FR2518656A1 - Commande hydraulique pour la rotation d'un mat de grue ou analogue - Google Patents

Commande hydraulique pour la rotation d'un mat de grue ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2518656A1
FR2518656A1 FR8124348A FR8124348A FR2518656A1 FR 2518656 A1 FR2518656 A1 FR 2518656A1 FR 8124348 A FR8124348 A FR 8124348A FR 8124348 A FR8124348 A FR 8124348A FR 2518656 A1 FR2518656 A1 FR 2518656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main pipes
intermediate space
pipe
valves
relief valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8124348A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8124348A priority Critical patent/FR2518656A1/fr
Publication of FR2518656A1 publication Critical patent/FR2518656A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/84Slewing gear
    • B66C23/86Slewing gear hydraulically actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

ON PLACE ENTRE LES DEUX CANALISATIONS PRINCIPALES 2, 3 D'ALIMENTATION DU MOTEUR HYDRAULIQUE 1 UNE PREMIERE CANALISATION TRANSVERSALE 11 COMPORTANT DEUX SOUPAPES TAREES OPPOSEES 14, 15 QUI DEFINISSENT ENTRE ELLES UN PREMIER ESPACE 16 ET UNE SECONDE CANALISATION TRANSVERSALE 12 POURVUES DE DEUX CLAPETS ANTI-RETOUR 18, 19 OPPOSES ET QUI DEFINISSENT UN SECOND ESPACE 20. LES DEUX ESPACES SONT REUNIES PAR UNE CANALISATION 21 DANS LAQUELLE EST INSERE UN LIMITEUR DE PRESSION 22. GRUES ET AUTRES APPLICATIONS ANALOGUES.

Description

La présente invention se réfère à un système de commande hydraulique destiné notamment à assurer ou permettre la rotation d'un mât de grue autour de son axe.
On sait que dans les grues, l'orientation de la flèche est très généralement assurée par la rotation de l'ensemble de celle-ci et du mât qui la porte. Cette rotation peut s'effectuer par le moyen d'un moteur réversible approprié et notamment d'un moteur hydraulique. Par ailleurs, lorsque la grue est au repos, il est désirable de la laisser s'orienter librement sous l'action du vent, ce qu'on désigne dans le langage technique par l'expression mise en girouette".
Dans la pratique toutefois, l'utilisation d'un moteur hydraulique se heurte à deux inconvénients. Tout d'abord, lors de la commande positive de la rotation du mât, il apparaît fréquemment des surpressions brusques, assimilables à des coups de bélier, qui peuvent provoquer des dommages aux appareils. D'autre part, lors de la mise en girouette, il faut prévoir des canalisations particulières montées en dérivation sur le moteur, pour éviter que celui-ci n'agisse à la façon d'une pompe dont le refoulement serait obture et qui par conséquent bloquerait la rotation de son arbre. En outre, lorsqu'une grue est ainsi mise en girouette, on assiste souvent à l'apparition d'oscillations intempestives sous l'effet du vent.
L'invention vise à permettre d'établir un système de commande hydraulique pour mât de grue qui ne comporte pas les inconvénients précités.
Le système suivant l'invention, du genre comprenant une pompe, un distributeur-inverseur relié d'une part a cette pompe et à une bache, d'autre part à deux canalisations principales aboutissant au moteur, est remarquable en ce qu'entre ces deux canalisations principales sont branchées respectivement une première canalisation transversale renfermant deux soupapes tarées opposes qui définissent entre elles un premier espace intermédiaire pouvant recevoir du liquide à partir de l'une ou l'autre des canalisations principales lorsque la pression dans celle-ci dépasse un seuil déterminé, et une seconde canalisation transversale renfermant deux soupapes. anti-retour opposes l'une à l'autre qui définissent entre elles un second espace intermédiaire pouvant envoyer du liquide dans l'une ou l'autre des canalisations principales, ce second espace intermédiaire étant relié au premier par une canalisation de liaison sur laquelle est branché un limiteur de pression agencé de manière à s'ouvrir progressivement sous l'effet de la pression pour laisser le liquide passer du premier espace intermédiaire au second.
Lors d'une surpression brusque dans l'une des canalisations principales, le liquide soulève la soupape tarée correspondante, traverse le limiteur de pression et s'écoule dans l'autre canalisation principale à travers la soupape anti-retour correspondante.
Par ailleurs, pour permettre la mise en girouette de la grue avec freinage des oscillations angulaires, on prévoit une troisième canalisation transversale dans laquelle on insère une vanne normalement fermée, mais qu'on ouvre lorsque la grue est au repos.
Le dessin annexe, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
La figure unique de ce dessin montre a titre d'exemple une forme d'exécution d'un système de commande suivant l'invention.
On a indiqué en 1 le moteur hydraulique réversible qui commande la rotation du mât de la grue autour de son axe. A ce moteur sont associées deux canalisations principales 2 et 3 qui le relient à un distributeurinverseur 4. Ce dernier est d'autre part lui-même relié par une canalisation 5 à la pompe 6 de l'installation et par une autre 7 à la bâche 8 de celle-ci. On a indiqué en 9 une canalisation auxiliaire reliée au refoulement de la pompe (canalisation 5) et qui renferme une soupape tarée 10 propretà éviter toute surpression excessive, par exemple lorsque pendant la manoeuvre du distributeur 4 la canalisation de refoulement 5 se trouve momentanément fermée.
Les deux canalisations principales 2 et 3 qui vont de la pompe 1 au distributeur 4 sont reliées par trois canalisations différentes 11, 12 et 13 qu'on peut qualifier de "transversales". La première Il renferme dans sa partie centrale deux soupapes tarées 14 et 15 qui déterminent entre elles un espace intermédiaire 16. Ces soupapes sont orientées de manière que l'espace 16 puisse recevoir le liquide (en pratique de l'huile) à partir des canalisations 2 et 3, mais ne puisse en envoyer vers celles-ci. Leur tarage est assuré par un ressort commun 17, ce qui garantit qu'il soit le même pour toutes les deux.
La seconde canalisation transversale 12 renferme également dans sa partie centrale deux soupapes à ressort 18 et 19, mais ces soupapes sont orientées en sens inverse des précédentes 14, 15 et leur tarage eut très faIble, de sorte qu'elles agissent en pratique comme simples clapets anti-retour. Elles-définissent entre elles un second espace intermédiaire 20, mais qui ici ne peut recevoir du liquide à partir des canalisations principales 2 et 3.
Les deux espaces intermédaires 16 et 20 sont réunis l'un à l'autre par une canalisation de liaison 21 sur laquelle est interposé un limiteur de pression 22 propre à jouer le rôle de soupape s'ouvrant progressivement en fonction de la pression qui lui est appliquée.
La troisième canalisation transversale 13 qui réunit les canalisations 2 et 3 entre la première canalisation 11 et le moteur hydraulique 1 comporte une vanne 23 destinée à fermer ou à ouvrir le passage dans ladite troisième canalisation.
Le fonctionnement est le suivant
En marche normale la vanne 23 est fermée, de sorte que la troisième canalisation transversale 13 n'intervient pas. D'autre part le tarage commun des soupapes 14 et 15 représente une pression PL supérieure à celle maximale à mettre en Jeu pour la manoeuvre du mât de la grue. Ces soupapes doivent donc rester normalement fermées. D'autre part les soupapes ou clapets 18, 19 bloquent toute communication entre les canalisations principales 2 et 3 par la seconde canalisation transversale 12. Tout se passe donc comme si les trois cflnalisations transversales 11, 12, 13 n'existaient pas. L'opérateur commande ainsi la rotation du mat par le distributeur 4 à la façon habituelle.
Si au cours de la manoeuvre il apparatt une brusque surpression accidentelle, la pression P dans la canalisation principale qui alimente le moteur 1 (par exemple la canalisation 2 si le distributeur 4 a été tire vers la droite) devient supérieure à PL et la soupape tarde correspondante (14 dans l'exemple précité) ouvre de sorte que le liquide parvient au limiteur 22. Celui-ci le laisse passer en le freinant, si bien que ce liquide arrive dans le second espace intermédiaire 20 d'où il s'échappe vers la canalisation principale de retour du moteur 1 (canalisation3 dans l'exemple ci-dessus) à travers le clapet anti-retour correspondant (soupape 19). La surpression intempestive se trouve limitée à une valeur acceptable, non susceptible--d'endommager les appareils.
Lorsque la grue est au repos et qu'on désire la mettre en girouette", on ouvre la vanne 23. L'action du vent sur la flèche provoquant l'apparition d'un couple de rotation relativement relevé, le moteur l, qui fonctionne alors en pompe, engendre une pression dans l'une des canalisations principales 2 et 3 (2 par exemple). Le liquide traverse ainsi la partie 13a de la canalisation 13 puis la vanne 23 en position ouverte, pour s'évacuer vers celle des canalisations 2 et 3 qui ne se trouve pas sous pression en traversant la seconde partie 13b de la canalisation 13. La grue peut donc s'orienter librement sous l'action du vent dans un sens ou dans un autre.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tons autres équivalents.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système de commande hydraulique pour la rotation d'un mât de grue ou analogues, du genre comportant une pompe, un distributeur-inverseur relié d'une part à cette pompe et à une bâche, d'autre part à deux canalisations principales aboutissant au moteur, caractérisé en ce qu'entre ces deux canalisations principales (2, 3) sont branchées respectivement une première canalisation transversale (11) renfermant deux soupapes tarées opposées (14, 15) qui définissent entre elles un premier espace intermédiaire (16) pouvant recevoir du liquide à partir de l'une ou l'autre des canalisations principales (2, 3) lorsque la pression dans celle-ci dépasse un seuil pré-déterminé, et une secondecanalisation transversale (12) renfermant deux clapets anti-retour (18, 19) opposés l'un à l'autre qui définissent entre eux un second espace intermédiaire (20), pouvant envoyer du liquide dans l'une ou l'autre des canalisations principales (2, 3), ce second espace intermédiaire (20) étant relié au premier (16) par une canalisation de liaison (21) sur laquelle est monté un limiteur de pression (22) agencé de manière à s'ouvrir progressivement sous l'effet de la pression pour laisser passer le liquide du premier espace intermédiaire (16) au second (20).
2. Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une troisième canalisation transversale (13) branchée entre les deux canalisations principales (2, 3) et dans laquelle est insérée une vanne (23) normalement fermée, mais qu'on ouvre quand la grue doit être mise en girouette.
3. Système suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux soupapes tarées (14, 15) de la première canalisation transversale (11) sont chargées par un même ressort (17).
FR8124348A 1981-12-23 1981-12-23 Commande hydraulique pour la rotation d'un mat de grue ou analogue Pending FR2518656A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124348A FR2518656A1 (fr) 1981-12-23 1981-12-23 Commande hydraulique pour la rotation d'un mat de grue ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124348A FR2518656A1 (fr) 1981-12-23 1981-12-23 Commande hydraulique pour la rotation d'un mat de grue ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518656A1 true FR2518656A1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=9265450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124348A Pending FR2518656A1 (fr) 1981-12-23 1981-12-23 Commande hydraulique pour la rotation d'un mat de grue ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518656A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1165783A (fr) * 1957-02-01 1958-10-29 Limiteur de pression à double effet
GB2000326A (en) * 1977-06-23 1979-01-04 Poclain Sa Device for automatic stoppage of a hydraulic motor
WO1981003165A1 (fr) * 1980-04-30 1981-11-12 Tadano Tekkosho Kk Dispositif de commande de rotation de la fleche d'une grue du type a commande hydraulique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1165783A (fr) * 1957-02-01 1958-10-29 Limiteur de pression à double effet
GB2000326A (en) * 1977-06-23 1979-01-04 Poclain Sa Device for automatic stoppage of a hydraulic motor
WO1981003165A1 (fr) * 1980-04-30 1981-11-12 Tadano Tekkosho Kk Dispositif de commande de rotation de la fleche d'une grue du type a commande hydraulique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4240463A (en) Safety valve actuator and pilot system
EP0037334B1 (fr) Dispositif à vanne d'isolement à protection contre surpressions
FR2518694A1 (fr) Vanne de non-retour a commande hydraulique, notamment pour dispositif de commande de remise en position pour soutenement a etancons hydrauliques
FR2521507A1 (fr) Equipement de freinage a fluide de pression a plusieurs circuits
CA2294093A1 (fr) Dispositif ralentisseur monte dans le circuit d'echappement des gaz d'un vehicule equipe d'un moteur a combustion
EP0334723A1 (fr) Dispositif de commande d'un verin hydraulique à double effet
FR2518656A1 (fr) Commande hydraulique pour la rotation d'un mat de grue ou analogue
CA2048988A1 (fr) Dispositif d'arret d'alimentation a doubles robinets independants
FR2511467A1 (fr) Valve de commande
EP3656665A1 (fr) Circuit hydraulique de man uvre de train d'atterrissage d'aeronef
US4103592A (en) Valve operator
US2392059A (en) Pipe tapping device
FR2517758A1 (fr) Dispositif de commande a distance d'une piece de canalisation alimentee par une source de liquide sous pression
EP2187066A1 (fr) Actionneur hydraulique comportant un dispositif de protection
EP0454510B1 (fr) Circuit de commande d'un vérin hydraulique à double effet et distributeur à tiroir pour un tel circuit
JPH0723803U (ja) 油圧モータのブレーキ装置
FR2841202A1 (fr) Dispositif de freinage de type hydraulique
JP3218326B2 (ja) 原油等の港湾荷役における緊急輸送停止装置
EP0091348B1 (fr) Valve de régulation pour alimentation simultanée de systèmes hydrauliques à centre fermé et à centre ouvert
CA1104907A (fr) Dispositif de securite pour circuit de commande oleopneumatique
CA1170541A (fr) Dispositif de vidange d'un reservoir de gaz comprime relie a un disjoncteur pneumatique
US2821995A (en) Safety valve
FR2654350A1 (fr) Poste a soupape d'alarme pour installations d'extinction des incendies.
FR2477083A1 (fr) Circuit hydraulique equipant un tracteur pour actionner des verins
FR2459416A1 (fr) Vanne d'arret et de reglage