FR2517618A1 - Methode et appareil pour l'amarrage d'une charge sur le pont d'un navire - Google Patents

Methode et appareil pour l'amarrage d'une charge sur le pont d'un navire Download PDF

Info

Publication number
FR2517618A1
FR2517618A1 FR8220679A FR8220679A FR2517618A1 FR 2517618 A1 FR2517618 A1 FR 2517618A1 FR 8220679 A FR8220679 A FR 8220679A FR 8220679 A FR8220679 A FR 8220679A FR 2517618 A1 FR2517618 A1 FR 2517618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deck
ship
connecting member
angle
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517618B1 (fr
Inventor
Sven Olaf Aarts
Albert Dirk De Jonge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WIJSMULLER ENGINEERING BV
Original Assignee
WIJSMULLER ENGINEERING BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WIJSMULLER ENGINEERING BV filed Critical WIJSMULLER ENGINEERING BV
Publication of FR2517618A1 publication Critical patent/FR2517618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517618B1 publication Critical patent/FR2517618B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/28Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for deck loads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/24Means for preventing unwanted cargo movement, e.g. dunnage

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

METHODE ET APPAREIL POUR LA FIXATION D'UNE CHARGE SUR UN PONT DE NAVIRE. UN ORGANE DE FIXATION A ANGLE DROIT, AYANT LA FORME D'UNE CORNIERE, SUPPORTE LA CHARGE PAR UN COTE ET A SON AUTRE COTE SUPPORTE SUR LE PONT DU NAVIRE ET RELIE AVEC CELUI-CI PAR DES TIRANTS QUI SONT INSERES A TRAVERS DES OUVERTURES PRATIQUEES SUR L'AUTRE COTE ET FIXEES SUR LE PONT AU MOYEN DE GOUJONS SOUDES. ENSUITE, ON BLOQUE L'ORGANE DE FIXATION SUR LE PONT AU MOYEN D'ELEMENTS DE FIXATION VENANT EN PRISE AVEC LES TIRANTS.

Description

Cette invention concerne une méthode d'amarrage d'une charge sur un pont de navire, comportant la fourniture d'un organe de fixation à angle droit, en forme de cornière, le positionnement de celui-ci avec un côté perpendiculaire supportant la charge et son autre côté perpendiculaire supporté sur le pont du navire et reliant ce dernier côté perpendiculaire au pont du navire au moyen d'un assemblage par soudure. L'invention concerne également l'appareil destiné à être utilisé avec une telle méthode.
Pour empêcher la charge se trouvant à bord d'un navire de se déplacer, on sait, par une méthode telle qu'elle est décrite ci-dessus, utiliser un organe de fixation, appelé parfois une butée de charge, qui comporte deux sections en H formant un élément à angle droit, dont l'amie est parallèle aux faces latérales de l'élément à angle droit et les bords longitudinaux libres d'une paire d'ailes d'une des sections formant les faces de contact avec le pont du navire.
Une plaque de renfort généralement triangulaire est dans chaque cas soudée aux ailes latérales des sections en H sur chaque côté extérieur.
Un tel organe de liaison est maintenu par un côté contre la charge à amarrer, souvent en insérant une cale d'amortissement en bois après quoi on soude l'autre côté sur-le pont le long des bords libres de la section en H qui sont en contact avec le pont.
Pour dégager à nouveau la charge, on découpe les ailes de la section en H au-dessus du pont. Les soudures et les parties d'ailes laissées derrrière après enlèvement de l'organe de laison et la charge doivent finalement être enlevées par meulage. Un inconvénient de cette procédu est que l'organe de liaison ou butée de charge a seulement une longévit en service liniitée., par suite du cisaillement des ailes de la section en H et cette méthode a également un effet destructif sur le pont.
Un objet de la présente invention est de fournir une méthode prolongeant considérablement la longévité en service de l'organe de liaison et réduisant fortement l'effet destructeur s'exerçant sur le pont du navire, tout en conservant un moyen d'amarrage de la charge robuste et fiable.
Ceci est réalisé d'après l'invention, selon une méthode définie dans le paragraphe d'introduction, en réalisant la liaison entre le pont du. bateau et l'organe de liaison au moyen de tiges fixées sur le pont par soudure de goujons, les tiges étant introduites à travers des ouvertures- pratiquées sur le côté de la cornière soutenue par le pont après quoi ce côté est immobilisé par rapport au pont, au moyen d'éléments de blocage venant en prise avec les tiges. Grâce à ces mesures, on peut réaliser une construction fiable pour l'amarrage de-la charge, d'une façon simple et rapide, le soudage des goujons donnant l'avantage d'obtenir un assemblage bien soudé avec une collerette régulière solidaire sans que cela nécessite l'utilisation d'un personnel spécialisé.
Le déblocage de la charge s'effectue en desserrant le dispositif d' immobilisation, après quoi on peut enlever l'organe de liaison ou la butée de charge en la soulevant et on peut la réutiliser sans qu'elle soit endommagée, pour un prochain amarrage de la charge. Les autres tiges peuvent être attaquées--à--la meule au niv arid pcoit púis cassées.
De cette façon, le pont du navire n'est affecté que dans des proportions minimales.
Comme tiges et éléments de blocage, on peut utiliser de nombreux éléments de construction connues dans la branche, par exemple des goupilles fendues et des clavettes à mettre en place dans les fentes en prévoyant- un ajustement avec serrage. Conformément à une autre forme de réalisation à laquelle on donne la préférence on utilise à la place des tiges des vis,comme éléments de blocage des écrous. D'une manière simple mais efficace, de tels assemblages par vis et écrous permettent de compenser les variations dimensionnelles et les jeux et de contrôler les efforts de serrage.
Afin de ne pas empêcher les opérations d'assemblage par goujons soudés, par suite du manque de place, il est préférable de choisir des ouvertures dans l'organe d'assemblage, supérieures au diamètre de la vis à utiliser.
On remplit efficacement l'espace ainsi obtenu, conformément à une forme de l'invention en plaçant une rondelle entre l'écrou et le côté de la cornière, la rondelle étant munie d'une collerette augmentant la face de poussée entre l'écrou et le côté de la cornière et un collet passant à travers l'ouverture. De même, de cette façon l'enlèvement de l'organe de liaison ou de la butée de charge est facilité au moment du déblocage de la charge, d'autant plus qu'après l'enlèvement de la rondelle, on peut déplacer l'organe de liaison dans le sens horizontal, par rapport aux tiges encore soudées sur le pont. Par conséquent, on peut soulever l'organe de liaison sans êtr gêné par la charge qu'il amarrait précédemment.Ce qui est avantager dans cette disposition c'est qu'il est possible qu'en faisant tourner au moins une rondelle avec un collet placé excentriquement, de donner une tension à l'organe de liaison avant de le bloquer.
D'après l'tnvention, il est en outre préférable . sur un organe de liaison destiné à être utilisé pour mettre à exécution la méthode conforme à l'invention, et comportant deux côtés perpendiculaires formant une cornière, laquelle est rendue rigide par au moins une nervure de liaison, qu'au moins un des côtés perpendiculaires soit muni d'un grand nombre de trous sur un côté perpendiculaire à dispc parallèlement au pont du navire.Sur cette disposition on obtient une face de contact importante et également relativement simple, bien qu'une construction robuste soit assurée, si conformément à une autre forme d'exécution préférée de l'invention, les côtés perpendicul; se composent de deux plaques rectangulafres allongées et si la nervure de rigidité est constituée par un sous-ensemble en forme de caisson décsaaeant les deux surfaces latérales d'au moins une des plaques rectangulaires, tandis que des trous sont prévus sur ces côtés. La méthode et l'appareil pour amarrer la charge sur le pon d'un bateau sont maintenant décrits et expliqués d'une façon plus détaillée en se référant awdessirs joint qui illustrent à titre d'exempl certaines formes d'exécution de l'invention. On a sur ces dessins:
Figure 1: un organe de liaison coforme à l'invention vu en élévatior
latérale.
La figure 2 représente un organe de liaison conforme à l'invention vu
en plan.
La figure 3 représente à une échelle agrandie une disposition préféré
pour le blocage d'un organe de liaison conforme à l'inven
sur un pont de navire.
La figure 4 représente une variante de la disposition de la figure 3.
L'organe de liaison conforme à l'invention représenté aux
figures 1 et 2 se compose de deux plaques rectangulaires
allongées perpendiculaires 1 et 2 dont la plaque 1 est
prévue pour être supportée par le pont d'un navire,
tandis que la plaque 2 est la plaque supportant la charge.
Les plaques 1 et 2 peuvent être soudées ensemble ou assemblées d'une autre manière. La résistance et la rigidité de l'élément en forme de cornière formé par les plaques 1 et 2 fournies par une nervure de renfort en forme de caisson 3, rendu solidaire, par exemple par soudure" deR deux plaques 1 et 2, La nervure 3 est composée de 3 plaques 4, 5 et 6, parallèles à la plaque 2 et ayant substantiellement la même largeur que la plaque 2 , mais des longueurs décroissantes en fonction de leur espacement de la plaque 2.
Un couvercle 7 est superposé aux plaques 4, 5 et 6 et contigu avec la plaque 2. Entre les plaques respectives 2 et 4, 4 et 5 . 5 et 6 et dans chaque cas 7 est montée une paroi respective 8, 8', 9, 9' et 10 , 10' remplissant les espaces entre les plaques verticales respectives, le couvercle 7 et la plaque 1. Les plaques 8 et 8' , 9 et 9', et 10, 10' ont par paires la même forme et les mêmes dimensions.
Naturellement, les différentes plaques sont reliées d'une façon rigide le long de leur zone en contact pour fournir un ensemble rigide.
La nervure de renfort en forme de caisson 3 dégage les zones marginales longitudinales de la plaque 1 on ona prévu deux rangées de trous 11, dont le but sera expliqué plus loin. La plaque 2 est munie à côté de son extrémité supérieure, d'une cale en bois 12 par l'intermédiaire de laquelle le contact est réalisé avec une charge à soutenir. L'amarrage d'une charge sur le pont d'un bateau au moyen d'un organe de liaison tel que décrit ci-dessus sera décrit plus loin en se référant à la figure 3. Après avoir placé une charge à amarrer sur le pont d'un navire 20, on met en place un organe de liaison tel qu'il est décrit ci-dessus, de telle manière que la plaque 1 soit suportée sur le pont 20 et que la cale 12 vienne s'appuyer contre la charge à amarrer.Ensuite, au moyen d'un appareil pour la mise en place des goujons à souder (appareil non représenté) on soude un goujon 21 passant à travers le trou 11 dans la plaque 1 sur le pont 20. Grâce au procédé de soudaae des goujons, on obtient un assemblage soudé solidaire de bonne qualité et fiable entre le pont et le goujon 21 avec un bourrelet de soudure régulier 22. Le blocage effectif de l'orgalle de liaison sur le pont 20 et, par suite, l'amarrage effectif de la cargaison est obtenu au moyen d'un écrou 23 à visser sur le goujon 21.
Pour que la soudure du goujon puisse s'effectuer d'une façon aussi simple que possible, on prévoit le trou 21 avec un diamètre nettement plus grand que celui du goujon 21, de sorte que l'appareil de soudure du goupoat puisse avoir acces au pont 20 si on le désire, sans être aêné par l'alésage 11. L'espace formé entre la paroi du trou 11 et le goujon 21 est rempli avec une rondelle 24 prévue avec une collerette 24a, pénétrant dans le trou et munie d'une cannelure 25 recevant au moins en partie le bourrelet de soudure 22, et d'une collerette 24b contiçüe avec la collerette 24a et d'un diamètre extérieu supérieur à celui du trou 11.L'utilisation d'une telle rondelle présent en outre l'avantage que le diamètre du trou peut être adapté de façon optimale à celui du goujon 21 de façon que les faces en butée entre les trous 23 et la plaque 1 puissen?treaugmentées. De plus, la collerette 24a peut être placée dans une position excentrique par rapport à l'axe du trou 11, ce qui permet le serrage de l'organe de liaison en faisant tourner la rondelle 24 si on le désire, avant le blocs effectif par le serrage des écrous 23.
II y a lieu de noter que les plaques voisines 8 et 8' comportent plus de trous dans les zones voisines de la plaque 1 qu'il n'y en a dans les autres parois. Ceci a été prévu en ténant compte de la répartition des charges car les forces les plus élevées auxquelles l'assemblage formé entre l'organe de liaison et le pont du navire est soumis, comr cela est bien connu, s'exerceront sur la partie de l'organe de liaison situé le plus près du chargement. Pour cette raison également, on a prévu un prolongement de la plaque 1 au-delà de la plaque 2 et on a prévu sur ce prolongement un trou 11.Dans la plupart des cas, ce prolongement de la plaque 1, dans un plan vertical situé derrière la cale 12 ne présentera pas de difficulté pour le chargemenl à amarrer car ce dernier est souvent placé sur des palettes en bois d'une surface plus petite. Si ce n'est pas le cas, on peut utiliser une cale plus épaisse 12 ou une entretoise placée entre la cale 12 et le chargement à amarrer.
Le déblocage d'un chargement amarré s'effectue par dévissage et enlèvement des écrous 23, par l'enlèvement des rondelles 24 et par l'enlèvement de l'organe de liaison en le soulevant, lequel après l'enlèvement des rondelles 24 peut également se déplacer dans le sens horizontal par rapport au chargement. Après décharaement des marchandises, il reste seulement les goujons 21 soudés sur le pont du navire. On enlève ceux-ci en les meulant à l'emplacement du bourrelet de soudure et en les cassant, ce qui laisse un pont pratiquement intact.
La figure 4 représente une variante de la façon de bloquer représentée à la figure 3. Au lieu d'un goujon 21, on utilise dans ce cas une goupille 26 qui est également fixée sur le pont du bateau par soudure.
La aoupille 26 est munie d'une fente 27 destinée à recevoir et permettant le passage d'une duvette 28 portant d'une part sur la surface supérieure de la fente 27 et d'autre part sur la face supérieure d'une rondelle 24 qui peut être similaire à celle de la figure 3.
On bloque l'organe de liaison sur le pont 20 en enfonçant la clavette 28 et on le débloque en chassant la clavette.
Naturellement, de nombreuses variantes sont possible sans s'écarter du domaine d'application de l'invention.-Ainsi, les côtés en forme de cornière peuvent être constitués de sections, par exemple de profilés en T, tandis que le raidisseur peut avoir une conception différente de la forme de caisson. De plus, les trous peuvent avoir plus ou moins une ovalisation, ce qui peut également être le cas avec les alésages des rondelles. Naturellement, on peut utiliser d'autres moyens connus de blocage que les deux décrits précédemment, tandis que plusieurs rondelles peuvent être insérées dans les alésages le lono d'un bord de l'organe de liaison et peuvent faire partie d'un élément de remplissage allongé.

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1. Méthode d'amarrage d'une cargaison sur un pont de navire, comprenant un organe de liaison à angle droit, en forme de cornière, le positionnement de celui-ci avec un côté perpendiculaire supportant le chargement et son autre côté perpendiculaire soutenu sur le pont du navire et liaison d dernier côté perpendiculaire sur le pont du na au moyen d'assemblage par soudure; caractérisé par la réalisation d'une connexes entre le pont du navire et l'organe de liaison par des éléments se présentant sous forme de goujons soudés sur le pont, insérés à travers des ouvertures formées sur le côté perpendiculaire supporté par le pont, après quoi on bloque ce côté sur le pont au moyen d'orcanes de blocage venant en prise avec les éléments en forme de tiges.
2. Méthode selon revendication 1 caractérisée par l'utilisation à la place des tiges de vis et comme élément de blocage des écrous.
3. Méthode selon revendication 2 caractérisée par l'insertion d'un rondelle entre l'écrou et le côté de la cornière, la rondelle comportant une collerette augmentant la face de butée entre l'écrou et le côté de la cornière avec une collerette s'étendant dans l'ouverture.
4. Méthode selon revendication 3 caractérisée par le fait que l'organe de liaison est serré sur le chargement avant d'être bloqué, ceci en faisant tourner au moins une rondelle possédant une collerette excentrique.
5. Organe de liaison pour utilisation avec la méthode selon l'une des revendications précédentes, et comportant deux côtés perpendicu formant un élément en forme de cornière, le dit élément en forme de cornière étant raidi par au moins une nervure de liaison, caractér en ce qu'au moins un des côtés perpendiculaires est prévu avec un grand nombre de trous à savoir celui dispose substantiellement parallèlement au pont du navire.
6. Organe de liaison selon revendication 5 caractérisé par le fait que les côtés en forme de cornière sont composés de deux plaques rectangulaires allongées et que la nervure de renfort est compQSee d'un sous-ensemble en forme de caisson t aissant dégagés les deux bords latéraux d'au moins une des plaques rectangulaires, bords latéraux dans lesquels sont prévus les trous.
FR8220679A 1981-12-04 1982-12-06 Methode et appareil pour l'amarrage d'une charge sur le pont d'un navire Expired FR2517618B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NLAANVRAGE8105482,A NL178303C (nl) 1981-12-04 1981-12-04 Werkwijze en inrichting voor het borgen van een lading ten opzichte van een scheepsdek.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517618A1 true FR2517618A1 (fr) 1983-06-10
FR2517618B1 FR2517618B1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=19838493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220679A Expired FR2517618B1 (fr) 1981-12-04 1982-12-06 Methode et appareil pour l'amarrage d'une charge sur le pont d'un navire

Country Status (4)

Country Link
FR (1) FR2517618B1 (fr)
NL (1) NL178303C (fr)
NO (1) NO824051L (fr)
SE (1) SE8206919L (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2411900A (en) * 1944-07-05 1946-12-03 Edgar C Seward Cargo stop
US3888190A (en) * 1974-01-10 1975-06-10 Henry W Bigge Tiedown lug

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2411900A (en) * 1944-07-05 1946-12-03 Edgar C Seward Cargo stop
US3888190A (en) * 1974-01-10 1975-06-10 Henry W Bigge Tiedown lug

Also Published As

Publication number Publication date
NL8105482A (nl) 1983-07-01
SE8206919D0 (sv) 1982-12-03
NL178303C (nl) 1986-03-03
NL178303B (nl) 1985-10-01
FR2517618B1 (fr) 1987-01-16
NO824051L (no) 1983-06-06
SE8206919L (sv) 1983-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
EP0318405B1 (fr) Glissières de sécurité routières en bois ronds et procédés de fabrication
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
CA2277685C (fr) Procede de realisation d'une voute, piece d'appui et demi-coquille pour la realisation de la voute
CH616197A5 (fr)
FR2585338A1 (fr) Section de couloir pour convoyeur a chaine a raclettes, a auge de transport interchangeable
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
FR2574007A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'elements de criblage et de blindage, et elements de ce type
FR2503095A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement des articles de grande longueur, notamment des bandes transporteuses
FR2517618A1 (fr) Methode et appareil pour l'amarrage d'une charge sur le pont d'un navire
FR2738212A1 (fr) Navire comportant des elements de surface plans disposes dans la coque du navire et s'etendant horizontalement
FR2788287A1 (fr) Barrieres de securite a liaison integree
FR2967982A1 (fr) Moyens de maintien d'un chargement dans un contenant de transport
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2589506A1 (fr) Dispositif de fixation d'une console pour circulation ou coffrage sur une paroi verticale d'un ouvrage en beton
EP1932718B1 (fr) Dispositif support pour le transport d'un catamaran
FR2806428A1 (fr) Procede pour ancrer un nouveau cable a un massif d'ancrage preexistant sur lequel est deja ancre un cable d'origine
FR2652845A1 (fr) Ensemble de construction.
EP1443316A1 (fr) Module de pesée pour machine d'affanchissement
FR2728238A3 (fr) Conteneur-palette
FR2792407A1 (fr) Procede d'installation sur un ouvrage d'un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2920790A1 (fr) Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
EP0883515B1 (fr) Dispositif de fixation amovible de charges cylindriques sur un vehicule
FR3007747A1 (fr) Dispositif et procede de bridage d'un conteneur au sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse