FR2522068A1 - Structure d'etancheite aux gaz pour moteurs a combustion interne du type a palettes. - Google Patents

Structure d'etancheite aux gaz pour moteurs a combustion interne du type a palettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2522068A1
FR2522068A1 FR8302790A FR8302790A FR2522068A1 FR 2522068 A1 FR2522068 A1 FR 2522068A1 FR 8302790 A FR8302790 A FR 8302790A FR 8302790 A FR8302790 A FR 8302790A FR 2522068 A1 FR2522068 A1 FR 2522068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
upright
face
sealing
motor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8302790A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Anthony Ewing
Peter William Czwienczek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORBITAL ENG Pty
Original Assignee
ORBITAL ENG Pty
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ORBITAL ENG Pty filed Critical ORBITAL ENG Pty
Publication of FR2522068A1 publication Critical patent/FR2522068A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01CROTARY-PISTON OR OSCILLATING-PISTON MACHINES OR ENGINES
    • F01C19/00Sealing arrangements in rotary-piston machines or engines
    • F01C19/10Sealings for working fluids between radially and axially movable parts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F11/00Arrangements of sealings in combustion engines 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE DU TYPE A PALETTES QUI COMPREND UN CARTER, UN PISTON 40 COMPORTANT UNE SURFACE PERIPHERIQUE ET DES FACES EXTREMES OPPOSEES, UN ENSEMBLE DE PALETTES 70 COMPRENANT CHACUNE UN MONTANT 72 QUI EST ENGAGE DANS UNE RAINURE D'UNE PAROI EXTREME DU CARTER POUR SE DEPLACER ALTERNATIVEMENT PAR RAPPORT A CETTE PAROI QUAND L'ARBRE DU MOTEUR TOURNE. CHAQUE MONTANT COMPREND UN ORGANE PORTEUR COMPORTANT UNE PARTIE D'ETANCHEITE EN UN OU DEUX ELEMENTS 86 QUI EST PLACE DANS UNE CAVITE 92 DU MONTANT ET QUI COMPORTE UNE FACE D'ETANCHEITE EN CONTACT AVEC UN ANNEAU D'ETANCHEITE 60 PREVU DANS LA FACE EXTREME DU PISTON. DES JOINTS ELASTIQUES SONT PREVUS POUR APPLIQUER LA PARTIE D'ETANCHEITE CONTRE LA FACE TRANSVERSALE DE LA PALETTE QUI EST MOBILE AXIALEMENT PAR RAPPORT AU PISTON ET AU CARTER, INDEPENDAMMENT DE L'ORGANE PORTEUR.

Description

L'invention concerne un joint d'étanchéité à incorporer dans un moteur à combustion interne du type à palettes.
Plus particulièrement, l'invention concerne un joint d'étanchéité à utiliser dans un moteur à combustion interne du type comportant un carter, un arbre monté à rotation par rapport au carter, un organe formant piston porté par l'arbre, et comportant une surface périphérique et des faces extrêmes opposées, le carter comportant des faces extrêmes respectives qui sont espacées et opposées par rapport aux faces extrêmes respectives de l'organe formant piston, plusieurs palettes disposées pour former avec le carter et l'organe à piston plusieurs chambres dont la capacité varie en réponse à une rotation relative entre l'arbre et le carter, chaque palette comportant une face transversale en contact
coulissant avec la surface périphérique de l'organe à piston et une partie formant montant et s'étendant vers l'intérieur de la surface transversale vers l'arbre le long de la face extrême du piston. Un exemple de ce type de moteur est décrit dans le brevet australien n" 467415.
Dans ce type de moteur, il y a un problème particulier pour maintenir une étanchéité efficace entre les palettes et l'organe à piston, particulièrement dans la zone de jonction entre la face transversale de la palette et le montant.
Ce problème est aggravé par le fait que la palette est plus difficile à refroidir que le piston et le carter, et en conséquence l'expansion de la palette dans la direction transversale et un peu supérieure à celle du piston, d'ou il résulte que la jambe a tendance à s'écarter de sa position de contact étanche avec la face extrême du piston. Une structure d'étanchéité pour cette zone du moteur de type à palettes décrite dans le brevet australien n" 477125, absorbe le mouvement du montant de palette par rapport à la face extrême du piston dans la direction transversale de la palette.
Cependant, cette construction n'absorbe pas le mouvement relatif entre le montant de palette et le piston dans d'autres directions. En particulier, il se produit, entre le montant de palette et le piston dans la direction longitu dinale du montant un mouvement qui est dû à une dilatation thermique et à une jeu de fonctionnement . Il est important de maintenir une étanchéité efficace à l'endroit où le coin extérieur du piston, formé à la jonction de la face extrême et de la surface périphérique de celui-ci, est accouplé avec le coin intérieur de la palette, formé à la jonction de la face transversale de la palette et du montant de cette dernière.
Dans la structure d'étanchéité proposée dans le brevet australien cité plus haut, l'expansion du montant de palette déplace la structure d'étanchéité, prévue dans la zone de coin mentionnée plus haut, radialement vers l'intérieur et réduit l'efficacité du joint. Ce problème apparat car la structure d'étanchéité n'a pas de liberté de mouvement par rapport au montant de palette dans cette direction radiale.
La structure d'étanchéité telle que proposée dans le brevet cité plus haut doit aussi maintenir une étanchéité efficace avec les parois opposées de larainure dans laquelle le montant de palette se déplace alternativement. Cependant, la solution proposée antérieurement permet seulement une usure ou une expansion limitées dans la direction transversale par rapport au montant de palette, de sorte qu'il est difficile de maintenir une étanchéité efficace avec les parois opposées de la rainure pendant une longue durée de service.
L'objet de la présente invention est une structure d'étanchéité à incorporer dans un moteur de type à palettes pour maintenir une étanchéité aux gaz efficace dans la zone de jonction entre le corps de palette et le montant de palette où elle coopère avec la face extreme et la surface périphérique de l'organe formant piston.
Selon la présente invention, il est prévu un moteur du type mentionné plus haut dans lequel chaque montant de palette est supporté dans une rainure de la paroi extrême du carter pour se déplacer alternativement par rapport à la paroi extrême quand l'arbre tourne, chaque palette comportant un support supporté par le montant de celle-ci pour se déplacer avec la palette quand la palette se déplace alternativement dans le carter, ledit support comportant une partie de base et une partie d'étanchéité, la partie de base étant en contact avec une face de la paroi extrême du carter pour glisser le long de celle-ci dans une direction parallèle au mouvement alternatif de la palette par rapport au carter, la partie d'étanchéité étant adjacente à la jonction du montant de palette avec la face transversale de la palette, ladite partie d'étanchéité comportant une face d'étanchéité en contact avec un joint d'étanchéité prévu dans la face extrême de l'élément de piston, ladite face d'étanchéité s'étendant vers la face transversale de la palette, des moyens élastiques poussant la partie d'étanchéité contre la face transversale de la palette et également de préférence contre les parois opposées de la rainure ménagée dans la paroi extrême du carter, le montant de palette étant mobile indépendamment dans le support dans la direction axiale de l'arbre par rapport au piston et au carter.
La partie d'étanchéité peut être solidaire du reste du support ou peut être un composant séparé coopérant avec le support de maniére ê être maintenue en contact avec un ou plusieurs joints d'étanchéité portés par la face extrême du piston. Dans une construction ou la partie d'étanchéité est séparée du support, les moyens élastiques sont placés entre le support et la partie d'étanchéité pour pousser la base du support contre la face de la paroi extrême du carter, et la partie d'étanchéité contre le joint d'étanchéité porté par la face extrême du piston.
Dans une autre construction modifiée, la partie d'étanchéité peut être constituée de deux éléments situés l'un à côté de l'autre transversalement par rapport à la cavité ménagée dans le montant de palette. Les moyens élastiques peuvent être agencés pour appliquer en contact étanche les éléments respectifs contre les parois opposées de la rainure de la paroi extrême du carter, dans laquelle le montant de palette se déplace alternativement. Dans une construction préférée, la partie d'étanchéité est séparée du support, et elle est divisée en deux éléments le long d'une ligne incliné par rapport à la direction du mouvement alternatif de la palette dans le carter.Les moyens élastiques sont prévus pour appliquer une force aux deux éléments, dans une direc tion inclinée par rapport à la ligne de division entre les éléments, ces moyens élastiques poussant ainsi les éléments dans une direction parallèle à la direction de mouvement alternatif du montant de la palette dans le carter, et dans une direction perpendiculaire à celle-ci.
Dans un autre exemple de réalisation, le support est construit en deux parties généralement identiques qui sont disposées l'une à côté de l'autre dans le montant de palette, chaque partie comportant une base qui est en contact glissant avec une face de la paroi extrême du carter pour coulisser dans la direction de déplacement alternatif de la palette.
Chaque partie du support comporte une partie d'étanchéité solidaire à l'extrémité opposée destinée à entrer en contact avec le joint d'étanchéité de la face extrême du piston.
Des moyens élastiques respectifs sont prévus pour pousser la partie d'étanchéité de chaque support contre la face transversale de la palette, alors que d'autres moyens élastiques sont prévus pour pousser les parties d'étanchéité contre les parois latérales respectives de la rainure de la face extrême du carter. Un élément en forme de coin est situé entre les deux parties d'étanchéité, en s'étendant dans la direction du mouvement alternatif de la palette dans le carter. Les autres moyens élastiques mentionnés plus haut agissent sur l'élément en coin pour le pousser en direction de la face extrême du piston, de sorte qu'il forme un joint d'étanchéité contre les bords intérieures des parties d'étanchéité respectives, et ils sont écartes pour entrer en contact avec les parois opposées respectives de la rainure du carter.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mis en évidence dans la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- Figure 1 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d'un moteur de type à palettes, dans lequel la présente invention est incorporée
- Figure 2 est une vue en perspective agrandie d'une partie de l'organe formant piston et d'une palette du moteur de la figure 1
- Figure 2a est une vue éclatée agrandie d'un ensemble d'étanchéité de montant de palette représenté sur la figure 2 et des parties voisines de la palette et de son montant
- Figure 2b est une vue fragmentaire d'une partie de l'ensemble d'étanchéité de montant de palette de la figure 2a dans sa condition d'assemblage
- Figure 3a est une vue en coupe horizontale d'un organe porteur en une partie modifié pour supporter l'ensemble d'étanchéité en deux parties qui est représenté sur la figure 2a
- Figure 3b est une vue latérale en élévation de l'ensemble de joint d'étanchéité de la figure 3a ; et
- Figure 4 est une vue en perspective éclatée d'une variante de l'ensemble d'étanchéité incorporant un organe porteur en une partie et une partie d'étanchéité à deux éléments.
Le moteur décrit dans le brevet australien n" 467 415 est représenté dans son ensemble sur la figure 1 ou le moteur comprend d'une façon générale un carter 9 et des plaques extrêmes opposées 11 (dont une seule est représentée). Le vilebrequin 16 est supporté dans des paliers 15 (dont un seul est représenté) qui sont montés dans les flasques extrêmes respectifs et le piston 40 est monté d'une manière excentrée sur le vilebrequin 16.
Les palettes 70 sont supportées dans les flasques extrêmes de carter pour se déplacer alternativement dans une direction radiale par rapport à l'axe du vilebrequin. Chaque palette 70 comprend, à chacune de ses extrémités axiales, un montant 72 fixé à cette palette par une broche 83, les montants 72 étant supportés d'une manière coulissante dans des fentes radiales 71 formées dans les plaques extrêmes res pectives 11. Les palettes sont également supportées d'une manière coulissante dans des fentes transversales 20 ménagées dans la partie annulaire 10 du carter.
Dans chaque face extrême 42 du piston, on a prévu des fentes également espacées 45, dont une pour chaque palette, qui sont réparties symétriquement entre elles autour de l'axe du piston. Les bossages latéralement en saillie 76 qui sont fixes b l'extrémité intérieure de chaque montant de palette 72 s'étendent dans les fentes respectives 45 de sorte que, quand le piston se déplace dans le carter, les palettes exécutent un mouvement alternatif radial dans le carter et coulissent par rapport au piston, sur les surfaces périphériques plates de celui-ci, dans une direction perpendiculaire au plan de la palette.
Les éléments d'étanchéité 73 sont placés dans les fentes 41 de la face transversale radialement intérieure 80 de chaque palette de façon à entrer en contact avec la surface périphérique 46 du piston 40. Des bandes d'étanchéité 74 sont en contact, de chaque côté de chaque palette, avec les parois latérales opposées de la fente 71 du flasque extrême qui supporte la palette. Des anneaux d'étanchéité 60 sont placés dans des rainures des faces extrêmes 42 de l'organe à piston et sont en contact avec la face intérieure de chaque plaque extrême 11. Chaque montant de palette comporte un joint d'étanchéité 86 en forme de patin destiné å coopérer avec l'anneau d'étanchéité 60 port par le piston.
Une partie du piston du moteur décrit plus haut, sur lequel est montée une palette, est représenté en perspective sur la figure 2, le joint en forme de patin et la partie porteuse du montant de la palette étant représentés sur la figure 2a en vue éclatée agrandie. Comme le montre la figure 2, les éléments d'étanchéité 73 s'étendent sur toute la largeur dans la direction axiale de la surface périphérique 46 du piston pour constituer un joint d'étanchéité pour empêcher le passage de gaz entre la face transversale 80 de la palette et les surfaces périphériques du piston.
Chaque montant de palette comporte, dans la face 90 orientée vers la face extrême 42 de l'organe à piston, une cavité transversale 92 qui s'étend, sur la largeur du montant de palette, vers le bas à partir de la jonction du montant de palette avec la partie décalée 80a de la face 80. La partie décalée 80a est parallèle à la face transversale 80 de la palette mais elle est située légèrement au-dessous de la surface périphérique 46 du piston. On notera que la différence de niveau entre les surfaces 80 et 80a n'est que de l'ordre de 0,08 à 0,15 mm. La face opposée 91 du montant de palette comporte une autre cavité transversale 93, et deux fentes 84 s'étendent dans le montant de palette entre 'les deux cavités 92 et 93.
Les deux organes porteurs 81 ont chacun dans l1en- semble en coupe transversale une forme de H qui comporte une partie de base 85, une partie d'étanchéité 86 et un bras d'interconnexion 81a. Quand les bras 81a sont assemblés avec le montant de la palette, ces bras des deux organes porteurs sont reçus chacun dans une des fentes respectives 84, et la partie de base 85 de chaque organe porteur est située dns la cavité arrière 93 tandis que la partie d'étanchéité 86 de chaque organe porteur est située dans la cavité d'avant 92. Les bras 81a des organes porteurs respectifs 81 sont engages librement dans les fentes respectives 84 du montant de palette de sorte que le bras a une liberté de mouvement limitée dans toutes les directions par rapport au montant de palette.
La partie de base 85 est en contact avec la base de la fente 71 du flasque extrême qui reçoit le montant de palette. La partie d'étanchéité 86 est en contact avec l'anneau d'étanchéité 60 prévu dans la face extrême du piston.
La longueur totale de l'organe de support en travers des faces orientées vers l'extérieur, de la partie de base et de la partie d'étanchéité est telle que, lors du montage dans la fente 71, la face de la partie d'étanchéité soit située audessus de la face 90 du montant de palette mais non au-dessus de la face intérieure îîa de chaque flasque extrême.
En conséquence, le montant de palette peut se déplacez par rapport au piston, par suite de l'expansion de la palette dahs la direction transversale au piston, indépendamment des organes de support, et ainsi sans affecter défavorablement l'étanchéité établie par les parties d'étanchéité avec l'anneau d'étanchéité 60 et la surface de palette 80a.
Ce montant de palette 72 est fixé de façon amovible à la palette 70 par la broche 83, de sorte que les organes de support peuvent être commodément ajustés dans les fentes 84 du montant de palette, et maintenus ensuite en position quand le montant de palette 72 est fixé à la palette 70.
Les ressorts 98 sont ajustés dans les cavités 94 du montant de palette 72 et ils appliquent une pression dirigée vers le haut sur les parties d'étanchéité respectives des organes de support de sorte que la face supérieure 95 des parties d'étanchéité est poussée contre la partie décalée 80a de la face transversale de la palette 80, ce qui empêche toute interférence entre les parties d'étanchéite 86 et les éléments d'étanchéité 73.
Les deux bords intérieurs 96 des parties d'étanchéité des organes de support sont inclinés, de sorte qu'ils forment entre eux une fente s'étendant dans la direction du montant de palette, et divergeant vers l'extéieur à partir de la face des parties de joint d'étanchéité qui vient toucher l'anneau d'étanchéité 60 prévu dans les faces extrêmes du piston. Une bande d'étanchéité 95, qui a en coupe transversale une forme générale de losange, est située dans cette rainure en forme de coin. Les deux faces avant 99 de la bande d'étanchéité de coin sont inclinées d'un angle complémentaire par rapport aux faces extrêmes inclinées des parties d'étan chéité tandis que les deux autres faces 101 peuvent être pareillement inclinées, mais l'angle de ces dernières n'est pas necessairement le même que celui des faces avant.
Deux ouvertures sont prévues dans le bord incliné 96 de chaque partie d'étanchéité 86, chacune d'elle recevant un petit ressort de compression et une cheville de guidage 105. La face extrême de chaque cheville de guidage est inclinée pour former le complément de l'angle des faces arrière 101 de la bande d'étanchéité de coin 95. Quand les ressorts et les chevilles 105 ainsi que la bande d'étanchéité de coin sont tous assemblés avec les organes de support, les ressorts poussent la bande d'étanchéité dans la rainure en forme de V formée entre les faces 99 des parties dlétan- chéité pour maintenir un contact étanche entre elles. Les ressorts appliquent aussi les parties d'étanchéité de coin des organes de support écartés en contact étanche contre les parois opposées respectives de la fente 71 du flasque extrême.
Dans une autre construction, l'organe de support en deux parties décrit plus haut peut être constitué d'une pièce monobloc. Un tel organe de support permet d'éviter l'utilisation de la bande d'étanchéité de coin 95, des ressorts et des chevilles 105. Cependant, il est toujours nécessaire que les ressorts 98 soient en contact avec le bord inférieur de la partie d'étanchéité pour maintenir la partie d'étanchéité appliquée contre la face transversale 80a des palettes.
Dans une construction modifiée, qui utilise aussi un organe de support monobloc, les bras 81a de l'organe de support peuvent être raccourcis et écartés davantage, de manière qu'ils passent le long de chaque côté d'un montant de palette modifié, les deux parties de base 85a qui sont ajustées dans les rainures respectives 71a s'étendant de chaque coté de la fente 71 supportant le montant de palette.
Cette construction modifiée est représentée sur les figures 3a et 3b. La construction représentée utilise une partie d'étanchéité à deux éléments séparés ayant la même structure de base que celle décrite précédemment en référence à la figure 2a. Chacun des éléments 86a de la partie d'étanchéité est supporté par le rebord 81b de l'organe de support de sorte qu'ils sont mobiles indépendamment par rapport à celui-ci dans les directions latérale et longitudinale du montant de palette. Cette partie d'étanchéité à deux éléments peut. être également utilisée dans la structure d'organe de support en un élément dans lequel les bras de l'organe de support traversent des fentes du montant de palette.
Dans une autre construction modifiée, telle que représentée sur la figure 4, la partie d'étanchéité est un compo sant séparé du support et elle est divisée, le long d'une ligne diagonale 110 traversant la face orientée vers la face extrême du piston, en deux éléments 115 et 116. La force appliquée a l'élément inférieur 115 de la palie d'étanchéité divisée par les ressorts 98 applique l'élément supérieur 116 contre la face transversale 80a de la palette. Cette force élastique provoque également un mouvement latéral des éléments 115 et 116 l'un par rapport à l'autre de sorte que leurs extrémités respectives sont appliquées en contact étanche contre les parois opposées de la fente 71 du flasque extrême.Dans une disposition, les ressorts 112 sont placés entre les éléments 115 et 116 de la partie d'étanchéité et l'organe de support pour maintenir les éléments en contact avec l'anneau d'étanchéité 60 prévu dans la face extrême du piston.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 4, l'organe de support 81 a la même construction générale que celui dérit en référence à la figure 3, mais on peut utiliser un organe de support en une partie comportant des bras qui traversent les fentes prévues dans le montant de palette.
Dans une telle construction, la partie de base est placée dans une cavité de la face arrière du montant de palette, telle que la cavité 93 décrite en référence à la figure 2a.
Dans une autre construction modifiée, les bras 81a ne passent pas dans les fentes intérieures du montant de palette mais ils sont placés dans des cavités respectives des faces latérales du montant.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Moteur à combustion interne du type à palettes comprenant un carter, un arbre monté à rotation par rapport au carter, un organe formant piston et comportant une surface périphérique et des faces extrêmes opposées, le carter comportant des faces extrêmes respectives qui sont espacées et placées en regard des faces extrêmes de l'organe formant piston, plusieurs palettes qui comportent chacune une face transversale en contact glissant avec la surface périphérique du piston et un montant s'étendant vers l'intérieur de la surface transversale vers l'arbre le long de la face extrême du piston, et un joint étanche aux gaz, caractérisé en ce que chaque montant 72 de palette 70 est monté dans une rainure 71 de la paroi extrême du carter 9 pour se déplacer alternativement par rapport à cette paroi extrême quand l'arbre tourne, chaque montant de palette comportant un organe porteur 81 supporté par celle-ci et se déplaçant avec le montant quand la palette exécute un mouvement alternatif dans le carter, l'organe porteur comportant une partie de base 85 et une partie d'étanchéité 86, la partie de base étant en contact avec une face de la paroi extrême du carter pour glisser longitudinalement dans la direction de mouvement alternatif de la palette par rapport au carter, la partie d'étanchéité étant placée dans une cavité 92 du montant de palette au voisinage de la jonction dudit montant avec la face transversale 80 de la palette, la partie d'étanchéité comportant une face d'étanchéité en contact avec un élément d'étanchéité 60 placé dans la face extrême de l'élément de piston 40, ladite face d'étanchéité s'étendant vers la face transversale de la palette, des moyens élastiques 98 poussant la partie d'étanchéité contre la face transversale du montant de palette la palette étant mobile dans la direction axiale de l'arbre par rapport au piston et au carter, indépendamment de l'organe porteur.
2. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques (98) sont disposes pour pousser la partie d'étanchéité contre au moins une des parois oppo sées de la rainure de la paroi extrême du carter.
3. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'étanchéité se compose de deux sections 86a et en ce que les moyens élastiques sont prévus pour pousser les deux sections contre les parois opposées respectives de la rainure de la paroi extrême du carter.
4. Moteur selon la revendication 3, caractérisé en qu'un élément d'étanchéité 95 est placé entre les deux sections d'étanchéité pour former un joint étanche entre ces sections quand elles sont poussées contre les parois opposées respectives de la rainure.
5. Moteur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un organe en forme de coin 95 situé entre et en contact avec lesdites sections d'étanchéité et en ce que les moyens élastiques 105 poussent l'organe de coin dans une direction pour établir ledit contact entre les sections d'étanchéité et les parois opposées de la rainure.
6. Moteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie d'étanchéité est divisée èn deux sections le long d'une ligne inclinée par rapport la direction de mouvement alternatif du montant de palette et inclinée par rapport aux parois opposées de la rainure, les faces respectives des deux sections qui définissent la ligne de division étant en contact glissant et en ce que les moyens élastiques poussant la partie d'étanchéité contre la face transversale de la palette sont disposés de façon a avoir une ligne d'action qui coupe ladite ligne de division de manière à pousser également les sections respectives en contact avec les parois opposées de la rainure.
7. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie d'étanchéité est un organe séparé monté sur la partie de base 85 de façon à se déplacer alternativement avec la partie de base et le montant de palette.
8. Moteur selon la revendication 7,caractérisé en ce qu'il comprend des moyens élastiques 112 placés entre la partie de base et la partie d'étanchéité séparée pour pousser cette dernière contre l'élément d'étanchéité 60 prévu dans la face extrême du piston.
9. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie de base s'étend au travers du montant de palette.
10. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie de base s'étend autour d'une partie du montant de palette.
11. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit support 81 comprend une plaque de base entrant en contact glissant avec la base de la rainure 71 de la paroi extrême du carter dans laquelle la palette se déplace alternativement, un bras 81a solidaire de la plaque de base 85 s'étendant dans une fente 84 du montant de palette et supportant la partie d'étanchéité 86 placée dans une cavité 92 du montant de palette, le bras ayant une liberté de mouvement limitée dans ladite fente dans la direction du mouvement alternatif de la palette, dans la direction perpendiculaire à la face extrême du piston, et dans une direction perpendiculaire aux deux directions précitées.
12. Moteur selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens élastiques 98 comprennent un ou plusieurs ressorts engagés dans le montant de palette et poussant la partie d'étanchéité contre la face transversale 80 de palette.
13. Moteur selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce qu'il comprend deux organes porteurs 81 disposés dans chaque montant de palette, l'un à côté de l'autre et transversalement par rapport à la direction de mouvement alternatif de la palette.
14. Moteur selon l'une des revendications 3 et 13, caractérisé en ce que les parties d'étanchéité des organes porteurs respectifs constituent les deux sections précitées.
15. Moteur selon l'une des revendications 5 et 13, caractérisé en ce que la partie d'étanchéité de chaque organe porteur comporte une face de bord extérieure qui est en contact avec une paroi opposée respective de la rainure ménagée dans le carter, et une face de bord intérieure 96, lesdites faces de bord intérieures définissant avec les faces de bord intérieures une fente convergeant vers la face extrême du piston, lesdits moyens élastiques poussant ledit organe en forme de coin dans ladite fente et les faces de bord extérieures en contact avec les parois de la rainure du carter.
16. Moteur selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens élastiques comprennent un ou plusieurs ressorts 105 supportés dans une ou chaque partie d'étanché- ité,et en ce qu'ils coopèrent avec ledit organe en forme de coin pour le pousser dans la fente.
17. Moteur selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend deux bras 81a solidaires de la plaque de base 85 et s'étendant dans une fente respective 84 du montant de palette, chaque bras ayant une liberté de mouvement limitée dans la fente respective.
18. Moteur selon la revendiction 17, caractérisé en ce qu'il comprend un organe porteur solidaire desdits bras et placé dans la cavité du montant de palette et en ce que la partie d'étanchéite est un organe séparé monté sur ledit organe porteur.
19. Moteur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la partie de base comprend deux plaques de base 85a solidaires chacune d'un bras respectif 81a, le bras s'étendant sur les côtés respectifs du montant de palette.
20. Moteur selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'organe porteur solidaire des bras est placé dans la cavité du montant de palette et en ce que ladite partie d'étanchéité est un organe séparé monté sur l'organe porteur.
21. Moteur selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des moyens élastiques 112 pour pousser l'organe porteur séparé contre l'élément d'étanchéité 60 prévu dans la face extrême du piston.
22. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que ladite partie d'étanchéité est logée dans une cavité ménagée dans le montant de la palette.
FR8302790A 1982-02-22 1983-02-21 Structure d'etancheite aux gaz pour moteurs a combustion interne du type a palettes. Withdrawn FR2522068A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AUPF279882 1982-02-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522068A1 true FR2522068A1 (fr) 1983-08-26

Family

ID=3769371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302790A Withdrawn FR2522068A1 (fr) 1982-02-22 1983-02-21 Structure d'etancheite aux gaz pour moteurs a combustion interne du type a palettes.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0105282A1 (fr)
FR (1) FR2522068A1 (fr)
IT (1) IT1161074B (fr)
WO (1) WO1983002978A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10037390A1 (de) * 2000-08-01 2002-02-14 Covion Organic Semiconductors Verfahren zur Herstellung von olefinsubstituierten Aromaten oder Heteroaromaten
CN113027600B (zh) * 2021-03-03 2022-04-22 李玉春 一种三圆同心偏心转子均质压燃发动机

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB988161A (en) * 1961-07-26 1965-04-07 Rota Societa Meccanica Italian Improvements in or relating to rotary internal combustion engines
US3809024A (en) * 1972-08-14 1974-05-07 H Abbey Four-stroke and two-stroke rotary internal combustion engine
US3923431A (en) * 1972-12-26 1975-12-02 Abbey Harold Sealed slide plates for rotary internal combustion engine
AU477125B2 (en) * 1973-01-16 1975-07-10 Ralph Sarich Tony Improved vane type internal combustion engines

Also Published As

Publication number Publication date
EP0105282A1 (fr) 1984-04-18
IT1161074B (it) 1987-03-11
IT8319674A0 (it) 1983-02-21
WO1983002978A1 (fr) 1983-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0914279B1 (fr) Palette de manutention
FR2593552A1 (fr) Dispositif d'accouplement anti-rotation pour machines a volutes
EP0132212B1 (fr) Jouet modulaire
FR2631396A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour elements demontables ou modulaires
FR2639402A1 (fr) Disque ailete de rotor de turbomachine
FR2933153A1 (fr) Support de montage d'une piece de transition et procede associe.
FR2649443A1 (fr) Arbre a cames composite, a elements emboites dont le calage angulaire peut etre modifie
EP1132635B1 (fr) Cage pour roulement à billes
FR2552165A1 (fr) Installation pour le blocage axial et peripherique de composants de carter statiques de machines a fluide
FR2617543A1 (fr) Pompe turbomoleculaire
FR3051527A1 (fr) Ensemble formant joint d’etancheite avec cavites de retenue d’organe de sollicitation
FR2522068A1 (fr) Structure d'etancheite aux gaz pour moteurs a combustion interne du type a palettes.
FR3065998B1 (fr) Compresseur a spirales ayant une plaque de base comportant des premiere et deuxieme parties de rebord cylindriques
WO2000047895A1 (fr) Machine hydraulique differentielle a mouvement alternatif, en particulier moteur hydraulique differentiel
FR2927672A1 (fr) Compresseur frigorifique a spirales
BE1014770A3 (fr) Composants emboites de compresseurs a volutes.
FR3071273A1 (fr) Ensemble d'etancheite de turbine pour turbomachine
WO2002097274A2 (fr) Rotor pour pompe a palettes
FR2857414A1 (fr) Volet souple de tuyere a section variable de turbomachine
EP1870602A1 (fr) Pièce d'assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d'assemblage associé et application au domaine de l'automobile
FR2649261A1 (fr) Rotor a aimants pour un magneto-generateur
FR2588322A1 (fr) Machine hydraulique de structure modulaire
FR2797006A1 (fr) Dispositif de maintien de deux joncs d'armement dans un moyeu de synchronisation pouvant etre utilise dans un ensemble synchroniseur pour une transmission d'un vehicule automobile
EP0188149B1 (fr) Joint d'étanchéité et son application à la réalisation de la compensation hydrostatique de pompes et moteurs hydrauliques
FR2657469A1 (fr) Barrette de raccordement electrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse