FR2515913A1 - Thermostat gradateur pour chauffage electrique - Google Patents

Thermostat gradateur pour chauffage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2515913A1
FR2515913A1 FR8120562A FR8120562A FR2515913A1 FR 2515913 A1 FR2515913 A1 FR 2515913A1 FR 8120562 A FR8120562 A FR 8120562A FR 8120562 A FR8120562 A FR 8120562A FR 2515913 A1 FR2515913 A1 FR 2515913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermostatic
potentiometer
referenced
resistance heating
integrated circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8120562A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8120562A priority Critical patent/FR2515913A1/fr
Publication of FR2515913A1 publication Critical patent/FR2515913A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/20Control of temperature characterised by the use of electric means with sensing elements having variation of electric or magnetic properties with change of temperature
    • G05D23/24Control of temperature characterised by the use of electric means with sensing elements having variation of electric or magnetic properties with change of temperature the sensing element having a resistance varying with temperature, e.g. a thermistor
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1906Control of temperature characterised by the use of electric means using an analogue comparing device
    • G05D23/1912Control of temperature characterised by the use of electric means using an analogue comparing device whose output amplitude can take more than two discrete values

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Abstract

LA PRESENTE DEMANDE DE BREVET CONCERNE UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE THERMOSTATIQUE, GRADATEUR DE PUISSANCE, POUR APPAREIL A RESISTANCES CHAUFFANTES ET SUSCEPTIBLE DE FONCTIONNER EVENTUELLEMENT EN DELESTEUR. LE DISPOSITIF FAIT APPEL A UNE COMBINAISON NOUVELLE DE MOYENS CONNUS POUR REALISER UN SYSTEME AUTOMATIQUE DE CONTROLE DE TEMPERATURE ORIGINAL, A PLUSIEURS ALLURES DE CHAUFFE, POUR APPAREILS A RESISTANCES ET EN PARTICULIER CONVECTEURS. LE SYSTEME SELON L'INVENTION NECESSITE DEUX RESISTANCES CHAUFFANTES OU DAVANTAGE, COMMANDEES PAR AUTANT DE THERMOSTATS ELECTRONIQUES CONTROLES PAR DES TENSIONS DE REFERENCE DECALEES D'UNE VALEUR CONNUE EN SORTE QUE LES RESISTANCES SONT MISES TOUR A TOUR HORS SERVICE A MESURE QUE LA TEMPERATURE APPROCHE DE LA VALEUR DE CONSIGNE. APPLICATIONS: APPAREIL DE CUISSON, CHAUFFE-EAU, CONVECTEURS...

Description

THERMOSTAT ET GRADATEUR POUR CHAUFFAGE éLECTRIQUE
Les systèmes thermostatiques utilisés pou le contrôle du chauffage électrique, à bilames, à bulbe ou électronique, présentent l'inconve- nient d'appliquer ou couper brutalement la totalité de la puissance électrique sur l'appareil concerné, les appels de courant qui en résultent limitent la possibilité d'utiliser d'autres appareils et risquent de provoquer le déclenchement intempestif du disjoncteur.
Les systèmes thermostatiques actuels obligent l'abonné à souscrire une puissance compteur surdimensionnée par rapport à ses besoins rééls et a limiter sa consommation moyenne à une valeur très inférieure à la puissance souscrite, pour tenir compte des appels de courant provoqués par la mise en route automatique des appareils à thermostats.
En fait il est possible de limiter la puissance compteur et d'utiliser de façon plus rationnelle la puissance souscrite en utilisant des gradateurs de puissance appliquant et coupant la puissance soit d'une fanon progressive, soit par paliers. Un moyen connu pour réaliser des gradateurs est le contrôle de phase par triacs ou thyristors, mais cette solution est prohibée du fait des perturbations qu'elle engendre
On connait d'autres solutions notamment celle faisant l'objet de la demande de brevet nO 7829 101 du 12 Octobre 1978 de Pierre Marie BRUN qui par inhibition cyclique des circuits de commande des triacs suppri tour à tour les alternances sur les résistances chauffantes, mais ces solutions malgré leurs avantages semblent encore un peu complexes pou une profession où l'électronique est introduite depuis peu et à faibl dose.
L'invention objet de la présente demande offre une solution simple et peu coûteuse pour contrôler la température d'un appareil de chauffage en n'utilisant qu'une fraction de la puissance des appareils chauffan en régime stabilisé.
Pour contrôler la température au moyen d'un appareil électrique, on peut appliquer la puissance jusqu'au moment Ola la température prévue est atteinte (thermostats bimétal ou à bulbe), appliquer cette puis sance pendant un temps de plus en plus court à mesure qu'on approche de la température de consigne (thermostats modulants), ou encore appliquer une puissance de plus en plus faible à mesure qu'on approche de la tempéréture affichée, (gradateurs). Cette dernière solution est de loin la meilleure mais reste relativement coûteuse.
La présente invention consiste à appliquer la puissance par paliers au moyen de deux résistances ou davantage, chacune étant commandée par un thermostat électronique, chacun des thermostats intervenant à une température différente en sorte qu'il y a de moins en moins de résistances en service à mesure qu'on s'approche de la température de consigne. Dans l'exemple ici décrit, il n'y a que deux résistances dont l'une est délestée à une valeur prédéterminée avant la température de consigne et l'autre résistance assure seule la régulation de température.
Le système selon l'invention conforme au schéma 1/1 planche I en annexe, comporte des moyens pour mesurer la température, en l'occurence un pont 1 et 2 comportant une thermistance 2 (CTN).
Des moyens pour fournir autant de tensions de référence qu'il y a de thermostats électroniques à commander, içi deux. Dans l'exemple figure 1, les tensions de référence sont fournies par un pont potentiomètrique 5 et les deux tensions de référence V1, V2 sont décalées d'une valeur connue l'une par rapport à l'autre par un élément introduisant une différence de potentiel, içi une diode-hs de cette façon les deux thermostats, ou les deux parties de ce thermostat double, fonctionnent à des températures différentes avec un écart connu.Les tensions de référence décalées peuvent être également obtenues par un potentiomètre double ou deux potentiomètres asservis, couplés, dont l'un est, soit décalé soit muni d'une résistance talon soit comporte une diode chutrice en série en lieu et place de résistant talon.
Les thermostats électroniques sont réalisés à l'aide de circuits intégrés spéciaux du commerce tels que TDA 1023 ou TDA 1024 ou équivalents, et formés par la combinaison de ces circuits électroniques 5, de la sonde 1 2 et du pont de référence 3.
Des moyens pour contrôler le courant dans les résistances chauffantes, par exemple des Triacs 6, dans l'exemple de la figure 1, lesquels
Triacs sont commandés par les cireuits appropriés 5 déjà mentionnés.
Fonctionnement : le potentiomètre 3 permet d'afficher la température de consigne.
Lors de la mise en service à froid, si la température affichée est sensiblement supérieure à la température réelle, la tension délivrée par la sonde (V3) est plus élevée que les tentions de référence Vi V2, les deux thermostats sont alors activés, les deux triacs sont conducteurs et les deux résistances chauffent.
A mesure que la température réélle augmente la différence entre Vi V2 et V3 ira diminuant, lorsque l'écart entre V3 et V2 deviendra nul le circuit 5acessera de délivrer des impulsions entrainant le blocage du
Triac 6a et la mise hors service de la résistance chauffante Ri, la résistance R2 continuera à chauffer jusqu'à ce que la température de consigne soit atteinte. L'écart entre les deux températures d'intervention de 5a, 5b dépend de l'écart des tensions entre V1 et V2 qui dépend içi de l'élément 4 : diode, stabistor, diode Zener ou autre.
Lorsque la température baisse, le dernier élément mis hors service est le premier à fonctionner, içi 5b, 6b, R2.
Par ce moyen on peut maintenir la température de consigne avec seulement une fraction de la puissance totale de l'appareil de chauffage.
Le dispositif içi décrit peut éventuellement être modulant ou pas, la modulation du temps étant appliquée à la résistance de régulation.
R3, R4, C2 sont les éléments servant à alimenter les circuits de commande des Triacs à partir du secteur, en pratique les deux circuits peuvent être alimentés en parallèle, ce qui supprime trois composants.
RG1, RG2 sont les résistances de gachette des Triacs, facultatives.
En définitive le thermostat gradateur à deux allures de chauffe, selon l'invention, n' exige que quatre composants de plus qu'un thermostat électronique courant et seulement trois de plus si l'on supprime le condensateur de temporisation servant à la modulation.
Applications : tous les appareils de chauffage à résistances, cuisson, chauffe-eau, radiateurs, en particuliers convecteurs.
Un tel dispositif réduit très sensiblement les appels de courant, élimine pratiquement les déclenchements intempestifs du disjoncteur, autorise le fonctionnement d'un plus grand nombre d'appareils pour une même puissance compteur , ou permet de réduire la puissance souscrite.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    - SYSTEME ThERMOSTATIQUE CARACTERISE
    En ce qu'il comporte plusieurs éléments interrupteurs thermostatiques
    asservis au même élément de controle. Ces interrupteurs thermostati
    ques (deux dans l'exemple, objet de la présente demande) sont formés
    des circuits intégrés de commande d'interrupteur électronique (TRIACS)
    genre TDA 1024 référencés 5a, 5b, figure i/i de la planche I et des
    interrupteurs électroniques dits triacs référencés 6a, 6b.
    L'élément commun de controle étant le potentiomètre référencé 3
    donnant la tension de référence V2.
    - SYSTEME THERMOSTATIQUE SELON LA REVENDICATION 1
    caractérisé en ce qu'il comporte autant d'éléments interrupteurs
    thermostatiques qu'il y a de résistances chauffantes à commander.
    Dans l'exemple de la fig. l/1 planche I l'interrupteur thermosta
    tique formé du circuit intégré TDA 1024 référence 5a et de l'in
    terrupteur éléctronique (TRIAC) référence 6a, commande la résistance
    chauffrante R1, de même l'interrupteur thermostatique formé par 5b,
    6b commande la résistance chauffante R2.
    Chaque élément thermostatique du système commande donc une résistance
    chauffante la température de fonctionnement de ces éléments
    thermostatiques asservis est imposée par un élément commun : le poten
    tiomètre 3 de la figure l/i - SYSTEME THERMOSTATIQUE SELON LA REVENDICATION i
    caractérisé en ce qu'il comporte des tensions de référence asservies
    (deux dans l'exemple ici décrit) qui sont décalées entre elles d'une
    valeur connue fixe, elles varient dans le même sens en fonction de
    la position du curseur du potentiomètre 3 de la figure 1/1.
    Ces tensions de référence décalées sont désignées par Vi - V2 sur la
    figure 1/1 : elles imposent la température de fonctionnement des élé
    ments thermostatiques formés par 5a - 6a et 5b - 6b de la figure l/i
    planche I.
    - SYSTEME THERMOSTATIQUE SELON LA REVENDICATION I
    caractérisé en ce qu'il comporte un élément semiconducteur redresseur
    (diode) référencé 4 sur la figure 1/1 de la planche I, provoquant une
    chute de tension, permettant de générer une tension de référence V1
    présentant un écart de tension de valeur connue et fixe par rapport à
    la tension de référence V2 mesurée aux bornes du potentiomètre 3 de
    la figure 1/1. Ces tensions de référence V1 - V2 imposent une tempé
    rature de fonctionnement différente à chacun. des circuits de commande
    5a, 5b controlant les interrupteurs éléctroniques 6a, 6b de la figure
    Autrement dit, ces tensions de référence Vi - V2 imposent la tempéra
    ture de fonctionnement des interrupteurs thermostatiques asservis for
    més de 5a, 6a et 5b, 6b.
    Ces températures de fonctionnement sont décalées drune valeur connue et fixe correspondant à la différence de potentiel aux bornes de l'élément redresseur (diode) référencé i sur la figure 1/1.
FR8120562A 1981-11-03 1981-11-03 Thermostat gradateur pour chauffage electrique Pending FR2515913A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120562A FR2515913A1 (fr) 1981-11-03 1981-11-03 Thermostat gradateur pour chauffage electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120562A FR2515913A1 (fr) 1981-11-03 1981-11-03 Thermostat gradateur pour chauffage electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515913A1 true FR2515913A1 (fr) 1983-05-06

Family

ID=9263638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120562A Pending FR2515913A1 (fr) 1981-11-03 1981-11-03 Thermostat gradateur pour chauffage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515913A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575545A1 (fr) * 1985-01-03 1986-07-04 Seb Sa Radiateur a ventilateur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067342A1 (fr) * 1969-11-17 1971-08-20 Borg Warner
US3844475A (en) * 1972-04-20 1974-10-29 Liebert Corp Environmental condition control

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067342A1 (fr) * 1969-11-17 1971-08-20 Borg Warner
US3844475A (en) * 1972-04-20 1974-10-29 Liebert Corp Environmental condition control

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONIQUE & APPLICATIONS INDUSTRIELLES, janvier 1978, no. 1, (PARIS, FR) "Economies d'énergie: regulez votre radiateur 2 kW", page 51 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575545A1 (fr) * 1985-01-03 1986-07-04 Seb Sa Radiateur a ventilateur
EP0188972A1 (fr) * 1985-01-03 1986-07-30 Seb S.A. Radiateur à ventilateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3051813A (en) Temperature control systems
US2819371A (en) Heating apparatus
CA1294326C (fr) Controleur electronique alimente pendant les periodes inactives de commutation du secteur
US4316080A (en) Temperature control devices
FR2621139A1 (fr) Procede et structure de detection de defaut d'un capteur de temperature utilisant un compteur d'energie d'element chauffant
US3018356A (en) Temperature control systems
US4361274A (en) Electronic temperature control
US2767296A (en) Control system for surface heating units
US4421270A (en) Electronic temperature control
FR2515913A1 (fr) Thermostat gradateur pour chauffage electrique
FR2505597A1 (fr) Dispositif pour determiner sans sonde la temperature d'une cuisiniere
US5360962A (en) Heating appliance with transformerless power supply using low-loss passive divider to reduce AC line voltages
CH623687A5 (en) Device for regulating an electrical current flow by phase load-shedding
FR2521383A1 (fr) Montage pour selectionner l'energie de chauffage necessaire aux fours de cuisson
GB1426399A (en) Electric apparatus for heating liquids
US4013872A (en) Temperature control device
US3419214A (en) Temperature regulating system
US1908676A (en) Electrical regulating device
EP0119580B1 (fr) Système de commande pour appareil de cuisson
US3221143A (en) Temperature control system
JPS62268946A (ja) 室温調整方法および室温調整装置
US3277280A (en) Condition responsive circuit
US2379509A (en) Apparatus for heating and cooking
FR2465389A1 (fr) Dispositif permettant de retarder le debut du regime de charge d'un appareil de chauffage a accumulation
GB2076997A (en) Control circuit for electric heater elements

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property