FR2514991A1 - Distributeur doseur automatique a reservoir multiple de nourriture en granules pour animaux domestiques - Google Patents

Distributeur doseur automatique a reservoir multiple de nourriture en granules pour animaux domestiques Download PDF

Info

Publication number
FR2514991A1
FR2514991A1 FR8120494A FR8120494A FR2514991A1 FR 2514991 A1 FR2514991 A1 FR 2514991A1 FR 8120494 A FR8120494 A FR 8120494A FR 8120494 A FR8120494 A FR 8120494A FR 2514991 A1 FR2514991 A1 FR 2514991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hopper
tank
reservoir
automatic dosing
food
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120494A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514991B1 (fr
Inventor
Pierre Chiotasse
Jacques Dostes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPART SARL
Original Assignee
SPART SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPART SARL filed Critical SPART SARL
Priority to FR8120494A priority Critical patent/FR2514991B1/fr
Priority to IT68254/82A priority patent/IT1156540B/it
Publication of FR2514991A1 publication Critical patent/FR2514991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514991B1 publication Critical patent/FR2514991B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0291Automatic devices with timing mechanisms, e.g. pet feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISTRIBUTEUR DOSEUR AUTOMATIQUE A RESERVOIR MULTIPLE, DE NOURRITURE EN GRANULES POUR ANIMAUX DOMESTIQUES. LE MOYEN FAISANT OFFICE DE RESERVOIR 3 EST CLOISONNE EN PLUSIEURS SECTEURS FORMANT DES LOGEMENTS C; IL REPOSE SUR UN CORPS SUPPORT 1 PAR SON AXE QUI ENTRE DANS UN PION 5 SOLIDAIRE DUDIT CORPS SUPPORT 1; LA ROTATION DU RESERVOIR 3 EST ASSUREE PAR UNE ROUE DENTEE 8 QUI ENGRENE SUR UN PIGNON 6 SOLIDAIRE DU MOTO-REDUCTEUR 7 COMMANDE PAR LE PROGRAMMATEUR P, LA ROTATION DUDIT RESERVOIR PERMET A CHAQUE LOGEMENT C CONTENANT SA RATION ALIMENTAIRE DE PASSER DU DESSUS D'UNE RAMPE INCLINEE QUI FAIT OFFICE DE TREMIE 9 DANS L'ECUELLE DE L'ANIMAL. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX ANIMAUX DOMESTIQUES.

Description

L'invention a pour objet un distributeur-doseur automatià réservoir multiple, de nourriture en granulés pour animaux domestiques tels que chat, chien...
Il existe plusieurs types de distributeurs de nourriture pour animaux domestiques qui font uniquement office de réser voir sans possibilité de varier les menus ; l'animal peut donc se servir à volonté.
Ce réservoir unique ne permet pas de varier les menus, puisqu'il y a un seul réservoir. L'animal, à volonté, déclenche l ' écoulement de la nourriture. L ' inconvénient de ce type de réservoir réside non seulement dans le fait que 1' animal mange toujours le même aliment, mais également dans le fait que, dès le départ de son maitre, soit il ne mange pas du tout, soit il mange trop et vide rapidement le réservoir en risquant d'être malage.
L ' invention évite tous ces inconvénients.
Le maitre de l'animal domestique peut préparer et doser as des menus différents pour un ou )our. L'animal conserve ainsi, durant l'absence de son maitre, un rythme de vie beaucoup plus équilibré.
A cet effet, le distributeur-doseur automatique est composé d'un moyen faisant office de réservoir à multiples logements dont l'ouverture desdits logements est commandée par un moteur actionné par un programmateur. Le moyen faisant office de réservoir est un réservoir cloisonné, ouvert à ses deux extrémités en plusieurs secteurs-logements rayonnant vers le centre.
Ce réservoir a pour axe un pion solidaire du corps support, la rotation est assurée par une roue dentée qui fait corps avec le fond du centre dudit réservoir et qui engrène sur un pignon solidaire d'un moto-réducteur.
Le réservoir ne comporte qu'une cloison circulaire et des cloisons rayonnantes mais pas de fond, la ration alimentaire repose donc directement sur le plan du corps support.
La plan du corps support forme un plan incliné faisant office de trémie. A un endroit déterminé, lorsque le réservoir tourne, un logement plein de ration alimentaire arrive au droit du plan incliné faisant office de trémie ; il se vide de sa ration alimentaire qui se déverse dans la soucoupe réservée à l'animal. Un moyen de calage automatique permet au réservoir de toujours placer un logement au dessus de la trémie. Ledit moyen de calage est composé d'un poussoir qui est disposé au niveau du support et qui vient en regard de rampes inclinées prévues au niveau de la roue dentée et dont la disposition permet au poussoir d ' actionner le moto-réducteur de manière à caler le logement devant la trémie.
L'invention décrite est remarquable sur les points suivants
- l'appareil ne délivre, et ce grâce à un programmateur électronique, que la ration préparée par le maitre de l'animal,
- alimenté par piles, l'appareil est autonome et présente donc toutes les garanties de sécurité et de fiabilité,
- grâce à un réservoir fractionné en huit cases, il est donné la possibilité de varier les menus qualitativement et quantitativement,
- l'appareil est pourvu d'un entrainement robuste mais ne consomme que d'une manière ponctuelle et ce, grâce au programmateur électronique ; de ce fait, la durée de vie des piles se trouve considérablement améliorée,
- un sélecteur permet
a) soit de couper l'alimentation des piles,
b) soit de programmer les repas toutes les douze ou vingt quatre heures.
- le calage du réservoir se fait d'une manière automatique.
Les dessins ci jointes donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront aisément de comprendre 1 'invention, ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de 1' ap- pareil dans son ensemble.
La figure 2 est une vue en plan du réservoir et de ses logements secteurs, vue de dessous.
La figure 3 est un tableau synoptique du programmateur électronique P.
La figure 4 est un tableau synoptique d'une variante du programmateur électronique.
La figure 5 est un tableau synoptique du programmateur électronique combiné avec un dispositif d'affichage de l'heure du premier repas.
La figure 6 est un schéma général de cablage de l'appareil.
L'appareil est constitué de plusieurs éléments
- le corps 1, le socle 2, le réservoir 3, le couvercle 4.
Le réservoir/3 comme le montre la figure 1, a pour axe le pion 5 solidaire du corps 1. La rotation de ce réservoir est effectuée par le pignon 6 solidaire du moto-réducteur 7 et la roue dentée 8 faisant corps avec le réservoir 3. Le réservoir 3 étant fractionné en huit logements /comme l'indique la figure 2, un des logements se trouvant toujours en face de la trémie 9. Lorsqu'une impulsion est émise, toutes les douze ou vingt quatre suivant la position du sélecteur S, par le programmateur électroninique P, le moteur se met à tourner et le pignon 6, en sortie de réduction, entraine le réservoir 3 ; une des huit rampes inclinées 10 solidaire du réservoir 3 agit sur le poussoir 11 qui à son tour, provoque le contact des lames 12 et 13.Ces lames 12 et 13 montées en parallèle, comme l'indique la figure 6, sur l'alimentation du moto-réducteur 7 prennent le relais de 1 'impul- sion émise par le programmateur électronique P et permettent au réservoir 3 d'effectuer un cycle de 1/8 de tour correspondant à la libération d'un repas. En effet, lorsqu'un des logements c se trouve en face de la trémie 9, le poussoir 11, de par la flexibilité des lames 12 et 13 est repoussé dans une des cavités 10, de ce fait, le contact 12, 13 est interrompu et le moteur 7 s ' arrête.
Il est indispensable de préciser que la durée de l'impulsion émise par le programmateur P est suffisante afin que le poussoir 11 puisse agir sur les iames 12 et 13 et permettre au réservoir 3 de terminer au 1/8 de cycle. Lorsque l'on replace le réservoir 3 après l'avoir nettoyé, son positionnement est automatique; en effet, au moment de sa mise en place, le réservoir 3, de par son poids, agit sur le poussoir 11, au cas où ce dernier ne se trouve pas en face d'unedes huit rampes inclinées 10, le contact entre les lames 12 et 13 s'établit et le moteur va entrainer le réservoir d'une fractionde tour jusqu'à ce que le poussoir 11 tombe dans une des cavités qui se trouve entre lesdites rampes inclinées 10.
Le poussoir 11 peut être aussi utilisé comme témoin de bon ou mauvais fonctionnement ou branchement (inversion des piles) de l'appareil, le changement des piles 14 ainsi que l'accès au sélecteur S est prévu par coulissement de la portière 15 située à l'opposé de la trémie 9.
Le couvercle 4 ne permet plus à l'animal l'accès de la nourriture disposée dans les logements c du réservoir 3.
Avant d'entrer dans la description du programmateur électronique P, il est utile de préciser que le socle 2 sert de réceptacle au programmateur P ainsi qu'aux piles 14 ; un dégagement suffisant d est prévu sur le socle 2 afin de glisser une assiette a de récupérateur des granulés.
Une réserve d'eau peut être accolée à l'appareil sans pour cela en modifier le fonctionnement.
La figure 3 représente le tableau synoptique du programmateur électronique P ; celui-ci est composé d'une base de temps 16 qui détermine l'intervalle entre deux impulsions émises au diviseur 17 ; l'étage 18 détermine l'ajustement du temps d'impulsion de l'étage 16, le sélecteur S agit sur l'étage 19 ou 20 afin de déterminer la durée du cycle, de douze ou vingt quatre heures, désirée par l'utilisateur. L'impulsion prélevée sur les étages 19 ou 20, suivant la position du sélecteur S, est appliquée au système de commande temporisé 21 qui à son tour agit sur le démarrage du moteur 7 durant une fraction de temps nécessaire à la prise en charge de l'auto-maintien constitué par les lames 12 et 13, afin de permettre au réservoir 3 de terminer au 1/8 de cycle et de délivrer un repas.
Il est utile de préciser que, lors de la mise sous-tension du programmateur P par le sélecteur S, une remise à zéro automatique est effectuée par l'étage 22.
La figure 4 représente une autre version du tableau synoptique du programmateur électronique P ; celui-ci est composé de deux bases de temps 23 et 24 ajustées par les étages 25 et 26, S sélectionne l'étage 23 ou 24 correspondant à douze ou vingt quatre heures et applique des impulsions au diviseur 27 qui jouant son rôle de compteur, va déclencher le moment voulu, le systtème de commande temporisé 28 ; celui-ci agit simultanément sur le démarrage temporisé du moteur 7 et sur l'étage 29 qui a pour rôle de remettre à zéro le diviseur 27, l'auto-maintien constitué par les lames 12 et 13, comme indiqué à la description du ta bleau synoptique, figure 3, prend en charge l'alimentation du moteur 7.
La figure 5 représente le tableau synoptique du programmateur électronique P adjoint d'un dispositif électronique qui permet l'affichage de l'heure du premier repas, les autres repas se trouvant à douze ou vingt quatre heures suivant la position du sélecteur S.
A la mise sous-tension, la mise à zéro 39 du diviseur 31 s'effectuera automatiquement, le commutateur automatique temporisé 30 pilotera donc le diviseur 31 qui lui, sera prêt à recevoir les impulsions de sa base de temps 32, celle-ci ayant été programmée en fonction de l'heure de délivrance du premier repas par le commutateur ou ajustable 33.
Le diviseur 31, jouant son rôle de compteur, va déclencher, le moment voulu, le système de commande temporisé 34 qui va agir simultanément sur le démarrage du moteur 7 ainsi que sur le commutateur automatique temporisé 30. Celui-ci, sur ordre de 34 va changer d'état avec un décalage prédéterminé afin de pouvoir commuter le diviseur 35, ce dernier est alors prêt à recevoir les impulsions de la base de temps 36 par l'intermédiaire du sélecteur S. Le diviseur 35 jouant son rôle de compteur, va déclencher, le moment voulu, le système de commande temporisé 34 qui va agir simultanément sur le démarrage (douze ou vingt quatre heures après le premier déclenchement programmé par le commutateur ou ajustable 33) du moteur M et avec un décalage prédéterminé sur la remise à zéro 38 du diviseur 35, de ce fait, systèmatiquement les intervalles suivants seront de douze ou vingt quatre heures suivant la position du sélecteur S.
La figure 6 représente le schéma général de cablage de 1 ' appareil.

Claims (9)

REVEND ICAT IONS
1. Distributeur doseur automatique de rations alimentaires
variées caractérisé par le fait qu'il est composé d'un moyen fai
sant office de réservoir (3) à multiples logements (c) dont l'ouver
ture est commandée par un moteur (7) actionné par un programmateur.
2. Distributeur doseur automatique de rations alimentaires
variées selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen faisant office de réservoir est un réservoir cylindrique
(3) ouvert à ses deux extrémités mais cloisonné en plusieurs
secteurs formant des logements (c) rayonnant vers le centre, ledit réservoir repose, par une extrémité sur un corps support
(1) par son axe qui entre dans un pion (5) solidaire dudit corps
support (1), la rotation du réservoir (3) est assurée par une roue dentée (8) qui fait corps avec le fond du centre dudit réservoir (3) et qui engrène sur un pignon (6) solidaire du moto-réducteur (7) commandé par le programmateur (P), la rotation dudit réservoir permet à chaque logement (c) contenant sa ration alimentaire de passer du dessus d'une rampe inclinée qui fait office de trémie (9) pour permettre l'écoulement de ladite ration alimentaire, dans l'écuelle de l'animal.
3. Distributeur doseur automatique de rations alimentaires variées selon l'une quelconque des revendications
1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen de calage
(11 et 10) automatique qui permet au réservoir, lors de sa mise en place, de toujours placer un des logements (c) au dessus de la trémie.
4. Distributeur doseur au'tomatie de rations alimentaires variées selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait que le moyen de calage est composé d'un poussoir (11) qui est disposé au niveau du corps support (1) et qui vient en regard de rampes inclinées (10) prévues au niveau de
la roue dentée (8) et dont la disposition permet au poussoir d'ac
tionner le moto-réducteur (7) de manière à caler le logement (S)
devant la trémie (9).
5. Distributeur doseur automatique de rations alimentaires selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 carac térisé par le fait que le réservoir (3) est fractionné en huit logements (c).
6. Distributeur doseur automatique de rations alimentaires variées selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait que lorsqu'une impulsion est émise, toute les douze ou vingt quatre heures suivant la position du sélecteur (S), par le programmateur électronique (P) le moteur se met à tourner et le pignon (6) en sortie de réduction entraine le réservoir (3) ;; une des huit rampes inclinées (10) solidaire du réservoir (3) agit sur le poussoir (11) qui à son tour provoque le contact des lames (12 et 13), ces lames (12 et 13) montées en parallèle sur l'alimentation du motoréducteur (7) prennent le relais de l'impulsion émise par le programmateur électronique (P) et permettent au réservoir (3) d'effectuer un cycle de 1/8 tour correspondant à la libération d'un repas, en effet, lorsque un des logements (c) se trouve en face de la trémie (9), le poussoir (11), de par la flexibilité des lames (12 et 13) est repoussé dans une des cavités (10), de ce fait, le contact (12,13) est interrompu et le moteur (7) s' arrête.
7. Distributeur doseur automatique de rations alimentaires variées selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il est composé d'une base de temps (16) qui détermine l'intervalle entre deux impulsions émises au diviseur (17) ; l'étage (18) détermine l'ajustement du temps d'impulsion de l'étage (16), le sélecteur (S) agit sur l'étage (19) ou (20) afin de déterminer la durée du cycle de douze ou vingt quatre heures désirée par l'utilisateur.
8. Distributeur doseur automatique de rations alimentaires variées selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'impulsion prélevée sur les étages (19) ou (20) suivant la position du sélecteur (S) est appliquée au système de commande temporisé (21) qui à son tour agit sur le démarrage du moteur (7) durant une fraction de temps nécessaire à la prise en charge de l'auto-maintien constitué par les lames (12 et- 13) afin de permettre au réservoir (3) de terminer au 1/8 de cycle et de délivrer un repas.
9. Dispositif doseur automatique de rations alimentaires variées selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu '.il est combiné avec un dispositif électronique qui permet l'affichage de l'heure du premier repas, les autres repas se trouvant alors à douze ou vingt quatre heures suivant la position du sélecteur (S).
FR8120494A 1981-10-27 1981-10-27 Distributeur doseur automatique a reservoir multiple de nourriture en granules pour animaux domestiques Expired FR2514991B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120494A FR2514991B1 (fr) 1981-10-27 1981-10-27 Distributeur doseur automatique a reservoir multiple de nourriture en granules pour animaux domestiques
IT68254/82A IT1156540B (it) 1981-10-27 1982-10-27 Distributore dosatore automatico di alimenti in granuli per animali

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120494A FR2514991B1 (fr) 1981-10-27 1981-10-27 Distributeur doseur automatique a reservoir multiple de nourriture en granules pour animaux domestiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514991A1 true FR2514991A1 (fr) 1983-04-29
FR2514991B1 FR2514991B1 (fr) 1986-10-10

Family

ID=9263600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120494A Expired FR2514991B1 (fr) 1981-10-27 1981-10-27 Distributeur doseur automatique a reservoir multiple de nourriture en granules pour animaux domestiques

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2514991B1 (fr)
IT (1) IT1156540B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN210275495U (zh) * 2019-05-28 2020-04-10 北京猫猫狗狗科技有限公司 一种带有旋转门的喂食器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900007A (en) * 1974-01-11 1975-08-19 Fenter Willie Smith Automatic animal food dispenser
US4000719A (en) * 1975-04-30 1977-01-04 Richards Gary H Automatic pet feed dispenser
FR2372593A1 (fr) * 1976-12-06 1978-06-30 Moniere Henri Dispositif d'alimentation animale
FR2373227A1 (fr) * 1976-12-07 1978-07-07 Carlou Pierre Appareil stockeur, doseur et distributeur automatique pour l'alimentation du betail et plus specialement d'au moins un cheval

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900007A (en) * 1974-01-11 1975-08-19 Fenter Willie Smith Automatic animal food dispenser
US4000719A (en) * 1975-04-30 1977-01-04 Richards Gary H Automatic pet feed dispenser
FR2372593A1 (fr) * 1976-12-06 1978-06-30 Moniere Henri Dispositif d'alimentation animale
FR2373227A1 (fr) * 1976-12-07 1978-07-07 Carlou Pierre Appareil stockeur, doseur et distributeur automatique pour l'alimentation du betail et plus specialement d'au moins un cheval

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514991B1 (fr) 1986-10-10
IT8268254A0 (it) 1982-10-27
IT1156540B (it) 1987-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0280594B1 (fr) Dispositif de détection et d'affichage pour machine à café express à service automatique
US6427628B1 (en) Timed control feeder for animals
US6622655B2 (en) Automatic animal food dispenser
US4722300A (en) Automatic feeder for pets and other animals
US4671210A (en) Automatic animal feeder
US4256054A (en) Pet feeder
EP2345324A1 (fr) Distributeur d'aliments
US5003925A (en) Fish food dispenser
FR2479461A1 (fr) Appareil et procede de pesage automatique
US3900007A (en) Automatic animal food dispenser
EP0264656B1 (fr) Distributeur automatique d'aliment solide pour animaux domestiques
FR2924590A1 (fr) Machine a cafe automatique munie d'un distributeur automatique de mouture
US3762373A (en) Animal feeder
US4492183A (en) Automatic distributor-feeder with plural compartments for granular food for domestic animals
FR2693499A1 (fr) Procédé pour maintenir immergé dans l'eau d'une piscine un dispositif automatique de nettoyage de piscines, et dispositif correspondant.
FR2514991A1 (fr) Distributeur doseur automatique a reservoir multiple de nourriture en granules pour animaux domestiques
US5566855A (en) Timed cigarette case
FR2498889A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation periodique d'animaux
US3605697A (en) Automatic feeders for aquariums
US5160068A (en) Automatic dispensing feeder having a linear activator and a flexible skimmer
US20120031445A1 (en) Cleaning Apparatus For Use With Dentures And Other Dental Appliances
FR2584208A1 (fr) Distributeur automatique programmable de nourriture pour animaux
FR2750291A1 (fr) Appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie
WO1984001844A1 (fr) Dispositif anti-fraude pour des cartes d'identification
GB2196613A (en) Automatic feed dispenser

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse