FR2517946A1 - Siege ou meuble similaire - Google Patents

Siege ou meuble similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2517946A1
FR2517946A1 FR8123528A FR8123528A FR2517946A1 FR 2517946 A1 FR2517946 A1 FR 2517946A1 FR 8123528 A FR8123528 A FR 8123528A FR 8123528 A FR8123528 A FR 8123528A FR 2517946 A1 FR2517946 A1 FR 2517946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
shell
frame
seat
seat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8123528A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8123528A priority Critical patent/FR2517946A1/fr
Publication of FR2517946A1 publication Critical patent/FR2517946A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/16Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats of legless type, e.g. with seat directly resting on the floor; Hassocks; Pouffes

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

SIEGE DU GENRE FAUTEUIL, BANQUETTE, CANAPE OU ANALOGUE, PROPRE A S'ADAPTER A LA CONFIGURATION DE LA PERSONNE QUI UTILISE CE SIEGE, ET COMPORTANT UNE ENVELOPPE EXTERIEURE DEFORMABLE 2 COMBINEE AVEC UNE ARMATURE INTERIEURE 3, PREVUE A LA PARTIE BASSE DE L'ENVELOPPE ET COMPORTANT DES PAROIS 4 S'ETENDANT VERS LE HAUT CONTRE LADITE ENVELOPPE, CETTE ENVELOPPE DELIMITANT UNE CAVITE INTERIEURE 6 ET ETANT INSUFFISAMMENT RIGIDE POUR SUPPORTER UNE PERSONNE, MAIS SUFFISAMMENT ELASTIQUE POUR REPRENDRE SA FORME LORSQUE LE SIEGE EST LIBERE, TANDIS QUE L'ARMATURE 3 EST SUFFISAMMENT RESISTANTE POUR, TOUT EN SE DEFORMANT, SOUTENIR L'ENVELOPPE ET NE PAS S'AFFAISSER TOTALEMENT LORSQU'UNE PERSONNE S'ASSOIT, LADITE ARMATURE 3 ETANT EGALEMENT SUFFISAMMENT ELASTIQUE POUR REPRENDRE SA FORME LORSQUE LE SIEGE EST LIBERE.

Description

Siège ou meuble similaire.
L'invention est relative à un siège, ou meuble similaire, du genre fauteuil, banquette, canapé ou analogue, propre à s'adapter à la configuration de la personne qui utilise ce siège, et comportant une enveloppe extérieure déformable.
On a déjà proposé des sièges de ce genre, notamment ceux formés par une enveloppe en forme de sac complètement fermée et contenant à l'intérieur une multitude de billes de polystyrène ou analogue.
De tels sièges sont peu fragiles et d'un entretien simple, tout en étant économiques. On peut toutefois souhaiterqu'ils soient plus confortables.
L'invention a pour but, surtout, de rendre les sièges du genre défini précédemment tels qu'ils répondent mieux que jusqu'à présent aux diverses exigences de la pratique et notamment tels qu'ils soient plus confortables tout en conservant les avan- tages énumérés ci-dessus, notamment absence de fragilité et facilité d'entretien.
Selon l'invention, un siège, ou meuble similaire, du genre défini précédemment est caractérisé par le fait que l'enveloppe extérieure est combinée avec une armature intérieure, prévue à la partie basse de l'en- veloppe, et comportant des parois s'étendant vers le haut contre ladite enveloppe, cette enveloppe délimitant une cavité intérieure et etant insuffisamment rigide pour supporter une personne mais suffisamment élastique pour reprendre sa forme lorsque le siège est libéré, tandis que l'armature est suffisamment résistante pour, tout en se déformant, soutenir l'enveloppe et ne pas s'affaisser totalement lorsqu'une personne rassoit, ladite armature étant également suffisamment élastique pour reprendre sa forme lorsque le siège est libéré.
L'enveloppe extérieure et/ou l'armature peuvent avoir une base munie d'une ouverture dans laquelle est placé un fond, notamment en matière plastique.
Des moyens de passage peuvent être prévus pour établir une communication entre la cavité intérieure et l'extérieur, ladite cavité contenant de l'air à la pression ambiante. ces moyens de passage peuvent etre constitués par le fond lui-meme et/ou l'enveloppe extérieure, réalisés en une matière perméable à l'air.
Le contour apparent de l'enveloppe extérieure, vue en plan, peut être circulaire, carré, rectangulaire ou autre forme.
Le contour de la section par un plan vertical de l'enveloppe extérieure peut etre entièrement convexe.
L'armature peut avoir la forme d'un anneau dont la section par un plan horizontal a un contour formé par une ligne continue. Selon une autre possibilité, la section de l'armature par un plan horizontal au moins dans la région haute de cette armature, peut être formée par une ligne discontinue, l'armature elle-même étant forméepar des.zones discontinues reliées à la base.
L'enveloppe extérieure et l'armature peuvent etre réalisées en mousse de polyuréthane ; toutefois, les caractéristiques de la mousse de polyuréthane utilisée pour l'enveloppe extérieure sont différentes de celles utilisées pour l'armature, notamment en ce qui concerne la densité et la résistance à la compression, de telle sorte que les caractéristiques souhai- tes resnectivement pour ltenveloppe extérieure et l'armature intérieure soient obtenues.
L'invention consiste, mises å part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ciaprès a' propos de modes de réalisation particuliers décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ces dessins, est une vue de dessous d'un siège conforme a' l'invention.
La figure 2 est une coupe suivant II-II figure 1.
La figure 3 est une coupe schématique illustrant la déformation du siège des figures 1 et 2 lorsqu'une personne est assise sur ce siège.
La figure 4 représente, en coupe, une variante de réalisation du siège.
La figure 5, enfin, est une coupe schématique illustrant la déformation du siège de la figure 4.
En se reportant aux figures 1 à 3 des dessins, on peut voir un siège 1 du genre fauteuil, banquette, canapé ou analogue, propre à s'adapter à la configuration de la personne P (fig. 3) qui utilise ce siège, et comportant une enveloppe extérieure 2 déformable.
Cette enveloppe extérieure2 est combinée avec une armature intérieure 3 prévue à la partie basse de l'enveloppe 2. Si l'on désigne par H la hauteur totale, à partir du sol S, de l'enveloppe 2, l'armature 3 ne s'étend que suivant une hauteur h nettement inférieure à H. Par exemple, le rapport H est supérieur à 1,6, et de préférence voisin de 2. h
L'armature 3 comporte des parois 4 s'étendant vers le haut contre la surface intérieure 5 de ladite enveloppe 2.
Cette enveloppe 2 délimite une cavité intérieure 6 et elle est insuffisamment rigide pour supporter une personne mais suffisamment élastique pour reprendre sa forme lorsque le siège est libéré. Cette enveloppe extérieure 2 peut etre réalisée notamment en une mousse de polyurethane dont~les caractéristiques sont les suivantes masse volumique 23 kg/m3.
fermeté selon résistance à la compression suivant normes ISO.
allongement à la rupture en pourcentage : supérieur à 220.
Une mousse de ce type est connue commercialement sous la référence 25 PL.
L'épaisseur e de l'enveloppe extérieure est choisie de manière à donner à cette enveloppe un confort suffisant et les caractéristiques souhaitées de déformåbilité et d'élasticité. Dans le cas d'une mousse de polyuréthane présentant les caractéristiques données cidessus, l'épaisseur e peut etre de l'ordre de 5 à 10 cm. Le contour de la section de l'enveloppe 2 par un plan vertical, carrne visible sur la figure 2, peut être entièrement convexe, lorsque le siège n'est pas utilisé ; dans le cas de la figure 2, l'enveloppe 2 a sensiblement la forme d'une coupelle renversée.
Le contour apparent 7 (fig. 1) de l'enveloppe extérieure 2, vue en plan, peut être circulaire ; ce contour peut, naturellement, avoir une autre forme, notamment carrée, rectangulaire, polygonale etc.
L'enveloppe 2 peut être"munie, sur sa surface extérieure 8, d'un revetement de tissu. Il s'est révélé à l'essai, toutefois, qu'un tel revetement, par suite des déformations répétées de l'enveloppe 2, a tendance à former des plis, ou à se fissurer, ce qui nuit à l'aspect du siège.
Un revêtement particulièrement avantageux de la surface 8, qui adhère efficacement à cette surface et suit les déformations de la surface 8, sans se fissurer ni former de plis, consiste en une pellicule 8a de polyuréthané, teintée dans la masse, et ayant une épaisseur pouvant varier de 30 à 70 microns suivant l'élasticité demandée. Une telle pellicule peut avoir une résistance à la chaleur allant jusqu'à 1500C, inaltérable aux projections d'huile ou autres liquides montés en haute température et permettant un classement au feu-no 4.
Cette pellicule 8a est appliquée par un procédé de collage léger sur l'enveloppe 2, ce qui lui permet d'épouser parfaitement la forme initiale de cette enveloppe, sans la comprimer, en lui laissant toute son élasticité et en lui donnant un touché moelleux et un aspect soyeux et satiné. Ce procédé de collage d'une pellicule sur mousse est du genre de ceux utilisés pour l'isolation phonique.
Le résultat ainsi obtenu rend étanche l'enveloppe 2.
L'armature 3 est suffisamment résistante pour, tout en se déformant, soutenir l'enveloppe 2 et ne pas s'affaisser totalement lorsqu'une personne s'assoit sur le siège, comme représenté sur la figure 3. Cette armature 3 est également suffisamment élastique pour reprendre sa forme lorsque le siège est libéré.-Ladite armature 3 peut avoir la forme dtun anneau à axe vertical dont la section augmente du bas vers le haut. La section de cette armature 3 par un plan horizontal a un contour formé par une ligne continue et plus précisément par une circonférence dans le cas de la réalisation des figures 1 et 2.
Selon une autre possibilité, la section de l'armature ou support 3 par un plan horizontal, au moins dans la région haute de cette armature,-peut etre formée par une ligne discontinue ; la partie haute de l'armature 3 est alors elle-même formée par des zones discontinues semblables à des pétales, ces zones étant reliées à la base par une ceinture continue.
L'armature 3 peut également etre réalisée en une mousse de polyuréthane , mais plus résistante que celle utilisée pour l'enveloppe 2 ; une mousse de polyuréthane pouvant convenir pour cette armature 3 présente les caractéristiques suivantes masse volumique : 28 kg/m3 fermeté selon résistance à la compression : suivant normes ISO s allongement à la rupture en pourcentage : 220
Une mousse de ce type est connue commercialement sous la référence 30/70.
L'épaisseur g de la paroi de l'armature 3 est du meme ordre que l'épaisseur e de l'enveloppe 2; l'épais- seur g peut aller en diminuant du bas vers le haut de manière que la partie haute de l'armature 4 présente une plus grande souplesse que la partie basse. L'enveloppe extérieure 2 et l'armature 3 ont une base 2a, 3a située dans un plan de manière à pouvoir reposer sur le sol S , ces bases 2a, 3a, sont munies d'une ouverture respectivement 9, 10. La base 3a de l'armature 3 s'appuie contre le contour intérieur de l'ouverture 9.
Un fond 11 est placé dans l'ouverture 10 de manière à la fermer. Ce fond 11 peut hêtre formé par une ou plusieurs plaques superposées telles que 12, 13 de matière plastique, notamment de mousse de polyuréthane ayant les caractéristiques suivantes - pour la plaque 12, on utilise une mousse de polyuréthane
du type 30/70 dont les caractéristiques ont été données
précédemment - pour la plaque 13, on utilise une mousse de polyuréthane
connue commercialement sous la référence 24/40 (masse
volumique 24 kg/m3 ; allongement à la rupture en pour
centage : 230).
Le fond 11 est perméable à l'air de telle sorte qu'une communication est ainsi établie entre la cavité intérieure et l'extérieur, ladite cavité contenant de l'air à la pression ambiante. Lorsque l'enveloppe 2 n'est pas recouverte par une pellicule étanche à l'air, elle peut également contribuer au passage de l'air.
Le bord périphérique du fond 11 peut être collé contre la paroi intérieure de l'armature 3, de même la surface extérieure de l'armature 3 peut être collée contre la surface intérieure de l'enveloppe 2.
En se reportant à la figure 3, on peut voir une représentation schématique du siège déformé lorsqu'une personne P (schématiquement représentée) s'est assise sur ce siège. La grande capacité de déformation de l'enveloppe 2 permet la formation d'une sorte de dossier 14 dans la partie haute située au-dessus de l'armature 3. L'armature 3 tout en se déformant dans la-zone soumise au poids de la personne, empeche l'effondrement complet de l'enveloppe 2. r.
Le siège représenté sur les figures 1 et 2 peut être utilisé de n'importe quel côté du fait qu'il a une forme de révolution autour d'un axe vertical.
Les sièges conformes à l'invention sont particulièrement confortables, d'une réalisation simple, et sont peu fragiles.
Il est clair que de nombreuses variantes de réalisation sont possibles, notamment tant du point de vue des matériaux que des formes utilisées.
En se reportant aux figures 4 et 5, on peut voir une variante de réalisation possible.
La section transversale de l'enveloppe 2b a une forme rectangulaire. Le contour, en plan, (non représenté), de cette enveloppe peut également être rectangulaire.
Les éléments ou parties semblables ou jouant des rôles analogues à des éléments ou parties déjà décrits sur les figures précédentes ont été désignés par les memes références numériques suivies de la lettre b, sans que leur description soit reprise.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Siège, ou meuble similaire, du genre fauteuil, banquette, canapé ou analogue, propre à s'adapter à la configuration de la personne qui utilise ce siège, et comportant une enveloppe extérieure déformable, caractérisé par le fait que l'enveloppe extérieure (2) est combinée avec une armature intérieure (3), prévue à la partie basse de l'enveloppe et comportant des parois (4) - s'étendant vers le haut contre ladite enveloppe, cette enveloppe délimitant une cavité intérieure (6) et étant insuffisamment rigide pour supporter une personne, mais suffisamment élastique pour reprendre sa forme lorsque le siège est libéré, tandis que l'armature (3) est suffisamment résistante pour, tout en se déformant, soutenir l'enveloppe et ne pas s'affaisser totalement lorsqu'une personne s'assoit, ladite armature (3) étant également suffisamment élastique pour reprendre sa forme lorsque le siège est libéré.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enveloppe extérieure (2) et/ou l'armature (3) ont une base (2a, 3a) munie d'une ouverture dans laquelle est placé un fond (11), notamment en matière plastique.
3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que des moyens de passage sont prévus pour établir une communication entre la cavité intérieure (6) et l'extérieur, ladite cavité contenant de l'air à la pression ambiante.
4. Siège selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de passage sont constitués par le fond (11) lui-meme, réalisé en une matière perméable à l'air.
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le rapport de la hauteur (H) de l'enveloppe extérieure à la hauteur (h) de l'armature (3) est supérieur à 1,6 et de préférence voisin de 2.
6. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enveloppe extérieure et l'armature sont réalisées en mousse de polyuréthane, les caractéristiques de la mousse de polyuréthane utilisée pour l'enveloppe extérieure étant différentes de celles utilisées pour l'armature, notamment en ce qui concerne la densité et la résistance à la compression, de telle sorte que les caractéristiques souhaitées respectivement pour l'enveloppe extérieure et l'armature intérieure soient obtenues.
7. Siège selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'enveloppe extérieure (2) est réalisée en une mousse de polyuréthane connue sous la référence 25 PL, tandis que l'armature (3) est réalisée en une mousse de polyuréthane connue sous la référence 30/70.
8. Siège selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que la surface (8) de l'enveloppe (2) est revetue d'une pellicule (8a) de polyuréthane teintée dans la masse et appliquée par un procédé de collage léger sur l'enveloppe, ce qui permet d'épouser parfaitement la forme initiale de cette enveloppe sans la comprimer, en lui laissant toute son élasticité.
9. Siège selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'épaisseur de la pellicule (8a) de polyuréthanne est comprise entre 3Q et 70 microns selon l'élasticité demandée.
10. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le contour de la section par un plan vertical de l'enveloppe extérieure est entièrement convexe.
FR8123528A 1981-12-16 1981-12-16 Siege ou meuble similaire Withdrawn FR2517946A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123528A FR2517946A1 (fr) 1981-12-16 1981-12-16 Siege ou meuble similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123528A FR2517946A1 (fr) 1981-12-16 1981-12-16 Siege ou meuble similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2517946A1 true FR2517946A1 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9265101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123528A Withdrawn FR2517946A1 (fr) 1981-12-16 1981-12-16 Siege ou meuble similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517946A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597316A1 (fr) * 1986-04-21 1987-10-23 Aillaud Jacques Fauteuil se transformant en cube et inversement.
FR2773052A1 (fr) * 1997-12-30 1999-07-02 Roset Sa Siege
EP2818080A1 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 Anita Hinterbauer Rembourrage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597316A1 (fr) * 1986-04-21 1987-10-23 Aillaud Jacques Fauteuil se transformant en cube et inversement.
FR2773052A1 (fr) * 1997-12-30 1999-07-02 Roset Sa Siege
EP0927534A1 (fr) * 1997-12-30 1999-07-07 Roset S.A. Siège
US6334227B1 (en) 1997-12-30 2002-01-01 Roset S.A. Seat
EP2818080A1 (fr) * 2013-06-28 2014-12-31 Anita Hinterbauer Rembourrage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0991345B1 (fr) Rembourrage ou support a cellules expansibles
EP0633161B1 (fr) Matelassure de sièges de véhicules automobiles
EP0721755B1 (fr) Cellules gonflables, dites télescopiques de coussins et de matelas
EP1478545B1 (fr) Matelassure en mousse souple de melamine et ses applications
EP2892391B1 (fr) Element de mobilier, notamment siege ou coussin, et procedes associes
CH631343A5 (fr) Oreiller orthopedique.
FR2815901A1 (fr) Element rembourre pour vehicule et son procede de fabrication
FR2606619A1 (fr) Matelas pourvu de cavites d'aeration
FR2470565A1 (fr) Perfectionnement a un sommier
FR2638342A1 (fr) Article en plastique mousse recouvert d'une peau
FR3009222A1 (fr) Formage d'une garniture pour siege automobile
FR2517946A1 (fr) Siege ou meuble similaire
EP0114762B1 (fr) Matelas utilisable à des fins thérapeutiques, notamment pour éviter la formation d'escarres lors d'un alitement prolongé d'un patient
FR2639537A1 (fr) Coussin d'assise, a usage medical ou de confort
FR2653379A1 (fr) Appareil pour fabriquer un siege, notamment un siege de vehicule, du type dans lequel la matelassure en mousse est formee solidairement avec la housse de garnissage lors de son expansion.
CN115868760B (zh) 一种便携式充气沙发
FR2510471A1 (fr) Perfectionnements aux coussins garnis et a leurs procedes et dispositifs de fabrication
EP0639946B1 (fr) Nouvelle garniture de siege, element de siege equipe de cette garniture et procede de fabrication de cet element de siege
FR2584284A1 (fr) Element modulaire de suspension pneumatique pour sieges, matelas et sommiers
BE1010734A6 (fr) Coussin.
FR2791944A3 (fr) Selle de bicyclette
EP3658705B1 (fr) Complexe de coiffe d'habillage d'une garniture d'assise ou de dossier de siege de vehicule automobile
WO2014111491A1 (fr) Dispositif de soutien du corps, tel que siege ou matelas
FR2626756A1 (fr) Matelas, ou coussin, profile pour sa mise en oeuvre et procede de fabrication
FR2635515A1 (fr) Procede de realisation d'un coussin recouvert d'une enveloppe, destine a equiper un siege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse