FR2518837A1 - Procede de preparation d'extremites de cables electriques a champ radial haute tension et cables electriques ainsi obtenus - Google Patents

Procede de preparation d'extremites de cables electriques a champ radial haute tension et cables electriques ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2518837A1
FR2518837A1 FR8123702A FR8123702A FR2518837A1 FR 2518837 A1 FR2518837 A1 FR 2518837A1 FR 8123702 A FR8123702 A FR 8123702A FR 8123702 A FR8123702 A FR 8123702A FR 2518837 A1 FR2518837 A1 FR 2518837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
high permittivity
insulating material
insulating
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518837B1 (fr
Inventor
Raymond Redolat
Pierre Dejean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABRICATION CABLES ELECT CIE G
Original Assignee
FABRICATION CABLES ELECT CIE G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABRICATION CABLES ELECT CIE G filed Critical FABRICATION CABLES ELECT CIE G
Priority to FR8123702A priority Critical patent/FR2518837B1/fr
Priority to IT68456/82A priority patent/IT1157138B/it
Publication of FR2518837A1 publication Critical patent/FR2518837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518837B1 publication Critical patent/FR2518837B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/06Cable terminating boxes, frames or other structures
    • H02G15/064Cable terminating boxes, frames or other structures with devices for relieving electrical stress
    • H02G15/068Cable terminating boxes, frames or other structures with devices for relieving electrical stress connected to the cable shield only

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PREPARATION DES EXTREMITES DE CABLES A CHAMP RADIAL HAUTE TENSION. LE PROCEDE CONFORME A LA PRESENTE INVENTION CONSISTE A DISPOSER AU MOINS SUR UNE PARTIE DE L'ENVELOPPE ISOLANTE 2 ADJACENTE A L'ARRET DE L'ECRAN EQUIPOTENTIEL 3 ET EN CONTACT ETROIT AVEC CELLE-CI, AU MOINS UNE COUCHE 10, 11, 12 DE MATERIAU ISOLANT A HAUTE PERMITTIVITE; PUIS A REVETIR LE MATERIAU ISOLANT 10, 11, 12 A HAUTE PERMITTIVITE A L'AIDE D'UNE SUBSTANCE 16 SEMI-CONDUCTRICE A COEFFICIENT DE CONDUCTION NON LINEAIRE; ENFIN A RECOUVRIR LA SUBSTANCE SEMI-CONDUCTRICE 16 PAR UNE GAINE 17 QUI LA MAINTIENT EN CONTACT ETROIT AVEC LEDIT MATERIAU 10, 11, 12 A HAUTE PERMITTIVITE.

Description

La présente invention se rapporte aux câbles électriques à champ radial haute tension et en particulier aux extrémités de ceux-ci.
Plus précisément, la présente invention concerne un procédé de préparation des extrémités de câbles qui permet d'obtenir de façon simple, rapide et fiable, une répartition uniforme du champ électrique le long ael'isolation du câble, et qui en éliminant ainsi le risque de formation d'effluves, et cc de Laon durable, procure une sécurité d'exploitation accrue par rapport auxprocedés antérieurement connus et utilisés.
Les câbles électriques à champ radial pour haute tension comprennent habituellement une âme conductrice cen- trale, une enveloppe isolante, réalisées de preference en ma tériau polymère, un écran équipotentiel et, éventuellement, un écran métallique de protection,le tout recouvert par une gaine extérieure.
Bien entendu pour assurer le raccord de tels câbles, il est nécessaire, pour avoir accès à chacun? des couches composant ceux-ci d'arrêter ou de dénuder lesdites couches à des distances différentes de la fin des câbles.
Cependant, on a constaté que la discontinuité de l'écran équipotentiel entourant l'enveloppe isolante, engendre d'importantes contraintes électriques à l'extrémité dudit câble, dues à une répartition non uniforme du champ électrique.
On a essayé depuis longtemps d'apporter des solutions satisfaisantes, tant sur le plan technique qu'economique, au problème ainsi posé d'uniformiser la répartition des champs électriques entre l'âme conductrice et l'arrêt de l'écran équipotentielafin d'éviter la formation d'effluves aux extrémités des câbles, ainsi que les conséquences fâcheuses en exploitation qui peuvent en découler.
On a proposé pour cela différentes techniques visant à s' opposer à la concentration du champ au voisinage de l'arrêt de l'écran équipotentiel qui est due précisément à la brusque interruption de l'enveloppe équipotentielle formée par ce dernier.
L'une des premières techniques proposées consiste à prolonger l'écran équipotentiel par un dispositif jouant le rôle de déflecteur de champ Un tel déflecteur de champ est formé d'une structure qui s'écarte progressivement de l'enveloppe isolante, de façon à atténuer l'effet de la rupture de continuité de l'enveloppe équipotentielle. Pour réaliser un déflecteur de champ on épaissit localement l'envelop- pe isolante à partir de l'arrêt de l'écran, soit par rubanage, soit par mise en place d'un cône moulé en caoutchouc synthétique, puis l'on recouvre cette surépaisseur isolante d'une couche conductrice, soit métallique, soit en caoutchouc conducteur, qui est mise en contact avec l'écran équipotentiel et en constitue en quelque sorté un épanouissement.Cependant d'une façon générale ce procédé ne résout pas de façon satisfaisante sur le plan technique le problème précédemment posé.
De plus ce-procéd présente l'inconvénient d'accroitre l'encombrement de l'extremite du câble et de requérir une main d'oeuvre spécialisé pour son exécution, notamment dans l'exécution du rubanage.
La solution des cônes moulés est certes plus Lapide que celledurubanage, cependant elle présente. I'inconvénient de nécessiter autant de cônes différents que de diamètres de câbles, ce qui pose inévitablement des problèmes de disponi bilité. De plus, on a constaté que de tels cônes moulés laminent et étranglent 11 isolant lors des cycles thermiques, et se déplacent, ce qui entraîne une perte d fiabilité du système. Pour ces raisons, cette technique ne peut donner satisfaction.
Une autre technvixuet elle aussi relativement ancienne, consiste à répartir les contraìntes de champ électrique par la constitution d'un système de capacités étages à l'extrémité du câble. Ces capacités, judicieusement reparties sont obtenues par rubanage de nombreuses couches d'isolant entrecoupées de feuilles conductrices de façon à constituer des armatures de condensateur. Cependant ce procédé présente deux inconvénients, d'une part il est très long à mettre en oeuvre puisqu'il exige de disposer très soigneusement les différentes couches, et d'autre part ilfait appel à des matériaux qui n'autorisent pas des températures de service élevées.Ces enroulement sont également encombrants et ont tendance, comme les cônes moulés, à laminer l'isolant lors des expansions en volume qu'entraînent les élévations de température. Cette technique est donc peu utilisée dans la pratique.
Plus récemment, est apparue une technique nouvelle fondée sur l'emploi de substances semi-conductrices à coefficient de conduction non linéaire dont la;résistivité varie en fonction inverse de la tension appliquée. Les dispositifs jouan le rôle de déflecteurs de champ, tels que précités,ne sont alors pas nécessaires.D'une façon générale, cette technique consiste à recouvrir une partie au moins de la surface deux dée de l'écran équipotentiel, ainsi qu'une partie adjacente de la surface dénudée de l'enveloppe isolante du câble au moyen d'une telle substance semi-conductrice ; la résistivité de la couche semi-conductrice, minimale au voisinage de l'arrêt de l'écran ou s'accumulent les -courants élémentaires capacitif C et résistif s qui cheminent entre l'âme du câble et la couche semi-conductrice, croit de façon continue en direction de l'ex trémité de cette couche, ce qui tend à uniformiser le gradient de potentiel le long de la surface de l'enveloppe isolante et à limiter ainsi les concentrations de champ indésirables.
Selon une variante de réalisation une telle substance semi-conductrice peut être préalablement pulvérisée et incorporée sous cette forme à un ruban de caoutchouc synthétique.
Selon une technique préférentielle, la couche semiconductrice est réalisée sous forme de pâte relativement dense, cette couche étant ellen"eme recouverte par une gaine qui la-maintient en contact intime avec les surfaces dénudées de l'écran équipotentiel et due l'enveloppe. isolante du câble.
Pour bien comprendre cette dernière technique on se reportera utilement à la demande de brevet en France n 2 180 474 dont la Demanderesse est propriétaire.
A titre d'exemple, la pâte employée pour la réalisation de la couche semi-conductrice peut consister en un mélange de carbure de silicium. en poudre présentant de préférence une granulométrie supérieure à 240 et d'une graisse ou huile isolante par exemple de la famille des silicones.
Selon un mode de réalisation avantageux, la gaine recouvrant la couche semi-conductrice est constituée d'une gaine thermorétractable réalisée par exemple en un polyéthy lène irradie à fort coefficient de rétreint. I1 suffit alors, pour la mise en oeuvre du procédé, d'appliquer la pâte semiconductrice sur la paro intérieure d'un élément de gaine thermorétractable de diamètre sensiblement supérieur à celui de l'écran équipotentiel et de longueur suffisante pour recouvrir à la fois une portion dénudée de ce dernier et une longueur prédéterminée de l'enveloppe isolante dénudée, de mettre en place et de maintenir provisoirement en position ladite gaine sur l'extrémité du câble et enfin de provoquer le rétreint de cette gaine par application localisée de chaleur par exemple au moyen d'un générateur portatif d'air chaud ou encore d'un petit chalumeau à gaz. La pâte semi-.
conductrice est ainsi énergiquement comprimée sur la surface de l'enveloppe isolante et l'opération peut être menée à bien en peu de temps sans recours à une main-d'oeuvre spécialisée.
On a représenté sur la figure 1, en coupe axiale, un câble électrique à champ radial pour moyenne et haute tension dont- 1' extrémité a été préparée conformément à cette dernière technique. On retrouve sur cette figure 1, un'câble qui com- prend une âme conductrisce centrale 1, une envelloppe isolante '2, réalisée de préférence en matériau polymère, un ecran équipotentiel 3 que l'on arrête à une distance donnée du- bout du câble de façon à, dénuder l'enveloppe 'isolante 2 sur une longueur déterminée en fonction de la tension de service et du mode d'exploitation envisagé et, un écran métallique de protection 4 lui-même recouvert par une gaine extérieure 5.
De plus, comme cela est également représenté sur la figure 1, pour tenter d'obtenir une répartition uniforme du champ électrique le long de l'enveloppe 2, et d'éliminer par conséquent tout risque de formation d'effluves, une couche semi-conductrice 6 à coefficient de conduction non linéaire, réalisée de préférence sous forme de pâte relativement dense, est appliquée sur une partie de l'écran métallique de protection 4, sur l'écran équipotentiel 3, ainsi que sur une certaine longueur de la surface dénudée de l'enveloppe isolante 2. Cette couche semi-conductrice 6 est elle-même recouverte par une gaine thermorétractable 7, réalisée, par exemple, en un polyéthylène irradié à fort coefficient de rétreint qui la maintient en contact intime avec la surface dénudée de l'enveloppe isolante 2 et de l'écran équipotentiel 3.De plus la gaine thermorétractable 7 est renforcée, notamment pour les modes d'exploitation en extérieur ou en atmosphères très polluantes, par un rubanage 8 en matériau synthétique préexistant.
Un câble ainsi équipe donne satisfaction lors de l'utilisation en moyenne tension. Cependant la Demanderesse a constaté que, en régime permanent, à partir d'un certain niveau de tension de l'ordre de 150 kV, les courants résistif s induits à l'extrémité du câble atteignent des valeurs qui engendrent un échauffement pouvant conduire à des températures prohibitives pour les câbles qui fonctionnent à des températures élevées, tels que ceux isolés au polyéthylène réticulé chimiquement.
Les techniques antérieurement proposées pour la préparation d'extrémités. de câbles ne donnent donc plus satisraction pour des câbles travaillant au-dessus d'un niveau de tension de l'ordre de 150 kv.
Pour résoudre ces inconvénients, la présente invention vient maintenant proposer un nouveau procédé de prépara tion d'extrémités de câbles électriques à champ radial haute tension du type comprenant une âme conductrice centrale, une enveloppe isolante et un écran équipotentiel que-l'on arrête à distance de la fin du câble pour dénuder. sur une longueur déterminée 1'eno-eloppe isolante, qui consiste à disposer au moins sur une partie de l'enveloppe isolante adjacente à l'arrêt de l'écran équipotentiel, et en contact étroit avec celle-ci, au moins une couche de matériau isolant à haute permittivité, à revêtir le matériau isolant à haute permittivité à l'aide d'une substance semi-conductrice à coefficient de conduction non linéaire, à recouvrir la substance semi-conductrice par une gaine qui la maintient en contact étroit avec ledit matériau isolant à haute permittivité
La Demanderesse a ainsi constaté que la couche de matériau isolant à haute permittivité permettait de "précon- trôner" la distribution du champ électrique le long de la ligne de fuite pour alléger les contraintes sur le dispositif répartiteur linéaire de tension formé par la substance semiconductrice à coefficient de conduction non linéaire, et ainsi de rendre les niveaux de courants compatibles avec les niveaux de tensions supérieurs à 150 kV.
De préférence le matériau isolant à haute permitti vité possède une permittivite relative supérieure à 15.
Les couches de matériau isolant à haute permittivité sont formées de préférence à base de caoutchouc synthétique, plus particulièrement de polymères ou co-polymères oléfiniques, chargés par des produits à permittivité élevée qui sont le plus souvent minéraux, les plus usuels sont l'oxyde de titane, les titanates de baryum et de zinc, les nitrates de plomb, les oxydes de mercure, les metasilicates de magnésium, de fer et de calcium, les mélanges comportent en outre les agents nécessaires à la retiiculation et à la protection contre le vieillissement.
De façon avantageuse, les couches de matériau isolant à haute permittivité sont constituées d'une gaine thermoretractable telle qu'un polyéthylène ou un copolymè; irradie à fort coefricient de-rétreint contenant des charqes adéquates.
Le procédé conforme à la présente invention peut comprendre en outre les tapes consistant à prolonger l'écran équipotentiel sur une portion de l'enveloppe -isolante du câble par rubanage ou enduction de matières semi-conductrices, à disposer une premiere couche de matériau isolait à haute permittivité sur l'enveloppe isolante en contact avec la matière semi-conductrice, puis à recouvrir la première couche de matériau isolant à haute permittivité d'une pluralité de couches analogues, de permittivité élevee, décalées successi- vement en direction de l'écran équipotentiel de façon à recouvrir au moins partiellement ce dernier.
Selon une variante de réalisation,le procédé conforme à la présente invention, comprend en outre l'étape consistant à disposer autour de l'extrémite du câble une électrode de garde formant déflecteur, reliée à l'écran du câble,de façon à orienter sensiblement radialement les lignes equipo- tentielles.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description dé- taillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et sur~lesquels la figure 1 ayant déjà été décrite - la figure 2 représente une vue, en coupe axiale, d'une ex trémité de câble protégée contre la formation d'effluves par des moyens conformes à la présente invention, - la figure 3 représente une carte des lignes équipotentielles à la périphérie d'un câble dont l'écran équipotentiel a été arrête. à distance dé la fin du câble, sans que-celui soit revêtu d'une couche de matériau isolant à haute permittivité, - la figure 4 représente une carte des lignes équipotentielles d'une extrémité de câble dont l'écran équipotentiel a été arrête à distance de la fin du câble et sur lequel on a dispose, conformément à la présente invention, une couche de maté riau isolant à haute permittivité.
On retrouve sur la figure 2 un câble à champ radial haute tension qui comprend une âme conductrice centrale 1, une enveloppe isolante 2, .un écran équipotentiel 3 et un écran-métallique de protection 4. Comme représenté sur la figure 2, -l'écran équipotentiel 3 est arrêté à une certaine distance de la fin du câble, de façon à dénuder sur une lon- gueur déterminée l'enveloppe isolante 2. De façon classique en soi, cette longueur déterminée est fonction de la tension de service et du mode d'exploitaton envisagé. L'enveloppe isolante 2 et l'écran équipotentiel 3, representés sur la figure 2, ont été taillés de façon conique, -en s'amincissant en direction de la fin-du câble.
Conformément à la présente invention, on a en outre disposé sur la maJeure partie de l'enveloppe isolante 2, une couche 10 de matéri-au isolant à haute permittivité. Il importe d'assurer un contact étroit entre la couche de matériau isolant à haute permittivité 10 et l'enveloppe isolante 2, de façon à éviter toute formation de poche d'air entre les deux surfaces.
Pour cela il est possible par exemple de.prolonger l'écran équipotentiel 3, sur une portion de'l'enveloppe isolante 2 du câble par rubanage ou enduction de vernis de matériau semi-conducteur 14, puis de disposer une première vouche 10 de matériau isolant à haute permittivité sur l'enveloppe 2, en contact avec le matériau semi-conducteur 14; et enfin de recouvrir la première couche 10 de matériau isolant à haute permittivité par une pluralité de couches 11, 12, décalées successivement en direction. de l'écran équipotentiel 3, de façon à recouvrir au moins partiellement ce dernier.De plus, comme cela est représenté sur la figure 2,-- l'extrémité de la première couche 10 de matériau isolant à haute permîttivité sera avantageusement de forme conique, de façon à pouvoir être glissée entre l'enveloppe isolante 2 et l'extrémité du matériau conducteur 14 prolongeant l'écran équipotentiel 3.
Bien entendu, il est également possible de disposer dans un premier temps la première couche 10 de matériau isolant à haute permittivité sur l'enveloppe isolante 2, puis de venir recouvrir l'extremite de ladite première couche 10 disposée du-coté de l'écran équipotentiel 3-par le matériau semi-conducteur 14 précité, là encore en évitant toute formation de poche d'air.
Le matériau isolant à haute permittivité (10,11,12) est alors revêtu d'une substance 16 semi-conductrice à coefficient de conduction non linéaire, analogue à la couche 6 précitée, qui est elle-même recouverte par une gaine 17 analogue à la gaine 7 précitée, qui maintient la substance semiconductrice 16 en contact étroit avec le matériau 12 isolant à haute permittivité.
Sur la figure 2, la substance 16 semi-conductrice à coefficient de conduction non linéaire a été représentée par un simple trait. Bien entendu la substance 16 semi-conductrice peut etre incorporée à l'état pulvérulent à un ruban de caoutchouc synthétique. De même la substance 16 semi-conductrice peut être formée d'une pâte relativement dense recouverte par une gaine telle qu'une gaine thermorétractable, qui la maintient en contact intime avec la surface du matériau 12 isolant à haute permittivité.
Comme cela est représenté sur la figure 2, l'extré- mité du câble ainsi préparéeest de plus introduite dans une porcelaine 20,classique en soi. L'espace 21-compris entre la porcelaine 20 et le câble dament revêtu des couches de matériau isolant à haute permîttivité 10 à 12 et de la substance semi-conductrice 16 recouverte par la gaine isolante de protection 17, est rempli de préférence d'une huile isolante de permittivité voisine de celle de l'enveloppe isolante 2, soit de l'ordre de 2,5.
De plus, on peut prévoir une électrode de garde 22 supportée à la base de la porcelaine opposée à l'extrémité du câble, et reliée à l'écran ou masse du câble. Cette élec trode de garde 22, jouant le rôle de déflecteur, permet d'o- rienter les lignes équipotentielles de manière plus radiale et de profiter au mieux des avantages conjugués des couches 11 à 12 de matériau isolant à haute permittivité, et de la substance semi-conductrice 16 a resistivité non linéaire.
De préférence, les couches 10 à 12 de matériau isolant à haute permittivité possèdent une permittivité relative supérieure à 15. De telles couches 10 à 12 peuvent être formées d'un support à base de caoutchouc synthétique, plus particulièrement de polymères ou co-polymères, olé iniques, chargés par des produits à permittivité élevée qui sont le plus souvent minéraux, les plus usuels sont l'oxyde de titane, les titanates de baryum et de zinc, les nitrates de plomb, les oxydes de mercure, les métasilicates de magnésium, de fer et de calcium les mélanges comportent en outre les agents nécessaires à la réticulation et à la protection contre le vieillissement.
De façon avantageuse, les couches de matériau à haute perntittivite pourront etre constituées d'une gaine tnermoré-- tractable, réaliséés par exemple en un polyéthylène ou un copolymère irradié d fort coefficient de rétreint contenant des charges adéquates.
I1 suffit alors pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention, d'engager les couches de ma tériau isolant à haute permittivité formées de gaines thermorétractables, sur l'extrémité du câble,de telle sorte que l'ex trémité des couches de matériau isolant à haute permittivité viennent au voisinage de l'arrêt de l'-écran équipotentiel, et enfin de provoquer le rétreint de cette gaine par application localisée de chaleur par exemple au moyen d'un générateur portatif d'air chaud ou.encore d'un petit chalumeau à gaz.
Les couches de matériau isolant à haute permittivité (11 à 12) sont ainsi énergiquement comprimées sur la surface de l'enveloppe isolante 2, ce qui évite toute formation de poche d'air entre celles-ci. En outre ltoperation peut être menée à bien en peu de temps sans recours à une main d'oeuvre spécialisée.
On va maintenant décrire les figures 3 et 4 qui représentent respectivement les cartes des lignes équipotentielles à la périphérie de l'âme 1 et de l'enveloppe isolante 2 d'un câble dont l'écran équipotentiel 3 a été arrêté à distance de la fin du câble, sans que l'enveloppe isolante 2 soit revêtue d'un matériau isolant à haute permittivité, et d'une âme 1 et de l'enveloppe isolante 2 d'un câble dont l'écran équipotentiel 3 a été similairement arrêté à distance de latin du câble, mais dont l'enveloppe isolante 2 a été reve- tue sur une longueur donnée d'une couche 10 d'un matériau isolant de permittivité relative égale à 20. On n'a représenté sur les figures 3 et 4 qu'une demi-coupe axiale de la repré sensation des lignes équipotentielles.Bien entendu pour obtenir la répartition des lignes équipotentielles dans l'espace, il suffirait d'opérer une révolution de celles-ci autour de l'axe de l'âme conductrice centrale 1.
Plus précisément les figures 3 et 4-représentent des cartes des lignes équipotentielles à la périphérie de câbles sur l'âme 1 desquels on a appliqué une tension de 100 kV, qui sont revêtus d'une enveloppe isolante 2 de permittivité relative de l'ordre de 2,5, lesdits câbles étant dans une amfiance formée par de l'air. On a représenté entre les figures 3 et 4 un axe référencé Q-A dont l'origine 0 correspond au niveau de l'arrêt de l'écran équipotentiel 3. On a reporté sur.
cet axe O-A les points au niveau desquels les lignes équipotentielles de 40 kV et 80 kV coupent la surface de l'enveloppe isolante respective 2 des deux câbles.
I1 apparaît clairement en comparant les cartes des lignes équipotentielles représentées sur les figures 3 et 4, que les couches à haute permittivité diélectriques (10 à 12j.
conformes à la présente invention, contribuent à répartir les lignes équipotentielles de façon linéaire le long de l'extrE- mité du câble. Par exemple la ligne des 40 % (point au niveau duquel la ligne équipotentielle des 40 kV coupe la surface de l'enveloppe isolante 2) est sensiblement trois fois plus éloi- -gnée de l'arrêt de l'écran. équipotentiel 3 sur la figure 4, par rapport à la figure 3.
Comme cela apparait clairement sur l'axe référencé
O-A, il en est sensiblement de même pour la ligne des 80 %.
- Les couches de matériau à haute permittivité (10 et 12) utilisées dans le cadre de la présente invention, permettent d'opérer par conséquent un véritable confinement et une répartition contrôlée des contraintes diélectriques dans des zones choisies, par exemple les contraintes de champ électrique qui sont les plus -fortes peuvent etre renvoyées dans les zones où l'enveloppe isolante 2 a la plus grande rigidité diélectrique.
De plus les contraintes sont maintenues à l'inté- rieur de l'enveloppe isolante 2 Qu bien renvoyées vers des zones à permittivité diélectrique plus faible.
Il est à noter en outre, que l'utilisation de maté-' riaux 16 à résistivité non linéai:re,lorsqu'ils sont employés simultanément avec -les matériaux 10 à 12 à haute permittivité conformes a la présente invention, peut dans certains cas être réduite de façon considérable ce qui entraîne une facilité de mise en oeuvre encore accrue-.
La Demanderesse a ainsi constaté que les extrémités des câbles à champ radial haute tension préparées conformément a la présente invention permettent sans crainte l'emploi pour des tensions de service supérieures à 150 kV. On a ainsi testé des extrémités de câbles électriques à champ radial haute ten sion dont l'enveloppe isolante 2 avait été dénudée sur une longueur de l'ordre de 1 0QQ mm, recouverts par--des couches de ma-- tériau isolant à haute permittivité d'une longueur de 300 à 400 mm, sous tension d'essi' .alternatîve de 180 kV/50 Hz, et même au-delà de. 2Q0 kV. Aucun amorçage ou détérioration n'a été constaté. De même des expérimentations avec cycles de chauffage atteignant 130 çC sur l'âme 1 du câble ont été exé cutees: sans qu'aucun claquage ni détérioration n'ait 'été cons taté.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits à partir desquels on pourra envisager de nombreuses variantes de réalisation sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Par exemple, une variante de réalisation conforme à la présente invention consiste à réaliser, à base d'un produit présentant une haute perrnittivité, -une pièce prémoulée présentant des caractéristiques dimensionnelles identiques à celles des couches référencées 10 sur la figure 2, d'expanser la pièce en question, puis de la glisser sur l'extrémité du tube.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'extrémités de câbles électriques à champ radial haute tension du type comprenant une âme conductrice centrale, une enveloppe isolante et un écran équipotentiel que l'on arrête à distance de la fin du câble pour dénuder sur une longueur déterminée l'enveloppe isolante, caractérisé par le fait qu'il consiste - à disposer au moins sur une partie de l'enveloppe isolante (2), adjacente à l'arrêt de l'écran équipotentiel (3), et en contact étroit avec celle-ci, au moins une couche de matériau isolant (10) à haute permittivite, - à revêtir le matériau isolant (10) à haute permittivité à l'aide d'une substance semi-conductrice (16) à coefficient de conduction non linéaire ;; - à recouvrir la substance semi-conductrice (16) par une gaine (17) qui la maintient en contact étroit avec ledit matériau isolant à haute permittivité.
2. Procédé de préparation d'extrémités de câblesélec- triques selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matériau isolant (1Ü) à haute permittivité possede une permittivité relative supérieure à 15.
3. Procédé de préparation d'extrémités de câbles électriques selon la revendication 2, caractérisé par le fait ctue les couches de matériau isolant (10) 'à haute pérmittivité sont formées à base de caoutchouc synthétique chargé par des produits à permittivîté élevée., choisis notamment dans le groupe comprenant l'oxyde de titane, les titanates de baryum et de zinc, les nitrates de plomb, les oxydes de mercure, les métasilicates de magnésium, de fer et de calcium.
4. Procédé de préparation d'extrémités de câbles électriques selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque couche (1.0, 11, 12) de matériau isolant à haute permittivité est constituée d'une gaine thermorétractable.
5. Procédé de préparation d'extrémités de cables
selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les gaines thermorétractables (10, 11, 12) constituant les
supports des couches de matériau isolant à haute permittivité sont formées de polyéthylène ou de ses copolymères ir
radié a fort coefficient de rétreint.
6. Procédé de préparation d'extrémité de câbles se
lon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre les étapes consistant a prolonger
l'écran équipotentiel (3) sur une portion de l'enveloppe iso
lante (2) du câble par rubanage ou enduction de matière semiconductrice (14), à disposer une première couche (10) de matériau isolant à haute permittivité sur l'enveloppe isolante
(2) en contact avec la matière semi-conductrice (14) puis à recouvrir la première couche (10) de matériau isolant à haute permittivité d'une pluralité de couches similaires de permittivité élevée (11, 12) décalées successivement en direction de l'écran équipotentiel (3) du câble de façon à recouvrir au moins partiellement ce dernier.
7. Procédé' de préparation d'extrémités de câbles selon l'une des revendications 1 -à 6, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre l'étape consistant à disposer autour de l'extrémité du câble, une électrode de garde (22), formant déflecteur, reliée à écran du câble, de façon à orienter sensiblement radialement les lignes équipotentielles.
8. Câble électrique à champ radial haute tension du type comprenant une âme conductrice centrale, une enveloppe isolante et un écran équipotentiel que l'on arrête à distance de la fin du câble pour dénuder sur une longueur déterminée
l'enveloppe isolante, dont l'extrémité a été préparée selon
l'une des revendicattons l 7, caractérisé par le fait que
au moins une partie de l'enveloppe isolante (2) adjacente à
l'arrêt de l'écran équipotentiel (3) est-recouverte par au moins une couche (10) de matériau isolant à haute permittivit
que cette couché (10) est revêtue par une substance (16) semi conductrice à coefficient-~de conduction non linéaire, elle-mêmr recouverte par une gaine (17) qui la maintient au contact étroit avec ledit matériau (l0) isolant à haute permittivité.
FR8123702A 1981-12-18 1981-12-18 Procede de preparation d'extremites de cables electriques a champ radial haute tension et cables electriques ainsi obtenus Expired FR2518837B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123702A FR2518837B1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Procede de preparation d'extremites de cables electriques a champ radial haute tension et cables electriques ainsi obtenus
IT68456/82A IT1157138B (it) 1981-12-18 1982-12-13 Procedimento di preparazione di estremita di cavi elettrici a campo radiale ad alta tensione e cavi elettrici cosi ottenuti

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123702A FR2518837B1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Procede de preparation d'extremites de cables electriques a champ radial haute tension et cables electriques ainsi obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518837A1 true FR2518837A1 (fr) 1983-06-24
FR2518837B1 FR2518837B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9265172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123702A Expired FR2518837B1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Procede de preparation d'extremites de cables electriques a champ radial haute tension et cables electriques ainsi obtenus

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2518837B1 (fr)
IT (1) IT1157138B (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579819A1 (fr) * 1985-03-28 1986-10-03 Kabelmetal Electro Gmbh Gaine retrecissable pour les raccords d'extremite de cables, resistant aux courants de fuite superficiels
FR2604037A1 (fr) * 1986-09-15 1988-03-18 Filergie Sa Extremite seche de cable electrique a champ radial pour haute tension
DE19500849A1 (de) * 1995-01-13 1996-07-18 Abb Research Ltd Elektrisches Bauteil
WO1997009763A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-13 Minnesota Mining And Manufacturing Company Limitation de l'accumulation des charges dans les extremites de cables a haute tension
WO1997032381A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fermeture comprenant un materiau fluide et une ame renforcee
US6340794B1 (en) 1995-09-06 2002-01-22 Minnesota Mining And Manufacturing Company Stress control for termination of a high voltage cable
WO2011144254A2 (fr) * 2010-05-21 2011-11-24 Abb Research Ltd Appareil de terminaison de câble à courant continu haute tension
WO2011144252A2 (fr) * 2010-05-21 2011-11-24 Abb Research Ltd Appareil de terminaison de câble pour courant continu à haute tension

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2180474A1 (fr) * 1972-04-18 1973-11-30 Cables Elect Cie Gle Extremite de cable electrique moyenne tension
FR2371804A1 (fr) * 1976-11-18 1978-06-16 Telecommunications Sa Extremite de cable electrique moyenne tension et son procede de mise en oeuvre
GB2042818A (en) * 1979-11-30 1980-09-24 Raychem Gmbh Enclosed for electrical apparatus
JPS5613606A (en) * 1979-07-13 1981-02-10 Showa Electric Wire & Cable Co Electric field alleviating selffadhesive tape
EP0037339A1 (fr) * 1980-04-02 1981-10-07 Societe Industrielle De Liaisons Electriques - Silec Electrodes de réduction de contraintes électriques pour matériel de raccordement de câbles d'énergie sous écran

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2180474A1 (fr) * 1972-04-18 1973-11-30 Cables Elect Cie Gle Extremite de cable electrique moyenne tension
FR2371804A1 (fr) * 1976-11-18 1978-06-16 Telecommunications Sa Extremite de cable electrique moyenne tension et son procede de mise en oeuvre
JPS5613606A (en) * 1979-07-13 1981-02-10 Showa Electric Wire & Cable Co Electric field alleviating selffadhesive tape
GB2042818A (en) * 1979-11-30 1980-09-24 Raychem Gmbh Enclosed for electrical apparatus
EP0037339A1 (fr) * 1980-04-02 1981-10-07 Societe Industrielle De Liaisons Electriques - Silec Electrodes de réduction de contraintes électriques pour matériel de raccordement de câbles d'énergie sous écran

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579819A1 (fr) * 1985-03-28 1986-10-03 Kabelmetal Electro Gmbh Gaine retrecissable pour les raccords d'extremite de cables, resistant aux courants de fuite superficiels
FR2604037A1 (fr) * 1986-09-15 1988-03-18 Filergie Sa Extremite seche de cable electrique a champ radial pour haute tension
US4757159A (en) * 1986-09-15 1988-07-12 Filergie High-voltage electric cable termination
DE19500849A1 (de) * 1995-01-13 1996-07-18 Abb Research Ltd Elektrisches Bauteil
WO1997009763A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-13 Minnesota Mining And Manufacturing Company Limitation de l'accumulation des charges dans les extremites de cables a haute tension
US6340794B1 (en) 1995-09-06 2002-01-22 Minnesota Mining And Manufacturing Company Stress control for termination of a high voltage cable
WO1997032381A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fermeture comprenant un materiau fluide et une ame renforcee
US5844170A (en) * 1996-03-01 1998-12-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Closure with flowable material and reinforcing core
WO2011144254A2 (fr) * 2010-05-21 2011-11-24 Abb Research Ltd Appareil de terminaison de câble à courant continu haute tension
WO2011144252A2 (fr) * 2010-05-21 2011-11-24 Abb Research Ltd Appareil de terminaison de câble pour courant continu à haute tension
WO2011144252A3 (fr) * 2010-05-21 2012-05-03 Abb Research Ltd Appareil de terminaison de câble pour courant continu à haute tension
WO2011144254A3 (fr) * 2010-05-21 2012-07-26 Abb Research Ltd Appareil de terminaison de câble à courant continu haute tension
CN102906955A (zh) * 2010-05-21 2013-01-30 Abb研究有限公司 高压直流电缆终端装置
US8525025B2 (en) 2010-05-21 2013-09-03 Abb Research Ltd. High voltage direct current cable termination apparatus
US8754329B2 (en) 2010-05-21 2014-06-17 Abb Research Ltd. High voltage direct current cable termination apparatus
CN102906955B (zh) * 2010-05-21 2015-09-23 Abb研究有限公司 高压直流电缆终端装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT1157138B (it) 1987-02-11
IT8268456A0 (it) 1982-12-13
FR2518837B1 (fr) 1985-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0079118B1 (fr) Structure de connexion de câbles électriques et méthode de fabrication
US4383131A (en) Shielded electrical cable joints and terminations and sleeve and method for forming same
EP2557572B1 (fr) Câble électrique résistant aux décharges partielles
JPS6364132B2 (fr)
EP0068308A1 (fr) Câble électromécanique résistant à des températures et pressions élevées, et son procédé de fabrication
US7674979B2 (en) Synthetic material end for a DC electric cable
FR2518837A1 (fr) Procede de preparation d'extremites de cables electriques a champ radial haute tension et cables electriques ainsi obtenus
EP0037339B1 (fr) Electrodes de réduction de contraintes électriques pour matériel de raccordement de câbles d'énergie sous écran
EP2062268B1 (fr) Support isolant pour dispositif haute- ou moyenne- tension et dispositif le comprenant
US4056680A (en) Termination of d.c. high tension electric cables and method of manufacturing same
KR20150099373A (ko) Dc용 케이블의 종단접속함
EP0005387B1 (fr) Mastic à résistance électrique non linéaire et élément de revêtement de zone de raccordement de matériel électrique
EP1166287B1 (fr) Procede de fabrication de parafoudres et parafoudre a base de varistances electriques
FR2485245A1 (fr) Varistance a l'oxyde de zinc perfectionnee et parafoudre utilisant de telles varistances
BE878803A (fr) Enceinte pour terminaison ou raccord de cables electriques
EP1789975B1 (fr) Dispositif de haute- ou moyenne-tension comprenant un systeme dielectrique particulier
EP0779635B1 (fr) Condensateur de puissance
GB2036460A (en) Enclosure for cable termination or joint
EP0494807B1 (fr) Borne haute tension de raccordement
GB2111769A (en) Enclosure for cable termination or joint
FR3123138A1 (fr) Câble électrique limitant les décharges partielles
EP0700058B1 (fr) Procédé de protection de composants poreux soumis à des différences de potentiel élevées et composants ainsi réalisés
LU83652A1 (fr) Electrodes de reduction de contraintes electriques pour materiels de raccordement de cables d'energie sous ecran
FR2793599A1 (fr) Transformateur mt/bt a isolement sec, a champ electrique lineairement reparti, pour la distribution de l'energie electrique en milieu rural
JPH089546A (ja) ケーブルの抵抗終端部

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse