FR2513227A1 - Crochet de manutention a ecartement variable, utilisable notamment en abattoirs industriels - Google Patents

Crochet de manutention a ecartement variable, utilisable notamment en abattoirs industriels Download PDF

Info

Publication number
FR2513227A1
FR2513227A1 FR8118263A FR8118263A FR2513227A1 FR 2513227 A1 FR2513227 A1 FR 2513227A1 FR 8118263 A FR8118263 A FR 8118263A FR 8118263 A FR8118263 A FR 8118263A FR 2513227 A1 FR2513227 A1 FR 2513227A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
hooks
spaced
cantilever
spacing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8118263A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLAT LOUIS
Original Assignee
PLAT LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLAT LOUIS filed Critical PLAT LOUIS
Priority to FR8118263A priority Critical patent/FR2513227A1/fr
Publication of FR2513227A1 publication Critical patent/FR2513227A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/20Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising load-carriers suspended from overhead traction chains
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B7/00Slaughterhouse arrangements
    • A22B7/001Conveying arrangements
    • A22B7/002Devices for hanging animal carcasses while being conveyed or stored, e.g. gambrels, hooks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CROCHET DE MANUTENTION DESTINE A SUPPORTER UNE CHARGE PENDANTE, AU COURS D'OPERATIONS SUCCESSIVES NECESSITANT UNE MODIFICATION DE LA DISTANCE SEPARANT LES ELEMENTS PORTEURS SANS QU'IL SOIT NECESSAIRE DE REMPLACER LESDITS ELEMENTS. IL COMPREND UN CORPS 3 DANS LEQUEL COULISSENT AVEC UNE POSSIBILITE DE CROISEMENT LES ELEMENTS PORTEURS. LE CHANGEMENT D'ECARTEMENT DE CES ELEMENTS EST MANUEL OU AUTOMATISE GRACE A UN DISPOSITIF ANNEXE. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION ON PEUT CITER LA MANUTENTION DE PIECES DIVERSES NECESSITANT UN PAS VARIABLE SUR LES CHAINES DE PEINTURE OU DE TRAITEMENT DE SURFACE, MAIS SURTOUT LA MANUTENTION DE CARCASSES D'ANIMAUX DANS LES ABATTOIRS INDUSTRIELS.

Description

La présente invention concerne un crochet de manutention utilisé particulièrement dans les abattoirs industriels pour soutenir tête en bas les animaux tués, afin de réaliser les opérations courantes de preparation et de "fendage" des carcasses.
Dans ces abattoirs industriels, les crochets sont montés par paires, en opposition, et permettent d'accrocher les animaux par les tendons des pattes arrières. Généralement l'ensemble se déplace grâce a un convoyeur aérien qui assure la mise en place des carcasses aux differents postes de travail, et leur transfert vers les lieux de stockage ou d'expédition.
Les opérations de préparation des animaux, jusqu'au "fendage" en deux demi-carcasses sont réalisées avec des crochets distants l'un de l'autre de façon à maintenir écartées les pattes de l'animal. Quand les carcasses sont coupées en deuxç dans le sens de la longueur, cet espacement nécessaire aux opérations courantes, devient un inconvénient majeur pour le- stockage et la manutention. L'espace qui separe les quartiers de viande a besoin d'être reduit pour des raisons de concentration < dispo- sition dans les frigos, recherche de stockage maximum dans les moyens de transport ferroviaires ou routiers).Actuellement, pour eviter cette perte de place, on a recours à une intervention manuelle qui consiste a remplacer les crochets " espacés" par des crochets "rapproches" Cette intervention est réalisée par un opérateur effectuant le changement a l'aide d'un palan qui assure le mouvement de levage pour accrocher la carcasse, le maintien pendant l'opération manuelle de remplacement des crochets, puis le mouvement de descente qui permet d'accrocher la carcasse sur les crochets rapprochés. Cette opération répé- titive est particulièrement pénible pour l'opérateur, et dans la plupart des ensembles industriels automatises, constitue un "frein" dans la chaine, qui ne peut actuellement être évite que par la multiplication de ce poste particulier.
Le crochet objet de l'invention permet d'éviter ces inconvénients. Il est en effet conçu de telle façon qu'il offre les deux possibilités d'écartement dont la nécessité a été mise en évidence.
L'ensemble comprend un moyen de fixation et d'entratnement cooperant avec le convoyeur aérien, quand ce mode de transfert est utilisé, identique à celui des crochets classiques. Cet élé- ment supporte lui- même une double glissière réalisable en fonderie ou en mecano-soudure, a l'intérieur de laquelle evoluent horizontalement des coulisses dont les extrémités forgées fDrment les crochets par lesquels les animaux sont suspendus tête en bas.
Ainsi, les animaux tués sont fixes a ces crochets pattes ecar tuées, comme c'est nécessaire pour les opérations de préparation, et sont maintenus ainsi jusqu'au poste de "fendage" inclus. Au delà de ce poste, un dispositif annexe asservi, provoque le coulissement des crochets, réduisant ainsi au minimum l'encombrement des deux demi-carcasses.
Le dessin annexe 1/3 Fig 1 est une vue partielle d'une chatne automatisée ou est mis en évidence I'intérêt du crochet selon l'invention.
Le dessin annexé 2/3 represente, Fig 2, le crochet en position "ouverte", la position fermée etant schématisée Fig 3, a Fig 4 est une vue de dessus de l'ensemble.
Le dessin annexé 3/3 représente des variantes de l'ensemble ayant servi de support au descriptif technique de cette invention.
Telle que représentée partiellement sur le dessin 1/3, Fig 1, une chatne classique de préparation comporte généralement un convoyeur aerien 1, avec lequel coopère une pluralité de moyen de fixation et d'entraînement 2. Ceux-ci supportent autant de crochets 3, objets de l'invention. Au poste A, l'animal arrive après une serie d'opérations, pattes écartees. A ce poste il est "fendu" dans le sens de la longueur, ce qui permet d'obtenir deux demi-carcasses dont la nouvelle position est visible au poste B.
Notons la distance importante qui subsiste entre les demi-carcasses apres le "fendage". C'est la qu'ordinairement intervient manuellement un opérateur pour remplacer les crochets larges par des crochets etroits. Selon l'invention, au poste B un dispositif annexe permet de resserrer les crochets afin de le ramener dans la position représentée au poste C. Les demi-carcasses se trouvent alors juxtaposées, offrant un encombrement minimum. Au delà de cette intervention entierement automatisable, les animaux sont orientés vers diverses destinations telles que le stockage en frigos ou le chargement en wagons ou camions.
Tel que representé sur le dessin 2/3, le crochet est en posi tiùn d'écartement maximum, Fig 2. Il comporte un corps 4, a l'in- térieur duquel évoluent les crochets 5a, 5b. Ceux-di sont dotés de tétons 6 dont le rôle est d'une part, de guider le mouvement des crochets pendant leur changement de position, d'autre part de vénouiller leurs positions extrêmes. Notons a cet effet la forme particulière de la lumière de guidage qui comporte des eVi dements obliques a chacune de ses extrémités, de façon à immobiliser les crochets en fin de course.
Pour passer de la position d'écartement maximum a la position d'écartement minimum, un dispositif annexe intervint Celui-ci provoque d'abord un mouvement angulaire des crochets Sa, 5b, pour les amener dans la position schematisee 7a, 7b, de façon à les déverouiller (action supprimee de 6a, 6b dans les évidements de lumierei. Puis le dispositif annexe provoque la translation des crochets 5a, 5b, toujours guides dans 1-es lumieres grâce aux tetons 6a,6b, jusqu'a la position d'écartement minimum schématisée sur la Fig 3. La Fig 4 est une vue de dessus de l'ensemble représenté Fig 2. Notons la position décalée des crochets 5 a, 5b dont les plans d'evolution parallèles autorisent leur croisement en position d'écartement minimum.
Telles que représentées sur le dessin 3/3/, les variantes au principe initial de coulissement et d'immobilisation des éléments formant crochets, peuvent faire appel (Fig 5) a un moyen de blocage en positions extrêmes, constitué d'encoches 8,9, le déblocage étant réalise comme précédemment par un mouvement angulaire des éléments coulissants. Fig 6, l'immobilisation est aussi re- lisée par encochage 10, ceci en partie supérieure des éléments mobiles.
Le crochet à ecartement variable selon l'invention peut être utilisé dans tous les cas où une contrainte d'encombrement impose un changement de pas dans une chatne quelconque du domaine industriel. Si l'application de ce crochet est particuliere- ment interessante dans les abattoirs bovins, porcins ou autres, elle est aussi exploitable dans d'autres industries telles que la carrosserie automobile où le problème d'écartement variable entre les éléments est souvent posé, notamment aux postes de peinture ou de traitement de surface.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    r - Crochet de manutention destiné a supporter les animaux tués dans les abattoirs industriels, de façon a les présenter tête en bas aux opérateurs ou machines automatiques auxquels ils sont soumis lors de leur préparation, caractérisé par le fait que ledit crochet comporte un corps (4) formant glissière, et deux éléments coulissants (5a, Sb), permettant de positionner les points d'attache selon des distances variables en fonction de la phase d'opération ou de stockage/sans qu'il soit ainsi nécessaire de proceder au remplacement de crochets à grand écartement par des crochets a petit écartement.
    II - Crochet de manutention à écartement variable selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les positions extrE- mes des éléments (5a, 5b) sont verrouillées automatiquement grâce à la mise en place de tétons (6a,6b) dans des evidements obliques des lumières de guidage ménages dans le corps (4)
    III - Crochet de manutention selon la revendication 1 carac terisé par le fait que le coulissement des éléments (5a,5b), se fait dans des plans parallèles décalés, permettant le croisement desdits éléments lors du positionnement en écartement minimum.
    IV - Crochet de manutention selon les revendications I a III caractérisé par le fait que son utilisation sur des channes de transfert automatisées ne nécessite aucune modification desdites channes utilisant normalement deux types de crochets distincts.
FR8118263A 1981-09-21 1981-09-21 Crochet de manutention a ecartement variable, utilisable notamment en abattoirs industriels Withdrawn FR2513227A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118263A FR2513227A1 (fr) 1981-09-21 1981-09-21 Crochet de manutention a ecartement variable, utilisable notamment en abattoirs industriels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118263A FR2513227A1 (fr) 1981-09-21 1981-09-21 Crochet de manutention a ecartement variable, utilisable notamment en abattoirs industriels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513227A1 true FR2513227A1 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9262538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118263A Withdrawn FR2513227A1 (fr) 1981-09-21 1981-09-21 Crochet de manutention a ecartement variable, utilisable notamment en abattoirs industriels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513227A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104150141A (zh) * 2014-08-26 2014-11-19 国家电网公司 三相电能表提携器
AU2010201161B2 (en) * 2009-03-25 2016-09-15 Realcold Milmech Limited Meat Processing Apparatus
CN108378115A (zh) * 2018-05-15 2018-08-10 贵州务川金辉煌农牧科技有限公司 香猪屠宰用固定装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE216479C (fr) * 1909-02-26 1909-11-18
US2710766A (en) * 1952-10-09 1955-06-14 Edward F Erlewine Adjustable folding gambrel
US2890078A (en) * 1956-11-19 1959-06-09 Dwain L Mincey Hanger for big game

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE216479C (fr) * 1909-02-26 1909-11-18
US2710766A (en) * 1952-10-09 1955-06-14 Edward F Erlewine Adjustable folding gambrel
US2890078A (en) * 1956-11-19 1959-06-09 Dwain L Mincey Hanger for big game

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2010201161B2 (en) * 2009-03-25 2016-09-15 Realcold Milmech Limited Meat Processing Apparatus
CN104150141A (zh) * 2014-08-26 2014-11-19 国家电网公司 三相电能表提携器
CN108378115A (zh) * 2018-05-15 2018-08-10 贵州务川金辉煌农牧科技有限公司 香猪屠宰用固定装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5354230A (en) Food processing system with simplified loading and transfer
EP0438931B1 (fr) Dispositif pour fixer un godet, ou analogue, à l&#39;extrémité du bras d&#39;un chargeur
FR2513227A1 (fr) Crochet de manutention a ecartement variable, utilisable notamment en abattoirs industriels
FR2492747A1 (fr) Appareil transbordeur de charge a bras porteur
FR2522475A1 (fr) Machine a brider les volailles
FR2494960A1 (fr) Installation pour decouper de la viande
FR2534895A1 (fr) Appareil de manutention a capacite variable, prehension automatique, ouverture des fonds et dispositif de basculement pour vidange
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d&#39;animaux
US3415564A (en) Drum hoisting beam
EP0126689B1 (fr) Dispositif d&#39;enfournement de produits sidérurgiques dans un four de réchauffage ou de traitement
FR2515471A1 (fr) Appareil pour l&#39;assemblage de faisceaux de conducteurs
BE544097A (fr) Perfectionnements a un appareil de manutention
EP0365452A1 (fr) Procédé et dispositif de maintien d&#39;une pièce de viande au cours de son désossage
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d&#39;animaux notamment d&#39;ovins et de caprins
US2359287A (en) Log loading device
US3653519A (en) Method of and apparatus for receiving a wound coil
ES522044A0 (es) Perfeccionamientos en dispositivos para la introduccion de objetos en cajas de embalaje.
FR2819212A1 (fr) Engin automoteur pour la coupe ou le ramassage de rondins et leur fendage en buches de bois de chauffage
US1415892A (en) Conveying apparatus
SU629147A1 (ru) Погрузочное устройство транспортной машины
SU616215A1 (ru) Саморазгружающийс контейнер
US2015548A (en) Spool rack
SU115564A1 (ru) Грузозахватное приспособление дл пакетов длинномерных материалов
FR2480078A1 (fr) Pinces de convoyeurs a volailles
FI72948C (fi) Anordning foer automatiskt frigivande av en last vid transportanordningar.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse