FR2509898A1 - Procede de detection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon combustible d'un assemblage de reacteur nucleaire - Google Patents

Procede de detection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon combustible d'un assemblage de reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2509898A1
FR2509898A1 FR8113967A FR8113967A FR2509898A1 FR 2509898 A1 FR2509898 A1 FR 2509898A1 FR 8113967 A FR8113967 A FR 8113967A FR 8113967 A FR8113967 A FR 8113967A FR 2509898 A1 FR2509898 A1 FR 2509898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hood
assembly
fissures
rods
radioactive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509898B1 (fr
Inventor
Pierre Chenebault
Andre Le Corre
Daniel Parrat
Claude Roels
Raymond Warlop
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8113967A priority Critical patent/FR2509898B1/fr
Publication of FR2509898A1 publication Critical patent/FR2509898A1/fr
Priority to BE0/214431A priority patent/BE901626A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509898B1 publication Critical patent/FR2509898B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/06Devices or arrangements for monitoring or testing fuel or fuel elements outside the reactor core, e.g. for burn-up, for contamination
    • G21C17/07Leak testing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

PROCEDE DE DETECTION RAPIDE D'UNE FISSURE DANS LA GAINE D'UN CRAYON DE MATERIAU COMBUSTIBLE D'UN ASSEMBLAGE COMBUSTIBLE 14 D'UN REACTEUR NUCLEAIRE 3. ON UTILISE LA HOTTE 7 ELLE-MEME COMME CELLULE DE RESSUAGE DES ASSEMBLAGES ET ON RENIFLE EN PERMANENCE L'ATMOSPHERE CONSTITUANT LE CIEL 11 DE LA HOTTE 7 POUR Y RECHERCHER LA PRESENCE EVENTUELLE DE PRODUITS DE FISSION RADIOACTIFS.

Description

La présente invention se rapporte au problème général de la surveillance des fissures qui peuvent intervenir dans les gaines des éléments combustibles de réacteur nucléaire.
De façon plus particulière elle se rapporte aux réacteurs refroidis à eau légère, dans lesquels lesdits assemblages sont en général constitués par l'association d'un certain nombre de crayons unitaires dont chacun comprend, dans une gaine métallique, un empilement de pastilles de combustible nucléaire, le plus souvent sous forme d'oxyde. La gaine de chaque crayon joue un rôle extrêmement important, notamment en tant que barrière empêchant la fuite, dans l'eau de refroidissement de tels réacteurs, des produits de fission dus à la réaction en chaine. Aussi, conçoit-on facilement qu'il est de la plus haute importance de déterminer rapidement s'il existe des assemblages défectueux dans un coeur de réacteur c'est-à-dire si des fissures de plus ou moins grande importance ont pu se produire dans la gaine d'un ou de plusieurs crayons de matériaux combustibles.
Cette surveillance se fait au moins à deux niveaux, à savoir pour effectuer, lors des opérations de rechargement, le tri des assemblages permettant d'éliminer ceux qui sont défectueux et pour permettre, lors des opérations de transport de ces mêmes assemblages vers les usines de retraitement, de conditionner différemment les assemblages sains et ceux qui contiennent des crayons ayant perdu leur étanchéité.
Jusqu'à ce jour, ces opérations de tri s'effectuent en utilisant des méthodes dites de ressuage (en terminologie anglo-saxonne "sipping-test").
Les méthodes de ressuage connues et utili- sées jusqu'à ce jour pour rdentifier les assemblages contenant un ou plusieurs crayons non étanches, font généralement appel à une cellule dans laquelle on enferme chaque assemblage, l'eau contenue dans ladite cellule pouvant soit subsister (dans ce cas on parle de ressuage humide) soit être évacuée (auquel cas on parle alors de ressuage à sec). Les crayons contenus dans l'assemblage et placés ainsi dans la cellule sont alors chauffés soit en utilisant leur propre puissance radioactive résiduelle béta gamma, soit avec adjonction éventuelle d'un chauffage électrique par effet
Joule.L'augmentation de température ainsi provoquée dans la cellule, conduit à un accroissement de la pression de l'atmosphère interne des crayons combustibles par rapport à la pression qui règne dans la cellule de ressuage, ledit accroissement étant dû aux effets combinés de la dilatation des gaz et de la création d'une pression partielle de vapeur d'eau dans les crayons. Dans certains cas, on. a même recours à la création d'une dépression autour de l'assemblage à l'aide d'une pompe à vide pour accroitre la différence de pression entre l'atmosphère interne de chaque crayon et la pression régnant dans la cellule. Quoi qu'il en soit, le principe de la méthode repose sur le fait que, lorsque la gaine d'un crayon présente un défaut d'étanchéité, l'augmentation de la pression précédente provoque la sortie de l'eau ou des gaz contenus dans le crayon de combustible.Ces fluides entraînent alors avec eux des produits de fission radioactifs gazeux ou volatils caractéristiques tels que par exemples 133Xe, 131I, 134Cs' 137ci, , etc.. dont la présence sous forme diluée dans le liquide ou le gaz entourant l'assemblage est caractéristique de l'existence d'une fissure.
Dans le cas d'une opération de ressuage à sec, on peut même analyser les produits de fission en les entraînant à l'aide d'un gaz neutre qui balaye la cellule et que l'on fait passer devant un compteur.
Dans le cas où l'on fait une opération de ressuage humide, on peut soit analyser directement des prélèvements d'eau faits dans la cellule, soit provoquer le dégazement des produits de fission tels que le
Xe contenu dans l'eau en les entrainant à l'aide d'un gaz neutre pour les faire passer devant un compteur.
D'une façon générale, les analyses sont effectuées par les procédés habituels en matière de spectrométrie gamma tels que par exemple à l'aide de détecteurs à l'iodure de sodium pour le Xe 133 et de détecteurs au germanium ou au lithiure de germanium pour les prélèvements d'eau.
On conçoit facilement que le contrôle des assemblages d'un réacteur nucléaire par les méthodes de ressuage précédemment rappelées sont des opérations longues et fastidieuses qui demandent de nombreuses manipulations d'assemblages et beaucoup de temps.
La présente invention a pour objet un procédé qui permet la détection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon combustible d'un tel assemblage, en utilisant partiellement les installations classiques de déchargement du réacteur.
Ce procédé de détection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon de matériau combustible d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire, notamment du type à eau légère dont les différents assemblages sont manoeuvrés par une machine de déchargement comprenant une hotte dans laquelle sont placés successivement chacun desdits assemblages durant leur manutention, à l'aide d'une méthode de ressuage consistant, de façon connue, à enfermer l'assemblage à étudier dans une cellule contenant un fluide, à augmenter la pression interne relative des crayons par rapport audit fluide et à surveiller la radioactivité éventuellement acquise par ce fluide sous l'effet des produits de fission ayant traversé une fissure, se caractérise en ce que l'on utilise la hotte elle-même comme cellule, én ce que l'on crée ladite augmentation relative de pression interne des crayons en soulevant de plusieurs mètres dans l'eau l'assemblage et- en ce que l'op renifle en permanence l'atmosphère constituant le ciel de la hotte pour y rechercher la présence éventuelle de produits de fission radioactifs.
On voit ainsi clairement en quoi consiste le
procédé objet de l'inventiân. L'assemblage
combustible extrait du coeur est soulevé de plusieurs mètres dans ~lçeau eu du réac- teur, ce qui provoque instantanément un accroissement de la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de chaque crayon compris entre 0,05 et 0,1
Mpa dont l'effet est ainsi tout à fait analogue à celui que l'on obtenait dans l'art antérieur en chauffant les cellules de ressuage.
Lorsque l'assemblage ainsi traité contient un crayon défectueux, il se produit une sortie. des produits de fission dans l'eau puis dans le ciel de la hotte, produits qui sont alors entrainés en phase gazeuse ou liquide selon les cas.
Selon une caractéristique intéressante de la présente invention, on fait circuler en même temps dans la hotte un courant de gaz ascendant pour entra;- ner lesdits produits de fission. Autrement dit,
la machine de déchargement comprenant én
général C une hotte, dans laquelle on vient placer l'assemblage pour le protéger durant le transport, cette caractétistique de l'invention consiste à "reni fleur en permanence l'atmosphère qui constitue le ciel de la hotte pour l'analyser par les méthodes habituelles de mesure d'activité gazeuse gamma (chambre différentielle, détecteur à iodure de sodium etc...) et mettre en évidence l'apparition d'une activité due par exemple au 133te Le gaz ascendant dans la hotte facilite cette mesure en entraînant l'isotope 133Xe libéré par la fissure.
L'un des intérêts non négligeables du procédé objet de l'invention réside dans le fait que, par des tests comparatifs, on peut également évaluer le diamètre des trous en examinant le taux de fuite de la gaine fissurée en produits de fission, en fonction de l'altitude acquise par l'assemblage lors de sa remontée à la surface de l'eau du réacteur, c'est-à-dire, en d'autres termes, de l'écart de pression relatif ainsi engendré dans le crayon.
De toute façon l'invention sera mieux comprise en se référant à la figure unique ci-jointe, laquelle représente en coupe et très schématiquement un réacteur du type à eau légère équipé d'une machine dedéchargement comportant une hotte que l'on utilise pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.
Sur cette figure unique, on a représenté dans une enceinte en béton 1, l'eau 2 d'un réacteur refroidi à l'eau légère dont le coeur 3 occupe la partie inférieure du récipient 4. A la partie supérieure de ce réacteur se trouve une machine de déchargement 5 mobile en déplacement par roulement sur un pont roulant 6 et comportant à la fois une hotte 7 et se dépla çant à l'intérieur de celle-ci, un filin 8 muni d'un grapin non représenté capable de saisir l'un des assemblages 14 du coeur du réacteur 3 pour le décharger et l'amener à la surface de l'eau 2.Une source de gaz de balayage neutre 9 permet d'injecter par les canali sations 10 en 10a un gaz de. balayage qui entranse vers le ciel ll de la hotte 7 les produits de fission ayant éventuellement traversé une fissure de la gaine de l'un des crayons de l'assemblage 14. Ces produits de fission sont alors entraînés par le courant gazeux, récupérés par la canaiisation 12 dans le ciel 11 de la hotte 7 et transportés devant un compteur 13 qui permet de les détecter et d'en faire une analyse à la fois qualitative et quantitative. C'est la différence d'altitude h entre le niveau X du coeur 3 et le niveau Y de l'assemblage 14 dans la hotte 7 qui permet de créer, dans les crayons de l'assemblage 14 la surpression relative égale au poids de la hauteur d'eau h et nécessaire pour chasser les produits de fission au travers des fissures des crayons endommagés vers l'intérieur de la hotte 7.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon de matériau combustible d'un assemblage combustible (14) d'un réacteur nucléaire (3), notamment du type à eau légère dont les différents assemblages sont manoeuvrés par une machine de déchargement (5) comprenant une hotte (7) dans laquelle sont placés successivement chacun desdits assemblages durant leur manutention, à l'aide d'une méthode de ressuage consistant, de façon connue, à enfermer l'assemblage à étudier dans une cellule contenant un fluide, à augmenter la pression interne relative des crayons par rapport audit fluide et à surveiller la radioactivité éventuellement acquise par ce fluide sous l'effet des produits de fission ayant traversé une fissure, caractérisé en ce que l'on utilise la hotte (7) elle-même comme cellule, en ce que l'on crée ladite augmentation relative de pression interne des crayons en soulevant de plusieurs mètres dans l'eau
l'assemblage (14) et en ce que llon re
nifle en permanence l'atmosphère constituant le ciel (11) de la hotte (7) pour y rechercher la présence éventuelle de produits de fission radioactifs.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait circuler en même temps dans la hotte un courant de gaz ascendant pour entraîner les produits de fission.
FR8113967A 1981-07-17 1981-07-17 Procede de detection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon combustible d'un assemblage de reacteur nucleaire Expired FR2509898B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113967A FR2509898B1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Procede de detection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon combustible d'un assemblage de reacteur nucleaire
BE0/214431A BE901626A (fr) 1981-07-17 1985-02-01 Procede de detection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon combustible d'un assemblage de reacteur nucleaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113967A FR2509898B1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Procede de detection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon combustible d'un assemblage de reacteur nucleaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509898A1 true FR2509898A1 (fr) 1983-01-21
FR2509898B1 FR2509898B1 (fr) 1987-09-25

Family

ID=9260613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113967A Expired FR2509898B1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Procede de detection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon combustible d'un assemblage de reacteur nucleaire

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE901626A (fr)
FR (1) FR2509898B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4650637A (en) * 1984-02-14 1987-03-17 Westinghouse Electric Corp. Method and apparatus for locating a leaking fuel rod in an assembly containing many rods
EP0329554A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 Commissariat A L'energie Atomique Procédé et installation de détection de crayons non étanches dans un assemblage de combustible nucléaire
FR2726936A1 (fr) * 1994-11-16 1996-05-15 Asea Atom Ab Detection de la fuite d'un produit de fission dans un reacteur a eau sous pression
DE29521097U1 (de) * 1994-11-16 1996-09-12 ABB Atom AB, Västerås Anordnung zur Leckfeststellung an einem Brennelement für einen Druckwasserkernreaktor
DE29704904U1 (de) * 1996-06-28 1997-07-10 ABB Atom AB, Västerås Vorrichtung zur Erkennung von Lecks an Brennelementen für Kernreaktoren
WO2016096499A1 (fr) * 2014-12-15 2016-06-23 Areva Gmbh Dispositif et procédé pour réaliser un test d'étanchéité de capsules de barres de combustible
WO2016134956A1 (fr) * 2015-02-25 2016-09-01 Areva Gmbh Dispositif et procédé de contrôle d'une barre de combustible d'un élément combustible
CN107004448B (zh) * 2014-12-15 2019-07-16 阿海珐有限公司 用于对燃料棒盒实施密封度检测的装置和方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2304324A1 (de) * 1973-01-30 1974-08-01 Interatom Vorrichtung zur ueberpruefung von brennelementen fluessigkeitsgekuehlter kernreaktoren auf huellrohrschaeden
US3947318A (en) * 1973-12-17 1976-03-30 Ivan Ilich Zhuchkov Liquid-metal-cooled reactor
FR2315148A1 (fr) * 1975-06-18 1977-01-14 Gen Electric Procede et appareil pour la detection d'elements de combustible nucleaire defectueux
US4016749A (en) * 1973-07-05 1977-04-12 Wachter William J Method and apparatus for inspection of nuclear fuel rods
US4082607A (en) * 1976-09-30 1978-04-04 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Fuel subassembly leak test chamber for a nuclear reactor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2304324A1 (de) * 1973-01-30 1974-08-01 Interatom Vorrichtung zur ueberpruefung von brennelementen fluessigkeitsgekuehlter kernreaktoren auf huellrohrschaeden
US4016749A (en) * 1973-07-05 1977-04-12 Wachter William J Method and apparatus for inspection of nuclear fuel rods
US3947318A (en) * 1973-12-17 1976-03-30 Ivan Ilich Zhuchkov Liquid-metal-cooled reactor
FR2315148A1 (fr) * 1975-06-18 1977-01-14 Gen Electric Procede et appareil pour la detection d'elements de combustible nucleaire defectueux
US4082607A (en) * 1976-09-30 1978-04-04 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Fuel subassembly leak test chamber for a nuclear reactor

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4650637A (en) * 1984-02-14 1987-03-17 Westinghouse Electric Corp. Method and apparatus for locating a leaking fuel rod in an assembly containing many rods
EP0329554A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 Commissariat A L'energie Atomique Procédé et installation de détection de crayons non étanches dans un assemblage de combustible nucléaire
FR2627621A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-25 Commissariat Energie Atomique Procede et installation de detection de crayons non etanches dans un assemblage de combustible nucleaire
US5098643A (en) * 1988-02-18 1992-03-24 Commissariat A L'energie Atomique Method for detecting leaky rods in a nuclear fuel assembly
FR2726936A1 (fr) * 1994-11-16 1996-05-15 Asea Atom Ab Detection de la fuite d'un produit de fission dans un reacteur a eau sous pression
DE29521097U1 (de) * 1994-11-16 1996-09-12 ABB Atom AB, Västerås Anordnung zur Leckfeststellung an einem Brennelement für einen Druckwasserkernreaktor
DE29704904U1 (de) * 1996-06-28 1997-07-10 ABB Atom AB, Västerås Vorrichtung zur Erkennung von Lecks an Brennelementen für Kernreaktoren
WO2016096499A1 (fr) * 2014-12-15 2016-06-23 Areva Gmbh Dispositif et procédé pour réaliser un test d'étanchéité de capsules de barres de combustible
CN107004448A (zh) * 2014-12-15 2017-08-01 阿海珐有限公司 用于对燃料棒盒实施密封度检测的装置和方法
US10345189B2 (en) 2014-12-15 2019-07-09 Framatome Gmbh Device and method for performing a leak test on fuel rod capsules
CN107004448B (zh) * 2014-12-15 2019-07-16 阿海珐有限公司 用于对燃料棒盒实施密封度检测的装置和方法
WO2016134956A1 (fr) * 2015-02-25 2016-09-01 Areva Gmbh Dispositif et procédé de contrôle d'une barre de combustible d'un élément combustible
US10566099B2 (en) 2015-02-25 2020-02-18 Framatome Gmbh Device and method for checking a fuel rod of a fuel element

Also Published As

Publication number Publication date
BE901626A (fr) 1985-05-29
FR2509898B1 (fr) 1987-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5404218A (en) Fiber optic probe for light scattering measurements
FR2509898A1 (fr) Procede de detection rapide d'une fissure dans la gaine d'un crayon combustible d'un assemblage de reacteur nucleaire
EP3583610B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle d'étanchéité par ressuage d'un assemblage de combustible nucléaire
FR2743185A1 (fr) Detection de la fuite d'un produit de fission dans un reacteur a eau sous pression
EP0652569B1 (fr) Système de détection de fuite et procédé de détection d'un récipient présentant une fuite
FR2656695A1 (fr) Dispositif et methode d'evaluation de l'aptitude qu'a un corps a s'opposer au passage d'un produit et leur application a l'evaluation de la dysmigration.
JP2003500679A (ja) 原子炉の燃料要素の検査方法及び設備
FR2700058A1 (fr) Elément constituant interne d'un réacteur de fusion.
FR2569041A1 (fr) Procede et dispositif de controle par ressuage de l'etancheite des gaines d'un assemblage de combustible nucleaire
US5635710A (en) Subsurface penetrometer radiaton sensor probe and system
EP0022294B1 (fr) Méthode et installation de localisation d'un barreau fuyard d'un assemblage de combustible nucléaire
US2844735A (en) Method of testing for leaks
US10566099B2 (en) Device and method for checking a fuel rod of a fuel element
KR100977290B1 (ko) 사용후핵연료 집합체의 결함 판별장치 및 이를 이용한 결함판별방법
Westphal et al. Effect of process variables during the head-end treatment of spent oxide fuel
JPS5851240B2 (ja) 燃料素子組立体の気密性検査用浸出室及び検査法
CN110832604B (zh) 用于通过测量放射性来检测裂变产物的分析装置
US4117333A (en) Nuclear fuel element leak detection system
Leenaers et al. Oxidation of spent UO2 fuel stored in moist environment
KR101959790B1 (ko) 사용후핵연료 건식저장을 위한 기체분광분석을 이용한 건조적합성 평가방법 및 그 건조장치
CH665919A5 (fr) Dispositif de fermeture de chateau de stockage de combustible nucleaire use.
JPH0724335A (ja) 反応生成物をトラップするための装置
EP0350401B1 (fr) Procédé et dispositif d'identification du défaut d'étanchéité d'un crayon absorbeur de neutrons d'un réacteur nucléaire
EP0026711A1 (fr) Procédé de détection acoustique et ultrasonique d'assemblages combustibles d'un réacteur nucléaire devenus défectueux en service et dispositif de détection correspondant
JP4427888B2 (ja) キャニスタ密封監視装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse