FR2518265A1 - Dispositif metrologique d'analyse automatique en cas de pollution base sur l'utilisation d'un biocapteur et de sa chaine de telemesure - Google Patents

Dispositif metrologique d'analyse automatique en cas de pollution base sur l'utilisation d'un biocapteur et de sa chaine de telemesure Download PDF

Info

Publication number
FR2518265A1
FR2518265A1 FR8123069A FR8123069A FR2518265A1 FR 2518265 A1 FR2518265 A1 FR 2518265A1 FR 8123069 A FR8123069 A FR 8123069A FR 8123069 A FR8123069 A FR 8123069A FR 2518265 A1 FR2518265 A1 FR 2518265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
animal
trout
nervous system
micropollutants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8123069A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HUVE JEAN LOUIS
Original Assignee
HUVE JEAN LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HUVE JEAN LOUIS filed Critical HUVE JEAN LOUIS
Priority to FR8123069A priority Critical patent/FR2518265A1/fr
Publication of FR2518265A1 publication Critical patent/FR2518265A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/18Water
    • G01N33/186Water using one or more living organisms, e.g. a fish

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE METROLOGIE INTERESSANT LE DOMAINE DE LA POLLUTION. IL EST BASE SUR L'UTILISATION DE LA SENSORIALITE D'UN ANIMAL DE TYPE "BIOCAPTEUR". DANS LE CAS PARTICULIER DU MILIEU AQUEUX, IL COMPREND UN POISSON EQUIPE D'UN EMETTEUR. CE DISPOSITIF PERMET DE TRANSMETTRE LES INFORMATIONS BIOELECTRIQUES ISSUES DES STRUCTURES OLFACTIVES DU POISSON ET DE LES EXPLOITER SUR CALCULATEUR POUR DETECTER ET QUANTIFIER UN OU PLUSIEURS MICRO-POLLUANTS, A DES CONCENTRATIONS 10 FOIS A 100 FOIS INFERIEURES AUX NORMES ACTUELLES DE LA C.E.E. PARMI LES APPLICATIONS, CITONS LA POSSIBILITE D'UTILISER CE BIOCAPTEUR ET SA CHAINE DE TELEMESURE DANS TOUS LES CAS OU UNE SURVEILLANCE DE LA CHIMIE DES EAUX EST NECESSAIRE.

Description

L'invention consiste en l'utilisation de la truite commune arc-enciel comme biocapteur a haute résolution adapté à la surveillance des eaux de consommation.
Dans son principe général, l'invention n' a rien de nouveau puisqu'il existe actuellement sur le marché un Truitomètre breveté qui a été mis au point par 1'INRA et une Agence de Bassin.
Cependant ce procédé, basé sur les réactions comportementales du poisson, reste très grossier. Il ne donne, lors d'un incident de pollution, aucune réponse qualitative et encore moins quantitative.
L'invention par contre, résultat de 10 années de recherche en neurophysiologie fondamentale sur la truite, permet de par la méthodologie et la technologie mises en oeuvre un niveau de résolution et une rapidité de réponse tout è fait intéressants lorsqu'il s'agit de détecter un certain nombre de molécules de synthèse (assimiiables aux micropolluants) en milieu d'eau douce ou en milieu marin.
Sur le plan méthodologique : l'invention se distingue du Truitomèw tre puisque l'information de pollution est recueillie au niveau des strume tures nerveuses olfactives du poisson. Ceci permet donc d'une part une haute finesse de résolution sur un large spectre de familles chimiques, et d'autre part de se dégager des fluctuations comportementales peu quantifiables sur lesquelles est basé le Truitomètre actuel.
Sur le plan technologique : l'animal est le biocapteur d'une chalne de mesure. I1 assure donc la fonction de transduction suivante information chimique de micropollutionactivité électrique particulière au niveau des structures nerveuses. Il suffit de recueillir cette activité électrique et de l'exploiter.
Mise en oeuvre
Les informations bioélectriques disponibles sur le bulbe olfactif sont prélevées par 2 électrodes de platine de 3/100 de diamètre. Elles sont amplifiées puis codées, enfin émises sur une fréquence centrale de 100 KHz par l'émetteur (EM figure 1/1). Cet émetteur réalise en technologie CMOS permet un transcodage précis des modifications d'activité électrique du bulbe olfactif. L'alimentation de l'unité télémétrîque s' effectue par pile lithium ce qui garantit (compte tenu de la faible consommation globale de la partie émission) une autonomie de 1800 heures.
La truite (T figure 1/1) est placee dans un bac (B figure 1/1) de type aquarium de 60x60x40 cm alimenté par l'eau à surveiller.
Le signal télémétrique issu de l'émetteur est recueilli par 2 électrodes d'inox en forme de plaque (EI,E2 fig. 1/1) placées respectivement au fond de l'aquarium et près de la surface. Ce signal est ensuite amplifié par un amplificateur (A fig. 1/1) ayant 80 db de gain dans la bande 110-80 Hz. Le décodeur (D fig. 1/1) permet de démoduler le signal haute fréquence et d'obtenir ainsi le signal biologique initialement'présent au niveau des bulbes olfactifs. Ce signal (Electrobulbogramme ou E.B.G.) est ensuite traité par transformée de Fourrier rapide (F.F.T.) (terminologie anglo-saxonne) par un calculateur a faible cot (C fig. I/I). On obtient donc une F.F.T. qui représente la répartition de lténergie en fonction de la fréquence.
Ici cette FFT est réalisée dans la bande O + 25 Hz (FFT fig. 1/1).
En l'absence de toute contamination le spectre énergétique spontané (Sp fig, 1/1) se répartit entre O et 25 Hz avec une prédominance entre 2 et 12 Hz, L'apparition d'un micropolluant modifie cette repartition et lton obtient un spectre différent (mp fig. 1/1).
Ces modifications de l'énergie spectrale sont traitées par un corrélateur, ce qui permet de distinguer, en fonction des modifications du spectre, le type de micropolluant et sa concentration dans le milieu (concentration, famille chimique fig. 1/1).
Qualités du système
Résolution en masse : actuellement 10 ng/litre, c'est-à-dire 10 fois audessus de l'analyse par chromatographie en phase gazeuse.
Discrimination entre produits : relativement bonne et essentiellement dépendante du type de programme de corrélation.
Temps de réponse I1 faut distinguer deux aspects - le temps de réponse physiologique qui est de l'ordre de 500 ms dès que le
micropolluant touche les fossettes olfactives.
- le temps de calcul : actuellement les programmes ne sont pas encore opti
misés. I1 faut 3 minutes pour que la corrélation soit obtenue.
Coût de la chaîne télémétrique comprenant l'animal, l'émetteur, l'amplificateur, le décodeur : inférieur a 5000 Fr à la date du 1/12/81.
Fiabilité du système télemétrique - aucun incident en ce qui concerne l'électronique, - en ce qui concerne l'aspect chirurgical de l'implantation: excellente dé
fense physiologique de l'animal. Aucune infection post-opératoire n'a en
core été constatée alors que les interventions ont lieu en milieu septique.
L'invention qui est proposée permet, avec des moyens modestes, d'assurer très correctement la surveillance de l'eau destinée à la consommation ou 1e l'eau du milieu marin Dans ce dernier cas l'utilisation de la truite est tout fait possible mais nécesaite une période d'adaptation de 3 semaines à un mois de l'animal aux conditions particulières de salinité du m@lieu. Il est préférable d'utiliser une espèce marine (actuellement en @@urs d'expérimentation).
Cette invention qui est basée sur le principe du biocapteur permet donc une surveillance des modifications physico-chimiques de l'eau au sens large du terme.
@e temps de réponse global de la chaîne d'analyse est intéressant (nettement plus court que par les procédés physico-chimiques classiques dlanan lyse). La fiabilité du système est acceptable.
On peut considérer qu'une application industrielle systémmatique peut être envisagée pour répondre aux problèmes de pollution de l'eau - en amont des prises d'@au destinée à la consommation, - en aval des stations d'épuration, -@ et d'une façon générale lorsqu'il s'agit de surveiller la chimie d'une eau

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant la détection de micropolluants dans l'eau douce ou dans l'eau de mer, basé sur l'utilisation d'une chaîne de biotélémesure, caractérisée par l'exploitation de la sensorialité d'un animal de type biocapteur (T) vivant dans un bac (B).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la présence d'un émetteur implanté chirurgicalement à demeure sur le crâne de l'animal (EH).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le recueil de l'émission d'un signalbioélectrique issu des structures nerveuses de l'animal par les électrodes (E1 et E2).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la présence d'une unité d'amplification (A) et de décodage (D).
FR8123069A 1981-12-10 1981-12-10 Dispositif metrologique d'analyse automatique en cas de pollution base sur l'utilisation d'un biocapteur et de sa chaine de telemesure Withdrawn FR2518265A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123069A FR2518265A1 (fr) 1981-12-10 1981-12-10 Dispositif metrologique d'analyse automatique en cas de pollution base sur l'utilisation d'un biocapteur et de sa chaine de telemesure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123069A FR2518265A1 (fr) 1981-12-10 1981-12-10 Dispositif metrologique d'analyse automatique en cas de pollution base sur l'utilisation d'un biocapteur et de sa chaine de telemesure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518265A1 true FR2518265A1 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9264862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123069A Withdrawn FR2518265A1 (fr) 1981-12-10 1981-12-10 Dispositif metrologique d'analyse automatique en cas de pollution base sur l'utilisation d'un biocapteur et de sa chaine de telemesure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518265A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999044057A1 (fr) * 1996-08-26 1999-09-02 Microvolt Oy Dispositif et procede de mesure du potentiel d'action d'organismes aquatiques
EP1234540A1 (fr) * 2000-07-05 2002-08-28 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil et technique d'analyse, compose stimulant la muqueuse olfactive trouve par cette technique d'analyse, appareil therapeutique et electrode de mesure

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999044057A1 (fr) * 1996-08-26 1999-09-02 Microvolt Oy Dispositif et procede de mesure du potentiel d'action d'organismes aquatiques
EP1234540A1 (fr) * 2000-07-05 2002-08-28 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil et technique d'analyse, compose stimulant la muqueuse olfactive trouve par cette technique d'analyse, appareil therapeutique et electrode de mesure
EP1234540A4 (fr) * 2000-07-05 2005-06-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd Appareil et technique d'analyse, compose stimulant la muqueuse olfactive trouve par cette technique d'analyse, appareil therapeutique et electrode de mesure
JP3705546B2 (ja) * 2000-07-05 2005-10-12 松下電器産業株式会社 嗅粘膜刺激性化合物スクリーニング装置及び方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gadzała-Kopciuch et al. Some considerations about bioindicators in environmental monitoring
Freitas et al. Effects of seawater acidification and salinity alterations on metabolic, osmoregulation and oxidative stress markers in Mytilus galloprovincialis
Tannenbaum et al. Nitrite and nitrate are formed by endogenous synthesis in the human intestine
Poissant et al. Critical review of mercury fates and contamination in the arctic tundra ecosystem
Pirone et al. The effect of temperature on Triclosan and Lead exposed mussels
Gerhardt et al. New online biomonitoring system for Gammarus pulex (L.)(Crustacea): in situ test below a copper effluent in south Sweden
Lee et al. Declining mercury concentrations in bluefin tuna reflect reduced emissions to the North Atlantic Ocean
Wang et al. Acute toxicity, respiratory reaction, and sensitivity of three cyprinid fish species caused by exposure to four heavy metals
Williamson et al. Habitat-mediated responses of zooplankton to decreasing light in two temperate lakes undergoing long-term browning
Ndungu et al. Hydrogen peroxide measurements in subtropical aquatic systems and their implications for cyanobacterial blooms
Sunlu Trace metal levels in mussels (Mytilus galloprovincialis L. 1758) from Turkish Aegean Sea coast
Chen et al. Total and organic mercury concentrations in the muscles of Pacific albacore (Thunnus alalunga) and bigeye tuna (Thunnus obesus)
Hofmann et al. Latitudinal trends in stable isotope signatures and carbon-concentrating mechanisms of northeast Atlantic rhodoliths
Correa et al. Changes in oxygen consumption and nitrogen metabolism in the dragonfly Somatochlora cingulata exposed to aluminum in acid waters
Cripe et al. Effect of chronic exposure to EPN and to guthion on the critical swimming speed and brain acetylcholinesterase activity of Cyprinodon variegatus
FR2518265A1 (fr) Dispositif metrologique d'analyse automatique en cas de pollution base sur l'utilisation d'un biocapteur et de sa chaine de telemesure
Hall The muscular activity and oxygen consumption of Urechis caupo
Romeo et al. Cadmium, copper, lead and zinc in three species of planktonic crustaceans from the east coast of Corsica
HANSEN et al. Changes in the abundance and composition of cyclopoid copepods following fish manipulation in eutrophic Lake Vaeng, Denmark
CA3069879A1 (fr) Procede de determination de la presence d'un contaminant dans un liquide
Ndione et al. Intermediate host snails of human Schistosomes in the Senegal River Delta: spatial distribution according to physicochemical parameters
Adrian et al. Effects of food availability and predation on a marine zooplankton community—a study on copepods in the Baltic Sea
Fadiran et al. Analysis of nitrates and nitrites in some water and factory effluent samples from some cities in Swaziland
Ludyanskiy et al. A system for water toxicity estimation
Bellante et al. Trace elements in tissues of sperm whales stranded along the Italian coast

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse