FR2513679A1 - Structure isolante pour la construction - Google Patents

Structure isolante pour la construction Download PDF

Info

Publication number
FR2513679A1
FR2513679A1 FR8118292A FR8118292A FR2513679A1 FR 2513679 A1 FR2513679 A1 FR 2513679A1 FR 8118292 A FR8118292 A FR 8118292A FR 8118292 A FR8118292 A FR 8118292A FR 2513679 A1 FR2513679 A1 FR 2513679A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
uprights
structure according
insulating
insulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513679B1 (fr
Inventor
Roger Miniou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ING COORDINATION CONST
Original Assignee
ING COORDINATION CONST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ING COORDINATION CONST filed Critical ING COORDINATION CONST
Priority to FR8118292A priority Critical patent/FR2513679A1/fr
Publication of FR2513679A1 publication Critical patent/FR2513679A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513679B1 publication Critical patent/FR2513679B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/38Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels
    • E04C2/386Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels with a frame of unreconstituted or laminated wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE STRUCTURE ISOLANTE COMPORTANT: DES MONTANTS PERIPHERIQUES 110 DISPOSES DE MANIERE A FORMER UN CADRE PORTEUR; DES MOYENS D'ASSEMBLAGE 120 DES MONTANTS DU CADRE; UNE OSSATURE SECONDAIRE 140, 150 SUPPORTEE PAR LE CADRE PORTEUR; DES MOYENS RAIDISSEURS 130 DU CADRE ET DE L'OSSATURE SECONDAIRE, RENDANT LA STRUCTURE AUTOSTABLE; UN MATERIAU ISOLANT DISPOSE A L'INTERIEUR DU CADRE PORTEUR; UN PAREMENT EXTERIEUR ET UN PAREMENT INTERIEUR. DIFFERENTS PAREMENTS PEUVENT ETRE EMPLOYES POUR REALISER, A PARTIR D'UNE MEME STRUCTURE DE BASE, DES MURS, PLANCHERS, PLAFONDS, OU TOITURES.

Description

La présente invention concerne une structure isolante pour la construction, utilisable en particulier pour constituer des murs, plafonds, planchers ou toits par différentes variantes d'une unique structure de base.
Comme on le verra par la suite, cette structure permet une isolation poussée des différentes parties du bâtiment, aussi bien en réduisant les déperditions de chaleur (isolation dite "statique") qu'en récupérant, dans toute la mesure du possible, l'énergie qui s'en va.
Dans ce dernier cas d'une isolation dite "dynamique", on fait circuler un fluide caloporteur, généralement l'air, pour qu'il se réchauffe dans la paroi, et on l'utilise ensuite pour la ventilation d'un local, ou par récupération de chaleur dans l'installation de ch-auffage.
Un autre but de la présente invention est de réaliser d'une manière simple une structure étanche à l'air, en particulier au droit des singularités, ot cette étanchéite est toujours difficile à obtenir avec les moyens traditionnels.
La structure selon 1' invention permet de réaliser très aisément, du fait de sa constitution meme, de telles isolations. Elle peut en outre être présentée sous forme d'éléments standards qu'il suffira de juxta-poser et d'assembler, puis ils recevront ensuite des parements extérieur et intérieur appropriés à leur fonction (cloison, plancher, toit, mur, . .
Cette structure est constituée, en combinaison, de montants périphériques disposés de manière à former un cadre porteur, de moyens d'assemblage des montants du cadre, d'une ossature secondaire supportée par le cadre porteur, de moyens raidisseurs du cadre et de l'ossature secondaire rendant la structure autostable et aptes à former coníreveniement, d'uii matériau isolant (thermiquement, et éventuellement acoustiquement) disposé à l'intérieur du cadre porteur, d'un parement extérieur et d'un parement intérieur.
Les moyens raidisseurs incorporés à la structure confèrent à celle-ci l'indéformabilité dans son plan, indéformabilité nécessaire au contreventement général du bâtiment, et plus généralement pour la reprise des sollicitations coplanaires aux panneaux.
Bien que la structure selon l'invention ne puisse pas toujours assurer une fonction d'ossature primaire comme des éléments en béton arme ou des ossatures métalliques, sa rigidité est suffisante pour réaliser une construction autoporteuse à simple rez-de-chaussée, ou à un étage avec un plancher bois.
Avantageusement, des lames d'air sont prévues entre le matériau isolant et.les parements, de manière à permettre la circulation de l'air dans la paroi. On peut ainsi bénéficier des avantages de l'isolation dynamique précitée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, ainsi que dans les dessins annexes, sur lesquels
la figure 1 est une vue perspective d'une structure selon l'invention
la figure 2 est une vue perspective d'une variante de cette même structure
la figure 3 est un detail de la pièce d'assemblage des montants du cadre
la figure 4 est une variante de cette même pièce ;;
ia figure 5 est une coupe horizontale d'une structure conçue de manière à permettre l'isolation statique . la figure 6 est une coupe horizontale a d'une- structure conçue de manière à permettre l'isolation dynamique, et
les figures 7 à 10 explicitent un perfectionnement de la structure, comportant un film plastique d'isolation et de protection.
Sur la figure 1, on peut voir la structure 100, constituée d'un cadre 110 formant caisson. La largeur des éléments formant ce caisson est dimensionnée en fonction des sollicitations affectant le panneau, et de l'isolation recherchée. Les différents éléments de ce cadre sont rigidifiés par les organes d'assemblage 120 disposés à chaque coin du cadre. Ces pièces assurent la rigidité du panneau pendant les manutentions, transmettent les sollicitations auxquelles est soumis celui-ci, et, avantageusement, permettent la fixation des raidisseurs 13t qui assurent la raideur du panneau et participent ainsi au contreventement général de la construction.
L'ensemble comporte en outre une ossature secondaire, qui a pour but de supporter le matériau isolant, ainsi que les parements extérieur et intérieur.
Cette ossature secondaire peut être par exemple constituée d'entretoises placées dans l'épaisseur du caisson, telles que représentées en 150 ; elle peut être également constituée de chevrons tels que 140 fixés de part et d'autre du cadre. En particulier, dans une variante représentée figure 2, cette disposition permet de constituer une lame d'air ventilée, qui permettra l'isolation dynamique de la structure.
Cette structure comporte également un matériau isolant, par exemple une- matière plastique alvéolaire telle que le polystyrène, si l'on souhaite seulement une isolation-statique, ou bien une matière fibreuse telle que la laine de verre pour les parois à isolation statique ou dynamique.
Chaque panneau est enfin recouvert d'un parement extérieur et d'un parement intérieur. Ceux-ci peuvent être de différentes natures suivant le role des caissons considérées ; on peut par exemple prévoir un treillis métallique qui permettra de réaliser un enduit, un panneau de bois, de plâtre ou analogue. S'il s'agit de réaliser une toiture, l'un des parements- pourra être constitué de tuiles ou d'ardoises. De même, si l'on souhaite réaliser des plafonds ou des planchers au moyen de cette structure, on pourra employer sur chaque face un parement approprié a l'usage souhaité.Notamment, si l'on utilise la structure selon l'invention pour réaliser un plancher bois, il est avantageux de monter les lattes de bois (constituant l'un des parements) sur un appui résilient, tel que par exemple une bande de néoprène.
En outre; il est possible d'incorporer des menuiseries a l'ossature du panneau, comme une porte ou une fenêtre, et ceci, dès la fabrication de ce panneau.
Les figures 3 et 4 montrent un détail des organes d'assemblage du cadre. Ceux-ci sont très avantageusement des pièces métalliques constituées essentiellement par trois plans orthogonaux comportant les percements nécessaires pour le clouage, le vissage ou le boulonnage des montants. Une telle pièce peut etre aisément réalisée par pliage d'une tôle, de manière à lui donner la forme montrée sur les figures 3 ou 4.
Avantageusement, cette pièce comporte sur au l'une de ses faces un goujon fileté 121 pour fixer les raidisseurs 130, ainsi que pour fixer la structure à une structure adjacente, par exemple au moyen d'entretoises 122.
Lorsque l'organe dflassemblage transmet des charges perpendiculaires à son plan, comme c'est le cas lorsque les panneaux constituent les toitures, les planchers, ou les plafonds, un des plans comporte un retour horizontal 123 formant dispositif d'appui (figure 4) et de transmission des efforts, et participant ainsi au contreventement général de la construction.
Ces organes d'assemblage permettent enfin une standardisation des jonctions ; ils peuvent servir indifféremment à relier deux panneaux adjacents l'un contre l'autre, à relier un panneau à un point d'appui porteur, tel qu'un pilier, ou à relier deux panneaux de nature différente comme, par exemple, un plancher à un mur.
Les figures 5 et 6 sont des coupes horizontales de structures selon l'invention. La figure 5 correspond à la variante de la figure 1 (isolation statique) ; la figure 6 correspond à la variante de la figure 2 (isolation dynamique).
Dans la première variante (figure 5), outre les entretoises 150 et les chevrons 140 précédemment décrits formant ossature secondaire, on. peut voir l'isolant 200, par exemple constitué d'une plaque de polystyrène expanse, ainsi que les parements extérieur 300 et intérieur 310.
Une lame d'air 400 est prévue entre le parement extérieur 300 et l'isolant 200, mais 11 air contenu n'est pas susceptible de circuler dans la structure ; on est ainsi e présence d'une isolation statique. Un doublage intérieur 320 peut également être prévu entre le parement intérieur 310 et l'isolant 200.
La figure 6 correspond à une structure permettant l'isolation dynamique. On y retrouve les mêmes éléments que sur la figure précédente, à la différence de deux lames d'air 410 et 420 situées de part et d'autre de l'isolant 210, qui assurent ainsi la fonction désirée. En outre, l'isolant est avantageusement cons titubé de laine de verre ou autre isolant fibreux
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, on recouvre en outre l'isolant sur chacune de ses faces d'un film à faible émissivité thermique, tel qu'un film d'aluminium, couvrant la totalité du panneau et débordant de quelques centimètres de part et d'autre des extrémités du caisson. Sur chaque face, l'isolant est solidarisé ponctuellement par point de collage avec le film qui est lui-même agrafé et collé sur les montants du caisson.
En particulier ce film peut etre un film perforé. Dans ce cas, la perforation est de préférence réalisée in situ, une fois la structure mise en place, et juste avant la pose du parement. Les risques de bouchage des perforations par du plâtre ou de la poussière sont ainsi évités.
La figure 7 montre la disposition de ce film 500 dans la première variante de l'invention (isolation statique, figures 1 et 5). La figure 8 correspond a la deuxième variante de l'invention (isolation dynamique, figures 2 et 6)
Le rôle de ce film est multiple. Tout d'abord, outre son roule de protection de l'isolant sur le chantier., il protège celui-ci contre les risques d'affaissement, notamment dans ie cas d'un isolant fibreux. Il permet, tout particulièrement dans le cas de l'isolation dyna mique, une étanchéité à flair entre les parements du caisson et l'isolant interne. La disposition du film contre l'isolant et sous les raidisseurs procure une étanchéité renforcé, notamment à la périphérie du caisson.Enfin, ce film permet d'homogénéiser les irrégularités que l'on peut constater avec certains isolants de texture peu homogène, notamment la laine de verre ou isolants fibreux analogues.
On peut également, comme représenté figure 9, assembler entre elles les parties débordantes des films de deux panneaux adjacents, par exemple par collage, pour assurer la continuite de l'étanchéité.
En collant,- en outre, les deux films situés de part et d'autre d'un même panneau (figure 10), on peut assurer la protection des montants des cadres en contact avec le béton, en particulier lorsque ces montants comportent des éléments en bois.
En variante, il est possible de réaliser des panneaux de capteurs solaires du type air-verre, toujours au moyen de la structure selon l'invention. Le parement extérieur est une plaque de verre t le film est un film perforé en aluminium sur la face située du côté de l'isolant, et noir sur la face opposée. Bien entendu, une lame d'air doit être ménagée entre le verre et-le film, pour permettre la circulation de l'air dans la structure.
I1 est bien entendu que de nombreuses autres variante s peuvent etre envisagées sans pour autant sortir de l'invention, pour laquelle les modes de réalisation décrits ne sont aucunement limitatifs.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Structure isolante, caractérisée en ce quelle comporte, en combinaison~:
des montants périphériques (110) disposés de manière à former un cadre porteur,
des moyens d'assemblage (120) des montants du cadre,
une ossature secondaire (140, 150) supportée par le cadre porteur,
des moyens raidisseurs (130) du cadre et de ossature -secondaire, rendant- la structure autostable, et aptes a former contreventement,
nn matériau isolant (200, 210) disposé à l'intérieur du cadre porteur,
. un parement extérieur (3-00),
. un parement intérieur (310, 320).
2. Structure isolante selon la revendication 1,- caractérisée en ce que des lames d'air (410, 420) sont prévues entre le matériau isolant et les parements, de manière à permettre la circulation de l'air dans la paroi.
3. Structure isolante selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'-elément isolant est recouvert d'un film (500) à faible émissivité thermique débordant de part et d'autre du cadre porteur.
4. Structure isolante selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément isolant et le film plastique sont rendus solidaires et fixés au cadre porteur.
5. Structure isolante selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée. en ce que le film est un film d'aluminium perforé.
6. Structure isolante selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'assemblage des montants du cadre comportent un goujon fileté (121) destiné à la fixation des moyens raidisseurs et à la liaison des montants de deux structures adjacentes.
7. Structure isolante selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'assemblage des montants du cadre comportent un retour horizontal (123) constituant un moyen d'appui d'une charge perpendiculairement au plan de la structure, ainsi que de transmission des efforts.
FR8118292A 1981-09-29 1981-09-29 Structure isolante pour la construction Granted FR2513679A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118292A FR2513679A1 (fr) 1981-09-29 1981-09-29 Structure isolante pour la construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118292A FR2513679A1 (fr) 1981-09-29 1981-09-29 Structure isolante pour la construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513679A1 true FR2513679A1 (fr) 1983-04-01
FR2513679B1 FR2513679B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=9262552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118292A Granted FR2513679A1 (fr) 1981-09-29 1981-09-29 Structure isolante pour la construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513679A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2600099A1 (fr) * 1986-06-17 1987-12-18 Matpremonde Module pret a monter pour construction de cloisons et/ou de murs en bois
WO2016034729A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-10 Chabalier Jean-Luc Procede de construction immobiliere et panneau pour construction immobiliere mettant en oeuvre un tel procede
GB2547636A (en) * 2016-02-17 2017-08-30 Sip Building Systems Ltd Flooring system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2053481A5 (fr) * 1969-07-07 1971-04-16 Vallee De Francis
CH511347A (de) * 1969-07-17 1971-08-15 Hobac S A Mehrschichtiges Wandelement
FR2076513A6 (fr) * 1970-01-16 1971-10-15 Degut Andre
FR2363677A1 (fr) * 1976-08-31 1978-03-31 Anstett Gilbert Procede de fabrication d'un panneau pour la construction de batiments a ossature porteuse apparente en bois, et panneau ainsi obtenu

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2053481A5 (fr) * 1969-07-07 1971-04-16 Vallee De Francis
CH511347A (de) * 1969-07-17 1971-08-15 Hobac S A Mehrschichtiges Wandelement
FR2076513A6 (fr) * 1970-01-16 1971-10-15 Degut Andre
FR2363677A1 (fr) * 1976-08-31 1978-03-31 Anstett Gilbert Procede de fabrication d'un panneau pour la construction de batiments a ossature porteuse apparente en bois, et panneau ainsi obtenu

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2600099A1 (fr) * 1986-06-17 1987-12-18 Matpremonde Module pret a monter pour construction de cloisons et/ou de murs en bois
WO2016034729A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-10 Chabalier Jean-Luc Procede de construction immobiliere et panneau pour construction immobiliere mettant en oeuvre un tel procede
FR3025541A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-11 Jean-Luc Chabalier Procede de construction immobiliere et panneau pour construction immobiliere mettant un œuvre un tel procede
GB2547636A (en) * 2016-02-17 2017-08-30 Sip Building Systems Ltd Flooring system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2513679B1 (fr) 1984-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH641227A5 (fr) Panneau de construction isolant.
EP0059119A1 (fr) Elément de construction tel qu'un mur isothermique réalisé à l'aide d'un ossature tridimensionnelle et procédé pour la construction d'un tel mur
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
WO2011089340A1 (fr) Dispositif préfabriqué permettant de créer un élément de construction, et élément de construction comprenant au moins deux tels dispositifs
WO2014053905A2 (fr) Poutrelle structuree et element modulaire de construction realise avec cette poutrelle
FR2513679A1 (fr) Structure isolante pour la construction
FR2636995A1 (fr) Composant de toiture a isolation integree
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
EP3058150A2 (fr) Module de construction a base de carton et methode de fabrication dudit module
FR2960578A1 (fr) Element de construction modulaire
FR2465848A3 (fr) Batiment prefabrique, notamment abri de chantier
EP3388592B1 (fr) Panneau de toiture autoportant
FR3107067A1 (fr) Elément modulaire écologique pour la construction d’un bâtiment
FR2932204A1 (fr) Panneau pour construction de mur et procede d'assemblage de panneaux pour constituer un mur
FR2596438A1 (fr) Panneau de facade prefabrique a isolation parietodynamique
FR2880639A1 (fr) Rupteur de ponts thermiques rapporte pour une structure de batiment.
FR2501258A1 (fr) Enceinte isolante destinee a proteger par l'exterieur le rez-de-chaussee des habitations individuelles existantes
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2930569A1 (fr) Bouclier d'enceinte pour batiment prefabrique, procede de fabrication d'un tel batiment et batiment comportant un tel bouclier
FR2858344A1 (fr) Bloc pour paroi bio climatique.
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
FR2939814A1 (fr) Element prefabrique permettant de realiser de facon rationnelle des murs en bois corde
FR2666611A1 (fr) Construction legere modulable rapportee pour augmenter la surface habitable d'une maison d'habitation.
FR2531122A1 (fr) Nouveau type de panneau destine a constituer une paroi de construction du genre a ossature bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse