FR2510267A1 - Dispositif de mesure d'attenuation d'une liaison par fibre optique - Google Patents

Dispositif de mesure d'attenuation d'une liaison par fibre optique Download PDF

Info

Publication number
FR2510267A1
FR2510267A1 FR8114171A FR8114171A FR2510267A1 FR 2510267 A1 FR2510267 A1 FR 2510267A1 FR 8114171 A FR8114171 A FR 8114171A FR 8114171 A FR8114171 A FR 8114171A FR 2510267 A1 FR2510267 A1 FR 2510267A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
display
electrical signal
attenuation
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510267B1 (fr
Inventor
Julien Prevot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA
Original Assignee
Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA filed Critical Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA
Priority to FR8114171A priority Critical patent/FR2510267B1/fr
Publication of FR2510267A1 publication Critical patent/FR2510267A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510267B1 publication Critical patent/FR2510267B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M11/00Testing of optical apparatus; Testing structures by optical methods not otherwise provided for
    • G01M11/30Testing of optical devices, constituted by fibre optics or optical waveguides
    • G01M11/33Testing of optical devices, constituted by fibre optics or optical waveguides with a light emitter being disposed at one fibre or waveguide end-face, and a light receiver at the other end-face
    • G01M11/333Testing of optical devices, constituted by fibre optics or optical waveguides with a light emitter being disposed at one fibre or waveguide end-face, and a light receiver at the other end-face using modulated input signals

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AU CONTROLE SUR CHANTIER DES LIAISONS PAR FIBRES OPTIQUES. CE DISPOSITIF COMPORTE UN EMETTEUR D'ENERGIE LUMINEUSE ET UN RECEPTEUR DE CE SIGNAL APRES PROPAGATION DANS UNE FIBRE A MESURER. LE RECEPTEUR COMPORTE NOTAMMENT DES AMPLIFICATEURS 33 COMMUTABLES DU SIGNAL RECU, DES MOYENS DE COMPARAISON 37 DU NIVEAU DU SIGNAL RECU A UN NIVEAU DE REFERENCE ET DES MOYENS D'AFFICHAGE 38 NUMERIQUE EN DB DE L'ATTENUATION SUBIE PAR LE SIGNAL.

Description

DISPOSITIF DE MESURE D'ATTENUATION
D'UNE LIAISON PAR FIBRE OPTIQUE
La présente invention se rapporte au domaine du contrôle des liaisons par fibres optiques et elle a plus particulièrement pour objet la mesure de l'atténuation apportée à la transmission de signaux sur une telle liaison.
Pour effectuer;cette mesure, il est connu d'utiliser un émetteur, composé d'une diode photoémettrice et son circuit de commande et d'alimentation, la diode étant couplée. optiquement à une extrémité de la liaison optique; l'autre extrémité de celle-ci est couplée à une diode photodétectrice, elle-même reliée à des circuits de réception comportant un amplificateur du signal détecté, un circuit de mesure et un dispositif de lecture de l'atténuation.
Ce genre d'appareil, utilisé en laboratoire, présente de nombreux inconvénients lorsqu'on désire l'utiliser sur chantier, après installation d'une liaison optique. Tout d'abord, les extrémités de la liaison installée à contrôler sont en général assez éloignées et, ce, pour une durée indéterminée, ce qui nécessite de la part des instruments de mesure une grande stabilité en fonction du temps, de la température et de la tension d'alimentation. D'autre part, l'utilisation extérieure nécessite que ces appareils puissent fonctionner en lumière ambiante et milieu parasité. Enfin, I'appareil résultant doit être aisément transportable, léger, d'une utilisation simple limitant au maximum la possibilité d'erreurs d'interprétation.
La présente invention a pour objet un dispositif de mesure répondant à ces diverses contraintes, notamment par affichage numérique, de préférence directement en dB, de l'atténuation mesurée, et par l'automatisation et/ou l'affichage de la prise en compte des conditions de mesure (sensibilité) choisies.
A cet effet, le dispositif comporte notamment:
- un émetteur d'un rayonnement lumineux dans la fibre optique à tester;
- un récepteur de ce rayonnement après propagation dans la fibre, qui comporte:
- des moyens de conversion du rayonnement reçu en un signal électrique;
- des moyens de comparaison du niveau du signal électrique à un niveau de référence;
- des moyens d'affichage numérique de l'atténuation subie par le rayonnement lumineux, cet affichage s'effectuant de préférence directement en dB;
- des moyens d'adaptation du signal électrique aux moyens d'affichage, qui, dans le cas où ce dernier est réalisé en dB, comportent notamment un amplificateur logarithmique.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte en outre:
- un certain nombre d'amplificateurs commutables, placés après les moyens de conversion, la commutation étant automatiquement prise en compte par les moyens de comparaison;
- un dispsitif d'affichage des erreurs susceptibles d'intervenir par dépassement de l'échell de mesure.
L'invention sera mieux comprise à la'aide de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et illustrée par les dessins annexés, qui représentent:
- la figure 1, un schéma-global du dispositif selon l'invention;
- la figure 2, le schéma d'un mode de réalisation de l'émetteur de rayonnement lumineux utilisé dans le dispositif selon l'invention;
- la figure 3, le schéma d'un mode de réalisation du récepteur utilisé dans le dispositif selon l'invention.
Sur ces différentes figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.
Sur le schéma de la figure 1, on a représenté une liaison 2 par fibre optique dont on désire mesurer l'atténuation, comportant à chacune de ses extrémités des connecteurs, respectivement 10 et 30, coopérant avec des moyens de raccordement classiques, non représentés, prévus sur des boîtiers respectivement émetteur l et récepteur 3 du dispositif de mesure selon l'invention.
La figure. 2 représente schématiquement un mode de réalisation de l'émetteur du dispositif selon l'invention.
Cet émetteur comporte principalement des moyens d'émission 14 d'un rayonnement lumineux dans la fibre 2 à mesurer, constitués dans un mode de réalisation préféré par une diode semiconductrice, alimentés par un circuit de commande et d!alimen- tation, comportant une source d'énergie 11, à savoir une source de courant pour une diode.
Le signal émis par la diode peut être soit. continu soit, dans un mode de réalisation préféré, modulé en amplitude, afin d'éliminer l'effet de signaux parasites continus qui pourraient s'infiltrer dans la transmission. Cette modulation est par exemple réalisée comme représenté sur la figure à l'aide d'un oscillateur 12 qui module sinusoidalement à sa fréquence (F) le courant délivré par la source 11, dans un mélangeur 13.
La figure 3 représente schématiquement un mode de réalisation du récepteur utilisé dans le dispositif selon l'invention.
Ce récepteur comporte d'abord des moyens de conversion 31 en signal électrique du rayonnement lumineux reçu après propagation dans la fibre optique 2 à mesurer. Ces moyens 31 sont réalisés de préférence à l'aide d'une diode semi-conductrice du type PIN, suivie par un préamplificateur 32 à faible bruit.
L'amplificateur 32 est suivi par un ensemble 33 de gain variable, constitué d'amplificateurs susceptibles d'être mis ou non en série dans le circuit à l'aide d'une commande extérieure 330. Cet ensemble 33 se compose par exemple, comme représenté sur la figure, de deux amplificateurs en série, respectivement 331 et 332, susceptibles d'être court-circuités par des interrupteurs commandés par la commande 330.
Après l'ensemble d'amplificateurs commutables 33, on trouve des moyens de filtrage 34 du signal ainsi amplifié.
Ce filtre 34 est suivi par un circuit 35 ayant pour fonction de démoduler le signal reçu lorsque, comme décrit figure 2, il a été modulé à l'émission. Ce démodulateur est constitué par exemple par un détecteur linéaire fournissant un signal continu à partir du signal alternatif reçu.
A la sortie du détecteur 35 est connecté un amplificateur logarithmique 36, qui est nécessaire lorsque l'affichage du niveau d'atténuation est réalisé en dB, comme décrit plus loin.
Le dispositif comporte encore, après l'amplificateur logarithmique 36, des moyens de comparaison du niveau du signal à une valeur de référence, repérés 37, décrits plus en détail ci-dessous, et des moyens d'affichage numérique 38 de l'atténuation subie par un signal, par exemple en dB. Cet affichageutilise par exemple des diodes électroluminescentes ou des cristaux liquides.
Le dispositif comporte en outre, selon une variante de réalisation préférée, un dispositif de détection d'erreur d'échelle 39, relié à un affichage 40, décrit ci-après.
Le fonctionnement de ce -dispositif est le suivant.
Dans une première étape, l'émetteur 1 et le récepteur 3 sont reliés à l'aide d'une liaison optique de très faible longueur afin de presenter une atténuation très sensiblement voisine de zéro. Un signal est émis par l'émetteur 1 vers le récepteur 3, il est détecté par la diode 31, amplifié, filtré et le niveau de référence du comparateur 37 est ajuste afin que l'atténuation affichée soit égale à zéro.
Dans une deuxième étape, l'émetteur 1 et le-récepteur 3 sont branchés aux extrémités de la liaison optique à mesurer. La diode émettrice 14 émet, comme précédemment, un courant modulé à la fréquence de l'oscillateur 12. Après propagation dans la fibre'2, le signal optique est reçu et transformé en signal électrique par la diode 31 et amplifié par le préamplificateur 32. Il est ensuite transmis aux moyens d'amplification - commutables 33; l'un par exemple de ces amplificateurs est mis en service, amplifie le signal qui est ultérieurement filtré par le filtre 34 puis transforme en signal continu par le détecteur linéaire 35.Le signal est ensuite amplifié par l'amplificateur logarithmique 36 puis comparé par le comparateur 37 au signal de référence, reçu en l'absence d'atté nuation et tel qu'identifié lors de la première étape. Le résultat de la comparaison est affiché en dB sur le dispositif 38.
I1 est à noter que le gain du ou des amplificateurs mis en service de l'ensemble 33 est pris en compte directement et automatiquement au niveau du comparateur 37, par exemple au moyen de commutateurs commandés en synchronisme avec ceux de l'ensemble 33, afin d'éviter toute erreur lors de la mesure. En outre, lorsque le choix du ou des amplificateurs mis en service n'est pas correct et conduit à un dépassement de l'échelle (amplification trop faible et donc signal trop faible par exemple), le détecteur 39, opérant par exemple par comparaison du signal en sortie du détecteur linéaire 35 à des seuils de tension prédéterminés, envoie un signal d'erreur vers un afficheur 40. Ainsi l'utilisateur est averti du dépassement d'échelle et peut corriger l'amplification au niveau de la mise en service des amplificateurs de l'ensemble 33.
I1 apparaît ainsi que le dispositif selon l'invention permet de réaliser très simplement, rapidement et clairement des mesures d'affaiblissement de liaisons optiques, affichées directement en dB, et ce, avec une grande dynamique, grâce à l'introduction d'amplificateurs par commutation; il permet également d'éviter les erreurs grâce dune part à la prise en compte automatique du gain des amplificateurs et d'autre part au système d'affichage des dépassements d'échelle.
Un tel dispositif est donc particulièrement adapté à l'utilisation sur chantiers et peut, dans cette optique, être alimenté sur batteries internes, un convertisseur continu-continu assurant le cas échéant l'interface.
A titre d'exemple, la fréquence de modulation du signal émis peut être de l'ordre dl KHz et les gains des amplificateurs commutables peuvent être par exemple de 20 dB optiques et 10 dB optiques pour les amplificateurs 331 et 332 respectivement.
La description ci-dessus a été faite à titre d'exemple non limitatif et les variantes à la portée de l'homme du métier entrent dans le cadre de l'invention. C'est ainsi notamment que le mode de réalisation décrit comporte la prise en compte automatique du gain d'amplification choisi par l'opérateur, mais ce choix peut bien entendu faire l'objet d'un simple affichage. De même, le détecteur d'erreur d'échelle peut commander directement la mise en ou hors service des amplificateurs de l'ensemble 33.

Claims (6)

    REVENDICATIONS l. Dispositif de mesure d'atténuation d'une liaison par fibre optique, comportant: - un émetteur (1) d'un rayonnement lumineux dans la fibre optique (2); - un récepteur (3) du rayonnement lumineux après propagation dans la fibre (2); le dispositif étant caractérisé par le fait que le - récepteur (3) comporte: - des moyens de conversion (31) du rayonnement reçu en un signal électrique; - des moyens de comparaison (37) du niveau du signal électrique à un niveau de référence; - des moyens d'affichage numérique (38) de l'atténuation subie par le rayonnement lumineux, fournie par les moyens de comparaison (37); - des moyens d'adaptation (36) du signal électrique aux moyens d'affichage (38).
  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'affichage (38) réalisent un affichage en dB et les moyens d'adaptation (36) comportent un amplificateur logarithmique.
    - 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de comparaison (37) comportent des moyens de réglage du niveau de référence tels que les moyens d'affichage (38) indiquent une atténuation sensiblement egale à zéro lorsque l'émetteur (1) et le récepteur (3) sont reliés par une fibre optique très courte par rapport à la fibre à mesurer (2).
  2. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le récepteur (3) comporte de plus des moyens d'amplification (33) du signal reçu, dont le gain variable commandé par une commande (330), assurant la prise en compte correspondante au niveau des moyens de comparaison (37).
  3. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait ole récepteur (3.) comporte de plus des moyens de détection (40, 39) de dépassement de l'échelle des moyens de comparaison (37) .
  4. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens de détection comportent des moyens d'affichage (40).
  5. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'émetteur (1) comporte une diode (14) recevant un courant modulé en amplitude et émettant le rayonnement lumineux dans la fibre (2).
    3 Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le récepteur (3) comporte - de plus des moyens de démodulation (35) du signal fourni par les moyens de conversion (31).
  6. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens de démodulation(35) comportent un détecteur linéaire fournissant un signal électrique continu.
FR8114171A 1981-07-21 1981-07-21 Dispositif de mesure d'attenuation d'une liaison par fibre optique Expired FR2510267B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114171A FR2510267B1 (fr) 1981-07-21 1981-07-21 Dispositif de mesure d'attenuation d'une liaison par fibre optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114171A FR2510267B1 (fr) 1981-07-21 1981-07-21 Dispositif de mesure d'attenuation d'une liaison par fibre optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510267A1 true FR2510267A1 (fr) 1983-01-28
FR2510267B1 FR2510267B1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=9260716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114171A Expired FR2510267B1 (fr) 1981-07-21 1981-07-21 Dispositif de mesure d'attenuation d'une liaison par fibre optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510267B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0166854A1 (fr) * 1984-06-16 1986-01-08 ANT Nachrichtentechnik GmbH Procédé et dispositif de contrôle du passage de la lumière et d'un accroissement intolérable de l'atténuation dans un câble conducteur de lumière à fibre optique
DE3440149C1 (de) * 1984-10-31 1986-02-27 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schaltungsanordnung zur Messung der Lichtleiterdämpfung
EP0360877A1 (fr) * 1988-09-15 1990-04-04 Siemens Aktiengesellschaft Circuit pour déterminer la puissance optique d'un signal

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4234253A (en) * 1979-04-26 1980-11-18 Mcdonnell Douglas Corporation Attenuation measuring system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4234253A (en) * 1979-04-26 1980-11-18 Mcdonnell Douglas Corporation Attenuation measuring system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0166854A1 (fr) * 1984-06-16 1986-01-08 ANT Nachrichtentechnik GmbH Procédé et dispositif de contrôle du passage de la lumière et d'un accroissement intolérable de l'atténuation dans un câble conducteur de lumière à fibre optique
US4632544A (en) * 1984-06-16 1986-12-30 Ant Nachrichtentechnik Gmbh Optical cable testing
DE3440149C1 (de) * 1984-10-31 1986-02-27 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schaltungsanordnung zur Messung der Lichtleiterdämpfung
EP0360877A1 (fr) * 1988-09-15 1990-04-04 Siemens Aktiengesellschaft Circuit pour déterminer la puissance optique d'un signal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510267B1 (fr) 1986-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0021945B1 (fr) Hydrophone à fibre optique monomode fonctionnant par effet élasto-optique
US4070572A (en) Linear signal isolator and calibration circuit for electronic current transformer
EP0291394A1 (fr) Capteur de déplacement à fibres optiques décalées
FR2942876A1 (fr) Instrument et procedure d’inspection d’une fibre optique
FR2740282A1 (fr) Appareil de mesure d'une propriete de ligne de transmission optique et appareil de transmission a multiplexage de longueur d'onde optique
CA1129553A (fr) Appareil a reperer la quantite de sebum secretee par une peau
FR2683960A1 (fr) Systeme et procede pour tester et controler des fibres optiques a lumiere reflechie.
EP0034957A1 (fr) Dispositif de régulation automatique de puissance de sortie d'un module émetteur pour système de transmission sur fibre optique
EP0342202A1 (fr) Thermometre pour mesurer des temperatures de rayonnement
US6700654B2 (en) Automatic dark current compensation
FR2475826A1 (fr) Dispositif de declenchement d'alarme pour une insuffisance du niveau de transmission, pour module recepteur d'un systeme de transmission sur fibre optique
FR2756983A1 (fr) Amplificateur optique et procede et dispositif de controle de gain d'amplificateur optique
FR2775774A1 (fr) Sonde de mesure comportant au moins une fibre optique, dispositif de mesure et installation comportant au moins une telle sonde
EP0333575B1 (fr) Procédé et dispositif de lecture automatique d'un compteur de fluide à minuterie mécanique
FR2683901A1 (fr) Capteur de temperature a fibre optique.
FR2551555A1 (fr) Detecteur de l'intensite d'un signal, notamment radioelectrique, et circuit le comprenant
FR2741158A1 (fr) Circuit testeur de compteur
FR2510267A1 (fr) Dispositif de mesure d'attenuation d'une liaison par fibre optique
EP0263016B1 (fr) Capteur de déplacement et de proximité à trois fibres optiques
FR2752067A1 (fr) Amplificateur a fibre optique dopee a l'erbium, pour tracer et filtrer automatiquement une longueur d'onde de lumiere emise, et procede pour sa mise en oeuvre
FR2399676A1 (fr) Coupleur en ligne a correction automatique de gain pour systeme de transmission par fibre optique a terminaisons multiples
EP0882962B1 (fr) Dispositif pour mesurer de la lumière, permettant de mesurer le niveau de la puissance optique facilement et avec précision
JPH0115832B2 (fr)
KR101132784B1 (ko) 광신호 특성 측정 장치 및 그 측정 방법
FR2520113A1 (fr) Dispositif de mesure d'attenuation d'une ligne de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse