FR2513319A1 - Systeme economiseur a deux carburants pour reduire la consommation des moteurs a explosion - Google Patents

Systeme economiseur a deux carburants pour reduire la consommation des moteurs a explosion Download PDF

Info

Publication number
FR2513319A1
FR2513319A1 FR8117973A FR8117973A FR2513319A1 FR 2513319 A1 FR2513319 A1 FR 2513319A1 FR 8117973 A FR8117973 A FR 8117973A FR 8117973 A FR8117973 A FR 8117973A FR 2513319 A1 FR2513319 A1 FR 2513319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alcohol
engine
nozzle
gasoline
economiser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513319B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8117973A priority Critical patent/FR2513319B1/fr
Publication of FR2513319A1 publication Critical patent/FR2513319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513319B1 publication Critical patent/FR2513319B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M13/00Arrangements of two or more separate carburettors; Carburettors using more than one fuel
    • F02M13/06Arrangements of two or more separate carburettors; Carburettors using more than one fuel the carburettors using different fuels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B1/00Engines characterised by fuel-air mixture compression
    • F02B1/02Engines characterised by fuel-air mixture compression with positive ignition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME D'ALIMENTATION A DEUX CARBURANTS POUR UN MOTEUR A PISTONS A EXPLOSION. LE CARBURATEUR 2 COMPORTE UN GICLEUR PRINCIPAL 8 ET UN GICLEUR DE RALENTI 9 POUR L'ALIMENTATION EN ESSENCE A PARTIR DU RESERVOIR 21. LE GICLEUR 10 EST ALIMENTE EN ALCOOL A PARTIR DU RESERVOIR 17. L'OUVERTURE DES POINTEAUX DES GICLEURS 9 ET 10 EST COMMANDEE DE FACON ELECTRONIQUE EN 11 ET 12, A PARTIR D'UN CALCULATEUR 13 QUI RECOIT EN 15 DES IMPULSIONS DONT LA FREQUENCE CORRESPOND A LA FREQUENCE D'ALLUMAGE DES BOUGIES DU MOTEUR. APPLICATION: POSSIBILITE DE FONCTIONNER AVEC DEUX CARBURANTS; ECONOMIE GLOBALE DE CARBURANT.

Description

La présente invention est relative à un système économiseur d'un type nouveau, destiné à réduire la consommation spécifique des moteurs à explosion, et notamment des moteurs assurant la traction des véhicules automobiles.
On sait que la pénurie de produits pétroliers conduit à étudier une réduction de la consommation d'essence pour les moteurs à explosion.
Par ailleurs, afin de réduire les exportations de produits pé- troliers, la plupart des pays industriels souhaitent utiliser des combustibles de remplacement, et notamment des combustibles renouvelables d'origine végétale, susceptiges d'être fabriques à partir des productions du territoire national.L'alcool (éthanol ou méthanol) constitue un tel combustible de remplacement qui a souvent dtá pro pots6. Toutefois, cette utilisation rencontre en pratique des difficultes qui tiennent compte notamment des remarques suivantes
- l'alcool contient déåà dans sa molécule au moins un atome d' oxygène : son pouvoir calorifique spécifique est donc nettement inférieur à celui d'un hydrocarbure (parfois, simplement la moitie)
- il est difficilement envisageable de faire fonctionner le moteur en l'alimentant uniquement avec de l'alcool, quels que soIent sa charge et son régime.En effet, les reprises, le démarrage à froid, et les phénomènes de vapor-lock deviennent alors difficiles à résoudre
- par contre, l'alcool constitue un combustible naturellement anti-détonant qui permet d'augmenter le taux de compression d-'un moteur ( et donc son rendement) sans avoir à lui incorporer des additifs, notamment des additifs au plomb, dont on connatt les inconvénients pour la pollution et la tenue en endurance des soupapes d'échappement
- l'essence et l'alcool étant deux liquides non miscibles, il n'est malheureusement pas possible de les mélanger pour constituer un combustible mixte : pour stabiliser le mélange, il est nécessaire d'y incorporer un troisième constituant, le benzol, ces trois constituants devant par ailleurs être mélangés en des quantités égales Il n'est donc pas possible de réaliser par simple mélange, un combustible formé uniquement d'alcool et d'essence, dans des proportions quelconques.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en réalisant un dispositif qui permet, à la fois d'utiliser comme com bustible de l'essence et de l'alcool dans des proportions largement variables, et d'autre part de réaliser une substantielle économie globale sur l'ensemble des deux combustibles.
Un dispositif selon l'invention, destiné à équiper le collecteur d'admission d'un moteur à explosion à piston est caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part des moyens de dosage à commande électrique susceptibles d'envoyer de l'essence dans le collecteur d'admission ; d'autre part des moyens de dosage à commande électrique susceptibles d'envoyer de l'alcool dans le collecteur d'admission ; et enfin un calculateur électronique dont l'entrée reçoit des signaux caractérisant les divers paramètres de fonctlonnement du moteur, tandis que sa sortie commande indépendamment l'un de l'autre les moyens de dosage précités, fournissant l'un de l'essence l'autre de l'alcool.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de dosage en question sont constitués, tant pour l'essence que pour l'alcool, par un système à cuve et niveau constant analogue à celui d'un carburateur, pour alimenter en combustible un gicleur dont l'obtura- tion ou 11 ouverture sont commandées par un pointeau mobile, à commande électrique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on prévoit dans la canalisation d'admission d'air, une troisième arrivée de combustible alimentée en essence pjt un circuit dit "circuit de ralenti"
Suivant une autre carse;uristique de invention, le gicleur principal d'essence et le gicleur d'essff de ralenti sont incorporés à un carburateur de type connu, si bicn que pour le montage du dispositif selon l'invention, il suffit d'intercaler entre le carburateur et le collecteur d'admission, une courte entretoise tubulaire dans laquelle débouche latéralement la gicleur à pointeau commandé pour lta- limentation en alcool.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on utilise le calculateur électronique pour commander, non seulement les pointeaux des deux gicleurs d'essence et d'alcool, mais encore le débrayage ou l'embrayage d'un générateur électrique de type connu (alternateur ou dynamo) qu'entraSne le le moteur à explosion.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on se contente d'envoyer au calculateur électronique, des impulsions de fréquences produites par l'allumage des bougies du moteur, alors que pour les variations de charge, on se contents de maintenir la commande connue du papillon de carburateur, à partir de la pédale d'accélérateur.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
- Pigure 1 est une vue d'ensemble d'un moteur à explosion àpistons équipé selon l'invention.
- Figure 2 montre schématiquement et en coupe un détail de la figure 1.
On a représenté sur les dessins un moteur à explosion 1 de type habituel, par exemple un moteur à quatre cylindres, dont l'alimentation en essence est assurée à partir d'un carburateur 2. Ce dernier est raccordé à une canalisation d'admission 3 qui se divise ensuite entre les pipes d'un collecteur d'admission 4.
Selon l'invention, on intercale entre le carburateur 2 et la canalisation 3, une entretoise tubulaire 5 qui est utilisée pour assurer l'alimentation en alcool.
 l'intérieur du carburateur 2, l'air d'admission circule suivant la direction de la flèche 6 à travers une canalisation 7 dans laquelle l'essence débouche
- d'une part par un gicleur principal 6
- d'autre part par un gicleur de ralenti 9.
Par ailleurs, sur la paroi latérale intérieure de l'entretoise tubulaire 5 débouche un gicleur 10 pour l'alimentation en alcool.
Sans l'exemple illustré sur la figure 2, le gicleur 8 est un gicleur principal classique de carburateur. Par contre, lsgioleurs9 et 10 sont tous les deux des gicleurs dont l'ouverture peut être réglée à l'aide d'un pointeau de type connu, celui du gicleur 9 étant commandé par une commande électro-magnétique 11, et celui du gicleur 10 par une commande électro-magnétique 12.
Les deux commandes Il et 12 sont raccordées sur les sorties d'un dispositif calculateur électronique 13 dont les entrées sont reliées, d'une part à la masse 14, d'autre part à un générateur d'im- pulsions électriques 15 correspondant à la fréquence d'allumage des bougies du moteur 1.
La commande électro-magnétique 12 du pointeau d'alcool est reliée par une canalisation d'alimentation 16 à un réservoir 17 contenant de l'alcool.
La commande électrc-magnétique 11 du pointeau du gicleur 9 est alimentée en essence à partir d'une canalisation 18 sur laquelle est également branché en parallèle le gicleur 8. En amont, la canalisation 18 est reliée à une valve à dépression 19 dans laquelle une pom pe à essence 20 envoie l'essence prélevée à partir d'un réservoir 21.
Une canalisation de retour 22 relie au réservoir 21, la sortie de la pompe 20, en amont de la valve à dépression 9.
Le fonctionnement est le suivant
On voit sur la figure 2 que l'essence et l'alcool ne sont jamais mélangés. L'essence est introduite dans la tubulure d'admission 3,7 par les gicleurs 8 et 9, tandis que l'alcool est introduit par le gicleur 3. Sans ces conditions, la non-missibilité essence/alcool ne pose aucun problème. On évite ainsi les difficultés de démarrage par temps froid et la corrosion des pièces du circuit d'essence. Cette disposition permet également la régulation aisée du rapport de débit essence/alcool qui peut être variable suivant le régime, le type de véhicule, la volonté de l'utilisateur, etc.
Sans l'exemple illustré sur la figure 2, en fonction de la vitesse de rotation du moteur (entrée 15) le calculateur électronique 13 décide de l'ouverture ou de la fermeture de chacun des pointeaux 9, 10. Il: peut également décider de leur ouverture plus ou moins partielle.
Sans tous les cas, le gicleur d'alcool 10 est fermé lorsque la commande du carburateur 2eSt en "starter", c'est-à-dire au moment du départ à froid.
En variante, on peut prévoir également pour le gicleur principal 8, un pointeau de réglage commandé par une commande électronique, à partir du calculateur 13.
Suivant une autre variante de l'invention, on profite de la présence du calculateur électronique 13 pour embrayer ou débrayer un mécanisme de type connu (non représenté) assurant ltentratnement d'une génératrice électrique 23 dont le moteur 1 est équipé. Cette génératrice peutetres à la manière connue, une dynamo ou un alternateur. En particulier, le calculateur électronique 13 débraye la commande de la génératrice électrique 23
- d'une part lorsque la batterie du véhicule est suffisamment chargée
- d'autre part lorsque le moteur 1 tourne à pleine charge. Par contre, le calculateur électronique 13 embraye la génératrice 23 de façon préférentielle lorsque le véhicule roule en frein moteur, c'està-dire en descente ou en décélération, par son inertie entrasse la rotation du moteur 1.
Grâce aux dispositions qui viennent d'être décrites, on comprend qu'on puisse réaliser une importante économie de combustible. Ceci est d'autant plus vrai que le dispositif selon l'invention permet d'augmenter le taux de compression du moteur 1. En effet, on sait que pour une essence donnée, la limite supérieure du taux de compression acceptable est fixée par l'apparition du phénomène de cliquetis (combustion détonante).L'alcool possédant des propriétés anti-détonantes connues, l'injection d'alcool par le gicleur 10 lorsque le moteur est à pleine charge (c'est-à-dire justement lorsqu'il est le plus sensible au cliquetis) permet de réduire les exigences du moteur en indice octane. Autrement dit, pour une même qualité d'essence, l'invention permet d'augmenter le taux de compression du moteur, ctest-à-dire raugmenter son rendement et, finalement, de réduire sa consommation spéci2ique. Ainsi, le taux de compression peut être supérieur à 9.
Enfin, l'adjonction d'alcool au mélange combustible permet de fonctionner avec un mélange relativement pauvre (richesse proche de l'unité) sans augmenter pour autant la température moyenne de fonctionnement des pièces les plus critiques, et notamment des soupapes d'échappement.
Bien entendu, le dispositif selon l'invention peut fonctionner indifféremment sur un moteur à admission libre, ou sur un moteur suralimenté, par exemple à l'aide d'un turbo-compresseur à gaz d'échappement.
Par azure , on pourraif utiliser le meme dispositif pour inbecter , non plus de I'abool , mais tout autre combustible d'appoint, tel que du méthane ou de l'hydrogène.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif économiseur destiné à équiper le collecteur d'admission dtun moteur à explosion à piston, caractéri sé en ce qu'll comprend, d'une part des moyens de dosage à commande électrique susceptibles d'envoyer de l'essence dans le collecteur d'admission 3 ; d'autre part des moyens de dosage à commande électrique susceptibles envoyer de l'alcool dans le collecteur d'admission 3 ; et enfin un calculateur électronique 13 dont l'entrée reçoit des signaux 15 caracté- risant les divers paramètres de fonctionnoment du moteur, tandis que sa sortie commande indépendamment l'un de l'autres les moyens de dosage précités 11 et 12, fournissant l'un de essence et l'autre de l'alcool.
2. Dispositif économiseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de dosage en question sont constitués, tant pour l'essence que pour l'alcool, par un système à cuve et niveau constant analogue à celui d'un carburateur, pour alimenter en combustible un gicleur 9 ou 10 dont l'obturation ou l'ouverture sont commandes par un pointeau mobile à commande électrique 11 ou 12.
3. Dispositif économiseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, I-ractérisd en ce qu'on prévoit dans la canalisation 7 d' çLvée d'air, - < n gicleur d'alcool 10, un gicleur d'essence 3 pour la s ne normale, et un gicleur d'essence 9 pour le ralenti.
4. Dispositif économiseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gicleur principal d'essence 8 et le gicleur d'essence de ralenti 9 sont incorporés à un carburateur 2 de type connu, si bien que pour le montage du dispositif selon l'invention, il suffit d'intercaler entre le carburateur 2 et le collecteur~d'admis- sion 3, une courte entretoise tubulaire 5 dans laquelle dé bouche latéralement le gicleur à pointeau commandé 10 pour l'alimentation en alcool.
5. Dispositif économiseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on utilise le calculateur électronique 13 pour commander, non seulement les pointeaux des deux gicleurs d'essence 9 et d'alcool 10, mais encore le débrayage ou l'r:nbrayage d'un générateur élec
trique 23 de type connu (alternateur ou dynamo) glu'en traîne le moteur à explosion 1.
6. Dispositif économiseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on se contente d'envoyer au calculateur électronique 13, des impulsions de fréquences produites par l'allumage des bougies du moteur 1, alors que pour les variations de charge, on se contente de maintenir la commande connue du papillon de carburateur 2, à partir de la pédale d'accélérateur.
7. Dispositif économiseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux gicleurs d'essence 8 et 9 et le gicleur d'alcool 10 sont chacun munis d'un pointeau de réglage dont la commande électrique est assurée à partir du calculateur électronique central 13.
8. Dispositif économiseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il équipe un moteur à piston et à explosion dont le taux de compression est supérieur à 9.
9. Dispositif économiseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il équipe un moteur à piston à explosion, muni d'un turbo-compresseur de suralimentation, actionné par les gaz d'échappement.
10. Dispositif économiseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une valve à dépression 19 est placée sur le circuit de retour.
11. Dispositif économiseur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est utilisé pour injecter un combustible d'appoint tel que l'hydro- gène ou le méthane.
FR8117973A 1981-09-18 1981-09-18 Systeme economiseur a deux carburants pour reduire la consommation des moteurs a explosion Expired FR2513319B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117973A FR2513319B1 (fr) 1981-09-18 1981-09-18 Systeme economiseur a deux carburants pour reduire la consommation des moteurs a explosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117973A FR2513319B1 (fr) 1981-09-18 1981-09-18 Systeme economiseur a deux carburants pour reduire la consommation des moteurs a explosion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513319A1 true FR2513319A1 (fr) 1983-03-25
FR2513319B1 FR2513319B1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=9262408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117973A Expired FR2513319B1 (fr) 1981-09-18 1981-09-18 Systeme economiseur a deux carburants pour reduire la consommation des moteurs a explosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513319B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR979667A (fr) * 1949-01-26 1951-04-30 Carburateur à <<indice>> d'octane réglable
FR1228955A (fr) * 1959-03-17 1960-09-02 Perfectionnements apportés aux dispositifs pour l'alimentation des moteurs à explosion et aux procédés de fabrication de ces dispositifs
FR2318317A1 (fr) * 1975-07-16 1977-02-11 Overton Delbert Systeme pour alimenter en double carburant un moteur a combustion interne
US4031864A (en) * 1976-03-09 1977-06-28 The United States Of America As Represented By The United States Energy Research And Development Administration Multiple fuel supply system for an internal combustion engine
US4056087A (en) * 1976-03-26 1977-11-01 F. Travers Burgess Two-fuel carburetor
DE2714318A1 (de) * 1977-03-31 1978-10-05 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Verfahren zum betrieb einer brennkraftmaschine
EP0027689A1 (fr) * 1979-09-25 1981-04-29 Norbert L. Osborn Application d'un turbochargeur à un moteur à combustion interne

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR979667A (fr) * 1949-01-26 1951-04-30 Carburateur à <<indice>> d'octane réglable
FR1228955A (fr) * 1959-03-17 1960-09-02 Perfectionnements apportés aux dispositifs pour l'alimentation des moteurs à explosion et aux procédés de fabrication de ces dispositifs
FR2318317A1 (fr) * 1975-07-16 1977-02-11 Overton Delbert Systeme pour alimenter en double carburant un moteur a combustion interne
US4031864A (en) * 1976-03-09 1977-06-28 The United States Of America As Represented By The United States Energy Research And Development Administration Multiple fuel supply system for an internal combustion engine
US4056087A (en) * 1976-03-26 1977-11-01 F. Travers Burgess Two-fuel carburetor
DE2714318A1 (de) * 1977-03-31 1978-10-05 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Verfahren zum betrieb einer brennkraftmaschine
EP0027689A1 (fr) * 1979-09-25 1981-04-29 Norbert L. Osborn Application d'un turbochargeur à un moteur à combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2513319B1 (fr) 1986-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU150748U1 (ru) Система двигателя
RU153202U1 (ru) Система двигателя
RU2666709C2 (ru) Способ для двигателя с турбонаддувом (варианты)
US4922862A (en) System for supplying different fuels to otto engines with electronic fuel-injection
US8181636B2 (en) Bi-fuel engine using hydrogen
US5549083A (en) Method and apparatus for clean cold starting of internal combustion engines
EP0828938B1 (fr) Procede et dispositif permettant un demarrage a froid, non polluant, de moteurs a combustion interne
CN101532437B (zh) 使用氢的双燃料发动机
RU153010U1 (ru) Топливная система для двигателя внутреннего сгорания
FR2490730A1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne
WO2011148904A1 (fr) Kit d&#39;alimentation en carburant gazeux installé en rattrapage sur un moteur à combustion interne utilisant du carburant liquide
EP0620894A1 (fr) Fonctionnement d&#39;un moteur thermique.
FR2944056A1 (fr) Moteur a combustion interne et procede de fonctionnement associe a un tel moteur
Valera et al. Prospects of methanol-fuelled carburetted two wheelers in developing countries
FR2513319A1 (fr) Systeme economiseur a deux carburants pour reduire la consommation des moteurs a explosion
EP0980472B1 (fr) By-pass de delestage pour pompe a injection directe a haute pression
FR2857055A1 (fr) Procede de gestion d&#39;un moteur a combustion interne
FR2579271A1 (fr) Dispositif d&#39;injection pour moteurs a combustion interne
FR2712028A1 (fr) Moteur à combustion interne à injection indirecte de carburant.
FR2717227A1 (fr) Procédé d&#39;injection de carburant pour moteur à combustion interne à injection directe et allumage commandé.
CN102588135A (zh) 二甲醚改善点燃式内燃机性能的装置及控制方法
FR2958334A1 (fr) Procede d&#39;alimentation d&#39;un moteur a essence en regime de suralimentation et dispositif associe
FR2622638A1 (fr) Dispositif pour moteur a carburation mixte
FR2799797A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation d&#39;un moteur a combustion interne, en particulier pour vehicule automobile
Govindarajan Technology Options for Control of Emissions in Two Wheelers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse