FR2520560A1 - Dispositif de fixation d'une antenne sur un support metallique, notamment une carrosserie de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de fixation d'une antenne sur un support metallique, notamment une carrosserie de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2520560A1
FR2520560A1 FR8201174A FR8201174A FR2520560A1 FR 2520560 A1 FR2520560 A1 FR 2520560A1 FR 8201174 A FR8201174 A FR 8201174A FR 8201174 A FR8201174 A FR 8201174A FR 2520560 A1 FR2520560 A1 FR 2520560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
fixing device
core
tube
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520560B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecaniplast
Original Assignee
Mecaniplast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecaniplast filed Critical Mecaniplast
Priority to FR8201174A priority Critical patent/FR2520560B1/fr
Publication of FR2520560A1 publication Critical patent/FR2520560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520560B1 publication Critical patent/FR2520560B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1207Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element
    • H01Q1/1214Supports; Mounting means for fastening a rigid aerial element through a wall

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FIXATION D'ANTENNE SUR UN SUPPORT ELECTRO-CONDUCTEUR, COMPORTANT UN NOYAU 1 ELECTRO-ISOLANT POURVU D'UN TROU 1B DEBOUCHANT SUR LA BASE DU NOYAU 1 DANS UN MANCHON 1C. UN ELEMENT OBLONG 2 ELECTRO-CONDUCTEUR, RELIE A UNE ANTENNE 3, EST ENGAGE DANS LE TROU 1B, L'EXTREMITE INFERIEURE 2A DE L'ELEMENT 2 FAISANT SAILLIE DANS LE MANCHON 1C, SUR LEQUEL EST ENGAGE UN TUBE 4 ELECTRO-CONDUCTEUR EN APPUI SUR LA BASE DU NOYAU 1 ET SOLIDARISE AVEC UNE PLAQUETTE 5 FIXEE A LA BASE DU NOYAU PAR DES FIXATIONS 5A. L'ENSEMBLE (NOYAU 1, TUBE 4, PLAQUETTE 5) EST RECOUVERT D'UNE CHAPE 10 ISOLANTE, SURMOULEE AVEC AU MOINS UNE OUVERTURE 10A EN COINCIDENCE AVEC AU MOINS UNE OUVERTURE 5C DE LA PLAQUETTE 5, LE TUBE CONDUCTEUR 4 FAISANT SAILLIE SUR LA BASE DE LA CHAPE 10. APPLICATION A LA FIXATION DES ANTENNES SUR LES CARROSSERIES DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE ANTENNE SUR UN SUPPORT METALLI
QUE, NOTAMMENT UNE CARROSSERIE DE VEHICULE AUTOMOBILE.
L'invention a pour objet un dispositif de fixation d'unie antenne sur un support métallique, par exemple la carrosserie d'un véhicule automobile.
On connait différentes sortes de dispositifs de fixation d'antenne sur des véhicules automobiles, dans lesquels l'un des problèmes difficiles à résoudre est l'étanchéité du dispositif de fixation lui-même, de façon à éviter les infiltrations d'eau qui se traduiraient par la mise en court-circuit de l'ensemble, ce qui rendrait l'antenne inopérante. On a déjà proposé, dans la technique antérieure, un certain nombre de solutions pour l'assemblage des différentes pièces constitutives du dispositif de fixation, par exemple, en utilisant une matière plastique étanche isolante surmoulée.Toutefois, dans cette dernière méthode, les contraintes et poussées exercées pendant le processus de surmoulagessur les pièces surmoulées se traduisaient souvent par une détérioration et par un déplacement dans le moule de ces différentes pièces, qui tendaient à se désunir et à provoquer des ruptures de contacts ou des contacts non voulus nuisibles au fonctionnement de l'antenne.
La présente invention vise à obvier à ces inconvénients en fournissant, à titre de produit industriel nouveau, un dispositif de fixation d'antenne sur la carrosserie d'un véhicule automobile.
Le dispositif de fixation d'antenne selon l'invention est du type comprenant une partie électro-isolante associée à une partie électro-conductrice ; il est carac frisé par le fait qu'il comporte un noyau en matière électro-isolante, dans lequel est ménagé un trou traversant, qui débouche aunLveau de la base du noyau, dans un manchon tubulaire faisant saillie sur ladite base ; qu'un élément oblong en un matériau électro-conducteur, électriquement et mécaniquement relié à un organe d'antenne, est engagé dans le trou traversant, l'extrémité inférieure de I1 élément oblong faisant saillie à l'intérieur du manchon du noyau ; que sur le manchon isolant est engagé un tube de longueur supérieure audit manchon, réalisé en un matériau électro-conducteur et solidarisé avec une plaquette l'entourant périphériquement, cette plaquette étant disposée sensiblement au contact de la base du noyau tout en y étant attachée par des moyens de fixation ; et que l'ensemble (noyau-tube-plaquette) est recouveru d'une chape en un matériau isolant surmoulé laissant subsister au moins une ouverture en coincidence avec au moins une ouverture de la plaquette pour la fixation de ltenseEble sur le support, le tube faisant saillie sur la base de la chape.
Dans une forme de réalisation préférée, l'élément oblong est coudé de façon à venir s'engager dans une gouttière prévue sur un épaulement de la face supérieure du noyau. Cet élément est, avantageusement, une tige métalli- que, dont une extrémité se prolonge dans le manchon du noyau d'une distance suffisante pour recevoir une cosse du cable d'antenne, tandis que l'autre extrémité est solidarisée avec un organe extérieur d'antenne ; la partie de l'élément oblong, qui fait saillie dans le manchon du noyau, peut constituer soit une connexion malle soit une connexion femelle. Le tube conducteur est pourvu d'une collerette supérieure s'engageant dans un chambrage prévu sur la base du noyau périphériquement par rapport au manchon isolant.Les moyens de fixation de la plaquette conductrice sur le noyau sont constitués de pattes d'accrochage périphériques destinées à venir s' engager dans des embrèvements prévus la périphérie du noyau. Le noyau isolant est avantageusement réalisé en matiere plastique, par exemple en polyamide-6 ou en polypropylène, susceptible de supporter convenablement le surmoulage.
Quand le dispositif selon l'invention est associé à un cabre d'antienne auto-radio dit "aéré", selon une première variante,.la cosse du cable d'antenne est une cosse femelle, qui vient s'enficher sur l'extrémité inférieure de l'lément oblong, et qui comprend une première zone sensible ruent cylindrique, fendue longitudinalement et destinée à recevoir l'extrémité de l'élément oblong, une seconde zone en forte de gouttière présentant de chaque côté deux ailes sen siblement dans un même plan, et une troisième zone pour la connexion avec le fil coaxial du câble d'antenne.
Selon une deuxième variante utilisable aussi quand le dispositif selon l'invention est associé à un câble d'antenne auto-radio dit "aéré", l'extrémité inférieure de l'élément oblong est une extrémité femelle, dans laquelle vient s'enficher une cosse mule reliée au cible d'antenne la cosse mtle est constituée d'une fiche, qui comprend une première zone destinée à s'engager dans un évidement d'une extrémité de l'élément oblong, une seconde zone présentant, de part et d'autre de l'axe de la fiche, une aile, les deux ailes venant s'appuyer sur l'extrémité de la gaine du cable coaxial et servant à la soudure dudit cible coaxial, et enfin une troisième zone, qui s'engage dans la gaine du câ- ble coaxial pour le maintien mécanique de la fiche par rapport au cable.
Pour ces deux variantes destinées au cas où le dispositif selon l'invention est associé à un cable d'antenne auto-radio dit "aéré", la largeur des ailes de la seconde zone de la cosse est inférieure au diamètre interne du manchon du noyau. Le diamètre interne dudit manchon est légèrement supérieur à celui de la gaine isolante du fil coaxial du cible d'antenne. Le diamètre de la tresse du câble d'antenne est légèrement inférieur au diamètre interne du tube extérieur qui est serti sur elle. La tresse est rabattue sur l'extrémité de la gaine extérieure du cable d'antenne et recouverte d'une douille électroconductrice sertie sur elle, ladite douille étant elle-meAme sertie dans le tube qui fait saillie sur la base du dispositif de fixation.
Dans le cas où le dispositif n'est pas associé à un câble dit "aéré", par exemple pour une antenne réceptrice de télévision ou de télécommunication, on peut prévoir une cosse m le ou femelle soudée en bout au fil coaxial et sertie sur la gaine dudit fil, la tresse étant rabattue sur la gaine extérieure du cible et recouverte d'une douille elle-même sertie dans le tube qui fait saillie sur la base du dispositif selon l'invention.
Le dispositif de fixation selon l'invention peut, avantageusement, être associé à une embase de fixation constituée d'une platine isolante, sur laquelle ledltdispositif de fixation se positionne grâce à un rebord périphérique de la platine, rebord qui entoure la bordure de la chope sur moulée, ladite platine comportant, d'une part, un fourreau où engage le tube du dispositif de fixation et, d'autre part, une ouverture pour le passage d'un moyen assurant la fixation de l'ensemble sur le support. Le moyen de fixation peut entre une vis. Le fourreau comporte > de préférence, des nervures internes venant serrer contre le tube du dispositif de fixation pour assurer l'étanchéité.La pénétration de l'eau est donc empêchée, en premier lieu, par le serrage de la chape surmoulée sur l'embase au niveau du rebord périphérique, en second lieu, par les nervures du fourreau de l'embase, qui serre sur le tube du dispositif de fixation et, en troisième lieu, par le sertissage dudit tube sur la douille qui recouvre la tresse du cible coaxial.
L'invention concerne également un procédé de fabrication du dispositif de fixation d'antenne spécifié ci-dessus, ce procédé étant caractérisé par le fait que l'on enfonce dans un trou traversant ménagé dans un noyau en matière isolante un élément conducteur oblong suffisamment long pour recevoir, à son extrémité supérieure, l'extrémité d'un organe d'antenne, tandis que son extrémité inférieure, destinée à s'enficher sur une cosse de forme appropriée, se prolonge vers le bas, à l'intérieur d'un manchon en saillie sur la base du noyau ; que l'on assemble, par exemple par sertissage, un tube et une plaquette électro-conducteurs que l'on engage ledit tube autour du manchon isolant jus qu' amener la plaquette à venir sensiblement au contact de la base du noyau ; que l'on attache'ladite plaquette au noyau par des moyens de fixation ; et qùe l'on surmoule sur l'ensemble une chape en matière plastique isolante tout en laissant subsister au moins une ouverture dans ladite chape en cotncidence avec au moins une ouverture de la plaquette pour la fixation de l'ensemble, le tube électro-conducteur faisant saillie sur la base de la chape.
I1 est à noter que la présence du noyau au moment du surmoulage permet de réaliser une chape surmoulée présentant une épaisseur assez régulière, ce qui évite toute retassure sur la pièce finie alors que, dans l'état de la technique, la chape surmoulée présentait des surépaisseurs localisées génératrices de retassures importantes. De plus, il convient de remarquer que le dispositif de fixation selon l'invention est fabriqué avant toute fixationde câble coaxial et d'organe d'antenne aux extrémités de l'élément oblong mis en place dans le noyau. I1 en résulte que le surmoulage est effectué uniquement sur des pièces rigides (alors que le câble coaxial ne l'est pas), ce qui permet une meilleure finition et une grande cadence de fabrication.Il en résulte aussi que, sur un même dispositif surmoulé selon l'invention, on peut fixer divers organes d'antenne, selon l'usage que l'on veut faire de l'antenne à laquelle est associé le dispositif de fixation.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'inven- tion, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, plusieurs modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en plan de dessous du dispositif de fixation d'antenne selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe partielle longitudinale axiale du dispositif de fixation de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne III -III de la figure 2
- la figure 4 est une vue partielle de dessus selon la flèche 4 de la figure 2
- la figure 5 est une vue de dessus de la plaque métallique sous-jacente au noyau
- la figure 6 est une vue en plan de dessus d'un élément de cosse plus spécialement adapté pour la connexion interne du cible d'antenne
- la figure 7 est une vue en coupe longitudinale axiale selon la ligne VII -VII de la figure 6
- la figure 8 est une vue en coupe transversale gelon la ligne VIlI-VIlI de la figure 6
- la figure 9 est une vue en coupe transversale de la cosse selon la ligne IX-IX de la figure 6
- la figure 10 est une vue en coupe longitudinale à plus grande échelle d'un détail de la connexion électrique interne du dispositif de fixation d'antenne selon l'invention ;
- la figure Il est une vue partiellement en cou pe longitudinale axiale et partiellement en éclaté d'une première variante de réalisation de dispositif de fixation d'antenne selon l'invention
- la figure 12 est une vue partiellement en coupe longitudinale axiale et partiellement en éclaté d'une seconde variante de réalisation du dispositif de fixation d'antenne selon l'invention
- la figure 13 est une vue en coupe longitudinale axiale et partiellement en éclaté d'une troisième variante de réalisation du dispositif de fixation d'antenne selon l'invention ;
- la figure 14 est une vue en coupe longitudinale axIale de l'ensemble constitué par le noyau, la plaquette et le tube extérieur fixé à cette dernière, cet agencement étant caoaeatn à tous les modes de réalisation décrits aux figures prEcEdetes.
En se référant plus particulièrement aux figures t a 10 et 14, on voit que sur la face supérieure d'un noyau isolant 1, avantageusement en polyamide-6 on a ménagé une gorge d'appui la au droit de laquelle est prévu un trou traversant o, et débouchant dans un manchon lc en saillie sur la base du noyau. La gorge la et le trou traversant lb sont dimensionnés de façon à pouvoir recevoir un élément oblong conducteur de I'électricité, par exemple une tige métallique 2 coudée, dont l'extrémité inférieure pointue 2a se prolonge librement àl'intérieur du manchon lc, tandis que son autre extrOmit 2b est, à la sortie de la gorge, solidarisée par sertissage au tube creux 3 de l'extrémité d'un brin d'antenne auto-radio.
Sur la base du noyau 1, périphériquement au manchon lc, est ménagé un chambrage ld destiné à recevoir la collerette supérieure 4a d'un tube métallique 4 enfilé sur le manchon lc et plus long que ce dernier. Sur la périphérie du noyau 1, au voisinage de la base, sont prévus un certain nombre d'embrèvements le, par exemple au nombre de trois, sur lesquels viennent s'accrocher un nombre égal de pattes 5a d'une plaquette 5 sous-jacente à la base du noyau isolant dans ladite plaquette 5 sont ménagés deux alésages, dont l'un 5b est dimensionné pour permettre d'enfiler la plaquette sur letube4, avec lequel elle est ensuite solidarisée par sertissage, alors que l'autre 5c sert à recevoir une vis pour la fixation sur la carrosserie d'un véhicule automobile. La plaquette 5 est appli- quée contre la base du noyau let maintenue dans cette position par les pattes 5a.
Surla pointe 2a de la tige 2vient s'enfilr une cosse 6 comprenant une zone sensiblement cylindrique 6a fendue longitudi nalement et destinée à s 'engager sur la zone inférieure de la tige 2. Dans la zone médiane de la cosse 6, Sont prévues deux ailes latérales 6b sensi blement dans le même plan, qui servent non seulement au guidage de la cosse 6 à l'intérieur du manchon en plastique 4, mais également à la lintalOn de ltenfoncementdelacosse dans la gaine 8 du fil coaxial 7, au moment où l'on réalise la connexion sur la tige 2 La cosse 6 comporte une troisième zone ou patte d'extrémité 6c en forme de gouttière dans le prolongementde la zone cylindrique 6a Entre la patte d'extrémité 6a et la zone médiane 6b est ménagée sur la cosse 6 une ouverture 6d pour le passage du fil coaxia 1 7 du cible d'antenne. Le fil 7 est soudé dans la gouttière de la patte d'extrémité 6c de la cosse 6, de façon que la gaine isolante 8 du fil coaxial 7 vienne sensiblement en appui au-dessous des ailes de guidage 6b à l'intérieur du manchon isolant lc, tandis que le tube métallique 4 est serti sur la tresse du cabre d'antenne 9 après que l'on ait rabattu celle-ci sur l'extrémité de la gaine extérieure et qu'on l'ait recouverte d'une douille métallique.
Dans la variante de réalisation de la figure 11, le dispositif de fixation d'antenne est aussi associé à un câble d'antenne auto-radio dit "aéré". L'élément oblong 102 présente une extrémité inférieure femelle 102a, dans laquelle vient s'enficher une cosse male 103 reliée au cable d'antenne et une extrémité supérieure 102b solidaire du tube d' antenne 3. La fiche constitutive de la cosse msle 103 comprend une première zone 103a, qui est destinée à s'engager dans l'évidement de l'extrémité 102a de l'élément oblong 102, une seconde zone 103b présentant, de part et d'autre de l'axe x,y de la fiche, une aile 104a, 104ka ces deux ailes venant en appui sur l'extrémité 108a de la gaine 108 du fil coaxial 107 et servant à la soudure de ce dernier, et une troisième zone 103c, qui s'engage dans la gaine 108 du fil coaxial de façon à maintenir mécaniquement la fiche 103 par rapport au cible d'antenne. I1 est à noter que le diamètre de la tresse du câble 109 est légèrement inférieur au diamètre interne du tube extérieur 4 qui est monté sur elle. La tresse 109 du cabale d'antenne est rabattue sur l'extrémité de la gaine extérieure 110 du cible d'antenne, et elle est recouverte d'une douille 111 electroconductrice, sertie sur elle.
Cette douillé 111 est également sertie dans le tube extérieur 4 faisant saillie sur la base du dispositif de fixation.
Dans la variante de réalisation de la figure 12, le dispositif de fixation d'antenne de l'invention est associé à un cible d'antenne non aéré, par exemple du type utilisé pour les antennes de réception de télévision ou de télécommunication. Dans ce type de cable d'antenne, le fil coaxial 207 est noyé dans la gaine interne pleine 208 du cible d'antenne. Une cosse m le 203 (ou femelle, selon la configuration de l'extrémité de l'élément oblong) peut être soudée en bout de fil coaxial 207 et sertie sur la gaine 208 dudit fil coaxial. La tresse 209 est rabattue sur la gaine extérieure 210 du cible d'antenne puis recouverte d'une douille 211, qui est également sertie dans le tube 4 qui fait saillie sur la base du dispositif de fixation.
Le dispositif de fixation d'antenne selon l'invention est avantageusement associé, en un ensemble, à une embase de fixation constituée d'une platine isolante 11 qui est pourvue d'un rebord périphérique supérieur lla entourant la bordure de la chape surmoulée 10. Cette platine 11 comporte > d'une part, un fourreau 13, ou s'engage le tube 4 du dispositif de fixation, et, d'autre part, une ouverture 14 pour le passage d'une vis 15 assurant la fixation de l'ensemble -sur le support. Le fourreau 13 comporte des nervures internes 13a venant serrer contre le tube 4 du dispositif de fixation d'antenne pour assurer l'étanchéité de l'ensemble.
La fabrication du dispositif de fixation d'antenne, qui vient d'8tre décrit, est réalisée par une méthode particulièrement simple consistant à enfoncer dans le trou traversant lb prévu dans le noyau 1 la tige 2 préalablement coude, cette tige 2 étant choisie suffisamment longue pour qu'elle se prolonge librement à l'intérieur du manchon lc par son extrémité pointue 2a et pour qu'elle reçoive, à son autre extrémité, par sertissage, un tube creux 3 formant l'extrémité d'une antenne extérieure.On assemble par sertissage le tube métallique 4 et la plaquette métallique 5 et l'on engage ledit tube 4 autour du manchon isolant la du noyau jusqu'à amener la plaquette 5 à venir au contact de la base dudit noyau 1 pour la fixer solidement à ce dernier par les pattes latérales 5a que l'on engage dans les embre- vements le. I1 ne reste plus qu'à surmouler sur l'ensemble (noyau 1, tube 4, plaquette 5) une chape en matière plastique isolante 10 tout en ménageant dans cette chape un passage lOa corncidant avec l'alésage 5c prévu dans la plaquette ; le passage lOa permet de fixer l'ensemble décrit sur une carrosserie au moyen d'une vis et de mettre à la masse le tube 4 et la plaquette 5.La solidarisation des éléments constitutifs du dispositif de fixation d'antenne ci-dessus décrite permet d'utiliser la technique de surmoulage sans qu'il se produise de déplacement dans le moule. Ce procédé de fabrication, bien qu'il s'applique plus particulièrement à la forme de réalisation décrite aux figures 1 à 10, est également valable pour l'assemblage des autres variantes de réalisation du fait que l'on utilise toujours un ensemble de base constitué par le noyau 1, le tube 4 et la plaquette 5, tel que représenté sur la figure 14 du dessin annexé.
I1 est évident que toutes ces variantes de réalisation peuvent être pourvues d'une platine 11 semblable à celle représentée à la figure 13. On obtient ainsi un dispositif de fixation d'antenne présentant toutes les qualités d'étanchéité et d'isolation appropriées à l'usage, ce dispositif pouvant être adapté à tous les types d'antenne.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. En particulier, cette antenne peut autre destinée à la réception ou l'émission, en combinaison avec un poste de radio, un récepteur télévision ou un poste de radio-tEléphone. Le même dispositif peut astre utilise avec des cSbles de nature et de section différentes.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'antenne sur un support électro-conducteur, notamment une carrosserie de véhicule automobile, ce dispositif comprenant une partie électroisolante, associé à une partie éLectro-conductrice et étant caractérisé par le fait qu'il comporte un noyau (1) en matière lectro-isolante, dans lequel est ménagé un trou traversant (lb) qui débouche au niveau de la base du noyau (1) dans un manchon tubulaire (lc) faisant saillie sur ladite base ; qu'un élément oblong (2), en matériau électro- conduc teur,dlectriquement et mécaniquement relié à un organe d'antenne 3 est engagé dans le trou traversant (lb), l'extrémité inférieure (2a) de l'élément oblong (2) faisant saillie à l'intérieur du manchon (lc) du noyau (1) ; que sur le manchon isolant ( est engagé un tube (4) de longueur supé rieure audit manchon (le), réalisé en un matériau électroconducteur et solidarisé avec une plaquette (5) l'entourant périphériquement, cette plaquette (5) étant disposée sensiblement au contact de la base du noyau tout en y étant atta chée par des moyens de fixation (5a) ; et que l'ensemble (noyau 1, tube 4, plaquette 5) est recouvert d'une chape (10) en un matériau isolant surmoulé laissant subsister au moins une couverture (10a) en corncidence avec au moins une couverture (5c) de la plaquette (5) pour la fixation de l'ensemble sur le support, le tube (4) faisant saillie sur la base de la chape (10).
2. Dispositif de fixation d'antenne selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément oblong (2) est coudé pour venir s'engager dans une gouttière (10) prévue sur un épaulement de la face supérieure du noyau.
3. Dispositif de fixation d'antenne selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élé- lent oblong (2) est une tige métallique, dont une extrémité (2ae se prolonge dans le manchon (lc) du noyau d'une distance suffisante pour recevoir une cosse (6, 103, 203) du cable d'antenne, tandis que l'autre extrémité (2b) est solidarisée avec un organe extérieur d'antenne (3).
4. Dispositif de fixation d'antenne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait quelle tube conducteur (4) est pourvu d'une collerette supérieure (4a) s'engageant dans un chambrage (ld) prévu à la base du noyau (1), périphériquement par rapport au manchon isolant (14?.
5. Dispositif de fixation d'antenne selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de fixation de la plaquette conductrice (5) sur le noyau (1) sont constitués de pattes d'accrochage (soja destinées à venir s'engager dans des embrèvements prévus à la périphérie du noyau.
6. Dispositif de fixation d'antenne selon la revendication 3, associé à un câble d'antenne auto-radio dit "aéré", caractérisé par le fait que la cosse est une cosse femelle (6), qui vient s'enficher sur l'extrémité inférieure (2a) de l'élément oblong (2), qui comprend une première zone (6a) sensiblement cylindrique, fendue longitudinalement et destinée à recevoir l'extrémité (2a) de l'élément oblong (2), une seconde zone en forme de gouttière présentant de chaque côté deux ailes (6b) sensiblement dans le même plan, et une troisième zone (6) pour le connexion avec le fil coaxial (7) du câble d'antenne.
7. Dispositif de fixation d'antenne selon la revendication 3, associé à un câble d'antenne auto-radio dit "aéré", caractérisé par le fait que l'extrémité inférieure de l'élément oblong (102) est une extrémité femelle (102a), dans laquelle vient s'enficher une cosse male (103) reliée au câble d'antenne, ladite cosse male (103) étant constituée d'une fiche qui comprend une première zone (103a) destinée à s'engager dans l'évidement de l'extrémité (102a) de l'élément oblong (102), une seconde zone (103b) présentant, de part et d'autre de l'axe dela fiche, des ailes (104a, 104b), et une troisième zone (103c) qui s'engage dans la gaine (108) du fil co-axial (107) pour le maintien mécanique de la fiche (103) par rapport au câble d'antenne.
8. Dispositif de fixation d'antenne selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait que la largeur des ailes (6b, 104a, 104b) de la seconde zone de la cosse (6, 103) est inférieure au diamètre interne du manchon (lc) du noyau (1), lesdites ailes venant en appui sur l'extrémité de la gaine (8, 108) du fil coaxial.
9. Dispositif de fixation d'antenne selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que le diamètre de la tresse du cible (9, 109) est légèrement inférieur au diamètre interne du tube extérieur (4), qui est serti sur elle.
10. Dispositif de fixation d'antenne selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé par le fait que la tresse du cible d'antenne (9, 109) est rabattue sur l'extrémité de la gaine extérieure du cible d'antenne et recouverte d'une douille électro-conductrice sertie sur elle, ladite douille étant elle méme sertie dans le tube (4), qui fait saillie sur la base du dispositif de fixation.
Il. Dispositif de fixation d'antenne selon la revendication 3, associé à un cible d'antenne dans lequel le fil coaxial est noyé dans la gaine du câble d'antenne, caractérisé par le fait qu'une cosse (203) est soudée en bout du fil coaxial (207) et sertie sur la gaine (208) dudit fil, la tresse (209) étant rabattue sur la gaine extérieure (210) du cible d'antenne, et recouverte d'une douille (211) elle mEme sertie dans le tube (4), qui fait saillie sur la base du dispositif de fixation.
12. Ensemble constitué par un dispositif de fixation d'antenne selon l'une des revendications 1 à ll associé à une embase de fixation constituée d'une platine isolante, caractérisé par le fait que la platine isolante (11) est pourvue d'un rebord périphérique supérieur (lita) qui entoure la bordure de la chape surmoulée (10), ladite platine (11) comportant, d'une part, un fourreau (13) où s'engage le tube (4) du dispositif de fixation et, d'autre part, une ouverture (14) pour le passage d'un moyen (15) assurant la fixation de l'ensemble sur le support.
13. Ensemble selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le fourreau (13) comporte des nervures internes. (13a) venant serrer contre le tube (4) du dispositif de fixation d'antenne.
14. Procédé de fabrication d'un dispositif de fixation d'antenne selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que l'on enfonce dans un trou traversant (lb) ménagé dans un noyau (1) en matière isolante un élément oblong (2, 102) suffisamment long pour recevoir, à son extrémité supérieure (2b, 102b), l'extrémité d'un organe d'antenne (3), tandis que son extrémité inférieure (2a, 102a) destinée à s'enficher sur une cosse (6, 103, 203) de forme appropriée se prolonge vers le bas à l'intérieur d'un manchon (lc) en saillie sur la base du noyau (1) ; que l'on assemble un tube (4) et une plaquette (5) électro-conducteurs; que l'on engage ledit tube (4) autour du manchon isolant (lc) jusqu'à amener la plaquette (5) à venir sensiblement au contact de la base du noyau (1) ; que l'on attache ladite plaquette (5) au noyau (1) par des moyens de fixation (5a) et que l'on surmoule sur l'ensemble une chape (10) en matière plastique isolante tout en laissant subsister au moins une ouverture (lOa) dans ladite chape en corncidence avec au moins une ouverture (5c) de la plaquette (5) pour la fixation de l'ensemble, le tube (4) faisant saillie sur la base de la chape (10).
FR8201174A 1982-01-26 1982-01-26 Dispositif de fixation d'une antenne sur un support metallique, notamment une carrosserie de vehicule automobile Expired FR2520560B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201174A FR2520560B1 (fr) 1982-01-26 1982-01-26 Dispositif de fixation d'une antenne sur un support metallique, notamment une carrosserie de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201174A FR2520560B1 (fr) 1982-01-26 1982-01-26 Dispositif de fixation d'une antenne sur un support metallique, notamment une carrosserie de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520560A1 true FR2520560A1 (fr) 1983-07-29
FR2520560B1 FR2520560B1 (fr) 1985-06-14

Family

ID=9270317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201174A Expired FR2520560B1 (fr) 1982-01-26 1982-01-26 Dispositif de fixation d'une antenne sur un support metallique, notamment une carrosserie de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520560B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603136A1 (fr) * 1986-08-22 1988-02-26 Caillot Raymond Dispositif de raccordement d'une antenne, notamment pour vehicule automobile, avec son cable coaxial associe

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2234737A (en) * 1939-08-11 1941-03-11 Radiart Corp Automobile radio antenna
US2946842A (en) * 1959-02-24 1960-07-26 New Tronics Corp Automobile antenna
FR1316800A (fr) * 1962-03-02 1963-02-01 Support d'antenne destinée à être fixée sur le toit d'une automobile
DE1236035B (de) * 1962-04-24 1967-03-09 Hirschmann Radiotechnik Nichtversenkbare Stab- oder Teleskopantenne fuer Kraftfahrzeuge
US3444313A (en) * 1966-12-28 1969-05-13 United Shoe Machinery Corp The Expandable fastener antenna mounts
DE1466309A1 (de) * 1965-01-14 1969-11-06 Sihn Jr Kg Wilhelm Befestigung des Fusses einer Stabantenne im Kabeldurchfuehrungsloch einer Fahrzeugkarosserie
US3977005A (en) * 1975-01-02 1976-08-24 Ward Products Corporation Antenna base assembly

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2234737A (en) * 1939-08-11 1941-03-11 Radiart Corp Automobile radio antenna
US2946842A (en) * 1959-02-24 1960-07-26 New Tronics Corp Automobile antenna
FR1316800A (fr) * 1962-03-02 1963-02-01 Support d'antenne destinée à être fixée sur le toit d'une automobile
DE1236035B (de) * 1962-04-24 1967-03-09 Hirschmann Radiotechnik Nichtversenkbare Stab- oder Teleskopantenne fuer Kraftfahrzeuge
DE1466309A1 (de) * 1965-01-14 1969-11-06 Sihn Jr Kg Wilhelm Befestigung des Fusses einer Stabantenne im Kabeldurchfuehrungsloch einer Fahrzeugkarosserie
US3444313A (en) * 1966-12-28 1969-05-13 United Shoe Machinery Corp The Expandable fastener antenna mounts
US3977005A (en) * 1975-01-02 1976-08-24 Ward Products Corporation Antenna base assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603136A1 (fr) * 1986-08-22 1988-02-26 Caillot Raymond Dispositif de raccordement d'une antenne, notamment pour vehicule automobile, avec son cable coaxial associe
EP0258133A1 (fr) * 1986-08-22 1988-03-02 Mecaniplast Dispositif de raccordement d'une antenne, notamment pour véhicule automobile, avec son câble coaxial associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2520560B1 (fr) 1985-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0644631B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
FR2717623A1 (fr) Connecteur pour câble coaxial.
EP1039587A1 (fr) Elément de connecteur destiné à être monté sur un câble électrique à conducteur externe spiralé et son procédé de montage
EP3540859B1 (fr) Ensemble de connexion électrique à connecteur électrique monté et surmoulé sur un câble électrique, procédé de réalisation associé
EP0450988A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial
FR2520560A1 (fr) Dispositif de fixation d'une antenne sur un support metallique, notamment une carrosserie de vehicule automobile
FR2563946A1 (fr) Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif
EP0911915B1 (fr) Borne de raccordement électrique et élément terminal de tube luminescent la comportant
CA2434592A1 (fr) Dispositif de liaison entre un cable et un element de contact
EP0415803A1 (fr) Antenne réceptrice pour véhicule automobile
EP0258133B1 (fr) Dispositif de raccordement d'une antenne, notamment pour véhicule automobile, avec son câble coaxial associé
FR2579026A2 (fr) Dispositif de raccord pour une embase d'antenne destinee a etre fixee sur une paroi et capuchon d'antiparasitage pour un tel dispositif
CH679815A5 (fr)
WO1997019495A1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2620222A1 (fr) Detecteur de proximite inductif et son procede de fabrication
EP0398770A1 (fr) Dispositif de connexion pour un câble coaxial, notamment pour raccorder une antenne à un poste autoradio
EP0683556B1 (fr) Pièce de liaison électrique d'un manchon protecteur avec une extrémité d'un écran semi-conducteur d'un câble électrique
EP0172779A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
EP0720250A1 (fr) Antenne pour véhicule automobile et ensemble adaptateur actif d'impédance pour une telle antenne
FR2582159A1 (fr) Dispositif d'etancheite de raccordement de conducteurs electriques sur un element de boitier de connecteur et procede de fabrication dudit dispositif
EP0268502B1 (fr) Couvercle de distributeur d'allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d'agrafe
FR2709025A1 (fr) Contact électrique élastique.
EP0680109A1 (fr) Embase d'antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel
FR2482790A1 (fr) Connecteur de cables conducteurs electriques

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property