FR2523807A1 - Procede et installation de production d'un brouillard dans une exploitation agricole - Google Patents
Procede et installation de production d'un brouillard dans une exploitation agricole Download PDFInfo
- Publication number
- FR2523807A1 FR2523807A1 FR8205273A FR8205273A FR2523807A1 FR 2523807 A1 FR2523807 A1 FR 2523807A1 FR 8205273 A FR8205273 A FR 8205273A FR 8205273 A FR8205273 A FR 8205273A FR 2523807 A1 FR2523807 A1 FR 2523807A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- foam
- plantations
- pressure
- nebulizing
- water
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G13/00—Protecting plants
- A01G13/06—Devices for generating heat, smoke or fog in gardens, orchards or forests, e.g. to prevent damage by frost
- A01G13/065—Frost protection by generating fog or by spraying
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Nozzles (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET DISPOSITIF DE PRODUCTION D'UN BROUILLARD AUTOUR ET A PROXIMITE DE PLANTATIONS EN VUE DE REALISER UN TRAITEMENT DE CELLES-CI. LE PROCEDE CONSISTE A FORMER UNE MOUSSE AQUEUSE COMPRIMEE, A AMENER LADITE MOUSSE COMPRIMEE A CIRCULER DANS DES CONDUITS VERS L'EMPLACEMENT DES PLANTATIONS, A DISTRIBUER CETTE MOUSSE DANS DES ORGANES DE NEBULISATION DEBOUCHANT A L'EXTERIEUR DES CONDUITS ET, DANS CHAQUE ORGANE DE NEBULISATION, A FAIRE SUBIR A LA MOUSSE, A L'INSTANT DE SA SORTIE, UNE RAPIDE DETENTE ADAPTEE POUR ENGENDRER UN BRUSQUE ECLATEMENT DES BULLES. LE PROCEDE CONFORME A L'INVENTION PEUT ETRE MIS EN OEUVRE POUR ASSURER UNE PROTECTION DES PLANTATIONS CONTRE LE GEL, UN TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE DE CELLES-CI, OU ENCORE UN TRAITEMENT NUTRITIF DESDITES PLANTATIONS.
Description
PROCEDE ET INSTALLATION DE PRODUCTION D'UN
BROUILLARD DANS UNE EXPLOITATION AGRICOLE
L'invention concerne un procédé de production d'un brouillard autour et à proximité des plantations d'une exploitation agricole, en vue de réaliser un traitement desdites plantations ; par"traitement", on entend au sens large toute opération visant lesdites plantations, en particulier protection de celles-ci contre le gel, augmentation du degré hygrométrique au voisinage de celles-ci, traitement phytosanitaire ou encore traitement nutritif desdites plantations. L'invention s'étend à une installation agricole en vue de la mise en oeuvre dudit procédé.
BROUILLARD DANS UNE EXPLOITATION AGRICOLE
L'invention concerne un procédé de production d'un brouillard autour et à proximité des plantations d'une exploitation agricole, en vue de réaliser un traitement desdites plantations ; par"traitement", on entend au sens large toute opération visant lesdites plantations, en particulier protection de celles-ci contre le gel, augmentation du degré hygrométrique au voisinage de celles-ci, traitement phytosanitaire ou encore traitement nutritif desdites plantations. L'invention s'étend à une installation agricole en vue de la mise en oeuvre dudit procédé.
Il existe plusieurs procédés pour protéger des plantations contre le gel. Un premier procédé consiste à assurer un brassage de l'air au niveau des plantations au moyen de grands ventilateurs montés sur des pylones ; toutefois l'investissement correspondant à de telles installations est important et les consommations d'énergie sont considérables.
Un autre procédé consiste à réaliser une aspersion fine des cultures lorsqu'un risque de gel est détecté de façon à profiter de la chaleur latente de l'eau pour retarder le gel. Mais l'efficacité de cette méthode est médiocreet elle conduit à des consommations d'eau très élevées de l'ordre de 30 à 40 m3/heure à hectare ; elle nécessite de ce fait des groupes de pompage puissants, représentant un investissement important. De plus a une mise-en-oeuvre fréquente, notamment à la mauvaise saison où le sol est déjà gorgé d'eau, entraîne des risques d'asphyxie racinaire des plantes et de lessivage des sols déterminant un appauvrissement de ceux-ci en engrais, par percolation.
Un autre procédé consiste à formera au moyen de chaufferettes fumigènes, une nappe de fumée au niveau des plantations afin de réfléchir les rayonnements infrarouges émis par le sol et de limiter ainsi les pertes de calories de la couche basse qui contient les cultures. Toutefois, le prix des produits pétroliers a obéré le coût de ce type de procédé qui est devenu très onéreux ; de plus, son efficacité est net tement inférieure à celui du procédé ci auprès visé.
Compte-tenu des défauts graves des procédés ci-dessus décrits, des études ont été récemment faites pour résoudre le problème, en produisant au voisinage des plantations une nappe de brouillard qui a la propriété de retenir très efficacement les rayonnements infrarouges et permet, en consom- mant dès débits d'eau modérés, d'éviter le gel des plantations alors que la température ambiante parviendrait à des valeurs de l'ordre de -8' à -100C.
Le seul type d'installation actuellement connu qui permet d'assurer une protection anti-gel par production d'un brouillard ("FOG-SYSTEM"), génère ce dernier en faisant circuler dans des conduits un flux d'eau à haute pression et en réalisant une pulvérisation de cette eau en de très fines gouttelettes, dans une multitude de pulvérisateurs montés sur les conduits et dotés chacun d'un ajutage très fin, d'un diamètre de l'ordre de celui des gouttelettes d'eau à obtenir. La très forte pression nécessaire pour réaliser de façon convenable cette pulvérisation (de l'ordre de 30 à 40 bars)oblige à prévoir une installation de pressurisation très élaborée et un système de tuyauteries métalliques fixes de haute résistance.Ces contraintes rendent l'utilisation de telles installations peu adaptée au domaine agricole et conditionne un cout d'équipement global s'élevant actuellement entre environ 300 000,00 F et 500 000,00 F par hectare ce qui représente un investissement considérable, équivalent pour les mêmes surfaces à celui d'une serre en verre. De plus, les dimensions des gouttelettes du brouillard doivent être de l'ordre de quelques microns à quelques dizaines de microns si l'on veut obtenir un brouillard stable et les ajutages des pulvérisateurs (qui ontnécessairement dans ce tvpe de procédé des dimensions de l'ordre de celles des gouttelettes à obtenir) sont soumis à des risques importants de colmatage et nécessitent un entretien fréquent.
Par ailleurs, compte-tenu de leur très petite dimension, ces ajutages sont réalisés dans des matériaux rigides et dans ces conditions, il est difficile de confectionner des organes de pul -vérisation auto-régulants, capabl d'assurer une régulation automatique du débit pulvérisé en fonction de l'emplacement du pulvérisateur le long du conduit. En outre, une installation déterminée donne un diamètre de gouttelettes, qu'il est pratiquement impossible de régler et ce manque de souplesse limite notablement les possibilités d'application de l'installation comme on le comprendra mieux plus loin.
Par les raisons résunées précédemment, le problème de la protection des cultures ou plantations contre le gel n'est actuellement pas résolu de façon satisfaisante et la présente invention se propose de fournir une solution satisfaisante à ce problème, se fondant sur le principe de la formation d'un brouillard autour des plantations.
Un objectif essentiel de l'invention est en particulier de permettre d'assurer de façon très efficace cette protection contre le gel, au moyen d'une installation peu onéreuse, représentant un investissement à l'hectare de l'ordre de 60 fois moindre par rapport à celui de l'équipement "FOG
SYSTEM" évoqué plus haut.
SYSTEM" évoqué plus haut.
Un autre objectif est de fournir une installation agricole de production de brouillard, peu soumise aux risques de colmatage et susceptible de bénéficier d'une autorégulation en vue de produire une quantité de brouillard à peu près constante quelle que soit la zone coneernée
Un autre objectif est d'accroître considérablement la souplesse de mise-en-oeuvre du procédé, d'une part, grâce à la légèreté et à la mobilité de l'installation correspondante, d'autre part, grâce aux possibilités de réglage des caractéristiques du brouillard produit, qui permettent d'élargir le champ d'application de l'installation.
Un autre objectif est d'accroître considérablement la souplesse de mise-en-oeuvre du procédé, d'une part, grâce à la légèreté et à la mobilité de l'installation correspondante, d'autre part, grâce aux possibilités de réglage des caractéristiques du brouillard produit, qui permettent d'élargir le champ d'application de l'installation.
En particulier, outre une protection antigel, l'invention vise à permettre d'effectuer également divers traitements des plantations : traitement phytosanitaire, humidi- fication du milieu ambiant, nutrition foliaire, obtention d'un effet de serre en période nocturne, nutrition de cultures en milieu aérien...
A cet effet, le procédé conforme à l'invention consiste essentiellement à à former une mousse aqueuse comprimée,cons- tituée d'Une multitude de fines bulles gazeuses sous pression, a à amener ladite mousse comprimée à circuler dans un système de conduits vers les enplacements des plantations à traiter, # à distribuer ladite moussedansunepluralitéd'or- ganes de nébulisation, répartis le long des conduits aux emplacements desdites plantations et débouchant à 1 'extérieur desdits conduits,
et, dans chaque organe de nébulisation, a faire subir à la mousse, à l'instant de sa sortie, une rapide détente adaptée pour engendrer un brusque éclatement des bulles entraînant la formation et l'émission d'une multitude de fines gouttelettes liquides.
et, dans chaque organe de nébulisation, a faire subir à la mousse, à l'instant de sa sortie, une rapide détente adaptée pour engendrer un brusque éclatement des bulles entraînant la formation et l'émission d'une multitude de fines gouttelettes liquides.
Les expérimentations ont montré que le procédé pouvait être mis en oeuvre à basse pression. Fn pratique la pression de formation de la mousse sera ajustée de sorte que la pression relative de celle-ci à 1 'entrée des organes de nébulisation soit supérieure àenviron 0,lbar, la pression effective étant réglée entre cette valeur et 5 bars environ selon le type de brouillard recherché.
Ainsi, le procédé de l'invention qui se caractérise par la mise en circulation d'une mousse basse pression dans les conduits et par la nébulisation de celle-ci au moyen d'une brusque détente, est dépourvu des graves défauts provenant des pressions élevées nécessaires dans le procédé "FOG-SYSTEM" ;le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre au moyen d'un réseau de conduits ordinaires, en particulier conduits semi-rigides en matière synthé tique, facile àmettre enplace ou à enlever. cas échéant, ce ré- seau peut servir par ailleurs à effectuer une irrigation en goutte à goutte en l'alimentant de façonclassiclueparde l'eau à basse pression.
L'ajutage de chaque organe de nébulisation est adapté pour former un circuit court de détente rapide ; en pratique, 1 'éclatement des bulles conduit à des gouttelettes de dimensions appropriées de l'ordre de quelques microns à quelques dizaines ae microns a en prévoyant des ajutages satisfaisant aux conditions suivantes
d'une part, rapport d/D approximativement compris entre 0,4.10 2 et 20.10 2 (où d est le diamètre de l'ajutage de chaque organe de nébulisation et D le diamètre du conduit sur lequel ce dernier est monté),
d'autre part, longueur d'ajutage au plus égale à 5 mm environ (la longueur d'ajutage étant définie comme la distance minimale séparant deux points situés d'un côté et de l'autre de l'ajutage, l'un où règne sensiblement la pression intérieure du conduit et l'autre, où règne sensiblement la pres
sion extérieure).
d'une part, rapport d/D approximativement compris entre 0,4.10 2 et 20.10 2 (où d est le diamètre de l'ajutage de chaque organe de nébulisation et D le diamètre du conduit sur lequel ce dernier est monté),
d'autre part, longueur d'ajutage au plus égale à 5 mm environ (la longueur d'ajutage étant définie comme la distance minimale séparant deux points situés d'un côté et de l'autre de l'ajutage, l'un où règne sensiblement la pression intérieure du conduit et l'autre, où règne sensiblement la pres
sion extérieure).
/portant les organes de nébulisation/
Pour des conduits de diamètres courants / (compris entre 10 mm et 30 mm environ) la première condition conduit à des diamètres d'ajutage de l'ordre de quelques dizièmes de mm---à quelques millimètres ; ces diamètres sont utilisés de façon classique en irrigation sans risque très sensible de colmatage. De tels ajutages peuvent être ménagés dans des membranes élastiques adaptées pour assurer une régulation automatique de débit comme cela est connu en soi (on pourra à cet égard se reporter au brevet français nO 79.03406 déposé le 5.02.1979 au nom du demandeur et publié sous le n" 2.447.755).
Pour des conduits de diamètres courants / (compris entre 10 mm et 30 mm environ) la première condition conduit à des diamètres d'ajutage de l'ordre de quelques dizièmes de mm---à quelques millimètres ; ces diamètres sont utilisés de façon classique en irrigation sans risque très sensible de colmatage. De tels ajutages peuvent être ménagés dans des membranes élastiques adaptées pour assurer une régulation automatique de débit comme cela est connu en soi (on pourra à cet égard se reporter au brevet français nO 79.03406 déposé le 5.02.1979 au nom du demandeur et publié sous le n" 2.447.755).
La mousse aqueuse est avantageusement formée par des moyens appropriés (mécaniques, chimiques...) de fa çon que ses bulles aient un diamètre compris entre 1 micron et 103 microns et présentent une stabilité de durée supérieure à la durée de transfert vers les organes de nébulisation.
Le cas échéant, un agent moussant non phytotoxique, tel que lauryl éther sulfate, tensio-actif non ionique phosphate, ou ester phosphorique, peut être ajouté à l'eau pour faciliter la formation de ladite mousse et accroître sa stabilité au cours du transfert. En outre, cet agent moussant est avantageux dans certaines applications, car il accroît le caractère de mouillabilité des fines gouttelettes du brouillard produit et facilite le dépôt de celui-ci sur les plantations (traitement phytosanitaire, nutrition foliaire...).
Les caractéristiques du brouillard formé peuvent être aisément ajusté en fonction de l'application, en réglant convenablement, d'une part, la pression de la moussse dans la plage de valeurs déjà indiquée, d'autre part, la proportion d'eau et d'air mélangés lors de la formation de celleci.
Pour diminuer le diamètre des gouttelettes du brouillard obtenu, il suffit d'augmenter la pression de la mousse ou de diminuer la proportion eau/air de celle-ci,
de façon que l'énergie libérée lors de l'éclatement de chaque bulle soit plus grande. Les deux actions peuvent être menées concour amment,
Dans le cas de la protection anti-gel des plantations, ces paramètres sont ajustés l'un en fonction de l'autre, de façon à obtenir à la sortie des organes de nébulisation des gouttelettes de diamètre inférieur à 20 microns environ, les plages de variation desdits paramètres étant de préférence dans ce cas
entre environ 5 % et 30 X pour la proportion d'eau et d'air de la mousse (proportion volumique à la pression atmosphérique),
entre environ 0,5 et 4 bars pour la pression relative à l'entrée des organes de nébulisations.
de façon que l'énergie libérée lors de l'éclatement de chaque bulle soit plus grande. Les deux actions peuvent être menées concour amment,
Dans le cas de la protection anti-gel des plantations, ces paramètres sont ajustés l'un en fonction de l'autre, de façon à obtenir à la sortie des organes de nébulisation des gouttelettes de diamètre inférieur à 20 microns environ, les plages de variation desdits paramètres étant de préférence dans ce cas
entre environ 5 % et 30 X pour la proportion d'eau et d'air de la mousse (proportion volumique à la pression atmosphérique),
entre environ 0,5 et 4 bars pour la pression relative à l'entrée des organes de nébulisations.
Le brouillard obtenu est alors stable et est apte à rester en suspension pendant de longues périodes l'effet fourni par des quantités croissantes de brouillard produit est ainsi cumulatif et il est possible de prévoir des installations de débit modéré t d'étaler dans le temps la production de la quantité nécessaire de brouillard, à condition de prévoir suffisamment à l'avance les risques de formation de gel.
Dans le cas d'un traitement phytosanitaire ou-d'une nutrition foliaire des plantes, les paramètres susévoqués (pression ; proportion eau/air de la mousse) sont ajustés l'un en fonction de l'autre pour produire un brouillard instable ayant des gouttelettes de diamètre supérieur à 20 microns environ ; les plages de variation desdits paramètres sont de préférence dans ce cas
entre environ 5 % et 40 % pour la proportion d'eau et d'air de la mousse (proportion volumique à la pression atmosphérique),
entre environ 0,1 et 3 bars pour la pres, sion relative à 1 'entrée des organes de nébulisation.
entre environ 5 % et 40 % pour la proportion d'eau et d'air de la mousse (proportion volumique à la pression atmosphérique),
entre environ 0,1 et 3 bars pour la pres, sion relative à 1 'entrée des organes de nébulisation.
Si un agent moussant est ajouté à la mous-, se, il est possible, dans ce type d'application, de former des gouttelettes de diamètre inférieur en raison du caractère de mouillabilité accrue de celles-ci.
La matière active de traitement phytosani taire ou la matière active nutritive est ajoutée à l'eau, sous forme dissoute, avant la formation de la mousse (en particulier fongicide ou insecticide dans le premier cas ; sel d'azote ou oligo-éléments dans le second).
L'invention s'étend à une installation agricole de traitement de plantations au moyen d'un brouillard, comprenant des moyens d'alimentation en eau, des moyens d'alimentation en air, des moyens de production d'une mousse comprimée reliés aux moyens d'alimentation en eau et en air, un système de conduits pour la circulation de ladite mousse et des organes de nébulisation montés sur les conduits et comprenant chacun un ajutage de communi-ation entre l'intérieur et l'extérieur du conduit a adapté pour former un circuit court de détente.
Le procédé et l'installation conformes à l'invention sont illustrés ci-après, d'une part1 en référence aux dessins annexés, d'autre part, par la description d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre ; sur ces dessins
; la figure 1 est une vue schématique illustrant une installation de production de brouillard conforme à l'invention,
la figure 2 schématise en coupe de détail le dispositif mécanique de production de mousse de cette installation,
la figure 3 schématise en coupe de détail et à échelle dilatée, un organe de nébulisation monté sur un conduit.
; la figure 1 est une vue schématique illustrant une installation de production de brouillard conforme à l'invention,
la figure 2 schématise en coupe de détail le dispositif mécanique de production de mousse de cette installation,
la figure 3 schématise en coupe de détail et à échelle dilatée, un organe de nébulisation monté sur un conduit.
L'installation agricole illustrée aux figures comprend un dispositif de production de mousse comprimée 1 possédant une entrée d'eau ia branchée sur des moyens d'alimentation en eau 2 et une entrée d'air lb branchée sur un compresseur 3
Dans le débit a'eau peuvent être ajoutés par des moyens doseurs appropriés 4 et 5, soit un agent moussant de type connu en soi, soit des matières actives de traitement.
Dans le débit a'eau peuvent être ajoutés par des moyens doseurs appropriés 4 et 5, soit un agent moussant de type connu en soi, soit des matières actives de traitement.
En l'exemple, le dispositif de production de mousse 1 est un dispositif mécanique à pales rotatives 6 (figure 2). Ce type de dispositif est connu en soi pour réaliser des homogénéisations de liquides. La seule modification effectuée consiste à lui adjoindre une entrée d'air lb par laquelle l'air est insufflé selon l'axe de l'arrivée d'eau la.
Ce type de dispositif possède plusieurs roues à pales, disposées en série (en l'exemple 3) et montées sur un arbre tournant 7 entraîné par un moteur 8.
Chaque roue à pales possède plusieurs séries de pales disposées concentriquement et séparées par des pales fixes 9. De telles dispositions permettent de réaliser un fractionnement et un mélange intime, extrêmement efficace du débit d'eau et du débit d'air arrivant à l'entrée. A la sortie lc du dispositif sort une mousse comprimée, formée d'une multitude de fines bulles. La vitesse de rotation du moteur 8 peut être de l'ordre de 5 à 10 000 tours/minute. Selon la valeur effective de la vitesse, les caractéristiques structurelles du dispositif et les caractéristiques des fluides entrants, on obtient en sortie une mousse à une pression variant entre quelques dizièmes de bar à quelques bars et dont les bulles ont un diamètre compris entre quelques microns et quelques centaines de microns.
La sortie lc du dispositif 1 est branchée sur un réseau de conduits ramifiés 10, pouvant comprendre un conduit primaire de départ 10a recevant la mousse comprimée et la véhiculant vers des conduits secondaires de distribution 10b,qui eux-mêmes la distribuent vers des conduits terminaux 10c, désignés ci-après par rampes d'éjection. Ces rampes sont agencées de façon à couvrir toute la surface des plantations à traiter.
Elles sont équipées d'une pluralité d'organes de nébulisation 11 répartis le long de celles-ci.
Le diamètre des conduits 10a, 10b, 10c est prévu en fonction de leurs longueurs pour assurer convenablement une alimentation de tous les organes de nébulisation et limiter la perte de charge totale à une valeur inférieure à environ 0,5 à 1 bar. A titre illustratif, le diamètre des rampes 10c peut être de l'ordre de 10 à 20 mm.
Les rampes 10c peuvent être posées au sol ou accrochees à hauteuroéterminte pour l'arboriculture danslepremiercas, les organes de nébulisation 11 sont de préférence disposés le long de celles-ci, dans des positions angulaires différentes les uns par rapport aux autres ; par exemple ces organes peuvent être disposés le long d'une hélice avec des positions angulaires distantes de 1200. Les rampes peuvent être ainsi posées sur le sol sans précaution particulière, avec l'assurance que la majorité des organes seront convenablement orientés pour l'émission du brouillard.
Chaque organe de nébulisation 11 est de pr- férence du type autorégulateur, tel que représenté à la figure 3. Chaque organe comprend un corps creux 12, extérieurement pourvu d'une rainure par laquelle il est enchassé dans une lumière pratiquéedans la rampe 10c qui le porte ; le corps 1 réalisé par injection en matière synthétique (notamment en polyéthylène de haute densité) délimite intérieurement une chambre dans laquelle est disposée une membrane élastique 13. Cette dernière sépare cette chambre en deux compartiments, l'un amont qui s'ouvre dans le conduit 10c par une face largement ouverte pour recevoir la mousse, et l'autre aval qui débouche vers l'extérieur par un large orifice pour permettre l'expulsion des gouttelettes formées.
La membrane élastique 13 est sertie dans le corps et peut être réalisée par moulage ou découpage en silicone. Elle possède un ajutage central calibré 13a, adapté pour former un circuit court de détente.
En l'exemple, la membrane présente une épaisseur de l'ordre de 1 à 2 mm qui représente donc la longueur de l'ajutage 13a ; au repos, le diamètre de ce dernier peut être de l'ordre de 0,5 à 1 mm. Lorsque la membrane se déforme sous l'effet de la pression intérieure, elle vient en appui contre une paroi conique 12a du corps et le diamètre de l'ajutage se trouve reduit en proportion directe avec la pression régnant dans le conduit 10c, ce qui assure un effet de régulation du débit.
Les bulles de la mousse qui arrivent dans le conduit 10c et passent dans le corps 12,subissent au niveau de 1 'ajutage 13a une rapide détente qui entraîne leur éclatement et une brusque libération d'énergie, engendrant la formation d'une multitude de gouttelettes : celles-ci sont propulses à l'extérieur du corps et forment un brouillard dont les caractéristiques, pour une installation de structure donnée, dépendent essentiellement des caractéristiques de la mousse pression de celle-ci, proportion eau/air et, le cas échéant, nature des adjuvants.
A titre d'illustration, un organe de nébulisation du type ci-dessus décrit peut posséder un débit de l'ordre de 1 à quelques litres d'eau par heure.
Le débit de brouillard généralement nécessaire dans les diverses applications ett de l'ordre de 0,5 à 5 m3 d'eau par hectare de plantation à traiter et par heure ; dans ces conditions, le nombre d'organes de nébulisation prévu peut être de l'ordre de 200 à 10 000 par hectare.
Plusieurs exemples d'application mis en oeuvre au moyen d'une installation telle que ci-dessus décrite sont fournis ci-après pour illustrer l'invention.
EXEMPLE 1 - Protection anti-gel
Conditions de formation de la mousse - proportion air/eau : 90/10 (proportion volumique à pression
atmosphérique), - pression relative à la sortie du dispositif 1 : 3,5 bars, - diamètre moyen des bulles d'air : 0,15 millinètre - adjuvants : agent moussant constitué par l'ester phosphori
que à raison de 0,05 % (en poids),
Caractéristiques de formation du brouillard - diamètre d'ajutage (membrane au repos) : 0,5 mn, - longueur d'ajutage : 1,2 mm - diamètre intérieur des rampes 10c : 14,5 mn, - pression relative de la mousse à l'entrée des organes de né
bulisation : entre 2,5 et 3 bars,
Caractéristiques du brouillard formé - diamètre moyen des gouttelettes formées : de l'ordre de 10
microns,
Le brouillard produits est stable ét forme une nappe au dessus du sol qui s'épaissit au fur et à mesure de la formation jusqu'à atteindre des hauteurs de 3 à 10 mètres. Cette nappe réfléchit les rayonnements infrarouges et assure une protection anti-gel efficace des plantations.
Conditions de formation de la mousse - proportion air/eau : 90/10 (proportion volumique à pression
atmosphérique), - pression relative à la sortie du dispositif 1 : 3,5 bars, - diamètre moyen des bulles d'air : 0,15 millinètre - adjuvants : agent moussant constitué par l'ester phosphori
que à raison de 0,05 % (en poids),
Caractéristiques de formation du brouillard - diamètre d'ajutage (membrane au repos) : 0,5 mn, - longueur d'ajutage : 1,2 mm - diamètre intérieur des rampes 10c : 14,5 mn, - pression relative de la mousse à l'entrée des organes de né
bulisation : entre 2,5 et 3 bars,
Caractéristiques du brouillard formé - diamètre moyen des gouttelettes formées : de l'ordre de 10
microns,
Le brouillard produits est stable ét forme une nappe au dessus du sol qui s'épaissit au fur et à mesure de la formation jusqu'à atteindre des hauteurs de 3 à 10 mètres. Cette nappe réfléchit les rayonnements infrarouges et assure une protection anti-gel efficace des plantations.
EXEMPLE 2 : Traitement phytosanitaire
Condition de formation de la mousse - proportion air/eau : 95/5 (proportion volumique à pression
atmosphérique), - pression relative à la sortie du dispositif 1 : 2 bars a - diamètre moyen des bulles d'air : 0,2 mm, - adjuvants : . agent moussant constitué par un tensio-actif
non ionique phosphaté à raison de 0,1 % (en
poids),
sulfate de cuivre dissoud dans l'eau à rai
son de 10g/m3.
Condition de formation de la mousse - proportion air/eau : 95/5 (proportion volumique à pression
atmosphérique), - pression relative à la sortie du dispositif 1 : 2 bars a - diamètre moyen des bulles d'air : 0,2 mm, - adjuvants : . agent moussant constitué par un tensio-actif
non ionique phosphaté à raison de 0,1 % (en
poids),
sulfate de cuivre dissoud dans l'eau à rai
son de 10g/m3.
Caractéristiques de formation du brouillard - diamètre d'ajutage (membrane au repos) : 0,5 mm, - longueur d'ajutage : 1,2 mm, - diamètre des rampes 10c : 14,5 mm, - pression à l'entrée des organes de nébulisation : entre 1
et 1,5 bars.
et 1,5 bars.
Caractéristiques du brouillard formé - diamètre des gouttelettes formées : de l'ordre de 30 mi
crons.
crons.
Les gouttelettes du brouillard formé ont un bon caractère de mouillabilité à l'égard des plantations et ont tendance à se déposer sur celles-ci, assurant ainsi le traitement au sulfate de cuivre de celles-ci.
EXEMPLE 3 :Traitement nutritif
Conditions de formation de la mousse - proportion air/eau : 95/5 (proportion volumique à pression
atmosphérique), - pression relative à la sortie du dispositif 1 : 2 bars, - diamètre moyen des bulles d'air : 0,2 mm, - adjuvants : . agent moussant constitué par de l'ester phos
phorique à raison de 0,1 % (en poids),
matière nutritive active constituée par du sul
fate de zinc à raison de 100 p.p.m. (parties
par million).
Conditions de formation de la mousse - proportion air/eau : 95/5 (proportion volumique à pression
atmosphérique), - pression relative à la sortie du dispositif 1 : 2 bars, - diamètre moyen des bulles d'air : 0,2 mm, - adjuvants : . agent moussant constitué par de l'ester phos
phorique à raison de 0,1 % (en poids),
matière nutritive active constituée par du sul
fate de zinc à raison de 100 p.p.m. (parties
par million).
Caractéristiques de formation du brouillard - diamètre d'ajutage (membrane au repos) : 0,5 mm, - longueur d'ajutage : 1,2 mm, - diamètre des rampes 10c : 14,5 mm, - pression à l'entrée des organes de nébulisation : entre 1
et 1,5 bars.
et 1,5 bars.
Caractéristiques du brouillard formé - diamètre des gouttelettes formées : de l'ordre de 30 microns.
Les gouttelettes du brouillard formé viennent se déposer sur les feuilles des plantations, assurant la nutrition de celles-ci.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux termes de la description qui précède mais en comprend toutes les variantes ; en particulier, le procédé peut être appliqué sur des installations ou appareils mobiles de traitement du type sulfateuse ou autre.
Claims (16)
1/ - Procédé de production d'un brouillard autour et à proximité de plantations d'une exploitation agricole, en vue de réaliser un traitement desdites plantations, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste
à former une mousse aqueuse comprimée, constituée d'une multitude de fines bulles gazeuses sous-pression,
à amener ladite mousse comprimée à circuler dans un système de conduits vers l'emplacement des plantations à traiter a
. à distribuer ladite mousse dans au moins un organe de nébulisation, débouchant à l'extérieur des conduits, à l'emplacement desdites plantations,
et, dans chaque organe de nébulisation, à faire subir à la mousse, à l'instant de sa sortie, une rapide détente adaptée pour engendrer un brusque éclatement des bulles entraînant la formation et l'émission d'une multitude de fines gouttelettes liquides.
2/ - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on forme une mousse aqueuse dont les bulles ont un diamètre compris entre environ 1 micron et 103 microns de façon à présenter une stabilité de durée supérieure à la durée de son transfert vers les organes de nébulisation.
3/ - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on utilise pour former la mousse précitée un liquide aqueux auquel est ajouté un agent moussant non phytotoxique, en particulier lauryl éther sulfate, tensio-actif non ionique phosphaté ou ester phosphoedque
4/ - Procédé selon l'une des revendications 1; 2 ou 3, caractérisé en ce que la pression de formation de la mousse est ajustée de sorte que la pression relative de celle-ci à l'entrée des organes de nébulisation soit comprise entre 0,1 bar et 5 bars.
5/ - Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la mousse comprimée est amenée à circuler dans un réseau de conduits ramifiées comprenant un conduit primaire de départ recevant la mousse comprimée, et des rampes deection, lesqueiles sont equipees d'c pluralité d'organes de nébulisation répartis le long de cellesci et sont elles-même réparties sur toute la surface des plantations à traiter.
6/ - Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5,caractérisé en ce que l'on forme, par hectare de plantations à traiter et par heure, un volume de mousse correspondant à environ 0,5 à 5 m3 d'eau, ladite mousse étant distribuée dans un nombre d'organes de nébulisation compris, par hectare, entre environ 200 à 10 000.
7/ - Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, cardctérisé en ce que l'on utilise des organes de nébulisation clipsés dans des trous pratiqués dans
/organe/ les conduits, chaque/communiquant avec la partie intérieure du conduit par une face ouverte par laquelle la mousse est distribuée dans ledit organe.
8/ - Procédé selon l'une des revendications précédentes, pernettant de produire un brouillard stable pour la protection des plantations contre le gel, ledit procédé étant caractérisé en ce que la mousse est formée en mélangeant une proportion d'eau et d'air approximativement comprise entre 5 % et 30 X (proportion volumique à la pression atmosphérique), à une pression telle que la pression relative de la mousse à l'entrée des organes de nébulisation soit approximativement comprise entre 0,5 et 4 bars, les valeurs de la proportion d'eau et d'air et de la pression étant ajustées en fonction l'une de l'autre, dans les plages sus-évoquées, de façon à obtenir à la sortie des organes de nébulisation des gouttelettes de diamètre inférieur à 20 microns environ.
9/ - Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, permettant de produire un brouillard instable de traitement des plantations, ledit procédé étant caractérisé en ce que la mousse est formée en mélangeant une proportion d'eau et d'air approximativement comprise entre 5 % et 40 % (proportion volumique à la pression atmosphérique), à une pression telle que la pression relative de la mousse à 1 'entrée des-organes de nébulisation soit approximativement comprise entre à 0,1 et 3 bars, les valeurs de la proportion d'eau et d'air et de la pression étant ajustées en fonction l'une de l'autre, dans les plages sus évoquées, de façon à obtenir à la sortie des organes de nébulisation des gouttelettes de diamètre supérieur à 20 microns environ.
10/ - Procédé selon la revendication 9, en vue d'assurer un traitement phytosanitaire des plantations, caractérisé en ce que l'on utilise pour former la mousse précitée, un liquide auquel est ajouté une matière active de traitement phytosanitaire, en particulier fongicide ou insecticide.
11/ - Procédé selon la revendication 9 en vue de réaliser une nutrition foliaire des plantations, caractérisé en ce que l'on utilise pour former la mousse précitée, un liquide aqueux auquel est ajouté une matière active nutritive en particulier sel d'azote ou oligoéléments.
12/ - Installation agricole pour la production d'un brouillard en vue cu traitement de plantations, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'alimentation en eau (2), des moyens d'alimentation en air (3), des moyens de production d'une mousse comprimée (1) reliés aux moyens d'alimentation en eau et en air, un système de conduits (10) pour la circulation de ladite mousse et des organes de nébulisation (11) montés sur les conduits et comprenant chacun un ajutage (13a) de communication entre l'intérieur et l'extérieur du conduit, adapté pour former un circuit court de détente.
13/ - Installation selon la revendication 12, caractériséeen ce que le rapport du diamètre de l'ajutage (13a) de chaque organe de nébulisation (11) au diamètre du conduit (10c) sur lequel celui-ci est monté, est approximativement compris entre 0,4. 10 2 et 20.10 2, la longueur dudit ajutage (définie par la distance minimale entre deux points situés d'un côté et de l'autre de celui-ci, où règnent sensiblement la pression intérieure du conduit et sensiblement la pression extérieure) étant au plus égale à 5 inin environ
14/ - Installation selon l'une des revendications 12 ou 13, caractériseeen ce que chaque organe de nébulisation (11) est du type auto-régulateur comprenant, d'une part, un corps creux (12) extérieurement pourvu d'une rainure par laquelle il est enchassé dans un orifice du conduit (10c), d'autre part, une membrane élastique (13) disposée dans le corps et dotée de l'ajutage (13a) précité.
15/ - Installation selon 1 'une des revendications 12, 13 ou 14, caractérisé en ce que les moyens de production de mousse (1) comprennent un dispositif mécanique à pâles rotatives (6), apte à fractionner et mélanger un débit d'eau et un débit d'air arrivant à son entrée (la, lb).
16/ - Installation selon l'une des revendications 12, 13, 14 ou 15, caractériséeen ce que les organes de nébulisation (11) sont disposés le long de chaque conduit (10c) dans des positions angulaires différentes les uns par rapport aux autres.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8205273A FR2523807A1 (fr) | 1982-03-25 | 1982-03-25 | Procede et installation de production d'un brouillard dans une exploitation agricole |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8205273A FR2523807A1 (fr) | 1982-03-25 | 1982-03-25 | Procede et installation de production d'un brouillard dans une exploitation agricole |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2523807A1 true FR2523807A1 (fr) | 1983-09-30 |
FR2523807B1 FR2523807B1 (fr) | 1985-05-17 |
Family
ID=9272477
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8205273A Granted FR2523807A1 (fr) | 1982-03-25 | 1982-03-25 | Procede et installation de production d'un brouillard dans une exploitation agricole |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2523807A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1343527A (fr) * | 1961-06-27 | 1963-11-22 | Chemisch Tech Werke Dr C Schle | Procédé pour recouvir des plantes avec de la mousse pour la protection eontre le gel |
US3563461A (en) * | 1968-07-25 | 1971-02-16 | Howard W Cole Jr | Agricultural system for irrigating and protecting crops |
US3836076A (en) * | 1972-10-10 | 1974-09-17 | Delavan Manufacturing Co | Foam generating nozzle |
-
1982
- 1982-03-25 FR FR8205273A patent/FR2523807A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1343527A (fr) * | 1961-06-27 | 1963-11-22 | Chemisch Tech Werke Dr C Schle | Procédé pour recouvir des plantes avec de la mousse pour la protection eontre le gel |
US3563461A (en) * | 1968-07-25 | 1971-02-16 | Howard W Cole Jr | Agricultural system for irrigating and protecting crops |
US3836076A (en) * | 1972-10-10 | 1974-09-17 | Delavan Manufacturing Co | Foam generating nozzle |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2523807B1 (fr) | 1985-05-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3313179B1 (fr) | Module de pulvérisation compact, système de pulvérisation et de pilotage d'une pluralité de tels modules et procédé de pilotage des modules d'un tel système | |
EP0514610B1 (fr) | Procédé de protection d'une zone notamment contre l'incendie et appareillage pour sa mise en oeuvre | |
EP3313581A1 (fr) | Unité de pulvérisation, module de pulvérisation compact comprenant une telle unité et système de pulvérisation et de pilotage comprenant une pluralité de tels modules | |
US20070246572A1 (en) | Ultra Low Flow Spray Head | |
EP3154335A1 (fr) | Ligne de culture aeroponique | |
CA2972733A1 (fr) | Module de culture hors-sol dans lequel les racines des vegetaux sont alimentees par un brouillard nutritif, ensemble de modules et procede associe | |
WO2013138881A1 (fr) | Systèmes d'irrigation destinés à la culture du coton et du blé | |
FR2531946A1 (fr) | Procede et appareils pour traiter une matiere contenant de la cellulose, par exemple de la paille, par de l'ammoniac gazeux | |
US20150264874A1 (en) | Misting device | |
WO2018067065A1 (fr) | Système, appareil et procédé d'atomisation de liquide | |
FR2523807A1 (fr) | Procede et installation de production d'un brouillard dans une exploitation agricole | |
FR2912034A1 (fr) | Dispositif de culture, notamment horticole | |
EP0305622A1 (fr) | Dispositif de micro-irrigation en sous-sol | |
FR2949293A1 (fr) | Equipement agricole de pulverisation, notamment dans un vignoble | |
WO2017137693A1 (fr) | Procédé de traitement d'une atmosphère et appareil le mettant en oeuvre | |
FR2905559A1 (fr) | Dispositif et systeme pulverisateurs de produits phytosanitaires | |
CH644490A5 (fr) | Appareillage pour la culture hydroponique de plantes. | |
FR2737853A1 (fr) | Procede et dispositif de lutte contre les incendies | |
WO1986006928A1 (fr) | Procede de traitement de l'atmosphere regnant dans les serres et autres enceintes sous abri, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede | |
US20220022385A1 (en) | Method and apparatus for the generation and distribution of a fog containing useful thermal energy | |
WO2013138878A1 (fr) | Systèmes d'irrigation destinés à la culture du blé et du soja | |
WO2013138879A1 (fr) | Systèmes d'irrigation destinés aux plantations de canne à sucre | |
RU2365097C1 (ru) | Дождеватель | |
US20040088913A1 (en) | Method and apparatus for the protection of plantations against frost damage | |
RU2201294C1 (ru) | Способ создания воздушно-жидкостного потока |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |