FR2519861A1 - Siege a assistance pour handicape - Google Patents

Siege a assistance pour handicape Download PDF

Info

Publication number
FR2519861A1
FR2519861A1 FR8201123A FR8201123A FR2519861A1 FR 2519861 A1 FR2519861 A1 FR 2519861A1 FR 8201123 A FR8201123 A FR 8201123A FR 8201123 A FR8201123 A FR 8201123A FR 2519861 A1 FR2519861 A1 FR 2519861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
frame
base
cylinder
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519861B1 (fr
Inventor
Bernard Pillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRALCH
Original Assignee
FRALCH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRALCH filed Critical FRALCH
Priority to FR8201123A priority Critical patent/FR2519861A1/fr
Publication of FR2519861A1 publication Critical patent/FR2519861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519861B1 publication Critical patent/FR2519861B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/14Standing-up or sitting-down aids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories
    • A61G5/1056Arrangements for adjusting the seat
    • A61G5/1075Arrangements for adjusting the seat tilting the whole seat backwards

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

SIEGE. LE SIEGE COMPREND : -UNE ASSISE 2 MONTEE PAR UN AXE D'ARTICULATION 6 SENSIBLEMENT EN FACADE SUR UN CHASSIS 8 RELIE AU PIETEMENT 12 PAR UN PREMIER VERIN ELEVATEUR 10; -AU MOINS UN ACCOUDOIR 14 SOLIDAIRE D'UNE ARMATURE 15 INDEPENDANTE DE L'ASSISE ET RELIEE AU PIETEMENT 12 PAR UN SECOND VERIN ELEVATEUR 18 DU TYPE COMMANDE, DONT LA FORCE DE RELEVAGE EST CHOISIE POUR FOURNIR, AVEC CELLE DU PREMIER VERIN, UNE FORCE GLOBALE SUFFISANTE POUR PROVOQUER LE RELEVAGE DU POIDS GLOBAL DE L'ASSISE, DE L'ACCOUDOIR ET DU CORPS DE L'UTILISATEUR; -UN MOYEN DE LIAISON 28 PREVU ENTRE LE CHASSIS ET L'ASSISE POUR PROVOQUER, AU MOINS EN FIN DE COURSE D'ELEVATION UN MOUVEMENT DE BASCULEMENT DE LADITE ASSISE SUR L'AXE DE FACADE. APPLICATION A L'ASSISTANCE AUX HANDICAPES MOTEUR.

Description

La présente invention concerne les sièges conçus pour procurer une assitance, notamment au relevage, aux handicapés, plus par ticulierement moteurs. Par handicapés moteurs, il faut envisager toute forme de diminution physique se traduisant, pour un individu, par une difficulté des mouvements de flexion-extension sur les jambes, dans le but de s'asseoir ou de se relever par rapport un siège.
Dans le domaine technique ci-dessus, on a deja proposé des structures, formant singes, susceptibles d'apporter une certaine assistance à un handicapé.
I1 existe, notamment, des sièges de conception traditionnelle pour ce qui concerne l'assise, les accoudoirs et le dossier, mais qui sont adaptés sur une structure porteuse, de façon 9 pouvoir pivoter sur un axe géométrique horizontal situé sensiblement en façade.
Des moyens d'entraînement en pivotement sont prévus entre le siège et la structure. En règle générale, de tels moyens consistent en un moteur électrique agissant sur un mécanisme de transformation de mouvement permettant de commander le pivotement du siège sur la structure porteuse.
Le moteur électrique possède généralement une alimentation par le secteur, ce qui pose un problème de liberté de déplacement, compte tenu de la présence permanente du fil ou cordon d'alimentation.
On a proposé déjà des solutions intermédiaires en prévoyant une source d'alimentation autonome, généralement rechargeable. Une telle source est lourde et encombrante et limite, de ce fait, la mobilité du siege. En outre, l'utilisateur est astreint à placer périodiquement une telle source en état de rechargement pendant une durée relativement longue.
En outre, dans les deux solutions ci-dessus, il convient de mettre en oeuvre un matériel de grande qualité de sécurité et de fia bilité certaine ayant pour résultat d'accroître le prix d'achat.
Un autre inconvénient, devant être mis au compte des sièges ci-dessus, réside dans le fait qu'ils ne font intervenir, générale ment, qu'un mouvement de basculement résultant du pivotement du siège par rapport à la structure de support. Pour que l'assistance au relevage devienne pratiquement efficace, il importe de pouvoir faire pivoter l'assise sur une plage angulaire relativement importante, de manière à transporter l'usager de la position assise à une position sensiblement debout, en extension sur les jambes. On conçoit qu'un tel basculement est gêné par la présence du dossier qui occupe toujours la même position relative par rapport à l'assise.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients cidessus en proposant une nouvelle structure d'un siège è assistance pour handicapé, ayant l'avantage de soumettre l'utilisateur lors du relevage à un déplacement d'élévation et è un second déplacement de basculement, de manière è l'amener directement d'une position assise à une position debout, en extension presque complete sur les jambes.
Un autre objet de l'invention est de proposer une nouvelle réalisation d'un siège è assistance, dont le fonctionnement est totalement indépendant d'une source d'énergie extérieure et qui a'exige aucune opération d'entretien, de recharge ou d'adaptation au fur et è mesure de l'utilisation.
Un autre objet de l'invention est de fournir un siège è asåistance, 1éger, robuste, pouvant être réalisé selon tout type de structure ou de conformation ou style extérieur.
Un autre objet de l'invention est de fournir un siege è assistance offrant une pluralité de réglage permettant une adaptation à la morphologie ou aux souhaits momentanés de l'utilisateur, ainsi qu'aux charges devant être supportées.
Pour atteindre les buts ci-dessus, le siège è assistance pour handicapé est caractérisé en ce qutil comprend
- une assise montée par un axe d'articulation sensible
ment en façade sur un châssis relie au piètement par un
premier vérin élévateur,
- au moins un accoudoir solidaire d'une armature indépen-
dante de l'assise et reliée au piètement par un
second vérin élévateur, du type commandé, dont la
force de relevage est choisie pour fournir, avec celle
du premier vérin, une force globale suffisante pour
provoquer le relevage du poids global de l'assise, de
l'accoudoir et du corps de l'utilisateur
- un moyen de liaison prevu entre le châssis et l'assise
pour provoquer, au moins en fin de course d'élévation
un mouvement de basculement de ladite assise sur l'axe
de façade.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, è titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schematique latérale du siège assistance conforme è l'invention.
La fig. 2 est une vue frontale prise sensiblement, selon la ligne II-II de la fig. 1.
Les fig. 3 et 4 sont des vues schematiques illustrant, è plus petite échelle, deux autres positions caractéristiques de fonctionnement du siège à assistance.
La fig. 5 est une coupe-élevation partielle latérale montrant une variante de realisation de l'invention.
La fig. 6 est une coupe-Ele-vation partielle montrant, è échelle différente, un développement du siège illustré par la fig. 5.
La proposition initiale de l'objet de l'invention est de substituer aux organes, de type électrique, traditionnèllement prévus pour commander, au moyen d'un mécanisme de transformation de mouve 'Dents, le pivotement d'un siège par rapport è une embase de support, un organe élastique capable de restituer l'énergie qu'il a emmagasinée. Selon cette proposition de base, un tel organe élastique peut être choisi pour posséder une course au moins partiellement rectiligne capable de représenter, au moins en partie, une course verticale du siège par rapport è l'embase de support.
Cependant, on sait que l'énergie restituée par de tels organes élastiques en général, qu'il s'agisse de vérins à ressort ou è gaz, est inférieure è l'énergie qui leur a ete appliquée pour provoquer leur changement d'état. Par conséquent, si le problème posé initialement est celui d'obtenir le relevage d'un poids maximal téter mine, on est géneralement confronté è l'impossibilité, pour un être humain de constitution normale, et à plus forte raison pour un handicapé moteur, de développer une force physique suffisante pour commander la course d'un tel vérin correspondant è 1' emmagasinage de l'énergie devant être restituée ultérieurement.
L'invention vise è rendre néanmoins compatible la proposition de base, en fournissant une solution technique regelant le type de problème pose.
Dans l'exemple de réalisation illustré par les fig. 1 et 2, le siège à assistance pour handicapé, comprend une assise I dont l'armature d'assise 2 supporte, par au moins un axe d'articulation 3 de direction générale horizontale, l'armature 4 d'un dossier 5.
L'armature d'assise 2 est montée pivotante, par au poins un axe horizontal 6 situé à proximité de son bord frontal 7, sur un châssis 8 de grande résistance mécanique. Le châssis 8 est fixé à la tête de la tige 9 d'un vérin éiastique 10 dont le cylindre 11 s'élève è partir d'un piètement d'appui 12 pouvant être muni de pieds ou d'organes de roulement 13. Le vérin 10 est de préférence du type è gaz et 8- restitution automatique d'énergie emmagasinée. Le vérin 10 est choisi de manière que la force qu'il est capable de développer en restitution soit inférieure au poids global representé par celui de l'utilisateur et celui de l'ensemble assise et dossier.
Le châssis 8 peut être réalisé de nombreuses façons différentes et se présenter sous la forme d'un cadre, indéformable, susceptible de s'inscrire è l'intérieur et dans le plan de l'armature d'assise 2.
Le siège comprend, par ailleurs, au moins un accoudoir 14 et, de preférence, deux, occupant chacun une position verticale la tépale par rapport à l'assise 1, sans posséder de liaison physique avec cette dernière. Les accoudoirs 14, qui sont représentés dans l'exemple sous la forme de manchettes, sont relies entre eux par rme armature d'accoudoir 15 pouvant être oonstituée de nombreuses façons différentes et, notamment, par au moins une traverse 16 s'étendant en dessous du châssis 8. La traverse 16 est fixée à la tête de la tige 17 d'un vérin élastique 18, dont le cylindre 19 s'élève également à partir du pietement 12 en étant parallèle au vérin 10.La traverse 16 peut ainsi être déplacde > verticalement, entre le piètement 12 et le châssis 8 sous lequel elle peut être amenée en contact pendant toute la course verticale de ce dernier commande par le vérin 10.
Le vérin 18 est choisi pour que la force de restitution qu'il est capable de développer soit aussi inférieure au poids correspondant aux accoudoirs 14 et l'armature 15, éventuellement complété par le poids de l'utilisateur. Cependant, selon une disposition de l'invention, le vérin 18 est choisi pour que la force qu'il développe en restitution d'énergie soit, alliée à celle du vérin 10, globalement supérieure au poids total représenté par l'utilisateur, l'assise 1, le dossier 5, les accoudoirs 14 et les armatures correspondantes.
Le vérin 18 est toutefois du type commandé, c'est- -dire que la restitution d'énergie emmagasinée est placée sous la dépendance d'une commande 20 agissant, par exemple, sur une valve 21 équipant la tige de piston 17. La commande 20 peut être du type à câble et à gaine et être associée à une manette 22 accessible à partir de ltun ou l'autre des accoudoirs 14.
La commande 20 peut aussi, dans certains cas, mener, comme illustré à la fig. 1, à un organe d'actionnement 23 à commande par le pied porté par une platine 24 prolongeant le piètement 12.
Selon une autre disposition de l'invention, le châssis 8 est conforme de manière à comporter un prolongement 25 vers le bas portant un axe 26 d'articulation du corps 27 d'un vérin élastique 28. La tige 29 de ce vérin est articulée sur l'armature d'assise 2. Le vérin 28 est, par exemple, du type 9 gaz et à restitution commandée. La tige 29 comporte, à cet effet, une valve 30 actionne par une commande 31 dont l'organe de manoeuvre est, de préférence, rapporté aussi au niveau de l'un des accoudoirs 14, de façon semblable à ce qui est représenté pour l'organe d'actionnement 22. Bien que cela ne soit pas représenté, il peut être envisagé également de placer l'organe de manoeuvre de la commande 31 sur la platine 24.
Une autre disposition de l'invention consiste à prevoir un prolongement 4a de l'armature de dossier 4 au-delà de l'axe 3 et de relier ce prolongement à l'armature 2 par un vérin élastique 32, par exemple du type à gaz et à restitution commandée. Le cylindre de ce vérin peut être relié indifféremment à l'armature d'assise 2, comme illustre ou, au contraire, au prolongement 4a. Dans tous les cas, la corepande 33 actionnant la valve 34 de ce vérin est placer sur l'un des accoudoirs ou sur la platine 24.
A supposer que les vérins 10, 18 et 28, occupent leur étant d'extension maximale, le siège, selon l'invention, est placé dans la position illustre à la fig. 1. Selon cette figure, on constate que l'assise 2 occupe une position haute maximale par rapport au piètement 12 et se trouve, par ailleurs, dans une position inclinée par rapport au plan horizontal. Cette position correspond à un état de basculement vers l'avant sur l'axe 6 sous l'action du vérin 28.
L'utilisation du siège, è partir de cette position, s'effectue de la façon suivante.
L'utilisateur se place en position debout, dos au siège, selon une orientation d'utilisation classique. Il prend appui, par les mains, sur le dessus des accoudoirs 14 et exerce, par arc-boutement des bras et appui du corps, une force de déplacement vertical descendant selon la flèche f1. Simultanément, l'utilisateur actionne la manette 22, de manière à déverrouiller le vérin 18 qui est sollicite en course de rétroaction en entant placé progressivement sous contrainte. L'ensemble accoudoirs 14-armature 15 se déplace vers le bas par rapport è l'ensemble assise-dossier qui reste immobile. La course utile du vérin 18 est calculée de manière que la rétraction maximale de la tige 17 corresponde, pour un utilisateur de taille moyenne, à une action d'appui vers le bas produite par un fléchis semant du corps accompagné d'une flexion partielle des jambes amenant l'utilisateur en contact avec l'assise 1 (fig. 3).
Dans cet état, l'utilisateur agit sur la commande 31, de manière à provoquer la rétraction de la tige 29 du vérin 28 et, par suite, le basculement sur l'axe 6 de l'assise 1 jusque dans une position de butee en appui sur le chassis 8. Ensuite, l'utilisateur laisse le poids de son corps reposer sur l'assise, ce qui a pour effet de commander la course de rétraction de la tige 9 du cylindre 10. Dans certains cas, le basculement vers l'arrière de l'assise peut résulter uniquement de l'application du poids de l'utilisateur lorsque le vérin 28 est à course de restitution libre.
L'utilisateur est ainsi amené à occuper, comme illustré par la fig. 4, une position assise avec transition progressive depuis la position debout. Une telle transition progressive est due à la résistance offerte par les différents vérins à la mise en compression par le poids du corps de l'utilisateur qui n'a donc pas sollicité les muscles fléchisseurs des jambes assumant normalement cette fonction de retenue du corps. Cette résistance des vérins s'assinile donc è une assistance de type passif. Dans cette position, l'utilisateur peut régler l'inclinaison relative du dossier 5, selon sa morphologie ou le confort qu'il recherche, en agissant sur la commande d'actionr nement 33 contrôlant le fonctionnement du vérin 32.
Si, dans la position assise, telle que résultant de l'action précédente, l'utilisateur désire se relever, il agit sur les manettes 22, de manière è déverrouiller le vérin 18. L'énergie de restitution du vérin 18 vient alors, par l'armature 15, compléter celle s'appliquant en permanence sur le châssis 8 par le vérin 10. L'action simultanée des vérins 18 et 10 produit alors une force qui est supe-- rieure au poids total correspondant aux éléments mobiles du siège et à l'utilisateur. L'ensemble accoudoirs-assise-dossier et utilisateur est ainsi éleve dans le sens contraire è la flèche f1, tant que subsiste l'action de l'utilisateur sur la manette 22.
En fin de course d'élévation, l'utilisateur peut commander la course d'extension du vérin 28 qui produit un basculement dans le sens de la flèche f2 de l'assise sur l'axe horizontal de pivotement frontal 6. Ce basculement place l'utilisateur en position presque debout, en légère flexion sur les jambes dont l'extension complète peut être bbtenue par une faible dépense physique. Le siège selon l'invention a ainsi apporté è l'utilisateur une assistance active au cours des deux phases d'extension et de basculement ou transfert nécessaires pour passer de la position assise à la position debout.
Il y a lieu de noter que l'utilisateur peut régler à volonté la hauteur de l'assise avant basculement pour l'adapter à son souhait en relâchant simplement la manette 22.
Ainsi, en mettant en oeuvre deux vérins de force respective inférieure à celle du poids total devant être élevé, mais de force cumulée supérieure, il devient possible de commander sélectivement la rétraction de chacun des vérins et de bénéficier de la restitution simultanée pour obtenir, en assistance totale, l'élévation de l'assise 1 jusqu' sa position de deplacement vertical ascendant maximal.
Un fonctionnement, tel que décrit ci-dessus, peut, bien entendu, intervenir en agissant directement sur les organes d'actionnement 23 portés par la platine 24 en remplacement de ceux prévus au niveau des accoudoirs ou manchettes 14.
L'exemple décrit, en référence aux fig. 1 et 2, conduit å un coulissement vertical alternatif des tiges 9 et 17 qui supportent, respectivement, l'armature d'assise 2 et l'armature d'accoudoir 15.
Dans une telle réalisation, il est généralement nécessaire de disposer d'un support de guidage propre du châssis 8, de manière è réduire, voire supprimer, les contraintes mécaniques qui, autrement, seraient appliquées au vérin 10 principalement. Dans ce but, il est avantageux d'utiliser le prolongement 25 du châssis 8 pour le faire coopérer avec une glissière 35 établie entre ce prolongement et le piètement 12. La glissière 35 peut être de tout type convénable et comporter un ou deux ensembles d'éléments qui sont disposés côte è côte.
Une autre forme d'exécution de objet de l'invention est illustrée par la fig. 5, dans laquelle les mêmes éléments constitutifs du siège sont désignés par les mêmes références. Cette figure montre une position intermédiaire de l'armature d'accoudoir 15 maintenue dans un état stable par le vérin 18 sous le châssis 8 et sans contact avec ce dernier.-Dans cet exemple, le châssis 8 est porté par le piètement 12 qui forme un montant 36 s'élevant verticalement. La liaison entre le montant 36 et le châssis 8 est assurée au moyen d'un parallélogramme déformable.37 comprenant un jeu de deux biellettes 38 articulées par des axes 39 et 40, respectivement sur le montant 36 et le prolongement 25.Dans un tel exemple de réalisation, le châssis 8 peut être construit de toute façon appropriée pour présenter une résistance structurelle mécanique élevée. Un tel châssis peut, par exemple, être constitue au moyen de deux ferrures 41 reliées entre elles par des entretoises 42. Les biellettes 37 peuvent être, dans un tel cas, du type è double bras disposés entre les ferrures 41, de manière à être chacun articulé de part et d'autre du montant 36. Les carac téristiques dimensionnelles du parallélogramme déformable 37 sont déterminées pour conférer au châssis 8 une amplitude de déplacement alternatif compatible avec la course d'assistance du siège.
Dans un tel exemple de réalisation, il est avantageux de faire comporter au prolongement 25 du châssis 8 un retour arrière 43 sur lequel est monté articulé le cylindre 27 du vérin 28 dont la tige 29 est, comme précédemment, articule à l'armature d'assise 2.
Le vérin 10 est monté par un axe d'articulation 44 sur le piètement 12. La tige 9 est reliée par un axe d'articulation 45 un levier 46 qui est porté par l'un quelconque des éléments articulés du parallélogramme déformable 37. Dans l'exemple illustré à la fig.
5, le levier 46 est solidaire d'un gousset 47 porté par la biellette supérieure 38. Le levier 46 est fixé pour définir, dans la position de déplacement ascendant maximal du châssis 8, un angle par rapport à l'axe du vérin 10, de manière à eviter un alignement susceptible de provoquer un blocage.
L'armature d'accoudoir 15 est également porte par le montant 36. A cet effet, l'armature 15 comprend une membrure 48 s'étendant vers le bas, de façon sensiblement parallèle au prolongement 25. Cette membrure présente une structure analogue au châssis en étant, par exemple, constituée par deux plaques métalliques réunies ensemble par au moins une entretoise 49.
La membrure 48 est reliée au montant 36 par l'intermé- diaire d'un parallélogramme déformable 50 comprenant deux biellettes 51 qui sont articulées, d'une part, sur les axes 39 et, d'autre part, sur des axes 52 portés par le prolongement 25. Les biellettes 51 peuvent être disposées, de préférence, à I'extérieur de l'ensemble articulé constitué par le châssis 8 et le parallélogramme déforma- ble 37.
La longueur des biellettes 51 est déterminée pour que, dans tous les cas, la traverse 16 soit placée sous le châssis 8, de manière à pouvoir être amenée en contact avec ce dernier au cours du déplacement ascendant.
Le vérin 18 de l'armature d'accoudoir 15 est articulé par sa tige 17 sur la traverse 16 et par son cylindre 19 sur un axe d'articulation 53 porté par le piètement 12.
Le fonctionnement du siège, selon cette forme de réalisation, est équivalent'g celui décrit précédemment, sauf que les déplacements verticaux du châssis 8 et de l'armature d'accoudoir 15 résultent, non plus d'un coulissement linéaire, mais d'une rotation sur les axes 39-40 et 39-52 respectivement.
Bien qu'apparemment de structure plus complexe, une telle réalisation pressente l'avantage de réduire notablement les frottements de fonctionnement et d'offrir, par consbquent, des déplacements plus doux et consommant une plus faible énergie, tant mécanique que physique, selon le déplacement devant être engendré. Il devient ainsi possible de mettre en oeuvre des vérins d'un coût moindre.
Un autre avantage, non négligeable de la structure selon la fig. 5, réside dans le fait que le déplacement d'assistance, notam- ment en course ascendante verticale, fait intervenir une projection partielle de l'assise vers l'avant résultant de la trajectoire en arc de cercle imposée par le parallélogramme 37. Une telle projection, intervenant sensiblement au milieu de la course d'ascendance verticale, permet au patient de déplacer, dans le sens correspondant, les pieds reposant sur le sol et, par suite, de se trouver, en fin de course d'assistance en relevage, dans une position plus favorable pour adopter la posture debout équilibrée.
La construction des quadrilatères déformables 37 et 50 peut être prévue pour que la projection vers l'avant atteigne une valeur maximale en fin de course ascendante verticale de l'armature d'assise 2.
La position de butée inférieure est déterminée par l'amenée en contact du retour 43 avec le piètement 12. A cet effet, il peut être prévu de munir le piètement 12 d'au moins un bloc 54 d'amortissement élastique, propre améliorer le confort de l'utilisateur. Un tel bloc amortisseur 54 peut assumer la même fonction pour la membrure 48 de l'armature d'accoudoir 15.
Un autre avantage de la forme de réalisation selon la fig. 5 réside dans le fait qutil devient possible de régler la course utile de travail du vérin 10. En effet, comme cela ressort de la fig. 6, le levier 46 peut être monté sur le gousset 47, à la manière d'une manivelle, par exemple au moyen d'un axe d'articulation 55. Un tel levier peut être articulé par sa partie.sensiblement médiane à un axe 56 porté par une tige 57 s'étendant parallèlement à la biellette 38, par rapport à laquelle elle peut être décale axialement, au moyen d'un dispositif de réglage 58. Un tel dispositif peut être constitué, par exemple, par une tige filetée 59 munie d'un volant 60 et engagée en permanence dans un taraudage 61 offert par la tige 57.
Il devient ainsi possible de déplacer la tige 57 selon l'un ou l'autre des sens de la flèche f3 et, par conséquent, de dé- placer le point d'appui du vérin 10. Ceci permet de modifier le couple de pivotement et, par suite, la charge au droit de l'assise.
A titre de variante de réalisation adaptable è l'une ou l'autre des formes de réalisation selon les fig. 2 et 5, il peut âtre prévu de remplacer le vérin 28 de basculement de l'armature d'assise 2 par rapport au châssis 8 par un système articulé produisant un basculement concomittent avec le déplacement vertical ascendant ou descendant. Un tel système articulé est, de préférence, géométriquement conçu de manière que le basculement concomittent intervienne vers la fin de course ascendante verticale du châssis 8.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Siège è assistance pour handicapé du type comprenant un piètement (12), une assise (2), un dossier (5) et un vérin d'assistance au relevage, caractérisé en ce qu'il comprend
- une assise (2) montée par un axe d'articulation (6)
sensiblement en façade sur un châssis (8) relié au
piètement (12) par un premier vérin élévateur (10),
- au moins un accoudoir (14) solidaire d'une armature
(15) indépendante de l'assise et reliée au pietement
(12) par un second vérin élévateur (18) du type com
mandé, dont la force de relevage est choisie pour
fournir, avec celle du premier vérin, une force globale
suffisante pour provoquer le relevage du poids global
de assise, de l'accoudoir et du corps de l'utilisateur,
- un moyen de liaison (28) prévu entre le châssis et
l'assise pour provoquer, au moins en fin de course d'é-
le-vation un mouvement de basculement de ladite assise
sur l'axe de façade.
2 - Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, entre l'assise (2) et au moins le châssis (8), un moyen de liaison formé par une structure è base de leviers articulés provoquant le mouvement de basculement de façon concomittante avec le mouvement d'élevation de l'assise.
3 - Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, entre l'assise (2) et au moins le châssis (8) un vérin (28) du type commande.
4 - Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (8) est monté sur le piètement (12) pour être animé d'un deplacement de direction générale verticale et en ce que l'armature indépendante d'accoudoir (15) est reliée au piètement (12) pour débattre verticalement sous le châssis contre lequel elle peut venir prendre appui pendant toute la course d'élévation de ce dernier.
5 - Siège selon la revendication 4, caractérise en ce que le châssis (8) est relié au piètement directement par le premier vérin élévateur (10).
6 - Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que le châssis (8) est relié au piètement (12) par une glissière verticale (35).
7 - Siège selon la revendication 4, caractérisé en ce que le châssis (8) est relié par un quadrilatère déformable (37) a un montant (36) du piètement (12), lequel supporte un second quadrilatère déformable (50) de liaison avec une membrure (48) de l'armature indépendante d'accoudoir.
8 - Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature d'assise (2) supporte une armature de dossier (4) pivotante et un vérin (32) du type commandé capable de faire varier l'inclinaison relative entre les deux armatures.
9 - Siège selon la revendication 1, 3 et/ou 8, caractérisé en ce que les organes de commande des vérins de type commandé sont placés, au moins pour certains d'entre eux, la disposition de l'utilisateur au niveau de l'un au moins des accoudoirs (14).
10 - Siège selon la revendication 1, 3 ou 8, caractérisé en ce que les organes de commande des vérins de type command8 sont placés, au moins pour certains d'entre eux, à la disposition de l'utilisateur au niveau d'une platine (24) d'actionnement au pied.
11 - Siège selon la revendication 7, caractérisé en ce que le quadrilatère déformable (37) est relié au vérin (10) par l'intermédiaire d'un dispositif (46-47-56-57) de réglage de position du point d'application (45) dudit vérin.
FR8201123A 1982-01-19 1982-01-19 Siege a assistance pour handicape Granted FR2519861A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201123A FR2519861A1 (fr) 1982-01-19 1982-01-19 Siege a assistance pour handicape

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201123A FR2519861A1 (fr) 1982-01-19 1982-01-19 Siege a assistance pour handicape

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519861A1 true FR2519861A1 (fr) 1983-07-22
FR2519861B1 FR2519861B1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9270288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201123A Granted FR2519861A1 (fr) 1982-01-19 1982-01-19 Siege a assistance pour handicape

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519861A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158676A1 (fr) * 1983-10-12 1985-10-23 CONGLETON, Jerome J. Chaise permettant au corps d'assumer une position neutre
JPS6464607A (en) * 1987-05-23 1989-03-10 Naijieru Kooretsuto Esumondo Chair
US5063617A (en) * 1990-09-17 1991-11-12 Ward Walter J Hydraulic toilet seat
US5435623A (en) * 1991-06-19 1995-07-25 Kapec; Jeffrey Interactive seating device
EP0780110A1 (fr) * 1995-12-18 1997-06-25 Le Couviour Sa Siège, notamment siège pour handicapé
EP1275363A2 (fr) * 2001-07-11 2003-01-15 Komura Corporation Fauteuil élévateur
CN102846440A (zh) * 2012-09-28 2013-01-02 昆山市工业技术研究院有限责任公司 一种多功能助行轮椅起坐装置
WO2015040008A1 (fr) * 2013-09-23 2015-03-26 Martin Bliem Siège
US11350803B2 (en) * 2019-06-17 2022-06-07 Medic, Inc. Toilet with user weight-driven seat lift profile
US11872183B2 (en) 2020-05-19 2024-01-16 Moving Life Ltd Rollable user-support device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2527905A (en) * 1946-09-28 1950-10-31 American Seating Co Vertically adjustable link supported seat
US3039818A (en) * 1961-08-09 1962-06-19 Louis P Frank Chair for arthritics and the like
US3848845A (en) * 1972-04-07 1974-11-19 Klein A Adjustable seat assembly
US3851917A (en) * 1973-01-16 1974-12-03 Bath Inst Of Medical Eng Invalid chairs
DE3003219A1 (de) * 1980-01-30 1981-08-06 Stabilus Gmbh, 5400 Koblenz Sitzmoebel mit verstellbaren armlehnen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2527905A (en) * 1946-09-28 1950-10-31 American Seating Co Vertically adjustable link supported seat
US3039818A (en) * 1961-08-09 1962-06-19 Louis P Frank Chair for arthritics and the like
US3848845A (en) * 1972-04-07 1974-11-19 Klein A Adjustable seat assembly
US3851917A (en) * 1973-01-16 1974-12-03 Bath Inst Of Medical Eng Invalid chairs
DE3003219A1 (de) * 1980-01-30 1981-08-06 Stabilus Gmbh, 5400 Koblenz Sitzmoebel mit verstellbaren armlehnen

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158676A1 (fr) * 1983-10-12 1985-10-23 CONGLETON, Jerome J. Chaise permettant au corps d'assumer une position neutre
EP0158676A4 (fr) * 1983-10-12 1987-02-12 Jerome J Congleton Chaise permettant au corps d'assumer une position neutre.
JPS6464607A (en) * 1987-05-23 1989-03-10 Naijieru Kooretsuto Esumondo Chair
US5253922A (en) * 1987-05-23 1993-10-19 British Technology Group Limited Chair adjustable in height providing a weight bearing surface at any height, and having a seat that rotates so as to change its angle of inclination
US5447358A (en) * 1987-05-23 1995-09-05 British Technology Group Ltd. Convex tilting seat
US5063617A (en) * 1990-09-17 1991-11-12 Ward Walter J Hydraulic toilet seat
US5435623A (en) * 1991-06-19 1995-07-25 Kapec; Jeffrey Interactive seating device
US5803545A (en) * 1995-12-18 1998-09-08 Le Couviour Mobilier Specialise Sante Chair, especially a chair for the handicapped
EP0780110A1 (fr) * 1995-12-18 1997-06-25 Le Couviour Sa Siège, notamment siège pour handicapé
EP1275363A2 (fr) * 2001-07-11 2003-01-15 Komura Corporation Fauteuil élévateur
EP1275363A3 (fr) * 2001-07-11 2003-04-02 Komura Corporation Fauteuil élévateur
CN102846440A (zh) * 2012-09-28 2013-01-02 昆山市工业技术研究院有限责任公司 一种多功能助行轮椅起坐装置
WO2015040008A1 (fr) * 2013-09-23 2015-03-26 Martin Bliem Siège
CN105682632A (zh) * 2013-09-23 2016-06-15 马丁.布利姆 坐具
US9913769B2 (en) 2013-09-23 2018-03-13 Martin Bliem Item of seating furniture
CN105682632B (zh) * 2013-09-23 2019-01-08 马丁.布利姆 坐具
US11350803B2 (en) * 2019-06-17 2022-06-07 Medic, Inc. Toilet with user weight-driven seat lift profile
US11872183B2 (en) 2020-05-19 2024-01-16 Moving Life Ltd Rollable user-support device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519861B1 (fr) 1984-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101564800B1 (ko) 의자의 등받이와 시트의 경사를 동조화하기 위한 장치
FR2901997A1 (fr) Siege verticalisateur a dossier inclinable
FR2826583A3 (fr) Dispositif de culture physique
FR2717377A1 (fr) Dispositif-élévateur pour fauteuil roulant verticalisateur et fauteuil roulant en faisant application.
WO2018154234A1 (fr) Fauteuil roulant d'aide à la marche
FR2519861A1 (fr) Siege a assistance pour handicape
EP0146660B1 (fr) Dispositif élévateur pour fauteuil roulant et fauteuil roulant en faisant application
FR2529456A1 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant et fauteuil roulant en faisant application
CA2333422C (fr) Siege a assise basculante
FR2513876A1 (fr) Fauteuil elevateur
FR2697418A1 (fr) Assise multipositions notamment pour personnes handicapées.
BE559312A (fr)
EP1488770B1 (fr) Fauteuil verticalisateur à modification automatique de l'inclinaison du dossier
EP3243492B1 (fr) Fauteuil roulant de verticalisation a trajectoire retro-verticalisante-descendante du repose-pieds
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
FR2515508A1 (fr) Fauteuil motorise permettant une assistance au levage
FR2911485A1 (fr) Structure de couchage articulee
EP0721754A1 (fr) Dispositif permettant de changer la fermeté de la zone d'assise d'un sommier à lattes
EP0218502A1 (fr) Siège de repos à commandes indépendantes
CA2245907A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP0133115A1 (fr) Siège articulé de véhicule automobile
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d'assise reglable
FR3005851A1 (fr) Siege roulant pour handicape ou invalide a roues arriere portees par un bati articule
WO2019180654A1 (fr) Dispositif d'aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant
EP1609449A2 (fr) Véhicule automobile pour personne à mobilité réduite

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse