FR2519167A1 - Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide - Google Patents

Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide Download PDF

Info

Publication number
FR2519167A1
FR2519167A1 FR8124203A FR8124203A FR2519167A1 FR 2519167 A1 FR2519167 A1 FR 2519167A1 FR 8124203 A FR8124203 A FR 8124203A FR 8124203 A FR8124203 A FR 8124203A FR 2519167 A1 FR2519167 A1 FR 2519167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signaling
control
signaling device
portable
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8124203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519167B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9265385&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2519167(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8124203A priority Critical patent/FR2519167B1/fr
Priority to PCT/FR1982/000217 priority patent/WO1983002350A1/fr
Priority to EP83900044A priority patent/EP0097661B1/fr
Priority to DE8383900044T priority patent/DE3276504D1/de
Priority to IT24946/82A priority patent/IT1153872B/it
Publication of FR2519167A1 publication Critical patent/FR2519167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519167B1 publication Critical patent/FR2519167B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/016Personal emergency signalling and security systems

Abstract

PROCEDE POUR LA COMMANDE D'UN DISPOSITIF DE SIGNALISATION OU D'APPEL A L'AIDE DANS LEQUEL ON ACTIONNE CE DISPOSITIF SUITE A UN ORDRE ET QU'ON ENCLENCHE UN CYCLE DE COMMANDE AUTONOME APRES UN LAPS DE TEMPS DETERMINE. SYSTEME DE TELETRANSMISSION METTANT EN OEUVRE CE PROCEDE ET COMPRENANT UN DISPOSITIF D'EMISSION PORTATIF 2 MUNI D'UN COMMUTATEUR BISTABLE 11, D'UN EMETTEUR 5 ET UN DISPOSITIF DE RECEPTION ET DE COMMANDE COMPRENANT UN RECEPTEUR 12 ET DES MOYENS DE COMMANDE 14 POUR COMMANDER UNE SIRENE 4 SELON UN CYCLE TEMPOREL DETERMINE.

Description

"Procédé et systèmes de télétransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel à l'aide".
La présente invention concerne un procédé et des systèmes de télétransmission radio, pour la commande d'un dispositif de signalisation tel qu'une sirène en vue notamment d'un appel a l'aide.
Différents systèmes d'alarme ou d'appel a l'aide sont actuellement utilisés.
On connaît tout d'abord un système qui comprend une sonnerie ou une sirène qui peuvent être commandées directement par un bouton fixe ou par plusieurs boutons fixes disposés a différents endroits, boutons qui sont reliés à la sonnerie par des fils électriques. Ce système connu présente deux inconvénients principaux.
Du fait que les boutons fixes sont reliés à la sonnerie par des fils, le coût de l'installation est très élevé. En outre, du fait que les boutons de commande de la sonnerie sont fixes, la commande de ce système est difficile d'accès, notamment en cas de déficiences physiques ou d'agressions, la personne n'étant pas forcement à proximité d'un des boutons de commande.
On connaît également un système qui n'utilise pas de liaisons par fils mais qui comprend un émetteur portatif muni d'un bouton poussoir monostable qui enclenche instantanément la sonnerie ou la sirène. Ce système, comme le système précédent d'ailleurs, présente l'inconvénient de pouvoir être enclenché par inadvertance si bien qu'il peut se produire desfausses alarmes.
On a par ailleurs cherché à remedier à cet inconvénient en prévoyant un enclenchement de la sonnerie ou de la sirène uniquement après le maintien de la pression sur le bouton poussoir pendant un temps suffisamment long. Bien que remédiant aux fausses alarmes, on n'est cependant pas du tout sûr qu'en cas d'agression ou de déficience physique de la personne, cette dernière puisse maintenir la pression sur le bouton poussoir pendant tout le temps prévu avant le déclenchement de la sirène.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients. Elle concerne en effet un procédé et des systèmes pour la commande d'un dispositif de signalisation tel qu'une sirène ou la commande d'une liaison téléphonique particulière en vue d'un appel à l'aide, qui peuvent avantageusement être utilisés par les personnes isolées, les personnes âgées, par les personnes subissant une agression ou par les personnes effectuant des travaux dangereux, et même par des personnes en état de panique, tout en présentant une bonne imunité contre les déclenchements intempestifs.
En outre, le procédé et les systèmes selon la présente invention permettent de tester, à volonté, le dispositif de signalisation sans pour autant enclencher ce dernier définitivement. Cet avantage présente pour les utilisateurs de la présente invention une sécurité d'emploi et un effet sécurisant appréciables.
La présente invention concerne donc tout d'abord un procédé pour la commande d'un dispositif de signalisation tel qu'une sirène. Ce procédé est tel qu'on actionne le dispositif de signalisation suite a un ordre, qu'on coupe le dispositif de signalisation si cet ordre est interrompu à l'intérieur d'un laps de temps déterminé et qu'on enclenche le dispositif de signalisation selon un cycle de commande autonome si ledit ordre est maintenu au moins pendant ledit laps de temps.
il ressort donc du procédé selon la présente invention que pendant un laps de temps déterminé il est possible d'actionner le dispositif de signalisation et qu'on peut couper à volonté l'actionnement du dispositif de signalisation à l'intérieur de ce laps de temps, l'enclenchement du dispositif de signalisation pour qu'il fonctionne selon un cycle autonome s'effectuant uniquement si l'ordre d'actionnement du dispositif de signalisation est maintenu au moins pendant ce laps de temps.Ce laps de temps peut en conséquence être avantageusement mis à profit pour tester la bonne marche du dispositif de signalisation et résout le problème des déclenchements intempestifs du dispositif de signalisation. Conne on le verra par la Suite, cet ordre d'actionnement peut avantageusement provenir d'un organe de commande à deux positions stables tel qu'un commutateur à glissière.
Selon la présente invention, ledit cycle de commande autonome du dispositif de signalisation peut avantageusement comprendre des coupures espacées pendant lesquelles le dispositif de signalisation n'est pas actionné et qu'on ne peut interrompre ce cycle que pendant ou après la première coupure à la réception dtun ordre d'acquittement.
Selon la présente invention, ledit cycle de commande autonome du dispositif de signalisation peut comprendre une premiere phase d'actionnement continue du dispositif de signalisation et une deuxième phase d'actionnement cyclique présentant des coupures.
Le fait de prévoir des coupures dans l'actionnement du dispositif de signalisation permet de faire des économies d'énergie et en conséquence de prolonger l'autonomie du dispositif de signalisation s'il fonctionne notamment sur une source d'énergie autonome. En outre, le fait de prévoir un ordre d'acquittement particulier permettant d'interrompre le cycle de commande autonome uniquement pendant lesdites coupures permet de garantir au moins pendant un certain temps correspondant à 1à première phase l'actionnement du dispositif de signalisation.
La présente invention concerne également un système de télétransmission radio pour la télécommande d'un dispositif de signalisation tel qu'une sirène, pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus. Ce système comprend un dispositif d'émission portatif comprenant un émetteur radioélectrique, un dispositif de réception comprenant un récepteur sensible aux ondes radioélectriques et un dispositif de commande capable d'interpréter les signaux reçus et d'actionner le dispositif de signalisation.
Selon la présente invention, le dispositif d'émission portatif comprend un organe de commande à deux positions stables actionnable manuellement entre ces deux positions, l'une de ces positions correspondant à l'émission d'un signal donnant l'ordre d'actionnement du dispositif de signalisation et le maintien dans cette position dudit organe de commande pendant au moins ledit laps de temps conditionnant l'enclenchement du dispositif de signalisation selon ledit cycle de commande autonome. I1 ressort donc que pendant ledit laps de temps on peut actionner le dispositif de signalisation de manière non définitive et qu'on dispose de ce laps de temps pour ramener l'organe de commande à sa position neutre ou d'arrêt si par inadvertance on l'a mis dans sa position d'émission ou de marche.
Le système selon la présente invention peut avoir plusieurs variantes.
Dans une variante, le dispositif d'émission portatif peut comprendre des moyens capables de générer sur son émetteur un signal lorsque ledit organe de commande est dans sa position d'émission, le dispositif de commande comprenant des moyens pour actionner le dispositif de signalisation lorsque le signal est reçu par le dispositif de réception et des moyen pour actionner le dispositif de signalisation selon ledit cycle de commande autonome au bout dudit laps de temps.
Dans une autre variante, le dispositif d'émission portatif peut comprendre des moyens capables de générer sur son émetteur un premier signal lorsque ledit organe de commande est dans sa position d'émission et des moyens capables de générer un deuxième signal au bout dudit laps de temps déterminé de maintien dudit organe de commande dans sa position d'émission, le dispositif de commande comprenant des moyens pour actionner le dispositif de signalisation a la réception dudit premier signal par le dispositif de réception et pour actionner le dispositif de signalisation selon ledit cycle de commande autonome à la réception dudit deuxième signal par le dispositif de réception.
Selon la présente invention, le dispositif de commande du dispositif de signalisation comprend, de préférence, des moyens capables de faire fonctionner le dispositif de signalisation en arche-coupure successives pendant ledit cycle de commande autonome.
Selon la présente invention, le dispositif de commande comprend de préférence des moyens pour acquitter le dispositif de signalisation uniquement pendant ou-;après la première coupure.
Selon la présente invention, le dispositif de commande comprend de préférence, également un organe de commande à deux positions stables actionnablo manuellement entre ees deux positions, l'une de tes positions correspondant a un ordre d'actionnement du dispositif de signalisation et le maintien de cet organe de commande dans cette position pendant au moins ledit laps de temps déterminé conditionnant l'enclenchement du dispositif de signalisation selon ledit cycle de commande autonome. De cette manière, on peut disposer en complément d'organes de commande associés directement au dispositif de commande du dispositif de signalisation.
Selon la présente invention, lesdits organes de commande sont de préférence des commutateurs à glissière.
Selon la présente invention, le dispositif d'émission portatif peut comprendre un moyen de signalisation acoustique incorporé qui est actionnable lorsque ledit organe de commande du dispositif dtomission est a- sa position d'émission. Cette variante du système selon la présente invention permet, notamment en cas d'utilisation de ce système par une personne subissant une défaillance physique, de retrouver cette personne très rapidemment.Le dispositif d'émission portatif peut également comprendre des moyens de temporisation capables de retarder I'enclenchement dudit moyen de signalisation acoustique incorpore, ceci afin de pouvoir déclencher le cycle de commande autonome, notamment en cas d'agression, sans signaler à l'agresseur la position de l'agressé, celui-ci ramenant l'organe de commande en position arrêt avant la mise en route dudit moyen de signalisation incorporé.
On notera qu'un tel dispositif d'émission portatif muni d'un moyen de signalisation acoustique incorporé peut être utilisé dans un système de télétransmission radio ne mettant pas forcément en oeuvre le procédé selon la présente invention.
Dans les systèmes de télétransmission radio pour notamment la télécommande d'un dispositif de signalisation tel qu'une sirène, on cherche souvent à rendre ce système complètement autonome du point de vue de son alimentation électrique. Dans ce but, la présente invention propose un récepteur, d'un type particulier, faible consommateur d'énergie électrique.
Selon la présente invention, ce récepteur est du type à super-réaction et comprend un étage oscillateur superréaction sensible aux ondes radioélectriques et un étage mixte amplifiant et détectant les signaux issus de l'étage à super-réaction, cet étage mixte étant tel qu'il est parcouru par un courant indépendant de la tension d'alimentation et qutil est monté électriquement en série entre les pôles de l'alimentation électrique avec l'étage oscillateur à super-réaction, l'étage oscillateur et l'étage mixte étant en conséquence parcourus par un même courant moyen indépendant de la tension d'alimentation.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de deux systèmes de télétransmission radio pour la télécommande d'une sirène formant des systèmes d'alarme ou d'appel à l'aide, décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel
- la figure I représente une première variante de réalisation du système selon la présente invention
- la figure 2 représente une deuxième variante de réalisation du système selon la présente invention
- les figures 3a et 3b illustrent le mode de fonctionnement du système selon la figure i
- les figures 4a et 4b illustrent le mode de fonctionnement du système représenté sur la figure 2 ;
et la figure 5 représente le schéma d'un récepteur de structure particulière à faible consommation d'énergie électrique.
Le système d'alarme ou d'appel à l'aide repré
senté sur la figure l et répéré d'une manière générale par la réfé
rence 1 comprend un dispositif d'émission portatif repéré d'une manière générale par la référence 2 et un dispositif de réception et de commande repéré d'une manière générale par la référence 3
susceptible d'actionner un dispositif de signalisation tel qu'une
sirène 4. Les éléments formant le dispositif d'émission portatif 2 peuvent être pontés dans un boîtier de faible dimension portatif non représenté sur la figure. Le dispositif de réception et de commande 3 ainsi que la sirène 4 sont fixes mais peuvent être prévus transportables.
Le dispositif d'émission portatif 2 comprend un émetteur 5 haute fréquence chargé de générer une onde radioélec
trique qui est modulée par le signaux issus d'un dispositif de
codage 6. Ce dispositif de codage permet d'introduire dans l'onde
radioélectrique un code qui peut être soit logique soit analogique et qui a pour but de distinguer l'onde radioélectrique vis-à-vis des bruits et parasites et vis-à-vis d'autres dispositifs d'émission du voisinage.
Le dispositif d'émission portatif 2 comprend également un circuit de temporisation 7 qui est relié à l'émetteur 5 en vue de le bloquer et qui est relié à un dispositif de signalisa
tion acoustique 8 incorporé audit boîtier, ce dispositif de signalisa
tion acoustique incorporé pouvant être formé par un buzzer.
Le dispositif d'émission 2 comprend en outre
une source d'alimentation électrique 9 formée par une pile ou une batterie 10 qui alimente lesdits éléments du dispositif d'émission via un commutateur bistable à glissière il.
Le dispositif d'émission 2 fonctionne de la manière suivante, Lorsque le commutateur bistable il est poussé manuel
lement dans sa position fermée ou de marche, l'émetteur 5 génère
instantanément une onde radioélectrique modulée conformément au code généré par le dispositif de codage 5, Il s'arrête d'émettre soit si on ramène le commutateur dans sa position initiale de coupure ou d'arrêt, soit sur un ordre de blocage qu'il reçoit du circuit de temporisation 7 au bout d'un temps déterminé d'émission. Cet ordre de blocage sert également à commander la mise en marche du buzzer 8 après un retard correspondant au temps de temporisation du circuit de temporisation suite à l'actionnement du commutateur 17.
Le dispositif 3 comprend un récepteur d'ondes radioélectriques 12, un dispositif de décodage 13 capable de décoder les signaux reçus par le récepteur 12 et de reconnaître la modulation de l'onde radioélectrique issue de l'émetteur 5 du dispositif d'émission 2 pour valider l'ordre reçu et transmettre cet ordre à un circuit de commande repéré d'une manière générale par la référence 14 chargé de générer les signaux de commande de la sirène 4 en fonction des caractéristiques temporelles de l'ordre reçu.
La sortie du dispositif de décodage 13 est reliée à l'entrée d'une porte OU 15 dont la sortie est reliée à l'une des entrées d'une porte OU 16 à trois entrées, la sortie de cette porte
OU 16 étant reliée à l'entrée d'actionnement de la sirène 4.
La sortie de la porte QU 75 est également reliée à l'entrée d'un circuit de temporisation 17 dont la sortie est reliée à l entre d'enclenchement d'un circuit de xémolisation 1S, La sortie du circuit de mémorisation 18 est reliée à une deuxième entrée de la porte OU 16 par l'intermédiaire d'un monostable 19 générant à sa sortie un signal de durée déterminée et à la troisieme entrée de la porte OU 16 par l'intermédiaire d'un générateur de signaux alternés 20.
La sortie de la porte OU 16 est par ailleurs reliée à l'entrée d'acquittement ou d'annulation du circuit de mémorisation 18 par l'intermédiaire d'un inverseur -21, d'un bouton poussoir 22 et d'un monostable ou dérivateur 23 fournissant à sa sortie l'impulsion nécessaire à l'acquittement de la mémoire du circuit de mémorisation 18. Le dérivateur 23 a pour but de ne pas inhiber le fonctionnement du circuit de commande 14 si le bouton poussoir 22 est actionné en permanence.
Le dispositif 3 comprend également un commutateur bistable à glissière et à commande manuelle 24 qui, lorsqu'il est dans une de ses positions, fournit à la porte OU 15,un signal équiyalent à celui issu du dispositif de décodage 13, par l'intermédiaire d'un monostable 24a dont le temps de maintien est supérieur à la durée de la temporisation du circuit de temporisation 17, ce monostable 24a retombant instantanément si on ramene le commutateur à glissière dans sa position initiale ou ouverte.
En se reportant aux figures 3a et 3b, on va maintenant décrire comment fonctionne le système d'alarme ou d'appel a l'aide 1 représenté sur la figure 1.
Si, comme on l'a vu precédemment, on pousse le commutateur 11 dans sa position de marche ou d'émission, ltémet- teur 5 génère une onde électrique codée qui est captée par le récepteur 12 et qui est validée par le dispositif de décodage 13.
Ce dispositif de décodage 13 fournit directement un signal de commande de la sirène 4 par l'intermédiaire de la porte OU 15 et de la porte
OU 16.
Si l'on ramène le commutateur à glissière 11 à sa position initiale d'arrêt avant un temps t1 correspondant à la durée de la temporisation du circuit de temporisation 17 du dispositif de commande 14, l'émetteur s'arrête d'émettre et en conséquence le dispositif de codage ne fournit plus de signal de commande de la sirène 4,
Ce mode de fonctionnement est illustré sur la figure 3a sur laquelle on voit que le temps de fonctionnement de la sirène est égal au temps pendant lequel on a laissé le commutateur à glissière 11 dans sa position de marche ou d'émission.
Si au contraire au bout du temps t1 le commutateur à glissière Il n'a pas été ramené à sa position d'arrêt, ie circuit de temporisation 17 du dispositif de commande 34 envoie un signal d'enclenchement au circuit de mémorisation 18 qui alors commande de manière autonome la sirène 4 selon un cycle de commande autonome corme suit.
Dès l'enclenchement du circuit de mémorisation 18, le monostable 19 et le générateur de signaux alternés 20 sont enclenchés.
Pendant un temps t2 à partir du temps t1, les signaux de sortie du monostable 19 et du générateur de signaux alternés 20 se superposent et la sirène 4 est actionné de manière continue conformément au monostable 19. Au bout de ce temps t2 qui correspond au temps de maintien enclenché du monostable 19, ce monostable retombe et la sirène 4 est alors actionnée en marche-coupure alternativement conformément au cycle du générateur de signaux alternés 20.
Dans l'exemple représenté, il est préférable que 'émetteur 5 s'arrête d'émettre au bout d'un temps t3 inférieur au temps t1 plus t2 de manière à ne pas perturber le cycle alterné de commande de la sirène 4. C'est le circuit de temporisation 7 qui fixe cette durée t3 qui au bout de cette durée bloque l'émetteur 5 et met en route le buzzer 8.
On a représenté sur la figure 3b d'une part le temps d'émission t3 de l'émetteur 5 et d'autre part le cycle d'actionnement de la sirène 4.
Sur cette figure, on remarque donc que la sirène 4 est actionnée en continu pendant un temps correspondant à tl plus t2 et que par la suite elle est actionnée en marche-coupure de manière alternée.
Le weme fonctionnement du dispositif de commande 14 et en conséquence de la sirène 4 peut également être la conséquence de la manoeuvre du commutateur à glissière fixe 24. Comme précédemment la durée d'enclenchement du monostable 24a est de préférence inférieure à tl plus t2.
On peut noter que la limitation volontaire du temps d'émission t3 de l'émetteur 5 a en outre pour but de ne pas encombrer inutilement la fréquence radioélectrique utilisée. Par ailleurs, un cyle de commande de la sirène 4 tel qu'il vient d'etre décrit a pour but dans une première phase d'appeler efficacement à.
l'aide et par exemple de faire fuir un agresseur par une alerte contre nue tandis que la deuxième phase de cycle alternée a pour but de limiter la consommation d'énergie nécessaire à l'actionnement de la sirène 4 pour pouvoir effectuer un appel de longue durée même si la source d'alimentation en énergie électrique est formée par une batterie ou des piles.
Comme il ressort de ce qui précède, on dispose d'un temps t1 qui permet à l'utilisateur de tester dans ce laps de temps le système 1 en poussant le commutateur à glissière il ou le commutateur à glissière 24 dans leur position de marche et en les ramenant à leur position initiale d'arrêt avant l'écoulement de ce temps t1. En outre, si par inadvertance le commutateur à glissière 11 ou le commutateur à glissière 24 sont poussés dans leur position de marche, l'utilisateur dispose alors de ce laps de temps t1 pour le ramener à leur position d'arrêt sans pour autant que le cycle de commande autonome de la sirène 4 ne soit enclenché.
Enfin, lorsque le cycle de commande autonome de la sirène 4 est enclenché, il est cependant possible d'arrêter ce cycle en appuyant sur le bouton poussoir 22. En effet, lorsque la sirène 4 est coupée dans le cycle de commande alterné conformément au générateur 20, un signal d'acquittement est fourni au circuit de mémorisation 18 par l'intermédiaire de l'inverseur 21, du bouton poussoir 22 et du dérivateur 23 et le cycle de commande autonome de la sirène 4 est alors stoppé.
Dans une réalisation possible du système d'alarme et d'appel à l'aide 1, on pense que le temps t7 pendant lequel on peut tester le système ou se prémunir contre les fausses alarmes pourait être compris entre deux à six secondes et que le temps d'actionnement continu de la sirène 4 correspondant au temps t1 plus t2 pourrait être compris entre une et trois minutes tandis que le cycle alterné pourrait comprendre alternativement une période de marche de cinq à dix secondes et une période de coupure d'environ une minute. On peut également proposer un temps t3 d'environ trente secondes.
Dans une variante de réalisation intéressante, on pourrait remplacer le bouton poussoir 22 par un commutateur à glissière commun qui, en même temps que le dérivateur 23, actionnerait le monostable 24a. Ce commutateur à glissière pourrait ainsi être également utilisé en temps qutorgane de commande de la sirène 4 selon le cycle temporel vu précédemment, de la même manière que les commutateurs à glissière -11 et 24. L'acquittement du circuit de mémorisation, après
o enclenchement de ce dernier, se fera à la transition de l'état ouvert à l'état fermé de ce commutateur à glissière commun.
En référence à la figure 2, on va décrire un deuxième système d'alarme et d'appel à l'aide repéré d'une manière générale par la référence 25. Ce système d'alarme ou d'appel à l'aide 25 se différencie du système d'alarme ou d'appel à l'aide 1 représenté sur la figure l essentiellement par le fait que l'enclenchement du cycle de commande autonome de sa sirène 26 est effectué non pas en conséquence de l'émission d'une onde radioélectrique continue pendant un temps t] mais est conditionné par l'émission de deux signaux espacés de ce temps t1, le cycle de commande autonome de la sirène 4 étant identique.
Dans ce but, le dispositif d'émission portatif repéré d'une manière générale par la référence 27 du système d'alarme ou d'appel à l'aide 25 comprend, comme précédemment, un émetteur 28, un dispositif de codage 29 capable de fournir, cette fois, deux codes différents selon l'état dans lequel se trouve la sortie d'un circuit de temporisation 30 dont la durée de la temporisation correspond au temps t1, un commutateur manuel à glissière 31, une source d'alimentation 32 formée par exemple par une pile ou une batterie et un dispositif de signalisation aroustique tel qu'un buzzer 33 mis en route par l'intermédiaire d'un circuit de temporisation 34 qui cette fois n'a pas d'influence sur l'émetteur 28 et dont la durée de la temporisation peut être déterminée d'une manière quelconque.
Le commutateur 3l'est relié à l'entrée du dispositif de codage 29 et à l'entrée de la temporisation 20 dont la sortie est reliée à l'entrée du dispositif 29 commandant le générateur desdits codes.
Le dispositif d'emission 27 comprend également un monostable ou générateur d'impulsions 35 dont la sortie est reliée à émetteur 28 et qui permet de limiter la durée de l'émission de cet emetteur et dont l'entrée est reliée à la sortie d'une porte
OU 36. Le commutateur à glissière 31 est relié à l'une des entrées de la porte 36 par l'intermédiaire d'un dérivateur ou monostable de courte durée 37 et la sortie du circuit de temporisation 30 est reliée à l'autre entrée de la porte OU 36 par l'intermédiaire d'un dérivateur 38.
Le système d'alarme ou d'appel à l'aide 25 comprend, comme le système d'alarme ou d'appel à l'aide représenté sur la figure I, un dispositif de réception et de commande 39 de la sirène 26.
Ce dispositif 39 comprend un récepteur 40 et un dispositif de décodage 41 capable d'interpréter les signaux issus du récepteur 40 et de décoder les deux signaux codés provenant de l'émetteur 28 et un circuit de commande repéré d'une manière générale par la référence 42 actionnant la sirène 26.
Ce circuit 42 comprend une porte OU 43 à trois entrées dont l'une des entrées est reliée par une ligne 41a à la sortie du dispositif de décodage 41 correspondant au premier signal codé et dont la sortie est reliée à la sirène 26.
Ce circuit 42 comprend, comme précédemment, un circuit de mémorisation 44 dont l'entrée d'enclenchement est reliée par une ligne 41.b directement à la sortie du dispositif de décodage 41 correspondant au deuxième signal codé et dont la sortie est reliée aux deux entrées de la porte OU 43 respectivement par l'intereédiaire d'un monostable génerant un signal d'actionnement de la sirène 26 de durée t2 et par l'intermédiaire d'un générateur de signaux alternés 46.
Comme précédemment, la sortie de la porte OU 43 est reliée à l'entrée d'acquittement ou d'annulation du circuit de mémorisation 44 par l'intermédaire d'un inverseur 47, d'un bouton poussoir 48 et d'un monostable ou dérivateur 49.
Le système d'alarme ou d'appei à l'aide 25 représenté sur la figure 2 fonctionne de la manière suivante.
Lorsque le commutateur à glissière 31 est poussé jusqu'à sa position fermée, l'émetteur 28 émet instantanément une onde radioélectrique codée selon le premier code généré par le dispositif de codage 29. La durée démission de cette onde radioélectrique est limitée par le monostable 35 qui avait été enclenché lors de la fermeture du commutateur 31 par l'intermédiaire du dérivateur 37 et de la porte OU 36.
Le récepteur 40 capte l'onde électrique émise par l'émetteur 28 qui est validée par le décodeur 41. Ce dernier fournit directement un signal d'actionnement de la sirène 26 par l'intermédiaire de la ligne 41a et de la porte OU 43, sirène qui fonctionne pendant le temps de l'émission de l'onde radioélectrique correspondant au premier signal codé,
Si le bouton poussoir 31 est ramené à sa position initiale ou d'arrêt avant le temps t1, il ne se passe plus rien.
Ce wode de fonctionnement est représenté sur la figure 4a où l'on soit que le temps de marche de la sirène 26 correspond au temps d'émission du premier signal codé par l'émetteur 28.
On notera que l'on aurait pu prévoir entre le dispositif de décodage 41 et la porte OU 43 et sur la ligne 41a, un monostable rendant indépendante la durée de marche de la sirène 26 par rapport à la durée de l'onde radioélectrique émise par l'émetteur 28.
Par contre, si au bout du temps t1, le commutateur 31 n'a pas été ramené à sa position initiale, la sortie du circuit de tempatisation 30 change d'état et en conséquence le dispositif de enda8e 29 zabre un deuxième signal différent du premier qu'il transmet à l'émetteur 28. Une onde radioélectrique correspondant à ce deuxième signal est alors émise pendant la durée imposée par le monostable 35 qui s'est trouvé enclenché lors du changement d'état de la sortie du circuit de temporisation 30 par l'intermédiaire du dérivateur 38 et de la porte OU 36.
Le récepteur 40 capte cette onde radioélectrique qui est validée par le dispositif de décodage 41 qui transmet par la ligne 41b un signal d'enclenchement du circuit de mémorisation 44.
De la même manière que précédemment, ce circuit de mémorisation actionne la sirène 26 par I'intermédiaire dumonostable 45 et du générateur de signaux alternés 46 par la porte OU 43.
Sur la figure 4b, on a représenté ce dernier mode de fonctionnement du système 25. On voit que l'émetteur 28 émet deux ondes radioélectriques 50 et Si codées différemment et espacées d'une durée t1 et que la sirène fonctionne tout d'abord pendant un temps correspondant à l'émission de l'onde radioélectrique 50 puis, au bout du temps tl, selon un cycle de marche-coupure successives, avec une première phase longue correspondant au temps d'enclenchement du mono stable 45 et une deuxième phase alternée imposée par le générateur de signaux alternés 46, de la meme manière que dans l'exemple précédent.
Comme dans l'exemple précédent, et à condition de ramener le commutateur à glissière 31 dans sa position initiale ou d'arrêt avant un laps de temps correspondant au temps t1, on peut tester le système 25 et prévenir les fausses alarmes sans enclencher le cycle de commande autonome de la sirène 26 qui ne démarre que lorsque le circuit de mémorisation 44 est enclenché à la réception du deuxième signal codé.
En référence à la figure 5, on va maintenant décrire un récepteur repéré d'une manière générale par la référence 52, récepteur qui est conçu dans le but de consommer peu d'énergie électrique et qui pourrait avantageusement formé le récepteur 12 du système d'alarme ou d'appel à l'aide i ou le récepteur 40 du système d'alarme ou d'appel à l'aide 25 représenté sur les figures 1 et 2, notamment si l'on désire réaliser des systèmes autonomes du point de vue alimentation électrique en utilisant des batteries ou des piles.
Le récepteur 52 comprend une antenne 53 captant les ondes radioélectriques qui est relié par l'intermédiaire d'un condensateur 54 à l'extrémité d'une self 55 dont l'autre extremité est reliée à la -masse. Cette self 55 est couplée magnétiquement à un circuit oscillant composé d'une self 56 et d'un condensateur 57 montés en parallèle, et connectés entre la base et le collecteur d'un transistor oscillateur 58 dont l'émetteur est relié à la masse.
Une prise intermédiaire sur la self 56 est reliée à une self 59 qui, avec un condensateur 60 monté entre l'autre extrémité de la self 59 et la masse, permet au transistor 58 d'osciller et de se rebloquer périodiquement suivant le principe de la super-réaction.
Cet étage oscillateur à super-réaction 52a est alimenté au point commun entre la self 59 et le condensateur 60 par un étage générateur de courant constant 52b formé du transistor 61 dont l'émetteur est relié audit point commun, d'une résistance 62 montée entre la base et -l'émet- teur du transistor 61 et imposant la valeur du courant constant, du transistor 63 dont l'émetteur est relié à la base du transistor 61 et à la résistance 62 et dont la base est reliée au collecteur du transis tQr 61. Le collecteur du transistor 61 et la base du transistor 63 sont reliés au plus de l'alimentation électrique par une résistance 64.
Le collecteur du transistor 63 est relié au plus de l'alimentation électrique par une résistance 65 qui détermine la charge de ce transistor.
Cet étage générateur de courant constant 52a sert aussi d'amplificateur des signaux issus de l'oscillateur à super-réaction 52a, grâce au découplage de la base du transistor 61 et de l'émetteur du transistor 63 par le condensateur 65 qui est connecté à son autre extrémité à la masse. Enfin, un condensateur 67 branché entre le collecteur du transistor 63 et la masse permet de détecter les signaux amplifiés qui sont alors disponibles sur la ligne 68 qui part du point commun entre le collecteur du transistor 63, la résistance 65 et le condensateur 67.
Si l'on utilise le récepteur décrit ci-dessus et représenté sur la figure 5 dans les systèmes représentés sur les figures I ou 2, cette ligne 68 sera reliée à l'entrée du dispositif de décodage 13 du système 1 ou à l'entrée du dispositif de décodage 41 du système 25.
La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits. D'autres variantes de réalisation sont évidemment possibles sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (14)

REvENDICATION$
1. Procédé pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel à l'aide, caractérisé par le fait qu'on actionne le dispositif de signalisation suite à un ordre, qu'on coupe le dispositif de signalisation si cet ordre est interrompu à l'ínté- rieur d'un laps de temps déterminé et bouton enclenche le dispositif de signalisation selon un cycle de commande autonome indépendant dudit ordre si ledit ordre est maintenu au moins pendant ledit laps de temps.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit cycle de commande autonome du dispositif de signalisation comprend des coupures espacées pendant lesquelles le dispositif de signalisation n'est pas actionné et qu'on ne peut interrompre ce cycle que pendant ou après a première coupure suite à un ordre d'acquittement particulier.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit cycle de commande autonome du dispositif de signalisation comprend une première phase d'actionnement continu et une deuxième phase cyclique présentant des coupures.
4. Système de télétransmission radio pour la télécommande d'un dispositif de signalisation ou d'appel à l'aide pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant un dispositif d'émission portatif comprenant un émetteur radioélectrique, un dispositif de réception comprenant un récepteur sensible aux ondes radioélectriques et un dispositif de commande capable d'interpréter les signaux reçus par ledit dispositif de réception et d'actionner le dispositif de signalisation, caractérisé par le fait que le dispositif d'émission portatif (2, 27) comprend un organe de commande (11, 31) à deux positions stables actionnable manuellement entre ces deux positions, l'une de ces positions cor respondant à 1 'émission d'un signal donnant l'ordre d'actionnement du dispositif de signalisation (4, 26) et le maintien dans cette position de l'organe de commande pendant au moins ledit laps de temps (t1) conditionnant l'enclenchement du dispositif de signalisation selon ledit cycle de commande autonome.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le dispositif d'émission portatif (2) comprend des moyens (6) capables de générer sur son émetteur (5) un signal lorsque ledit organe de commande (1]) est dans sa position d'émission, le dispositif de commande (14) comprenant des moyens pour actionner le dispositif de signalisation lorsque ledit signal est reçu par le dispositif de réception (12) et pour actionner le dispositif de signalisation (4) selon ledit cycle de commande autonome au bout dudit laps de temps (t1).
6. Système selon la revendication 4, caractérisé'par le fait que le dispositif d'émission portatif (27) comprend des moyens (29, 30) capables de générer sur son émetteur un premier signal lorsque ledit organe de commande (31) est dans sa position d'émission et un deuxième signal au bout dudit laps de temps (t1) de maintien dudit organe de commande (31) dans sa position d'émission, le dispositif de commande (42) comprenant des moyens pour actionner le dispositif de signalisation (26) à la réception dudit premier signal par le dispositif de réception (40) et pour actionner le dispositif de signalisation (26) selon ledit cycle de commande autonoie à la réception dudit deuxième signal par le dispositif de réception (40).
7. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que le dispositif de commande du dispositif de signalisation comprend des moyens (20, 46) capables de faire fonctionner le dispositif de signalisation (4, 26) en marchecoupure successives pendant ledit cycle de commande autonome?
8. Système selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le dispositif de commande comprend des moyens (22, 48) pour acquitter le dispositif de signalisation uniquement pendant ou après la première coupure.
9. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé par le fait que le dispositif de commande (14) comprend également un organe de commande (24) à deux positions stables actionnables manuellement entre ces deux positions, l'une de ces positions correspondant à un ordre d'actionnement du dispositif de signalisation (4) et le maintien de cet organe de commande dans cette position pendant au moins un laps de temps déterminé conditionnant l'enclenchement du dispositif de signalisation selon ledit cycle de taraoide autonome.
10. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé par le fait que ledit organe de commande est un commutateur à glissière.
il. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé par le fait que le dispositif d'émission portatif (2) comprend un moyen de signalisation acoustique incorporé (8) qui est actionnable lorsque ledit organe de commande < il) du dispositif d'émission est à sa position d'émission.
12. Système selon la revendication il, caractérisé par le fait que le dispositif d'émission portatif (2) comprend des moyens de temporisation (7) capables de retarder l'enclenchement dudit moyen de signalisation portatif incorporé.
13. Système de télétransmission radio pour la télécommande d'un dispositif de signalisation ou d'appel à l'aide, comprenant un dispositif d'émission radioélectrique portatif muni d'un organe de commande, un dispositif de réception comprenant un récepteur sensible aux ondes émises par le dispositif d'émission et un dispositif de commande capables d'interpréter les signaux reçus par le dispositif de réception et d'actionner le dispositif de signalisatinn, caractérisé par le fait que le dispositif d'émission portatif (2) comprend un moyen de signalisation acoustique incorporé (8) qui est actionnable par ledit organe de commande (11).
14. Système selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le dispositif d'émission portatif comprend un moyen de temporisation (7) pour retarder l'enclenchement du moyen de signalisation acoustique incorporé.
15. Système de télétransmission radio pour notamment la télécommande d'un dispositif de signalisation ou d'appel à l'aide comprenant un dispositif d'émission radioélectrique portatif, un dispositif de réception comprenant un récepteur sensible aux ondes radioélectriques et un dispositif de commande capable d'interpréter les signaux reçus par le dispositif de réception et d'actionner le dispositif de signalisation, caractérisé par le fait que ledit récepteur (52) est du type à super-réaction et comprend un étage mixte (52b) amplifiant et détectant les signaux issus de l'étage à super-réaction, cet étage mixte étant tel qu'il est parcouru par un courant indépendant de la tension d'alimentation et qu'il est monté électriquement en série entre les pôles de l'alimentation électrique avec l'étage oscillateur à super-réaction, l'étage oscillateur et l'étage mixte étant en conséquence parcourus par un même courant moyen indépendant de la tension d'alimentation.
FR8124203A 1981-12-24 1981-12-24 Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide Expired FR2519167B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124203A FR2519167B1 (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide
PCT/FR1982/000217 WO1983002350A1 (fr) 1981-12-24 1982-12-21 Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide
EP83900044A EP0097661B1 (fr) 1981-12-24 1982-12-21 Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide
DE8383900044T DE3276504D1 (en) 1981-12-24 1982-12-21 Method and systems for radio telecasting for the control of a signalling or help device
IT24946/82A IT1153872B (it) 1981-12-24 1982-12-23 Procedimento e istemi di teletrasmissione radio per il comando di un dispositivo di segnalazione o di chiamata di soccorso

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124203A FR2519167B1 (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519167A1 true FR2519167A1 (fr) 1983-07-01
FR2519167B1 FR2519167B1 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9265385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124203A Expired FR2519167B1 (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0097661B1 (fr)
DE (1) DE3276504D1 (fr)
FR (1) FR2519167B1 (fr)
IT (1) IT1153872B (fr)
WO (1) WO1983002350A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576125B1 (fr) * 1985-01-11 1987-10-02 Hall Gerard Dispositif d'alarme a deux etats pour la protection des biens et des personnes
GB9311684D0 (en) * 1993-06-05 1993-07-21 Kennedy Philip A signalling device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449933A1 (fr) * 1979-02-22 1980-09-19 Rusch Gilbert Dispositif d'alarme susceptible d'etre declenche a distance
FR2463465A1 (fr) * 1979-08-16 1981-02-20 Otis Elevator Co Dispositif d'alarme a teletransmission automatique
FR2466057A1 (fr) * 1979-09-26 1981-03-27 Schiffers Jean Dispositif d'alarme et de signalisation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449933A1 (fr) * 1979-02-22 1980-09-19 Rusch Gilbert Dispositif d'alarme susceptible d'etre declenche a distance
FR2463465A1 (fr) * 1979-08-16 1981-02-20 Otis Elevator Co Dispositif d'alarme a teletransmission automatique
FR2466057A1 (fr) * 1979-09-26 1981-03-27 Schiffers Jean Dispositif d'alarme et de signalisation

Also Published As

Publication number Publication date
IT1153872B (it) 1987-01-21
EP0097661A1 (fr) 1984-01-11
IT8224946A1 (it) 1984-06-23
DE3276504D1 (en) 1987-07-09
EP0097661B1 (fr) 1987-06-03
FR2519167B1 (fr) 1985-12-27
IT8224946A0 (it) 1982-12-23
WO1983002350A1 (fr) 1983-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1119835B1 (fr) Dispositif d&#39;avertissement de separation ou de rapprochement spatial au-dela ou en-de a d&#39;une limite predeterminee
FR2709512A1 (fr) Dispositif télécommandable de contrôle d&#39;accès.
EP0073776B1 (fr) Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur
EP2336990A1 (fr) Système de protection antivol silencieux pour marchandises présentées au public
WO2001076919A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d&#39;un dispositif de securite antivol pour vehicule a moteur et le dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2811188A1 (fr) Procede securise de gestion du fonctionnement d&#39;un appareil par un utilisateur et le materiel pour la mise en oeuvre du procede
EP0097661B1 (fr) Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d&#39;un dispositif de signalisation ou d&#39;appel a l&#39;aide
EP1407426A1 (fr) Procede de deverrouillage &#34;sans cle&#34; d&#39;une porte d&#39;acces a un espace clos
EP0683913B1 (fr) Systeme de transmission d&#39;informations notamment applicables aux personnes a fonctions sensorielles reduites
EP0628938A1 (fr) Système de téléalarme
FR2621546A2 (fr) Dispositif de protection de securite et d&#39;alarme pour vehicule automobile
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d&#39;intrusions
EP0794612B1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;au moins un récepteur de signaux radioélectrique placé dans le voisinage d&#39;un organe ou appareillage rayonnant
FR2794558A1 (fr) Procede et dispositif pour communiquer a distance un message d&#39;alerte en cas de detection d&#39;un evenement indesire
EP1565896A1 (fr) Systeme de securite pour des personnes susceptibles d&#39;etre immergees
FR2549262A1 (fr) Installation de surveillance et de protection d&#39;un homme seul travaillant dans une zone dangereuse ou isolee
EP1296300B1 (fr) Procédé interactif de mise en marche d&#39;un appareil anti-intrusion, en particulier un fumigène, dispositif associé et système mettant en oeuvre ce procédé
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d&#39;une installation principale de surveillance comportant des moyens d&#39;alarme sonore
FR2748340A1 (fr) Systeme de surveillance utilisant une centrale d&#39;alarme et au moins un boitier de detection a liaison radio mono-frequence et mono-directionnelle
FR2502817A1 (fr) Dispositif de telecommande multi-porteuse
FR2701616A1 (fr) Système électronique de transmission à radiofréquence.
FR2544564A1 (fr) Recepteur de telecommande centralisee
FR2471635A1 (fr) Alarme antivol sans fil
FR2547685A1 (fr) Dispositif de communication par radio entre au moins une station fixe et au moins une station portee
FR2669757A1 (fr) Systeme de micro-alarme portative multidirectionnelle de surveillance rapprochee.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
RM Correction of a material error
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted