FR2518503A3 - Ensemble d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des recipients analogues - Google Patents

Ensemble d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des recipients analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2518503A3
FR2518503A3 FR8123772A FR8123772A FR2518503A3 FR 2518503 A3 FR2518503 A3 FR 2518503A3 FR 8123772 A FR8123772 A FR 8123772A FR 8123772 A FR8123772 A FR 8123772A FR 2518503 A3 FR2518503 A3 FR 2518503A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
cover
pouring
skirt
bead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518503B3 (fr
Inventor
Jacques Obadia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rical SA
Original Assignee
Rical SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rical SA filed Critical Rical SA
Priority to FR8123772A priority Critical patent/FR2518503A3/fr
Priority to DE19828234228 priority patent/DE8234228U1/de
Publication of FR2518503A3 publication Critical patent/FR2518503A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518503B3 publication Critical patent/FR2518503B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/10Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having frangible closures
    • B65D47/103Membranes with a tearing element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/12Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having removable closures
    • B65D47/127Snap-on caps
    • B65D47/128Snap-on caps with internal parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

LA JUPE EXTERIEURE 6 DE L'OPERCULE VERSEUR 3 PRESENTE A SON EXTREMITE SUPERIEURE UN BOURRELET D'ENCLIQUETAGE 14 ET A SON EXTREMITE INFERIEURE UNE COLLERETTE EXTERIEURE 17. LE CAPUCHON 4 EST PROLONGE VERS LE BAS AU-DELA DE SON BOURRELET D'ENCLIQUETAGE 23 COOPERANT AVEC LEDIT BOURRELET 14 DE L'OPERCULE 3 DE MANIERE QUE LORS DE L'ENCLIQUETAGE DES DEUX BOURRELETS 14, 23, LE FOND 20 ET L'EXTREMITE INFERIEURE DU CAPUCHON SOIENT SERRES L'UN CONTRE LE BORD LIBRE 10 DE LA LEVRE VERSEUSE 9 ET L'AUTRE CONTRE LADITE COLLERETTE 17, ASSURANT AINSI DEUX ETANCHEITES SUPPLEMENTAIRES. APPLICATION: NOTAMMENT AUX BOUTEILLES ET FLACONS SUBISSANT UN REMPLISSAGE A CHAUD OU UN TRAITEMENT THERMIQUE APRES REMPLISSAGE.

Description

Ensemble d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des récipients analogues.
La présente invention se rapporte à un ensemble dloper- cule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des reci- pients analogues.
Sur de tels ensembles connus, l'opercule verseur présente deux jupes concentriques enserrant le goulot du récipient, un bourrelet intérieur de la jupe extérieure venant s'accrocher derrière un épaulement extérieur du goulot. Cet opercule présente, en outre, une membrane arrachable obturant de façon étanche l'opercule avant utilisation. De plus, cet opercule présente une lèvre verseur prolongeant vers le haut la jupe interne. Le capuchon qui peut être rapporté de façon amovible sur l'opercule de manière à coiffer la lèvre verseuse de ce dernier présente sur son fond une jupe qui, lors de la pose du capuchon sur l'opercule, est enfoncé à l'intérieur de la lèvre verseuse de l'opercule. Des moyens sont prévus sur l'opercule et sur le capuchon pour maintenir ce dernier sur l'opercule.
Les ensembles connus d'opercule verseur et de capuchon posent des problèmes en cas de conditionnement a chaud des produits dans les récipients et/ou en cas de traitement.ther- mique du produit après conditionnement, par exemple dans un pasteurisateur. En effet, le conditionnement à chaud et le traitement thermique après conditionnement donnent lieu a des différences de pression entre l'intérieur du récipient et l'extérieur, susceptible de provoquer des déformations de l'opercule préjudiciables & l'étanchEité. Ces différnces de pression engendrent également des tensions dans la membrane de l'opercule.De plus, au cours du traitement thermique, des infiltrations d'eau peuvent se produire entre le capuchon et l'opercule, infiltrations qui peuvent donner lieu a des remontées d'eau jusqu' la lèvre verseur.
La présente invention a pour objet un ensemble d'opercule verseur et de capuchon remédiant en particulier aux inconvénients que les ensembles d'opercule verseur et de capuchon présentent en cas d'utilisation sur des récipients subissant un remplissage R chaud et/ou un traitement thermique après remplissage.
L'ensemble conforme 9 l'invention d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des récipients analogues comprend un opercule verseur présentant deux jupes concentriques enserrant le goulot du récipient. La jupe intérieure de l'opercule comprend un bourrelet extérieur venant s'accrocher derrière un épaulement extérieur du goulot du réci- pient. L'opercule présente, en outre, une membrane arrachable obturant de façon étanche l'opercule avant utilisation.
L'opercule présente, par ailleurs, une livre verseuse prolongeant la jupe interne vers le haut. Cet ensemble comprend, en outre, un capuchon susceptible d'etre rapporté de façon amovible sur l'opercule de manière à coiffer la lèvre verseuse de ce dernier. Ce capuchon présente, sur son fond, une jupe enfoncée l'intérieur de la lèvre verseuse de l'opercule lors de la mise en place du capuchon sur l'opercule. Des moyens sont prévus sur l'opercule et sur le capuchon pour maintenir ce dernier sur l'opercule.
La jupe extérieure de l'opercule présente un bourrelet extérieur d'encliquetage à son extrémité supérieure et un collerette extérieure à 'son extrémité inférieure. Le capuchon présente un bourrelet d'encliquetage intérieur et est prolongé vers le bas au-del dudit bourrelet d'encliquetage de telle manière que lorsque le bourrelet intérieur du capuchon est encliqueté derrière le bourrelet extérieur de la jupe extérieure de l'opercule, le fond du capuchon soit serré contre le bord de la lèvre verseuse de l'opercule et l'extrémité inférieure du capuchon soit serrée contre ladite collerette de la jupe extérieure de l'opercule.
On obtient ainsi, en plus d'une première étanchéité entre la jupe du capuchon et la lèvre verseuse de l'opercule, une seconde étanchéité entre le fond du capuchon et la lèvre verseuse, ainsi qu'une troisièmé étanchéité entre l'extrémité inférieure du capuchon et la collerette inférieure de la jupe extérieure de l'opercule. Par ailleurs, les deux bourrelets d'encliquetage du capuchon et de l'opercule, lorsqu'ils sont continus, procurent une quatrième étanchéité.
Ainsi, l'air contenu dans l'espace compris entre la membrane de l'opercule et le fond du capuchon reste emprisonné dans cet espace, mme au cours du traitement thermique. Cela réduit les effets de tension que la membrane est susceptible de subir au cours du traitement thermique. En outre, en cas d'injection d'azote dans l'espace compris entre la surface du produit contenu dans le récipient et la membrane'de l'opercule dans le but d'éviter l'oxydation du produit, cet air emprisonné dans ledit espace empêche l'établissement, sur lwes deux faces de la membrane, d'une différence de pression qui serait susceptible de favoriser la pénétration d'oxygène à l'inte- rieur du récipient et la sortie de l'azote.La troisième étanchéité entre l'extrémité inférieure du capuchon et la collerette inférieure de la jupe extérieure de l'opercule évite les infiltrations d'eau vers le haut lors du traitement thermique. De plus, la collerette rigidifie l'ensemble afin d'éviter la déformation provoquée par le vide existant à l'intérieur du récipient ou par les pressions internes momentanées liées au traitement thermique. Enfin, cette collerette permet à l'extrémité inférieure du capuchon de prendre appui sur l'opercule afin de supporter l'effort nécessaire pour la pose de l'ensemble opercule et capuchon sur le goulot du récipient et l'effort provenant du gerbage (palettisation) des récipients groupés.
Afin de donner à l'opercule une meilleure tenue à l'effet de vide dû au conditionnement à chaud, il est avantageux que la jupe extérieure de l'opercule soit reliée à la jupe intérieure par une partie annulaire à profil en U renforcée par plusieurs cloisons radiales réparties sur le pourtour. Malgré lesdites cloisons, le profil en U de cette partie annulaire formant soufflet conserve son effet de compensation des tolérances de fabrication du récipient et de l'opercule.
Afin d'améliorer encore l'étanchéité entre l'extrémité inférieure du capuchon et la collerette inférieure de la jupe extérieure de l'opercule, il est avantageux que ledit capuchon et ladite collerette présentent des profils étagés complEmen- taires. De préférence, ces profils étagés complémentaires comprennent des flancs inclinés.
Toujours dans le but d'améliorer cette étanchéité, il est avantageux que la jupe extérieure de l'opercule présente, au-dessus de ladite collerette, plus rampes de guidage -réparties sur le pourtour de manière à amener l'extrémit infé -rieure du capuchon avec précision dans la position dans laquelle son profil étagé épouse le profil étagé de ladite collerette.
En se référant à la figure unique du dessin annexé, on va décrire ci-après plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif de l'invention. Cette figure est une vue en élévation latérale, partiellement en coupe, d'un goulot de bouteille muni d'un ensemble d'opercule verseur et de capuchon conforme à l'invention.
L'ensemble 1 rapporté sur un goulot de bouteille 2 c9m- prend un opercule verseur 3- et un capuchon 4.
L'opercule verseur 3 réalisé d'une seule pièce en matière plastique, de préférence en polyéthylène, comprend une jupe intérieure 5~et une jupe extérieure 6, concentriques, reliees entre elles par une partie annulaire 7. Les jupes intérieure 5 et -extérieure 6 sont destinées à enserrer entre elles le goulot de bouteille 2, tandis que la partie annulaire 7 vient s'appliquer sur l'extrémité' du goulot 2. Dans sa zone de raccordement à la jupe intérieure 5, la partie annulaire 7 présente une structure en U renversé formant soufflet et permettant une compensation des tolérances de fabrication du goulot de bouteille ainsi que de l'opercule verseur. Cette structure en U est renforcée par plusieurs cloisons radiales 8 réparties sur le pourtour.
La jupe intérieure 5 est prolongée vers le haut par un bec verseur 9 dont le bord libre 10 est recourbé Vers l'exte- rieur.
L'opercule 3 est obturé de façon étanche, avant utiiisation, par une membrane Il reliée à la jupe intérieure 5 par un mince voile 12. Un organe d'arrachage 13, par-exemple en forme d'anneau, solidaire de la membrane 11,- permet de déchirer le voile 12 én vue de l'enlèvement de la membrane 11.
La jupe extérieure 6 comporte, à son extrémité supérieure, un bourrelet extérieur 14 dont le flanc supérieur et le flanc inférieur sont inclinés. A faible distance au-dessus de son extrémité inférieure, la jupe 6 comporte un bourrelet intérieur 15 qui est accroché derrière un épaulement extérieur 16 du goulot de bouteille 2.
A son extrémité inférieure, la jupe extérieure 6 présente une collerette extérieure 17 dont le bord extérieur 18 est relevé vers le haut. Plusieurs rampes 19 s'étendant de façon oblique vers le bas et vers l'extérieur sont prévues en plusieurs points répartis sur le pourtour, au-dessus de la collerette 17, radialement à l'intérieur du bord relevé 18.
Le capuchon 4 destiné à coiffer l'opercule verseur 3 également réalisé en matière plastique, présente la forme d'un godet avec un fond 20 et une paroi latérale 21. Le fond 20 comporte une jupe intérieure 22 qui, lors de la mise en place du capuchon 4 sur l'opercule 3, est enfoncé à l'intérieur de la lèvre verseuse 9.
La paroi latérale 21 du capuchon 4 comporte, sensiblement à mi-hauteur, un bourrelet intérieur 23 présentant un flanc supérieur et un flanc inférieur inclinés, le bourrelet 23 étant destiné à coopérer par encliquetage avec le bourrelet 14 de l'opercule 3.
A son extrémité inférieure, la paroi latérale 21 du capuchon 4 présente un profil étagé, avec un bord intérieur 24 qui est prolongé vers le bas de manière à s'ajuster entre le bord relevé 18 et les rampes 19 de la jupe extérieure 6 de l'opercule 3.
L'extrémité inférieure de la paroi latérale 21 du capuchon 4 et la collerette 17 de la jupe extérieure 6 de l'opercule 3 présente ainsi, dans leur zone de cpntact réciproque, des profils étagés complémentaires s'embottant l'un-dans l'autre. De préférence, le flanc intérieur du bord relevé 18 du rebord 17 et le flanc extérieur du bord prolongé 24 de la paroi latérale 21 sont inclinés en opposition aux rampes 19, c'est-à-dre de l'extérieur vers l'intérieur et vers le bas.
L'effet d'encliquetage du bourrelet 23 du capuchon 4 derrière le bourrelet 14 de l'opercule 3 assure plusieurs étanchéités entre 11 opercule verseur 3 et le capuchon 4. Une première étanchéité se produit entre la jupe interne 22 du capuchon 4 et la lèvre verseuse 9 de l'opercule 3. Une seconde étanchéité se produit entre le fond 20 du capuchon 4 et le bord 10 de la lèpre verseuse 9 de l'opercule 3. Une troisième étanchéité est créée entre l'extrémité inférieure de la paroi latérale 21 du capuchon 4 et la collerette inférieure 17 de la jupe extérieure 6 de l'opercule 3. Enfin, une quatrième étan chéité est réalisée entre les deux bourrelets d'encliquetage 14 et 23.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ensemble d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et récipients analogues, composé d'un opercule verseur qui présente deux jupes concentriques enserrant le goulot du récipient, un bourrelet intérieur de la jupe extérieure venant s'accrocher derrièrè un épaulement extérieur du goulot, une membrane arrachable obturant de façon étanche l'opercule avant utilisation, et une lèvre verseuse prolongeant la jupe intérieure vers le haut, et d'un capuchon susceptible d'être rapporté de façon amovible sur l'opercule de manière à coiffer la lèvre verseuse de ce dernier, ledit capuchon présentant, sur son fond, une jupe enfoncée à l'intérieur de la lèvre verseuse de l'opercule, des moyens étant prévus sur l'opercule et sur le capuchon pour maintenir ce dernier sur l'opercule, caractérisé par le fait que la jupe extérieure (6) de l'opercule (3) présente un bourrelet extérieur d'encliquetage (14) à son extrémité supérieure et une collerette extérieure (17) a son extrémité inférieure et que le capuchon (4) présente un bourrelet intérieur d'encliquetage (23) et est prolongé vers le bas au-delà dudit bourrelet de manière que lors de l'encliquetage du bourrelet (23) du capuchon (4) derrière le bourrelet (14) de l'opercule (3), le fond (20) du capuchon soit serré contre le bord libre (10) de la lèvre verseuse (9) et son extrémité inférieure soit serrée contre la collerette inférieure (17) de la jupe extérieure (6) de l'opercule (3).
2. Ensemble d'opercule verseur et de capuchon suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la jupe extérieure (6) est reliée à la jupe intérieure (5) de l'opercule (3) par une partie annulaire (7) à profil en U renforcée par plusieurs cloisons radiales (9) réparties sur le pourtour.
3. Ensemble d'opercule verseur et de capuchon suivant la revendication 1 ou -2, caractérisé par le fait que l'extrémité inférieure du capuchon (4) et la face supérieure de la collerette (17) de la jupe extérieure (6) de l'opercule (3) présentent des profils étagés complémentaires.
4. Ensemble d'opercule verseur suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le capuchon (4) est prolongé, à son extrémité inférieure, par un bord intérieur (24) qui s'engage à l'intérieur d'un bord relevé (18) de-la collerette (17) de la jupe extérieure (6) de l'opercule'(3).
5. Ensemble d"opercule verseur suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit bord intérieur (24) du capuchon (4) et ledit bord extérieur (18) du rebord (17) de opercule (3) présente, l'un un flanc intérieur et l'autre un flanc extérieur inclinés.
6. Ensemble d'opercule verseur suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que la jupe extérieure (6) de l'opercule (3) présente, au-dessus de ladite collerette (17), plusieurs rampes (19) guidant l'extrémité inférieure du capuchon dans la position d'émbottement desdits profils complémentaires.
FR8123772A 1981-12-18 1981-12-18 Ensemble d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des recipients analogues Granted FR2518503A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123772A FR2518503A3 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Ensemble d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des recipients analogues
DE19828234228 DE8234228U1 (de) 1981-12-18 1982-12-06 Ausgiesstuellen- und Verschlusskappen-Einheit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123772A FR2518503A3 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Ensemble d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des recipients analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518503A3 true FR2518503A3 (fr) 1983-06-24
FR2518503B3 FR2518503B3 (fr) 1983-12-02

Family

ID=9265202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123772A Granted FR2518503A3 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Ensemble d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des recipients analogues

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8234228U1 (fr)
FR (1) FR2518503A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2669006A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-15 Astra Plastique Dispositif de bouchage de securite a usage unique.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2669006A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-15 Astra Plastique Dispositif de bouchage de securite a usage unique.
EP0486408A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-20 ASTRA PLASTIQUE Société Anonyme de droit français Dispositif de bouchage de sécurité à usage unique

Also Published As

Publication number Publication date
DE8234228U1 (de) 1983-03-10
FR2518503B3 (fr) 1983-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2209329C (fr) Dispositif pour le stockage separe d'au moins deux produits, leur melange et la distribution du melange ainsi obtenu et procede de fabrication
EP0685406B1 (fr) Ensemble de bouchage inviolable à verseur
EP0230195B1 (fr) Conditionnement en deux parties
WO1995027569A1 (fr) Dispensateur de produits fluides
CH636819A5 (fr) Bouchon de fermeture avec bec escamotable pour un recipient pourvu d'un col.
CA2148781A1 (fr) Capsule de bouchage pour un recipient ayant un col a collerette d'accrochage unique
FR2519940A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour accessoire s'adaptant par declic
FR2569666A1 (fr) Dispositif permettant de conserver, separes l'un de l'autre, au moins deux produits et d'effectuer leur melange ulterieurement, notamment au moment de l'utilisation
EP2111363B1 (fr) Bouchon sans joint rapporte
WO1992020589A1 (fr) Capsule de bouchage a vis a impermeabilite aux gaz amelioree
EP0251123A1 (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage inviolable
CH463296A (fr) Récipient à fermeture hermétique
EP0961732B1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
FR2518503A3 (fr) Ensemble d'opercule verseur et de capuchon pour des bouteilles et des recipients analogues
FR2778172A1 (fr) Emballage metallique a capsule de securite
EP1010634B1 (fr) Bouchon du type pousser-tirer comprenant une double inviolabilité
FR2700524A1 (fr) Conteneur pour déchets toxiques.
FR2611185A1 (fr) Recipient a couvercle
FR2685907A3 (en) Threaded end-piece made of synthetic material for placing on the neck of a tube
CH632211A5 (en) Hermetic container with tear-off closing ring
FI90226C (fi) Sanko- tai astiamainen säiliö, johon on sovitettu kansi
FR2598097A1 (fr) Couvercle de cuve, notamment pour l'industrie vinicole
FR2478588A1 (fr) Couvercle inviolable pour notamment un emballage en matiere plastique formant boite
FR2569662A1 (fr) Recipient a couvercle souple
FR2650565A1 (fr) Dispositif de fermeture hermetique d'un recipient et recipient le comportant