FR2518236A1 - Procede de production industrielle de glace en ecailles - Google Patents

Procede de production industrielle de glace en ecailles Download PDF

Info

Publication number
FR2518236A1
FR2518236A1 FR8123477A FR8123477A FR2518236A1 FR 2518236 A1 FR2518236 A1 FR 2518236A1 FR 8123477 A FR8123477 A FR 8123477A FR 8123477 A FR8123477 A FR 8123477A FR 2518236 A1 FR2518236 A1 FR 2518236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ice
net
flakes
cooled
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8123477A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Galian
Jean-Jacques Adell
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUIRI USINES
Original Assignee
QUIRI USINES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUIRI USINES filed Critical QUIRI USINES
Priority to FR8123477A priority Critical patent/FR2518236A1/fr
Publication of FR2518236A1 publication Critical patent/FR2518236A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C1/00Producing ice
    • F25C1/12Producing ice by freezing water on cooled surfaces, e.g. to form slabs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

PROCEDE DE PRODUCTION INDUSTRIELLE DE GLACE EN ECAILLES DE GRANDE REGULARITE. PROCEDE UTILISANT LE RUISSELLEMENT D'EAU GLACEE LE LONG DES PAROIS LIBRES DE DEUX TUBES CONCENTRIQUES, CARACTERISE EN CE QUE LES PAROIS LIBRES SONT HABILLEES D'UN FILET EN ETROIT CONTACT AVEC ELLES OU POURVUES D'UN HABILLAGE ANALOGUE AUTOPORTEUR ET EN CE QUE LE RUISSELLEMENT EST CONTROLE DE FACON A EVITER, SUR TOUTE LA HAUTEUR DES TUBES, LES ECLABOUSSURES ET A LIMITER L'EPAISSEUR DE LA CARAPACE DE GLACE A UNE VALEUR INFERIEURE A CELLE DU FILET. CETTE INVENTION INTERESSE L'INDUSTRIE DU FROID ET, EN PARTICULIER, LES CONSTRUCTEURS DE MATERIEL DE REFRIGERATION ET DE CONGELATION.

Description

L'invention concerne un procédé de production industrielle de glace en écailles de bonne régularité dimensionnelle. Elle concerne aussi les moyens spécifiques destinés à mettre en oeuvre ce procédé de production.
La glace en écailles est largement utilisée en rafraîchissement direct pour les boissons et aliments, et en rafraîchissement-conservation pour certaines denrées ai imentaires périssables, notamment les poissons et produits de la marée: crustacées et coquillages.
On utilise également la glace en écailles pour des besoins professionnels et industriels, par exemple, en apport ou adjuvant frigorigène dans la préparation de certains mélanges à réaction exothermique comme les bétons et autres préparations de sol idarisation ou de scellements en bâtiment.
On emploie aussi la glace en écailles pour d'autres produits ou matières nécessitant un rafraîchissement ou refroidissement lors de leur préparation, utilisation ou consommation.
On peut citer également d'autres applications particulières en médecine et en chirurgie, mais aussi en électronique, en recherche...
Toutes ces utilisations réclament une homogénéité et régularité suffisantes des écailles dans la gamme de granulométrie choisie, que les procédés et installations actuels ne peuvent garantir.
Ainsi, la régularité des écailles de glace permet de gagner en volume utile de marchandise vendable lors du transport et de la présentation à la vente.
La régularité des écailles permet aussi d'amé- liorer i'efficaité du rafraîchissement.
Ce dernier avantage apparaît de façon bien marquée lors de la fabrication des bétons dans les pays chauds. La seule régularité assure une vitesse de refroidis sement supérieure qui permet d'abaisser la température du mélange de quelques degrés et d'améliorer corrélativement les qualités techniques du mélange et simultanément de simplifier sa préparation.
Par ail leurs la régularité dimensionnelle des écailles assure à l'utilisateur un temps de fonte pratique ment identique de chaque écaille.
Ce dernier avantage se montre particulièrement
intéressant dans le domaine de la recherche et des expérimentations où il s'avère important de connaître precisément la valeur de l'apport frigorifique et son temps de maintien.
La production industrielle de la glace en écailles steftectue traditionnellement selon deux procédés différents.
Le premier consiste à faire prendre de l'eau en glace sur la surface latérale d'un tambour dans lequel tourne un couteau racleur.
La régularité souhaitée n' est pas obtenue de cette façon en raison même du procédé employé.
Par ailleurs, I'usure du matériel se montre rapide et -la dépense en énergie importante.
Selon le deuxième procédé, on forme la glace sur les parois latérales libres de deux tubes concentriques par ruissellement d'eau- glacée sur toute la hauteur des tubes. La prise en glace résulte du passage dans le volume annulaire intermédiaire d'un fluide frigorigène. Inversement, on détache la carapace de glace ainsi formée par passage d'un fluide chaud au travers de la chambre annulaire.
La glace tombe alors par blocs dans la trémie d'admission d'un concasseur destiné à réduire, par action mécanique, les blocs détachés en morceaux de dimensions entrant dans une gamme de granulométrie donnée.
L'application. de ces procédés ne conduit pas à une bonne régularité des écailles ainsi formées en raison du traitement mécanique par écrasement.
Malheureusement, I I 'uti l'isateur doit se satis- faire de cette qualité faute de trouver mieux actuellement sur le marché.
L'invention a pour but de simplifier la production de la glace en écailles, de la produire à meilleur marché et d'améliorer grandement la régularité dimensionnelle des écaillers.
A cet effet, I'invention se rapporte à un procédé de production industriel te de glace en écailles de grande régularité utilisant le ruissellement le long.
des parois latérales libres de deux tubes concentriques habillées d'un filet en étroit contact avec elles ou d'une structure analogue autoporteuse. Le ruissellement contrôlé permet d'éviter les éclaboussures et de limiter l'épaisseur de la carapace de glace légèrement en-deca de l'épaisseur du filet de manière à obtenir, lors du chauffage de démoulage, des écailles de glace régulières à température voisine de ooC, déjà formées avant même leur chute dans le bac de récupé ration.
Comme indiqué, le procédé selon l'invention permet de fabriquer des écailles de glace d'une régularité dimensionnel le suffisante pour donner satisfaction complète à tous les utilisateurs.
Sa m mise en oeuvre stavère particulièrement simple et peu coûteuse en énergie car il permet de se dispenser de tout organe mécanique en mouvement. utilisé antérieurement pour la réduction du bloc de glace en écailles.
L'installation utilise les tubes verticaux d'un matériel classique à concasseur.
Par ailleurs, la glace est produite à une température voisine de O C, c'est à dire non sous-refroidie comme précédemment, évitant les difficultés de collage et d'agglutinage liées à la tendance à transformation de l'humidité de l'air en- glace.
Cece permet entre autres un stockage plus facile et à plus faible température.
En raison du peu d'organes mécaniques nécessaires, le matériel s'avère d'un faible 'prix de revient.
Il est, .de surcroît, fiable et nécessite peu d'entretien.
L'énergie de fonctiorinement provient presque exclusivement de la seule énergie calorifique-frigorifique nécessaire à la formation de la glace et à son évacuation.
La présente invention sera bien comprisE à la lecture de la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur le procédé et les moyens pour sa mise en oeuvre.
Le procédé selon l'invention consiste à faire ruisseler de l'eau glacée le long des parois libres d'ensem bles formés de tubes verticaux concentriques, par exempt au moyen de rampes de pulvérisation annulaires disposée.
p
en partie supérieure.
Chaque paroi libre est habillée par un filet
cylindrique en étroit contact avec elle ou recouverte d'une
structure autoporteuse analogue, par exemple par une succes
sion d'éléments évidés imbriqués les uns dans les autres.
Le filet présentera des mailles plus ou moins
étenduesselon les dimensions des écailles souhaitées;
La forme des écailles sera choisie de manière
à éviter les projections et à ne pas briser l'homogénéité
du ruissellement.
La configuration générale des mailles permettra
un démoulage facile et rapide sans intervention extérieure.
En particulier l'angle inférieur de chaque maille dépassera
une valeur jugée critique.
Le temps de production de la glace et le
ruissellement de l'eau glacée sont contrôlés de manière
à limiter l'épaisseur d'e zen la carapace de glace à une valeur;
légèrement inférieure. celle du filet.
Ledit filet, réalisé en matière à faible
coefficient de transmission thermique et de préférence le
plus isolantpossible, pourra présenter dans -une version élabo
rée des fils chauffants électriques noyés dans la masse
des liaisons filiformes délimitant les mailles, ceci de
manière à rendre les bords des écailles plus nets.
Bien entendu, un filet tissé ou moulé conviendra parfaitement. 11 suffira qu'il épouse étroitement les
surfaces -latérales libres.
La face intérieure libre de l'élément concen
trique sera habillée de préférence parue structure analogue
autoporteuse constituée par exemple par la succession verticale
d'une multitude d'éléments simples évidés et emboités ou
imbriqués les uns dans les autres de manière à reproduire
les caractéristiques générales d'un filet.
On refroidi suffisamment les surfaces latérales
par circulation intérieure d'un fluide frigorifique pour
la formation d'une carapace de glace à une température voisine
de OOC.
Lorsque la carapace de glace atteindra une
épaisseur légérement inférieure à celle du filet, on arrêtera
la production de froid pour débuter la phase de démoulage sans arreter immédiatement le ruissellement.
On envoie par le bas dans le volume annulaire
ntermédiaireun fluide chauffant qui provoquera le décollement de la carapace de glace de la paroi correspondante et la fusion des éventuels minces filets de solidarisation;
On commence le démoulage par le bas pour éviter l'obstruction du couloir d'évacuation intérieur.
La seule chaleur de démoulage permet d'obtenir une fragmentation et une individualisation parfaites et complètes des écailles sur toute la hauteur des tubes.
Les écailles individualisées tombent par gravité et par zones de hauteur croissante dans un bac collecteur à une température voisine de zéro d'où elles sont évacuées, par exemple par flottaison, et récupérees. Ces écailles restent parfaitement individualisées en raison de leur température voisine de OOC, supprimant ainsi toute tendance à collage.
L'installation destinée à mettre en oeuvre le procédé selon l'invention se rapproche de celle déjà connue nécessitant un concasseur.
Telle comprend des ensembles de conformation formés de deux tubes verticaux concentriques définissant entre eux un volume annulaire traversé par le fluide frigorigène et le fluide chaud de démoulage.
Les surfaces latérales libres intérieure et extérieure sont habillées sur toute leur hauteur d'un filet cylindrique épousant étroitement les parois.
Pour des raisons de simplification et de maintien, on prévoit d'utiliser pour la surface latérale intérieure, une structure autoporteuse constituée par exemple par lå succession d'une multitude d'éléments simples, évidés, emboîtés ou imbriqués les uns dans les autres directement ou par l'intermédiaire de pièces de liaison de manière à reproduire les caractéristiques générales d'un filet.
Un bac collecteur est disposé sous ces ensembles. II se pousuit vers une sortie où les écailles sont évacuées par un courant d'eau glacée.
L'invention telle que décrite ci-dessus est susceptible de modifications diverses telles que variantes directes, substitutions par des matières ou moyens équivalents et autres changements sans apport inventif sans pour autant sortir du cadre de la présente protection.

Claims (10)

2'VENDICATIONS
1. Procédé de production industrielle de glace en écailles de grande régularité utilisant le ruissellement d'eau glacée le long des surfaces latérales libres d'ensembles concentriques formés de tubes coaxiaux alternativement refroidis et réchauffés par le passage sélectif d'un fluide frigorigène et d'un fluide chaud à travers le volume intermédiaire annulaire,- caractérisé en ce que chaque paroi libre est habillée par un filet. en étroit contact avec elle ou une structure autoporteuse équivalente et en ce que le temps de production de la glace et le ruissel-lemen' sont contrôlés de façon à limiter, sur toute la hauteur des tubes,
I'épaisseur de la carapace de glace à une valeur voisine de l'épaisseur du filet de manière à obtenir,.dès-le démoulage par chauffage, une fragmentation de la carapace en écailles régulières, parfaitement formées, collectées dans un bac et évacuées par un courant d'eau refroidie.
2. Procédé selon la revendication" 1 caractérisé en ce que l'on débute le dégivrage par le bas.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la température de refroidissement est choisie de manière à produire une glace non sous refroidie, c'est à dire à température voisine de Q C.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'épaisseur de la carapace de glace est légèrement inférieure à celle du filet.
5. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le filet est en matière la plus thermiquement isolante possible.
6. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le filet est en matière plastique ou analogue.
7. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que des fils électriques chauffants sont incorporés dans les liaisons filiformes constituant le filet.
8. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure autoporteuse est composée d'une succession verticale d'éléments simples évidés, emboités ou imbriqués les uns dans les autres.
9. Installation destinée à mettre en oeuvre le procédé ci-dessus comprenant des ensembles concentriques de conformation composés chacun de deux tubes concentriques alternativement refroidis et réchauffés par le passage sél.ec- tif d'un fluide frigorigène et d'un fluide chaud à travers le volume intermédiaire annulaire, caractérisée en ce que les parois latérales de chaque ensemble sont recouvertes d'un filet en étroit contact avec lesdites surfaces latérales et en ce que les ensembles de production sont disposés audessus d'un bac de collecte rempli d'eau refroidie duquel les écailles de glace sont emportées par un courant d'eau.
10. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le filet présente les caractéristiques revendiquées en 5, 6, 7 et 8.
FR8123477A 1981-12-14 1981-12-14 Procede de production industrielle de glace en ecailles Withdrawn FR2518236A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123477A FR2518236A1 (fr) 1981-12-14 1981-12-14 Procede de production industrielle de glace en ecailles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123477A FR2518236A1 (fr) 1981-12-14 1981-12-14 Procede de production industrielle de glace en ecailles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518236A1 true FR2518236A1 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9265084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123477A Withdrawn FR2518236A1 (fr) 1981-12-14 1981-12-14 Procede de production industrielle de glace en ecailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518236A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006063401A1 (fr) * 2004-12-14 2006-06-22 Alfio Bucceri Boisson glacee et machine de production de glace

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2339109A (en) * 1940-03-28 1944-01-11 George L Pownall Ice refrigeration and cube forming
US2435285A (en) * 1944-03-16 1948-02-03 Louis V Lucia Ice machine
US2730865A (en) * 1952-02-26 1956-01-17 Albert L Murdock Automatic ice making apparatus
US2927440A (en) * 1954-11-08 1960-03-08 Everard F Kohl Apparatus for making ice and to improved control means therefor
FR1351990A (fr) * 1963-03-26 1964-02-07 Siemens Elektrogeraete Gmbh Congélateur électrothermique
US3144755A (en) * 1961-07-24 1964-08-18 Kattis Theodore Small block ice making machine
US3430452A (en) * 1966-12-05 1969-03-04 Manitowoc Co Ice cube making apparatus
US4094168A (en) * 1977-01-26 1978-06-13 Precision Fabricators, Inc. Ice making refrigeration system
FR2438806A1 (fr) * 1978-10-12 1980-05-09 Scsee Procede et installations permettant d'augmenter la capacite thermique de la source froide des pompes a chaleur
US4206614A (en) * 1978-09-11 1980-06-10 Allbritton Harold L Ice producing apparatus
FR2467364A1 (fr) * 1979-10-15 1981-04-17 Quiri Et Cie Sa Usines Dispositif de stockage et de manutention de glace fragmentee, notamment sous forme de paillettes, de coquilles, d'eclats, de petits cubes, ou d'autres morceaux de faible volume
FR2482713A1 (fr) * 1980-05-16 1981-11-20 King Seeley Thermos Co Glacons et procede et dispositif de fabrication de glacons

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2339109A (en) * 1940-03-28 1944-01-11 George L Pownall Ice refrigeration and cube forming
US2435285A (en) * 1944-03-16 1948-02-03 Louis V Lucia Ice machine
US2730865A (en) * 1952-02-26 1956-01-17 Albert L Murdock Automatic ice making apparatus
US2927440A (en) * 1954-11-08 1960-03-08 Everard F Kohl Apparatus for making ice and to improved control means therefor
US3144755A (en) * 1961-07-24 1964-08-18 Kattis Theodore Small block ice making machine
FR1351990A (fr) * 1963-03-26 1964-02-07 Siemens Elektrogeraete Gmbh Congélateur électrothermique
US3430452A (en) * 1966-12-05 1969-03-04 Manitowoc Co Ice cube making apparatus
US4094168A (en) * 1977-01-26 1978-06-13 Precision Fabricators, Inc. Ice making refrigeration system
US4206614A (en) * 1978-09-11 1980-06-10 Allbritton Harold L Ice producing apparatus
FR2438806A1 (fr) * 1978-10-12 1980-05-09 Scsee Procede et installations permettant d'augmenter la capacite thermique de la source froide des pompes a chaleur
FR2467364A1 (fr) * 1979-10-15 1981-04-17 Quiri Et Cie Sa Usines Dispositif de stockage et de manutention de glace fragmentee, notamment sous forme de paillettes, de coquilles, d'eclats, de petits cubes, ou d'autres morceaux de faible volume
FR2482713A1 (fr) * 1980-05-16 1981-11-20 King Seeley Thermos Co Glacons et procede et dispositif de fabrication de glacons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006063401A1 (fr) * 2004-12-14 2006-06-22 Alfio Bucceri Boisson glacee et machine de production de glace

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0200904B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement thermique homogène de liquide ou de solution en mouvement
CA2083285C (fr) Procede et dispositif de congelation
EP0250318A1 (fr) Procédé et tunnel de refroidissement
EP0779034B1 (fr) Friandise glacée
FR2497143A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tuyaux poreux
EP0255526B1 (fr) Procede d'accumulation et de restitution de froid et dispositif pour la mise en uvre de ce procede
WO2006092535A1 (fr) Generateur de glacons de produits liquides ou pateux
FR2652153A1 (fr) Procede et tour de sechage de produits en grains.
CA2782245A1 (fr) Procede et installation de refroidissement et/ou surgelation de produits, notamment alimentaires, mettant en oeuvre l'injection de deux liquides cryogeniques
FR2542760A1 (fr) Installation perfectionnee pour le traitement en continu de matieres en fusion en vue de l'obtention de produits bouletes
FR2518236A1 (fr) Procede de production industrielle de glace en ecailles
CA1165170A (fr) Procede et dispositifs pour la separation en continu de la matiere grasse du beurre et produits ainsi obtenus
EP0137881A1 (fr) Procédé et dispositif de fusion de matières minérales, notamment vitrifiables
FR2558581A1 (fr) Refrigerant atmospherique a panache reduit
CH648927A5 (fr) Procede de refroidissement, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et application de ce dernier.
CH619678A5 (fr)
EP1711244B1 (fr) Procede continu de cristallisation partielle d'une solution et dispositif de mise en oeuvre
EP3292357B1 (fr) Système de givrage d'un objet destiné à permettre une présentation visuellement attractive d'un produit, à le refroidir et/ou le maintenir à une température désirée
CA1205803A (fr) Procede et dispositif de cristallisation en continu d'une masse cuite
FR3066073A1 (fr) Procede d'enrobage continu de produits alimentaires, notamment surgeles, avec chauffage maitrise de rotor(s)
FR3111149A1 (fr) Pavé à coeur de mégot broyé et son procédé de fabrication
FR2674165A1 (fr) Procede et machine d'ebavurage de pieces dans un tambour rotatif.
FR2559244A1 (fr) Procede d'obtention de produit particulaire composite congele, produit, installation de mise en oeuvre
EP0074887A1 (fr) Procédé de préparation d'un plâtre nouveau, four pour la mise en oeuvre dudit procédé et applications dudit plâtre nouveau
RU2502676C1 (ru) Водоочиститель

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse