FR2521529A1 - Boite d'emballage d'objets divers, par exemple d'allumettes - Google Patents

Boite d'emballage d'objets divers, par exemple d'allumettes Download PDF

Info

Publication number
FR2521529A1
FR2521529A1 FR8202521A FR8202521A FR2521529A1 FR 2521529 A1 FR2521529 A1 FR 2521529A1 FR 8202521 A FR8202521 A FR 8202521A FR 8202521 A FR8202521 A FR 8202521A FR 2521529 A1 FR2521529 A1 FR 2521529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
boot
fixed
edge
free
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8202521A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAYE NOUHA
Original Assignee
DAYE NOUHA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAYE NOUHA filed Critical DAYE NOUHA
Priority to FR8202521A priority Critical patent/FR2521529A1/fr
Publication of FR2521529A1 publication Critical patent/FR2521529A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F27/00Match receptacles or boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D43/00Lids or covers for rigid or semi-rigid containers
    • B65D43/26Mechanisms for opening or closing, e.g. pedal-operated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BOITE POUR L'EMBALLAGE D'OBJETS. SELON L'INVENTION, LE CORPS DE BOITE 10 ET LE COUVERCLE 16 SONT MONOBLOCS ET LE COUVERCLE ETANT DIVISE EN DEUX PARTIES L'UNE FIXE 17 ET L'AUTRE MOBILE 18 ARTICULEES L'UNE A L'AUTRE, ON FAIT APPLICATION DE L'ELASTICITE DU MATERIAU CONSTITUTIF DE LA BOITE POUR COMMANDER L'OUVERTURE DE LA PARTIE MOBILE 18 DU COUVERCLE PAR SIMPLE PRESSION SUR LE COTE 14 DU CORPS DE BOITE OPPOSE A CELUI 15 SUR LEQUEL S'APPUIE LE BORD LIBRE DU COUVERCLE. APPLICATION PARTICULIERE POUR L'EMBALLAGE D'ALLUMETTES.

Description

Botte d'emballage d'objets divers, par exemple d'allumettes.
L'invention concerne une botte pour I'emballage d'objets divers, par exemple des allumettes.
On trouve couramment dans le commerce, notamment pour l'em- ballage et le transport d'allumettes, des bottes ou étuis du type à corps parallélépipédique ouvert sur une grande face, ce corps,formant tiroir, étant introduit à glissement dans un manchon ou fourreau de section parallélépipédique correspondante formant couvercle.
C'est un but de l'invention de fournir une boîte nécessitant, pour sa fabrication, une quantité moindre de matériau que les bottes décrites ci-dessus et qui, par ailleurs, soit dotée d'un dispositif permettant une ouverture plus facile de la botte, notamment par une faible pression, par exemple sous l'effet d'un seul doigt.
La botte selon l'invention est caractérisée en ce que le corps de botte et le couvercle sont Solidaires et en ce que, le couvercle étant divisé en deux parties, l'une fixe et l'autre mobile, articulées l'une à l'autre, on fait application de l'élasticité du matériau constitutif de la botte pour commander l'ouverture de la partie mobile du couvercle par simple pression sur le cOté du corps de botte opposé à celui sur lequel s'appuie le bord libre du couvercle.
La souplesse et la minceur du matériau qui peuvent présenter de sérieux inconvénients pour les bottes connues en raison de l'usure par frottement qu'elles subissent lors de leurs manipulations, fournit au contraire, selon l'invention, la possibilité d'une réalisation très simple du système d'ouverture d'une boîte qui évite tout frottement entre les parties constitutives de la boîte lors de aa manipulation.
Selon une première forme de réalisation, la botte est dotée de moyens d'ouverture comprenant un premier organe fixé sur la face inférieure de la partie mobile du couvercle et s'étendant jusqu'au bord d'articulation de cette dernière à la partie fixe de couvercle, cet organe présentant à son extra mité associée audit bord d'articulation des moyens pour la liaison à pivotement d'un deuxième organe s'étendant sous la partie fixe du couvercle sans y être fixé et fixé à son autre extrémité sur le caté du corps de botte opposé à celui sur lequel s'appuie le bord libre du couvercle, ce cOté étant libre de se déplacer par rapport au couvercle.
Selon un mode de réalisation, le premier organe est constitué par une patte ou barrette dont l'axe longitudinal est disposé perpendiculairement au bord d'articulation des deux parties de couvercle et dont l'extrémité associée audit bord d'arti culation comporte un tenon à tete aplatie et à axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la barrette, le deuxième organe étant constitué par une patte ou barrette comportant à une extrémité, pour la liaison au premier organe, un oeillet ouvert destiné à coopérer avec le tenon.
Selon une autre forme de réalisation, le premier et le deu pièce organe sont constitués d'une seule pièce par une lame souple dont une partie est fixée sur la face inférieure de la partie mobile du couvercle et dont l'extrémité opposée à ladite partie est fixée au cOté du corps de botte opposé à celui sur 1lequel s'appuie le bord libre du couvercle, ce cOté n'étant pas relié rigidement au couvercle.
L'invention va être décrite ci-dessous plus en détail, en référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective d'une botte selon l'invention montrant le couvercle en position ouverte la figure 2 montre, en vue de dessus et en vue en élévation latérale, un premier organe du dispositif prévu pour l'ouverture de la botte la figure 3 montre, en vue de dessus et en vue en élévation latérale, le deuxldme organe du dispositif d'ouverture de la botte les figures 4a et 4b sont des vues de dessus schnatiques de la botte en positions fermée et ouverte du couvercle, respectivement ; et les figures 5a, 5b et 5c sont des vues schématiques en coupe suivant l'axe longitudinal médian de la botte montrant cette dernière en position fermée, dans une position intermédiaire et dans une position ouverte, respectivement.
La botte selon l'inwntion, représentée à titre d'exemple, comprend un corps de boite 10 sensiblement parallélépipédique à fond 11 bordé par deux grands cOtés 12 et 13 et deux petits cotés 14 et 15.
La botte comporte par ailleurs un couvercle 16 divisé en deux parties de surfaces sensiblement égales, une partie 17 fixée au corps de botte et une partie mobile 18 reliée à la première à pivotement suivant un axe parallèle aux petits cOtés du corps de botte, le montage à pivotement étant réalisé par tout moyen approprié, par exemple en ménageant une rainure dans le panneau de couvercle constituant une ligne de pliage.
La partie de couvercle fixe 17 n'est reliée au corps de botte que le long des arêtes communes qu'il présente avec les grandes faces 12 et 13 du corps de botte 10.
L'arête supérieure 14a du côté arrière 14 du corps de boîte est ainsi libre, et il en est de mEme pour l'arete inférieure 14b de ce cOté 14.
Le corps de boîte et le couvercle solidaire sont réalisés en une matière présentant une certaine élasticité, par exemple en carton ou en matière plastique.
Le dispositif prévu pour l'ouverture de la boîte est constitué de deux organes 19 et 20.
Lepremier organe 19 est constitué par une patte ou barrette effilée à l'une de ses extrémités 21 et comportant à son autre extrémité un décrochement 22 dans lequel est fixé, perpendiculairement à l'axe longitudinal de la patte, un tenon cylindrique 23 à tete aplatie 24.
La patte 19 est fixée sur la face inférieure de la partie mobile 18 du couvercle, de façon que, en position fermée du couvercle, le tenon 23 soit disposé en dessous et sensiblement au droit du bord d'articulation de la partie fixe de couvercle 17 et de la partie mobile 18.
Le deuxième organe du dispositif d'ouverture est constitué par une patte ou barrette 20 comportant, à l'une de ses extrémités, un oeillet 25 destiné à coopérer avec le tenon 23 pour assurer une liaison à pivotement des barrettes 19 et 20, l'oeillet 25 étant ouvert en 26 pour permettre son introduc- tion autour du tenon 23.
Cette patte 20 est fixée rigidement, à son autre extrémité 27, à la partie supérieure du côté 14 du corps de botte 10.
La patte 20, fixée ainsi à ses deux extrémités, s'étend en dessous de la partie fixe de couvercle 17 mais sans être reliée à cette dernière.
Lorsqu'on désire ouvrir la botte, il suffit d'exercer une légère pression sur le coté arrière 14 dans le sens de la flèche f (figure 4). Ce cOté 14, au lieu d'être plan, peut d'ailleurs présenter une convexité tournée vers l'extérieur pour faciliter son actionnement. Sous l'effet de cette pression, le cOté arrière 14 de la botte se déforme en se dépla çant vers l'intérieur de la boîte, la patte 20 qui en est solidaire étant elle aussi déplacée.
Par suite de la liaison à pivotement de la patte 20 à la patte 19 d'une part, et, d'autre part, de la liaison rigide entre la patte 19 et la partie mobile de couvercle 18, le déplacement dans le sens de la flèche f de la patte 20 provoque le pivotement dans le sens de la flèche F (figure 5) de la patte 19 par rapport à la patte 20 et de la partie mobile 18 de couvercle par rapport à la partie fixe 17.
La pression exercée dans le sens de la flèche f étant poursuivie, on parvient à l'ouverture totale de la partie 18 de couvercle, telle que montrée sur la figure 5c.
Dans une forme de réalisation non représentée ici, l'invention prévoit de constituer le premier et le deuxième organes du dispositif de fermeture d'une seule pièce, par exemple par une lame souple dont une partie est fixée sur la face inférieure de la partie mobile du couvercle et dont l'extrémité opposée à cette partie est fixée au cOté 14 du corps de botte, la souplesse de la lame permettant le pivotement de la partie fixée sur la partie mobile du couvercle et, en conséquence, le pivotement de cette partie mobile, sous l'effet d'une pression exercée sur la lame à son extrémité fixée sur le cOté 14 de la botte.
La botte selon l'invention peut être réalisée en carton. Elle peut également être réalisée en matière plastique.
Bien qu'elle ait été décrite dans une réalisation parallélépipédique, il est clair que la botte peut être réalisée sous une autre forme quelconque, par exemple cylindrique.
Elle est particulièrement adaptée pour le rangement d'allumettes mais il est bien entendu qu'elle pourrait être réaliJ sée en des dimensions quelconques appropriées pour l'emballage et le transport de toutes sortes d'objets.

Claims (7)

Revendications.
1. Botte pour l'emballage d'objets, par exemple d'allumettes, caractérisée en ce que le corps de botte (10) et le couvercle (16) sont monoblocs et en ce que, le couvercle étant divisé en deux parties l'une fixe (17) et l'autre mobile (18) articulées l'une à l'autre, on fait application de l'élasticitF du matériau constitutif de la botte pour commander l'ouverture de la partie mobile (18) du couvercle par simple pression sur le côté (14) du corps de botte opposé à celui (15) sur lequel s'appuie le bord libre du couvercle.
2. Botte selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est dotée de moyens d'ouverture comprenant un premier organe (19) fixé sur la face inférieure de la partie mobile (18) de couvercle et s'étendant jusqu'au bord d'articulation de cette dernière à la partie fixe (17) de couvercle, cet organe (19) présentant à son extrémité associée audit bord d'articulation des moyens pour la liaison à pivotement d'un deuxième organe (20) s'étendant sous la partie fixe du couvercle sans y être fixé et fixé à son autre extrémité sur le cOté (14) du corps de botte opposé à celui sur lequel s'appuie le bord libre du couvercle, ce cOté (14) étant libre de se déplacer par rapport au couvercle.
3. Borte selon la revendication 2, caracterisée en ce que le premier organe (19) est une patte ou barrette dont l'axe longitudinal est disposé perpendiculairement au bord d'articulation des deux parties de couvercle et dont l'extrémité associée audit bord d'articulation comporte un tenon cylinr drique (23) à tête aplatie (24) et à axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la patte, le deuxième organe (20) étant constitué par une patte ou barrette comportant à une extrémité, pour la liaison au premier organe (19!, un oeillet (25) ouvert' destiné à coopérer avec le tenon (23ì.
4. Botte selon la revendication 2, caractérisée en ce que le premier et le deuxième organe sont constitués d'une seule pièce par une lame souple dont une partie est fixée sur la face inférieure de la partie mobile du couvercle et dont l'extrémité opposée à ladite partie est fixée au cOté du corps de botte opposé à celui sur lequel s'appuie le bord libre du couvercle, ce cOté étant libre de se déplacer par rapport au couvercle.
5. Botte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de botte et le coucercle sont en carton.
6. Botte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le corps de botte et le couvercle sont en matière plastique.
7. Botte selon l'une quelconque des revendications précédentes, destinée à loger des allumettes.
FR8202521A 1982-02-16 1982-02-16 Boite d'emballage d'objets divers, par exemple d'allumettes Pending FR2521529A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202521A FR2521529A1 (fr) 1982-02-16 1982-02-16 Boite d'emballage d'objets divers, par exemple d'allumettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202521A FR2521529A1 (fr) 1982-02-16 1982-02-16 Boite d'emballage d'objets divers, par exemple d'allumettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2521529A1 true FR2521529A1 (fr) 1983-08-19

Family

ID=9271030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202521A Pending FR2521529A1 (fr) 1982-02-16 1982-02-16 Boite d'emballage d'objets divers, par exemple d'allumettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521529A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE639129C (fr) *
FR548739A (fr) * 1922-03-11 1923-01-22 Boîte pour allumettes
CH126752A (fr) * 1927-08-09 1928-09-01 Pierre Seitz Caisse à ordures.
FR2331494A1 (fr) * 1975-11-13 1977-06-10 Sicopal Nouvelle poubelle a pedale

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE639129C (fr) *
FR548739A (fr) * 1922-03-11 1923-01-22 Boîte pour allumettes
CH126752A (fr) * 1927-08-09 1928-09-01 Pierre Seitz Caisse à ordures.
FR2331494A1 (fr) * 1975-11-13 1977-06-10 Sicopal Nouvelle poubelle a pedale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1177742B1 (fr) Boítier à moyens d'articulation invisibles
EP0330537B1 (fr) Boîtiers, comprenant une base et un couvercle reliés l'un a l'autre par une articulation munis d'un dispositif de fermeture comportant au moins un élément mobile coopérant avec des éléments fixes du couvercle et du boîtier
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP2268458A1 (fr) Support de rangement pour embout de tournevis
EP0152312A1 (fr) Organe de contact électrique
FR2755352A1 (fr) Boitier a ouverture assistee
FR2604873A1 (fr) Boitier peu encombrant pour produit cosmetique
EP0570298A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant et articulation élastique
EP0785606B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil électrique
EP0574284B1 (fr) Boîtier muni d'un dispositif de fermeture ne comportant pas d'organe mobile
EP0338888B1 (fr) Dispositif d'arrêt en rotation d'un élément articulé
FR2751431A1 (fr) Monture de lunettes a branches pivotantes
FR2521529A1 (fr) Boite d'emballage d'objets divers, par exemple d'allumettes
FR2719347A1 (fr) Ecrou en forme de pince insérable sur le bord d'un panneau ou analogue.
EP0664976A1 (fr) Etui pour bâton de produits, notamment cosmétiques ou pharmaceutiques et procédé d'assemblage de cet étui
FR2637512A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque
FR2803792A1 (fr) Plieuse notamment pour flan plat
FR2651975A1 (fr) Boite poudrier.
FR2696775A1 (fr) Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes.
FR2766676A1 (fr) Articulation a ressort encapsule pour article de chevelure
BE1012323A3 (fr) Instrument de dessins.
EP3800311A1 (fr) Rangement de véhicule doté d'un mécanisme d'ouverture peu encombrant
FR2675467A1 (fr) Couvercle a ouverture partielle pour boite metallique.
FR2634463A1 (fr) Coffret distributeur pour etuis divers
FR2836127A1 (fr) Emballeg dont le couvercle prend appui sur les objets emballes pendant son ouverture et sa fermeture