FR2519045A1 - Procede de fondation pour travaux de batiment, de genie civil ou analogues et appareil pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de fondation pour travaux de batiment, de genie civil ou analogues et appareil pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2519045A1
FR2519045A1 FR8124322A FR8124322A FR2519045A1 FR 2519045 A1 FR2519045 A1 FR 2519045A1 FR 8124322 A FR8124322 A FR 8124322A FR 8124322 A FR8124322 A FR 8124322A FR 2519045 A1 FR2519045 A1 FR 2519045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
housing
threshing
ground
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8124322A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROSTAND GUY
Original Assignee
ROSTAND GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROSTAND GUY filed Critical ROSTAND GUY
Priority to FR8124322A priority Critical patent/FR2519045A1/fr
Publication of FR2519045A1 publication Critical patent/FR2519045A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/24Prefabricated piles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FONDATION POUR TRAVAUX DE BATIMENT, DE GENIE CIVIL OU ANALOGUES DANS LEQUEL ON REALISE, DANS LE SOL S, PAR UNE OPERATION DE BATTAGE D'UN ELEMENT 1 TEL QU'UN PIEU, OU PAR UNE OPERATION SIMILAIRE, UNE CAVITE 2 DONT LES PAROIS 3 SONT FORMEES PAR DES ZONES DE TERRAIN COMPACTEES AU COURS DE LADITE OPERATION. ON REALISE, EN OUTRE, UN COMPACTAGE D'UNE ZONE SUPERFICIELLE A DU SOL S ENTOURANT L'EXTREMITE SUPERIEURE 2A DE LA CAVITE 2, DE MANIERE A FORMER UN LOGEMENT L, DE PLUS GRANDE SECTION TRANSVERSALE QUE LA CAVITE, ET DONT LES PAROIS 4 SONT FORMEES PAR DES ZONES DE TERRAIN COMPACTEES, PROPRES A ENCAISSER DES EFFORTS, CE LOGEMENT L SE RACCORDANT A LA CAVITE, ET L'ON REMPLIT L'ENSEMBLE DE LA CAVITE ET DU LOGEMENT PAR DES MOYENS DE SUPPORT D'UN OUVRAGE OU ANALOGUE, PRENANT APPUI CONTRE LES PAROIS DE LA CAVITE ET CELLES DU LOGEMENT.

Description

PROCEDE DE FONDATION POUR TRAVAUX DE BATIMENTS, DE GENIE
CIVIL OU ANALOGUES ET APPAREIL POUR LA MISE EN OEUVRE
DU PROCEDE
L'invention est relative à un procédé de fondation pour travaux de bâtiments, de génie civil ou analogues, du genre de ceux selon lesquels on réalise dans lé sol, par une opération de battage d'un élément tel qu'un pieu, ou par une opération similaire,une cavité généralement verticale dont les parois sont formées par des zones de terrain compactées au cours de ladite opération.
Les procédés de fondation de ce genre conduisent à des ancrages satisfaisants pour encaisser les efforts verticaux, mais présentant l'inconvénient de mal résister aux efforts horizontaux et aux moments de flexions transmis par les pieds de charpente, dans le cas d'ouvrages métalliques.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un procédé de fondation qui réponde mieux que jusqu'à présent aux diverses exigences de la pratique et qui, notamment pour les bâtiments légers à ossature métallique, permet d'obtenir une fondation susceptible d'encaisser des efforts horizontaux et d'encastrement importants.
Un procédé de fondation du genre défini précédemment, conforme à l'invention, est caractérisé par le fait qu'on réalise un compactage d'une zone superficielle du sol entourant l'extrémité supérieure de la cavité verticale, de manière A former un logement dont la section transversale est plus grande que celle de la cavité et est suffisante pour que les forces portantes des couches superficielles soient mobilisées, et dont les parois sont formées par des zones de terrain compactées, propres a encaisser des efforts, ce logement se raccordant à la cavité, et que l'on remplit l'ensemble de la cavité et du logement, par des moyens de support d'un ouvrage ou analogue, prenant appui contre les parois de la cavité et celles du logement.
De préférence, le compactage de la zone superficielle est effectué de telle sortesque le fond du logement forme, avec l'axe de la cavité verticale, un angle inférieur à 900, ce fond étant notamment constitué par une surface tronconique.
Lorsque le sol en surface est de qualité médiocre, pouvant axiBire a une profondeur inportante du logement pour l'obtention d'un refus au battage, on remplit avantageusement, au fur et à mesure, le logement réalisé avec des matériaux d'apport, puis on poursuit le compactage, ces opérations étant répétées jusqu'à obtenir le refus au battage sans que le fond du logement se trouve à une profondeur trop importante.
Les moyens de support destinés à remplir la cavité et le logement peuvent etre formés, soit par l'élément ayant servi à réaliser la cavité et le logement, et qui reste alors dans le sol, soit par des matériaux de remplissage de l'empreinte, après retra-it de l'élé- ment, tels que béton, gravier, etc.
Selon une solution particulièrement avantageuse, on fait pénétrer dans le sol, par battage ou vibrofonçage, ou opération analogue, un appareil dont la forme générale est celle a d'un pieu et dont la partie supérieure présente une section transversale élargie, de telle sorte que l'enfoncement de cet appareil dans le sol permette de réaliser à la fois la cavité verticale et le compactage de la zone superficielle entourant la cavité verticale.
L'invention concerne également l'appareil évoqué précédemment pour la mise en oeuvre du procédé.
La partie supérieure à section transversale élargie de cet appareil peut être réalisée avec des bras faisant saillie radialement, notamment diamétralement opposés et inclinés par rapport à l'axe général de l'appareil. Dans ce cas, pour réaliser le compactage de toute la sone superficielle entourant la cavité verticale, on opère en plusieurs étapes : après avoir enfoncé l'appareil de manière à réaliser un compactage d'une fraction de la zone superficielle à l'aide des hras, on soulève l'appareil, puis on le fait tourner d'un angle déterminé autour de son axe pour effectuer un nouvel enfoncement et compacteur une nouvelle fraction de la zone superficielle on répète l'opération jusqu'à obtenir le compactage de toute la zone superficielle.
Un tel appareil a sensiblement la forme d'un "Y".
Selon une autre possibilité, la partie supérieure à section transversale élargie a la forme d'un cône à section droite elliptique.
L'appareil peut être réalisé dans divers ma- tériaux, par exemple métal, béton, bois.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après,à propos de modes de réalisation particuliers décrits avec référence au dessin ci-annexé, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ce dessin, est un schéma illustrant le procédé de fondation selon l'invention.
La figure 2 est une vue simplifiée, en plan par rapport à la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle illustrant une étape particulière du procédé.
La figure 4, enfin, illustre une variante de réalisation.
En se reportant au dessin, notamment aux figures 1 et 2, on peut voir l'illustration d'un procédé de fondation pour travaux de bâtiments, de génie civil ou analogues, selon lequel on réalise, dans le sol S, par une opération de battage d'un élément 1 tel qu'un pieu, ou par une opération similaire, telle que vibrofonçage, une cavité verticale 2 dont les parois 3 sont formées par des zones de terrain compactées au cours de ladite opération.
Selon l'invention, on réalise, en outre, un compactage d'une zone superficielle A entourant ltextré- mité supérieure 2a de la cavité 2, de manière à former un logement L de plus grande section transversale que la cavité 2. Les parois 4 de ce logement sont formées par des zones de terrain compactées propres à encaisser des efforts.
Ce logement L se raccorde à la cavité 2 et l'on remplit l'ensemble de la cavité 2 et du logement par des moyens de support tels que P (figure 4) prenant appui contre les parois de la cavité 2 du logement L.
De préférence, le compactage de la zone superficielle A est effectué de telle sorte que le fond du logement, c'est-à-dire les parois 4, forme avec l'axe de la cavité verticale, un angle ff inférieur à 900, notamment voisin de d5 .C noralement,les parois 4 forment une surface tronoonique.
Le battage de l'élément 1 est effectué par tout moyen classique tel qu'un marteau 5, schématiquement représenté, agencé pour venir frapper contre un chapeau 6 monté sur l'extrémité supérieure de l'élément 1. Le battage est effectué jusqu'à "refus", c'est-à-dire jusqu'à ce que, pour un nombre de coups de marteau déterminés, d'une énergie cinétique également déterminée, la profondeur d'enfoncement de l'élément 1,provoquée par ce nombre déterminé de coup; de marteau, reste sensiblement nulle ou inférieure à une limite prédéterminée.
L'élément 1 peut être à section pleine ou à section creuse, comme c'est le cas de la figure 1 ; avec un tel élément 1 de forme tubulaire, on prévoit, à sa partie inférieure, un bouchon ?, éventuellement de forme conique, pour s opposer à la pénétration de matières à l'intérieur de l'élément 1.
On peut chercher à obtenir un refus global au battage, ou analogue, auquel cas on prend en compte à la fois la résistance à l'enfoncement des parois compactées de la cavité verticale 2 et des parois compactées du logement L ; dans une telle hypothèse, l'énergie du marteau 5 considérée pour la détermination du refus alobal sera plus importante que dans la solution suivante.
Selon cette autre solution, on réalise, tout d'abord, la cavité 2 en battant l'élément 1 jusqu'à obtenir un refus provoqué par cette seule cavité 2 ; puis on procède au compactage de la zone superficielle A jusqu'à obtenir un refus au battage, provoqué par cette seule zone A.
Lorsque le sol en surface est de qualité médiocre, pouvant conduire à une profondeur importante du logement L en vue de l'obtention du refus au battage, on remplit avantageusement, au fur et à mesure, le logement réalisé, comme montré sur la figure 3, avec des matériaux d'apport m de bonne qualité, tels que tout-venant, cailloux, etc., puis on procède à un nouveau compactage jusqu'à obtenir le refus au battage sans que le fond du logement, déterminé par la couche superficielle 4a des matériaux d'apport, ne se trouve à une profondeur trop importante.
Les moyens de support destinés à remplir la cavité 2 et le logement I. peuvent être formes soit par l'élément 1 ayant servi à réaliser la cavité et le logement (cas de la figure 4), soit par des matériaux de remplissage de l'empreinte laissee après retrait de cet élément. Ces matériaux de remplissage peuvent être constitués par du béton, du gravier, etc.
Selon une solution avantageuse, on fait pénétrer dans le sol, par battage ou vibro-fonçage ou analogue, un appareil 9 (figures 1 et 3) dont la forme générale est celle d'un pieu et dont la partie supérieure C présente une section transversale élargie, de telle sorte que l'enfoncement de cet appareil dans le sol S permet de réaliser à la fois la cavité verticale 2 et le compas tage de la zone A.
La partie supérieure C, à section transversale élargie, peut être formée par des bras faisant saillie radialement, notamment par deux bras 8 et 9, diamétrale ment opposés et inclinés suivant l'angle t par rapport l'axe général X-X de l'appareil. Ces bras 8 et 9 peuvent avoir une section, par un plan perpendiculaire à l'axe X-X, limitée par deux parois 10,11 parallèles entre elles et parallèles à un diamètre du pieu, et par une paroi convexe 12 d'extrémité reliant ces deux parois 10,11 (voir fig. 2). Ces bras 8, 9 sont consolidés notamment par des goussets 13 pour résister aux efforts auxquels ils sont soumis.
Pour réaliser le compactage de la zone superficielle
A avec un tel appareil muni de bras 8, 9 dont l'étendue angulaire, vue en plan, est limitée, on opère de préférence de la manière suivante.
Après avoir enfoncé l'appareil B, de manière à réaliser un compactage de. la fraction de la zone superficielle correspondant à l'empreinte des bras 8, 9, on soulève l'appareil B,puis on le fait tourner d'un angle déterminé, par exemple de 900, autour de son axe X-X, pour effectuer un nouvel enfoncement. On réalise alors le compactage d'une nouvelle fraction telle que la fraction
D, dont le contour est représenté par des traits mixtes sur la fig. 2, de la zone superficielle. On peut répéter l'opération en choisissant les angles successifs dont on fait tourner l'appareil autour de son axe, de manière à réaliser le compactage du reste de la zone superficielle.
Par exemple, à partir des deux compactages réalisés en croix sur la fig. 2, on pourrait faire tourner l'appareil B de 450 autour de son axe, pour assurer un troisième compactage d'une fraction de la zone superficielle. située entre les deux premières fractions compactées.
L'appareil B, comme visible sur les fig. 1 et 3, a sensiblement la forme d'un "Y".
Naturellement, on pourrait utiliser un appareil-dans lequel la partie supérieure C serait formée par un cône entourant complètement le pieu 1, auquel cas "l'entonnoir" correspondant au logement L pourrait être compacté au cours d'une seule opération. Ce cône peut être de révolution, ou, de préférence, à section droite elliptique ayant un contour semblable au contour e représenté en tirets sur la fig. 2. Des ouvertures de communication peuvent être prévues entre le volume intérieur de ce cône et le volume intérieur du pieu tubulaire 1 ; on peut ainsi couler le béton en le versant dans.le cône qui sert d'entonnoir, l'extrémité inférieure du pieu 1 ayant été dégagée du bouchon 7.
L'appareil B peut être réalisé en un matériau quelconque : métal, béton, bois, etc... pouvant être destiné à rester dans le sol ou à en être retiré.
Sur la fig. 4, on a représenté un appareil B formé par un pieu à partie supérieure élargie conformément à l'invention et réalisé en béton. On a réalisé, par battage ou vibro-fonçage, l'enfoncement dans le sol de cet élément B en béton. Cet élément est destiné à rester en place pour recevoir ensuite une longrine telle que 14.
La partie supérieure à section élargie de l'élément de la fig. 4 est formée par deux ailes dont la vue en plan est semblable à celle de la fig. 2.
Les différentes dimensions de l'appareil B, en forme de "Y" ou d'entonnoir, la longueur de la partie verticale du pieu 1, l'inclinaison a sur la verticale et la longueur des ailes sont choisies en fonction de la nature des terrains rencontrés et des efforts transmis à la fondation On peut indiquer, cependant, que la distance r (fig. 2) entre l'axe de l'appareil et l'extrémité des ailes peut être de l'ordre de 50 cm à 2 m, tandis que le diamètre d (fig. 2) du pieu 1 peut être de l'ordre de 20 cm à 60 cm. La hauteur H (fig. 1) du pieu 1 audessous de la partie supérieure élargie C peut atteindre plusieurs mètres, notamment plus de 3 mètres.
I1 est souhaitable que l'enfoncement de la partie supérieure élargie C, lorsque le refus au battage est obtenu, soit tel que la partie supérieure des bras tels que 8, 9, viennent sensiblement affleurer le niveau 15 (fig. 1) du sol ou soit légèrement enfoncée par rapport à ce niveau 15.
La technique proposée peut être mise en oeuvre dans la plupart des terrains rencontrés. Elle utilise essentiellement la portance des couches superficielles qu'elle contribue à renforcer si elle est faible, mais également la portance des couches profondes. Elle permet de réaliser des appuis qui résistent remarquablement aux efforts verticaux, y compris d'arrachement, horizontaux ainsi qu'aux moments fléchissants.
Lorsque, avec un appareil tel que B, on souhaite obtenir, comme expliqué précédemment au début de la page 5, un refus au battage provoqué par la seule cavité 2, puis un refus provoqué par le compactage de la zone superficielle A, on peut opérer de la sorte.
Dans une première étape, on réalise la cavité 2 par enfoncement de l'élément 1, jusqu'à refus, mais sans que les bras 8 et 9 de la partie supérieure élargie n'interviennent dans l'opération de compactage. Autrement dit, à la fin de cette première étape, la cavité 2 est réalisée mais le logement L n'existe pas.
Dans une deuxième étape, on raccourcit le pieu 1, par exemple par démontage d'un élément constitutif, et on réintroduit l'appareil B dans la cavité 2. On procède alors au compactage de la zone superficielle A par la partie supérieure élargie C, jusqu'à obtenir un refus.
Du fait que la longueur du pieu I a été réduite, ce dernier ne vient plus en butée au fond de la cavité 2 et le refus sera bien dû essentiellement au compactage de la zone A.
Avantageusement, pour obtenir les deux refus séparément comme exposé ci-dessus, on prévoit un montage coulissant, sur l'élément 1, de la partie supérieure élargie C (formée notamment par les bras 8, 9 ou par un cône), et-des moyens de blocage permettent d'arrêter cette partie C sur ledit élément 1 au niveau souhaité. Lors de la première étape, la partie C est maintenue vers l'extrémité supérieure de l'élément 1 qui est enfoncé jusqu'à refus. Lorsque ce refus a été obtenu, pour la deuxième étape, l'élément I est soulevé partiellement tandis que la partie C est descendue par coulissement jusqu'au contact du sol, puis est bloquée sur l'élément 1 ; le compactage de la couche superficielle peut alors avoir lieu.
I1 est à noter que la section transversale de l'appareil B présente, selon les modes de réalisation représentés sur les fig. 1, 3 et 4, un point anguleux correspondant à la jonction de la partie de la section élargie C avec la partie centrale en forme de pieu 1.
Selon une variante, on pourrait prévoir un appareil B dont la section transversale passerait progressivement de la section réduite de la partie centrale à la section élargie de la partie C, sans point anguleux.
La section transversale du logement L étant suffisante pour que les forces portantes des couches superficielles soient mobilisées, la fondation selon l'invention ne nécessite pas la présence de semelle ou tout autre ouvrage couvrant la tête du pieu.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de fondation pour travaux de bâtiments, de génie civil ou analogues, selon lequel on réalise dans le sol, par une opération de battage d'un élément tel qu'un pieu, ou par une opération similaire, une cavité, généralement verticale, dont les parois sont formées par des zones de terrain compactées au cours de ladite opération, caractérisé par le fait qu'on réalise, en outre, un compactage d'une zone superficielle (A) du sol (S) entourant l'extrémité supérieure (2a) de la cavité (2), de manière à former un logement (L), dont la section transversale est plus grande que celle de la cavité et est suffisante pour que les forces portantes des couches superficielles soient mobilisées, et dont les parois (4) sont formées par des zones de terrain compactées, propres à encaisser des efforts, ce logement (L) se raccordant à la cavité, et que l'on remplit l'ensemble de la cavité et du logement, par des moyens de support d'un ouvrage ou analogue, prenant appui contre les parois de la cavité et celles du logement.
2.- Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que le compactage de la zone superficielle (A) est effectué de telle sorte que le fond du logement forme, avec l'axe de la cavité (2), un angle (a) inférieur à 900, en particulier de l'ordre de 450, ce fond étant notamment constitué par une surface tronconique.
3.- Procédé selon la revendication I ou 2, pour fondation dans un sol de qualité médiocre en surface pouvant conduire à une profondeur importante du logement pour l'obtention d'un refus au battage, caractérisé par le fait qu'on remplit, au fur et à mesure, le logement (L) réalisé avec des matériaux d'apport (m), puis on poursuit le compactage, ces opérations étant répétées jusqu'à obtenirvle refus au battage sans que le fond du logement se trouve à une profondeur trop importante.
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on réalise tout d'abord la cavité (2) jusqu'à obtention d'un refus au battage provoqué par cette seule cavité, puis on procède au compactage de la zone superficielle (A) jusqu'à obtenir un refus au battage provoqué par cette seule zone (A).
5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on fait pénétrer dans le sol, par battage ou vibro-fonçage, ou opération analogue, un appareil (B) dont la forme générale est celle d'un pieu et dont la partie supérieure (C) présente une section transversale élargie, de telle sorte que l'enfoncement de cet appareil dans le sol permette de réaliser à la fois la cavité (2) et le compactage de la zone superficielle (A) entourant la cavité.
6.- Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, notamment selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit appareil (B) a la forme générale d'un pieu (1) et comporte une partie supérieure (C) à section transversale élargie.
7.- Appareil selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la partie supérieure (C) est réalisée avec des bras (8,9) faisant saillie radialement, notamment diamétralement opposés, inclinés par rapport à l'axe général de l'appareil et à surface d'extrémité (12) convexe.
8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, et selon lequel on utilise un appareil con- forme à la revendication 7, caractérisé par le fait que, pour réaliser le compactage de la zone superficielle (A) entourant la cavité (2), on opère en plusieurs étapes, à savoir
après avoir enfoncé l'appareil de manière à réaliser un compactage d'une fraction de la zone superficielle à l'aide des bras (8,9), on soulève l'appareil, puis on le fait tourner d'un angle déterminé autour de son axe pour effectuer un nouvel effoncement et compacter une nouvelle fraction (D) de la zone superficielle on répète l'opération jusqu'à obtenir le compactage de toute la zone superficielle.
9.- Appareil selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la partie supérieure (C) à section transversale élargie a la forme d'un cône à section droite elliptique.
10.- Appareil selon l'une quelconque des revendi- cations 6, 7 ou 9, caractérisé par le fait que la distance (r) entre l'axe de appareil et l'extrémité de la section élargie est comprise entre 50 cm et 2 m.
FR8124322A 1981-12-28 1981-12-28 Procede de fondation pour travaux de batiment, de genie civil ou analogues et appareil pour la mise en oeuvre du procede Withdrawn FR2519045A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124322A FR2519045A1 (fr) 1981-12-28 1981-12-28 Procede de fondation pour travaux de batiment, de genie civil ou analogues et appareil pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124322A FR2519045A1 (fr) 1981-12-28 1981-12-28 Procede de fondation pour travaux de batiment, de genie civil ou analogues et appareil pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519045A1 true FR2519045A1 (fr) 1983-07-01

Family

ID=9265437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124322A Withdrawn FR2519045A1 (fr) 1981-12-28 1981-12-28 Procede de fondation pour travaux de batiment, de genie civil ou analogues et appareil pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519045A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993009299A1 (fr) * 1991-11-04 1993-05-13 Stewart, Rodney, B. Pilier-caisson precontraint et dispositif de fondation de construction
US5622015A (en) * 1995-04-12 1997-04-22 Collins; James S. Method and apparatus for consolidating earth and anchor setting device
US5683207A (en) * 1995-10-27 1997-11-04 Mauer; Paul W. Pier assembly and method of installing same

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993009299A1 (fr) * 1991-11-04 1993-05-13 Stewart, Rodney, B. Pilier-caisson precontraint et dispositif de fondation de construction
US5234290A (en) * 1991-11-04 1993-08-10 Rodney B. Stewart Prestressed caisson bearing pier and structural foundation device
US5622015A (en) * 1995-04-12 1997-04-22 Collins; James S. Method and apparatus for consolidating earth and anchor setting device
EP0820549A1 (fr) * 1995-04-12 1998-01-28 J.S. Collins & Associates, Inc. Procede et appareil pour raffermir le sol et dispositif d'installation d'un ancrage
US5797704A (en) * 1995-04-12 1998-08-25 Collins; James S. Pier foundation and method of installation
EP0820549A4 (fr) * 1995-04-12 1998-10-07 J S Collins & Associates Inc Procede et appareil pour raffermir le sol et dispositif d'installation d'un ancrage
US5683207A (en) * 1995-10-27 1997-11-04 Mauer; Paul W. Pier assembly and method of installing same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220085A1 (fr) Ensemble constitué d'un foret et d'un tenon d'ancrage d'une prothèse dentaire destiné à être fixé dans la racine d'une dent
FR2747705A1 (fr) Remblai allege
EP0317458B1 (fr) Procédé et dispositif pour mettre en oeuvre une fondation en créant un massif constitué par le sol lui-même
FR2519045A1 (fr) Procede de fondation pour travaux de batiment, de genie civil ou analogues et appareil pour la mise en oeuvre du procede
CA2576628A1 (fr) Dispositif et procede de renforcement d'une fondation de pylone
EP0404703A1 (fr) Pieux de fondation, procédés, outils et machines pour la construction desdits pieux
EP3321446A1 (fr) Plot d'aide à la pose d'éléments de plancher tels que des dalles, système de plancher surélevé le comprenant et procédé de mise en oeuvre de celui-ci
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
EP0305259B1 (fr) Procédé pour le maintien des parois latérales de fouilles profondes
FR2534292A1 (fr) Procede de mise en place de buses de fondation dans un terrain de mauvaise qualite
FR2683838A1 (fr) Procede et dispositif pour constituer une dalle de beton arme ayant une epaisseur definie a l'avance.
EP0006786A1 (fr) Dispositif pour forer un trou étagé de réception d'un pieu ou analogue
FR3001472A1 (fr) Equipement et procede pour la construction de piliers de fondation.
BE498717A (fr)
FR2648841A1 (fr) Procede de reprise en sous-oeuvre
EP1098050A1 (fr) Lest de pied de tente ou de tonnelle
FR2515711A1 (fr) Procede et dispositif pour l'implantation dans le sol d'une fondation ponctuelle destinee a une structure telle que dalle ou poteau
FR2634804A1 (fr) Procede pour la mise en place d'un poteau prefabrique dans un forage de grande profondeur et poteau pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2961533A1 (fr) Procede de realisation d'une colonne enterree de repartition des charges et dispositif correspondant
FR2646190A1 (fr) Procede d'amelioration des caracteristiques mecaniques et de la resistance au tassement d'un sol
EP2439337B1 (fr) Dispositif d'ancrage sans beton
EP0131562A1 (fr) Procédé pour enfoncer des pieux au moyen d'une vis à refoulement
FR3086956A1 (fr) Dispositif d'arasement d'une colonne
FR2698898A1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment réalisé selon ce procédé.
BE898138A (fr) Procédé de formation de pieux en béton et nouveau pieu préparatoire pour ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse