FR2517420A1 - Plaque de refroidissement pour four metallurgique - Google Patents

Plaque de refroidissement pour four metallurgique Download PDF

Info

Publication number
FR2517420A1
FR2517420A1 FR8122317A FR8122317A FR2517420A1 FR 2517420 A1 FR2517420 A1 FR 2517420A1 FR 8122317 A FR8122317 A FR 8122317A FR 8122317 A FR8122317 A FR 8122317A FR 2517420 A1 FR2517420 A1 FR 2517420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
zigzag
cooling
outs
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517420B1 (fr
Inventor
Gennady Alexandrovich Kudinov
Evgeny Eliseevich Lysenko
Vladimir Grigorievich Ioshpa
Alexei Ivanovich Tolochko
Anatoly Alexeevich Shokul
Ignaty Nikolaevich Nekrasov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST OCHISTKE T
Original Assignee
INST OCHISTKE T
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST OCHISTKE T filed Critical INST OCHISTKE T
Priority to FR8122317A priority Critical patent/FR2517420A1/fr
Publication of FR2517420A1 publication Critical patent/FR2517420A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517420B1 publication Critical patent/FR2517420B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/10Cooling; Devices therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Blast Furnaces (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA SIDERURGIE. LA PLAQUE DE REFROIDISSEMENT FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UNE PLAQUE METALLIQUE PROPREMENT DITE PRESENTANT DES TROUS REMPLIS DE MATERIAU REFRACTAIRE ET UN TUYAU REFROIDISSEUR INCORPORE DANS CELLE-CI, ET EST CARACTERISEE EN CE QUE LES TROUS2 TRAVERSENT LA PLAQUE1 SUIVANT TOUTE SON EPAISSEUR ET S'ETENDENT HORIZONTALEMENT DE MANIERE QUE LA PLAQUE METALLIQUE1 PRESENTE UNE FORME EN "S", LESDITS TROUS, VUS EN SECTION SUIVANT UN PLAN VERTICAL, ETANT DE FORME TRAPEZOIDALE ET LE TUYAU REFROIDISSEUR4 ETANT COURBE DE MANIERE QUE SA FORME CORRESPONDE A LA CONFIGURATION DE LA PLAQUE METALLIQUE1. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE EN PARTICULIER POUR LE REFROIDISSEMENT DES HAUTS FOURNEAUX.

Description

La présente invention se rapporte à la sidérurgie et a notamment pour objet une plaque de refroidissement pour four métallurgique0
L'invention peut être utilisée en particulier pour refroidir des fours métallurgiques tels que, par exemple, les hauts fourneaux.
On connatt une plaque de refroidissement pour four métallurgique (voir le brevet d'invention de la
République Populaire de Pologne NO 65896), laquelle plaque comporte une plaque métallique proprement dite présentant des trous borgnes remplis de matériau réfractaire et dans laquelle est logé un tuyau refroidisseur.
Plus concrètement, cette plaque de refroidissement comporte une plaque métallique proprement dite sur laquelle sont montées, perpendiculairement à sa surface, des nervures ou cloisons qui forment des trous borgnes ou logements dont le fond est constitué par la plaque métallique proprement dite et dont les bords ouverts forment une face frontale orientée vers l'espace opératoire ou laboratoire du four. Les trous borgnes mentionnés sont remplis de briques réfractaire.
Lors de l'exploitation d'une plaque de refroidissement dont la construction vient d'être décrite, on assiste à l'apparition de tensions thermiques dans lesdites nervures ou cloisons formant les trous borgnes, lesquelles tensions sont dues à la dilatation thermique des briques réfractaires.
Du fait que les cloisons en question sont disposées parallèlement les unes aux autres, les briques réfractaires se fissurent et finissent par tomber, ce qui entratne la formation d'un champ de température non uniforme dans le corps de la plaque métallique proprement dite et une destruction prématurée de cette plaque. En d'autres termes, la tenue en service de ces plaques de refroidissement est limitée.
L'invention vise donc une plaque de refroidissement d1un four métallurgique qui aurait un meilleur pouvoir d'évacuation dela chaleur et serait soumise à des tensions thermiques plus faibles dans sa partie métallique, ces avantages étant obtenus en égalisant le champ de tempéra- ture (champ thermique) dans la masse de ladite partie métallique, ce qui contribuerait à prolonger la tenue en service ou durée de vie de la plaque de refroidissement.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'une plaque de refroidissement pour four métallurgique, du type comportant une plaque métallique proprement dite présentant des trous remplis de matériau réfractaire et dans laqueleest incorporé un tuyau refroidisseur, caractérisé, selon l'invention, en ce que lesdits trous sont des trous traversant la plaque suivant toute son épaisseur et s'étendant horizontalement d'une manière telle que la plaque métallique présente une forme "S", lesdits trous présentant dans le plan vertical une forme trapé zoSdale et le tuyau refroidisseur étant courbé de manière que sa forme corresponde à la configuration de la plaque métallique.
Au cours de son exploitation, la plaque de refroidissement ainsi conçue subit un refroidissement intense et uniforme de sa portion métallique,.dA à ce que les trous pratiqués dans la plaque métallique traversent toute son épaisseur et s'étendent horizontalement de manière à conférer à cette plaque une forme en "S"0 Du fait que les trous en question présentent dans le plan vertical une forme trape'zoidale, étant donné que la plaque de refroidissement est montée de sorte que la petite base du trapèze soit orientée vers l'espace opératoire ou laboratoire du four, les briques réfractaires remplissant les trous sont retenues dans ceux-ci même après s'entre fissurées Etant donné que le tuyau refroidisseur présente une forme correspondant à la configuration de la plaque métallique, l'évacuation de la chaleur de celle-ci au cours de son exploitaton est plus intense et les tensions thermiques dans la partie métallique de la plaque diminuent, d'où une meilleure longévité de la plaque de refroidissement.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparattront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation non limitatif avec références au dessin unique annexé dans lequel
- la figure 1est inevoede la face arrière d'une plaque de refroidissement selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1.
La plaque de refroidissement selon l'invention comprend une plaque métallique proprement dite 1 ayant un côté vertical a et un côté horizontal b (la plaque métallique 1 peut être réalisée à partir d'alliages contenant du fer tels que la fonte, l'acier, ou bien à partir d'alliages de métaux non ferreux tels que le cuivre, le bronze, etc.) Dans la plaque métallique 1 sont réalisés des trous 2 traversant toute son épaisseur et de forme allongée horizontalement.Comme il ressort de la figure 1, les trous 2 ne s'étendent pas suivant toute la largeur de la plaque 1, de sorte que celle-ci a une forme en "S"
Dans le plan vertical, les trous 2 présentent une forme trapézoidale dont la petite base est orientée vers l'espace opératoire ou laboratoire du four0 Les trous 2 sont remplis d'un matériau réfractaire 3 tel que, par exemple briques, blocs ou pisé réfractaires. On peut remplir ces trous par un procédés comme en sou par exemple, par mise en cellule desdits briques ou blocs en coulant du métal liquide, par leur mise en place ordinaire ou bien par bourrage avec du pisé réfractaire.
Dans la plaque métallique 1, autour des trous 2, est incorporé au moins un tuyau refroidisseur (en l'occurrence, deux tuyaux 4) dont la forme correspond à la configuration de la plaque métallique 1. Les tuyaux 4 sont disposés à une distance sensiblement égale des côtés de la plaque 1 ou bien à une distance égale des surfaces de la plaque 1 exposées à la chaleur, ce qui contribue à égaliser le front thermique.
Comme il ressort des figures 1 et 2, la plaque 1 présente des orifices 5 pour le'passage de boulons d'assemblage et est munie d'un étrier d'assemblage 6.
Ainsi, lors de l'exploitation de la plaque de refroidissement proposée, on est assuré d'une évacuation de la chaleur plus intense et plus uniforme, par le liquide de refroidissement circulant dans les tuyaux, d'où une meilleure tenue en service de la plaque de refroidissement.
il est à noter, que malgré le refroidissement plus intense de la partie métallique de la plaque, les pertes calorifiques totales diminuent de 7,4 à 1,5 fois, ce qui entraene une diminution de la consommation de combustibles, par exemple de coke dans les hauts fourneaux.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Plaque de refroidissement de four métallurgique, du type comportant une plaque métallique proprement dite présentant des trous remplis de matériau réfractaire et un tuyau refroidisseur incorporé dans celle-ci, caractérisée en ce que 7es trous (2) traversent la plaque (1) suivant toute son épaisseur et s'étendent horizontalement de manière que la plaque métallique (1) présente une forme en "S", lesdits trous, vus en section suivant un plan vertical, étant de forme trapézoldale et le tuyau refroidisseur (4) étant courbé de manière que sa forme corresponde à la configuration de la plaque métallique(1)0
FR8122317A 1981-11-27 1981-11-27 Plaque de refroidissement pour four metallurgique Granted FR2517420A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122317A FR2517420A1 (fr) 1981-11-27 1981-11-27 Plaque de refroidissement pour four metallurgique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122317A FR2517420A1 (fr) 1981-11-27 1981-11-27 Plaque de refroidissement pour four metallurgique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517420A1 true FR2517420A1 (fr) 1983-06-03
FR2517420B1 FR2517420B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9264457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122317A Granted FR2517420A1 (fr) 1981-11-27 1981-11-27 Plaque de refroidissement pour four metallurgique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517420A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB351822A (en) * 1930-09-05 1931-07-02 Toyo Babcock Kabushiki Kaisha Improvements in and connected with furnace walls
DE2552637A1 (de) * 1974-11-26 1976-08-12 Huta Hosciuszko Przed Panstwow Plattenkuehler fuer schachtofen, insbesondere hochofen, und verfahren zur dessen ausfuehrung
EP0024548A2 (fr) * 1979-09-01 1981-03-11 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Installation de four, en particulier four pour la fusion de concentrats de minerai

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB351822A (en) * 1930-09-05 1931-07-02 Toyo Babcock Kabushiki Kaisha Improvements in and connected with furnace walls
DE2552637A1 (de) * 1974-11-26 1976-08-12 Huta Hosciuszko Przed Panstwow Plattenkuehler fuer schachtofen, insbesondere hochofen, und verfahren zur dessen ausfuehrung
EP0024548A2 (fr) * 1979-09-01 1981-03-11 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Installation de four, en particulier four pour la fusion de concentrats de minerai

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517420B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6404799B1 (en) Water-cooling panel for furnace wall and furnace cover of arc furnace
US4097679A (en) Side wall of the ultra high power electric arc furnaces for steelmaking
KR101360127B1 (ko) 야금로용 스테이브 쿨러의 제조방법 및 이에 의하여 제조된스테이브 쿨러
CN100408956C (zh) 炉子
US5513691A (en) Mold for continuous casting and method of making the mold
KR20110084440A (ko) 야금로의 냉각판 및 이의 제조 방법
JP2006525128A (ja) 鋳物を修理するための方法
MX2011010820A (es) Placa de enfriamiento para un horno metalurgico.
CA2274861C (fr) Procede pour produire une plaque de refroidissement pour des fours de production de fer et d'acier
CA1207960A (fr) Four a chambres ouvertes pour la cuisson de blocs carbones, comportant une pipe de soufflage
FR2517420A1 (fr) Plaque de refroidissement pour four metallurgique
US4676487A (en) Cooling plate for metallurical furnaces
KR20040072726A (ko) 야금로용 냉각판 및 이러한 냉각판의 제조 방법
KR19990067865A (ko) 용광로용 냉각판
FI126540B (en) Blast furnace for metallurgical processes
EP0090761A1 (fr) Rigole de coulée pour métaux liquides
CN210135781U (zh) 一种新型铜冷却板
JP3796981B2 (ja) ステーブ
CA2466802A1 (fr) Chenal de coulee de fusion
KR100590669B1 (ko) 샤프트로용 스테이브 쿨러
US4572269A (en) Method of manufacturing cooling plates for use in metallurgical furnaces and a cooling plate
EP0012132A1 (fr) Eléments de refroidissement métalliques pour fours industriels
FR2533306A1 (fr) Plaque de refroidissement pour fours metallurgiques
AU678696C (en) Mold for continuous casting and method of making the mold
JPH0732121A (ja) 金属加圧鋳造用分割金型

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse