FR2521397A1 - Chariot pour installations d'arrosage automatiques - Google Patents
Chariot pour installations d'arrosage automatiques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2521397A1 FR2521397A1 FR8202298A FR8202298A FR2521397A1 FR 2521397 A1 FR2521397 A1 FR 2521397A1 FR 8202298 A FR8202298 A FR 8202298A FR 8202298 A FR8202298 A FR 8202298A FR 2521397 A1 FR2521397 A1 FR 2521397A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wheels
- carriage
- pipe
- guides
- hydrants
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
- 0 CC(C(*)CC1C(CC2)C[*-]2C1)C1*C*CC1 Chemical compound CC(C(*)CC1C(CC2)C[*-]2C1)C1*C*CC1 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G25/00—Watering gardens, fields, sports grounds or the like
- A01G25/09—Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like
- A01G25/097—Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like guided or propelled along a water supply line with supply line traversing means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CHARIOT POUR INSTALLATIONS D'ARROSAGE AUTOMATIQUES COMPRENANT SUR UN TUYAU DISPOSE AU SOL 8 UNE SERIE DE BOUCHES DE DISTRIBUTION D'EAU 7 A CLAPET AUTOMATIQUE, LE CHARIOT ETANT DU TYPE COMPRENANT UN BATI 1 MUNI DE ROUES MOTRICES ARRIERES 2, DE ROUES DIRECTRICES AVANT 3, D'UN RACCORD DE PRISE D'EAU 9 SITUE AU VOISINAGE DE L'EXTREMITE ARRIERE DU CHARIOT, D'UNE SERIE DE GUIDES 6, 5 S'ETENDANT A PARTIR DUDIT RACCORD 9 VERS L'AVANT 3 QUI SONT DESTINES A COOPERER AVEC LESDITES BOUCHES 7 DU TUYAU 8 ET DES MOYENS DE COMMANDE 9, 10, 11, 13 ASSURANT LE BRANCHEMENT D'AU MOINS UNE BUSE DE PROJECTION 12 DU CHARIOT SUR LA BOUCHE 7 LORSQUE CELLE-CI ARRIVE EN REGARD DUDIT RACCORD DE PRISE D'EAU 9 ET ACTIONNE UNE BUTEE 13 COMMANDANT L'ARRET INTERMITTENT DE L'AVANCE DU CHARIOT, CARACTERISE EN CE QUE LESDITES ROUES DIRECTRICES AVANT 3 PRESENTENT DES SURFACES DE GUIDAGE COOPERANT AVEC LEDIT TUYAU 8 ET AVEC AU MOINS DEUX PARTIES DE LADITE BOUCHE 7.
Description
La présente invention concerne un chariot pour installations d'arrosa- ge automatiques comprenant sur un tuyau dispose au sol une série de bouches de distribution d'eau à clapet automatique.
De tels chariots et installations sont connus et, par exemple, décrits dans le brevet français n073 25 845 et le certificat d'addition correspondant n074 041 29.
Les chariots decrits dans ces documents sont du type comprenant un bati muni de roues motrices arrières, de roues directrices avant, d'un raccord de prise d'eau situé au voisinage de l'extremité arrière du chariot, d'une série de guides s'étendant à partir dudit raccord vers l'avant qui sont destinés à coopérer avec lesdites bouches du tuyau et des moyens de commande assurant le branchement d'au moins une buse de projection du chariot sur la bouche lorsque celle-ci arrive en regard dudit raccord de prise d'eau et actionne une butée commandant l'arrêt intermittent de l'avance du chariot. Suivant le brevet cité ci-dessus, le chariot comporte deux guides fixes à l'aide de profilés verticaux au châssis. Ces guides forment un couloir ouvert vers l'avant pour recevoir les bouches.Dans ce cas, les roues directrices avant sont motorisées et doivent directement assurer le guidage du chariot par rapport au tuyau disposé au sol.
Mais un tel guidage s'est montré inefficace et peu sûr. Les roues avant motorisées quittent très souvent le tuyau et le tunnel pour le guidage des bouchas passe frequemment à cCté oes bouches même si les roues avant restent centrées sur le tuyau.
La présente invention a pour objet de concevoir un chariot dudit type permettant de remédier auxdits inconvér.ients de la technique antérieure.
Dans le chariot suivant l'invention, lesdites roues directrices avant présentent des surfaces de guidage coopérant avec ledit tuyau et avec au moins deux parties de ladite bouche.
Suivant un mode de réalisation préféré, lesdites roues avant sont constituées de deux roues parallèles creuses d'une configuration générale demisphérique supportées par les branches d'une fourche articulée par un pivot horizontal sur un montant vertical tournant supporté par le bâti du chariot, ledit montant comportant des moyens amortisseurs.
Suivant un autre mode de réalisation avantageux du chariot selon l'invention, lesdites roues avant sont constituées par deux roues parallèles classiques montées par des fourches sur une traverse horizontale pouvant pivoter autour d'un élément vertical du bati du chariot, deux fourreaux étant prévus entre les deux roues dans lesquels sont montés des patins mobiles en direction verticale et destinés à etre guidés au niveau du sol des deux côtés du tuyau ; la paroi intérieure de chaque fourreau porte une tble de guidage destinée à coopérer avec au moins deux points différents de ladite bouche de l'installation.
On obtient ainsi un alignement parfait du chariot par rapport au tuyau et aux bouches de distribution.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, lesdits guides s'retendent jusqu'au voisinage des roues avant et leurs extrémités arrières sont montées pivotantes autour d'un pivot vertical les les guides cofr portent au voisinage de leur extrémité avant une traverse commune portant un montant central muni d'un galet de guidage guidé sur un élement transversal du bâti.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en se référant aux dessins annexés montrant å titre d'exemple plusieurs modes de réalisation du chariot selon l'invention.
Sur ces dessins
la figure 1 est une vue en élévation latérale partiellement en coupe
très schématique d'un chariot selon l'invention,
la figure 2 est une vue en élévation frontale des roues de guidage du
chariot selon l'invention,
la figure 3 est une vue en élévation latérale d'une variante des roues
de guidage avant,
la figure 4 est une vue en élévation frontale d'un troisième mode de
réalisation des roues de guidage.
la figure 1 est une vue en élévation latérale partiellement en coupe
très schématique d'un chariot selon l'invention,
la figure 2 est une vue en élévation frontale des roues de guidage du
chariot selon l'invention,
la figure 3 est une vue en élévation latérale d'une variante des roues
de guidage avant,
la figure 4 est une vue en élévation frontale d'un troisième mode de
réalisation des roues de guidage.
Le chariot représenté ici très schématiquement comprend un b ti i muni de roues d'entrainement arrières 2 commandées par un moteur non représenté ici. Des roues de guidage 3 sont prévues à l'extrémité avant du b ti 1. Au voisinage du sol le chariot comprend deux paires de guides 5,6 s'étendant sur toute la longueur du chariot et qui servent à guider des bouches de distribution 7 réparties sur toute la longueur d'un tuyau de distribution 8 d'une installation d'arrosage. Dans sa partie arrière, le chariot comprend un raccord de prise d'eau 9 pour le guidage d'un tube mobile en direction verticale 10 commandé par un vérin 11.L'extrémité supérieure du tube 10 est raccordée à au moins une buse de projection 12.Au niveau du raccord de prise d'eau 9 est prévue une bute 13 qui, lorsqu'elle rencontre une bouche 7, commande l'arrêt de l'avance du chariot et l'abaissement du tube mobile 10 qui est ainsi engagé dans la bouche 7 et ouvre d'une manière connue le clapet de cette derniere. L'eau d'arrosage est ainsi projetée par la ou les buses 12.
Après un temps prédéterminé, la butée 13 s'efface, la tige 10 est dégagée de la bouche 7 et le moteur du chariot est remis en marche. Le chariot avance ainsi le long du tube ou tuyau 8 jusqu'à ce qu'il rencontre une autre bouche 7.
Lors de ce déplacement, le chariot est guidé par les roues avant 3.
Ces roues 3 doivent également guider la bouche 7 afin de l'amener correctement à l'extrémité -avant des guides 5,6.
Suivant un premier mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 2, les roues avant 3 sont supportées par une fourche verticale 14 qui est montée par un pivot horizontal 15 sur un montant 16 fixé pivotant sur la partie avant 17 du bâti. Sur le montant 18, est calée une bague 18 et entre cette dernière et la partie 17 est enfermé un ressort hélicoïdal 19 servant d'amortisseur. Les roues 3 se présentent sous forme d'éléments creux d'une configuration générale sensiblement demi-sphérique avec la partie bombée tournée vers le tuyau 8 et la bouche 7.
Gr à ce montage très souple, on obtient un guidage parfait du chariot par rapport au tuyau et aux différentes bouches 7 de l'installation.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 3, les roues avant présentent la même configuration que les roues 3 de la figure 2. Mais ici, le chariot comprend de chaque coté deux roues avant 3, 3'. Les axes de ces roues sont reliés entre eux par un longeron 20. Au point central de ce longeron est fixé par un pivot 21 un amortisseur 20 dont l'autre extrémité est fixée pivotante à la partie avant 23 du bati du chariot. Cette structure facilite essentiellement le passage des roues avant au-dessus d'un tuyau 8 de l'installation comme représenté à la figure 3.
La figure 4 montre encore un autre mode de réalisation du montage des roues avant du chariot. Ici, le chariot comprend deux roues parallèles classiques 3" munies par exemple de pneumatiques. Ces roues 3" sont montées par des fourches 24, 25 sur une traverse horizontale 26 fixée pivotante au bâti du chariot. Entre les roues 3" s'étendent deux fourreaux 27, 28 dans lesquels sont montés coulissant en direction verticale deux patins 29, 30 destinés à reposer au sol et à servir de guides par rapport au tuyau 8 de l'installation.
Sur les faces intérieures des fourreaux 27, 28 sont fixées par des entretoises 31 deux tôles de guidage 32, 33 pour le guidage des bouches 8. Comme on le voit à la figure 4, ces tôles 32, 33 coopèrent avec au moins deux parties de la bouche 8 pour assurer un guidage parfait de celle-ci.
Pour assurer que les bouches 8 soient bien amenées entre les guides horizontaux 5, 6 ceux-ci sont montés légèrement mobiles en direction horizon tale. A cet t effet, ils sont reliés au niveau du raccord de prise d'eau 9 à un manchon 34 comportant à son extrémité supérieure un anneau 35 guidé librement dans une gorge annulaire 36 pratiquée dans un longeron 37 du bati du chariot.
Au voisinage de leurs extrémités avant, les paires de guides 5,6 sont reliées entre elles par une traverse 38 portant un montant central 39 qui est muni son extrémité supérieure d'un galet de guidage 40. Ce galet 40 se déplace sur une traverse 41 aménagée entre deux longerons 37,37' du bati. Les guides 5,6 peuvent effectuer ainsi de -légers mouvements angulaires ce qui facilite l'engagement des bouches 8 entre les guides.
On notera également que le dispositif selon l'invention peut etre utilisé aussi bien sur des tuyaux métalliques que sur les tuyaux en une matière plastique méme souple. De plus, il peut être utilisé sans modification sur des tuyaux de diamètres différents par exemple de l'ordre de 60 mm a 150 mm, tandis què les dispositifs de la technique antérieure demande des transformations de leurs moyens de guidage pour chaque diamètre de tube donné.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ici, mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Claims (4)
1 - Chariot pour installations d'arrosage automatiques comprenant sur un tuyau disposé. au sol (8) une série de bouches de distfibution d'eau (7) à clapet automatique, le chariot étant du type comprenant un b & i (1) muni de roues motrices arrières (2), enroues directrices avant (3), d'un raccord de prise d'eau (9) situé au voisinage de l'extrémité arrière du chariot, d'une série de guides (6,5) s'étendant à partir dudit raccord (9) vers l'avant (3) et destinés à coopérer avec lesdites bouches (7) du tuyau (8) et de moyens de commande (9, 10, 11, 13) assurant le branchement d'au moins une buse de projection (12) du chariot sur la bouche (7) lorsque celle-ci arrive en regard dudit raccord de prise d'eau (9) et actionne une butée (13) commandant 1' arrêt intermittent de l'avance du chariot, caractérisé en ce que lesdites roues directrices avant (3) présentent des surfaces de guidage coopérant avec ledit tuyau (8) et avec au moins deux parties de ladite bouche(7).
2 - Chariot suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites roues avant (3) sont constituées de deux roues parallèles creuses d'une configuration générale demi-sphérique supportées par les branches d'une fourche (14) articulée par un pivot horizontal (15) sur un montant vertical tournant (16) supporté par le b ti (17) du chariot, ledit montant comportant des moyens amortisseurs (18,19).
3 - Chariot suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites roues avant (3) sont constituées par deux roues parallèles classiques 3" montées,par des fourches (24,25), sur une traverse horizontale (26) pouvant pivoter autour d'un élément vertical (26') du bâti du chariot, deux fourreaux étant prévus entre les deux roues (3") dans lesquels sont montés des patins (29,30) mobiles en direction verticale et destinés à être guidés au niveau du sol des deux cotés du tuyau , la paroi intérieure de chaque fourreau por )tant une tble de guidage (32,33) destinée à coopérer avec au moins deux points différents de ladite bouche (7) de l'installation.
4 - Chariot suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que lesdits guides (5,6) s'étendent jusqu'au voisinage des roues avant (3) et leurs extrémités arrieres sont montées pivotantes autour d'un pivot vertical (34), les guides (5,6) comportant au voisinage de leur extrémité avant une traverse commune (38) portant un montant central (39) muni d'un galet (40) guidé sur un élément transversal (41) du bati.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8202298A FR2521397A1 (fr) | 1982-02-12 | 1982-02-12 | Chariot pour installations d'arrosage automatiques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8202298A FR2521397A1 (fr) | 1982-02-12 | 1982-02-12 | Chariot pour installations d'arrosage automatiques |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2521397A1 true FR2521397A1 (fr) | 1983-08-19 |
Family
ID=9270921
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8202298A Pending FR2521397A1 (fr) | 1982-02-12 | 1982-02-12 | Chariot pour installations d'arrosage automatiques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2521397A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2659524A1 (fr) * | 1990-03-19 | 1991-09-20 | Lamy Perret Emile | Systeme d'arrosage mobile automoteur multifonctions. |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3575200A (en) * | 1968-07-31 | 1971-04-20 | James G Imeson | Irrigation apparatus and system |
FR2237422A5 (fr) * | 1973-07-13 | 1975-02-07 | Palma Hugo Di | |
FR2260389A2 (fr) * | 1974-02-07 | 1975-09-05 | Palma Hugo Di | |
FR2262488A1 (fr) * | 1974-02-28 | 1975-09-26 | Wright Rain Ltd | |
FR2419670A2 (fr) * | 1978-03-14 | 1979-10-12 | Wright Rain Ltd | Machine a irriguer en suivant une conduite d'eau |
EP0007811A1 (fr) * | 1978-07-31 | 1980-02-06 | Wimpey Laboratories Limited | Appareil d'arrosage |
-
1982
- 1982-02-12 FR FR8202298A patent/FR2521397A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3575200A (en) * | 1968-07-31 | 1971-04-20 | James G Imeson | Irrigation apparatus and system |
FR2237422A5 (fr) * | 1973-07-13 | 1975-02-07 | Palma Hugo Di | |
FR2260389A2 (fr) * | 1974-02-07 | 1975-09-05 | Palma Hugo Di | |
FR2262488A1 (fr) * | 1974-02-28 | 1975-09-26 | Wright Rain Ltd | |
FR2419670A2 (fr) * | 1978-03-14 | 1979-10-12 | Wright Rain Ltd | Machine a irriguer en suivant une conduite d'eau |
EP0007811A1 (fr) * | 1978-07-31 | 1980-02-06 | Wimpey Laboratories Limited | Appareil d'arrosage |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2659524A1 (fr) * | 1990-03-19 | 1991-09-20 | Lamy Perret Emile | Systeme d'arrosage mobile automoteur multifonctions. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2759340A1 (fr) | Systeme de guidage le long d'au moins un rail au sol pour un essieu d'un vehicule routier | |
EP0518750A1 (fr) | Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d'engins similaires à au moins deux roues | |
EP3691959A1 (fr) | Véhicule automobile routier attelable à suspension et direction compacte | |
EP0062370B1 (fr) | Système de guidage automatique d'un véhicule muni de roues à bandage pneumatique | |
FR3101575A1 (fr) | Véhicule automobile routier attelable et convoi automobile routier formé de véhicules à tenue de route améliorée | |
FR2653399A1 (fr) | Procede et installation de lavage ou de sechage automatique de vehicules automobiles, au moyen de jets de fluide sous pression. | |
EP3113597B1 (fr) | Dispositif d'attelage d'un outil tel qu'un outil agricole, sur un système de relevage d'un engin tel qu'un tracteur agricole | |
FR2521397A1 (fr) | Chariot pour installations d'arrosage automatiques | |
FR2759339A1 (fr) | Wagon deplacable sur des rails pour retirer des rails longs soudes de wagons de transport | |
FR2471876A1 (fr) | Toit ouvrant pour vehicules comportant un pavillon basculant | |
FR2478046A1 (fr) | Installation de manutention | |
EP0527093B1 (fr) | Dispositif pour réaliser un déplacement latéral d'une série d'éléments de balisage de voie de circulation routière liés les uns aux autres | |
EP0556097B1 (fr) | Dispositif d'accouplement pour le remorquage d'un véhicule ferroviaire | |
EP0325533A1 (fr) | Perfectionnement aux rampes de répandage de bitume | |
FR2696199A1 (fr) | Chariot à bras télescopique et à pelle excavatrice. | |
FR2623459A1 (fr) | Dispositif de guidage et de changement de voie pour vehicule guide par un rail | |
FR2708245A1 (fr) | Système de guidage automatique de véhicule automoteur de type routier. | |
FR2654685A1 (fr) | Vehicule de transport couvert par bache. | |
BE1005846A5 (fr) | Appareil de repandage. | |
EP1381524B1 (fr) | Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d'un chariot de transport | |
EP0415846B1 (fr) | Station de pulvérisation sous châssis pour automobiles | |
FR2842544A1 (fr) | Structure de lavage pour vehicule de voirie | |
FR2734608A1 (fr) | Dispositif hydraulique differentiel pour alimentation et verrouillage de verins de commande a double effet | |
FR2585295A1 (fr) | Vehicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible | |
FR2584508A1 (fr) | Dispositif de commande de la correction de l'inclinaison laterale d'un vehicule |