FR2512254A3 - Cassette de bande, en particulier cassette de bande magnetique a voyant - Google Patents

Cassette de bande, en particulier cassette de bande magnetique a voyant Download PDF

Info

Publication number
FR2512254A3
FR2512254A3 FR8214541A FR8214541A FR2512254A3 FR 2512254 A3 FR2512254 A3 FR 2512254A3 FR 8214541 A FR8214541 A FR 8214541A FR 8214541 A FR8214541 A FR 8214541A FR 2512254 A3 FR2512254 A3 FR 2512254A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cassette
window
cassette according
windows
tape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512254B3 (fr
Inventor
Emil Lohrer
Guenter Hirsch
Hans Joachim Wolf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASF SE
Original Assignee
BASF SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BASF SE filed Critical BASF SE
Publication of FR2512254A3 publication Critical patent/FR2512254A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512254B3 publication Critical patent/FR2512254B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/02Containers; Storing means both adapted to cooperate with the recording or reproducing means
    • G11B23/04Magazines; Cassettes for webs or filaments
    • G11B23/08Magazines; Cassettes for webs or filaments for housing webs or filaments having two distinct ends
    • G11B23/087Magazines; Cassettes for webs or filaments for housing webs or filaments having two distinct ends using two different reels or cores
    • G11B23/08707Details
    • G11B23/08785Envelopes

Landscapes

  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

CASSETTE DE BANDE, EN PARTICULIER CASSETTE DE BANDE MAGNETIQUE. LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE CASSETTE DE BANDE, EN PARTICULIER CASSETTE DE BANDE MAGNETIQUE COMPORTANT UN VOYANT CONSTITUE D'UNE OUVERTURE 14 MENAGEE DANS LE BOITIER A PEU PRES RECTANGULAIRE 4 DE LA CASSETTE ET D'UN ELEMENT TRANSPARENT COUVRANT CETTE OUVERTURE. SELON L'INVENTION, IL EST PREVU, LA CASSETTE ETANT VUE DE DESSUS, AU MOINS UNE FENETRE QUI S'ETEND JUSQU'AU BORD PERIPHERIQUE 15 OU 27 DU BOITIER 4.

Description

La présente invention porte sur une cassette de bande, en particulier une cassette de-bande magnétique comportant un voyant constitué d'une ouverture ménagée dans le boitier de la cassette et d'un élément transparent couvrant cette ouverture.
Des cassettes de bande magnétique, en particulier des cassettes dites compactes, comportant, vues de dessusi un voyant situé entre les entrées des axes d'enroulement de l'appareil, font l'objet par exemple du DE-GM 76 37 787 et des US-PS 2 988 295 et 3 565 367. Dans le cas de ces cassettes, seule la partie-médiane des enroulements de bande est visible de l'extérieur. Dans le US-PS 3 704 841 est par contre proposée une fenetre rectangulaire allongée qui s'étend audelà des entrées des axes d'enroulement. Une bande médiane des enroulements de bande est-de ce fait visible, mais ces- fenetres rectangulaires longues connues ne vont pas jusqu'aux petits cotés de la cassette rectangulaire, de sorte qu'une partie importante de l'enroulement de bande reste cachée.
Il est en outre classique de fabriquer les boitiers de cassettes entièrement transparents ou la découpure de fenetre ovale, par exemple au moyen de garnitures placées derrière pourvues de découpures ovales et autrement opaques. Les boitiers de cassette entièrement transparents ne sont cependant pas d'un modèle intéressant.
La présente invention a par conséquent pour but d'améliorer la fenêtre des cassettes de bande magnétique de façon à augmenter la visibilité des axes d'enroulement et des rouleaux de bande avec une fabrication simple et avantageuse et un style esthétique.
L'invention atteint ce but avec une cassette de bande ma- gnétique, en particulier une cassette compacte comportant un voyant constitué d'une ouverture ménagée dans le boitier de la cassette et d'un élément transparent couvrant cette ouverture, en prévoyant, la cassette étant vue de dessus, au moins une fenêtre qui s'étend jusqu'au bord périphérique du boitier.
Cela rend visibles les perturbations de la bande qui se produisent dans la zone de bordure entre la périphérie des rouleaux de bande et les parois latérales de la cassette et, en particulier, permet de bien observer le fonctionnement des éléments de guidage de la bande. Pour permettre l'observation de la périphérie des deux rouleaux de bande de chaque côté de la cassette, l'invention prévoit deux fenêtres. Il peut cependant aussi etre prévu une seule fenetre allant de la paroi arrière jusqu'au-delà des en#trées d'axe d'enroulement. En outre, une fenêtre peut être prévue sur chaque petit côté du rectangle que forme le bolier, ce qui permet de bien contrôler par exemple les leviers de guidage de bande des cassettes compactes.
Selon l'invention, une extrémité de la fenêtre peut. avoir une forme arrondie, en particulier une forme semi-circulaire correspondant au noyau, une entrée d'axe d'enroulement étant opportunément prévue à peu près au milieu du demi-cercle. Il en résulte une forme avantageuse des fenêtres et de la cassette et une forme extérieure esthétique de la cassette. Si, comme d'ordinaire, le boitier de la cassette est foncé et opaque,on a 11impression que les rouleaux de bande ou bobines sont retenus dans l'encadrement des fenêtres. Les deux fenêtres peuvent aussi, dans une autre forme de réalisation, partir du grand côté arrière du boitier et aller jusqu'au-delà des noyaux. En outre, de façon pratique, il peut aussi être prévu une seule fenêtre sur le dessus et sur le dessous du boitier, par exemple pour le rouleau de bande droit.
Il est avantageux que chaque fenêtre enveloppe le petit côté du boitier, par exemple par un bord replié à angle droit.
Il devient ainsi possible, pour la première fois, de contrôler la position de la bande, du rouleau de bande et d'éléments de guidage éventuels depuis le petit côté de la cassette. On a également alors une possibilité de balayage optique de la marque d'identification de la bande ou d'un noyau vide.
Deux fenêtres placées l'une au-dessus de l'autre sur le dessus et le dessous du bottier peuvent etre réalisées d'une seule pièce, sous forme de double fenêtre. Cela est avantageux du point de vue de la fabrication.
Il est en outre avantageux que ces deux fenêtres fassent ressort l'une par rapport à l'autre avec précontrainte pour compenser les écarts dimensionnels verticaux du noyau.
Il est en outre avantageux, du point de vue de la fabrication, de réaliser d'une seule pièce deux fenêtres placées l'une à coté de l'autre sur le dessus ou le dessous, car cela permet de fabriquer et de monter deux fenêtres en même temps.
Les détails de l'invention sont donnés dans la description suivante d'exemples de réalisation représentés sur les dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une représentation en perspective d'une cassette compacte pourvue sur le dessus de deux voyants horizontaux
- la figure 2A montre la partie supérieure du bottier de la cassette de la figure 1 ;
- la figure 28 montre les éléments transparents des fenetres montés sur un support commun
- la figure 3 montre une cassette compacte pourvue d'une grande fenêtre placée symétriquement
- la figure 4 montre une cassette compacte pourvue de deux fenêtres placées asymétriquement
- la figure 5 est une vue de dessus d'une moitié d'une cassette compacte pourvue de deux fenêtres verticales
- la figure 6A montre une fenêtre d'une seule pièce pour le dessus et le dessous de la cassette ; et
- la figure 68 est une coupe lontigutinale de la fenê- tre de la figure 6A.
La cassette compacte 5 est formée essentiellement d'un bottier 4 constitué d'une partie supérieure 6 et d'une partie inférieure 7,assemblées par exemple par des vie 8 (figure 4).
Des ouvertures 9 et 10 sont prévues pour le passage des axes d'enroulement de l'appareil. Derrière ces ouvertures9 et 10,se trouvent les noyaux 11 et 12,dont les doigts d'entrainement 13 sont également visibles. Sur l'axe réunissant les centres des ouvertures 9 et 10, sont prévues deux ouvertures identiques 14a et 14b dont l'extrémité intérieure peut avantageusement être arquée. Il convient d'inclure ici les formes courbes avec lesquelles peuvent etre terminées les extrémités d'un rectangle et qui sont propres à augmenter progressivement la résistance vers l'axe transversal de la cassette afin de garantir une résistance minimale à la rupture. Dans l'exemple de cassette représenté, les extrémités intérieures des ouvertures 14a et 14b sont formées de demicercles de diamètre correspondant à peu près au diamètre extérieur des noyaux 11 et 12.Le diamètre de ces demi-cercles peut aussi etre plus petit ou plus grand. Ainsi, le boitier 4 étant foncé et opaque, les noyaux 11 et 12, ordinairement clairs, apparaissent montés dans un support en forme de fourche. Les ouvertures 14a et 14b s'étendent en ligne droite jusqu'au bord périphérique 15 du boitier, ici jusqu'aux petits côtés du rectangle formé par le boitier. La forme et la disposition des ouvertures 14 sont quelconques pourvu que les exigences de résistance des cassettes de bande magnétique restent garanties, un matériau approprié pouvant etre choisi pour cela. Les ouvertures 14a et 14b sont couvertes par des éléments transparents 16a et 16b qui forment les fenêtres proprement dites. Ces éléments 16a et 16b, sur la figure 2B, sont placés sur un support commun 17, et ils peuvent être fabriqués conjointement avec lui. Les éléments 16a et 16b sont formés conjointement avec le support 17 ou individuellement, bien ajustés au boitier 4 afin d'être insérés dans les ouvertures 14a et 14b. La fixation se fait par des moyens appropriés, par exemple par soudage ou collage. Les éléments transparents 16a et 16b sont pourvus de collets 18 (figure 6B) destinés à l'appui des noyaux 11 et 12. On a ainsi une possibilité de fabrication indépendante du reste dfl boitier 4 et favorable à la qualité de la cassette dans la zone d'appui des noyaux. L'intégration des collets 18 aux éléments -trans- parents 16 est donc avantageuse bien qu'elle ne soit pas absolument nécessaire, car on peut aussi imaginer des éléments transparents sans collets.Un point important de l'invention est que la zone marginale des enroulements ou rouleaux de bande 19 et 20, d'ordinaire invisible, devient examinable,en particulier dans la zone de la bande 21 qui s'enroule et se déroule. Cela est naturellement particulièrement avantageux lorsque des éléments de guidage de la bande, comme par exemple les leviers de sécurité 22 et 23, s'appuient de l'extérieur sur le pourtour des rouleaux de bande, car par exemple une perturbation momentanée, comme la formation de boucles, peut etre immédiatement détectée et supprimée. Il peut cependant aussi etre opportun de rendre visibles et ainsi contrôlables l'enroulement de bande lui-meme et l'enroulement et le déroulement de la bande 21. En pourvoyant les éléments transparents 16 de bords 24 repliés à angle droit, on améliore encore cette visibilité.La hauteur et la forme de ces bords peuvent etre choisies de façon appropriée, de sorte qu'avec deux fenetres, on a un petit côté compact fermé. La zone latérale transparente donne aussi une possibilité de balayage optique de la bande protégée 21 et/ou de sa marque d'identification et/ou du noyau 11 ou 12 vide depuis le côté et/ou une possibilité d'éclairage, ce qui n'était pas possible jusqu'ici. Jusqu'ici, la bande 21 était seulement balayable, non protégée, sur le côté avant 26 de la cassette 5, ou le rouleau de bande 19 ou 20 l'était par la fenetre centrale usuelle. La zone au-dessus des rouleaux de bande 19 et 20 jusqu'au côté arrière 27 de la cassette 5 convient très bien elle aussi pour une fenetre, comme représenté sur les figures 3 et 5 avec les exemples de cassettes 30 et 35.Dans cette zone, la bande peut glisser des rouleaux 19 ou 20, et des moyens de guidage ou de pression, par exemple des ressorts de pression ou les leviers de pression 34 de la figure 5, peuvent aussi etre prévus dans cette zone. La grande fenetre 33 de la figure 3 peut avantageusement etre pourvue de deux collets 18 pour l'appui des noyaux 11 et 12, ce qui permet de mieux respecter à la fabrication les tolérances sur la distance horizontale des paliers. La fenetre 32 de la figure 5 correspond aux fenetres 16a et 16b des figures 1 et 4. Là aussi, deux fenetres 32 peuvent être réalisées d'une seule pièce sur un élément support visible ou invisible. Cet élément support peut, comme le support 17, etre une plaque de la meme matière plastique que les éléments transparents 16 et etre fabriqué en meme temps qu'eux.
La figure 4 représente une cassette 25 qui présente sur le dessus une fenetre droite 28 et sur le dessous une fenetre (ici) gauche 29. Suivant la position de la cassette, on peut observer et éclairer le rouleau de bande 19 ou le rouleau de bande 20.
Si, comme sur les figures 1, 3 et 5, des éléments transparents 16a et 16b ou des fenetres 33 ou 32 se font face verticalement, la fabrication d'une seule pièce d'un élément transparent commun 31 (figure 6) est possible et cet élément commun permet de couvrir deux ouvertures en meme temps. Un avantage est alors la possibilité de déjà fixer les noyaux 11 et 12 avec ou sans rouleaux de bande en dehors des parties de boitier 6 et 7, ce qui facilite la confection. Dans la fabrication en élément séparé 31, il est éventuellement aussi possible de donner aux parties de fenetre 31a et 31b, dans la zone des collets 18, une précontrainte définie qui pourra continuer d'agir après l'assemblage pour la compensation verticale des écarts dimensionnels avec les parties de boitier 6 et 7, une étanchéité suffisante du boitier devant alors etre assurée.
Les cassettes compactes décrites précédemment peuvent etre fabriquées de façon avantageuse avec les matières plastiques usuelles par les procédés de formage connus. On a obtenu des avantages dans la confection, et l'utilisateur final bénéficie dans l'emploi de la cassette des avantages mentionnés plus haut. Grace au net agrandissement des fenetres et à leur disposition très avantageuse, il est possible depuis les appareils de réaliser un meilleur balayage et/ou un meilleur éclairage et ainsi par exemple une meilleure indication de la longueur de bande. Les avantages des cassettes s'appliquent à tous les types de cassettes utilisés dans le domaine de l'enregistrement et de la lecture de signaux son, vidéo et d'information.

Claims (13)

Revendications
1. Cassette de bande, en particulier cassette de bande magnétique comportant un voyant constitué d'une ouverture (14) ménagée dans le boitier à peu près rectangulaire (4) de la cassette et d'un élément transparent (16) couvrant cette ouverture, caractérisée par le fait qu'il est prévu, la cassette étant vue de dessus, au moins une fenêtre (16a, 16b, 28, 29, 32, 33) qui s'étend jusqu'au bord périphérique (15 ou 27) du boitier (4).
2. Cassette selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'il est prévu deux fenêtres (16a, 16b, 32).
3. Cassette selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'il est prévu, la cassette étant vue de dessus, deux fenêtres voisines (16a, 16b, 32)- qui s'étendent jusqu'au-delà de l'entrée d'axe d'enroulement (9 ou 10) la plus proche.
4. Cassette selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'il est prévu une fenetre (33) qui s'étend du grand coté arrière (27) du boitier (4) jusqu'au-delà des entrées d'axe d'enroulement (9, 10).
5. Cassette selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'une fenetre (16a ou 16b) est prévue sur chaque petit côté du boitier (4).
6. Cassette selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les deux fenetres (32) partent du côté arrière (27) du boitier (4) et vont jusqu'au-delà des noyaux (11, 12).
7. Cassette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que sur le dessus et sur le dessous du bottier (4), est prévue une fenetre (28 ou 29) pour le rouleau de bande droit (20 ou 19).
8. Cassette selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'une extrémité de la fenêtre (16a, 16b, 28, 29, 32) a une forme arrondie.
9. Cassette selon lune des revendications 1 a' 7, carac térisée par le fait qu'une extrémité de la fenêtre (16a, 16b, 28, 29, 32) a une forme semi-circulaire orientée sur un diamètre du noyau (11, 12).
10. Cassette selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'à peu près au milieu du demi-cercle, est prévue une entrée d'axe d'enroulement (9, 10) comportant un collet (18) destiné à l'appui d'un noyau (11 ou 12).
11. Cassette selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que chaque fenetre (16a, 16b) enveloppe au moins en partie le petit côté du boitier (4).
12. Cassette selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que deux fenetres (31) placées l'une au-dessus de l'autre sur le dessus et le dessous sont formées d'une seule pièce et font ressort l'une par rapport à l'autre.
13. Cassette selon la revendication 2 et l'une des revendications 4 à 11, caractérisée par le fait que deux fenetres placées l'une à côté de l'autre sur le dessus ou le dessous sont formées d'une seule pièce (figure 2B, figure 5).
FR8214541A 1981-08-26 1982-08-24 Cassette de bande, en particulier cassette de bande magnetique a voyant Granted FR2512254A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818124877 DE8124877U1 (de) 1981-08-26 1981-08-26 Magnetbandkassette, insbesondere kompaktkassette mit sichtfenster

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512254A3 true FR2512254A3 (fr) 1983-03-04
FR2512254B3 FR2512254B3 (fr) 1983-07-22

Family

ID=6730649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214541A Granted FR2512254A3 (fr) 1981-08-26 1982-08-24 Cassette de bande, en particulier cassette de bande magnetique a voyant

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5843688U (fr)
BR (1) BR6201133U (fr)
DE (1) DE8124877U1 (fr)
FR (1) FR2512254A3 (fr)
IT (1) IT8222707V0 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555792A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Sony Corp Cassette de bande magnetique
US4530475A (en) * 1981-08-26 1985-07-23 Basf Aktiengesellschaft Magnetic tape cassette with windows
EP0233028A2 (fr) * 1986-02-04 1987-08-19 Sony Corporation Cassette à bande
US5253822A (en) * 1989-08-22 1993-10-19 Hitachi Maxell, Ltd. Tape cartridge having a name plate with an index formed thereon

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0419649Y2 (fr) * 1985-12-06 1992-05-06

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3704841A (en) * 1971-01-28 1972-12-05 Memorex Corp Magnetic tape cartridge
JPS5012349U (fr) * 1973-05-28 1975-02-07

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4530475A (en) * 1981-08-26 1985-07-23 Basf Aktiengesellschaft Magnetic tape cassette with windows
FR2555792A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Sony Corp Cassette de bande magnetique
EP0233028A2 (fr) * 1986-02-04 1987-08-19 Sony Corporation Cassette à bande
EP0233028A3 (en) * 1986-02-04 1989-01-25 Sony Corporation Tape cassettes
US5253822A (en) * 1989-08-22 1993-10-19 Hitachi Maxell, Ltd. Tape cartridge having a name plate with an index formed thereon

Also Published As

Publication number Publication date
IT8222707V0 (it) 1982-08-17
JPS633031Y2 (fr) 1988-01-25
JPS5843688U (ja) 1983-03-24
DE8124877U1 (de) 1982-03-04
BR6201133U (pt) 1984-03-20
FR2512254B3 (fr) 1983-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2609767C (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
FR2730088A1 (fr) Boitier en matiere plastique, notamment pour disque compact
EP1247932A1 (fr) Dispositif à volet souple
EP0002993A1 (fr) Monture de lunettes
EP0076174B1 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR2512254A3 (fr) Cassette de bande, en particulier cassette de bande magnetique a voyant
FR2541248A3 (fr) Cassette de bande a boitier sensiblement parallelepipedique, en deux parties, et fenetre pour celle-ci
WO1997023802A1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
EP1226584A1 (fr) Boite pour disque compact
FR2901030A1 (fr) Lunettes a montures amovibles.
WO1994028453A1 (fr) Stereoscope pliable
FR3079628A1 (fr) Cassette pour fibre optique
FR2667846A1 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
FR2893998A1 (fr) Baguette profilee elastiquement deformable permettant l'accrochage de feuilles telles que des affiches
FR2782395A3 (fr) Paire de lunettes
FR2478180A1 (fr) Fenetre dormante prefabriquee, a un ou plusieurs vitrages, destinee a etre installee directement dans une ouverture murale sans cadre
CA1177355A (fr) Reliure perfectionnee pour microfiche
FR2715234A1 (fr) Dispositif déployable permettant de visionner des vues stéréoscopiques montés en couple dans des caches standards.
CH526834A (fr) Cassette à deux moyeux pour bande magnétique
FR2702872A1 (fr) Ensemble d'affichage destiné notamment à être monté sur un véhicule utilitaire support et affiche pour un tel ensemble.
EP0009440A1 (fr) Dispositifs de reliure de feuillets à broches souples et réglette de retenue
FR2668639A1 (fr) Cassette de bande magnetique.
FR2697981A1 (fr) Unité constituée d'une bande de renforcement allongée et d'une fermeture à glissière, agencée pour la vente en libre-service à partir de présentoirs.
FR2626384A1 (fr) Lunettes et procede de montage des verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes