FR2523341A1 - Dispositif d'analyse de trafic de vehicules sur une chaussee - Google Patents

Dispositif d'analyse de trafic de vehicules sur une chaussee Download PDF

Info

Publication number
FR2523341A1
FR2523341A1 FR8204298A FR8204298A FR2523341A1 FR 2523341 A1 FR2523341 A1 FR 2523341A1 FR 8204298 A FR8204298 A FR 8204298A FR 8204298 A FR8204298 A FR 8204298A FR 2523341 A1 FR2523341 A1 FR 2523341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
vehicles
roadway
analyzer according
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204298A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523341B1 (fr
Inventor
Alain Clerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHNO 2000
Original Assignee
TECHNO 2000
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNO 2000 filed Critical TECHNO 2000
Priority to FR8204298A priority Critical patent/FR2523341A1/fr
Publication of FR2523341A1 publication Critical patent/FR2523341A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523341B1 publication Critical patent/FR2523341B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/04Detecting movement of traffic to be counted or controlled using optical or ultrasonic detectors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES ANALYSEURS DE TRAFIC DE VEHICULES SUR UNE CHAUSSEE. L'ANALYSEUR SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE NOTAMMENT DES MOYENS 1 POUR EMETTRE DEUX FAISCEAUX LUMINEUX 2, 3 SENSIBLEMENT PARALLELES TOMBANT SUR LA CHAUSSEE 21, ET DES MOYENS PHOTOSENSIBLES 4 POUR RECEVOIR LES FAISCEAUX REFLECHIS PAR LES VEHICULES QUAND CEUX-CI INTERCEPTENT LES DEUX FAISCEAUX LUMINEUX PARALLELES, ET DES MOYENS 17, 19 POUR TRAITER LES SIGNAUX DELIVRES PAR LES ELEMENTS PHOTOSENSIBLES POUR EN DEDUIRE LES PARAMETRES DU TRAFIC.

Description

DISPOSITIF D'ANALYSE DE TRAFIC DE VEHICULES SUR UNE
CHAUSSEE
La présente invention concerne les dispositifs dtanaly- se du trafic de véhicules sur une chaussée, et plus particulièrement ceux qui utilisent des faisceaux lumineux pour analyser les différents paramètres qui d4ter- minent le trafic de véhicules, comme des voitures automobiles, camions, etc., passant à un endroit déterminé d'une chaussée.
On connatt déjà des dispositifs analyseurs de trafic qui comportent une source de faisceaux lumineux qui émettent un faisceau optique vers un endroit déterminé d'une chaussée sur lequel doivent en principe circuler tous les véhicules empruntant cette chaussée.
Cet endroit est par exemple le milieu de la bande de roulement destinée aux véhicules empruntant une chaus see dans un sens deternine,
Le dispositif comporte, en outre, un récepteur disposé en coopération avec ce faisceau lumineux.
Ce récepteur du type photosensible est dispose par rapport à la source et au milieu de cette bande de roulement de façon qu'il recoive, soit le faisceau pouvant être occulté lorsqu'un véhicule passe, soit le faisceau réfléchi ou diffusé sur le véhicule quand il passe au mame endroit, et dans le trajet du faisceau incident.
Ces dispositifs d'analyse du trafic donnent relativement de bons résultats, du moins pour compter le nombre de véhicules qui passent à un endroit détermine de la chaussée, mais ils ne permettent pas de connattre d'autres paramètres aussi importants qui définissent la qualité d'un trafic, comme par exemple la longueur des véhicules pour pouvoir discriminer par exemple les camions des véhicules particuliers ; la vitesse des véhicules,qui permettent par exemple de connattre la fluidité du trafic et éventuellement m8me les différen tes accélérations des véhicules, pour connattre les tendances évolutives du trafic et prévoir par la mQme la formation ou la résorption des bouchons.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et plus précisément a pour objet un analyseur de trafic de véhicules sur une chaussée, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour émettre deux faisceaux lumineux sensiblement parallèles, dirigés vers respectivement deux endroits déterminés de ladite chaussée sur lesquels sont susceptibles de passer lesdits véhicules, des moyens photosensibles pour déterminer la coopération desdits véhicules avec respectivement les deux dits faisceaux aptes à délivrer deux signaux relatifs à chacune des deux coopérations respectivement avec les deux dits faisceaux, et des moyens de traitement des deux dits signaux pour définir les différents paramètres dudit trafic.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre il lustratif mais nullement limitatif dans- lesquels - la figure 7 représente un schéma de principe d'un dispositif analyseur de trafic selon l'invention, - la figure 2 un schéma montrant un avantage du dispositif selon la figure 1, - la figure 3 représente un mode de réalisation d'une source lumineuse constituant l'un des éléments de la réalisation du dispositif analyseur de trafic selon la figure 1, - la figure 4 représente, sous forme d'un schéma bloc, un mode de réalisation du circuit électronique de traitement d'informations constituant l'un des éléments de la réalisation du dispositif selon la figure 1, et, - la figure 5 représente un schéma représentatif de courbes permettant d'expliciter le fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Il est tout d'abord précisé que pour lsensemble des schémas représentant différents moyens, ils peuvent être associés les uns aux autres car ils représentent un m8me mode de réalisation et, en conséquence, les mimes références désignent les mimes éléments.
En revenant plus particulièrement à la figure 1, celleci représente, sous forme très schématique, un mode de réalisation d'un dispositif analyseur de trafic de véhicules comme le véhicule 9,passant sur la chaus- sée 21 dont le milieu de la bande de roulement est défini par l'axe 20, les deux bords extrêmes étant référencés respectivement, pour le c8té droit par D, et pour le cEté gauche par G.
Le véhicule se propage dans le sens de la flèche 22.
Plus précisément, le dispositif comporte dans un bob- tier 10 des moyens 1 pour émettre deux faisceaux lumineux parallèles 2 et 3, dirigEs respectivement vers deux points 5 et 6 localisés sur la chaussée 21 et qui peuvent entre matérialisés par deux surfaces réfléchissantes 7 et 8 pour écarter les faisceaux réfléchis.
Ces deux points 5 et 6 sont distants l'un de l'autre dtune valeur #x et avantageusement ces deux points 5 et 6 seront sur une droite parallèle à l'axe 20 défini ci-dessus.
Il est à noter que, en conséquence, ces deux faisceaux lumineux 2 et 3 parallèles, sont situés dans un plan qui est lui-même parallèle à l'axe 20 et qui fait, avec le plan de la chaussée 21, un angle dont la valeur sera déterminée ci-après et qui pourrait entre par exemple d'une valeur de 45 à 600.
Le dispositif comporte, en outre, dans le bottier 10, des moyens récepteurs photo sensibles 4 qui permettent de recevoir les faisceaux réfléchis2 et 3 lorsque ceux-ci ont coopéré avec le véhicule 9 quand il intercepte ces deux faisceaux.
Il est précisé que ces deux récepteurs pourraient titre disposés par exemple après les deux points 5 et 6 précédemment définis, et détecteraient ainsi l'occultation des faisceaux par le passage du véhicule dans les deux faisceaux 2 et 3.
Cependant, dans un but de fiabilité du dispositif, les moyens récepteurs photosensibles 4 sont disposés dans le bottier 10 pour recevoir la partie des faisceaux 2,3 qui seront réfléchis et/ou diffusés sur le véhicule 9 quand celui-ci intercepte ces deux faisceaux 2. et 3.
Comme il sera explicité ci-après, ces moyens photosensibles 4 pourront délivrer deux signaux respectivement sur deux sorties 11 et 12 correspondant à l'instant de coopération respectivement des deux faisceaux 2 et 3 avec le véhicule 9.
Ainsi, ces deux sorties 11 et 12 sont connectées aux deux entrées 13 et 14 d'un système de traitement d'informations 17 respectivement par des lignes 15 et 14.
Les différentes informations obtenues généralement sous la forme de signaux électriques aux sorties 18 de l'organe de traitement 17 sont connectées à un sys tème.d'affichage 19 afin de visualiser ces informations pour qu'elles puissent etre préhendées par les diff4- rents utilisateurs d'un tel dispositif analyseur de trafic.
Comme il a été dit ci-dessus, le plan dans lequel sont contenus les deux faisceaux 2 et 3 présente une. certaine inclinaison t par rapport au plan de la chaussée 21.
Cet angle i est choisi ainsi que les deux points 5 et 6 de façon que le faisceau surplombe au moins une majeure partie de la chaussée et passe notamment comme représenté sur la figure 2 au-dessus de l'axe 20.
Cette configuration et orientation des faisceaux permet de toujours prendre en considération le fait qu'un véhicule passe sur la chaussée à quelque endroit que ce soit.
En effet, sur une chaussée, il passe quelquefois des véhicules qui sont d'une très petite dimension et dont la largeur peut être inférieure à la moitié de la largeur de la bande de roulement sur laquelle ces véhicules roulent.
Dans ce cas, quand un tel véhicule passe à l'extrème droite ou à l'extrême gauche, il pourrait ne pas coopérer avec les faisceaux si ceux-ci étaient sensiblement verticaux, comme représenté par l'axe 23, et ils ne seraient donc alors pas pris en compte par l'analyseur de trafic.
Avec l'inclinaison du plan tel que défini ci-dessus, quand le -véhicule 9 passe à ltextrême droite il est obligé de couper au moins l'extrémité la plus basse 24 des deux faisceaux 2 et 3.
Ces extrémités 24 coopèrent par exemple avec le bas du chassies 25 du véhicule 9.

Par contre, quand le véhicule 9 passe à lssextreme gauche de la chaussée, il coopère avec une partie plus haute 26 des deux faisceaux, notamment par le sommet 27 de son châssis.
On voit donc qu'avec cette orientation des faisceaux, quel que soit l'endroit où passe le véhicule, il sera pris en compte par l'analyseur de trafic en coopération avec les faisceaux.
I1 est relativement difficile de donner une valeur précise de cet angle d car elle dépend notamment de la largeur de la chaussée entre les deux bords G,D de la largeur minimale des véhicules utilisant une telle chaussée, et éventuellement même le fait qu'il y ait plusieurs chaussées parallèles afin d'éviter qu'un véhicule puisse interférer deux jeux de faisceaux de deux analyseurs de trafic pour analyser deux chaussées parallèles qui seraient placés cete à côte En plus, du fait de cet angle aRgu ( , les faisceaux réfléchis sur les surfaces réfléchissantes 7 et 8 ne peuvent interférer avec les moyens photosensibles 4.
Dans les cas les plus courants, la valeur de l'angle i est choisie entre 45 et 600.
Le dispositif analyseur de faisceaux comprend donc des moyens 1 pour émettre des faisceaux lumineux 2 et 3.
Un exemple de ces moyens est donné sur ia figure 3.
Ces moyens comprennent essentiellement une source lumineuse 31 capable d'émettre un faisceau continu suivant un axe optique 32 dans une direction donnée.
Ces moyens comportent, en outre, un système permettant d'interrompre et réfléchir séquentiellement le faisceau émis par la source lumineuse 31.
Ce système est constitué par exemple par un disque 34 monté rotatif autour d'un axe 35 et entrain8 en rotation notamment par un moteur 36.
Ce disque 34 est disposé de telle façon que sa couronne périphérique 37, lorsque le disque est animé d'un mouvement de rotation, soit constamment située sur l'axe optique 32.
De plus, la périphérie 37 de ce disque 34 est constituée par une pluralité de segments sensiblement de mQme largeur, alternativement transparents et réfléchissants
De ce fait, lorsque le disque 34 est animé d'un mouvement de rotation, le faisceau de la source lumineuse 31 est, soit transmis sur l'axe optique 41 au moyen par exemple du miroir de renvoi 39, soit réfléchi sur les axes optiques 38 et 42, notamment au moyen du deuxième miroir réfléchissant 40.
Il est précisé que ces miroirs 39,40, disposés dans le boftier 10, sont orientés de façon que les deux axes optiques 41,42 soient parallèles et définissent les trajets des deux faisceaux lumineux 2 et 3 définis en regard de la figure 1 avec la bonne inclinaison q
Bien entendu, ces deux faisceaux 2 et 3, même si la source de lumière 31 est une source lumineuse continue comme un laser par exemple du type hélium-neon, les faisceaux sur les axes optiques 41 et 42 sont constitués par des trains d'impulsions lumineuses à une certaine fréquence.
Aussi, la vitesse de rotation du disque, et la largeur des segments, ainsi que leur nombre, sont déterminés de façon que cette fréquence soit d'un ordre de grandeur assez élevé pour que, "vus" par les véhicules dont la vitesse a néanmoins toujours une certaine limite, soient considérés comme des faisceaux continus, et que, par conséquent, quelle que soit la vitesse de ces véhicules, ils interceptent toujours deux faisceaux lumineux même si ceux-ci sont constitués de trains d'impulsions.
Bien entendu, le bottier ainsi que les miroirs, sont disposés de façon qu'ils puissent définir un plan tel que décrit, notamment en regard de la figure 2 pour coopérer avec les deux points 5 et 6 de la chaussée, comme précédemment dit. Le bottier 10 comporte aussi des moyens photosensibles de réception 4 permettant de délivrer à leurs sorties respectives Il et 12 des signaux repré sentais de l'instant de coopération d'un véhicule avec les deux faisceaux lumineux 2 et 3.
Très schmétiquement, ces moyens de réception photosensible-4 comportent deux lentilles focalisatrices 43,44, dont les axes optiques sont situés et confondus sensiblement avec les deux axes optiques 41,42 définis pré cédemment.
Ils comprennent, en plus, deux cellules photosensibles 45,46 disposées dans ce bottier 10 pour recevoir les faisceaux focalisés respectivement par les deux lentilles 43,44 obtenus après réflexion des faisceaux 2 et 3 lorsqu'ils coopèrent avec un véhicule qui les intercepte. Avantageusement, ces deux cellules photosensibles 45,46 sont placées derrière des filtres 47 et 48 qui éliminent les réflexions parasites pouvant provenir d'autres sources que la source 31 des moyens de production des deux faisceaux 2 et 3. Ces filtres pourront Qtre déterminés afin de laisser passer une certaine longueur d'onde définie dans le faisceau émis par la source 1, longueur d'onde qu'il n'est généralement pas usuel de trouver dans les autres sources qui peuvent se trouver sur des véhicules ou émettre à cet endroit de la chaussée.
Ainsi, les deux cellules photosensibles 45,46 délivrent à leurs sorties 11,12 des signaux proportionnels à l'intensité lumineuse qu'ils redoivent
Comme il sera explicité notamment en regard de la figure 5, les signaux délivrés par ces deux cellules photosensibles seront schématiquement définis par des créneaux ayant sensiblement deux valeurs, la largeur de ces créneaux étant définie par le temps mis par le véhicule pour coopérer avec un seul faisceau.
Ces deux signaux obtenus respectivement aux sorties 11, 12 sont. envoyés aux entrées 13 et 14 d'un dispositif de traitement d'informations 17 comme représenté sur la figure 4. A partir des deux entrées 13 et. 14, le dispositif comporte deux filtres de mise en forme 51,52 dont les sorties respectives 53,54 sont reliées aux entrées 56,57 de deux bascules 58,59. Ces deux bascules permettent de délivrer sur deux sorties deux signaux d'impulsion qui sont en phase avec les flancs axant et arrière des deux créneaux définis ci-dessus.
Les deux sorties 60 et 61 de la bascule 58 sont respectivement connectées à 1'entrée 62 de commande d'un compteur 63 et à l'entrée 64 d'un deuxième compteur 65.
Ces deux compteurs 63,65 sont alimentés respectivement à leurs entrées 66,67 par une horloge 68 délivrant à sa sortie 69 des impulsions à une fréquence déterminée.
Ainsi, la sortie 69 est reliée aux deux entrées 66,67.
Les deux sorties 70,71 de l'autre bascule 59 sont, elles, reliées respectivement à l'entrée de commande d'arrêt de comptage 72 du compteur 63, et à 11 entrée 73 de l'arrdt de comptage du compteur 65.
De même, ces deux sorties 70,71 sont reliées aux entrées de remise à zéro et de commande de transfert respectivement 74,75 à travers une constante de temps 76,77 respectivement des deux compteurs 63,65.
Les deux sorties 78,79 de ces deux compteurs sont reliées respectivement aux entrées 80,81 de deux mémoires-tampon 82,83 qui permettent de garder en mémoire le nombre d'impulsions comptabilisées dans les deux compteurs 63 et 65 préalablement transférés dans ces mémoires.
De plus, la sortie 84 de la mémoire 82 est reliée à l'entrée 85 d'un premier inverseur 86.
De mime, la sortie 89 de la mémoire 83 est reliée à l'en- trée 90 d'un second inverseur 91.
La sortie 93 de l'inverseur 86 est connectée à une entrée 94 d'un premier multiplicateur 95 dont l'autre entrée d'affichage de multiplication 96 est reliée à la sortie 97 d'une mémoire permanente 98 dans laquelle est affichée une valeur déterminée représentative de la va leuriX X définie précédemment, c'est-à-dire la distance séparant les deux points 5 et 6
De mimez la sortie 99 de 1'inverseur 91 est reliée à une entrée 100 d'un second multiplicateur 101 dont l'autre entrée de multiplication 102 est reliée à la sortie 97 de la mémoire permanente 98.
La sortie 103 du premier multiplicateur 95 est reliée respectivement à une entrée 104 d'un additionneur diviseur 105 dont l'autre entrée 106 est reliée à la sortie 107 du second multiplicateur 101
Un soustracteur 108 a deux entrées 109 et 110 connectées respectivement aux sorties 107 et 103 des deux multipli- cateurs 101 et 95.
La sortie 111 de l'additionneur 105 est reliée à l'en-
trée 112 d'un afficheur 113 permettant de visualiser
les signaux obtenus à la sortie 111 de l'additionneur 105.
Les deux sorties 60 et 61 dans ce mode de réalisation da la bascule 58, sont connectées respectivement aux
entrées 760 et 161 d'un compteur 162 dont l'entrée d'alimentation 163 est connectée à la sortie 69 de l'horloge 68.
Suivant la structure de la bascule 58, la sortie 61 peut être connectée à l'entrée 161 du compteur 162 à
travers éventuellement si nécessaire un inverseur 164 afin que ce compteur puisse être commandé de façon
cohérente avec sa structure.
De plus, cette entrée 61 est reliée à l'entrée de commande de remise à zéro et de transfert du contenu 165 de ce compteur 162.
En fait, les deux entrées du compteur 162 sont reliées à la sortie de la bascule 58, mais ce m & e compteur pourrait être connecté aux sorties de la bascule 59.
Ce compteur doit entre uniquement nécessaire à déterminer le temps que met, de façon relativement précise, un véhicule pour passer à un endroit de la chaussée.
En prenant par exemple la bascule 58 cet endroit sera le point 5, tandis que par la bascule 59 l'endroit sera le point 6 défini précédemment.
En fait, ce compteur doit donner un signal en sortie qui soit représentatif du temps mis par le véhicule pour passer à un endroit de la chaussée.
La sortie 166 du compteur 162 est reliée à l'en-
trée 167 d'une mémoire 168 qui permettra de recevoir
le contenu du compteur lorsqu'une impulsion de fin de
comptage lui sera appliquée à son entrée 161 et son
entrée 165 de remise à zéro qui permet en même temps le transfert de son contenu dans la mémoire 168.
Ainsi, la sortie 169 de la mémoire 168 est reliée, d'une part, à une entrée 170 d'un inverseur 171 dont la sortie 172 est reliée à l'entrée 121 du multiplicateur 122
Cette meme sortie 169 est reliée à l'entrée 117 du multiplicateur 1 18.
La sortie 130 de ce multiplicateur 118 est reliée à l'entrée d'un afficheur 132 permettant de visualiser le signal obtenu à cette sortie.
La sortie 125 résultat de la multiplication du multiplicateur 122 est connectée à l'entrée 126 d'un afficheur 127 permettant de visualiser le signal obtenu à la sortie du multiplicateur 12Li.
Enfin, l'organe de traitement 17 comporte en plus un compteur 140 dont les quatre entrées 141 sont reliées respectivement aux sorties 60 et 61 de la bascule 58, 70,71 de la bascule 59.
La sortie 142 du compteur 140 est reliée à l'entrée 143 d'un diviseur 144 dont la sortie 145 est reliée à ltentrée 146 d'un afficheur 147.
Il est bien évident que les différents afficheurs 147, 113,132 et 127 peuvent être constitués par n'importe quel dispositif permettant de visualiser et mOrne de garder en mémoire les différentes valeurs qui auront pu outre affichées à un instant donné.
Ces mises en mémoire peuvent Outre sous forme électronique dans des mémoires par exemple du type magnétique ou graphique au moyen d'imprimantes.
Le dispositif décrit selon les figures 1 à 4 fonctionne de la façon suivante.
Lorsqu'un véhicule, tel que le véhicule 9, coupe les deux faisceaux lumineux, les deux cellules photosensibles vont délivrer à leurs sorties des signaux en forme de créneaux dont les flancs avant et arrière représentent les moments de passage des deux extrémités du véhicule dans les faisceaux.
Ainsi, dans.le cas de l'illustration selon la figure 5 la courbe 200 (de la figure représente une forme de signal délivré par le capteur photosensible 46 dont les flancs 201;202 représentent le passage des deux extrémités du véhicule 9 sur le point 5, tandis que la courbe 203 représente un signal délivré par l'autre capteur photosensible 45 et dont les flancs 204,205 déterminent les instants de passage des deux extrémités du véhicule sur le point 6 (figure six).
Ces signaux délivrés respectivement aux sorties 11 et 12 des cellules photosensibles sont filtrés dans les deux filtres 51,52 pour obtenir, comme représenté sur la figure 5, deux créneaux ayant des flancs parfaitement raides et parfafltement bien définis, et aussi pour éliminer les impulsions électriques parasites qui auraient pu se produire étant donné que les réceptions parasites lumineuses ont été éliminées par les filtres optiques 47,48.
Les bascules recevant les signaux obtenus à la sortie des deux filtres mentionnés ci-dessus 51,52 délivrent respectivement sur leurs sorties AV et AR des impulsions très courtes telles que les impulsions 206,207 obtenues respectivement aux sorties 6P et 61 de la bascule 68, et 208,209 pour les impulsions obtenues aux sorties 70 et 71 de la bascule 59 (figure 5C).
Ces impulsions vont permettre de commander le comptage d'un nombre d'impulsions délivrées par l'horloge entre les instants déterminés par ces impulsions délivrées aux sorties des bascules.
En effet, 1B temps b et et < T2 représentéssur la figure 5 représente le temps qui est mis par le véhicule, tout au moins par ses deux extrémités, pour passer respectivement sur les points 5 et 6.
En conséquence, en comptant un nombre d'impulsions délivrées par l'horloge 68 ayant une fréquence bien déterminée entre les deux impulsions 206 et 208 respectivement délivrées aux deux sorties 60 et 70 respectivement des bascules 58,59, le compteur 63 délivrera à sa sortie 78 un nombre d'impulsions proportionnel à ce premier temps t Ti et, de même, le compteur 65 délivrera à sa sortie 79 un nombre d'impulsions proportionnel au temps iX T2 défini par les deux impulsions 207,209.
A la fin de ces impulsions le compteur est remis à zéro et son contenu est transféré respectivement dans les mémoires 82,83 dont les sorties 84,89 pourront délivrer des signaux proportionnels à n T1 et 2 T2.
En conséquence, les deux signaux obtenus à la sortie de ces deux mémoires sont représentatifs des valeurs entre les deux flancs avant et arrière des deux cré- neaux délivrés par les deux cellules photosensibles.
Ces signaux inversés respectivement dans les deux inverseurs 86,91 vont être alors proportionnels à
Figure img00130001

et
Figure img00130002
Ces deux valeurs seront multipliées par un signal délivré par la mémoire permanente 98 qui est représentative de la distance séparant les deux points 5 et 6 de façon à obtenir, à la sortie des multiplicateurs, deux signaux respectivement proportionnels à
Figure img00130003

et
Figure img00130004

I1 est évident que ces deux signaux représentent donc les vitesses instantanées ou relativement instantanées respectivement de l'avant et de l'arrière du véhicule.
Pour obtenir la vitesse moyenne du véhicule, ces deux signaux sont additionnés et divisés par deux dans ltadditionneur 105 qui. délivre à sa sortie un signal qui sera affiché et éventuellement mis en mémoire sur un diagramme dans le moyen d'affichage 118.
Il est aussi nécessaire de connattre le temps mis par le véhicule pour parcourir la distance séparant les deux points 5 et 6.
Comme décrit précédemment, le compteur 162 délivre à sh sortie 166 un signal qui est proportionnel au temps mis par le véhicule pour passer en un point de la chaussée et, comme mentionné, que ce soit le point 5 ou le point 6
Ainsi, le signal permanent obtenu à la sortie 169 de la mémoire 168 est proportionnel à ce temps mis par le véhicule pour passer en un point et qui a pour valeur A T.
Pour obtenir la longueur d'un véhicule, il suffit de multiplier le signal obtenu à la sortie de l'addi- tionneur 105 qui est représentatif de la vitesse moyenne du véhicule par le temps mis pour passer par un point donné, en l'occurrence ils T, pour avoir la longueur de ce véhicule, et pouvoir ainsi discriminer les véhicules courts comme les voitures automobile des véhicules longs, comme les camions.
Cette multiplication des deux signaux est effectuée dans le multiplicateur 118 qui délivre à sa sortie 130 un signal proportionnel à la longueur du véhicule ayant coopéré avec les deux faisceaux 2 et 3.
Ce signal est transmis à l'entrée 131 des moyens d'affichage 132 qui peuvent, comme précédemment mentionné, comprendre un enregistreur de données.
De même, comme mentionné précédemment dans le préambule, il est souvent nécessaire de connattre les accélérations des véhicules qui passent en un point donné.
Cette accélération, d'un véhicule passant en un point donné, sera donc donnée par la formule VI - V2 qui # T sont respectivement les vitesses de l'avant et de o l'ar- rière du véhicule, telles que définies précédemment.
Ainsi, comme la sortie de la mémoire 168 délivre un signal proportionnel à \ T, celui-ci est inversé dans l'inverseur 171 et délivre alors à sa sortie 172 un signal proportionnel à 1 4T
Il est rappelé que les deux multiplicateurs 95 et 101 donnent les valeurs respectives des vitesses V1 et V2.
En conséquence, celles-ci sont soustraites dans le soustracteur 108 qui délivre à sa sortie 124 un signal proportionnel à cette différence qui,multiplié dans le multiplicateur 122 avec le signal obtenu à la sortie de l'inverseur 172, permet de délivrer à sa sortie 125 un signal représentatif de l'accélération du véhicule passant sur la chaussée sur les points 5 et 6.
Bien entendu, ce signal sera transmis- à des dispositifs d'affichage qui pourront Outre même permanents, comme mentionné précédemment, ctest-à-dire un enregistreur du type graphique.
Enfin, le dernier des paramètres nécessaires pour con natte le trafic sur une chaussée concerne le nombre de véhicules passant à un endroit donné.
Pour cela, afin de minimiser les erreurs, les quatre sorties des bascules 58 et 59 sont reliées au compteur î4o dont la sortie est connectée à un diviseur 144 par quatre, étant donné que pour un passage de véhicule, il doit nécessairement Outre obtenu les quatres signaux aux deux sorties respectivement des deux bascules 58 et 59.
Ces nombres seront mis en mémoire dans un compteur 147 qui, de préférence, sera un compteur à mémoire permanente, comme par exemple un enregistreur.
Bien entendu, à la fin de chaque comptage d'un véhicule, toutes les différentes mémoires et tous les moyens d'affichage temporels seront remis à zéro par exemple par une sortie du compteur 147 qui sera relié à toutes les entrées de remise à zéro des différents moyens mentionnés ci-dessus.
Avec un dispositif tel que décrit ci-dessus, il est donc possible de connartre le nombre de véhicules passant en un point déterminé de la chaussée (compteur 147), la vitesse moyenne de chaque véhicule (enregistreur 113), la longueur des véhicules passant à un endroit donné (enregistreur 132), et les accélérations de ces véhicules, quelles soient en positif ou en négatif (enregistreur 127).
Tous ces paramètres permettent de définir parfaitement l'image d'un trafic en un point donné de la chaussée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Analyseur de trafic de véhicules sur une chaussée, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (1) pour émettre deux (2,3) faisceaux lumineux sensiblement parallèles, dirigés vers respectivement deux endroits (5,6) déterminés de ladite chaussée (21) sur lesquels sont susceptibles de passer lesdits véhicules (9), des moyens photosensibles (4) pour déterminer la coopération desdits véhicules (9) avec respectivement les deux dits faisceaux (2,3) aptes à délivrer deux signaux (200,203) relatifs à chacune des deux coopérations respectivement avec les deux dits faisceaux, et des moyens de traitement (17) des deux dits signaux pour définir les différents paramètres dudit trafic.
2/ Analyseur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour émettre deux faisceaux lumineux sensiblement parallèles comprennent au moins une source lumineuse (31) apte à émettre un faisceau continu sur un premier axe optique (32), des moyens (33) pour diviser ledit faisceau en deux parties, et des moyens d'orientation (39,40) des deux dites parties sur deux second et troisième axes optiques situés à une certaine distance l'un de l'autre, les deux dits axes formant avec la chaussée un angle déterminé ( & (Y.
3/ Analyseur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit angle déterminé est un angle aigu.
4/ Analyseur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit angle aRgu ( ) a son sommet situé latéralement par rapport à l'axe médian (20) de ladite chaussée.
5/ Analyseur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour diviser ledit faisceau en deux parties sont constitués par un disque (37 > , tournant, dont la périphérie est située sur ledit premier axe optique (32) et comporte des segments alternativement transparents et réfléchissants.
6/ Analyseur selon l'une des revendications prdwédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens photosensibles pour déterminer la coopération desdits véhicules avec respectivement les deux dits faisceaux comportent deux cellules photosensibles (45,46) aptes à recevoir les faisceaux réfléchis quand des véhicules interceptent les deux dits faisceaux émis.
7/ Analyseur selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte aevant chaque cellule photosensible un filtre optique (47,48).
8/ Analyseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de traitement des deux dits signaux comprennent des premiers moyens pour déterminer des impulsions électriques (58,59) correspondant au passage des extrémités des deux véhicules respectivement dans les deux dits faisceaux, des seconds moyens pour déterminer des signaux représentatifs de la longueur desdits véhicules, et/ou de son accélération et/ou sa vitesse et/ou du nombre de véhicules interceptant lesdits faisceaux, en fonction desdites impulsions électriques
FR8204298A 1982-03-15 1982-03-15 Dispositif d'analyse de trafic de vehicules sur une chaussee Granted FR2523341A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204298A FR2523341A1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Dispositif d'analyse de trafic de vehicules sur une chaussee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204298A FR2523341A1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Dispositif d'analyse de trafic de vehicules sur une chaussee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523341A1 true FR2523341A1 (fr) 1983-09-16
FR2523341B1 FR2523341B1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=9271987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204298A Granted FR2523341A1 (fr) 1982-03-15 1982-03-15 Dispositif d'analyse de trafic de vehicules sur une chaussee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523341A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0305345A2 (fr) * 1987-08-25 1989-03-01 Fiorello Sodi Système pour la détection et l'enregistrement d'infractions du code de la route, utilisant un laser
EP0318260A2 (fr) * 1987-11-27 1989-05-31 Combustion Developments Limited Moyens de surveillance
EP0339988A2 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Driver Safety Systems Ltd Dispositif de surveillance de la sécurité du trafic
FR2645310A1 (fr) * 1989-03-31 1990-10-05 Elsydel Procede d'identification d'objets en mouvement, notamment de vehicules, et systemes pour sa mise en oeuvre
WO1999027511A1 (fr) * 1997-11-24 1999-06-03 Michel Cuvelier Dispositif de detection par cellules photoelectriques
WO2010047589A1 (fr) 2008-10-20 2010-04-29 Stichting Noble House Dispositif et procédé empêchant la détection ou la détection de la vitesse par un appareil de mesure externe laser

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2436540A (en) * 1944-08-31 1948-02-24 Casco Products Corp Hand-held power tool
FR1481269A (fr) * 1966-04-08 1967-05-19 Evr Eclairage Vehicules Rail Détecteur de véhicules
US3516056A (en) * 1966-11-10 1970-06-02 Lear Siegler Inc Traffic control system
US3840848A (en) * 1972-08-08 1974-10-08 Traffic Safety Syst Inc Multiple vehicle gap detection and interval sensing system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2436540A (en) * 1944-08-31 1948-02-24 Casco Products Corp Hand-held power tool
FR1481269A (fr) * 1966-04-08 1967-05-19 Evr Eclairage Vehicules Rail Détecteur de véhicules
US3516056A (en) * 1966-11-10 1970-06-02 Lear Siegler Inc Traffic control system
US3840848A (en) * 1972-08-08 1974-10-08 Traffic Safety Syst Inc Multiple vehicle gap detection and interval sensing system

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0305345A2 (fr) * 1987-08-25 1989-03-01 Fiorello Sodi Système pour la détection et l'enregistrement d'infractions du code de la route, utilisant un laser
US4902889A (en) * 1987-08-25 1990-02-20 Fiorello Sodi Optical sight system for the detection and recording of infringements of the road traffic regulations, using a laser
EP0305345A3 (en) * 1987-08-25 1990-09-19 Fiorello Sodi System for the detection and recording of infringements of the road traffic regulations, using a laser
EP0318260A2 (fr) * 1987-11-27 1989-05-31 Combustion Developments Limited Moyens de surveillance
EP0318260A3 (fr) * 1987-11-27 1990-07-04 Combustion Developments Limited Moyens de surveillance
EP0339988A2 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Driver Safety Systems Ltd Dispositif de surveillance de la sécurité du trafic
EP0339988A3 (fr) * 1988-04-27 1990-09-12 Driver Safety Systems Ltd Dispositif de surveillance de la sécurité du trafic
FR2645310A1 (fr) * 1989-03-31 1990-10-05 Elsydel Procede d'identification d'objets en mouvement, notamment de vehicules, et systemes pour sa mise en oeuvre
US5083200A (en) * 1989-03-31 1992-01-21 Elsydel Method for identifying objects in motion, in particular vehicles, and systems for its implementation
WO1999027511A1 (fr) * 1997-11-24 1999-06-03 Michel Cuvelier Dispositif de detection par cellules photoelectriques
WO2010047589A1 (fr) 2008-10-20 2010-04-29 Stichting Noble House Dispositif et procédé empêchant la détection ou la détection de la vitesse par un appareil de mesure externe laser
US8629392B2 (en) 2008-10-20 2014-01-14 Stiching Noble House Device and method for preventing detection or speed detection by external laser measuring apparatus with a transmission surface oriented substantially transversely to the driving direction of a connected vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523341B1 (fr) 1985-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1553429B1 (fr) Système et procédé de détection de conditions de circulation pour véhicule automobile
EP0562941B1 (fr) Dispositif de télémétrie et son application à un système de détection d&#39;obstacles
FR2601443A1 (fr) Capteur de position et son application a la telemetrie, notamment pour la robotique spatiale
FR2940442A1 (fr) Capteur et systeme d&#39;imagerie pour la detection a distance d&#39;un objet
EP2382783A1 (fr) Systeme de securite perimetrique par l&#39;analyse active des images reflechies par un jeu de miroirs sur une camera video
EP0063057A1 (fr) Procédé pour mesurer le parallélisme des roues des trains avant et arrière de véhicules automobiles ainsi que les angles de set-back entre les roues du train avant et l&#39;angle de crabe, et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2749670A1 (fr) Dispositif et procede de mesure de creneaux de stationnement d&#39;un vehicule automobile
FR2647912A1 (fr) Dispositif optique a reseau pour le controle, en transmission, par detection de phase, d&#39;un quelconque systeme optique, en particulier d&#39;une lentille ophtalmique
FR2523341A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse de trafic de vehicules sur une chaussee
CH617131A5 (fr)
EP1224448A1 (fr) Procede et appareil de mesure en transmission de la structure geometrique d&#39;un composant optique
EP2038638B1 (fr) Dispositif d&#39;évaluation de l&#39;état de mouillage d&#39;une surface, procédé d&#39;évaluation et dispositif d&#39;indication associé
CA2666030A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection d&#39;un objet apte a retroreflechir la lumiere
EP1540372B1 (fr) Dispositif de detection du franchissement d une ligne de marquage de route pour vehicule automobile
CA2937859C (fr) Systeme de releve de donnees photometriques a repetabilite amelioree
FR3064073A1 (fr) Procede et dispositif de determination d&#39;une position
EP3759518B1 (fr) Procédé et système d&#39;émission et de réception d&#39;impulsions laser
EP0669535B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du déplacement relatif entre deux composants
EP1584079B1 (fr) Procede de detection d&#39;incident sur route
EP0606177A1 (fr) Système de conduite assistée par ordinateur pour véhicule automobile avec prédiction de collisions éventuelles
FR2801149A1 (fr) Dispositif electronique de calcul du dephasage mutuel de deux signaux incidents echantillonnes
FR3080923A1 (fr) Dispositif et procede de detection d&#39;objets
FR3119009A1 (fr) Procédé de commande d’un projecteur de véhicule automobile
WO2020240003A1 (fr) Systeme lidar comprenant un element diffractif interferentiel et procede d&#39;imagerie lidar
FR2588375A1 (fr) Dispositif de detection de la position d&#39;un corps par rapport a un point

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse