FR2511853A1 - Dispositif pour le rivetage de lames d'acier sur des cambrillons de chaussures - Google Patents

Dispositif pour le rivetage de lames d'acier sur des cambrillons de chaussures Download PDF

Info

Publication number
FR2511853A1
FR2511853A1 FR8214373A FR8214373A FR2511853A1 FR 2511853 A1 FR2511853 A1 FR 2511853A1 FR 8214373 A FR8214373 A FR 8214373A FR 8214373 A FR8214373 A FR 8214373A FR 2511853 A1 FR2511853 A1 FR 2511853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
riveting
rollers
camber
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8214373A
Other languages
English (en)
Inventor
Johannes Mohrbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOHRBACH E KG
Original Assignee
MOHRBACH E KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOHRBACH E KG filed Critical MOHRBACH E KG
Publication of FR2511853A1 publication Critical patent/FR2511853A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D31/00Machines for making or inserting shank stiffeners
    • A43D31/02Machines for making shank stiffeners

Landscapes

  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

POUR L'ASSEMBLAGE PAR RIVETS DE LAMES D'ACIER AVEC DES CAMBRILLONS OU DES PREMIERES DE CHAUSSURES, IL EXISTE SOIT DES DISPOSITIFS SIMPLES, NON AUTOMATIQUES, SOIT DES DISPOSITIFS ENTIEREMENT AUTOMATISES, DONT LES ORGANES ESSENTIELS SONT UNE BOUTEROLLE MOBILE 4 ET UNE CONTRE-BOUTEROLLE FIXE 8, QUI COOPERE AVEC CELLE-LA. LA PRATIQUE MONTRE QUE LES DISPOSITIFS SIMPLES, D'UNE PART, ET LES DISPOSITIFS TRES COMPLEXES, DE L'AUTRE, NE PEUVENT SATISFAIRE LA DOUBLE EXIGENCE D'UNE GRANDE SIMPLICITE DE MANOEUVRE ET D'UNE EXECUTION PRECISE DU RIVETAGE SUR DES PIECES POUR LA FABRICATION DESQUELLES LES TOLERANCES SONT RELATIVEMENT GRANDES. LE NOUVEAU DISPOSITIF, AVEC SA BOUTEROLLE 4, SA CONTRE-BOUTEROLLE 8, SA BUTEE BASCULANTE 28 POUR LE CAMBRILLON INTRODUIT, DES ORGANES DE GUIDAGE LATERAUX 9 POUR LA LAME D'ACIER ET SES GALETS 15 ENTRAINES EN ROTATION ET DEPLACABLES EN HAUTEUR POUR LE SERRAGE DU CAMBRILLON ET SON TRANSPORT ENTRE LES DIVERSES OPERATIONS ET A LA FIN DE CELLES-CI, REPOND A CES EXIGENCES.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour riveter la lame d'acier de renforcement au cambrillon ou à la première de chaussures.
On connatt des formes d'exécution simples de ce dispositif, dans lesquels il est prévu une bouterolle de- plaçable verticalement et une contre-bouterolle placée au-dessous de celle-ci et qui coopère avec elle. Le cambrillon et la lame d'acier doivent être placés à la main sur la contre-bouterolle et l'on déclenche ensuite la première opération de rivetage, après quoi on fait pivoter de 180 le cambrillon auquel la lame d'acier est fixée par une de ses extrémités pour le placer de nouveau manuellement sur la contre-bouterolle et l'on déclenche la seconde opération de rivetage. Le premier inconvénient de ces dispositifs simples est qu'ils ne permettent pas des cadences de travail rapides.De plus, I'opérateur doit avoir une grande sûreté de coup d'oeil et de main pour assembler ainsi le cambrillon et la lame d'acier avec une précision à peu près satisfaisante.
A côté de ces dispositifs simples il existe aussi un dispositif entièrement automatique conçu par l'auteur de la présente invention. A l'aide de ce dispositif tout automatique, on peut fixer des lames d'acier sur deux cambrillons amenés simultanément et évacuer de même les cambrillons ainsi complétés. Il s'est révélé toutefois qu'un tel dispositif entièrement automatisé a une cadence de travail trop élevée pour la plupart des utilisateurs et n'est donc pas rentable. En outre, les lames d'acier destinées à renforcer les cambrillons ne peuvent etre fabriquées couramment avec une précision suffisante pour répondre aux exigences d'une automatisation totale. La pratique a montré que les lames dont on dispose sont presque sans aucune exception la cause de perturbations permanentes dans le fonctionnement de ce dispositif.
L'invention a donc pour objet de réaliser un dispositif de rivetage d'une lame d'acier au cambrillon de chaussures qui, pour un débit raisonnable, dispense l'o pérateur de la plupart des travaux de positionnement et de réglage et éjecte automatiquement les pièces après assemblage. Un tel dispositif doit être conçu pour la grande moyenne des utilisateurs et assurer cependant que les lames seront positionnées sur les cambrillons ou les premières et y seront rivetées d'une manière correcte et précise.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, comportant un montant, dans lequel une bouterolle exécute un mouvement de va-et-vient vertical et commande un dispositif d'amenée des rivets, et qui est muni d'une contrebouterolle disposée au-dessous de la bouterolle et derrière laquelle se trouve une butée pour le cambrillon (ou la première) introduit entre la bouterolle et la contre-bouterolle, il est prévu dans la zone de rivetage, latéralement à la trajectoire de la bouterolle, deux organes réglables servant au guidage de la lame d'acier à riveter et qui sont complétés par des galets, au-dessous desquels sont disposés d'autres galets, entrainés en rotation, réglables en hauteur et qui coopèrent avec les premiers pour serrer le cambrillon introduit dans la zone de rivetage et le transporter plus avant, et la butée pour le cambrillon peut, au moyen d'une bascule à l'extrémité libre de laquelle elle est fixée, se déplacer vers le haut à partir de sa position derrière la contre-bouterolle.
La butée, la bouterolle et les galets presseurs, dont les fonctions se succèdent dans le temps, sont actionnés par des moyens de commande électriques connus en soi.
A l'aide du dispositif selon l'invention il est possible d'introduire tout d'abord le cambrillon (ou la première) dans la zone de rivetage et de l'y fixer, puis de l'amener dans la zone délimitée latéralement par les organes de réglage et de le déposer sur la contre-bouterolle. Ce sont là des opérations que la personne affectée à la conduite de cette machine peut effectuer sans un doigté spécial et sans un coup d'oeil particulièrement en tramé. Une fois déclenchée la première opération de rivetage, le cambrillon(ou la première, suivant le cas}, est amené au moyen des galets dans la position voulue pour l' exécution de la seconde opération de rivetage à l'autre extrémité de la lame d'acier, puis éjecté vers l'arrière.
Le dispositif est prêt pour un nouveau cycle de travail.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif:
Fig. 1 est une vue avant du dispositif selon l'invention;
Fig. 2 est une vue de dessus des parties essentielles du dispositif de fig. 1.
Sur une table de machine 1, se dresse un montant 2, qui, à l'extrémité libre d'un bras en porte-à-faux 2, porte, de façon connue, une bouterolle 4, à laquelle un mécanisme moteur approprié communique un mouvement de vaet-vient vertical indiqué par les flèches 5. Par l'intermédiaire d'un galet 6, la bouterolle 4 commande au cours de sa montée et de sa descente un dispositif d'amenée , où elle prélève un par un les rivets nécessaires. Ces.par ties du dispositif sont connues en soi.
Au-dessous de la bouterolle 4 se trouve, de façon également connue, une contre-bouterolle 8, qui est pratiquement fixe, ne pouvant s'effacer que très légèrement vers le bas devant la bouterolle 4 lors de l'exécution d' une opération de rivetage.
Latéralement à la zone de rivetage, il est prévu deux butées, constituées chacune par un organe de guidage 9 et par un galet 10. Ces butées sont montées dans des paliers 11posés sur des pieds 12, qui, de leur côté, sont fixes sur le montant 2. Dans les paliers 11, les butées 10 io sont déplaçables dans la direction de la flèche 14 au moyen de vis de réglage 13, qui les rapprochent ou les écartent de la bouterolle 4.
Au-dessous des galets 10 sont montés d'autres ga lets 13, calés sur un arbre commun 16, entraîné en rotation par un moteur 20, par l'intermédiaire d'un système de transmission formé d'une chaîne 18 et de deux roues 17 et 19. L'arbre 16 est monté dans des paliers 21, dépla çables en hauteur au moyen dlun vérin pneumatique 24 par l'intermédiaire de tiges 22, qui se dressent sur une traverse
Le vérin pneumatique 24 est fixe par une attache 25 sur la face inférieure du montant 2. De même, le moteur 20 est fixé par une attache 26 sur cette même face.
Derrière la zone d'introduction 27 27 du cambrillon ou de la première entre les galets 10 et 15, il est prévu une butée 28. Cette butée 28 et ses moyens de fixation et d'actionnement ne sont pas représentés à la figure pour ne pas nuire à la clarté du dessin. Elle est montée à 1' extrémité libre d'une bascule 29, qu'un vérin pneumati- que non représenté peut faire pivoter vers le haut autour d'un axe 30. L'axe de pivotement 30 établit une liaison entre la bascule 29 et un bras de support 31 pour cette dernière. Ce bras 31 est guidé au moyen de tiges 32 dans le montant 2 et un volant 33 permet de le rapprocher ou de l'écarter du montant contre la force de rappel d'un ressort 34.
Il peut être prévu enfin un organe de guidage l-tér ral 35, également non représenté à la figure 1, pour les cambrillons ou les premières à introduire dans le dispositif. Cet organe de guidage 35 est déplaçable dans un bras de support 36 au moyen de tiges 22, 38. Pour l'immobilisation de cet organe, on peut utiliser une vis à tête à bras, montée dans le bras 36 et agissant sur cet organe.
Le dispositif selon l'invention fonctionne de la manière suivante:
On insère tout d'abord un cambrillon ou une pre-le re dans la zone d'introduction 27 entre les galets 10 et les galets 15, jusqu'à ce qu'il (ou elle) vienne en appui contre la butée 28. Celle-ci déclenche alors un déplacement vers le haut des galets 15, ce qui a pour effet de serrer le cambrillon (ou la première) entre les galets 10 associés aux organes de guidage 9 et les galets 15. Pour mieux ajuster la position du cambrillon (ou de la première) entre les galets, on peut se servir en outre de l'or gane de guidage latéral . La lame d'acier est ensuite accrochée au porte-rivet 4', qui prolonge la bouterolle 4, une opération manuelle qui n'est pas compliquée.
Le pied de l'opérateur déclenche ensuite la descente de la bouterolle 4, dont le porte-rivet 4' a déjà prélevé un rivet dans le dispositif d'amenée 7 alors qu'il était un peu plus haut qu'au moment de l'accrochage de la lame d'acier. Celle-ci est amenée par les galets 10 et les organes de guidage 9 qui les complètent dans la position exacte où elle doit être rivetée sur le cambrillon.
Lorsque le premier rivet est placé à l'une des extrémités de la lame d'acier, les galets 10 amènent le cambrillon vers l'arrière dans une position où le second rivet peut être enfoncé. En même temps, le porte-rivet 4' a prélevé un autre rivet dans le dispositif L. La butée 28 avait été auparavant déplacée vers le haut au moyen de la bascule li et du vérin pneumatique associé à celle-ci, de sorte que le cambrillon avait la voie libre vers l'arrière. Toutes opérations, déclenchées par un seul geste, se déroulent automatiquement, grâce à des moyens de commande électriques connus et couramment utilisés.
Pour l'évacuation des cambrillons ou des premières munis de la lame d'acier de renfort, il peut être prévu une bande transporteuse ou autre appareil de manutention similaire dans la zone située en arrière du montant 2 et de la butée 28.
La conception de ce dispositif permet une cadence de travail suffisante et l'utilisation de pièces pour lesquelles on n'exige pas une très grande précision de dimensions. Il permet de riveter malgré tout les lames d'acier sur les cambrillons ou les premières avec une précision uniforme en respectant des tolérances strictes. Les gestes demandés à l'opérateur sont simples et n'exigent ni une grande sûreté de coup d'oeil, ni une grande habileté manuelle. Lorsque la première opération de rivetage est déclenchée, les opérations suivantes lui succèdent automatiquement.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour riveter une lame d'acier au cambrillon ou à la première d'une chaussure, comportant un montant, dans lequel une bouterolle exécute un mouvement de va-et-vient vertical et commande un dispositif d' amenée des rivets, et qui est muni d'une contre-bouterolle disposée au-dessous de la bouterolle et derrière laquelle se trouve une butée pour le cambrillon (ou la première) introduit entre la bouterolle et la contre-bouterolle, caractérisé en ce qu'il est prévu dans la zone de rivetage, latéralement à la trajectoire de la bouterolle (4),deux organes réglables (9) servant au guidage de la lame d'acier à riveter et qui sont complétés par des galets (10), au-dessous desquels sont disposés d'autres ga- lets (15), entrainés en rotation, réglables en hauteur et qui coopèrent avec les premiers galets (10) pour serrer le cambrillon (ou la première) introduit dans la zone de rivetage et le transporter plus avant, et en ce que la butée (28) pour le cambrillon (ou la première) peut, au moyen d'une bascule (29), à l'extrémité libre de laquelle elle est fixée, se déplacer vers le haut à partir de sa position derrière la zone d'introduction (27).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu une vis de réglage (13) pour modifier la position des organes de guidage (9) montés dans des paliers (11) et des galets associés (10).
3. - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la position de la butee (28) relativement à la bouterolle (4) est réglable au moyen d'un volant (33), qui agit sur un bras (31) supportant la bascule (29).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendicationa 1 à 3, caractérisé en que latéralement à et en avant de la zone d'introduction (27) dxs cambrillons ou des premières est disposé un organe de guidage t35) pour ces derniers, organe qui peut se déplacer en translation, pivoter et être immobilisé au moyen de tiges de guidage (37, 38) dans un bras support (36).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a' 4, caractérisé en ce que les galets déplaçables en hauteur (15) et la butée basculante (28) sont actionnables au moyen de vérins pneumatiques, lesquels sont commandés par un dispositif électrique connu en soi et d1 un type courant.
FR8214373A 1981-09-01 1982-08-20 Dispositif pour le rivetage de lames d'acier sur des cambrillons de chaussures Pending FR2511853A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813134472 DE3134472A1 (de) 1981-09-01 1981-09-01 Vorrichtung zum vernieten von stahlgelenken mit schuhgelenkstuecken

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511853A1 true FR2511853A1 (fr) 1983-03-04

Family

ID=6140537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214373A Pending FR2511853A1 (fr) 1981-09-01 1982-08-20 Dispositif pour le rivetage de lames d'acier sur des cambrillons de chaussures

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3134472A1 (fr)
FR (1) FR2511853A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB621064A (en) * 1942-03-03 1949-04-04 Bata Narodni Podnik Improvements relating to machines for fixing shoe lace hooks, eyelets and the like in work-pieces
US2784431A (en) * 1954-04-22 1957-03-12 United Shoe Machinery Corp Machines for assembling shoe bottom units
US3121876A (en) * 1961-11-17 1964-02-25 Scovill Manufacturing Co Fastener-setting machine
FR1569359A (fr) * 1967-05-22 1969-05-30
FR2079142A5 (fr) * 1970-02-27 1971-11-05 Mobbs Lewis Ltd
FR2288487A1 (fr) * 1974-10-26 1976-05-21 Mohrbach E Kg Dispositif pour relier par rivetage des pieces articulees et/ou des semelles premieres avec des ressorts d'articulation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB621064A (en) * 1942-03-03 1949-04-04 Bata Narodni Podnik Improvements relating to machines for fixing shoe lace hooks, eyelets and the like in work-pieces
US2784431A (en) * 1954-04-22 1957-03-12 United Shoe Machinery Corp Machines for assembling shoe bottom units
US3121876A (en) * 1961-11-17 1964-02-25 Scovill Manufacturing Co Fastener-setting machine
FR1569359A (fr) * 1967-05-22 1969-05-30
FR2079142A5 (fr) * 1970-02-27 1971-11-05 Mobbs Lewis Ltd
FR2288487A1 (fr) * 1974-10-26 1976-05-21 Mohrbach E Kg Dispositif pour relier par rivetage des pieces articulees et/ou des semelles premieres avec des ressorts d'articulation

Also Published As

Publication number Publication date
DE3134472A1 (de) 1983-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465566A1 (fr) Procede et appareil pour la fixation d'attaches
FR2520017A1 (fr) Procede et dispositif pour garnir automatiquement d'aiguilles des plaques de machines d'aiguilletage
FR2511853A1 (fr) Dispositif pour le rivetage de lames d'acier sur des cambrillons de chaussures
EP0394106B1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR2465822A1 (fr) Dispositif de rognage de pieces de travail pour machines a coudre
FR2467726A1 (fr) Dispositif de securite pour machines automotrices
FR2613706A1 (fr) Dispositif pour introduire des feuilles dans une machine les travaillant
EP0490477B1 (fr) Appareil de cerclage
FR2464765A1 (fr) Machine a appointer des ebauches de vis par pincement
FR2627411A1 (fr) Dispositif et procede pour la mise en place automatique de colliers de serrage
FR2538778A1 (fr) Dispositif de transfert et de pliage initial d'un bas, ou d'un collant, pour conditionnement ulterieur
CH365681A (fr) Procédé pour la mise en place de vis et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0534516B1 (fr) Attendrisseur
US4056875A (en) Assembling hand grips onto handles
FR2493668A1 (fr) Machine a inserer des composants electroniques a double rangee parallele de broches alignees dans une plaquette a circuits imprimes
FR2581293A1 (fr) Boucle pour cuir ou tissu et machine automatique pour la pose de telles boucles
FR2471819A1 (fr) Machine destinee a river les segments rapportes des scies circulaires ou rectilignes
EP0045339A1 (fr) Dispositif apte à débiter un pourcentage variable de deux ou plusieurs produits contenus dans des récipients à fond mobile
FR2484802A1 (fr) Machine automatique pour selectionner et poser simultanement plusieurs articles par exemple metalliques, en particulier des crochets ou des triangles, sur des chaussures
FR2588287A1 (fr) Dispositif de pose automatique de vignettes sur une machine a coudre
EP0030061A2 (fr) Machine à découper le pain
CH229173A (fr) Machine automatique pour la fabrication de fermetures à tirette.
CH633741A5 (en) Barstock feed device for machine tool
BE523227A (fr)
BE425049A (fr)