FR2519925A1 - Chariot, notamment pour le stockage ou le transport du linge - Google Patents

Chariot, notamment pour le stockage ou le transport du linge Download PDF

Info

Publication number
FR2519925A1
FR2519925A1 FR8200742A FR8200742A FR2519925A1 FR 2519925 A1 FR2519925 A1 FR 2519925A1 FR 8200742 A FR8200742 A FR 8200742A FR 8200742 A FR8200742 A FR 8200742A FR 2519925 A1 FR2519925 A1 FR 2519925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
trolley according
trolley
front panel
linen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519925B1 (fr
Inventor
Jacques Mechin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mechin Fils SA Ets G
Original Assignee
Mechin Fils SA Ets G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mechin Fils SA Ets G filed Critical Mechin Fils SA Ets G
Priority to FR8200742A priority Critical patent/FR2519925A1/fr
Publication of FR2519925A1 publication Critical patent/FR2519925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519925B1 publication Critical patent/FR2519925B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/10Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/66Laundry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

CHARIOT, NOTAMMENT POUR LE STOCKAGE OU LE TRANSPORT DU LINGE, CARACTERISE EN CE QU'IL SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN RECEPTACLE 10 A OUVERTURE FRONTALE 12, REALISE EN RESINE RENFORCEE DE FIBRES DE VERRE, COMPARTIMENTE DANS LE SENS HORIZONTAL A L'AIDE D'ETAGERES RIGIDES AMOVIBLES 24, MUNI D'UNE BARRE DE PENDERIE 38, EGALEMENT AMOVIBLE, POSITIONNEE A SA PARTIE SUPERIEURE, ET D'UN ORGANE D'OBTURATION DE SON PANNEAU FRONTAL, UN PANNEAU SUPERIEUR FIXE 14 POUVANT EN OUTRE COIFFER LA PARTIE SUPERIEURE DUDIT RECEPTABLE.

Description

La présente invention est relative à un chariot destiné au transport du linge, plus particulièrement dans les établissements hospitaliers, les hôtels, les blanchisseries industrielles, hospitalières ou privées, les loueurs d'articles textiles, les teintureries, les confectionneurs, etc.
A l'heure actuelle, pour assurer le transport du linge dans les collectivités, on utilise des chariots qui sont réalisés sous la forme de bacs à linge, compartimentés généralement, en tôles métalliques, ces chariots de type connu donnant en général satisfaction ; cependant, ils présentent l'inconvénient d'être lourds, peu maniables, coûteux à fabriquer et à entretenir, et d'emploi peu souple.
La présente invention se propose d'apporter un chariot pour le transport du linge d'usage universel, relativement léger, réalisé en un matériau classé au feu et permettant une fabrication économique en série.
A cet effet, le chariot selon l'invention se présente sous la forme d'un réceptacle à ouverture frontale, réalisé en résine renforcée de fibres de verre, compartimenté dans le sens horizontal par l'intermédiaire d'étagères rigides amovibles, muni d'une barre de penderie,également amovible, positionnée à sa partie supérieure, et d'un élément d'obturation de son panneau frontal ouvert, ce réceptacle étant de préférence pourvu d'un panneau supérieur fixe.
Selon l'invention, l'élément d'obturation du panneau frontal ouvert peut être constitué soit par les étagères elles-mêmes, placées verticalement, de chant, les unes sur les autres, des nervures latérales de guidage étant prévues pour les recevoir de chaque côté du panneau frontal ouvert, soit par u rideau ou store constitué de lames métalliques articulées, de préférence en aluminium anodisé, coulissant danses rainures latérales en U. Selon l'invention, ce rideau, en position d'ouverture, vient se plaquer contre la paroi externe postérieure du chariot, une fente étant prévue à la partie supérieure de cette paroi pour assurer le passage du rideau.
Selon une autre caractéristique de cette invention, le plancher dudit réceptacle est pourvu d'ouvertures pour l'évacuation de l'eau, des moyens étant en outre prévus pour que ce plancher soit incliné vers l'avant par rapport à l'horizontale.
Selon l'invention, le plancher du réceptacle comporte, de moulage, dans ses angles, des plaques métalliques ancrées dans la matière et qui comprennent des moyens, tels que vis ou similaires, en saillie vers l'extérieur, pour assurer la fixation des roues du chariot ou de platines comportant à la fois des roues et un timon.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après en référence au dessin annexé, qui en illustre un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les dessins
- la Figure 1 est une vue en élévation frontale et arrachement partiel d'un chariot à linge selon l'invention;
- la Figure 2 est une vue en coupe verticale selon 2-2 de la Figure 1
- la Figure 3 est une vue en coupe verticale selon 3-3 de la Figure 2 et,
- la Figure 4 est une vue de dessous du chariot représenté sur la
Figure 1, illustrant le détail de l'implantation des roues et du timon.
En se référant au dessin, on y a représenté un chariot à linge selon l'invention. Celui-ci est réalisé en stratifié de polyester (résine renforcée de fibres de verre, de préférence sous la forme de mat de fibres) qui est classé au feu et qui n'est pas électrostatique. Ce chariot se présente sous la forme d'un réceptacle 10, comportant une partie frontale munie d'une large ouverture 12, et, dans cet exemple de réalisation non limitatif, d'un panneau 14, également en résine renforcée de fibres de verre. Ce panneau 14 est rapporté sur le réceptacle 12, sur lequel il est collé à la résine. A cet effet, la partie supérieure du réceptacle 10 présente une collerette 16 sur laquelle sont collés les bords du couvercle, un bourrelet 18, de préférence en caoutchouc, faisant office de pare-choc, venant recouvrir la saillie constituée par la liaison collerette 16- bords du panneau 14.On peut avantageusement ménager des poignées dans ledit bourrelet, pour faciliter la manipulation du chariot. La partie supérieure du couvercle 14 constitue une étagère pourvue de fargues,telles que 20, pour maintenir les objets qui peuvent y etre placés.
Sur les parois latérales du réceptacle viennent, de moulage, des épaulements 22, qui constituent des tasseaux sur lesquels viennent prendre appui des étagères amovibles 24. Ces étagères sont munies d'au moins une nervure longitudinale de renforcement 28, qui contribue à leur rigidité, et d'une fargue 26 pour maintenir les objets qui peuvent y prendre place. De façon connue, ces étagères peuvent être placées verticalement, de chant, les unes contre les autres, devant l'ouverture frontale 12, afin de recouvrir cette ouverture. A cet effet, on prévoit des glissières verticales en U (non visibles sur le dessin) de chaque côté de l'ouverture 12, pour guider et maintenir les étagères en position verticale.
Sur le chant de l'ouverture 12 de la partie frontale est collé un jonc de protection en matière plastique armée d'un feuillard métallique 54.
Dans le mode de réalisation représenté à titre d'exemple sur le dessin, l'ouverture frontale 12 peut être obturée à l'aide d'un rideau coulissant 30, constitué d'un store à lames articulées en alliage léger anodisé. Durant ces déplacements en translation, ce rideau 30 est guidé par des profilés latéraux en U 32 (Fig. 2). Comme on le voit sur la Figure 2, lors de son relevage pour dégager l'ouverture frontale 12, le rideau vient se plaquer contre la paroi potérieure 34 du chariot, après avoir traversé une fente 36, prévue à la partie supérieure de cette paroi 34, ce qui permet de maintenir dégagée la capacité interne du réceptacle 10.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le chariot est pourvu d'une barre longitudinale 38, permettant de transformer le réceptacle 10 en penderie. Celle-ci peut etre totalement fermée grâce à la présence du rideau coulis.
sant 30, lequel peut en outre être muni d'un moyen de verrouillage, par exemple d'une serrure.
Le plancher ou paroi inférieure 40 est muni, de moulage, de plaques métalliques telles que 42 positionnées dans ses angles, ces plaques étant noyées et ancrées dans la matière. Munies de moyens de fixation tels que des vis ou goujons, elles reçoivent les platines 44, portant les roues du chariot, ou des platines telles que 46, recevant à la fois des roues et le timon du chariot (Fig. 4).
Selon l'invention, le réceptacle 10 comporte des moyens assurant I'kvacuation des eaux, notamment lors du passage en étuve du chariot. Ces moyens consistent en des ouverture s 48, prévues de moulage dans le plancher 40, des cales telles que 50, placées sous les platines des roues d'un côté du chariot, assurant au plancher 40 une inclinaison sur l'horizontale permettant l'écoulement des eaux au travers des ouvertures 48.
Selon une variante de cette invention, les étagères, ou certaines d'entre elles, peuvent être munies de tringles telles que 52, délimitant les séparations entre les piles de pièces différentes de linge pouvant être placées sur une même étagère.
Parmi les applications du chariot à linge selon l'invention, on peut citer notamment - transport de vêtements sur cintres, notamment de blouses, dans les hôpi-
taux, grâce à la présence de la barre 38, le réceptacle 10 pouvant être
fermé et verrouillé si on le désire - transport de piles de linge sur les étagères 24, avec ou sans les tringles
52, la présence de ces dernières permettant de classer et de maintenir
séparées des piles de pièces différentes de linge - stockage et transport de sacs fermés contenant du linge ou des vêtements
en vrac, si le chariot est dépourvu de son couvercle 20, les étagères étant
placées en position verticale pour obturer l'ouverture frontale 12 - armoire ou conteneur fermé pour pièces de linge ou de vêtements, grâce
à la présence du rideau coulissant 30 fermant à clé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Chariot, notamment pour le stockage ou le transport du linge, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un réceptacle (10) à ouverture frontale (12), réalisé en résine renforcée de fibres de verre, compartimenté dans le sens horizontal à l'aide d'étagères rigides amovibles (24), muni d'une barre de penderie (38), également amovible, positionnée à sa partie supérieure, et d'un organe d'obturation de son panneau frontal, un panneau supérieur fixe (14) pouvant en outre coiffer la partie supérieure dudit réceptacle.
2 - Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce quel'organe d'obturation de l'ouverture (12) du panneau frontal est constitué par des étagères amovibles (24), placées verticalement de chant les unes au-dessus des autres, des nervures latérales de guidage étant prévues pour les recevoir de chaque côté du panneau frontal dudit réceptacle.
3 - Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'obturation de l'ouverture (12) du panneau frontal est constitué par un rideau (30), constitué par un store composé d'une pluralité de lames métalliques articulées, de préférence en aluminiurn anodisé, coulissant dans des rainures latérales en U (32).
4 - Chariot selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit rideau (30), en position d'ouverture, vient se plaquer contre la paroi externe postérieure (34) du réceptacle, une fente (36) étant prévue à la partie supérieure de cette paroi pour permettre le passage du rideau.
5 - Chariot selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étagères comportent : un rebord antérieur rehaussé délimitant une fargue (26), pour retenir les pièces de linge qui y sont empilées, une nervure de renforcement longitudinale (28), et, éventuellement, des tringles verticales (52), pour séparer les différentes piles de linge.
6 - Chariot de linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit panneau supérieur (14) délimite une étagère munie de fargues (20), ce panneau supérieur étant rapporté par collage sur une collerette (16) prévue à la périphérie supérieure dudit réceptacle, la saillie constituée par la liaison entre le panneau supérieur (14) et le réceptacle étant recouverte d'un bourrelet (18).
7 - Chariot à linge selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que le plancher (40) dudit réceptacle est pourvu d'ouvertures (48) pour assurer l'évacuation de l'eau, des moyens étant en outre prévus pour que ce plancher soit incliné vers lesdites ouvertures par rapport à l'horizontale.
8 - Chariot à linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plancher (40) dudit réceptacle comporte de moulage, à ses quatre angles, des plaques métalliques (42) ancrées dans la matière, et qui comprennent des moyens, tels que des vis ou similaires, en saillie vers l'extérieur pour assurer la fixation de platines (44) portant les roues du chariot, ou de platines (46) comportant à la fois les roues et le timon.
9 - Chariot à linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on prévoit des cales (50), placées sous les platines (44-46) d'un côté du chariot, pour donner au plancher (40) une inclinaison sur l'horizontale.
10 - Chariot à linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chant de l'ouverture de la partie frontale (12) dudit réceptacle est garni d'un jonc de protection (54) en matière plastique armée d'un feuillard métallique.
FR8200742A 1982-01-19 1982-01-19 Chariot, notamment pour le stockage ou le transport du linge Granted FR2519925A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200742A FR2519925A1 (fr) 1982-01-19 1982-01-19 Chariot, notamment pour le stockage ou le transport du linge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200742A FR2519925A1 (fr) 1982-01-19 1982-01-19 Chariot, notamment pour le stockage ou le transport du linge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519925A1 true FR2519925A1 (fr) 1983-07-22
FR2519925B1 FR2519925B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9270102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200742A Granted FR2519925A1 (fr) 1982-01-19 1982-01-19 Chariot, notamment pour le stockage ou le transport du linge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519925A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008040862A1 (fr) * 2006-10-03 2008-04-10 Caddie Chariot de service de chambre pour les hôtels
CN103738370A (zh) * 2014-01-02 2014-04-23 芜湖华烨工业用布有限公司 一种工业用布的运输小车

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH269372A (de) * 1948-08-18 1950-06-30 Ag M Schaerer Speisetransportwagen.
US2819908A (en) * 1954-03-25 1958-01-14 British Celanese Yarn transporting means
NL6904022A (fr) * 1969-03-14 1970-09-16
FR2178437A5 (fr) * 1972-03-31 1973-11-09 Air France
FR2292617A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Sable Freres Int Chariot de nettoyage a transformation
FR2311702A1 (fr) * 1975-05-23 1976-12-17 Apex Packaging Co Swansea Ltd Perfectionnements aux chariots de stockage et/ou de transport
FR2428422A1 (fr) * 1978-06-16 1980-01-11 Wavin Bv Chariot-presentoir
FR2429141A1 (fr) * 1978-06-20 1980-01-18 Elopak As Chariot
FR2441524A1 (fr) * 1978-11-10 1980-06-13 Blanc Gmbh & Co Corps pour une armoire ou un chariot de transport

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH269372A (de) * 1948-08-18 1950-06-30 Ag M Schaerer Speisetransportwagen.
US2819908A (en) * 1954-03-25 1958-01-14 British Celanese Yarn transporting means
NL6904022A (fr) * 1969-03-14 1970-09-16
FR2178437A5 (fr) * 1972-03-31 1973-11-09 Air France
FR2292617A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Sable Freres Int Chariot de nettoyage a transformation
FR2311702A1 (fr) * 1975-05-23 1976-12-17 Apex Packaging Co Swansea Ltd Perfectionnements aux chariots de stockage et/ou de transport
FR2428422A1 (fr) * 1978-06-16 1980-01-11 Wavin Bv Chariot-presentoir
FR2429141A1 (fr) * 1978-06-20 1980-01-18 Elopak As Chariot
FR2441524A1 (fr) * 1978-11-10 1980-06-13 Blanc Gmbh & Co Corps pour une armoire ou un chariot de transport

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008040862A1 (fr) * 2006-10-03 2008-04-10 Caddie Chariot de service de chambre pour les hôtels
CN103738370A (zh) * 2014-01-02 2014-04-23 芜湖华烨工业用布有限公司 一种工业用布的运输小车
CN103738370B (zh) * 2014-01-02 2016-06-29 芜湖华烨工业用布有限公司 一种工业用布的运输小车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519925B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US696832A (en) Apparatus for storing and removing rubbish.
FR2781346A1 (fr) Sac de voyage
NL8402103A (nl) Vat met sluitdeksel.
JPH06156558A (ja) トランク
CH630029A5 (fr) Palette et dispositif de transport et de distribution d'une matiere finement divisee.
FR2612493A1 (fr) Recipient empilable en forme de caisson
FR2676709A1 (fr) Bac de stockage et de transport en matiere synthetique.
FR2519925A1 (fr) Chariot, notamment pour le stockage ou le transport du linge
FR2882735A1 (fr) Benne amovible a echelles integrees pour le stockage et le transport de materiaux
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
EP3033262A1 (fr) Volet antichute pour module logistique
FR2520700A1 (fr) Caisse de transport et/ou de stockage
EP3381430A1 (fr) Boitier de protection d'une poche de liquide biopharmaceutique, ensemble de protection et procede d'assemblage associes
EP2942262A2 (fr) Conteneur
CZ31259U1 (cs) Vodicí konzola vybavená vloženým materiálem a zařízení vybavené takovou vodicí konzolou
CA3123716A1 (fr) Contenant souple pour le conditionnement de dechets
EP1830675A1 (fr) Sac de transport de marchandises
FR2681631A1 (fr) Ensemble de verrouillage pour porte.
US6446986B1 (en) Shopping cart with flexible, expandable walls
US972948A (en) Garbage-receptacle.
FR2827262A1 (fr) Conteneur isotherme demontable
FR2747634A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises et contenant amovible destine a etre utilise avec un tel chariot
FR2621560A1 (fr) Container de transport, de rangement et d'exposition de marchandises
EP2159130A1 (fr) Jeu de bacs amovibles pour caddie à corbeille
EP1528012B1 (fr) Conteneur de fret pour le transport aérien

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse