FR2514248A1 - Procede et dispositif d'application de pinces hemostatiques - Google Patents

Procede et dispositif d'application de pinces hemostatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2514248A1
FR2514248A1 FR8119348A FR8119348A FR2514248A1 FR 2514248 A1 FR2514248 A1 FR 2514248A1 FR 8119348 A FR8119348 A FR 8119348A FR 8119348 A FR8119348 A FR 8119348A FR 2514248 A1 FR2514248 A1 FR 2514248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
forceps
arms
jaw
hemostatic
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514248B1 (fr
Inventor
Georges Hrouda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOMEL
Original Assignee
NOMEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOMEL filed Critical NOMEL
Priority to FR8119348A priority Critical patent/FR2514248A1/fr
Priority to US06/433,672 priority patent/US4487204A/en
Priority to EP82401886A priority patent/EP0077277A1/fr
Priority to JP57180542A priority patent/JPS58136342A/ja
Priority to ES1982282727U priority patent/ES282727Y/es
Publication of FR2514248A1 publication Critical patent/FR2514248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514248B1 publication Critical patent/FR2514248B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/12Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for ligaturing or otherwise compressing tubular parts of the body, e.g. blood vessels, umbilical cord

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF D'APPLICATION DE PINCES HEMOSTATIQUES. LE DISPOSITIF D'APPLICATION 20 DE PINCES HEMOSTATIQUES 2 EST EN FORME DE PINCE COMPRENANT DEUX BRAS 21, 22 RELIES DE MANIERE PIVOTANTE ET ACTIONNANT DEUX MACHOIRES 24, 25 DONT L'UNE 24 COMPREND DEUX ELEMENTS DE MACHOIRE 29, 30 AGENCES POUR ETRE APPLIQUES SUCCESSIVEMENT SUR L'AUTRE MACHOIRE 25 DE MANIERE A SUCCESSIVEMENT FORMER UNE BOUCLE AVEC RECOUVREMENT DES EXTREMITES DE LA PINCE HEMOSTATIQUE 2 ET ECRASER LADITE BOUCLE AINSI FORMEE JUSQU'A OBTURATION DU CONDUIT SOUPLE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT DANS LE DOMAINE MEDICAL.

Description

La présente invention concerne un procédé d'application de pinces hémostatiques pour obturer un conduit à paroi souple et un dispositif d'application de ces pinces sur ce conduit.
Elles visent plus particulièrement un dispositif d'application de pinces hémostatiques pour la ligature rapide-de vaisseaux sanguins nécessitée en chirurgie, lors de l'ablation d'un organe par exemple, ce dispositif d'application étant d'une utilisation aisée et stre pour le chirurgien.
L'utilisation de pinces hémostatiques pour serrer et obturer des vaisseaux sanguins pendant une opération chirurgicale est bien connue dans la pratique, de mnbreux dispositifs d'application de pinces et de pinces hémostatiques ont fait l'objet de nombreux brevets antérieurs.
Les dispositifs d'application de pinces hémostatiques connus permettent simplement de rapprocher les branches d'une pince hémostatique, ce rapprochement étant limité par la grosseur du vaisseau à obturer ou de l'épaisseur de chair adhérente à la paroi de ce vaisseau. Ainsi, il est impossible avec le dispositif d'application connu de verrouiller positivement et de manière store les extrémités des pinces hémostatiques pour éviter l'ouverture desdites pinces au cours de l'opération chirurgicale.
La présente invention a pour but de remédier à tous ces inconvénients en proposant un dispositif d'application de pinces permettant au chirurgien de prélever dans un dispositif distributeur de pinces ou un dispositif support, les pinces une par une par simple positionnement du dispositif d'application dans ledit distributeur, et d'appliquer la pince hémostatique ainsi prélevée autour d#un vaisseau en réalisant une obturation store dudit vaisseau avec un verrouillage positif des extrémités de la pince hémostatique.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'application de pinces hémostatiques consistant à retirer une pince hémostatique par exemple d'un dispositif distributeur de pinces hémostatiques, au moyen d'un dispositif d'application de pinces, d'y loger un conduit souple à obturer tel qu'un vaisseau sanguin, entre les deux branches de la pince hémostatique ainsi prélevée et à obturer ledit conduit par fermeture de ladite pince.
Selon l'invention, on réalise la fermeture de ladite pince en effectuant successivementun rapprochement des extrémité de la pince pour former une boucle, un recouvrement desdites extrémités pour verrouiller ladite pince et enfin un écrasement de la boucle ainsi formée jusqu'à obturation du conduit souple.
Mais pour mettre en oeuvre ce procédé, la présente invention vise également un dispositif d'application de pinces hémostatiques, ledit dispositif d'application étant en forme de pince comprenant deux bras reliés de manière pivotante et actionnant deux mâchoires, lesdits bras comportant à leur extrémité libre des moyens de préhension généralement en forme de bague adaptée à la forme des doigts d'une main.
Selon l'invention, ce dispositif se caractérise en ce que l'une des mâchoires comprend deux éléments agencés pour former une boucle avec recouvrement des extrémités de la pince hémostatique, et un second élément pour écraser la boucle ainsi formée Jusqu'à obturation complète du conduit souple, ou vaisseau sanguin.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier élément précité est relié à un organe élastiquement déformable, ledit organe étant relié de manière pivotante avec les deux bras précités du dispositif d'application, le pivotement et la déformation dudit organe étant commandés par ces deux bras. Le second élément est disposé dans une ouverture centrale dudit premier élément, ledit second élément étant relié au moins temporairement à l'un des bras du dispositif. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ce second élément vient de matière avec un bras du dispositif d'application de pinces.
Avantageusement, au moins une des mâchoires comprend sur sa surface interne une rainure longitudinale formant moyen de réception de la pince hémostatique et permettant un positionnement correct de celle-ci entre les deux ma- choires du dispositif d'application de pinces.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, et notamment pour l'application de pinces hémostatiques comportant une branche à extrémité recourbée, la mâchoire sur laquelle sont appliqués les deux éléments précités comprend une extrémité recourbée formant moyen de réception de ladite pince pour maintenir et guider au moins une partie de ladite extrémité recourbée de la pince hémostatique, tandis que l'extrémité du premier élément comprend un élément déformant susceptible d'agir sur ladite extrémité recourbée de la pince lors d'un mouvement de fermeture des mâchoires, pour réaliser le recouvrement des deux exrémités de la pince hémostatique et le verrouillage positif de celle-ci.
Avantageusement, cet élément déformant comprend à sa surface inférieure une gorge dont le fond définit une courbe convexe pour guider et plier l'extrémité recourbée de la pince hémostatique au-dessus de l'autre extrémité de ladite pince, et dont les parois de la gorge forment les surfaces de guidage pour éviter tout déplacement latéral de ladite pince hémostatique.
Ainsi, le dispositif d'application de l'invention permet d'une part de prélever de manière store une pince hémostatique dans le dispositif de distribution de la présente invention, et d'appliquer cette pince sur un conduit souple ou tel qu'un vaisseau sanguin, de réaliser un verrouillage positif de ladite pince hémostatique quelle que soit la grosseur du vaisseau ou de la masse de chair collée sur-lui, et enfin de fermer la pince hémostatique pour obtu rer le vaisseau, ladite fermeture étant contrôlée directement par l'action de la pince sur le vaisseau-.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention appara#tront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique avec arrachements partiaux, illustrant un mode de réalisation préféré du dispositif d'application de pinces de l'invention, dans lequel est positionnée une pince hémostatique avant son application.
- la figure 2 est une vue de-dessus selon la flèche Il de la figure 1.
la figure 3 est une vue selon la flèche III de la figure 1, illustrant la surface interne d'une mâchoire du dispositif d'application selon l'invention.
- la figure 4 est une vue selonsla flèche IV de la figure 1, illustrant la surface interne de l'autre mâchoire du dispositif d'application conforme à l'invention, et
- les figures 5 à 7 sont des vues agrandies de l'ex- trémité du dispositif d'application de pinces selon l'invention, illustrant les différentes-positions des mâchoires et éléments de mâchoire lors 1'application d'une pince hémostatique autour d'un conduit souple.
Avantageusement, chaque pince hémostatique 2 se compose d'une lame flexible présentant sensiblement en sa partie centrale une amorce de pliage 2a de façon à définir deux branches formant entre elles un angle relativement ouvert avec deux parties extrèmes 2c, 2b libres. Une de ces parties extrêmes, par exemple 2b étant recourbée soit
en forme de boucle, soit pour former un crochet, comme illustré-dans les figures 1, 5 à 7.
On décrira un mode de réalisation préféré du dispositif d'application de pinces hémostatiques 20 en se référant aux figures 1 à 7. Le dispositif d'application de pinces hémostatiques 20 est du type en forme de pincecomprenant deux bras 21, 22 montés pivotants l'un par rapport à l'autre autour d'un axe de pivotement 23 pour déplacer des mâchoires 24, 25 entre lesquelles est disposée une pince hémostatique 2, notamment au moyen d'un dispositif de distribution ou support de pinces hémostatiques. Les bras 21, 22 présentent à leur extrémité libre des moyens de préhension 26 en forme de bague pour permettre l'insertion des doigts du chirurgien.Les deux bras 21, 22 sont maintenus en position écartée par un ressort 27 fixé par une de ses extrémités sur l'un des bras 22 et prenant appui par son autre extrémité sur l'autre bras 21.L'ouverture des bras, et donc des mâchoires est limitée par des butées 28. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, et comme illustré aux figures 5 à 6; ces butées 28 sont constituées par des épaulements prévus sur les bras 22, 21 au niveau de leur articulation autour de l'axe de pivotement 23. Il est bien entendu que d'autres modes de réalisation de ces butées peuvent être réalisés sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Conformément à l'invention, le dispositif d'application de pinces 20 comprend une mâchoire 24 comportant deux éléments de mâchoire 29, 30 agencés pour être appliqués successivement sur l'autre mâchoire 25.
Dans le mode de réalisation illustré, le premier élément de mâchoire 29 comprend à son extrémité un élément 31 formant saillie vers l'autre mâchoire 25, venant de préférence de matière avec ledit élément de mâchoire 29, et présentant une gorge 31a à sa surface interne.
Avantageusement, ce premier élément 29 de mâchoire est relié à un bras déformable 32, monté pivotant autour de l'axe 23, et dont l'extrémité prend appui sur l'un des bras 21 par exemple.
Par ailleurs, cet élément de mâchoire 29 définit une ouverture centrale 29a dans laquelle est logé le second élément de mâchoire 30 qui est lui relié au bras 21. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le bras 21 et le second élément de mâchoire 30 forment une seule pièce montée pivotante autour de l'axe de pivotement 23.
En se référant à la figure 4, la seconde mâchoire 25 présente sur sa face interne une rainure longitudi#nale 33 formant moyen de réception de la pince hémostatique 2. De plus, dans le cas où la pince hémostatique 2 utilisée présente une extrémité recourbée 2b, la mâchoire 25 a une extrémité recourbée 25b pour former moyen de réception, et pour guider et maintenir au moins une partie de l'extrémité recourbée 2b de la pince hémostatique 2.
Avantageusement, la rainure 33 peut comporter au moins une saillie transversale 34, de forme de préférence en dent de scie, coopérant par exemple avec des saillies transversales prévues sur la surface externe au voisinage des extrémités des branches de la pince hémostatique 2.
En outre, la gorge longitudinale 33 se termine par un épaulement 33a formant butée pour maintenir la pince hémostatique 2 en position correcte notamment pendant. la fermeture des mâchoires 24, 25. Cette butée 33a peut être également constituée par un élément ayant par exemple des propriétés élastiques formant saillie à la surface de la mâchoire 25 l'élément de mâchoire 30 comportant alors un évidement de réception de ladite butée en position fermée des mâchoires 24, 25.
De plus, comme illustré à la figure 3, le second élément 30, comprend également une rainure longitudinale 35 permettant de maintenir la pince hémostatique 2 en position correcte lors de la fermeture des machoires 24 et 25.
En se référant plus particulièrement aux figures 5 à 7, on décrira le fonctionnement du dispositif d'application 20 de la présente invention.
Après-prise d'une pince hémostatique 2 par par exemple, insertion de l'extrémité des mtchoires 24, 25 dans un dispositif de distribution ou de support de pinces hémostatiques, la pince hémostatique 2 est disposée entre les mâchoires du dispositif d'application de pinces 20 dans la position représentée à la figure 1. Ainsi, une branche de la pince hémostatique 2 est en contact avec la mtchoire 25, l'extrémité de l'autre branche étant en contact avec l'élément déformant 31, c'est-à-dire l'extrémité du premier élément de mâchoire 29.
Toutefois, et sans pour cela sortir du cadre de ltin- vention, il est bien entendu possible que le second élément de mâchoire 30 soit en contact avec une branche de la pince hémostatique 2 pour avoir ainsi un maintien de la pince hémostatique 2 amélioré.
Le chirurgien positionne alors, par l'intermédiaire des bras 22, 21 la pince hémostatique 2 autour d'un conduit souple tel qu'un vaisseau sanguin 36, puis par rapprochement des deux bras 22, 21 c'est-à-dire contre la force du ressort 27, le chirurgien applique le premier élément de mâchoire
9, sur la mâchoire 25 et ainsi effectue un rapprochement des extrémités des deux branches de la pince hémostatique 2 pour former une boucle fermée comme illustré à la figure 6. Au cours de ce rapprochement, l'extrémité 23D recou-rbêe-de la pince vient en contact avec le fond de la gorge 31a qui a une forme courbe convexe pour replier l'extrémlte 2b au-dessus de l'autre extrémité droite de la pince hémosta- tique 2.
Ainsi, dans la position illustrée à la figure 6, la pince hémostatique 2 a ses extrémités verrouillées positivement, toutefois le vaisseau sanguin 36 n'est pas obturé.
A ce moment là, par actionnement des bras 21, 22 contre la force de ressort 32 du bras déformable relié au premier élément de mâchoire 29, le second élément de machoire 50 est appliqué sur la mâchoire 25 pour écraser la boucle formée et ainsi obturer le vaisseau sanguin 36. Toutefois, cet écrasement de la pince hémostatique 2 est seulement limité par l'épaisseur de la paroi du vaisseau sanguin 36 et en conséquence le chirurgien peut contrôler de manière effective l'obturation de ce vaisseau.
Comme illustré à la figure 7, on voit clairement que lors de l'écrasement de la pince- hémostatique 2,'la branche droite coulisse à l'intérieur de l'extrémité recourbée de l'autre branche, permettant ainsi d'améliorer le verrouillage de la pince hémostatique.
En conséquence, le dispositif d'application de pinces hémostatiques 20 de l'invention permet dans un premier temps de réaliser un verrouillage positif de la pince hémostatique 2 par chevauchement de ses, deux extrémités en formant une boucle fermée. Il est aisé de comprendre que ce verrouillage est réalisé quelle que soit la grosseur du vaisseau sanguin 36, ou de la masse de chair qui est accrochée à sa paroi.
Ensuite, le chirurgien peut par actionnement sur les bras 21, 22 du dispositif d'application de pinces 20, écraser la boucle pour obturer le vaisseau 36, cette obturation étant contr#le#-uniquement par la résistance à l'écrasement du vaisseau 36.
Ainsi, la présente invention propose un ensemble d'appareils pouvant être utilisés par exemple lors d'une intervention chirurgicale, pour l'application de pinces hémo
statiques notamment pour la ligature de vaisseaux, permettant une prise store et très simple des pinces hémostatiques dans un dispositif d'application de pinces, une application des pinces hémostatiques sur un vaisseau permettant un verrouillage positif de ladite pince quelle-que soit la grosseur des vaisseaux à ligaturer, et une obturation desdits vaisseaux contrtlée par la résistance à l'écrasement de ce dernier.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation du dispositif d'application de pinces hémostatiques décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que les éléments de mâchoire 29, 30 constituant la mâchoire 24 du dispositif d'application 20 peuvent êtrerendues solidaires en pivotement,des bras 21 et 22 du dispositif par tout moyen technique équivalent tel que butée, came, ou analogues. La forme de l'extrémité des mâchoires 24 et 25, est adaptée au profil de la pince hémostatique utilisée. C'est dire qué l'invention comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (11)

R E V E N D I-C CA T I O N S
1. Procédé d'application de pinces hémostatiques consistant par exemple à retirer une pince hémostatique notamment d'un dispositif de distribution de pinces, au moyen d'un dispositif d'application de pinces, puis loger un conduit souple à obturer tel un vaisseau sanguin entre les deux branches de la pince hémostatique et à obturer ledit conduit par fermeture de ladite pince, caractérisé en ce que pour fermer ladite pince on réalise successivement un rapprochement des extrémités des branches de la pince pour former une boucle, un recouvrement desdites# extrémités pour verrouiller ladite pince, puis un écrasement de la boucle ainsi formée jusqu'à obturation dudit conduit souple.
2. Dispositif d'application de pinces hémostatiques pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, ledit dispositif étant en forme de pince comprenant deux bras reliés de manière pivotante et actionnant deux mâchoires lesdits bras comportant à leur extrémité libre des moyens de préhension généralement an forme de bague, caractérisé en ce que l'une des mâchoires (24) comprend deux éléments de m#- choires (29, 30) agencés pour être appliqués successivement sur l'autre mâchoire (25), un premier élément (29) agencé pour former une boucle avec recouvrement des extrémités de la pince hémostatique (2), et un second élément pour écraser la boucle ainsi formée jusqu'à obturation complète du conduit souple (36).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier élément de mâchoire (29) est relié à un organe (32) élastiquement déformable, monté de manière pivotante avec les deux bras (21, 22) précités des dispositifs (20), le pivotement et la déformation desdits organes (32) étant commandée par lesdits bras (22, 21).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le second élément de mâchoire (30) est disposé dans une ouverture centrale (29a) dudit premier élément de mâ- choire (29), ledit second élément de mâchoire (30) étant relié au moins temporairement à l'un des bras (21) dudit dispositif (20).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le second élément de mâchoire (30) vient de matière avec l'un des bras (21) dudit dispositif (20)
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une mâchoire (25, 24) comporte à sa surface interne une rainure longitudinale (33, 35) formant moyen de réception de la pince hémostatique (
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la rainure (33, 35) précitée présente au moins une saillie transversale (34), avantageusement en forme de dent de scie.
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de réception précité ou rainures (33, 35) comporte une butée (33a) espacée de l'extrémité d'une mâchoire (24, 25) du dispositif (20).
9. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, pour l'application de pinces hémostatiques comportant une branche à extrémité recourbée, caractérisé en ce que la mâchoire (25) comprend une extrémité (2#b) recourbée formant moyen de réception de ladite pince et susceptible de retenir et guider au moins une partie de ladite extrémité recourbee de la pince hémostatique (2), l'extrémité du premier élément de mâchoire précité (29) comprenant un élément diRarmat susceptible d'agir sur ladite extrémité (2b) lors d'un'mouve- ment de ferm#redes mâchoies( 24,25)
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'élément déformant précité (31) comprend à sa surface interne une gorge (31a) dont le fond définit une courbe convexe pour guider et plier l'extrémité recourbée (2b) de la pince hémostatique, au-dessus de l'autre extrémité (2c) de ladite pince.
11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractéri- sé en ce que l'élement déformant précité (31-) vient de matière avec ledit premier élément de mâchoire (29).
FR8119348A 1981-10-14 1981-10-14 Procede et dispositif d'application de pinces hemostatiques Granted FR2514248A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119348A FR2514248A1 (fr) 1981-10-14 1981-10-14 Procede et dispositif d'application de pinces hemostatiques
US06/433,672 US4487204A (en) 1981-10-14 1982-10-12 Device for applying haemostatic clips
EP82401886A EP0077277A1 (fr) 1981-10-14 1982-10-13 Procédé et dispositif d'application de pinces hémostatiques et pinces hémostatiques appliquées par ce dispositif
JP57180542A JPS58136342A (ja) 1981-10-14 1982-10-14 動脈鉗子取付方法及び動脈鉗子取付具並びに動脈鉗子
ES1982282727U ES282727Y (es) 1981-10-14 1982-10-14 Dispositivo de aplicacion de pinzas hemostaticas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119348A FR2514248A1 (fr) 1981-10-14 1981-10-14 Procede et dispositif d'application de pinces hemostatiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514248A1 true FR2514248A1 (fr) 1983-04-15
FR2514248B1 FR2514248B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9263044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119348A Granted FR2514248A1 (fr) 1981-10-14 1981-10-14 Procede et dispositif d'application de pinces hemostatiques

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS58136342A (fr)
FR (1) FR2514248A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3926E (fr) * 1902-10-20 1905-04-05 Paul Michel Dispositifs pour ligatures et sutures par agrafage métallique
US2123890A (en) * 1933-06-03 1938-07-19 Magnesium Dev Corp Surgical clasp
US2626608A (en) * 1949-12-08 1953-01-27 Garland Mather Clamp for umbilical cords and the like
US3270745A (en) * 1963-06-11 1966-09-06 Rene G Le Vaux Hemostatic clip constructions
FR1481438A (fr) * 1966-05-26 1967-05-19 Agrafe hémostatique et pince pour la poser
US3735762A (en) * 1970-04-27 1973-05-29 Us Corp Baltimo E Instrument for ligating suturing and dividing organic tubular structures
US3780416A (en) * 1972-07-10 1973-12-25 G Rider Surgical tubing clip clenching tool
FR2462646A1 (fr) * 1979-07-25 1981-02-13 Nomel Organe de serrage d'un conduit a paroi souple tel qu'un vaisseau sanguin et outillage pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3926E (fr) * 1902-10-20 1905-04-05 Paul Michel Dispositifs pour ligatures et sutures par agrafage métallique
US2123890A (en) * 1933-06-03 1938-07-19 Magnesium Dev Corp Surgical clasp
US2626608A (en) * 1949-12-08 1953-01-27 Garland Mather Clamp for umbilical cords and the like
US3270745A (en) * 1963-06-11 1966-09-06 Rene G Le Vaux Hemostatic clip constructions
FR1481438A (fr) * 1966-05-26 1967-05-19 Agrafe hémostatique et pince pour la poser
US3735762A (en) * 1970-04-27 1973-05-29 Us Corp Baltimo E Instrument for ligating suturing and dividing organic tubular structures
US3780416A (en) * 1972-07-10 1973-12-25 G Rider Surgical tubing clip clenching tool
FR2462646A1 (fr) * 1979-07-25 1981-02-13 Nomel Organe de serrage d'un conduit a paroi souple tel qu'un vaisseau sanguin et outillage pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514248B1 (fr) 1985-05-24
JPS58136342A (ja) 1983-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0077277A1 (fr) Procédé et dispositif d'application de pinces hémostatiques et pinces hémostatiques appliquées par ce dispositif
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
EP1596729B1 (fr) Dispositif pour ligaturer une structure anatomique
EP0330537B1 (fr) Boîtiers, comprenant une base et un couvercle reliés l'un a l'autre par une articulation munis d'un dispositif de fermeture comportant au moins un élément mobile coopérant avec des éléments fixes du couvercle et du boîtier
EP0150046A2 (fr) Bracelet pour pièce d'horlogerie
FR2734145A1 (fr) Instrument medical comportant un element d'extremite distal pouvant etre coude
FR2694180A1 (fr) Pince cÓoelioscopique à angulation.
FR2702647A1 (fr) Procédé de micro-anastomose de vaisseaux sanguins et pince automatique pour sa mise en Óoeuvre.
WO2014195422A1 (fr) Dispositif de traitement d'un tissu corporel et nécessaire de traitement associé
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
EP1320338A1 (fr) Injecteur d'implant intraoculaire souple
FR2695171A1 (fr) Pince de serrage d'un collier sur un organe allongé.
WO2007129175A2 (fr) Pince a verrouillage
FR2480592A1 (fr) Instrument de ligature chirurgicale
EP0612505A1 (fr) Pince chirurgicale pour poser des clips de suture
FR2514248A1 (fr) Procede et dispositif d'application de pinces hemostatiques
EP0540701B1 (fr) Dispositif d'amorcage pour fermeture a cremailleres
WO2000057802A1 (fr) Pince bipolaire pour la pelviscopie
FR2613813A1 (fr) Collier de serrage pour embout tubulaire
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2462646A1 (fr) Organe de serrage d'un conduit a paroi souple tel qu'un vaisseau sanguin et outillage pour sa mise en oeuvre
FR2610507A1 (fr) Speculum vaginal a usage unique
FR2717065A1 (fr) Dispositif de blocage d'un segment de fil chirurgical sur un autre segment de fil chirurgical et outil de pose d'un tel dispositif.
FR2521420A2 (fr) Perfectionnement a un dispositif d'application de pinces hemostatiques, et pinces hemostatiques appliquees par ce dispositif
FR2787623A1 (fr) Appareil d'insertion d'un bouchon de caoutchouc sur un fil electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse