FR2520673A1 - Dispositif d'aplanissement servant a tenir a plat les pages d'un livre ouvert - Google Patents

Dispositif d'aplanissement servant a tenir a plat les pages d'un livre ouvert Download PDF

Info

Publication number
FR2520673A1
FR2520673A1 FR8301037A FR8301037A FR2520673A1 FR 2520673 A1 FR2520673 A1 FR 2520673A1 FR 8301037 A FR8301037 A FR 8301037A FR 8301037 A FR8301037 A FR 8301037A FR 2520673 A1 FR2520673 A1 FR 2520673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
book
stirrup
pages
support
opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301037A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520673B3 (fr
Inventor
Henri Eduard Michel Melotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eindhoven Technical University
Original Assignee
Eindhoven Technical University
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eindhoven Technical University filed Critical Eindhoven Technical University
Publication of FR2520673A1 publication Critical patent/FR2520673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520673B3 publication Critical patent/FR2520673B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D9/00Bookmarkers; Spot indicators; Devices for holding books open; Leaf turners

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
  • Facsimile Scanning Arrangements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF SERVANT A TENIR A PLAT LES PAGES D'UN LIVRE OUVERT, MUNI D'UN TABLEAU 1 DESTINE A UN LIVRE ET DE MOYENS 2, 8, 9, 10 POUR APLANIR LES PAGES DU LIVRE, CES MOYENS COMPRENANT DEUX ETRIERS DE PRESSION 2, 7 QUI SONT PREVUS SUR LE TABLEAU ET DONT LES BORDS RELEVES 2, 8 SONT MUNIS, AUX FACES OPPOSEES, D'UNE BANDE DE SERRAGE 9, 10 REALISEE EN MATERIAU ELASTIQUE PRESENTANT UN COEFFICIENT DE FROTTEMENT ELEVE. AU MOINS UN ETRIER 7 PEUT ETRE DEPLACE PAR RAPPORT AU TABLEAU 1 ET PRESENTE UN BORD NON RELEVE 6, QUI EST ATTIRE A L'AIDE DE MOYENS MAGNETIQUES 4, 5 CONTRE LE TABLEAU 1. APPLICATION: APLANISSEMENT DES PAGES D'UN LIVRE.

Description

"DISPOSITIF D'APLANISSEMENT SERVANT A TENIR
A PLAT LES PAGES D'UN LIVRE OUVERT"
L'invention concerne un dispositif d'aplanissement servant à tenir à plat les pages d'un livre ouvert, comportant un tableau pour la pose du livre et des moyens d'aplanissement pour tenir à plat les pages dudit livre, moyens d'aplanissement qui comprennent deux étriers de pression, qui sont prévus sur le tableau et dont des bords relevés par rapport au tableau sont munis, aux faces opposées, d'une bande de serrage en matériau élastique présentant un frottement superficiel relevé, alors qu'au moins un étrier peut être déplacé par rapport au tableau.
Lors de la lecture de livres, les gens de vue basse rencontrent des problèmes avec des pages "bombées". Surtout dans le cas de papier d'aspect brillant, il se produit des réflexions gênantes et l'utilisation d'un moyen optique, comme une loupe pour la lecture de bandeaux, une loupe sur socle, une loupe visolette, suscite des pro blèmes. Un texte non plat constitue en outre un grand problème pour les utilisateurs de loupes-TV, du fait que dans le cas où le texte est légèrement bombé, la très faible netteté de profondeur des objectifs varifocaux appliqués provoque déjà un manque de netteté, pour tout le texte grossi sur ltécran image ou une partie de ce dernier.
Surtout la lecture de livres relativement épais nécessite un régla- ge répété de la netteté, ce qui demande beaucoup de patience et d'efforts de l'utilisateur.
Un dispositif d'aplanissement du susdit genre est connu du brevet des Etats-Unis d'Amérique 1.953.560. Dans ce dispositif connu, les deux bandes de serrage s'étendent sur toute la largeur du tableau
Après la mise en place d'un livre, les étriers sont serrés au-dessous du livre à l'aide de leurs bras élastiques, les ban des de serrage empêchant les pages d'être bombées. Etant donné la largeur des bandes de serrage et le mode de fixation des étriers, pour tourner les pages, il faut chaque fois enlever étrier amovible du livre afin de pouvoir saisir les angles des pages. Après être tournées, les pages sont à nouveau serrées à l'aide du bras élastique de l'étrier.Ces mandpulations sont assez laborieuses, surtout pour les gens de vue basse, ce qui rend l'utilisation des dispositifs d'aplanissement connus peu intéressante.
L'invention vise à fournir un dispositif d'aplanissement à application universelle, qui est nuni de moyens d'aplanissement efficaces et faciles à manoeuvrer.
Conformément à à l'invention, l'étrier amovible est muni d'un bord opposé au tableau qui est maintenu attiré contre ce der nier A l'aide de moyens magnétiques et la bande de serrage sur l'4ssrier amovible présente une longueur telle que les angles d'un livre ouvert posé sur le tableau soient libres de la bande de serrage. Dens le cas d'application du dispositif d'aplanissement con- forme à l'invention, un livre est ouvert sur le tableau, aplati manuellesent et l'étrier amovible est pressé contre les pages ouvertes du livre jusqu'à ce que lesdites pages se trouvent serrees entre les bandes de serrage des deux étriers.Le matériau e'lasti- que ainsi enfoncé des bandes de serrage empêche les pages d'être bombées ou de tourner. Grâce à l'application de moyens magnéti- ques, l'étrier amovible peut être fixé sur le tableau même après la pression dans une position dans laquelle cet étrier ne se situe pas parallèlement à l'autre étrier. Cela est d'importanee du fait qu'au début ou à la fin du livre, les pages d'une moitié du livre nseessitent une autre pression que les pages de l'autre moitié du livre. Le dispositif d'aplanissement conforme à l'irvention n'oc cupe pas les angles des pages d'un côté, de sorte que celles-ci peuvent etre tournées d'une maçon facile et rapide.De plus, grâce à la structure, le dispositif d'aplanissement peut etre utili sé dans toutes les positions de lecture, tant à table que dans un fauteuil et de plus, il peut être utilisé avec un dispositif aX2liaire de lecture, forme la loupe-TV. Grâce à sa simplicité de structure, le dispositif d'aplanissement conforme à l'inven ticn est très facile à manipuler et présente un très bas prix de revient.
une forme de réalisation d'un dispositif d'aplanisse- rient conforme à l'information est caractérisée en ce qu'un premier étrier occupe une position fixe d'un côté du tableau et un second étrier se situe près du côté opposé du tableau et peut être déplacé par rapport à ce dernier. Ainsi, le livre ouvert peut être serré d'une façon rigoureusement positionnée sur le tableau par application contre le premier étrier.
Dans une autre forme de réalisation préférentielle d'un dispositif d'aplanissement conforme à l'invention, le côté opposé au tableau de chaque bande de serrage se situe à une certaine distance du tableau. Ainsi, on est assuré que, lors du serrage, dans le cas d'un livre à couverture saillante, ladite couverture est libre par rapport aux étriers et que les pages du livre sont convenablement serrées entre les bandes de serrage.
Une autre forme de réalisation d'un dispositif d'aplanissement conforme à l'invention est caractérisée en ce que les moyens magnétiques sont constitués par deux bandes magnétiques espacées présentes sur le tableau et puis que, le bord non relevé de l'étrier amovible est réalisé en tale d'acier et attiré contre les deux bandes magnétiques. Il en résulte l'avantage que l'étrier amovible peut facilement âtre enlevé du tableau et être déplacé simplement dans la direction de l'autre étrier, de façon qu'après serrage des pages du livre, cette position de serrage soit maintenue. Grâce à l'espacement des bandes magnétiques, l'étrier amovible peut également facilement être fixé dans une position non parallèle par rapport à l'autre étrier sur le tableau. L'application des bandes magnétiques sur le tableau permet à l'étrier amovible d'être posé à côté du tableau sans attirer toutes sortes d'objets, comme des trombones.
Dans une autre forme de réalisation préférentielle d'un dispositif d'aplanissement conforme à l'invention, les bords relevés des deux étriers de pression sont convergents, vu à partir du tableau dans la direction ascendante, chaque bord relevé formant de préférence un angle d'environ 80 à 85" avec la surface du tableau. Grâce à cette disposition, seules quelques pages, notamment les pages supérieures sont serrées, ce qui suffit en général pour l'aplanissement.
Dans une autre forme de réalisation d'un dispositif d'aplanissement conforme à l'invention, un bord dirigé vers le bas se raccorde au tableau du côté situé à l'opposé du premier étrier.
Ainsi, on atteint que, lors de la lecture, la face principale du tableau occupe une position inclinée par rapport à une base à partir du premier étrier. Ainsi, le dispositif d'aplanissement conforme à l'invention se prête également pour une attitude de lecture commode, le tableau étant maintenu pendant la lecture sur les genoux par exemple et les bords dirigés vers le bas et faisant office de butée contre le génou empêchant un déplacement indésirable du tableau.
On a constaté que l'utilisation du dispositif d'aplanissement conforme à l'invention est considérée comme agréable si le tableau est réalisé en matière synthétique transparente, comme le perspex. Gela permet de retrouver les objets se trouvant sur le sous-sol, par exemple une table.
La description ci-après, en se référant aux dessins annexés le tout donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 montre une vue latérale d'un dispositif d'aplanissement conforme à l'invention.
La figure 2 montre une vue en plan du dispositif d'aplanissement selon la figure 1.
Les figures montrent un pupitre qui est de préférence réalisé en matière synthétique transparente, comme le perspex. Le pupitre comprend un tableau 1, qui est destiné à la pose d'un livre, tableau dont un côté se raccorde à un étrier de pression re levé 2 et, de l'autre coté à un bord dirigé vers le bas 3. Le bord 3 est courbé d'un angle d'environ 90 par rapport à la face principale du tableau 1, de sorte que la face principale du tableau occupe une position inclinée ascendante par rapport au sous-sol à partir de étrier 2. Dans la forme de réalisation représentée sur le dessin, la face principale du tableau 1 forme un angle aigu d'environ 10 à 150 avec le sous-sol.Le bord relevé fixe de l'étrier-2 farte de préférence un angle d'environ 80 à 85e avec la surface du tableau 1. Sur la surface principale du tableau 1 sont présentes deux bandes magnétiques espacées LI et 5, dont les axes longitudi naux sont parallèles et dirigés perpendiculairement à l'étrier 2.
Comme le montre la figure 2, les bandes magnétiques sont disposées pratiquement suivant un plan réflecteur de symétrie sur le tableau 1. Lesdites bandes magnétiques 4 et 5 constituent des moyens magnétiques pour attirer un bord non relevé 6 d'un second étrier de pression 7, qui est de préférence réalisé en tôle d'acier. Il y a lieu de noter que les bandes magnétiques peuvent êgalement être prévues sur le bord 6, cas dans lequel une plaque en acier est présente sur le tableau 1. Le second étrier de pression 7 présente un bord relevé 8 qui, vu à partir du tableau, présente une convergence dans la direction ascendante par rapport à l'étrier 6. De plus, le bord 8 forme un angle d'environ 80 à 85" avec la surface du tableau 1.Les côtês opposés des étriers de pression 2 et 8 sont munis de bandes de serrage 9 et 10 qui s'étendent dans la direction longitudinale des étriers. Les bandes de serrage sont réalisées en matériau élastique présentant un coefficient de frottement élevé. Ce matériau présente des propriétés spongieuses, c'est-à-dire il peut facilement être comprimé pour rentrer dans la position de départ après enfoncement. Dans la forme de réalisation représentée sur le dessin, on a choisi un caoutchouc relativement doux à base de nitrocellulose, qui peut être fixé par collage contre les bords relevés.
A ce sujet, il importe que la face opposée au tableau de chaque bande de serrage se situe à quelque distance du tableau. Les bandes magnétiques 4 et 5 permettent d'attirer l'étrier 7 contre le tableau 1, la disposition parallèle des bandes 4 et 5 permettant un déplacement facile de l'étrier de pression 2. Les étriers 2 et 7 constituent ensemble les moyens servant à aplanir les pages d'un livre. Après ouverture du livre posé sur le tableau contre l'étrier 2 et aplanissement manuel, l'étrier de pression 7 est ap pliqué contre le livre et les pages du livre sont serrées entre les deux bandes de serrage 9 et 10. Du fait que le caoutchouc à cellules des bandes de serrage est enfoncé, les moyens d'aplanissement empêchent les pages du livre d'être bombées ou de tourner automatiquement.Les bandes de serrage 9 et 10 laissant subsister un espace du côté opossé au tableau 1 pour la couverture du livre, elles serrent de façon efficace la page. La bande de serrage 10 présente une longueur telle que les angles du livre ouvert sont libres par rapport à la bande de serrage. De préférence, la longueur de la bande 10 est égale à environ la moitié de la longueur de la bande 9. Ainsi, les angles sont facilement aecessibles pour tourner les pages.
I1 y a lieu de noter que, d'une façon non représentée sur le dessin, il est possible de réaliser l'étrier de pression 2, aussi bien que étrier 7, d'une façon à pouvoir être déplacé éga lurent. Dans ce cas, les bandes magnétiques 4 et 5 s'étendent sur totale la longueur du tableau.
Les moyens d'aplanissement offrent l'avantage de laisser libre toute la eomposition de la page, alors que le pupitre est formé de fagon à pouvoir être utilisé sur une table aussi bien que dans un fauteuil.
Le pupitre représenté sur le dessin est non seulement avantageux pour les lecteurs de vue basse,mais également par exemple pour les étudiants dans les situations dans lesquelles les mE1ns ne sont pas libres pour tenir à plat la page choisie d'un livre ouvert ou de la tourner. L'omission du bord dirigé vers le bas 3 permet d'appliquer le dispositif d'aplanissement conforme à l'in Invention également en combinaison avec un dispositif auxiliaire de lecture, comme une téléloupe, un pupitre de livres ou d'autres pupitres que celui décrit cidessus. De plus, il est possible de l'utiliser en ooobinaison avec un agrandisseur ou un appareil de repro diction.
H y a lieu de noter que, dans la description et les re vendications, il faut entendre par le terme "livre" tout porteur d'information en forme de pages réunies, dont les pages ne sont pas à plat pendant l'ouverture. Ainsi, par "livre" il y a lieu d'enten dre également un périodique ou un album.

Claims (8)

REVENDICATIONS :
1. Dispositif d'aplanissement servant à tenir à plat les pages d'un livre ouvert, comportant un tableau pour la pose du livre et des moyens d'aplanissement pour tenir à plat les pages dudit livre, moyens d'aplanissement qui comprennent deux étriers de pression, qui sont prévus sur le tableau et dont des bords relevés par rapport au tableau sont munis, aux faces opposées, d'une bande de serrage en matériau élastique présentant un frottement superficiel élevé, alors qu'au moins un étrier peut être déplacé par rapport au tableau, caractérisé en ce que étrier amovible (7) est muni d'un bord opposé (6) au tableau (1) qui est maintenu attiré contre ce dernier à l'aide de moyens magnétiques et la bande de serrage sur 1 'étrier amovible présente une longueur telle que les angles d'un livre ouvert posé sur le tableau soient libres de la bande de serrage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caratérisé en ce qu'un premier étrier (2) occupe une position fixe d'un côté du tableau (1) et un second étrier (7) ae situe près du côté opposé du tableau et peut être déplacé par rapport à ce dernier.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le côté opposé au tableau (1) de chaque bande de serrage (9, 10) se situe à quelque distance du tableau.
Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bande de serrage (9, 10) est réalisée en caoutchouc à base de nitrocellulose.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens magnétiques sont constitués par deux bandes magnétiques espacées (4, 5) prévues sur le tableau , le bord non relevé (6) de l'étrier amovible (7) étant en tôle d'acier et attiré contre les deux bandes magnétiques.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les axes longitudinaux des deux bandes magnétiques 4 et 5 s'étendent parallèlement entre eux et perpendiculairement au pre mier étrier (2).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, vu à partir du tableau (1) dans la direction ascendante, les bords relevés (2, 8) des deux étriers de pression (2, 7) sont convergents, chaque bord relevé formant de préférence un angle d'environ 80 à 85"C avec la surface du tableau.
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractéri- sé en ce que du oôté situé à l'opposé du premier étrier (2), un bord dirige vers le bas (3) se raccorde au tableau.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tableau (1) est en matériau synthétique transparent comme du perspex.
FR8301037A 1982-01-29 1983-01-24 Dispositif d'aplanissement servant a tenir a plat les pages d'un livre ouvert Granted FR2520673A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8200327A NL8200327A (nl) 1982-01-29 1982-01-29 Vlakhoudinrichting voor het vlakhouden van bladzijden van een opengeslagen boek.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520673A1 true FR2520673A1 (fr) 1983-08-05
FR2520673B3 FR2520673B3 (fr) 1985-01-18

Family

ID=19839155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301037A Granted FR2520673A1 (fr) 1982-01-29 1983-01-24 Dispositif d'aplanissement servant a tenir a plat les pages d'un livre ouvert

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE895744A (fr)
DE (1) DE8302173U1 (fr)
FR (1) FR2520673A1 (fr)
NL (1) NL8200327A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0172392A1 (fr) * 1984-07-21 1986-02-26 Bensons International Systems Limited Pupitre

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3638906C1 (en) * 1986-11-14 1988-03-31 Werner Behnke Device for retaining sheets

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0172392A1 (fr) * 1984-07-21 1986-02-26 Bensons International Systems Limited Pupitre

Also Published As

Publication number Publication date
NL8200327A (nl) 1983-08-16
BE895744A (fr) 1983-07-28
DE8302173U1 (de) 1983-09-22
FR2520673B3 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0518998A1 (fr) Dispositif polyvalent de serrage destine a maintenir des objets sans les abimer et son procede d'utilisation
EP0380429A1 (fr) Support d'écriture
FR2520673A1 (fr) Dispositif d'aplanissement servant a tenir a plat les pages d'un livre ouvert
EP0116491B1 (fr) Appareil pour visionner une série de vues stéréoscopiques disposées par couples sur un support pour former une stéréocarte en soi connue
EP0333582B1 (fr) Article présentoir de bureau
EP0273844A1 (fr) Dispositif de support pour un bloc de feuillets
FR2503905A1 (fr) Plateau support d'insertions telles que publicitaires
FR2556848A1 (fr) Loupe de lecture
CH215992A (fr) Support de cliché pour appareil de projection.
FR2491393A1 (fr) Carte postale chevalet sur bois
FR2688395A1 (fr) Dossier-pupitre pour la presentation des documents.
FR2747963A1 (fr) Support d'etiquette d'identification et dossier suspendu comprenant un tel support
FR2629937A1 (fr) Dispositif de pince porte-etiquette articule, a fonctions multiples
BE1009722A6 (fr) Dispositif pour marquer une page.
FR2796884A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une feuille sur un support et support comprenant un tel dispositif
FR2599535A1 (fr) Support d'etiquettes et etiquette destinee a un tel support
CA1221859A (fr) Appareil pour visionner une serie de vues stereoscopiques disposees par couples sur un support pour former une stereocarte
FR2777666A1 (fr) Dispositif d'aide a la lecture par effet de grossissement des caracteres d'ecriture
CH653621A5 (en) Postcard
CH573820A5 (en) Aid for drawing object in perspective - frame in front of object has transparent grid supporting drawing sheet
BE393848A (fr)
FR2793584A1 (fr) Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec ledit support
KR960006836A (ko) 독서대
FR2931577A1 (fr) Dispositif d'affichage pour feuille ou document
FR2793585A1 (fr) Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec le dit support