FR2520447A1 - Circuit electronique de commande de l'arret momentane de l'allumage - Google Patents

Circuit electronique de commande de l'arret momentane de l'allumage Download PDF

Info

Publication number
FR2520447A1
FR2520447A1 FR8300929A FR8300929A FR2520447A1 FR 2520447 A1 FR2520447 A1 FR 2520447A1 FR 8300929 A FR8300929 A FR 8300929A FR 8300929 A FR8300929 A FR 8300929A FR 2520447 A1 FR2520447 A1 FR 2520447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transistor
phase
current
capacitor
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8300929A
Other languages
English (en)
Inventor
William Frank Hill
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF International UK Ltd
Original Assignee
Lucas Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucas Industries Ltd filed Critical Lucas Industries Ltd
Publication of FR2520447A1 publication Critical patent/FR2520447A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P3/00Other installations
    • F02P3/02Other installations having inductive energy storage, e.g. arrangements of induction coils
    • F02P3/04Layout of circuits
    • F02P3/045Layout of circuits for control of the dwell or anti dwell time
    • F02P3/0453Opening or closing the primary coil circuit with semiconductor devices

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CIRCUIT DE COMMANDE D'ARRET MOMENTANE POUR UN SYSTEME D'ALLUMAGE DU TYPE A BOBINE REPONDANT A UN TRANSDUCTEUR ATTAQUE PAR UN MOTEUR PRODUISANT UN TRAIN D'IMPULSIONS DE DUREE FIXE. LE CIRCUIT COMPREND UN DISPOSITIF DE STOCKAGE DE SIGNAUX C, UN MOYEN Q, Q, C POUR CHARGER LINEAIREMENT LE DISPOSITIF DE STOCKAGE DE SIGNAUX PENDANT UNE PHASE DU TRAIN D'IMPULSIONS, UN MOYEN Q POUR LE DECHARGER LINEAIREMENT PENDANT L'AUTRE PHASE DU TRAIN D'IMPULSIONS, LE RAPPORT DES ALLURES DE CHARGES ET DE DECHARGE ETANT SENSIBLEMENT EGAL AU RAPPORT DE LA DUREE DU CYCLE DU TRANSDUCTEUR A LA DUREE DE LA PREMIERE PHASE; UN MOYEN Q, Q, Q SENSIBLE AU CONTENU DU DISPOSITIF DE STOCKAGE EST AGENCE POUR FORCER LE COURANT DANS LA BOBINE A COMMENCER A UN INTERVALLE PREDETERMINE DE TEMPS AVANT LE DEBUT DE L'AUTRE PHASE DU TRAIN D'IMPULSIONS. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX MOTEURS A COMBUSTION INTERNE.

Description

CIRCUIT ELECTRONIQUE DE COMMANDE
DE L'ARRET MOMENTANE DE L'ALLUMAGE
La présente invention se rapporte à un circuit électronique de commande de l'arrêt momentané de l'allumage, destiné, à être utilisé pour contrôler un système d'allumage du type à bobine selon des impulsions de durée fixe reçues d'un transducteur attaqué par le moteur.
Avec un tel système d'allumage, on a déjà précédemment apprécié qu'il était souhaitable de réduire le coefficient de rendement du courant de la bobine d'allumage aux faibles vitesses du moteur pour économiser l'énergie et empêcher une surchauffe de la bobine. Cependant, la conception du circuit de commande de l'arrêt momentané précédemment proposé était relativement complexe (voir par exemple le brevet US nO 4 124 009) et nécessitait des circuits de temporisation comprenant des dispositifs de stockage stockant les signaux acquis pendant différentes parties du cycle des impulsions du transducteur.
Un circuit de commande de l'arrêt momentané selon la présente invention comprend un dispositif de stockage de signaux, un moyen pour charger linéairement le dispositif de stockage pendant une phase du train d'impulsions, un moyen pour décharger le dispositif de stockage de façon linéaire pendant l'autre phase du train d'impulsions, le rapport de l'allure de charge à l'allure de décharge étant sensiblement égal au rapport de la durée d'un cycle du transducteur à la durée de ladite première phase, et un moyen sensible au contenu du dispositif de stockage et agencé pour forcer le courant de la bobine à commencer à un intervalle prédéterminé de temps avant le début de ladite autre phase du train d'impulsions.
Le temps prédéterminé peut dépendre de la batterie, afin d'augmenter avec la diminution de la tension à la batterie.
Alternativement, le temps prédéterminé peut être déterminé par un moyen de détection du courant à la bobine, afin de produire une commande en boucle fermée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation donné à titre indicatif mais nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 montre un schéma de circuit d'un exemple d'un circuit de commande d'arrêt momentané selon l'invention;
la figure 2 est un schéma d'un circuit d'allumage avec lequel le circuit de la figure 1 peut être utilisé;
la figure 3 est un schéma de circuit d'un transducteur qui peut être utilisé avec les circuits des figures 1 et 2.
Le circuit représenté sur la figure 1 est destiné à recevoir des impulsions de déclenchement d'un transducteur (voir figure 3) à une borne d'entrée 10 et à appliquer les impulsions de sortie à une borne de sortie ll à un circuit d'allumage (voir figure 2). Les impulsions arrivant à la borne 10 sont, bien entendu, à une fréquence qui dépend de la vitesse du moteur dans le système d'allumage duquel le circuit est incorporé. Le train d'impulsions du transducteur a un rapport d'impulsions constant et les flancs arrières des impulsions marquent les instants auxquels les étincelles sont requises.Le circuit d'allumage attaqué par les impulsions de la borne ll comprend une fonction mono stable pour déterminer un courant maximum de la bobine en un temps, indépendant du premier circuit, ce maximum en un temps étant plus important que la durée d'une impulsion à la vitesse minimum du moteur (c'est-à-dire pendant le lancement). Cette fonction monostable garantit que le courant de la bobine ne s'écoulera pas continuellement quand le moteur est arrêté.
Le circuit représenté comprend un régulateur de tension 12 dont l'entrée est connectée par le commutateur d'allumage du moteur 13 à la borne d'une batterie à +12V. La sortie du régulateur 12 est connectée à un rail 14 à +5V.
La borne 10 est connectée par une résistance R1 à la base d'un transistor Q1 du type NPN, dont l'émetteur est connecté en un rail à la masse 15. Le collecteur du transistor Ql est connecté à la cathode d'une diode Dl, dont l'anode est connectée par une résistance R2, au rail 14.
L'anode d'une autre diode D2 est connectée à l'anode de la diode D1 et son émetteur est connecté par une résistance R.
au rail 15. La cathode de la diode D2 est connectée à la bas; d!un transistor Q2 du type NPN dont l'émetteur est connecte au rail 15.
Le collecteur du transistor Q2 est connecté at collecteur d'un transistor Q3 du type NPN qui est connect comme une source de courant constant. L'émetteur dx transistor Q3 est connecté par une résistance R4 au rail 14 et sa base est connectée à la cathode d'une diode D3, dont l'anode est connectée par une résistance R5 au rail 14. Unz résistance R6 relie la cathode de la diode D3 au rail 15. LE collecteur du transistor Q3 est connecté par un condensateui
C1 et une résistance R7 en série au rail 15, donc à chaque fois que le transistor2 est ouvert, le condensateur C1 est chargé linéairement par la source de courant constant et une tension fixe apparat aux bornes de la résistance R7.
Un transistor Q4 du type PNP connecté en émetteur suiveur, a sa base connectée au condensateur C1, son collecteur connecté au rail 15 et son émetteur connecté par une résistance R8, au rail 14. Une armature d'un condensateur
C2 est connectée à l'émetteur du transistor Q4. L'autre armature du condensateur C2 est connectée à la base d'un transistor de sortie Q6 du type NPN, dont l'émetteur est connecté au rail 15 et dont le collecteur est connecté par une résistance R9 au rail 14. Cette autre armature du condensateur C2 est également connectée par une résistance
R10 au collecteur d'un autre transistor Q7 du type PNP, qui est connecté comme une source de courant constant utilisant le même circuit de base que le transistor 03. Une résistance
R11 relie l'émetteur du transistor Q7 au rail 14.
Le collecteur du transistor Q7 est connecté à la base d'un transistor Q8 du type NPN, dont l'émetteur est connecté à la jonction de deux résistances R12 et R13 en série entre l'entrée du régulateur de tension 12 et le rail 15. Le collecteur du transistor Q8 est connecté par deux résistances
R14 et R15, en série, au rail 14. La jonction des résistances
R14, R15 est connectée à la base d'un transistor Qg du type
PNP, dont l'émetteur est connecté au rail 14 et dont le collecteur est connecté par une résistance R16, à ladite autre armature du condensateur C2. Une résistance R17 relie la base du transistor Qg au collecteur du transistor Q1.
La jonction de la résistance R7 et du condensateur C1 est connectée par deux résistances R18 et R19, en série au rail 14. La jonction de ces résistances est connectée à la base d'un transistor Q10 du type NPN, dont l'émetteur est connecté au rail 15 et dont le collecteur est connecté par une résistance R20 au rail 14. L'anode d'une diode D4 est connectée au collecteur du transistor Qlo et sa cathode est connectée à la base d'un transistor Qll du type NPN qui forme, en combinaison avec un transistor Q12 du type PNP, un circuit de verrouillage bistable complémentaire.Le collecteur du transistor Q12 est connecté par une résistance
R21 à la base du transistor Qll dont le collecteur est connecté directement à la base du transistor Q12* L'émetteur du transistor Qll est connecté au rail 15 et sa base est connectée par une résistance R22 au rail 15. L'émetteur du transistor Q12 est connecté par deux résistances R23 et R24 en série au rail 14.La base d'un transistor de sortie Q13 du type PNP est connectée à la jonction des résistances R23 et
R24, son émetteur étant connecté au rail 14 et son collecteur connecté directement à la borne de sortie 11 et par une résistance R25, au collecteur du transistor
L'émetteur d'un transistor Q14 du type NPN est connecté au rail 15, son collecteur est connecté à la base du transistor Qll et sa base est connectée par une résistance
R26 à la borne d'entrée 10.
Quand le signal à la borne 10 est bas, le transistor Q14 est ouvert, le transistor Q1 est ouvert et le transistor est fermé, maintenant le condensateur C1 déchargé. Quand le signal à la borne 10 passe à l'état haut, le transistor passe à l'ouverture et les transistors Q1 et Q14 passent à la fermeture. Ce dernier remet à l'état initial le circuit formant bascule bistable s'il est en une position conditionnée. Le condensateur C1 se charge linéairement vers une tension maximale qui est atteinte si la durée de l'impulsion est supérieure à un temps prédéterminé, c'est-à dire si la vitesse du moteur est plus faible qu'un niveau établi.Quand l'entrée à la borne 10 passe de nouveau à l'état bas et que le transistor Q2 passe à la fermeture, le condensateur C1 se décharge rapidement pour provoquer l'apparition d'un pic de tension négative à la résistance R7.
Uniquement si le condensateur C1 était sensiblement totalement chargé, ce pic a une amplitude suffisante pour faire passer le transistor Q10 à l'ouverture, positionnant ainsi le circuit formant bascule bistable afin que le transistor Q13 passe à la fermeture et reste fermé jusqu'à ce que le transistor Q14 remette le circuit formant bascule à l'état initial au commencement de l'impulsion suivante du transducteur.
Tandis que le transistor Q2 est ouvert et que le condensateur C1 se charge, la tension à ladite première armature du condensateur C2 reste plus élevée, d'une chute de tension dans une diode, que celle à la base du transistor Q4, la tension à l'autre armature du condensateur C2 étant bloquée à une chute de tension dans une diode au-dessus de la masse, le transistor Q6 étant passant à ce moment. Quand le transistor Q2 passe à la fermeture, ladite première armature du condensateur C2 est bloquée à une basse tension, et la tension à l'autre armature tombe par conséquent à une valeur négative, maintenant le transistor Q6 ouvert. Un courant de charge s'écoule vers le condensateur C2 par le transistor Q7 dont il se décharge linéairement.Pendant cette charge, la base du transistor Q8 est à une différence fixe de tension au-dessus de celle à ladite autre armature du condensateur C2 par suite du courant constant qui s'écoule dans la résistance
R10. Si cette tension de base augmente suffisamment au-dessus de la tension à l'émetteur du transistor Q8 ce dernier passe à la fermeture, faisant passer le transistor Qg à la fermeture ce qui force la tension à ladite autre armature du condensateur C2 à augmenter rapidement faisant ainsi passer à la fermeture le transistor Q6 après un bref délai.
On notera que cette décharge rapide à la fin de chaque cycle, écourte effectivement la durée de décharge du condensateur C2 d'une quantité fixe. Un choix approprié des composants fixe l'allure normale de décharge pour qu'elle soit telle que, dans un fonctionnement à une vitesse moyenne, la décharge du condensateur soit terminée à l'instant anticipée du flanc arrière de l'impulsion suivante du transducteur. Le raccourcissement de longueur fixe de ce temps garantit que le transistor Q6 passera à la fermeture à un temps fixe avant l'étincelle suivante.
En fait, cette durée n'est pas constante parce que la tension à l'émetteur du transistor Q3 n'est pas fixe, mais qu'elle dépend de la batterie. Le transistor Q6 commute plutôt Si la tension à la batterie baisse. Cela permet une croissance plus lente du courant de la bobine dans ces circonstances.
Dans la plage de vitesse moyenne indiquée le temps passant de la bobine est fixe (à l'exception de la dépendance ci-dessus notée par rapport à la tension de la batterie). Aux vitesses supérieures, quand la charge acquise par le condensateur C2 dans chaque cycle est insuffisante pour faire passer le transistor Q8 à l'ouverture quand le transistor Qg passe à l'ouverture, la durée de décharge du condensateur C2 diminue de façon moins brusque avec diminution de la durée du cycle d'allumage que dans la plage de vitesse moyenne. Le transistor Q6 passe à l'ouverture pendant une fraction faible et de façon appropriée constante de chaque cycle déterminée par le rapport de l'allure de charge du condensateur C1 à l'allure de décharge du condensateur C2.
La vitesse à laquelle le coefficient de rendement du courant de la bobine devient plus faible que le coefficient de rendement des impulsions du transducteur est de préférence choisie (par un choix approprié des valeurs des composants) pour être légèrement supérieure à la vitesse maximum à laquelle le circuit formant bascule s'enclenche à chaque cycle.
Le circuit montré sur la figure 1 offre un temps passant fige de la bobine dans la plage de vitesse moyenne, le temps passant variant uniquement avec la tension à la batterie. Cependant, en alternative, une commande par boucle fermée peut être employée qui détecte la proportion de la durée totale du cycle pendant laquelle le courant de 1 < bobine est maintenu constant par un circuit de limitation d courant qui lui est associé. Dans ce cas, les résistances Rî: et R13 sont omises et l'émetteur du transistor Q8 esl connecté à la place à une source de tension de command incorporée dans le circuit d'allumage.
Bien que dans le mode de réalisation dé l'inventiol qui a été décrit ci-dessus l'on utilise des circuit analogiques, d'autres modes de réalisation de l'inventior peuvent utiliser des circuits numériques de traitement d signaux. Le dispositif de stockage de signaux selor l'invention, représenté dans le mode de réalisation ci-dessu décrit par le condensateur C2, sera alors un compteur réversible et le moyen pour le charger et le décharger linéairement sera formé de portes et autres, contrôlant l'application des impulsions d'un oscillateur par des diviseurs de fréquence donnant des fréquences d'horloge différentes.Le comparateur, représenté dans l'exemple cidessus par le transistor Q8, sera un circuit numérique pour détecter un compte résiduel particulier dans le compte. Des substitutions semblables peuvent être faites pour toutes les parties du circuit de la figure 1.
La figure 2 montre un tel circuit d'allumage qui comprend un transistor d'entrée Q20 du type NPN, dont la base est connectée aux bornes 11 (figure 1). Le collecteur du transistor Q20 est connecté au rail 14 et son émetteur est connecté au rail 15 par deux résistances R30, R31 en série, donc le transistor Q2 fonctionne comme un émetteur suiveur.
L'émetteur du transistor Q20 est également couplé par un condensateur C10, à la jonction de deux résistances R32, R33 qui sont connectées en série entre le rail 14 et la base d'un transistor Q21 du type NPN. Le collecteur du transistor Q21 est connecté par une résistance de limitation de courant R34, au rail 14, et son émetteur est connecté à la base d'un transistor Q22 du type NPN, dont l'émetteur est connecté au rail 15 et dont le collecteur est connecté par une résistance
R35 au rail 14. Un condensateur C11 est connecté entre le collecteur du transistor Q22 et la base du transistor Q21 pour empêcher les transistors Q21 et Q22 de passer trop rapidement entre leur état passant et non passant.
Le collecteur du transistor Q22 est connecté à la base d'un transistor Q23 du type NPN, dont l'émetteur est-connecté au rail 15 par une résistance R36 de détection de courant de sortie et dont le collecteur est connecté par deux résistances R37, R38 en série, au rail 14. Le point commun des résistances R37, R38 est connecté à- la base d'un transistor Q24 du type PNP, dont l'émetteur est connecté au rail 14 et dont le collecteur est connecté par deux résistances R39, R40 en série avec le rail 15.Une résistance
R41 et un condensateur C12 sont connectés en série entre la base et le collecteur du transistor Q24. Un transistor de sortie Q25 du type NPN a sa base connectée à la jonction des résistances R39, R40, son émetteur est connecté à l'émetteur du transistor Q23 et son collecteur est connecté par l'enroulement primaire du transformateur d'allumage 20, à la borne positive de la batterie.
Pour garantir une commutation rapide du transistor Q25 quand une étincelle est requise, malgré le condensateur C12 (qui sert à empêcher une instabilité à haute fréquence du circuit lorsque l'on fonctionne en mode de limitations de courant qui sont à expliquer ci-après), le collecteur et l'émetteur d!un transistor Q26 du type NPN sont connectés en parallèle avec la résistance R40 et sa base est connectée par une résistance R52 à l'émetteur du transistor d'entrée Q20.
Pour produire une tension de référencepour permettre au circuit de fonctionner comme un limiteur de courant, un transistor Q27 du type NPN connecté en diode, a sa base et son collecteur qui sont connectés à la base du transistor Q23 et son émetteur est connecté par une résistance R42, au rail 15. Une autre résistance R43, dont la valeur ohmique est très élevée, en comparaison à la résistance R42, relie l'émetteur du transistor Q27 à l'émetteur du transistor d'entrée Q20.
Pour produire une tension de contre réaction à appliquer à l'émetteur du transistor Q8' on prévoit un condensateur d'intégration C13 qui est connecté en série avec une résistance R44 entre la cathode d'une diode D10 et la masse. La cathode de la diode D10 est connectée par une résistance R45 au collecteur d'un transistor Q28 du type NPN, dont l'émetteur est mis à la masse par le rail 15 et dont la base est connectée par une résistance R46 à la borne 10 de façon que le commutateur Q28 soit mis en circuit à chaque fois que la sortie du transducteur est haute. L'anode de la diode D10 est connectée au collecteur d'un transistor Q29 du type NPN, dont l'émetteur est mis à la masse par le rail 15 et dont le collecteur est connecté par une résistance R47 au collecteur d'un transistor Q30 du type PNP.La base du transistor Q29 est connectée à la jonction des résistances
R30 et R31, donc le transistor Q29 est rendu passant à chaque fois que le signal à la borne 11 est à l'état haut.
L'émetteur du transistor Q30 est connecté au rail 14 et sa base est connectée par une résistance R48 au collecteur du transistor Q24' donc le transistor Q30 passe à l'ouverture uniquement quand le transistor Q24 est fortement passant. Le collecteur du transistor Q30 est connecté par une résistance
R49 au rail 15.
La cathode de la diode D10 est connectée à la base d'un transistor Q31 du type NPN, dont le collecteur est connecté au rail 14 et dont l'émetteur est connecté par une résistance R50, au rail 15. L'émetteur du transistor Q31 est connecté à la base d'un transistor Q32 du type PNP dont le collecteur est connecté au rail 15 et dont l'émetteur est connecté par une résistance R51, au rail 14. L'émetteur du transistor Q32 est connecté à l'émetteur du transistor (figure 1). Les transistors Q31 et Q32 forment un tampon à gain unitaire et à forte impédance d'entrée qui empêche la charge du condensateur d'intégration C13.
En fonctionnement, quand le signal à la borne 11 est haut, les transistors Q20' Q21' Q22' Q26' Q29' et Q30 sont tous passants. Le condensateur C10 à son armature gauche a une tension supérieure à son armature droite. Lorsque le signal à la borne 11 passe à l'état bas, c'est à dire lorsque le début de l'écoulement du courant de la bobine est requis, les transistors Q21 Q22 Q26 Q29 et Q30 passent tous à l'ouverture, et les transistors Q23 Q24 et Q25 passent tous à la fermeture.Le courant s'accumule dans la bobine d'allumage jusqu'à ce que la chute de tension dans la résistance R36 devienne sensiblement égale à celle dans la résistance R42, ensuite le transistor Q23 commence à passer à l'ouverture, comme le transistor Q24. Cela force le courant dans la bobine d'allumage à se stabiliser à ce niveau.
Quand le transistor Q24 sort de saturation, le transistor Q30 passe à la fermeture et, comme le transistor
Q29 est hors circuit à ce moment, le courant s'écoule à travers la résistance R47, la diode B10 et la résistance R44 vers le condensateur C13. Le transistor Q28 forme un trajet de décharge pour le condensateur C13 par la résistance R45 à chaque fois que signal du transducteur à la borne 10 est haut.Dans l'exemple décrit, la résistance R45 a une valeur ohmique double de la résistance R47, donc si le transistor
Q30 est passant tandis que le transistor Q24 n'est pas passant pendant un temps exactement égal à la moitié du temps od le transistor Q28 est passant pendant chaque cycle de fonctionnement, la tension au condensateur C13 reste à peu près constante à la moitié de la tension au rail 14. Si le transistor Q30 est passant pendant plus de la moitié de ce temps, la tension au condensateur C13 augmente et s'il est passant pendant moins de la moitié de ce temps, la tension chute. Comme on peut le noter dans la description de la figure 1, une telle montée et descente de la tension à l'émetteur du transistor Q8 force le transistor Q6 à passer à la fermeture plus tôt ou plus tard respectivement, dans les cycles subséquents. Ainsi, dans une plage de vitesse où le début de la croissance du courant dans la bobine est déterminé par le transistor Q8, la durée du courant dans la bobine est automatiquement ajustée pour garantir que le courant dans la bobine sera à son maximum régulé pendant une fraction contrôlée du temps pendant lequel la sortie du transducteur est haute.
Quand la sortie du transducteur devient basse, le signal à la borne 11 passe à l'état haut, faisant ainsi passer le transistor Q26 à la fermeture et faisant passer le transistor Q25 à l'ouverture pour produire une étincelle à là bougie appropriée.
Si le moteur vient à l'arrêt avec l'entrée au transistor Q20 à l'état bas, les transistors Q21 et Q22 passent à la fermeture après un retard de quelques centaines de millisecondes, déterminé par la charge du condensateur C10 via la résistance R32. Le courant dans la bobine s'arrête en douceur sans qu'aucune étincelle ne soit produite. La pente de la "rampe de descente" du courant est régulée par une contre-réaction par la résistance R3 en conjonction avec les résistances R30 et R31, car le transistor Q29 est non passant. Dans un fonctionnement dynamique, le transistor Q21 est surattaqué et fonctionne à une polarisation redressée par la jonction base-émetteur du transistor Q21 et stockée au condensateur C10.
Le condensateur C11 empêche qu'une oscillation parasite à haute fréquence ne soit produite par la contreréaction capacitive de la connexion de la borne négative de la bobine.
Le condensateur C12 et la résistance R41 contrôle la coupure à haute fréquence de la boucle de contre-réaction de limitation de courant pour empêcher une instabilité.
Pendant une accélération rapide, le temps d'arrêt pour chaque cycle est déterminé par la dernière impulsion du transducteur et il est généralement trop long, ce qui provoque un raccourcissement de la durée du temps passant de la bobine. Dans les plages de vitesse moyenne et haute, cet effet n'est pas important. Aux vitesses faibles, l'impulsion du transducteur laisse suffisamment de temps passant.
En sé référant maintenant à la figure 3, le circuit du transducteur comprend l'enroulement 110 d'un transducteur à reluctance variable, lequel enroulement est mis à la masse à une extrémité et connecté, par son autre extrémité, au moyen d'une résistance d'entrée R101, au collecteur d'un transistor du type NPN connecté en diode Qlol. L'émetteur et la base de ce transistor Q101 sont connectés ensemble et connectés par une résistance R102, à un rail 14 à +5V. Une résistance R103 est connectée entre le collecteur et l'émetteur du transistor
Q101 connecté en diode. La cathode d'une diode D101 est connectée au collecteur du transistor Qlol et son anode est à la masse.
L'émetteur du transistor Q101 est connecté à la base d'un transistor Q102 du type NPN, dont le collecteur est connecté par une résistance R104 au rail 14 et dont l'émetteur est connecté, par une résistance R105, à la masse.
Un circuit de blocage consistant en deux résistances R106,
R107 en série entre le rail 14 et l'émetteur du transistor
Q102 et une diode D102 dont l'anode est connectée au collecteur du transistor Q102 et dont la cathode est connectée à la jonction de ces résistances, sert à limiter la tension au collecteur du transistor Q101, garantissant qu'il passera à la saturation en utilisation comme on l'expliquera ci-après.
Le collecteur du transistor Q102 est connecté à la base d'un transistor Q103 du type NPN, dont le collecteur est connecté par une résistance R108 au rail 14 et dont l'émetteur est connecté par une résistance R109, à la masse.
Un circuit de contre-réaction négative consistant en un condensateur C100 à une résistance R110 en série est connecté entre l'émetteur du transistor Q103 et la base du transistor Q102
Le collecteur du transistor Q103 est connecté à la base d'un transistor Q104 du type PNP dont le collecteur est connecté par deux résistances R111 et R112 en série avec la masse, et dont l'émetteur est connecté au rail 14. La base d'un transistor de sortie Q105 du type NPN est connectée à la jonction des résistances R111 et R112, son émetteur est à la masse et son collecteur est connecté par une résistance de charge R113, au rail 14.
Une résistance de contre-réaction positive R114 relie la sortie du circuit, c'est à dire le collecteur du transistor Q105 au collecteur du transistor Q101 connecté en diode.
En utilisation, en conditions permanentes ou de repos, le transistor Q102 est sensiblement hors circuit, donc sa tension de collecteur est déterminée par la tension de blocage. Les résistances R105, R106 et R107 sont telles que la jonction des résistances R106 et R107 soit à une tension égale à un peu plus de trois volts.
Le transistor Q103 est ainsi conducteur, son émetteur étant à cette meme tension, mais son collecteur étant à environ 4,3V, par suite de l'effet de blocage de l'émetteur base du transistor Q104. Les transistors Q104 et Q sont conducteurs, donc la sortie du circuit est basse. Quand le moteur fonctionne, le transducteur produit un signal de sortie qui atteint une crête positive, puis tombe rapidement à une crête négative et retourne à zéro. La durée de cette activité est inversement proportionnelle à la vitesse du moteur, et les grandeurs de crête sont proportionnelles à la vitesse du moteur (approximativement).Tandis que la sortie du transducteur monte positivement, le transistor Q101 connecté en diode est polarisé en inverse et par conséquent le courant s'écoule du transducteur à travers les résistances
R101 et R103 en série avec la base du transistor Q102' une petite partie du courant du transducteur étant shuntée vers la masse par la résistance R114 et ie transistor de sortie Q105 Le transistor Q102 commence ainsi à passer à la fermeture, réduisant ainsi la tension à la base du transistor
Q103 et par conséquent à l'émetteur du transistor Q103 Le condensateur C100 applique une contre-réaction négative à la base du transistor Q102 donc l'amplificateur inverseur constitué d'un transistor Q102 et Q103 fonctionne effectivement en ce stade, comme un intégrateur actif avec les résistances R101 et R103 formant la résistance d'entrée et le condensateur C100 formant la capacité de contreréaction. Ainsi, l'allure à laquelle le transistor Q102 peut passer à la fermeture et l'allure à laquelle Q103 peut passer à l'ouverture sont limitées par la constante de temps de cet intégrateur. A ce stade du fonctionnement du circuit, cet effet d'intégrateur offre une immunité efficace contre les impulsions de bruit et les signaux oscillants produits dans le transducteur par suite des vibrations mécaniques du moteur. Ces impulsions de bruit et signaux oscillants sont extraits par l'intégration, du fait de leur courte durée (dans le cas des impulsions de bruit) ou de leur nature oscillante (dans le cas des signaux oscillants induits par les vibrations).
Le bruit à haute fréquence est atténué par un facteur R'lo/Rlo3.
Quand le transistor Q102 est sensiblement totalement passant, le transistor Q103 passe à l'ouverture et ainsi les transistors Q104 et Qui05 passent également à l'ouverture, forçant la sortie du circuit à passer à l'état haut. La contre-réaction positive formée par la résistance R1l4 garantit que lorsque le transistor Q105 commence à passer à l'ouverture, un passage rapide à l'état ouvert est obtenu parce que le gain de la boucle à haute fréquence dépasse l'unité, donc le transistor Q102 se sature totalement rapidement.
Par ailleurs, la résistance R114 applique un courant constant de base aux transistors Q102, pour empêcher les impulsions négatives de bruit et les signaux oscillants induits par les vibrations de commencer à faire passer le transistor Q102 à l'ouverture jusqu'à ce que la sortie du transducteur tombe en dessous d'un seuil inférieur à celui auquel le transistor Q102 passe à la fermeture.
En ce stade, la diode Qlol se trouve polarisée en directe donc la résistance R101 devient la seule résistance d'entrée de l'amplificateur Q102/Q103 Comme la valeur ohmique de la résistance R101 est faible, l'effet d'intégrateur décrit ci-dessus devient insignifiant et le transistor Q102 passe à l'ouverture sensiblement ismEdiatement, forçant ainsi le transistor Q105 à passer à la fermeture, donc la contre-réaction positive par la résistance
R114 accélère le passage à l'ouverture du transistor Q102
On peut ainsi voir que le circuit décrit peut produire le signal impulsionnel requis de sortie avec un rapport d'impulsions sensiblement constant même en présence de bruit et de signaux oscillants induits par les vibrations d'une amplitude importante, ce qui peut se produire en particulier pendant un démarrage à froid, par suite du jeu dans les pièces mobiles de l'entratnement du transducteur qui comprend un mécanisme connu d'avance/des pressions. On a trouvé que de tels signaux induits par les vibrations pouvaient avoir une amplitude suffisante pour créer un défaut d'allumage des étincelles afin que le démarrage devienne impossible. Le circuit transducteur décrit réduit les effets de ces vibrations à un niveau acceptable sans nécessiter aucune reconception mécanique du transducteur ou de son mécanisme d'avance/des pressions.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Circuit de commande de l'arrêt momentané à utiliser dans
un système d'allumage du type à bobine ayant un moyen formant transducteur attaque par le moteur produisant un trair d'impulsions ayant des impulsions d'une durée fixe, la commande d'arrêt momentané comprenant un dispositif de stockage de signaux (C2),un moyen (Q3 Q41C1) pour charger ledit dispositif de stockage linéairement pendant une phase du train d'impulsions, un moyen (Q7) pour décharger ledit dispositif de stockage lineairement pendant l'autre phase du train d'impulsions, le rapport de l'allure de charge à l'allure de décharge étant sensiblement égal au rapport de la dure du cycle du transducteur à la duree de ladite première phasme, et un moyen (Q8,Q9,Q6) sensible au contenu du dispositif de stockage et agence pour forcer le courant dans la bobine à commencer à un intervalle prédéterminé de temps avant le début de ladite autre phase du train d'impulsions.
2.- Circuit de commande d'arrêt momentané selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif précité de stockage (C2) de signaux est un condensateur, les moyens (Q3, Q4, C1, Q7) précités de charge et de décharge étant des sources de courant constant.
3.- Circuit de commande d'arrêt momentané selon la revendication 2, caractérisé en oe que l'une des sources précitées de courant constant est connectée pour appliquer un courant constant de décharge au condensateur en tout moment, tandis que l'autre est connectée pour être contrôlée par le train d'impulsions précité afin de produire un courant constant de charge pendant la première phase précitée.
4.- Circuit de commande d'arrêt momentané selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen précité sensible au contenu du dispositif de stockage ccmprend un moyen comparateur connecté au ,condensateur précité et une source de tension et servant à comparer le signal stocké au condensateur à l'attention de la source
5.- Circuit de commande d'arrêt momentané selon la revendoication 4, caractérisé en ce que le moyen comparateur prScit comprend un transistor dont la base est connecté au condensateur et dont l'émetteur est connecté à la source de tension.
6. Circuit de commande d'arrêt momentané selon la revendication 4 caractérisé en ce que la source de tension est un diviseur résistif de potentiel connecté à une batterie qui fournit du courant au système d'allumage et agencé de façon que la tension de ladite de tension varie avec la chute de la tension à la batterie, et force l'intervalle entre le temps prédéterminé précité et le début de l'autre phase du train d'impulsions à s'étendre.
7. Circuit de commande d'arrêt momentané selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend de plus un moyen formant circuit bascule pouvant servir à déclencher le circuit d'allumage en phase avec le train d'impulsion du moyen transducteur à des vitesses du moteur inférieures à une vitesse limite inférieure prédéterminée.
8. Système d'allumage de l'étincelle d'un moteur à combustion interne caractérisé en ce qu'il comprend une bobine d'allumage, un circuit de commande d'allumage connecté à ladite bobine pour y contrôler l'écoulement de courant, une étincelle étant produite par interruption d'un courant préétabli dans la bobine, un moyen formant circuit transducteur connecté de façon motrice au moteur et servant à produire un train d'impulsions d'une durée sensiblement fixe avec chaque impulsion se terminant au moment souhaité d'une étincelle, et un circuit de commande d'arrêt momentané reliant ledit moyen formant circuit transducteur audit circuit de commande d'allumage et comprenant un moyen formant dispositif de stockage de signaux pour charger le dispositif de stockage linéairement pendant un phase du train d'impulsions, un moyen pour décharger ledit dispositif de stockage linéairement pendant l'autre phase du train d'impulsions, le rapport de l'allure de charge à l'allure de décharge étant sensiblement égal au rapport de la durée du cycle du transducteur à la durée de ladite première phase, et un moyen sensible au contenu du dispositif de stockage et agencé pour forcer le courant dans la bobine à commencer à un intervalle de temps prédéterminé avant le début de l'autre phase du train d' impulsions.
9. Système d'allumage selon la revendication 8 caractérisé en ce que le dispositif de stockage de signaux précité est un condensateur, les moyens précités de charge et de décharge étant des sources de courant constant.
10. Système d'allumage selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'une des sources précitée de courant constant est connectée pour appliquer un courant constant de décharge au condensateur en tout moment tandis que l'autre est connecté pour être commandé par le train d'impulsions afin de ne produire un courant constant de charge que pendant ladite première phase.
11. Système d'allumage selon la revendication 9 caractérisé en ce que le moyen précité sensible au contenu du disppsitif de stockage comprend un moyen comparateur qui est connecté au condensateur précité et à une source de tension et qui sert à comparer le signal stocké au condensateur à la tension de ladite source.
12. Système d'allumage selon la revendication 11 caractérisé en ce que le moyen comparateur précité comprend un transistor dont la base est connectée au condensateur précité et dont i'émetteur est connecté à la source de tension précitée.
13. Système d'allumage selon la revendication 11 caractérisé en ce que la source de tension est un diviseur résistif de potentiel connecté à une batterie qui applique du courant au système d'allumage et agencé de façon que la tension de ladite source de tension varie avec la chute de la tension à la batterie et force l'intervalle entre ledit temps prédéterminé et le début de l'autre phase du train d'impulsions à être étendu.
14. Système d'allumage selon la revendication 11 caractérisé en ce que le moyen de commande d'allumage comprend un circuit limiteur du courant dans la bobine et un moyen de détection sensible à la proportion du temps pendant lequel ledit circuit limiteur de courant sert à limiter le courant dans la bobine et produisant une tension en rapport avec ladite proportion, ledit dispositif de détection agissant comme ladite source de tension, ainsi la tension de ladite source de tension est modifiée en fonctionnement pour forcer ladite proportion à s'approcher d'une valeur prédéterminée.
FR8300929A 1982-01-22 1983-01-21 Circuit electronique de commande de l'arret momentane de l'allumage Pending FR2520447A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8201799 1982-01-22
GB8233321 1982-11-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520447A1 true FR2520447A1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=26281783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300929A Pending FR2520447A1 (fr) 1982-01-22 1983-01-21 Circuit electronique de commande de l'arret momentane de l'allumage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520447A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3605713A (en) * 1970-05-18 1971-09-20 Gen Motors Corp Internal combustion engine ignition system
US3831571A (en) * 1973-05-11 1974-08-27 Motorola Inc Variable dwell ignition system
US3882840A (en) * 1972-04-06 1975-05-13 Fairchild Camera Instr Co Automotive ignition control
US3937193A (en) * 1973-11-19 1976-02-10 Ford Motor Company Electronic ignition system
EP0026627A1 (fr) * 1979-09-27 1981-04-08 Nippondenso Co., Ltd. Systèmes d'allumage sans contact pour moteurs à combustion interne
US4276860A (en) * 1979-11-01 1981-07-07 Motorola, Inc. Apparatus for the generation of monostable pulses having predetermined durations independent of input signal period

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3605713A (en) * 1970-05-18 1971-09-20 Gen Motors Corp Internal combustion engine ignition system
US3882840A (en) * 1972-04-06 1975-05-13 Fairchild Camera Instr Co Automotive ignition control
US3831571A (en) * 1973-05-11 1974-08-27 Motorola Inc Variable dwell ignition system
US3937193A (en) * 1973-11-19 1976-02-10 Ford Motor Company Electronic ignition system
EP0026627A1 (fr) * 1979-09-27 1981-04-08 Nippondenso Co., Ltd. Systèmes d'allumage sans contact pour moteurs à combustion interne
US4276860A (en) * 1979-11-01 1981-07-07 Motorola, Inc. Apparatus for the generation of monostable pulses having predetermined durations independent of input signal period

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489885A1 (fr) Circuit d&#39;excitation pour injecteur de carburant
FR2626417A1 (fr) Protecteur de demarreur pour un moteur
EP0493238B1 (fr) Circuit de protection contre les court-circuits pour un interrupteur électronique
FR2512886A1 (fr) Systeme de commande d&#39;allumage pour un moteur a combustion interne
EP0611215B1 (fr) Circuit régulateur à excitation progressive pour la charge d&#39;une batterie par un alternateur
EP0338926A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique sous tension élevée du circuit auxiliaire d&#39;un véhicule automobile
EP0562908A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation pour relais électromagnétique
EP0390698A1 (fr) Système de commande de dégivrage en surtension d&#39;un pare-brise électrique de véhicule automobile
FR2520447A1 (fr) Circuit electronique de commande de l&#39;arret momentane de l&#39;allumage
FR2520890A1 (fr) Dispositif de controle de la vitesse d&#39;embrayage d&#39;un embrayage electromagnetique
FR2721474A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une lampe fluorescente à basse pression.
EP0202962B1 (fr) Procédé de commande de l&#39;instant d&#39;ouverture d&#39;au moins deux interrupteurs en série et circuit logique correspondant
EP0118646B1 (fr) Dispositif d&#39;allumage de secours pour moteurs thermiques à allumage commandé
EP0021867B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation à découpage régulé contre les variations de tension d&#39;entrée et de puissance de sortie, notamment pour récepteur de télévision
EP0163332A1 (fr) Relais statique pour courant continu
EP0193453A1 (fr) Dispositif pour contrôler la période séparant des impulsions
FR2488333A1 (fr) Montage electrique pour actionner le relais d&#39;une pompe a carburant en fonction de la vitesse du moteur alimente par cette pompe
EP1915821A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;un transistor haute tension, en particulier un transistor mos d&#39;un generateur haute tension radio-frequence pour l&#39;allumage commande d&#39;un moteur a combustion interne
EP0079352B1 (fr) Amplificateur a transistor fonctionnant en hyperfrequence en regime impulsionnel
EP0561707A1 (fr) Circuit d&#39;alternateur à régulation modifiée au démarrage
FR2699607A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un démarreur de véhicule automobile.
EP0280631B1 (fr) Dispositif d&#39;allumage automobile
FR2505935A1 (fr) Installation d&#39;allumage pour un moteur a combustion interne
EP0091332B1 (fr) Circuit temporisateur à sécurité intrinsèque
FR2733865A1 (fr) Procede de controle d&#39;un etage final de puissance et montage pour la mise en oeuvre de ce procede