229 A FR8205229 A FR 8205229A FR 8205229 A FR8205229 A FR 8205229A FR 2523942 A1 FR2523942 A1 FR 2523942A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- corner
- lifting
- slide
- translation
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16M—FRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
- F16M7/00—Details of attaching or adjusting engine beds, frames, or supporting-legs on foundation or base; Attaching non-moving engine parts, e.g. cylinder blocks
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66F—HOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
- B66F19/00—Hoisting, lifting, hauling or pushing, not otherwise provided for
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66F—HOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
- B66F3/00—Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
- B66F3/08—Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Geology (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
Abstract
LE DISPOSITIF COMPORTE DEUX BRAS, AVEC, CHACUN, UN COIN INFERIEUR 1, AUQUEL EST FIXE EN TRANSLATION UNE TIGE FILETEE 4, UN COIN SUPERIEUR 2, POUVANT GLISSER SUR LE COIN 1, SOLIDAIRE EN TRANSLATION PAR UNE CLAVETTE 19, D'UN COULISSEAU 3 FIXE EN ROTATION ET MONTE COULISSANT DANS UNE RAINURE 13 DU COIN INFERIEUR 1, SOUS L'ACTION DE LA TIGE 4. LE COIN INFERIEUR EST MONTE ROULANT SUR UN RAIL 24. LES TIGES DES DEUX BRAS SONT REUNIES PAR UNE CHAINE ET DEUX PIGNONS 33. LE DISPOSITIF PERMET DE MANUTENTIONNER UN ROTOR DE PASTILLEUSE.
Description
La présente invention concerne un dispositif de levage et de manutention, notamment pour pastilleuse, et plus particulièrement pour rotor de pastilleuse.
Certaines pastilleuses sont équipées dtune pièce tournante, qu'on appelle donc rotor, pourvue d'un certain nombre, aujourd'hui important, de cellules de pastillage, disposées circonférentiellement et défilant devant un poste d'injection de poudre et un poste d'éjection de comprimés.
Pour mémoire, chaque cellule de pastillage comporte un poinçon de compression, un poinçon d'éjection et, entre les deux, un élément de matrice.
On propose aujourd'hui des rotors de pastilleuse démontables et interchangeables pour éviter des arrêts de production pendant le nettoyage d'un rotor, comme c'est nécessaire dans le domaine pharmaceutique quand on veut passer d'un type de comprimés à un autre.
Ces rotors sont des pièces imposantes, dont le diamètre peut avoir une longueur de plusieurs dizaines de centimètres et le poids peut atteindre plusieurs centaines de kilogrammes.
Pour les sortir des pastilleuses, il faut d'abord les soulever axialement puis les déplacer radialement en translation.
Le problème du levage et de la manutention de ces rotors se pose donc et c'est ce problème que la présente invention vise à résoudre.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de levage et de manutention, comprenant au moins un bras de levage comportant deux pièces de forme générale trapézoidale en forme de coin agencées pour glisser l'une sur l'autre, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens fixes en translation par rapport à ltun des coins et agencés pour entraîner vautre coin en translation.
Ainsi, la manoeuvre des moyens d'entraînement permet d'entrainer l'un des coins en translation sur lui-même sur l'autre coin et d'augmenter ainsi la distance entre les deux faces respeetives des deux coins non adjacentes.
Bien que lapplication de l'invention ne soit pas limitée au levage de rotors de pastilleuse, dans le cas précisément dun tel rotor, on dispose le bras du disposi tifsous le rotor et on le manoeuvre pour en augmenter l'épaisseur et lever ainsi le rotor.
Dans une forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, le bras est monté sur un rail d'évacuation, sur lequel il peut être déplacé n translation pour sortir le rotor de la pastilleuse.
Toutefois dans une forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, les dits moyens d'entraînement comprennent une tige filetée, fixe en translation par rapport au coin inférieur, agencée pour coopérer avec un coulisseau taraudé, fixé en rotation par au moins l'un des coins et solidaire en translation du coin supérieur.
Mais, on pourrait aussi prévoir une tige filetée fixe en translation par rapport au coin supérieur, agencée pour coopérer avec un coulisseau solidaire en translation du coin inférieur. I1 est alors ici particulièrement intéressant que le coin inférieur scit monté sur un rail.
Dans les deux cas évoqués ci-dessus, le coulisseau peut être déplacé en translation en faisant tourner la tige soit dans un sens, soit dans autre.
I1 est avantageux que les deux coins présentent chacun une rainure interne dans laquelle est monté coulissant le coulisseau, celui-ci étant solidaire en translation du coin supérieur, ou inférieur, par une clavette chassée à travers une lumière ménagée dans le coulis seau et fixée sur le coin supérieur, ou inférieur.
Toujours de façon préférée, le dispositif de l'invention comporte deux bras de levage dont les moyens d'entrai- nement sont reliés par une liaison desmodromique.
Linvention sera mieux comprise à l'aide de la des- cription suivante d'une forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels
La fig. 1 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif de l'invention.
La fig. 1 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif de l'invention.
La fig. 2 représente une vue en coupe transversale du dispositif de l'invention, suivant la ligne II-II de la fig. 1, et
La fig. 3 représente une vue en perspective éclatée des coins inférieur et supérieur du dispositif de la fig. 1.
La fig. 3 représente une vue en perspective éclatée des coins inférieur et supérieur du dispositif de la fig. 1.
Le dispositif de levage et de manutention représenté sur les figures comporte deux bras possèdant chacun, un premier coin inférieur 1, un deuxième coin supérieur 2, un coulisseau 3 et une tige filetée de manoeuvre 4.
Les deux coins 1 et 2 ont une forme générale trapézoldale, bien qu?il ne s'agisse pas en l'occurrence dtune caractéristique limitative de l'invention. Le coin inférieur 1 possède un plan supérieur 5 incliné vers le bas, de la gauche vers la droite sur la figure 1, entre une face latérale gauche 6 et une face latérale droite 7, de plus petite hauteur que la face 6.Le coin supérieur 2 possède un plan inférieur 8 incliné vers le bas, de la gauche vers la droite sur la figure 1, entre une face latérale gauche 9 et une face latérale droite 10, de plus grande hauteur que la face 9, les deux faces 9 et 10 du coin supérieur 2 étant espacées dune distance inférieure à celle de ltespacement des faces 6 et 7 du coin inférieur 1, pour autoriser le coulissement du coin supérieur 2 sur le coin inférieur 1, entre une plaque de butée 11 droite et une plaque de butée 12 gauche, fixées sur le coin infé rieur 1 de façon conventionnelle.
Le coin inférieur 1 comporte une rainure interne 13, donnant à la section droite du coin une forme en U, tout comme le coin supérieur 2 qui comporte une rainure 14 prolongeant la rainure 13 du coin 1, les rainures des deux coins s'étendant d'une de leurs faces latérales à l'autre, bien que cela ne soit pas complètement nécessaire en ce qui concerne la rainure 14 du coin supérieur 2.
Le coulisseau 3 est une pièce de forme générale parallélépipèdique pratiquement complémentaire des deux rainures 13, 14 des deux coins. La largeur du coulisseau est ainsi sensiblement égale à celle des rainures, sa hauteur étant au plus égale à la distance séparant les deux fonds horizontaux 15, 16 des deux rainures lorsque le coin supérieur 2 est dans sa position la plus basse sur le coin inférieur 1.
Le coulisseau 3 comporte un orifice longitudinal traversant taraudé 17, destiné à coopérer avec l'extrémité filetée 18 de la tige 4, pour entraîner le coulisseau en translation dans la rainure 13, le coulisseau étant immobilisé en rotation précisément par les parois de ces rainures.
Le coulisseau comporte une deuxième lumière transversale traversante 19, destinée à recevoir une clavette 20 fixée sur le coin supérieur 2, vissée dans l'une 21 des deux branches du coin et chassée dans autre branche 22.
La lumière 19, de forme oblongue, possède une largeur sensiblement égale à celle, ou au diamètre, de la clavette 20 mais s'étend par contre sur une hauteur plus grande que la largeur ou le diamètre de la clavette, pour lui offrir un certain degré de liberté. Ainsi, la clavette rend solidaires en translation longitudinale le coulisseau 3 et le coin supérieur 2, mais laisse libre en translation verticale le coin supérieur, au moins sur la hauteur d'élévation désirée.
Des moyens de roulement 23, et de préférence des plaquettes à aiguilles, sont disposées entre les plans inclinés 5, 8 des coins 1, 2.
Le coin inférieur 2 de chacun des deux bras est monté roulant sur un rail d'évacuation 24, par l'intermédiaire de roulements 25.
Deux flaques de guidage 26 sont fixés sur le coin inférieur 1 dans ses deux parties basses latérales, pour le roulement du coin sur le rail 24.
La tige de manoeuvre 4, vissée par son extrémité filetée 18 dans le coulisseau 3lest montée horizontalement dans deux paliers 27, 28, disposés sensiblement au milieu de la tige et à son autre extrémité,respectivement.
Le palier 27 est fixé sur la plaque de butée 12 elle-même fixée sur le coin inférieur 1, le palier 28 étant lui fixé sur une traverse 29 également solidaire du coin inférieur 1. La tige 4 est maintenue fixe en translation longitudinale par deux clavettes 30, 31 respectivement solidaires de roulements des paliers 27, 28.
Un volant de manoeuvre 32, monté à l'extrémité de la tige 4 opposée à son extrémité filetée, permet dentrat- ner la tige 4 en rotation.
Le dispositif de levage et de manutention comprend deux bras tels que décrits ci-dessus en référence à un seul. Les bras s'étendent parallèlement l'un à autre.
Pour que les parties supérieures des deux bras s'élèvent en même temps de la m8me hauteur, les deux tiges filetées des deux bras sont réunies par une liaison desmodromique.
En l'espèce, chaque tige de manoeuvre porte, près de son extrémité opposée à celle qui est filetée, un pignon 33 solidaire de sa tige, les deux pignons coopérant avec une channe d'entratnement.
Bien entendu, une seule des deux tiges est pourvue d'un volant de manoeuvre, l'autre étant entraînée desmodromiquement avec la première comme on vient de le voir.
Ayant décrit le dispositif, abordons maintenant son fonctionnement.
On avance les deux bras, en les faisant rouler sur les rails, sous l'appareil à lever et déplacer, en l'occur- rence un rotor de pastilleuse, la distance entre les deux bras étant inférieure au diamètre de ce rotor.
On tourne le volant 32, dans le sens des aiguilles dtune montre, pour visser les tiges 4, 18 dans leurs coulisseaux respectifs 3. Les tiges 4 étant immobiles en translation, ce sont les coulisseaux 3, immobiles en rotation, qui sont déplacés en translation, vers la gauche sur la fig. 1, et qui entraient dans leur déplacement les coins supérieurs 2. Durant ce déplacement, les coins supérieurs 2 glissent sur les coins inférieurs 1, par l'interne médiaire des plaquettes 23, et les clavettes 20 montent dans Wes lumières 19. Les coins supérieurs 2 en glissant, vers la gauche sur la fig. 1, sur les coins inferieurs 1, s'élèvent et la distance entre les deux faces horizontales 34, 35 respectives des deux coins non adjacentes augmente.
A partir d'un certain coulissement des coins supérieurs sur les coins inférieurs, ltépaisseur des bras a suffisamment augmenté pour soulever le rotor. Dans l'exem- ple représenté, c'est quand le coin supérieur 2 arrive en butée contre la plaque gauche 12 (fig. 1) que le rotor est soulevé. I1 suffit alors de faire rouler les bras sur les rails pour sortir le rotor de la pastilleuse.
On a décrit un dispositif à deux bras, mais un seul pourrait suffir pour certaines applications.
On a décrit un dispositif à tige de manoeuvre et coulisseau, déplaçable par celle-ci dans un sens par la rotation de celle-là dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le coulisseau pourrait tout aussi bien se déplacer dans le même sens par une rotation de la tige dans l'autre sens.
Enfin, on a décrit un coin supérieur mobile solidaire en translation du coulisseau et un coin inférieur fixe auquel est fixée en translation une tige de manoeuvre. On pourrait également concevoir un coin supérieur fixe auquel serait fixé en translation une tige de manoeuvre et un coin inférieur mobile solidaire en translation d'un coulisseau déplaçable par la tige. Dans ce cas, le rail d'évacuation servirait avantageusement au coursdu levage pour le déplacement du coin inférieur.
Claims (9)
1 - Dispositif de levage et de manutention, comprenant au moins un bras de levage comportant une pièce inférieure (1) et une pièce supérieure(2) à plan incliné (5, 8) en forme de coin, agencées pour glisser l'une sur l'autre, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (4) fixes en translation par rapport à l'un (1) des deux coins et agencés pour entrainer l'autre coin (2) en translation.
2 - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les dits moyens dtentrainement (4) sont fixes en translation par rapport au coin inférieur (1).
3 - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les dits moyens dentraSnement sont fixes en translation par rapport au coin supérieur.
4 - Dispositif selon lune des revendications 1 à 3, dans lequel le coin inférieur (1) est monté roulant sur un rail (24).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les dits moyens d'entraînement comprennent une tige filetée (4, 18) agencée pour coopérer avec un coulisseau taraudé (3, 17) fixe en rotation et solidaire en translation du dit autre coin (2).
6 - Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les deux coins (1, 2) présentent chacun une rainure interne (13, 14) dans laquelle est monté le coulisseau (3), le coulisseau (3) étant solidaire en translation dudit autre coin (2) par une clavette (20) solidaire dudit autre coin (2) et chassée à travers une lumière (19) ménagée dans le coulisseau (3).
7 - Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la clavette (20) est chassée dans la lumière (19) avec un degré de liberté.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel il est prévu deux bras de levage s'étendant parallèlement l'un à l'autre.
9 - Dispositif selon la revendication 8, dans lequel les moyens d'entraînement (4) des deux bras sont réunis par une liaison desmodromique (33).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8205229A FR2523942A1 (fr) | 1982-03-26 | 1982-03-26 | Dispositif de levage et de manutention pour pastilleuse |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8205229A FR2523942A1 (fr) | 1982-03-26 | 1982-03-26 | Dispositif de levage et de manutention pour pastilleuse |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2523942A1 true FR2523942A1 (fr) | 1983-09-30 |
Family
ID=9272447
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8205229A Withdrawn FR2523942A1 (fr) | 1982-03-26 | 1982-03-26 | Dispositif de levage et de manutention pour pastilleuse |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2523942A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2810028A1 (fr) * | 2000-06-13 | 2001-12-14 | Thomson Csf | Verin micrometrique de puissance |
EP2886746A1 (fr) * | 2013-12-17 | 2015-06-24 | HILTI Aktiengesellschaft | Dispositif permettant de mettre en place des blocs en matériau pouvant être comprimé dans une ouverture de bâtiment |
-
1982
- 1982-03-26 FR FR8205229A patent/FR2523942A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2810028A1 (fr) * | 2000-06-13 | 2001-12-14 | Thomson Csf | Verin micrometrique de puissance |
EP2886746A1 (fr) * | 2013-12-17 | 2015-06-24 | HILTI Aktiengesellschaft | Dispositif permettant de mettre en place des blocs en matériau pouvant être comprimé dans une ouverture de bâtiment |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0298244B1 (fr) | Appareil de formage | |
WO2000053374A1 (fr) | Procede de pose d'un collier elastique et outillages le mettant en oeuvre | |
EP0267112B1 (fr) | Installation de filage de métal | |
FR2607121A1 (fr) | Convoyeur a accumulation | |
FR2523942A1 (fr) | Dispositif de levage et de manutention pour pastilleuse | |
EP0799776A1 (fr) | Magasin de stockage | |
CA2001010A1 (fr) | Appareil de distribution automatique de documents | |
WO2022002903A1 (fr) | Dispositif d'éjection pour moule comprenant une chaîne de maillons coulissants et une cale de réglage | |
EP0220967B1 (fr) | Convoyeur de récipients | |
WO2003059791A1 (fr) | Support pour elements cylindriques en defilement et procede et transporteur utilisant de tels supports. | |
EP0804879A1 (fr) | Machine à grigner | |
EP3075686B1 (fr) | Dispositif et méthode de rotation de produit | |
FR2765554A1 (fr) | Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee | |
FR2597455A1 (fr) | Machine d'alimentation et de pre-traitement de fers plats de grande longueur | |
WO2002026508A1 (fr) | Machine de mise sous pli d'un ensemble de documents | |
FR2598647A1 (fr) | Dispositif permettant de separer des parts d'une matiere molle, pateuse ou granuleuse | |
EP0115759A1 (fr) | Procédé et dispositif pour séparer d'une pièce tubulaire telle qu'un tuyau en fonte l'extrémité tronçonnée de celle-ci | |
EP0242490B1 (fr) | Dispositif et procédé d'introduction d'échantillons dans un appareil | |
FR2642938A1 (fr) | Dispositif de distribution et d'espacement automatiques de batonnets ou piques pour machine a brochettes | |
EP0564360B1 (fr) | Appareil d'impression offset | |
EP0354831B1 (fr) | Dispositif pour former des piles de produits | |
FR2678900A1 (fr) | Machine pour la fermeture d'un conteneur, tel qu'une barquette en un materiau semi-rigide au moyen d'un couvercle. | |
EP0040571A1 (fr) | Gerbeur pour empiler des produits circulant les uns à la suite des autres le long d'une voie de transport | |
FR2586232A1 (fr) | Distributeur de produits stockes en vrac et notamment des morceaux de sucre | |
FR2538746A1 (fr) | Dispositif permettant de supporter la partie a decouper d'une tole et de l'evacuer apres son decoupage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |