FR2518359A1 - Dispositif generateur d'un signal analogique fonction de la deformation d'une plaque metallique et application a la commande " intuitive " de mouvements - Google Patents

Dispositif generateur d'un signal analogique fonction de la deformation d'une plaque metallique et application a la commande " intuitive " de mouvements Download PDF

Info

Publication number
FR2518359A1
FR2518359A1 FR8123377A FR8123377A FR2518359A1 FR 2518359 A1 FR2518359 A1 FR 2518359A1 FR 8123377 A FR8123377 A FR 8123377A FR 8123377 A FR8123377 A FR 8123377A FR 2518359 A1 FR2518359 A1 FR 2518359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signals
control signal
signal
blade
push
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518359B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Periot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telemecanique SA
Original Assignee
La Telemecanique Electrique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Telemecanique Electrique SA filed Critical La Telemecanique Electrique SA
Priority to FR8123377A priority Critical patent/FR2518359A1/fr
Priority to CH700482A priority patent/CH655417B/fr
Priority to IT24772/82A priority patent/IT1155389B/it
Priority to DE19823246449 priority patent/DE3246449A1/de
Publication of FR2518359A1 publication Critical patent/FR2518359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518359B1 publication Critical patent/FR2518359B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/94Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated
    • H03K17/965Switches controlled by moving an element forming part of the switch
    • H03K17/97Switches controlled by moving an element forming part of the switch using a magnetic movable element

Landscapes

  • Switches That Are Operated By Magnetic Or Electric Fields (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Control Of Position Or Direction (AREA)

Abstract

DISPOSITIF GENERATEUR D'UN SIGNAL ANALOGIQUE, CARACTERISE PAR AU MOINS UN BOUTON-POUSSOIR 1 DONT LA TIGE APPUIE SUR UNE LAME ELASTIQUE 5 QUI COOPERE AVEC UN DETECTEUR DE PROXIMITE 7 A SORTIE ANALOGIQUE.

Description

DISPOSITIF GENERATEUR D'UN SIGNAL ANALOGIQUE FONCTION DE LA
DEFORMATION D'UNE PLAQUE METALLIQUE ET APPLICATION A LA
COMMANDE "INTUITIVE" DE MOUVEMENTS.
L'invention a pour objet un dispositif à bouton-poussoir destiné en particulier à se substituer à un bouton potentiométrique pour la commande de vitesse d'un moteur électrique par l'intermédiaire d'un variateur, ou à un bouton à trois ou plusieurs crans mécaniques pour la commande par paliers de moteurs électriques de fortes puissances.
Une application particulièrement intéressante de l'invention concerne les boites pendantes, dans lesquelles les boutons-poussoirs utilisés pour la commande "intuitive" de mouvements sont habituellement du type à crans mécaniques, ce qui présente certains inconvénients qui seront exposés dans la suite.
D'une façon plus générale, le dispositif de l'invention est destiné à engendrer un signal analogique dont l'amplitude est fonction de l'effort exercé par un opérateur sur un bouton-poussoir.
Suivant l'invention, ledit dispositif est caractérisé par au moins un bouton-poussoir dont la tige appuie sur une lame élastique qui coopère avec un détecteur de proximité à sortie analogique.
Selon un mode d'exécution Préféré, le dispositif comprend deux boutons-poussoirs dont les tiges respectives appuient sur une meme lame élastique qui coopère avec deux détècteurs de proximité inductifs à sortie analogique logés dans un boîtier en matériau isolant à une face duquel est fixée ladite lame, les éléments sensibles desdits détecteurs étant disposés dans le boîtier de façon a être en regard de ladite lame au niveau des régions d'appui desdites tiges, lesdits éléments sensibles étant associés chacun å-un circuit agencé pour fournir deux signaux respectifs aptes à la commande d'un moteur électrique dans ses deux sens de rotation.
Dans son application à la commande de moteurs par paliers, en particulier en vue de la réalisation d'une boîte pendante, chacun des dispositifs à deux boutons-poussoirs susvisés est associé à un circuit logique de traitement des deuxdits signaux qui comporte : des.moyens de valider chacun des deux signaux lorsqu'il est compris entre une première et une seconde tensions de référence et que l'autre signal est invalidé ; des moyens de comparer chacun des deux signaux à traiter, lorsqu'il est validé, à un premier niveau de déclenchement, pour obtenir à l'une ou l'autre des deux sorties de commande, un premier signal de commande par tout ou rien ; des moyens de comparer, après une première temporisation appliquée à partir de l'instant où le premier signal de commande est présent, chacun des deux signaux à traiter à un deuxième niveau de déclenchement, pour obtenir, à l'une ou l'autre des deuxdites sorties, un second signal de commande par tout -ou rien et des moyens de comparer, après une seconde temporisation appliquée à partir du moment où le second signal de commande est présent, chacun des deux signaux à traiter à un troisième niveau de déclenchement pour obtenir, à l'une ou l'autre desdites sorties, un troisième signal de commande-par tout ou rien.
Les diverses particularités, ainsi que les avantages de l'invention, apparaîtront clairement à la lumière de la description ci-après.
Au dessin annexé :
la figure 1 représente un dispositif générateur de
signaux analogiques à deux boutons-poussoirs conforme à un mode d'exécution préféré de 11 invention
la figure 2 illustre schématiquement une boite pendante
faisant application de trois dispositifs conformes à
celui de la figure 1 et comportant trois circuits de
traitement des signaux,
dont l'un est représenté à la figure 3 , et
la figure 4 est un diagramme servant à illustrer le
fonctionnement d'un tel circuit de traitement.
Le dispositif représenté à la figure 1 comprend deux boutons-poussoirs 1 et 2 montés entre deux plaques rigides de support 3 - 4 et dont les extrémités des tiges respectives appuient sur les deux extrémités d'une lame métallique déformable 5 fixée à un boltier 6 contenant deux détecteurs de proximité analogiques dont les-éléments sensibles 7 et 8 sont disposés dans un boîtier en matériau isolant de façon à être en regard de ladite lame métallique au niveau des régions d'appui des extrémités des tiges des boutonspoussoirs. Le circuit électronique des détecteurs est logé dans le boîtier 6 auquel est associé un bornier de raccordement 9.
Les détecteurs sont avantageusement conformes au brevet français No 78 07758 déposé le17 Mars 1978 par la Demanderesse, et du type inductif.
Ils fournissent alors chacun un signal de sortie qui est une fonction sensiblement linéaire de la distance entre les.parties de la lame élastique 5 déformées par les boutonspoussoirs et les éléments sensibles des détecteurs. Cette distance est elle-même fonction de l'-effort exercé par l'opérateur.
A titre d'exemple, le déplacement maximal de la lame pourra atteindre 1 mm et correspondre à une poussée de 2 Kg autrement dit1 ce déplacement maximal n'étant pas appréciable pour l'opérateur, le dispositif est du type, "sensitif". D'une façon générale, le dispositif décrit permet d'effectuer la commande du déplacement d'un mobile dans deux sens opposés puisqu'il fournit deux signaux électriques susceptibles d'être réglés et traités séparément. I1 doit être bien compris que l'invention couvre également un dispositif ne comportant qu'un seul bouton poussoir, associé à une lame élastique et à un seul détecteur de proximité.
Appliqué à la commande de vitesse d'un moteur par l'intermé diapre d'un variateur électronique, un tel dispositif présente, par rapport a' un potentiomètre, l'avantage d'une meilleure fiabilité, due en particulier à l'absence de frottement, celui d'être moins onéreux pour une qualité donnée et celui de fournir une commande "sensitive".
Pour les moteurs de forte puissance, pour lesquels on prévoit par exemple un palier de vitesse très faible, un palier de petite vitesse et un palier de grande vitesse, au lieu d'utiliser des boutons à trois crans mécaniques comme on le fait jusqu'ici, l'on pourra associer au bouton "électronique" décrit ci-dessus, un circuit délivrant des signaux de commande "tout ou rien" pour trois niveaux de sortie différents du bouton électronique.
La figure 4 illustre ce mode de fonctionnement. La tension de sortie Vs du bouton électronique, exprimée en volts, est représentée en fonction de l'effort F exprimé en kilos.
Pour un effort compris entre O et F1, la tension Vs prend une valeur comprise entre Vmax et V1 et le circuit de traitement associé est agencé comme on l'expliquera dans la suite, pour ne délivrer aucun signal de commande. Pour un effort compris en F1 et F2, Vs est compris entre V1 et @t V2 et le circuit de traitement associé délivre un premier signal de commande. Entre F2 et F3 le circuit de traitement associé délivre un deuxième signal de commande et, entre F3 et F4, il délivre un troisième signal dé commande. Au-delà de F4, on est dans une zone de non fonctionnement.
Dans cette application, outre les avantages de maniabilité et de fiabilité, le bouton électrique présente l'avantage d'utiliser moins de fil de raccordement à cabler, comme l'illustre la figure 3 qui montre, qu'au lieu des treize fils nécessaires pour une boîte pendante équipée de six boutons mécaniques, huit fils seront suffisants avec des boutons électroniques.
A la figure 2, on a représenté schématiquement une boîte pendante à six mouvements comprenant trois dispositifs 10, 11, 12, tels que celui de la figure 1, permettant chacun la commande de déplacement dans un sens ou dans l'autre suivant l'un des trois axes de coordonnées rectangulaires.
L'ensemble possède deux fils communs d'alimentation des boutons + et - et des circuits de traitement liés à un dispositif d'alimentation 16 et, pour chacun des trois dispositifs, deux fils de sortie de signaux des détecteurs,-Sl S2, S3 S et S5 S6 respectivement.
Trois circuits 13, 14, 15 traitent respectivement les signaux transmis par les couples de fils respectifs S1 S2,
S3 S4 et S5 S6. Le circuit de commande des moteurs est symbolisé par un rectangle 17.
La figure 3 représente un mode d'exécution de l'un des circuits de traitement 13, 14 ou 15.
La tension de sortie E1 du premier détecteur est appliquée à deux comparateurs 130, 131 qui la comparent à deux tensions de référence respectives Vrefl et Vref2 (figure 4). Lorsque
E1 est inférieur à Vrefl, le comparateur 130 délivre un signal logique 1,
Lorsque E1 est supérieur à Bref21 le comparateur 131 délivre un signal logique 1. Une porte ET 132 fournit un niveau logique 1 (signal S1) lorsque E1 est compris entre Bref1 et
Vref2 (plage de fonctionnement du bouton électronique3 et le signal S2 au niveau logique 1 sortant d'un inverseur 1320 qui reçoit en entrée le signal S2 dont on verra la signification plus loin.Ce signal valide le fonctionnement d'un détecteur 133 du premier niveau de déclenchement, qui comprend un comparateur 1330 qui reçoit la tension V1 représentant le premier niveau. Lorsque E1 est inférieur à V1, le comparateur 1330 fournit un signal logique 1 qui est validé dans une porte ET 1331 par le signal S1, la sortie de de la porte ET déclenche un circuit 134 de commande du déplacement à la première vitesse et dans un premier sens.
Au bout d'un délai de temporisation fourni par un organe 135, le passage du signal S11 au niveau 1 valide un détecteur 136 du second niveau, lequel comprend un comparateur 1360 et une porte ET 1361. Ce dernier fournit un signal S12 dès que E1 est inférieur à V2. Le signal S12 déclenche un circuit 137 de commande du déplacement à la seconde vitesse et dans le premier sens.
De meme, au bout d'un délai fourni par un organe de temporisation 138, le détecteur 139 du troisième niveau, constitué par un comparateur 1390 et une porte ET 1391, est validé et, lorsque E1 est inférieur à V3, le circuit 140 de commande de déplacement à la troisième vitesse et dans le premier sens est déclenché. Pour le deuxième sens, un deuxième ensemble 141 à 151, similaire au premier ensemble 130 - 140 est mis en service.
Lorsque S1 = 1, le fonctionnement du deuxième ensemble est inhibé par un circuit 160.
De même, lorsque S2 = 1, le fonctionnement du premier ensemble est inhibé par un circuit 161.
Ainsi, les signaux de commande dans les deux sens de déplacement ne peuvent être produits en même temps, en cas de fausse manoeuvre de l'opérateur. En outre, grâce aux temporisations, l'exercice d'une pression brutale sur un bouton-poussoir se traduira par une mise en service successive et non brutale de la commande à la première, à la seconde puis à la troisième vitesse.
I1 va de soi que diverses modifications des dispositifs et des circuits décrits et représentés, pourront être envisagées par l'homme du métier et que d'autres applications pourront être réalisées, sans s'écarter de l'esprit de l'invention.

Claims (3)

Revendications .de brevet
1. Dispositif générateur d'un signal analogique, caractérisé par au moins un bouton-poussoir (1) dont la tige appuie sur une lame élastique (5) qui coopère avec un détecteur de proximité (7) à sortie analogique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en. ce qu'il comprend deux boutons-poussoirs (1-2) dont les tiges respectives appuient sur une même lame élastique (4) qui coopère avec deux détecteurs de proximité inductifs (7-8) à sortie analogique logés dans un boltier à une face duquel est fixée ladite lame, les éléments sensibles desdits détecteurs traversant ladite face de façon à être disposés en regard de ladite lame au niveau des régions d'appui desdites tiges, lesdits éléments sensibles étant associés chacun à un circuit agencé pour fournir deux signaux respectifs aptes à la commande d'un moteur électrique dans ses deux sens de rotation.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou-2, caractérisé en ce que chacun des deuxdits boutons-poussoirs (1-2) est associé à un circuit logique de traitement des deuxdits signaux (E1-E2) qui comporte : des moyens (151) de valider chacun des deux signaux (E1 - E2) lorsque l'un (E1 par exemple) est compris entre une première (Vrefl) et.
une seconde (bref2) tensions de référence et que l'autre signal (E2) est invalidé ; des moyens (133) de comparer chacun des deux signaux à traiter, lorsqu'il est validé, à un premier niveau de déclenchement (Vl)j pour obtenir à l'une ou l'autre des deux sorties de commande (134 - 149), un premier signal de commande par tout ou rien ; ; des moyens (136) de comparer, après une première temporisation (135) appliquée à partir de l'instant où le premier signal de commande est présent, chacun des deux signaux à traiter à un deuxième niveau de déclenchement (V2), pour obtenir, à l'une ou l'autre des deuxdites sorties (137 - 150) , un second signal de commande par tout ou rien et des moyens (139) de comparer, après une seconde temporisation (138) appliquée à partir du moment où le second signal de commande est présent, chacun des deux signaux à traiter à un troisième niveau de déclenchement (V3) pour obtenir, à l'une ou l'autre desdites sorties (140 - 151), un troisième signal de commande par tout ou rien.
FR8123377A 1981-12-15 1981-12-15 Dispositif generateur d'un signal analogique fonction de la deformation d'une plaque metallique et application a la commande " intuitive " de mouvements Granted FR2518359A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123377A FR2518359A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Dispositif generateur d'un signal analogique fonction de la deformation d'une plaque metallique et application a la commande " intuitive " de mouvements
CH700482A CH655417B (fr) 1981-12-15 1982-12-02
IT24772/82A IT1155389B (it) 1981-12-15 1982-12-15 Dispositivo generatore di un segnale nalogico in funzione della deformazione di una lamina metallica, e sua applicazione per il comando "intuitivo" di movimenti
DE19823246449 DE3246449A1 (de) 1981-12-15 1982-12-15 Vorrichtung zur erzeugung eines analogen signals in abhaengigkeit von der verformung einer metallplatte und anwendung auf die gefuehlsmaessige steuerung von bewegungen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123377A FR2518359A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Dispositif generateur d'un signal analogique fonction de la deformation d'une plaque metallique et application a la commande " intuitive " de mouvements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518359A1 true FR2518359A1 (fr) 1983-06-17
FR2518359B1 FR2518359B1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=9265030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123377A Granted FR2518359A1 (fr) 1981-12-15 1981-12-15 Dispositif generateur d'un signal analogique fonction de la deformation d'une plaque metallique et application a la commande " intuitive " de mouvements

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH655417B (fr)
DE (1) DE3246449A1 (fr)
FR (1) FR2518359A1 (fr)
IT (1) IT1155389B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374962A2 (fr) * 1988-12-22 1990-06-27 Kci-Kone Cranes International Oy boîtier à bouton-poussoir
FR2644622A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-21 Hardellet Daniel Contacteur de commande notamment pour circuit d'alimentation d'un moteur electrique pour chariot de manutention
DE4412557C3 (de) * 1994-04-11 2001-06-13 Mannesmann Ag Schaltgerät für Handbetätigung und die Umwandlung eines Betätigungsweges in ein elektrisches Signal

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2029108A1 (de) * 1970-06-12 1971-12-23 Senden Uhrenfab Gmbh Kontaktloser Schalter, insbesondere für kontaktlose Weckerauslösung

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2302502A1 (fr) * 1975-02-27 1976-09-24 Telemecanique Electrique Detecteur de proximite a courant continu du type a deux fils a fonctions travail et/ou repos
FR2420119A1 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Telemecanique Electrique Detecteur de proximite inductif fournissant un signal de sortie proportionnel a la distance

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2029108A1 (de) * 1970-06-12 1971-12-23 Senden Uhrenfab Gmbh Kontaktloser Schalter, insbesondere für kontaktlose Weckerauslösung

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374962A2 (fr) * 1988-12-22 1990-06-27 Kci-Kone Cranes International Oy boîtier à bouton-poussoir
EP0374962A3 (fr) * 1988-12-22 1991-01-09 Kci-Kone Cranes International Oy boítier à bouton-poussoir
US5047773A (en) * 1988-12-22 1991-09-10 Kone Oy Procedure for the generation of control signals in a push button box, and a push button box designed for implementing the procedure
FR2644622A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-21 Hardellet Daniel Contacteur de commande notamment pour circuit d'alimentation d'un moteur electrique pour chariot de manutention
DE4412557C3 (de) * 1994-04-11 2001-06-13 Mannesmann Ag Schaltgerät für Handbetätigung und die Umwandlung eines Betätigungsweges in ein elektrisches Signal

Also Published As

Publication number Publication date
IT1155389B (it) 1987-01-28
FR2518359B1 (fr) 1985-01-04
CH655417B (fr) 1986-04-15
DE3246449A1 (de) 1983-06-23
DE3246449C2 (fr) 1991-10-24
IT8224772A0 (it) 1982-12-15
IT8224772A1 (it) 1984-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515344A1 (fr) Outil electrique a controleur de couple
FR2729286A1 (fr) Grille-pain electrique
FR2518359A1 (fr) Dispositif generateur d'un signal analogique fonction de la deformation d'une plaque metallique et application a la commande " intuitive " de mouvements
FR2715005A1 (fr) Collecteur électrique tournant à balais multibrins.
EP0561669A1 (fr) Dispositif de désignation tactile
FR2615612A3 (fr) Dispositif opto-electronique pour la mesure sans contact des dimensions des objets
FR2405596A1 (fr) Composant logique pour systeme numerique travaillant a grande vitesse
FR2360451A1 (fr) Dispositif pour le freinage automatique d'un vehicule, notamment un aeronef
FR2544435A1 (fr) Dispositif de transmission d'un mouvement de rotation entre un arbre menant et un arbre mene
FR2535060A1 (fr) Detecteur piezo-electrique
FR2631506A1 (fr) Circuit de securite pour cuisiniere electrique
FR2667168A1 (fr) Verin asservi en position pour commande de vol d'un helicoptere.
FR2577083A1 (fr) Amplificateur operationnel
FR2476936A1 (fr) Circuit d'amplification
FR2497353A1 (fr) Dispositif d'indication de l'etat d'immobilisation de parties mobiles d'une machine
EP0784329B1 (fr) Système de surveillance des états d'interrupteurs reliés à une tension alternative
CH619180A5 (fr)
FR2542468A1 (fr) Amplificateur pour capteur de position
FR2630536A1 (fr) Dispositif de mesure d'angle par rapport a un plan de reference
FR2645436A1 (fr) Dispositif detecteur de changement de position pour un fauteuil medical ou dentaire automatique
EP1324494A1 (fr) Détecteur comportant des moyens de dialogue déportés
EP0334693A1 (fr) Dispositif tachymétrique perfectionné
WO1996004625A1 (fr) Dispositif de detection d'incendie comportant un capteur analogique
FR2600162A1 (fr) Detecteur de pression a seuil ajustable
FR2578977A1 (fr) Capteur de pression a piston

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse