FR2517341A2 - Dent amovible pour excavateur - Google Patents

Dent amovible pour excavateur Download PDF

Info

Publication number
FR2517341A2
FR2517341A2 FR8122559A FR8122559A FR2517341A2 FR 2517341 A2 FR2517341 A2 FR 2517341A2 FR 8122559 A FR8122559 A FR 8122559A FR 8122559 A FR8122559 A FR 8122559A FR 2517341 A2 FR2517341 A2 FR 2517341A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
tip
nose
adapter
cavity
tooth according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517341B1 (fr
Inventor
Frederick Charles Hahn
William Richmond Barber Jr
David Alfred Hampel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Esco Corp
Original Assignee
Esco Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US06/235,771 external-priority patent/US4335532A/en
Application filed by Esco Corp filed Critical Esco Corp
Priority to FR8122559A priority Critical patent/FR2517341A2/fr
Publication of FR2517341A2 publication Critical patent/FR2517341A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517341B1 publication Critical patent/FR2517341B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/28Small metalwork for digging elements, e.g. teeth scraper bits
    • E02F9/2891Tools for assembling or disassembling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/28Small metalwork for digging elements, e.g. teeth scraper bits
    • E02F9/2808Teeth
    • E02F9/2816Mountings therefor
    • E02F9/2825Mountings therefor using adapters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Component Parts Of Construction Machinery (AREA)

Abstract

CETTE DENT D'EXCAVATEUR EST DU TYPE COMPRENANT UN ADAPTATEUR21 QUI EST FIXE AU GODET D'UN EXCAVATEUR ET UNE POINTE INTERCHANGEABLE22. L'ADAPTEUR21 COMPREND UN NEZ27 A PEU PRES CONIQUE QUI S'ENCASTRE DANS UNE CAVITE COMPLEMENTAIRE DE LA POINTE. LE NEZ ET LA CAVITE PRESENTENT DES NERVURES ET DES RAINURES COMPLEMENTAIRES29, 30 RECTILIGNES. EN COMBINAISON AVEC LA FORME CONIQUE DU NEZ, CES NERVURES ET RAINURES TRANSFORMENT TOUTE FORCE TENDANT A SEPARER LA POINTE22 DE L'ADAPTATEUR21 EN UNE TRACTION DE LA POINTE VERS L'AVANT. CETTE POINTE SE TERMINE A L'ARRIERE PAR DES LANGUETTES34 PRESENTANT DES RAINURES TRANSVERSALES35. UNE RAINURE CORRESPONDANTE37 EST MENAGEE DANS L'ADAPTATEUR ET UNE CLAVETTE24 A SECTION CARREE ET LEGEREMENT COUDEE EN 35 EST LOGEE DANS LES RAINURES CORRESPONDANTES35 ET 37 AVEC UNE PRECONTRAINTE ELASTIQUE QUI TEND A ATTIRER LA POINTE22 VERS L'ARRIERE.

Description

La présente invention se rapporte å une dent d'excavateur et elle concerne plus particulièrement une dent d'excavateur munie dtun nouveau mode d'assemblage entre la pointe et l'adaptateur. L'invention se rapporte donc a une dent en deux parties. Aux environs du de but du siècle, les ouvriers du terrassement ont reconnu l'utilité de réaliser des pointes interchangeables montées sur une queue de dent ou un adapteur de manière a pouvoir renouveler la partie de travail sans qutil soit nécessaire de prévoir un temps d1ar- rebat coûteux.
Suivant l'invention, on apporte un perfectionnement important à la technique des dents d'excavateur en utilisant un verrouillage extérieur à cet accouplement. Un avantage immédiat qui résulte de cet agencement consiste dans le fait que le nez de l'adaptateur peut être massif, c'est-a-dire qu'on élimine le trou de goupille qui était habituel Jusqu'S présent. C'est dans la région du trou de goupille que les ruptures de nez se produisaient dans la plupart des cas, de sorte que les ouvriers devaient renforcer l'épaisseur de cet te partie du nez.Normalement, le trou de goupille est placé à proximité de ltépaulement qui réunit le nez & la queue re- lativement massive de l'adaptateur de sorte que ceci errait une difficulté additionnelle consistant en ce qu'on formait ainsi une zone faible immédiatement adjacente A une zone de transition, ctest-à-dire qu'on créait ce qu'on estime être en technique classique une zone d'amorce de rupture.Toutefois, la forme de coin ou forme conique du ne, qui est dictée par la nécessité de faciliter l'assemblage et d'obtenir de bonnes propriétés, entraînait également la nécessité de placer le trou de goupille aussi loin en arrière que posai ble de façon que ce trou se trouve dans la région de plus forte section et, par conséquent, de plus grande résistance mécanique. Toutefois, ainsi qu'on vient de le soulignar, ce trou de goupille empiétait dans la zone de transition qui est normalement faible et aggravait la faiblesse.
Au contraire, en utilisant un nez massif comme moyen d'accouplement, et en plaçant l'organe de verrouillage à l'extérieur de ce nez, on renforce l'adaptateur à tel point que, suivant les résultats des essais préliminaires, la résistance à la rupture du nez de la dent suivant l'invention est celle d'une dent classique d'une taille ou de deux tailles au-dessus, c'est-à-dire que cette dent est 20 % plus forte qu'une dent comparable et de meme dimension de la technique antérieure.Par exemple, les tailles des dents sont généralement désignées par la dimension mesurée horizontalement en travers de la partie arrière de la pointe et exprimée en pouces anglais (de 25 mm), de sorte que la dent suivant l'in- vention a la résistance mécanique d'une dent classique d'une dimension supérieure de 12,7 à 50,8 mm.
La présence du verrouillage extérieur apporte un deuxième avantage, également intéressant, qui consiste en ce que les forces de cisaillement qui sont normalement appliquées à la goupille de blocage sont transformées en des forces de compression de sorte qu'on peut utiliser une goupille beaucoup plus petite, ce qui se traduit à nouveau par une meilleure utilisation du métal disponible dans la dent. I1 va de soi que, dans les dents de la technique antérieure, un choc tendant à séparer la pointe se traduisait par des forces de cisaillement exercées aux extrémités de la goupille de verrouillage disposée en position centrale. En d'autres termes, le mouvement de l'intérieur de la pointe par rapport à l'extérieur du nez tendait à cisailler la goupille dans le plan du déplacement.Cependant, avec l'agencement suivant l'invention, tout mouvement de la pointe en torsion ou latéralement applique des forces qui sont normalement des forces de cisaillement aux points oû la goupille de verrouillage est appuyée contre une partie de l'adaptateur, de sorte que ce qui serait normalement une force de cisaillement est transformé en une force de compression. De cette façon, la force qui, dans les dents classiques, tendrait à couper le métal transversalement, tend maintenant à l'allonger, type d'effort auquel le métal oppose une résistance beaucoup plus grande.
On remarquera que les forces tendant à déplacer la dent s'exercent sous tous les angles et présentent par conséquent une composante latérale.
Dans la technique antérieure, les goupilles de verrouillage étaient disposées verticalement & travers la pointe et le nez de l'adaptateur de façon à faciliter le dé- montage. On a également utilisé des goupilles horizontales mais ces goupilles étaient invariablement considérées comme des facteurs de rupture en raison de leur difficulté d'accès.
Ceci fait obstacle à l'une des principales fonctions de la goupille, qui est d'être facile à retirer de manière à permettre de remplacer rapidement la pointe. L'autre principale fonction de la goupille est naturellement de maintenir la pointe solidement fixée sur l'adaptateur et d'éviter qu'elle ne s'en détache intempestivement.
L'invention apporte les résultats avantageux des goupilles verticales de la technique antérieure, en utilisant des languettes dirigées vers l'arrière formées sur les cotés de la pointe de la dent pour constituer les moyens adaptés pour recevoir des goupilles verticales de sorte qucen mtme temps, le verrouillage est non seulement latéral et placé en arrière de la partie d'accouplement, mais également capable de recevoir une goupille verticale. Par ailleurs, la présence des languettes réduit au moins de moitié les efforts auxquels le verrouillage doit résister, puisque la dent comporte deux verrouillages, sans cependant rien sacrifier du métal d'usure.
Bien qu'on ait déja utilisé depuis longtemps des nervures en saillies vers l'arrière (brevet US 2 483 032), ces nervures n'ont jamais été utilisées, & la connaissance de la Demanderesse, pour le verrouillage mais, au contraire, elles n'étaient utilisées jusqu'S présent que dans une fonction secondaire de stabilisation.En fait, les seules constructions décrites, connues de la Demanderesse et qui utilisent un verrouillage extérieur sont celles décrites dans le brevet US 2 666 272 et le brevet allemand 390 476. Ces brevets, de même que le brevet US 3 496 658, dont aucun n'a été exploité industriellement, à la connaissance de 1a Demanderesse, sont les seules constructions antérieures dans lesquelles on ait éliminé les trous de goupille verticaux du nez et de la pointe.
Dans la forme préférée de réalisation de l'invention, on utilise une goupille ou clavette de verrouillage en forme de U inversé, qui est placée à cheval sur l'adaptateur et est engagee dans des rainures ménagées dans les languettes qui s1 étendent vers l'arrière ; cette construction apporte à la fois la possibilité de réaliser un nez plus résistant, et la possibilité avantageuse d'extraire la goupille verticalement. En outre, la partie intermédiaire de la goupille en forme de U se loge dans une rainure transversale de la face supérieure de l'adaptateur, pour protéger la goupille tout en fournissant des moyens qui permettent d'extraire la goupille, cette rainure étant en même temps située dans la partie massive de l'adaptateur? de sorte qu'elle n'empiète pas sur les zones de rupture potentielle décrites plus haut.
Dans le cas oU une forte contrainte de choc est concentrée à proximité de la pointe de la dent, il est avantageux de prévoir des moyens additionnels pour assurer une stabilisation secondaire, d'une façon générale -conformément au principe du brevet US 3 079 710.
Les structures qui avaient été utilisées dans la technique antérieure pour assurer cette stabilisation, par exemple des méplats prévus sur le nez et dans la cavité, ont été rendues beaucoup plus utiles en elles-memes dans la dent suivant l'invention. Ce résultat a été obtenu en prolongeant des nervures et des rainures à flancs presque perpendiculaires entre eux dans la matière de la pointe du nez de l'adaptateur et dans la matière de l'extrémité de la cavité de la pointe de la dent, tout en les formant aux angles des extrémités du nez et de la cavité.
Ces parties terminales des nervures et des rainures se sont révélées capables de coopérer avantageusement avec les méplats du nez et dela cavité stabilisés pour évi ter que la pointe ne se sépare de l'adaptateur lorsquSon ap- plique a' cette pointe des contre ntes de choc concentrées, en développant des surfaces de portée plus stables dans ton te la longueur du nez et de la cavité
Dans la forme de réalisation préférées les nervures et les rainures sont a' flancs presque perpendiculaires et ils ont une section variable sur leur longueur, en ce sens qu'ils sont de plus forte section au voisinage de l'extré- mité du nez et de la cavité3 puisqu'ils sont à peu près cir conscrits dans un cylindre (abstraction faite de la dépouil- le) mais que leur section diminue vers l'arrière en raison de la présence du nez conique inscrit suivant le mode de réa- lisation représenté.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion apparattront au cours de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés uniquement a' titre d'exemple,
- la Fig. 1 est une vue en élévation de côté d'une dent suivant l'invention ;
- la Fig. 2 est une vue en perspective éclatée de la dent de la figure 1 ;
- la Fig. 3 est une vue en coupe partielle montrant la force de compression radiale exercée sur la goupille de blocage, cette vue etant prise suivant la ligne 3-3 de la figure 1
- la Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 1
- la Fig. 5 est une vue en perspective de la dent prise au cours de l'opération d'assemblage, cette vue mon- trant le rtle d'un outil spécial ;
- la Fig. 6 est une autre vue en perspective mon trant une phase suivante de l'opération d'assemblage ;;
- la Fig. 7 est une autre vue en perspective qui montre l'utilisation de l'outil pour le démontage de la dent.
Sur les dessins, la référence 20 de signe dans son ensemble une dent suivant l'invention. La référence 21 désigne un adaptateur qu'on voit mieux à la figure 2 tandis que la référence 22 désigne la pointe, l'adaptateur 21 n'étant représenté que partiellement dans la mesure où une queue est habituellement prévue pour monter l'adaptateur sur la lèvre du godet, etc. La combinaison est complétée par un chapeau d'usure 23 (facultatif) et par une goupille de verrouillage 24 réalisée sous la forme d'une barre recourbée en U inversé.
La pointe 22 comporte à une extrémité un bord ou une arête 25 qui creuse ou attaque la terre et elle est munie de moyens d'accouplement qui comprennent une cavité 26 qui s'étend vers l'avant à partir de son extrémité de montage.
Dans la forme de réalisation représentée, l'adaptateur 21 comporte un nez 27 qui fait saillie vers l'avant et est adapté pour être reçu dans la cavité 26. La pointe est montée sur l'adaptateur par un déplacement linéaire suivant l'axe longitudinal ou axe de la dent.
Dans certains cas, les positions du nez et de la cavité peuvent entre inversées ; par exemple, l'extrémité de montage de la pointe 22 est alors pourvue d'une queue très analogue au nez 27 et l'adaptateur présente-une cavité très analogue à la cavité 26 de la pointe 22. Toutefois, la pointe est habituellement l'élément qui comporte la cavité parce que.
cet élément est celui que lton jette lorsqu'il est usé ou émoussé et il est avantageux pour les constructeurs, entrepreneurs, etc, de réduire le plus possible la quantité de métal jeté.
Le mode de réalisation représenté de l'invention utilise pour établir la liaison entre la pointe 22 et l1adapta- teur 21 un système de nervures et de rainures rectilignes désigné dans son ensemble par la référence 28. Dans la forme de réalisation représentée, les nervures 29 sont prévues sur le nez 27 de l'adaptateur tandis que les rainures complémentaires 30 (figure 2) sont prévues sur la face interne de la cavité 26. Plus particulièrement, on prévoit plusieurs jeux de nervures et de rainures (quatre ou six pour permettre la réversibilité) répartis en des positions espacées circonfé rentiellement autour du nez 27 et de la cavité 26.La majeure partie dunez est de préférence une surface de révolution engendrée par rotation autour de l'axe longitudinal et elle peut ainsi être conique, par exemple engendrée par révolution d'une ligne droite inclinée sur l'axe longitudinal, ou par révolution d'une autre courbe, par exemple d'une parabole, de façon à donner à l'ensemble la résistance optimale dans le sens de la longueur. Cependant, le partie du nez située entre les nervures peut également avoir la forme d'un tronc de pyramide.
On comprend que les éléments mâle et femelle des moyens coopèrent ensemble, c'est-à-dire les nervures 29 et les rainures 30, peuvent outre interverties entre le nez et la cavité comme dans le cas dtun adaptateur comportant une queue et monté dans une cavité ménagée dans une lèvre du godet. Toutefois, ainsi qu'on l'a déjà souligné plus haut, la pointe est normalement jetée, la durée moyenne d'un adaptateur représentant approximativement celle de cinq pointes, de sorte qu'il est avantageux de réduire au minimum la quantité de métal utilisée dans la pointe et, par conséquent, de prévoir les rainures dans la pointe.
La référence 31 (figures 1 et 2) désigne les sur- faces de révolution situées entre les nervures 29. A ltex- trémité avant du nez 27, comme indiqué en 32, il est prévu une région ou section stabilisatrice -d'une façon générale comme décrit dans le brevet US 3 079 710.
Dans la mise en oeuvre du mode de réalisation représenté de l'invention, on place l'adaptateur en mettant 11 extrémité avant des nervures 29 du nez dans l'alignement de ltextrémité arrière des rainures 30 de la pointe et on termine le montage en déplaçant la pointe 22 vers 11 arrière.
Ensuite, on met la clavette 24 présentant la forme d'un U en place dans les deux moyens de verrouillage latéraux 33.
Ces moyens sont formés par des languettes ou oreilles 34 qui s'étendent vers l'arrière sur la pointe 22 et présentent des fentes 35 et qui, en combinaison avec des cavités complémen taires 36 ménagées dans l'adaptateur, reçoivent les oreilles 34. Les oreilles 34 de la pointe 22 s'engagent dans les cavités 36 pendant la dernière phase de l'opération de montage de la pointe.
Etant donné que la pointe est construite de manière à ne pas s'étendre au-dessus de la face supérieure de l'adaptateur, le chapeau d'usurpe 23 peut être monté sur l'adap tateur 21 aussi bien avant qu'après le montage de la pointe 22 sur cet adaptateur. I1 suffit de monter le chapeau dtusure 23 et la pointe 22 sur l'adaptateur 21 avant de mettre la clavette 24 en place.
Ensuite, on met en place la clavette en U inversé 24 de la façon représentée aux figures 5 et 6. Dans ce but, une rainure transversale 37 est ménagée dans la surface supérieure de l'adaptateur. La clavette 24 est maintenue en place par une légère déformation de ses branches, telle que représentée en 38.
La surface supérieure de l'adaptateur peut astre rainurée comme on l'a indiqué en 39 pour recevoir la nervure centrale à queue d'aronde du chapeau d'usure 23 tandis que les côtés de l'adaptateur comportent des rainurés-comme représenté en 40 et 41 pour recevoir les rails ou ailes laté rales du chapeau d'usure. La La-paroi annulaire 45 qui est venue de matière juste en avant de la rainure 37 est encochée comme indiqué en 42, 43 et 44 pour donner respectivement passage aux ailes latérales et à la nervure centrale à queue d'aronde du chapeau d'usure 23. Lorsque la clavette en U 24 est mise en place, elle porte contre l'extrémité avant du chapeau d'usure 23, en 46, pour bloquer ce chapeau en place.La clavette 24 a donc pour fonctions non seulement de verrouiller tempo rarement la pointe 22 sur l'adaptateur 21, mais également d'assurer la meme fonction par rapport au chapeau dtusure 23.
La clavette 24 est réalisée en acier élastique et, étant donné que ses branches sont coudées ou déformées, il est nécessaire d'exercer une certaine force pour mettre cette clavette en place dans la rainure transversale 37 et dans les rainures 35 des oreilles 34. Ceci contribue à maintenir la pointe appuyée franchement et sans jeu sur le ne2 De plus, les branches peuvent comporter des encoches adaptées pour coopérer avec des crans prévus sur les cotés de l'adaptateur.
Pour faciliter l'application de cette force, on utilise avan- tageusement un outil spécial désigné dans son ensemble par la référence 48. L'outil 48 comprend un manche 49 et une tête 50. La tête 50 présente une fente courbe concave 51 qui pré- sente dans son ensemble la forme de la clavette 24. Le ce opposé de la tEte 50 présente un méplat 52 destiné à recevoir le choc d'un marteau, ainsi qu'on l'a représenté sur la figure 5. Lorsque la clavette 24 a été nettement repoussée vers le bas, vers sa position de montage, la rainure 51 n'a plus- d'effet de sorte qu'on peut ensuite tourner loutil 48 de 900 pour lui faire prendre la configuration représentée sur la figure 6.On voit sur cette figure 6 qu'un bec 53 porté de la tête 50 est en contact avec la clavette 24 et que, si l'on frappe au marteau sur le bossage 54, qui es a l'opposé du bec 53, ce bec enfonce la clavette en U à sa position denfon- cement à fond. La poignée 49 est munie d'une pointe dtarra- chage indiquée en 55 dont on peut se servir pour extraire la clavette en U 24 de la façon représentée sur la figure 7, en 47, ce qui contribue également a' la rapidité de changement de pointe de dent.
Bien que la clavette déformée assure le serrage, un autre procédé pour obtenir un ajustement sans entre la pointe et l'adaptateur consiste à prévoir une gorge annulai- re 56, à l'extrémité de la cavité 26 et à y monter une bague torique 57 en matière élastique. La présence de la gorge annul aire 56 apporte un avantage pendant la fabrication passe que cette gorge constitue un dégagement pour recueillir le sable difficile à enlever, qui ferme normalement les angles de la pièce coulée. Le sable adhérent, dont l'élimination demandait autrefois beaucoup de temps, peut maintenant titre pratiquement négligé et la gorge sert ensuite de logement pour la mise en-place de la bague torique 57.
Un autre moyen qu'on peut adopter pour serrer la pointe sur l'adaptateur consiste à donner aux branches de la clavette en U 24 une forme convergente en les formant avec une section qui décrott vers le bas, ce qui procure un effet de coincement lors de la mise en place de la clavette.
Dans la mise en oeuvre de l'invention, il se produit un fonctionnement nouveau du verrouillage externe, qutil n'était pas possible dtobtenir dans la technique antérieure, par exemple dans le cas du brevet US 2 145 663. Dans le cas de ce brevet, la clavette de blocage était située sur l'axe longitudinal de sorte que cette construction avait l'incon- vénient d'affaiblir le nez à proximité de la région critique de l'épaulement. En outre, toute force ponctuelle tendant à séparer la pointe, par exemple une force verticale dirigée de haut en bas, tendait à faire~avancer la surface supérieure de la pointe dirigée vers l'arrière et à faire reculer la surface inférieure, ce qui exerçait sur la clavette une force de cisaillement indésirable.Ceci signifiait que, si cette construction était utilisée industriellement, la clavette aurait dû être renforcée de manière à résister au cisaillement, ce qui aurait nécessité de donner une plus grande ouverture a' la pointe et aurait entraSné par conséquent un nouvel affaiblissement de la pointe.
L'effet de blocage suivant l'invention étant transversal à l'axe longitudinal, il en résulte que la clavette est soumise à des efforts de compression et de cisaillement dans certains cas. En autres termes, les forces qui seraient normalement appliquées sous la forme de contraintes de cisaillement et de flexion transversale sont maintenant appliquées sous la forme de contraintes de compression (figure 3) mais, dans d'autres cas, suivant le sens et la valeur de la force appliquée, les efforts peuvent s'exercer sous la forme de contraintes de cisaillement longitudinales.La différence entre les phénomènes qui se produisent lorsqu'une clavette ou goupille résiste à ces deux types différents de forces peut être illustrée par exemple d'un crayon posé sur le bord d'une table avec une partie qui dépasse de la table, en porte- & faux. On n'a pas à exercer une grande force descendante sur l'extrémité en saillie du crayon pour le briser, c'est-à-dire pour le rompre par cisaillement. Si, au contraire, on place le crayon entièrement sur la table et qu'on le soumet à la même force descendante ou à une force longitudinale, il ne se passe rien.En fait, il est nécessaire exercer une force nettement plus grande pour écraser le crayon, c,est-à-dire pour obliger les fibres du crayon å s'é- carter longitudinalement de part et d'autre du point d'appli~ cation de la force.
La transformation des forces agissant dans le sens du cisaillement transversal et de la flexion en des forces qui agissent en compression est réalisée par la présence de la clavette extérieure. Lorsque la pointe tourne sous l'action d'une force ayant une composante latérale, les oreilles 34 passent de leur orientation pratiquement verticale à une orientation qui est inclinée sur la verticale (figure 3).Ceci a pour effet que la force qui s'exerce a' proximité du bas des languettes 34 est une force de compression orientée radialement vers l'intérieur au lieu entre une force de cisaillement transversale.
Toute poussée négative exercée sur la pointe déplace les oreilles 34 vers 11 avant. Ceci fait passer la clavette 24 de son état précontraint sous contrainte relativement faible, à un état dans lequel la partie déformée 62 est soumise à une contrainte de compression qui tend à la redresser. Par conséquent, ici également, ce qui aurait été une force de cisaillement transversale destructrice est convertie en une force de compression longitudinale relativement peu sévère.Le verrouillage extérieur donne donc lieu à un phénomène entièrement différent ou à un mode de coopération entièrement différent, de sorte que l'épaisseur de la clavette peut Gtre considérablement réduite et que l'on peut placer â l'endroit que les branches de goupille occupaient dans la technique antérieure une plus grande quantité de métal appartenant effecti vement à la dent.
La création de moyens de verrouillage extérieurs à précontrainte et de la région stabilisatrice apporte la possibilité de créer plusieurs modes de résistance aux forces qui tendent à séparer la pointe de ltadaptateur. Tout d'abord, il est visible que les forces tendant à séparer la pointe de l'adaptateur sont très variables en direction, en position du point d'application et en intensité. Ensuite, l'ajustement entre les divers éléments de la dent est également très variable. Etant donné que la pointe et l'adaptateur sont des produits manufacturés, leurs dimensions sont affectées par des tolérances de sorte qutune pointe remplaçant une pointe précédente sur un même adaptateur peut sty ajuster de façon entièrement différente.
Dans la forme de réalisation représentée, la dent résiste suivant trois modes différents à une force tendant à arracher la pointe et, comme le montrent les essais préliminaires exécutés, ces trois modes se manifestent généralement en combinaison. Tout d'abord, les vecteurs réaction de l'ajustement et force extérieure peuvent avoir pour effet que la résistance à la torsion de la pointe est principalement assurée par la résistance de la clavette å la compression, comme indiqué sur la figure 3. Deuxièmement, la réaction de l'ajustement et la force extérieure peuvent avoir pour effet que la clavette précontrainte travaille dans les limites de sa précontrainte, en s'-engageant dans l'espace S situé en avant du verrouillage sur la figure 1, de sorte que la région stabilisatrice 32 peut développer lteffort résistant. Troisièmement, la réaction d'ajustement et la force extérieure peuvent soumettre les moyens de verrouillage à une contrainte de cisaillement. Bien que ce type de résistance à la séparation soit connu par le brevet US 3 794 724, par exemple, il cavait jamais été modifié ni limité par l'utilisation de moyens stabilisateurs.
La combinaison des systèmes nervures/rainures et des surfaces stabilisatrices résistent de façon particulière ment avantageuse à ce type de contrainte Etant donné que les nervures sont inscrites dans un cylindre (abstraction faite de la dépouille de 20 nécessaire pour le démoulage), ces nervures ont un diametre primitif constant. Entant donné que les nervures sont circonscrites aux surfaces de revolu- tion, ctest-à-dire aux surfaces coniques 31, la hauteur de saillie des nervures mules et la profondeur des rainures dé- croît lorsqu'on se déplace vers l'arrière. Ceci se traduit par une concentration de la masse des nervures à l'extrémité du nez. Le fait que les nervures aient une plus grande sec- tion utile à la pointe se traduits en réponse à un choc, par un effet de serrage.

Claims (10)

RE VENDICATIONS
1 - Dent d'excavateur telle que définie au brevet principal,comprenant un adaptateur (21) et une pointe (22), l'adaptateur comportant à une extrémité des moyens prévus pour l'accoupler à ladite pointe (22), ladite pointe comportant des moyens prévus pour l'accoupler à l'adaptateur, lesdits moyens d'accouplement Comprenant un nez (27) formé sur l'un des éléments et une cavité (26) ménagée dans l'autre élément pour recevoir le nez, des nervures (29) et des rainures (30) complémentaires les unes des autres, formées les unes sur le nez et les autres dans la cavité, au moyen desquels pour monter la pointe sur l'adaptateur, on l'amène en position par un mouvement linéaire avec les nervures en alignement avec les rainures et des moyens de verrouillage (24) extérieurs sur le nez, qui relient les deux éléments par une liaison séparable, caractérisée en ce que lesdites nervures 29 et lesdites rainures 30 ont une forme rectiligne et s'é- tendent longitudinalement par rapport au nez 27 et à la cavité 26, pour stabiliser ladite pointe 22 sur l'adaptateur 21, ledit mouvement linéaire nécessaire pour le montage étant rectiligne et exercé vers l'arrière.
2 - Dent suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de verrouillage sont constitués par une barre (24) présentant dans son ensemble la forme d'un U et comportant des branches (38) qui s'étendent à partir d'une partie intermédiaire courbe.
3 - Dent suivant la revendication 4,caractérisée en ce que ledit adaptateur présente une cavité transversale (37) situee en arrière du nez et destinée à recevoir ladite partie intermédiaire dudit organe de fixation (24) en U.
4 - Dent suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le nez (27) et la cavité (26) de la pointe (22) comportent chacun à leurs extrémités des surfaces de portée à peu près planes qui sont à peu près perpendiculaires à la composante perpendiculaire d'une force appliquée à la pointe (22).
5 - Dent suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le nez (27) et la cavité (26) comportent des nervures (29) et des rainures (36) rectilignes et s'étendant longitudinalement.
6 - Dent suivant la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens coopérant ensemble (29, 30) stéten- dent jusqutaux extrémités étroites du nez (27) et de la cavité (26) de la pointe et en ce que lesdits moyens (29, 30) adjacents bordent chacune desdites surfaces de portée.
7 - Dent suivant la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens (29, 30) présentent une section transversale qui varie au fur et à mesure que l'on se déplace vers l'arrière.
8 - Dent suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le nez (27) et la cavité (26) ont des extrémités étroites qui présentent, en section transversale, une forme à peu pres polygonale de manière à définir plusieurs arttes ou sommets d'intersection, lesdits moyens (29, 30) s'étendant dans leur ensemble le long desdites arases ou sommets.
9 - Dent suivant la revendication 8, caractérisée en ce que lesdites extrémités étroites présentent des surfa- ces comprises entre lesdites arêtes et qui se rejoignent dans lesdits moyens (29, 30).
10 - Dent suivant la revendication 8, caractérisée en ce que, en arrière desdites extrémités étroites, le nez (27) et la cavité (26) présentent une surface de révolution (31) engendrée par une révolution autour dudit axe, ladite surface de révolution représentant entre environ 60 % et environ 85 % de la longueur du nez (27) et de la cavité (26).
FR8122559A 1980-04-28 1981-12-02 Dent amovible pour excavateur Granted FR2517341A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122559A FR2517341A2 (fr) 1980-04-28 1981-12-02 Dent amovible pour excavateur

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US14436880A 1980-04-28 1980-04-28
US06/235,771 US4335532A (en) 1980-04-28 1981-02-25 Excavating tooth
FR8122559A FR2517341A2 (fr) 1980-04-28 1981-12-02 Dent amovible pour excavateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517341A2 true FR2517341A2 (fr) 1983-06-03
FR2517341B1 FR2517341B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=27251083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122559A Granted FR2517341A2 (fr) 1980-04-28 1981-12-02 Dent amovible pour excavateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517341A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551109A1 (fr) * 1983-08-24 1985-03-01 Esco Corp Construction de couteau en deux pieces pour instrument de terrassement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1281192A (fr) * 1960-10-28 1962-01-08 Cleveland Trencher Co Dent d'excavatrice
US3117386A (en) * 1961-03-07 1964-01-14 Ferwerda Ray Tooth arrangement for earth digging apparatus
FR2216401A2 (fr) * 1973-02-06 1974-08-30 Petersen Gerald
FR2481338A1 (fr) * 1980-04-28 1981-10-30 Esco Corp Dent amovible pour excavateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1281192A (fr) * 1960-10-28 1962-01-08 Cleveland Trencher Co Dent d'excavatrice
US3117386A (en) * 1961-03-07 1964-01-14 Ferwerda Ray Tooth arrangement for earth digging apparatus
FR2216401A2 (fr) * 1973-02-06 1974-08-30 Petersen Gerald
FR2481338A1 (fr) * 1980-04-28 1981-10-30 Esco Corp Dent amovible pour excavateur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551109A1 (fr) * 1983-08-24 1985-03-01 Esco Corp Construction de couteau en deux pieces pour instrument de terrassement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517341B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481338A1 (fr) Dent amovible pour excavateur
CA2606243A1 (fr) Procede et dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support mis en jeu sur les equipements de manutention de materiaux par les engins de travaux publics
CA2589554C (fr) Ensemble d'accouplement entre des pieces d'usure sur des outils supports pour equipements d'engins de travaux publics
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
FR2551109A1 (fr) Construction de couteau en deux pieces pour instrument de terrassement
FR2914378A1 (fr) Dispositif et clavette de verrouillage.
CA2845669A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
EP0249551B1 (fr) Roue trancheuse, notamment pour le creusage de tranchées
FR2559205A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon
WO2013030334A1 (fr) Système mécanique comprenant un dispositif de liaison entre une pièce d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procédé de mise en oeuvre d'un tel système
FR2798707A1 (fr) Dispositif d'arret d'une piece sur un boulon
EP1819881B1 (fr) Ensemble d'accouplement entre des pieces d'usure sur des outils supports pour equipements d'engins de travaux publics
FR2563254A1 (fr) Piece d'usure pour dent d'outil de terrassement
FR2517341A2 (fr) Dent amovible pour excavateur
EP1235981B1 (fr) Procede d'assemblage d'une roue de turbine de type pelton
EP0584101B1 (fr) Ensemble dent/porte-dent destine a des tetes de fraisage
EP4137706B1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage de tubes
FR2878871A1 (fr) Ensemble d'accouplement entre des pieces d'usure sur des outils supports pour equipement d'engins de travaux publics
BE888583A (fr) Dent amovible pour excavateur,
EP1357816A1 (fr) Outil combine pour chasser et introduire des goupilles
FR2935288A3 (fr) Coin a refendre.
EP0354838B1 (fr) Cylindre de sûreté pour serrure, et clé correspondante
FR2609761A1 (fr) Goupille autobloquante
FR2722620A3 (fr) Outil de deblocage