FR2515808A1 - Piege a balle pour grenade a fusil - Google Patents

Piege a balle pour grenade a fusil Download PDF

Info

Publication number
FR2515808A1
FR2515808A1 FR8120681A FR8120681A FR2515808A1 FR 2515808 A1 FR2515808 A1 FR 2515808A1 FR 8120681 A FR8120681 A FR 8120681A FR 8120681 A FR8120681 A FR 8120681A FR 2515808 A1 FR2515808 A1 FR 2515808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trap
bullet
steps
discs
washers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120681A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515808B1 (fr
Inventor
Stephane Priou
Alain Rochelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSETEX
Original Assignee
ALSETEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSETEX filed Critical ALSETEX
Priority to FR8120681A priority Critical patent/FR2515808B1/fr
Publication of FR2515808A1 publication Critical patent/FR2515808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515808B1 publication Critical patent/FR2515808B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/04Rifle grenades
    • F42B30/06Bullet traps or bullet decelerators therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PIEGE A BALLE POUR GRENADE A FUSIL. LE PIEGE A BALLE COMPREND UN CORPS CREUX 10 OBTURE A UNE EXTREMITE PAR UN FOND 12 ET DONT L'ALESAGE PRESENTE UNE PLURALITE DE MOYENS FORMANT BUTEE 14, 16, 18, 20, QUI SONT ESPACES LONGITUDINALEMENT ET CONTRE LESQUELS PRENNENT APPUI DES DISQUES-CIBLES 24, 26, 28, 30, GENERALEMENT METALLIQUES, LES ESPACES COMPRIS ENTRE LES DISQUES-CIBLES SUCCESSIFS ETANT REMPLIS PAR DES RONDELLES EN PLASTIQUE 32, 34, 36, 38, PAR EXEMPLE EN UN PRODUIT ELASTOMERE, DESTINEES A REPARTIR UNIFORMEMENT L'EFFORT AXIAL RESULTANT DE L'IMPACT DE LA BALLE, EN EFFORT RADIAL SUR LA PAROI INTERNE DU CORPS DU PIEGE.

Description

Pièze à balle pour grenade à fusil.
La présente invention concerne un piège à balle pour le tir de grenades avec des fusils utilisant des cartouches à balle perforante.
On connait différents types de pièges à balle qui donnent de bons résultats lorsque le lancement de la grenade à fusil se fait en utilisant des cartouches à balle non perforante, et qui sont inefficaces et parfois dangereus lorsquton utilise, pour le tir, des cartouches à balle perforante.
La présenta invention a pour but de réaliser un piège à balle mieux adapté au tir avec des cartouches à balle perforante en constituant le piège de manière telle qu'il soit possibie de mieux contrôler la décélération de la balle perforante pendant son parcours à l'intérieur du piège, afin d'éviter des ruptures ou des déformations excessives du piège pouvant nuire au bon fonctionnement de la grenade.A cet effet, le piège selon l'invention se caractérise enoe qu1il comprend un corps creux obturé à une extrémité par un fond et dont lsalésage présente une pluralité de moyens formant butée, qui sont espacés longitudinalement et contre lesquels prennent appui des disques-cibles généralement métalliques, les espaces compris entre les disquescibles successifs étant remplis par des rondelles en plastique, par exemple en un produit élastomère, destinées à répartir uniformément l'effort axial résultant de l'impact de la balle en effort radial sur la paroi interne du corps du piège.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera à présent décrit en détail on regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe axiale dtun piège à balles avant utilisation, et
La figure 2 montre le même piège à balle après l'impact de la balle.
Avec référence aux dessins, le piège à balle pour grenade comprend un corps creux 10 de forme générale tronconique dans l'exemple décrit. Le corps 10 est obturé à sa petite base par un fond 12 et présente, sur sa paroi interne, une série dtépaulements en gradins 14, 16, 18, 20, de diamètres décroissant depuis ltouverture 22 jusqu'au fond 12. Des disques- cibles 24, 26, 28 et 30 s'appuient respectivement contre les épaulements 14, 16, 18 et 20 et, dans les espaces définis entre les disques-cibles, des rondelles en matière plastique 32, 34 et 36 sont mont-ées respectivement sans jeu. De même, entre le dernier disquecible 30 et le fond 12 du corps de piège peut être montée sans jeu une rondelle en matière plastique 38.
Les rondelles en matière plastique sont destinées dtune part, à permettre le cambrage des disques-cibles au moment de ltimpact de la balle, et/ diautre part, à transformer une partie de l'effort axial résultant de l'impact de la balle, en effort radial sur la paroi interne du corps de piège. Bien entendu, le nombre de disques-cibles et de rondelles en matière plastique peut être plus élevé ou plus faible que dans l'exemple représenté.
Le fonctionnement du piège à balle est le suivant
Lorsque la balle perforante 40 est projetée dans le sens de la flèche F, elle rencontre d'abord le disque-cible 24 qui, sous le choc, est percé et cambré comme le montre la figure2. Le travail de perçage et de cambrage dudit disque-cible a pour effet de réduire la vitesse de la balle.
La perte dténergie cinétique de la balle correspond, dtune part, au travail nécessaire pour percer et déformer le disque-cible 24, d'autre part, au travai nécessaire pour déformer le disque-cible suivant 26 et le corps de piège 10 par 11 intermédiaire de la rondelle en matière- plastique 32, et enfin, à l'énergie calorifique due à l'élévation de température du piège.
La résistance mécanique du corps 10 doit être déterminée de façon à ne pas dépasser sensiblement la limite élastique du matériau constituant ledit corps.
La progression de la balle dans le piège provoque ensuite le perçage et le cambrage du disque-cible 26 (figure 2). La traversée dudit disque réduit de nouveau la vitesse de la balle qui, dans le cas de la figure 2, n'a plus une énergie suffisante pour percer le disquecible 28. La balle est ainsi retenue à l'intérieur du piège.
On comprend quten choisissant judicieusement les dimensions et la résistance des disques-cibles, le nombre desdits disques, l'épaisseur et la nature des rondelles 32, 34, 36, 38, on peut obtenir une décélération controlée de la balle perforante et répartir les contraintes sur le corps du piège.
Dans la pratique, les rondelles peuvent être constituées, par exemple, par un produit élastomère.
Egalement, la résistance du corps de piège 10 peut être augmentée avantageusement en constituant ledit corps avec des fibres de haute résistance enrobées dans une résine synthétique ou en le renforçant par des fibres de haute résistance bobinées et enrobées sur l'extérieur du corps.
Le piège à balle suivant l'invention, peut entre solidaire du mécanisme de la fusée ou monté à l'inté- rieur du tube porte-empennage de la grenade sans liaison avec ledit mécanisme.
Si l'on souhaite augmenter la portée de la grenade comportant un piège de type conforme à l'invention, on peut fixer un appoint de poudre propulsive 42 sur la tranche arrière du piège comme le montre la figure 1, sans que cela nuise au fonctionnement du piège tel qu'il a éte décrit plus haut.
Il va de soi, que l'on peut apporter plusieurs modifications de détail au mode de réalisation décrit, sans sortir du cadre de I'inention. Par exemple, le corps de piège peut être de forme cylindrique. De même, à la place d'épaulements en gradins, on peut prévoir un alésage lisse sur lequel font saillie des collerettes annulaires servant appui aux disques-cibles.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Piège à balle pour grenade à fusil, caractérisé en ce qutil comprend un corps creux (70) obturé à une extrémité par un fond (12) et dont l'alésage présente une pluralité de moyens formant butée (14, 16, 18 20), qui sont espacés longitudinalement et contre lesquels prennent appui des disques-cibles (24, 2g, 28, 30), généralement métalliques, les espaces compris entre les disques-cibles successifs étant remplis par des rondelles en plastique (32, 345 36, 38), par exemple en un produit élastomère, destines à répartir uniformement l'effort axial résultant de l'impact de la balle (40), en effort radial sur la paroi interne du corps du piège.
2.- Piège selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens formant butée sont constitués par des épaulements annulaires en gradins dont les diamètres respectifs décroissent depuis l'extrémité ouverte (22) du corps de piège jusqu'à son fond (12).
3.- Piège selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens formant butée sont constitués par des collerettes annulaires fixées dans la paroi interne du corps de piège et faisant saillie dans laléw sage de ce dernier.
4.- Piège selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps de piège est métallique.
5.- Piège selon lZune des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps de piège est renforcé par des fibres de haute résistance bobinées sur la paroi extérieure du corps et enrobées dans une résine syn- thétique.
6.- Piège selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps de piège est entièrement réalisé avec des fibres de haute résistance enrobées dans une résine synthétique.
FR8120681A 1981-11-04 1981-11-04 Piege a balle pour grenade a fusil Expired FR2515808B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120681A FR2515808B1 (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Piege a balle pour grenade a fusil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120681A FR2515808B1 (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Piege a balle pour grenade a fusil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515808A1 true FR2515808A1 (fr) 1983-05-06
FR2515808B1 FR2515808B1 (fr) 1986-11-28

Family

ID=9263692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120681A Expired FR2515808B1 (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Piege a balle pour grenade a fusil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515808B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542077A1 (fr) * 1983-03-03 1984-09-07 Ruggieri Ets Dispositif permettant de proceder a l'aide d'une cartouche a balle, au tir d'une grenade a fusil
EP0171534A2 (fr) * 1984-06-11 1986-02-19 The State Of Israel Ministry Of Defence Israel Military Industries Intercepteur de balle et déflecteur de balle pour grenade à fusil
GB2223833A (en) * 1988-06-02 1990-04-18 Galt Composites Ltd Bullet trap
US6176032B1 (en) * 1998-01-09 2001-01-23 Mofet Etzion Agricultural Association Ltd. Device for preventing the accidental discharge of a bullet from a firearm

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1900790A (en) * 1930-07-25 1933-03-07 Brandt Edgar William Grenade
US2853008A (en) * 1958-04-23 1958-09-23 Romald E Bowles Bullet decelerator
BE712062A (fr) * 1968-03-12 1968-09-12
US3439615A (en) * 1959-02-20 1969-04-22 Us Army Rifle grenade fuze and bulletstopping device
US3664263A (en) * 1969-08-07 1972-05-23 Allied Res Ass Inc Bullet trap
DE2525940A1 (de) * 1975-06-11 1976-12-23 Dynamit Nobel Ag Waffenrohr

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1900790A (en) * 1930-07-25 1933-03-07 Brandt Edgar William Grenade
US2853008A (en) * 1958-04-23 1958-09-23 Romald E Bowles Bullet decelerator
US3439615A (en) * 1959-02-20 1969-04-22 Us Army Rifle grenade fuze and bulletstopping device
BE712062A (fr) * 1968-03-12 1968-09-12
US3664263A (en) * 1969-08-07 1972-05-23 Allied Res Ass Inc Bullet trap
DE2525940A1 (de) * 1975-06-11 1976-12-23 Dynamit Nobel Ag Waffenrohr

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542077A1 (fr) * 1983-03-03 1984-09-07 Ruggieri Ets Dispositif permettant de proceder a l'aide d'une cartouche a balle, au tir d'une grenade a fusil
EP0171534A2 (fr) * 1984-06-11 1986-02-19 The State Of Israel Ministry Of Defence Israel Military Industries Intercepteur de balle et déflecteur de balle pour grenade à fusil
EP0171534A3 (en) * 1984-06-11 1987-01-14 The State Of Israel Ministry Of Defence Israel Military Industries Bullet trap + bullet deflector in rifle grenade
GB2223833A (en) * 1988-06-02 1990-04-18 Galt Composites Ltd Bullet trap
US6176032B1 (en) * 1998-01-09 2001-01-23 Mofet Etzion Agricultural Association Ltd. Device for preventing the accidental discharge of a bullet from a firearm

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515808B1 (fr) 1986-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905473B1 (fr) Projectile d'artillerie de campagne de gros calibre à longue portée
CH634142A5 (fr) Mecanisme de lancement d'un projectile sous-calibre.
EP0694753B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de lancement d'au moins un projectile
EP0723131A1 (fr) Frein de bouche pour canons de moyen ou de gros calibre
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
FR2567257A1 (fr) Dispositif de freinage d'un sabot a l'interieur d'un tube de lancement, en particulier pour armes sans recul et armes a dispersion
FR2515808A1 (fr) Piege a balle pour grenade a fusil
EP0048644B1 (fr) Projectile empenné du type flèche
EP1712873A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un obus de mortier dans un canon
CA2146443C (fr) Sabot a separation controlee des elements pour projectiles sous-calibres
EP0594482A1 (fr) Boîtier pour charge propulsive
WO2021044065A1 (fr) Obus anti-aérien pour munition télescopée à double déverrouillage
EP0030051A1 (fr) Grenade à fusil
FR2526153A1 (fr) Projectile sous-calibre a sabot annulaire
EP0279715A1 (fr) Arme à feu pour tirer des munitions sans douilles et munitions pour une telle arme
EP1103780A1 (fr) Dispositif de liaison entre une douille et un projectile et procédé de montage d'une ceinture sur un projectile mettant en oeuvre un tel dispositif
EP0884553B1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile limitant l'effort de recul
EP0486077B1 (fr) Perfectionnements aux projectiles
EP2088393A2 (fr) Obus de dispersion de projectiles
BE1001908A3 (fr) Projectile pour le tir a portee reduite.
EP0382657A1 (fr) Cartouche pour fusil et autres armes à feu
EP0767356B1 (fr) Perfectionnement apporté à un système de freinage aérodynamique d'une sous-munition éjectée d'un obus cargo en étant animée d'un mouvement de rotation
FR2567197A1 (fr) Propulseur a poudre pour projectile tire dans un tube de lancement
FR2518252A1 (fr) Munition pour entrainement ou loisir
BE551367A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse