FR2514979A1 - Disposition d'un element chauffant par resistance dans un alesage d'une piece mecanique a chauffer - Google Patents

Disposition d'un element chauffant par resistance dans un alesage d'une piece mecanique a chauffer Download PDF

Info

Publication number
FR2514979A1
FR2514979A1 FR8217239A FR8217239A FR2514979A1 FR 2514979 A1 FR2514979 A1 FR 2514979A1 FR 8217239 A FR8217239 A FR 8217239A FR 8217239 A FR8217239 A FR 8217239A FR 2514979 A1 FR2514979 A1 FR 2514979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adapter
heating element
bore
mould
electric heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217239A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514979B3 (fr
Inventor
Eugen Schwarzkopf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hotset Heizpatronen und Zubehoer GmbH
Original Assignee
Hotset Heizpatronen und Zubehoer GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hotset Heizpatronen und Zubehoer GmbH filed Critical Hotset Heizpatronen und Zubehoer GmbH
Publication of FR2514979A1 publication Critical patent/FR2514979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514979B3 publication Critical patent/FR2514979B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/72Heating or cooling
    • B29C45/73Heating or cooling of the mould
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/40Heating elements having the shape of rods or tubes
    • H05B3/42Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

LORSQUE L'ON DISPOSE UN ELEMENT CHAUFFANT PAR RESISTANCE ELECTRIQUE EN FORME DE TIGE CYLINDRIQUE GAINEE DANS UN ALESAGE CONIQUE D'UNE PIECE MECANIQUE A CHAUFFER, ON INTERCALE UN ADAPTEUR 4 QUI PRESENTE UN ALESAGE CYLINDRIQUE CORRESPONDANT A LA PAROI EXTERIEURE DE L'ELEMENT CHAUFFANT TANDIS QUE LA PAROI EXTERIEURE DE CET ADAPTEUR EST CONIQUE. POUR AMELIORER LA TRANSMISSION CALORIFIQUE A LA PIECE A CHAUFFER 1, IL EST PREVU QUE L'ADAPTEUR 4 EST, SUR TOUTE SA LONGUEUR, MASSIF ET DEPOURVU DE TOUTE SOLUTION DE CONTINUITE LE LONG DE SA CIRCONFERENCE. CET ADAPTEUR EST FRETTE SUR LA GAINE DE L'ELEMENT CHAUFFANT 2.

Description

La présente inventior. est basée sur la disposition d'un élément chauffant par résistance électrique en forme de tige cylindrique gainée constituant une cartouche chauffante logée dans un alésage conique d'une pièce mécanique à chauffer, notamment d'un moule pour le travail de matibres synthdtiques, cet élément chauffant étant introduit dans le dit alésage au moyen d'un adapteur qui présente un alésage cylindrique eorrespondant à la paroi extérieure de l'élément chauffant tandis que la paroi extérieure de cet adapteur a une farine conique adaptée b celle du dit alésage de la pièce mécanique, comme décrit par exemple dans le brevet d'invention Us 3 412 231.
Dans cette disposition connue l'adapteur, dont la paroi extérieure a une forme conique, est constitué par une douille qui est fendue sur toute sa longueur afin qu'apure mine en place dene l'alésage conique de la pince méca- nique cet adapteur puisse s'appliquer avec serrage tant contre l'élément chauffant que contre la paroi de cet alésage conique.
Un inconvénient de cette disposition est qu'en service la fente longitudinale de l'edapteur constitue un entrefer qui est source de pertes calorifiques considérables.
Le problème auquel l'invention apporte une solution consistait donc h assurer une bien meilleure transmis sion calorifique entre l'élément chauffant et 9 paroi de l'alésage de la pièce par l'intermédiaire de leadap- teur tout en préservent les avantages déjà assurés par la disposition connue décrite ci-dessus et qui sont constitués entre autres par le fait que l'adapteur, grâce à le conicité de sa paroi extérieure, assure un contact intime avec la paroi de l'alésage de la pince et peut en outre Citre retiré relativement Facilement de cet alésage, et par le fait que l'élément chauffant présente une forme cylindrique et peut donc être fabriqué b un cott avan tageux.
La solution à laquelle l'invention est parvenue consiste en ce que l'adepteur présente sur toute sa longueur une section circulaire fermée et est fretté à chaud sur la paroi de l'élément chauffant.
Dans une forme d'exécution préférée l'adapteur est en un matériau qui présente un coefficient de dilatation plus grand que celui du matériau constituant la gaine de l'élément chauffant.
Cet adapteur pet Outre par exemple an alliage do cuivre, notamment en laiton. En variante, il peut btre en acier austénitique au chrome et au nickel, donc résistant à la corrosion.
Pour faciliter l'extraction de l'adapteur, celui-ci comporte, à son extrémité présentant le plus grand dia nature, un organe d'extraction qui agit par un effet de vis et coopère avec la pièce dans l'alésage de laquelle l'adapteur est installé.
Il ast préféré que cet organe d'extraction soit conçu de telle sorte qu'il fixe de manière amovible en direction axiale l'adapteur dans l'alésage de la pièce mécanique.
Gracie aux différentes caractéristiques est maintenant assuré, sur tout le pourtour de l'adapteur, un contact sans solution de continuité aussi bien avec la paroi de l'alésage qu'avec la gaine de l'élément chauffant, parceque l'adapteur est dépourvu de fente.
La disposition selon l'invention permet quand meme d'introduire l'élément chauffant dans l'adepteur, ou de l'en retirer, de manière extrêmement simple. En effet, il suffit, pour l'une ou l'autre de ces opérations, de chauffer l'adapteur pour élargir celui-ci.
L'41aboration du principe de réalisation de l'invention constituée d'une part par le problème encore a soudre basé sur l'état de la technique indiqué en prés- bule et décrit dans le brevet d'invention US 3 412 231 et spécifique à cet état de la technique, d'autre part par
les moyens revendiqués, n'était aucunement dvidPnte et
ne pouvait être conçue sans activité inventive, car le
dit état de la technique ne suggérait par aucune donnée
technique la solution à laquelle est parvenue l'inven
tion.
Les caractéristiques de l'invention et les avanta-
ges techniques de celb-ci apparaltront dans la dascrip
tion, faite cimprbs, d'un exemple d'exécution illustre
au dessin ; sur ce dernier
- la figure 1 est me vue en coupe longitudinale
d'un élément chauffant installé, et
- la figure 2 est une vue en coupe du mEme élément vu suivant le plan de coupe dont la trace Il-II est tracé
sur la fig.l.
Dans cet exemple d'exécution il est fait usage, pour
chauffer une pièce mécanique 1, notamment un moule pour
la mise en oeuvre de matière synthétique, d'un élément
chauffant par résistance électrique, notamment une ear
touche chauffante 2 qui présente une gaine métallique
cylindrique 3 (fig.2) s'étendant sur le totalité de la
longueur de cet élément.
Cet élément chauffant 2 est logé de manière amovible,
au moyen d'un adapteur 4, dans un alésage tronconique 5
de le pince mécanique 1.
L'adapteur 4 a une section annulaire fermée dont
l'alésage cylindrique 6 correspond au diamètre extérieur
de la gaine 3 de l'élément chauffant, tandis que la pro
extérieure de cet adapteur est adaptée à l'alésage coni
que 5 de la pièce 1.
Cet adapteur 4 est d'une part frettéà chaud autour de
l'élément chauffant et, d'autre part, engagé dans l'aldsa-
ge 5 de méme forme.
L'angle du cône de l'alésage 5 et de la paroi exté
rieure de l'adapteur 4 est d'environ 20.
A l'extrémité de l'adapteur 4 qui présente le plus
grand diantre est prévue une zone filetée 7 sur laquelle
est vissé un écrou 8 qui peut prendre appui contre la pièce f et au moyen duquel on peut extraire l'edapteur 4 de l'alésage 3 de cette pièce.
Lorsque l'on veut extraire 11 élément chauffant 2 de l'adapteur 4, il suffit d'élever 18 température de ce dernier pour supprimer le frettage. Il est donc préférable que l'adapter 4 soit en laiton, tandis que la gaine de l'élément chauffant 2 est en acier au carbone non allié.Pour fabriquer l'adapteur on peut aussi se servir d'un alliage d t acier contenant par exemple 18 % de chrome et 8 X de nickel, car un alliage de ce genre présente, tout comme le laiton, un coefficient de dilatation thermique considérablement supérieur b celui d'un acier non allie
Les conducteurs électriques sont désignés par le repère 9.Dans certaine cas, il peut également etre avantageux d'introduire l'élément chauffant avec un ajustage coulissant a tolérances étroites dans l'alésage 6 de l'adapteur, de sorte que 1d aussi, en service, c'est-à-dire lorsque la température de l'élément chauffant:s'élève, l'adapteur 4 se trouve solidement fretté sur la gaine de cet élément.
La disposition selon 11 invention est particulièrement appropriée aussi pour le chauffage d'outils de machines d'injection de noyaux de fonderie pour la fabrication de noyaux en sable.
Toutes les ceractéristiques nouvelles décrites cidessus, et/ou représentées au dessin, sont, individuellament ou en combinaison, considérées basentielles a la réalisation de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Disposition d'un éliment chauffant par résistance électrique en forme de tige cylindrique gainée constituant une cartouche chauffante logé#e dans un alésage conique d'une pièce mécanique à chauffer, notamment d'un moule pour le travail de matières synthétiques, cet élé- ment chauffant étant introduit dans le dit alésage au moyen d'un adapteur qui présente un alésage cylindrique correspondant à > paroi extérieure de l'élément chaud fant tandis que la paroi extérieure de cet adapteur a une forme conique adaptée à celle du dit alésage de la pièce mécanique, cette disposition étant remarquable en ce que l'adspteur (4) présente sur toute sa longueur une section circulaire fermée et est fretté à chaud sur la psroi de l'élément chauffant (2).
2. Disposition selon la revendication 1, remarquable en ce que l'adapteur (4) est en un matériau qui présente un coefficient de dilatation thermique plus grand que celui du matériau constituant la gaine de l'élément chauffont (2).
3. Disposition selon la revendication 1 ou 2, remarquable en ce que l'adapteur (4) est on alliage do cuivre, notamment en laiton.
4. Disposition selon l'une quelconque des revendications précédentes1 remarquable en ce que l'adapteur (4 > est on acier austénitique au nickel-chrome résistant à la corrosion.
5. Disposition selon l'une quelconque dos revendica tions précédentes, remarquable en ce que l'adapteur (4) comporte, à son extrémité présentant le plus grand diamètre, un organe d'extraction (8) qui agit par un effet de vis et coopère avec la pièce (1) dans l'alésage (5) de laquelle l'adapter est installé.
6. Disposition selon la revendication T, remarqustole en ce que l'oroane d'extraction (8) de l'adapteur (4) fixe ce dernier de manière amovible en direction axiale dans l'alésage (5) de la pièce mécanique (1).
FR8217239A 1981-10-15 1982-10-12 Disposition d'un element chauffant par resistance dans un alesage d'une piece mecanique a chauffer Granted FR2514979A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3140911 1981-10-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514979A1 true FR2514979A1 (fr) 1983-04-22
FR2514979B3 FR2514979B3 (fr) 1984-08-24

Family

ID=6144137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217239A Granted FR2514979A1 (fr) 1981-10-15 1982-10-12 Disposition d'un element chauffant par resistance dans un alesage d'une piece mecanique a chauffer

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2514979A1 (fr)
IT (1) IT1152907B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1407870A1 (fr) * 2002-10-09 2004-04-14 Bakelite AG Dispositif pour mouler par hot-cone des polymères reticulables
CN107467860A (zh) * 2017-09-14 2017-12-15 苏州尚色化妆品有限公司 一种实验室全硅胶模口红打样机器及打样方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1407870A1 (fr) * 2002-10-09 2004-04-14 Bakelite AG Dispositif pour mouler par hot-cone des polymères reticulables
CN107467860A (zh) * 2017-09-14 2017-12-15 苏州尚色化妆品有限公司 一种实验室全硅胶模口红打样机器及打样方法
CN107467860B (zh) * 2017-09-14 2023-06-02 苏州艾卡乐自动化科技有限公司 一种实验室全硅胶模口红打样机器及打样方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514979B3 (fr) 1984-08-24
IT1152907B (it) 1987-01-14
IT8223755A0 (it) 1982-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2570309A1 (fr) Extracteur ameliore de soudure fondue de dessoudage et pointe pour cet extracteur
EP0615091A1 (fr) Raccord thermosoudable pour tube sur un matériau plastique ainsi qu'un procédé pour le fabriquer
FR2717411A1 (fr) Corps cylindrique pouvant être chauffé électriquement.
FR2493986A1 (fr) Appareil d'echantillonnage pour bain de metal en fusion
EP0145581A2 (fr) Raccord de branchement en charge, résistance électrique pour un tel raccord et son procédé de fabrication
FR2731475A1 (fr) Dispositif de montage d'un composant electrique de chauffage et/ou de refroidissement sur un verin thermique
FR2514979A1 (fr) Disposition d'un element chauffant par resistance dans un alesage d'une piece mecanique a chauffer
FR2568439A1 (fr) Dispositif de connexion pour un element chauffant electrique en cartouche
FR2552706A1 (fr) Element chauffant electrique avec canal interne pour l'ecoulement de matiere plastique en fusion
FR2662772A1 (fr) Temoin d'usure pour garniture de friction.
WO2023079250A1 (fr) Element chauffant pour une buse d'injection de matiere plastique et buse pourvue d'un tel element chauffant
CA2078904C (fr) Electrode de paroi pour four metallurgique electrique a courant continu
EP2944877B1 (fr) Bougie de prechauffage et son procede de fabrication
FR2680069A1 (fr) Element chauffant electrique destine a etre monte dans un appareil de chauffage par infrarouge et procede de fabrication.
FR2565141A1 (fr) Dispositif pour le guidage et l'alimentation electrique d'un fil de metal d'apport pour le soudage a l'arc, et son procede de fabrication
FR2607633A1 (fr) Connecteur pour ligne coaxiale
FR2513323A1 (fr) Dispositif d'assistance au demarrage pour moteur a combustion interne
EP0122671B1 (fr) Plaque chauffante pour machine reprographique
FR2608884A1 (fr) Dispositif de chauffage par resistance electrique a double isolement
EP1037311B1 (fr) Dispositif d'étanchéité d'une connexion de tresse plate
FR2707430A1 (fr) Dispositif de connexion électrique, notamment pour embout cylindrique.
FR2559410A1 (fr) Dispositif pour le guidage et l'alimentation electrique d'un fil de metal d'apport pour la soudure a l'arc
EP0872650A1 (fr) Elément d'assemblage bimétallique pour des pièces plastiques
FR2699447A1 (fr) Mécanisme pour l'ajustage à pression d'un arbre et d'un organe cylindrique.
FR2934692A1 (fr) Ensemble pour element thermostatique et element thermostatique comprenant un tel ensemble.