FR2523564A1 - Dispositif pour manutentionner ou suspendre des cables ou des tuyaux - Google Patents
Dispositif pour manutentionner ou suspendre des cables ou des tuyaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2523564A1 FR2523564A1 FR8204869A FR8204869A FR2523564A1 FR 2523564 A1 FR2523564 A1 FR 2523564A1 FR 8204869 A FR8204869 A FR 8204869A FR 8204869 A FR8204869 A FR 8204869A FR 2523564 A1 FR2523564 A1 FR 2523564A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- parts
- hemicylindrical
- cable
- edge
- cylinders
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66C—CRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
- B66C1/00—Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
- B66C1/10—Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
- B66C1/42—Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles
- B66C1/44—Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and applying frictional forces
- B66C1/46—Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and applying frictional forces by inflatable elements
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B21/00—Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
- B63B21/18—Stoppers for anchor chains
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G9/00—Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
- H02G9/12—Installations of electric cables or lines in or on the ground or water supported on or from floats, e.g. in water
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR MANUTENTIONNER OU SUSPENDRE DES CABLES 16 OU DES TUYAUX, COMPORTANT UN FOURREAU CYLINDRIQUE 2 OUVERT A SES EXTREMITES ET COMPOSE DE DEUX PARTIES HEMICYLINDRIQUES 22 COMPORTANT DES VERINS DE SERRAGE SOUPLES 1011 A MEMBRANE DEFORMABLE, FIXES A LA FACE INTERNE DESDITES PARTIES, LESQUELS VERINS MIS EN PRESSION ENSERRENT LEDIT CABLE 16 OU LEDIT TUYAU EN VUE DE LE SOLIDARISER TEMPORAIREMENT AUDIT FOURREAU 2 PENDANT LA PHASE DE MANUTENTION OU DE SUSPENSION ET SE CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE FOURREAU 2 COMPORTE DES MOYENS DE VERROUILLAGE 78 DESDITES PARTIES HEMICYLINDRIQUES 22 ET DES MOYENS 13 POUR PROVOQUER LE DEBOITEMENT DANS LE SENS DIAMETRAL XX1 D'UNE PARTIE PAR RAPPORT A L'AUTRE, EN VUE D'OBTENIR L'OUVERTURE DU FOURREAU 2 POUR DEGAGER LE CABLE 16 OU LE TUYAU A LA FIN DE LA PHASE DE MANUTENTION OU DE SUSPENSION. TROUVE SON APPLICATION DANS LE CADRE DES TRAVAUX TERRESTRES OU MARITIMES ET NOTAMMENT DANS LE DOMAINE SOUS-MARIN.
Description
Dispositif pour manutentionner ou suspendre des câbles ou des tuyaux.
La présente invention a pour objet un dispositif pour manutentionner ou suspendre des câbles ou des tuyaux.
Le secteur technique de l'invention est celui des appareillages trouvant notamment leur application dans les domaines terrestre et maritime et également dans le cadre des travaux sousmarins.
On connaît des dispositifs de suspension ou de manutention ayant fait l'objet de la demande de brevet 78 36 613 et se composant d'une pince constituée de deux parties hémicylindriques, articu lées l'une à l'autre, autour d'une charnière et refermées sur des objets de forme allongée, tels que des câbles ou des tuyaux, la tenue de ces derniers en vue de leur suspension ou de leur manutention étant obtenue au moyen de vérins de serrage, fixés à l'intérieur de la pince et mis au contact desdits objets. Dans les dispositifs connus, l'installation de la pince et son retrait,en vue de libérer les câbles ou les tuyaux, sont réalisés manuellement. lors de l'utilisation de tels dispositifs dans le milieu sous-marin, l'installation de la pince et son enlèvement sont réalisés par des plongeurs.
Il a été exposé dans ledit brevet 78 36 613 l'application de ce8 pinces pour réaliser des ensembles dits "stoppeurs-flotteurs" pour des câbles ou tuyaux assurant la liaison entre un engin sousmarin et un support de surface. Il ressort dudit expose qu'un dispositif constitué de deux pinces reliées entre elles par des vérins est capable de se déplacer par rapport au câble ou au tuyau sur lequel il est installé dans le but de permettre le mouvement relatif entre le dispositif et ledit câble ou ledit tuyau.
L'objectif de la présente invention est d'apporter des améliorations auxdites pinces, appliquées ou non auxdits "stoppeurs-flotteurs" dans le but de faciliter leur installation sur des objets tels que des câbles ou tuyaux lors de leur suspension ou de leur manutention, ou leur retrait au terme de la phase de suspens ion ou de manutention desdits objets.
L'objectif de la présente invention est donc de concevoir un dispositif susceptible d'exercer une traction importante, pouvant atteindre plusieurs tonnes sur des câbles d'énergies, des câbles téléphoniques, des flexibles ou des tubulures rigides sans les endommager, les manoeuvres de serrage, de desserrage et d'ouverture pouvant être réalisées à distance.
Cet objectif est atteint par le dispositif selon l'invention pour manutentionner ou suspendre des câbles ou des tuyaux comportant un fourreau cylindrique ouvert à ses extrémités et composé de deux parties hémicylindriques comportant des vérins de serrage souples à membrane déformable fixés à la face interne desdites parties, lesquels vérins, mis en pression enserrent ledit câble ou ledit tuyau en vue de le solidariser temporairement audit fourreau pendant la phase de manutention ou de suspens ion, caractérisé en ce que le fourreau comporte des moyens de verrouillage desdites parties hémicylindriques et des moyens pour pro voquer le débottement dans le sens diamétral d'une partie par rapport à l'autre en vue d'obtenir l'ouverture du fourreau pour dégager le câble ou le tuyau à la fin de la phase de manutention ou de suspension.
Dans une forme d'exécution, lesdites parties hémicylindriques sont articulées l'une à l'autre le long d'un de leurs bords latéraux autour d'une double articulation et les autres bords latéraux desdites parties hémicylindriques comportent lesdits moyens de verrouillage et de .déboîtement.
Le bord latéral libre d'une desdites parties hémicylindriques opposé à celui qui comporte l'articulation, vient en recouvrement du bord latéral libre de l'autre partie hémicylindrique, laquelle comporte des organes de verrouillage radiaux alignés sur une ligne parallè- le audit bord, lesquels organes coopèrent avec des gâches correspondantes, réservées dans ledit bord lateral libre de l'autre partie venant en recouvrement.
Dans une autre forme d'exécution, lesdites parties hémidylin- driques sont symétriques, de telle sorte que l'un des bords latéraux d'une partie vient en recouvrement de l'autre bord de l'autre partie, lesquels bords recouverts comportent des organes de verrouillage radiaux, alignés sur une ligne parallèle auxdits bords et lesdites organes de verrouillage coopèrent avec des gâches correspondantes réservées dans lesdits bords latéraux venant en recouvrement.
Les moyens pour provoquer le déboîtement diamétral desdites parties hémicylindriques consistent en au moins un vérin fixé à au moins une des parties déboîtables et en appui soit sur l'autre partie hémicy- lindrique, composant le fourreau, soit sur l'objet manutentionné luimême.
Selon un mode de réalisation, les parties hémicylindriques sont réalisées à partir d'un matériau semi-rigide et déformable, de manière que le fourreau puisse épouser la courbure des organes des moyens de manutention lors de la pose des câbles ou des tuyaux flexibles.
Le résultat de l'invention est un dispositif approprié pour manutentionner ou suspendre des câbles ou des tuyaux et pouvant être manoeuvré à distance.
Ledit dispositif peut aussi bien être utilisé sur les chantiers terrestres que sur les chantiers sous-marins où il simplifie grandement la tâche des plongeurs.
Les vérins de serrage et de déboîtement sont des chambres très robustes réalisées en élastomères de synthèse pouvant être indifféremment gonflées à l'air, à l'huile ou à l'eau.
Les parties hémicylindriques qui composent ledit dispositif sont soit rigides (en acier ou en alliage léger), soit semi-rigides par exemple en élastomère armé, de manière à pouvoir épouser la courbure des organes des moyens de manutention utilisés pour la pose des câbles et des tuyaux flexibles.
Les organes de verrouillage sont d'un profil adapté aux trois conditions : emboîtement, verrouillage et déboîtement, les charnières à double articulation permettant les mouvements d'emboîtement et de déboitement.
Les câbles élastiques sans fin montés sur chacune des charnières permettent d'une part de maintenir l'emboîtement tant que les vérins de serrage ne sont pas gonflés et d'autre part à faciliter l'ou- verture d'une partie hémicylindrique par rapport à l'autre après dégonflage des vérins de serrage et gonflage du ou des vérins de déboîtement.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante de divers modes d' exécution du dispositif pour manutentionner ou suspendre des câbles ou tuyaux en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention au cours de la manutention d'une tubulure rigide;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale, à plus grande echelle, du dispositif de la figure 1 dans sa version où les deux parties hémicylindriques sont montées pivotantes l'une par rapport à l'autre autour d'une double articulation;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle du dispositif de la figure 1 dans sa version où les deux parties hémicylindriques sont symétriques et s'emboîtent l'une dans l'autre;;
- la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un dispositif selon l'invention dans une variante à deux parties symétriques où les vérins de déboîtement agissent directement sur l'objet manutentionné, en l'occurence un tube rigide.
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention au cours de la manutention d'une tubulure rigide;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale, à plus grande echelle, du dispositif de la figure 1 dans sa version où les deux parties hémicylindriques sont montées pivotantes l'une par rapport à l'autre autour d'une double articulation;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle du dispositif de la figure 1 dans sa version où les deux parties hémicylindriques sont symétriques et s'emboîtent l'une dans l'autre;;
- la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un dispositif selon l'invention dans une variante à deux parties symétriques où les vérins de déboîtement agissent directement sur l'objet manutentionné, en l'occurence un tube rigide.
On se reporte d'abord à la figure 1 du dessin qui illustre un dispositif selon l'invention, utilisé lors de la manutention d'une tubulure rigide 1. Ledit dispositif adopte la forme d'un fourreau 2, ouvert à ses extrémités et composé de deux parties hémicylindriques 21/22 de même rayon, lequel fourreau comporte, du côté de ses extrémités des oreilles 3, qui sont situées dans un plan passant par l'axe longitudinal du fourreau. Tel que cela est illustré sur la figure 1, des élingues 4 sont attachées auxidites oreilles 3, par exemple celles situées à la partie supérieure du fourreau, lesquelles élingues sont réunies dans un anneau de levage 5, relié à un câble de manutention (non représenté).
Dans un mode de réalisation représenté à la figure 2, le fourreau 2 se compose de deux parties hémicylindriques 21/22, articulées l'une à l'autre au moyen d'une double articulation 6, composée de plusieurs biellettes 6a, superposées et parallèles les unes aux autres, et réparties sur la hauteur du fourreau 2. Ces biellettes 6a sont par exemple des maillons de chaîne mécanique montés articulés dans des chapes 6b1/6b2 autour d'axes 6c1/6c2. Les chapes 6b2 sont par exemple soudées à proximité du bord latéral 22a de la partie hémicylindrique 22;
Les chapes 6b1 sont elles soudées à proximité du bord lateral 21a de la partie hémicylindrique 21.
Les chapes 6b1 sont elles soudées à proximité du bord lateral 21a de la partie hémicylindrique 21.
Le bord latéral libre 21b de la partie 21 se prolonge au-dessus du bord libre 22b de la partie 22, et vient en recouvrement de celui-ci, lequel comporte des organes de verrouillage 7, encore appelés ergots, fixés du côté du bord 22b et destinés à coopérer avec des orifices de verrouillage ou gâche 8, réservées à proximité du bord latéral 21b de la partie 21.
La partie 21 forme une ondulation 21c à proximité des gâches 8, laquelle ondulation 21c délimite, du côté de l'intérieur du fourreau, une cavité d'une section droite d'une forme générale demi-circulaire, s'étendant sur la longueur du fourreau.
Les ergots 7 sont répartis sur la longueur du fourreau et sont alignés sur une ligne parallèle au bord 22b de la partie 2@ > à a laquelle ils sont fixés dans une position orthogonale.
Les gâches 8, réservées dans la partie 21, sont alignées sur une ligne parallèle au bord latéral 21b et sont réparties sur la longueur du fourreau selon un pas correspondant au pas des ergots 7, de telle sorte que lesdits ergots puissent être engagés dans les gâches 8 correspondantes. Les ergots 7 et les gâches 8 sont d'une section droite circulaire. La partie des ergots 7, située du côté du bord latéral 21b de la partie 21, comporte une dépression 7a, dans laquelle s'appuie le bord 8a des gâches 8 lorsque les deux parties 2í et 22 sont emboîtées pour former un fourreau cylindrique. La partie 7b des ergots, opposée à la partie 7a, comporte un chanfrein pour favoriser le passage des ergots 7 dans les gâches 8 lors de l'emboîtement ou du déboîtement dans le sens diamétral Xxi desdites parties hémicylindriques 21/22.
Chacune des parties 21/22 comporte un vérin souple 10/11, dit vérin de serrage, lesquels sont destinés à venir enserrer l'objet à manutentionner ou à suspendre. Ces vérins 10/11 se présentent sous la forme de poches fermées, réalisées en un élastomère de synthèse. La poche 10 est collée ou vulcanisée sur la face interne concave 21d de l'élément 21 et occupe la quasi totalité de la surface de ladite face 21d.
La poche 11 est identique à la poche 10 et, comme celle-ci, est collée ou vulcanisée sur la face interne concave 22c de l'élément 22. Elle occupe toute la surface de ladite face 22c. Les vérins 10 et 11 sont alimentés par l'intermédiaire de valves 12 qui traversent la paroi desdites parties 21/22.
Un autre vérin dit de déboîtement 13 est disposé dans la concavité 9 réservée du côté du bord 21b de la partie 21. Ce vérin 13 est collé ou vulcanisé dans son logement 21b et est alimenté par l'intermédiaire d'une valve 14. Il se présente sous la forme d'une poche souple en forme de tube fermé à ses extrémités et s'étend sur la longueur du fourreau.
Lorsque les vérins 10/11 sont dégonflés, les deux parties hémicylindriques sont mises par exemple manuellement en correspondance, les ergots engagés dans les gâches.
Chaque anneau élastique 15 (fig.2) accroché dans des échancrures 6d1/6d2 réservées dans les chapes 6b1/6b2 dans lesquelles sont montés les maillons 6a, contribue au maintien de l'emboîtement, tandis que les vérins de serrage ne sont pas encore gonflés.
Sous l'effet desdits anneaux 15, les deux parties hémicylindriques 21/22 viennent en regard l'une de l'autre pour former un fourreau cylindrique. Dans cette position, les bords 21a/22a sont en vis à vis, les ergots 7 sont passés dans les gâches 8, la face interne du bord 21b venant en recouvrement du bord 22b est au contact de la face externe de la partie hémicylindrique 22.
L'admission d'un fluide souspressiondans les vérins 10/11 a pour effet de déformer les membranes souples 10a/1la, lesquelles venant en appui sur l'objet à serrer, par exemple un câble 16, tendent à mettre les ergots 7 en appui sur le bord 8a des gâches 8 et à verrouiller l'ensemble tout en assurant le maintien du câble 16 en vue de sa manutention.
En position verrouillée desdites parties hémicylindriques 21/ 22, le vérin de déboîtement 13 est déglonflé et est au contact de la partie 22 du côté du bord latéral 22b.
L'ouverture des deux demi-parties 21/22, en vue de dégager le câble 16 au terme de sa manutention est obtenue après déglonflage des deux vérins de serrage 10/11 et gonflage du vérin de déboîtement 13, dont la membrane 13a, en se déformant, exerce une poussée dans le plan diamétral XX1, sur la partie 22 du fourreau. Pour provoquer le déboî- tement des deux parties 21/22, le vérin 13 doit vaincre la force antagoniste produite par les anneaux élastiques 15 mis en appui sur les maillons 6a. Lors du déboîtement desdites partiels, les ergots échappent à leurs gâches et, sous l'effet des anneaux élastiques 15, les deux éléments 21/22 s'ouvrent largement dans le sens des flèches F en liberant totalement le câble 16.
Un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention est illustré à la figure 3 du dessin.
Dans cette forme d'exécution, les deux parties hémicylindri- ques 171/172 sont symétriques pour former, une fois assemblées l'une à l'autre, un fourreau cylindrique 17, ouvert à ses extrémités.
L'élément 171 comporte d'un côté, un bord latéral 171a et à l'opposé, un bord latéral 171b venant en recouvrement de l'autre élé- ment 172 lorsque le fourreau est formé.
L'élément 172 comporte d'un côté, un bord latéral 172a et à l'opposé un bord latéral 172b qui vient en recouvrement de l'autre élé- ment 171 lorsque le fourreau est formé.
Les parties 171/172 comportent, du côté des bords latéraux 171b/172b, une ondulation 171c/172c qui détermine une cavité 18/19 qui s'étend sur la longueur du fourreau. Comme dans le fourreau de la figure 2, la cavité 18/19 est située à proximité de gâches 20/21 alignées sur une ligne parallèle au bord 171b/172b et dans lesquelles pénètrent des ergots de verrouillage 22/23.
Lesdits ergots 22/23 et les gâches 20/21 sont en tous points identiques aux ergots 7 et aux gâches 8 précédemment décrites en référence de la figure 2. Les ergots comportent sur un côté une dépression 22a/23a et à l'opposé un chanfrein 22b/23b.
Le dispositif 17 comporte, comme celui précédemment décrit, deux vérins de serrage 24/25, identiques à ceux référencés 10/11 sur la figure 2, lesquels vérins sont fixés par collage ou vulcanisation à la face interne 171d/172d des éléments 171/172.
Dans chaque concavité 18/19, sont disposés des vérins de dé boîtement 26/27, identiques à celui repéré 13 sur ladite figure 2. Ces vérins 26/27 sont fixés par collage ou vulcanisation et sont alimentés par 11 intermédiaire de valves 28. Les vérins de serrage 24/25 sont alimentés par l'intermédiaire de valves 29.
Pour emboîter les deux parties hémicylindriques 171/172 et former le fourreau 17, les vérins 24/25/26/27 sont déglonflés. Les ergots 22/23 sont engagés dans leur gâches respectives 20/21 jusqu'à ce que les bords 171b/172b soient au contact de la face extérieure desdites parties 171/172.Les vérins de serrage 24/25 sont alors gonflés, lesquels enserrent l'objet à tenir, par exemple un câble et provoquent le blocage des organes de verrouillage 20/23/21/22.
Pour obtenir l'ouverture du fourreau 17, on dégonfle les vérins de serrage 24/25 et on gonfle les deux vérins de déboîtement oppo sés 26/27, lesquels venant en appui sur la face externe des parties hémicylindriques 171/172 du côté des bords 171a/172a provoquent le déboîtement d'une partie par rapport à l'autre dans le plan diamétral XX1.
Un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention est illustré à la figure 4 du dessin.
Les parties hémicylindriques 311/312 qui sont symétriques forment un fourreau 31 lorsqu'elles sont emboîtées l'une dans l'autre, de telle sorte que leurs bords latéraux 311a/312a-311b/312b sont en vis à vis.
Les bords 311b/312a sont prolongés du côté des bords 312b/311a par des couvre-joints 32/33 cintrés à la courbure des parties hémicylindriques 311/312, de telle sorte que le couvre-joint 32 vient en recouvrement de la partie 312 et le couvre-joint 33 vient en recouvrement de la-partie 311.
Lesdits couvre-joints 32/33 comportent des ouvertures d'un contour circulaire 32a/33a formant des gâches, réparties sur la longueur du fourreau et alignées sur une ligne parallèle au bord libre longitudinal des couvre-joints. Ces gâches 32a/33a sont destinées à coopérer avec des plots 34/35 comportant une proéminence 34a/35a à leur extrémité.
Chaque partie 311/312 comporte, au droit des couvre-joints 32/33, un vérin de déboîtement 36/37 fixé par collage ou vulcanisation à la face interne de chacune desdites parties et s'étendant parallèlement sur la longueur du fourreau, aux bords latéraux 311b/312a des parties hémicylindriques 311/312. Ces vérins 36/37 sont destinés à provoquer le débo- tement des deux parties 311/312 en venant en appui sur l'objet manutentionné, par exemple un tube rigide 38.
Le dispositif comporte également deux vérins de serrage 39/40 identiques, lesquels sont fixés par collage ou vulcanisation à la face interne 311c/312c des parties 311/312.
Le vérin 39 s'étend du bord 311a jusqu'au vérin de déboîtement 36, le vérin 40, du bord 312b jusqu'au vérin 37.
Lors de la mise en place du fourreau pour manutentionner un tube par exemple, on enserre ledit tube entre les deux parties hémicylindriques 311/312 et on les emboîte manuellement de telle sorte que les plots 34/35 pénètrent dans leurs gâches respectives 32a/33a. Sous l'effet de la pression du fluide, les vérins de serrage 39/40 assurent la tenue de l'objet et simultanément provoquent le blocage des moyens de verrouillage 32a/34/35/33a.
L'ouverture du dispositif est obtenu après dégonflage des vérins 39/40 et gonflage des vérins de déboîtement 36/37, qui provoquent le déplacement des parties 311/312 l'une par rapport à l'autre dans le plan diamétral Xxi.
De préférence, le fluide utilisé pour le gonflage des vérins de serrage et de déboîtement est un liquide sous pression qui requiert un circuit simplifié comparé à un circuit semblable à air comprimé et qui présente d'autres avantages concernant la sécurité du personnel intervenant autour du dispositif en cas d'ouverture accidentelle du fourreau.
Dans le but de faciliter l'ouverture des deux parties hémicylindriques du fourreau articulé de la figure 2, lors de la commande a distance,par exemple en immersion, on équipe le dispositif de deux fi
lins 41/42, attachés en 43/44 à l'extrémité supérieure et à côté des bords latéraux 21b/22b, lesquels filins rejoignent à 450 environ les
élingues 4 tel qu'illustré à la figure 1 du dessin.
lins 41/42, attachés en 43/44 à l'extrémité supérieure et à côté des bords latéraux 21b/22b, lesquels filins rejoignent à 450 environ les
élingues 4 tel qu'illustré à la figure 1 du dessin.
Afin de permettre le passage du fourreau selon l'invention
dans les organes des moyens de manutention, par exemple des daviers
ou autres, les parties hémicylindriques sont réalisées dans un mode
de fabrication en un élastomère semi-rigide armé.
dans les organes des moyens de manutention, par exemple des daviers
ou autres, les parties hémicylindriques sont réalisées dans un mode
de fabrication en un élastomère semi-rigide armé.
Claims (11)
1. Dispositif pour manutentionner ou suspendre des câbles (16/30) ou des tuyaux (1/38) comportant un fourreau cylindrique (2/17/ 31), ouvert à ses extrémités et compose de deux parties hémicylindriques comportant des vérins de serrage souples (10/11-24/25-39/40) à membrane déformable fixés à la face interne desdites parties, lesquels vérins,mis en pression, enserrent ledit câble ou ledit tuyau en vue de le solidariser temporairement audit fourreau pendant la phase de manutention ou de suspension, caractérisé en ce que le fourreau (2/17/31) comporte des moyens de verrouillage (7/8-20/23-34/32a) desdites parties hémicylindriques et des moyens pour provoquer le déboîtement dans le sens diamétral (E1) d'une partie par rapport a l'autre en vue d'obtenir l'ouverture du fourreau pour dégager le câble ou le tuyau à la fin de la phase de manutention ou de suspension.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties hémicylindriques (21/22) sont articulées l'une à l'autre le long d'un de leurs bords latéraux (21a/22a) autour d'une double articulation (6) et que les autres bords latéraux (21b/22b) desdites parties hémicylindriques comportent lesdits moyens de verrouillage et de déboîtement.
3. Dispositif selon la revendication 2,caractérisé en ce que le bord latéral libre (21b) d'une desdites parties hémicylindriques (21), opposé à celui (21a) qui comporte l'articulation, vient en recouvrement du bord latéral libre (22b) de l'autre partie hémicylindrique (22) > laquelle comporte des organes de verrouillage radiaux (7) alignés sur une ligne parallèle audit bord (22b), lesquels organes (7) coopèrent avec des gâches correspondantes (8), réservées dans ledit bord latéral libre (21b) de l'autre partie (21) venant en recouvrement.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties hémicylindriques (171/172-31l/312) sont symétriques de telle sorte que l'un des bords latéraux (171b/172b-32/33) d'une partie vient en recouvrement de l'autre bord (171a/172a-311a/312b) de l'autre partie, lesquels bords recouverts (171a/172a-311a/312b) comportent des organes de verrouillage radiaux (22/23-34/35) alignés sur une ligne parallèle auxdits bords (171a/172a-31la/312b) et en ce que lesdits organes de verrouillage (22/23-34/35) coopèrent avec des gâches correspondantes (21/20-32a/33a) réservées dans lesdits bords latéraux venant en recouvrement (171b/172b-32/33).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens pour provoquer le déboîtement diamétral desdites parties hémicylindriques (21/22-17l/172-31l/312) consistent en au moins un vérin (13/18/19/36/37) fixé à au moins une des parties déboîtables et en appui soit sur l'autre partie hémicylindrique, composant le fourreau, soit sur l'objet manutentionné.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le vérin (13/18/19/36/37) adopte la forme d'une poche de forme allongée et en ce que cette poche est fixée à la face interne (21d/17ld/172d/ 311c/312c) d'au moins une desdites parties hémicylindriques dont le bord latéral vient en recouvrement de l'autre partie, lequel vérin (13/18/19/ 36/37) s'étend sur la longueur du fourreau et parallèlement aux gâches de verrouillage (8/20/21/32a/33a)
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le bord (21b/171b/172b) d'moins une desdites parties hémicylindriques qui vient en recouvrement de l'autre, comporte une concavité (9/18/19) s'étendant à proximité et parallèlement aux gâches de verrouillage dans laquelle concavité (9/18/19) est fixé ledit vérin de déboîtement (13/26/27).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que les organes de verrouillage (7/22/23) sont des ergots dont la partie située du côté du bord (21b/17lb/172b) qui comporte les gâches (8/20/21) forme une dépression (7a/22a/23a) dans laquelle la gâche s'engage lorsque les deux parties hémicylindriques (21/22-171/ 172) sont verrouillées, lesquels ergots comportent à l'opposé de ladite partie qui comporte cette dépression, un chanfrein (7b/22b/23b) pour favoriser le passage des ergots dans les gâches lors du verrouillage et du déverrouillage desdites parties hémicylindriques.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, et 5 à 8, caractérisé en ce que la double articulation (6) des deux parties hémicylindriques (21/22) est réalisée au moyen de biellettes (6a) articulées à des pattes (6b1/6b2), fixées auxdites parties (21/22) et-l'ouverture d'une partie par rapport à l'autre est favorisée au moyen d'un câble élastique (15), passé dans des échancrures (6d1/6d2) réservées sur les bords extérieurs desdites pattes et en appui sur lesdites biellettes (6a).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les biellettes (6a) sont des maillons de chaîne mécanique comportant des rouleaux (6e) articulés dans des chapes (6b1/6b2), chaque chape comportant deux pattes fixées à une desdites parties hémicylindriques (21/22) et en ce que le câble élastique (15) est engagé dans l'échancrure (6d1/ 6d2) d'une patte desdites chapes et est en appui sur lesdits rouleaux (6e) desdits maillons.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdites parties hémicylindriques (21/22-17l/ 172-311/312) sont réalisées à partir d'un matériau semi-rigide et déformable, de manière que le fourreau (2/17/31) puisse épouser la courbure des organes des moyens de manutention lors de la pose des câbles ou des tuyaux flexibles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8204869A FR2523564A1 (fr) | 1982-03-19 | 1982-03-19 | Dispositif pour manutentionner ou suspendre des cables ou des tuyaux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8204869A FR2523564A1 (fr) | 1982-03-19 | 1982-03-19 | Dispositif pour manutentionner ou suspendre des cables ou des tuyaux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2523564A1 true FR2523564A1 (fr) | 1983-09-23 |
FR2523564B1 FR2523564B1 (fr) | 1984-07-13 |
Family
ID=9272264
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8204869A Granted FR2523564A1 (fr) | 1982-03-19 | 1982-03-19 | Dispositif pour manutentionner ou suspendre des cables ou des tuyaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2523564A1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102653376A (zh) * | 2011-03-04 | 2012-09-05 | 江苏现代造船技术有限公司 | 海上风力发电机塔筒起吊装置 |
GB2507252A (en) * | 2012-08-29 | 2014-04-30 | Statoil Petroleum As | A subsea vibration damping device and clamp with hydrodynamic damping |
EP2830984A4 (fr) * | 2012-03-28 | 2015-12-09 | Atomic Energy Of Canada Ltd | Procédé et système de récupération de déchets dégradés |
CN108599040A (zh) * | 2018-08-10 | 2018-09-28 | 河南中安建设工程有限公司 | 塔吊电缆自锁固定装置 |
WO2019076499A1 (fr) * | 2017-10-16 | 2019-04-25 | Dywidag-Systems International Gmbh | Dispositif de protection d'un élément de tension |
GB2577655A (en) * | 2012-08-29 | 2020-04-01 | Equinor Energy As | Hydrodynamic damper |
GB2591786A (en) * | 2020-02-06 | 2021-08-11 | Maats Tech Ltd | Flexible-elongate-element clamp |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2258327A1 (fr) * | 1974-01-21 | 1975-08-18 | Caterpillar Tractor Co | |
FR2439157A1 (fr) * | 1978-10-17 | 1980-05-16 | Freudenberg Carl | Dispositif de saisie, notamment pour pieces de revolution |
FR2444856A1 (fr) * | 1978-12-22 | 1980-07-18 | Chambon Ste Gle Remorq Trav Ma | Dispositif de suspension ou de manutention, et son application a la realisation de stoppeurs-flotteurs |
-
1982
- 1982-03-19 FR FR8204869A patent/FR2523564A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2258327A1 (fr) * | 1974-01-21 | 1975-08-18 | Caterpillar Tractor Co | |
FR2439157A1 (fr) * | 1978-10-17 | 1980-05-16 | Freudenberg Carl | Dispositif de saisie, notamment pour pieces de revolution |
FR2444856A1 (fr) * | 1978-12-22 | 1980-07-18 | Chambon Ste Gle Remorq Trav Ma | Dispositif de suspension ou de manutention, et son application a la realisation de stoppeurs-flotteurs |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
NAVY TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 2, no. 3, mars 1977, Navy Tech. Cat. No. 2600, Navy Case no. 60830, Arlington (US) * |
Cited By (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102653376A (zh) * | 2011-03-04 | 2012-09-05 | 江苏现代造船技术有限公司 | 海上风力发电机塔筒起吊装置 |
EP2830984A4 (fr) * | 2012-03-28 | 2015-12-09 | Atomic Energy Of Canada Ltd | Procédé et système de récupération de déchets dégradés |
US10902963B2 (en) | 2012-03-28 | 2021-01-26 | Atomic Energy Of Canada Limited | Decayed waste retrieval method and system |
GB2577655B (en) * | 2012-08-29 | 2020-08-19 | Equinor Energy As | Hydrodynamic damper |
GB2507252A (en) * | 2012-08-29 | 2014-04-30 | Statoil Petroleum As | A subsea vibration damping device and clamp with hydrodynamic damping |
GB2507252B (en) * | 2012-08-29 | 2020-02-12 | Equinor Energy As | Hydrodynamic damper |
GB2577655A (en) * | 2012-08-29 | 2020-04-01 | Equinor Energy As | Hydrodynamic damper |
WO2019076499A1 (fr) * | 2017-10-16 | 2019-04-25 | Dywidag-Systems International Gmbh | Dispositif de protection d'un élément de tension |
CN111183258A (zh) * | 2017-10-16 | 2020-05-19 | 迪维达格系统国际有限公司 | 受拉构件保护系统 |
EP3697967A1 (fr) * | 2017-10-16 | 2020-08-26 | Dywidag-Systems International GmbH | Dispositif de protection d'un élément de tension |
US11473252B2 (en) | 2017-10-16 | 2022-10-18 | Dywidag-Systems International Gmbh | Protection system for tension members |
CN108599040A (zh) * | 2018-08-10 | 2018-09-28 | 河南中安建设工程有限公司 | 塔吊电缆自锁固定装置 |
CN108599040B (zh) * | 2018-08-10 | 2024-01-26 | 河南中安建设工程有限公司 | 塔吊电缆自锁固定装置 |
GB2591786A (en) * | 2020-02-06 | 2021-08-11 | Maats Tech Ltd | Flexible-elongate-element clamp |
WO2021156606A1 (fr) * | 2020-02-06 | 2021-08-12 | Maats Tech Limited | Collier de serrage d'élément allongé flexible |
GB2591786B (en) * | 2020-02-06 | 2024-08-21 | Nexans Norway As | Flexible-elongate-element clamp |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2523564B1 (fr) | 1984-07-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2093544C (fr) | Dispositif de montage d'une ligne flexible comportant un limiteur de courbure | |
EP0910723B1 (fr) | Dispositif limiteur de courbure d'une conduite flexible | |
FR2903753A1 (fr) | Dispositif de connexion de l'extremite d'une conduite deformable d'acheminement d'un fluide a une tuyauterie fixe telle que le manifold d'un navire. | |
FR2714709A1 (fr) | Accouplement à ouverture d'urgence alimenté par une double vanne à boisseau sphérique à débordement nul. | |
FR2791316A1 (fr) | Dispositif de liaison d'une structure tubulaire sur une ancre immergee | |
FR2523564A1 (fr) | Dispositif pour manutentionner ou suspendre des cables ou des tuyaux | |
FR2591293A1 (fr) | Support elastique a rotule adapte en particulier a des utilisations pour des navires ou des plates-formes flottantes en mer. | |
FR2762825A1 (fr) | Procede et dispositif de raccordement de navires | |
US20050265788A1 (en) | Abandonment and recovery head apparatus | |
EP1337780B1 (fr) | Tuyau flexible a bride de raccordement et procede d'obtention d'un tel tuyau | |
FR2959476A1 (fr) | Connecteur sous-marin destine a la connexion d'une installation petroliere muni d'un dispositif d'anti-deconnexion | |
EP0897455B1 (fr) | Socle de support de manifold pour installation d'exploitation petroliere et procede de pose de l'installation | |
CA2128930C (fr) | Touret pliable | |
FR2660399A1 (fr) | Procede de pose de conduites tubulaires. | |
EP3102865B1 (fr) | Bague d'accrochage d'une canalisation à un corps tubulaire et moyens de connexion comportant une telle bague | |
EP0619265B1 (fr) | Flèche télescopique de grue, en particulier de grue repliable | |
CA1060665A (fr) | Mise en place de conduites sur le sol sous-marine par remorquage et emmersion controlee | |
WO2002092422A1 (fr) | Systeme de transfert d'un produit fluide, notamment d'un gaz naturel liquefie, entre un vehicule de transport tel qu'un navire et une installation de reception ou de fourniture de ce produit | |
CA1152892A (fr) | Dispositif de connexion et deconnexion entre une conduite rigide fixee a une colonne articulee sur une embase et une conduite rigide fixee a cette embase | |
EP0550623A1 (fr) | Dispositif et procede pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrace | |
FR2653096A1 (fr) | Dispositif de protection d'empilement de tuyaux. | |
CA1129260A (fr) | Dispositif d'amarrage d'une installation flottante a une installation marine ancree | |
EP0980489B1 (fr) | Dispositif de protection pour conduite deposee en partie sur un fond marin | |
FR2598197A1 (fr) | Valve a passage direct. | |
CA2099807A1 (fr) | Four, notamment four electrique, de traitement de metal liquide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |