FR2509820A1 - Dispositif d'entrainement rotatif a vitesse variable, notamment pour alternateur de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'entrainement rotatif a vitesse variable, notamment pour alternateur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2509820A1
FR2509820A1 FR8114306A FR8114306A FR2509820A1 FR 2509820 A1 FR2509820 A1 FR 2509820A1 FR 8114306 A FR8114306 A FR 8114306A FR 8114306 A FR8114306 A FR 8114306A FR 2509820 A1 FR2509820 A1 FR 2509820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speed
alternator
drive device
planetary gear
train
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509820B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Paris et du Rhone SA
Original Assignee
Societe de Paris et du Rhone SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Paris et du Rhone SA filed Critical Societe de Paris et du Rhone SA
Priority to FR8114306A priority Critical patent/FR2509820B1/fr
Publication of FR2509820A1 publication Critical patent/FR2509820A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509820B1 publication Critical patent/FR2509820B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/44Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion
    • F16H3/72Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion with a secondary drive, e.g. regulating motor, in order to vary speed continuously

Abstract

CE DISPOSITIF PERMET D'ENTRAINER UN ROTOR D'ALTERNATEUR 2, OU TOUT AUTRE ORGANE AUXILIAIRE DE VEHICULE AUTOMOBILE, AVEC UN RAPPORT MULTIPLICATEUR PLUS ELEVE AUX FAIBLES VITESSES DU MOTEUR. IL COMPREND UN TRAIN MULTIPLICATEUR EPICYCLOIDAL 4, INTERCALE ENTRE LA POULIE 5 MISE EN ROTATION PAR LE MOTEUR ET L'ORGANE A ENTRAINER TEL QUE ROTOR 2. UN DES ELEMENTS DU TRAIN EPICYCLOIDAL 4, TEL QUE LE PLANETAIRE 8, EST ASSOCIE A DES MOYENS DE FREINAGE OU CONTROLE DE SA VITESSE, CONSTITUES PAR EXEMPLE PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE AUXILIAIRE 13 ACCOUPLE PAR ENGRENAGE 10, 11 OU PAR FRICTION AVEC LEDIT ELEMENT 8. LE MOTEUR AUXILIAIRE 13 MODULE LA VITESSE DE CET ELEMENT 8 DONC LA MULTIPLICATION DU TRAIN EPICYCLOIDAL 4, EN FONCTION D'UNE INFORMATION V, V LIEE A LA VITESSE DE LA SOURCE DE MOUVEMENT OU DE L'ORGANE A ENTRAINER 2, DETECTEE PAR UN LECTEUR 15, 16.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'entrainement rotatif à vitesse variable, destiné notamment à un alternateur de véhicule automobile entraené à partir du moteur à explosion du véhicule et prévu pour alimenter ce véhicule en énergie électrique, mais s'appliquant aussi de manière plus générale à l'entraînement de tous organes auxiliaires rotatifs montes sur les véhicules automobiles: pompe à eau, ventilateur de refroidissement du moteur, compresseur,...
Dans le cas actuellement le plus courant, l'entraine- ment de l'alternateur à partir du moteur à explosion du véhicule se fait par l'intermédiaire d'une transmission à courroie trapézoïdale passant sur des poulies, sans possibilité de débrayage et/ou de changement de vitesse.
I1 existe ainsi un rapport de transmission constant entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de rotation de l'alternateur.
Or un alternateur ne débite un courant électrique éleve qu'au-delà d'une certaine vitesse de rotation. Il en résulte qu'aux faibles vitesses du moteur, et en particulier si celui-ci tourne "au ralenti", le courant débité sera faible et la batterie du véhicule tendra à se décharger, surtout si le véhicule comporte de nombreux accessoires électriques en fonctionnement. La simple augmentation du rapport de transmission n'est pas une solution valable à ce problème, car aux fortes vitesses de rotation du moteur, l'alternateur tournerait à une vitesse excessive, non acceptable.
Pour résoudre ces difficultés, il a e été déjà proposé de faire varier le rapport de transmission entre le moteur et l'alternateur, soit de façon continue au moyen d'un variateur de vitesse à courroie avec régulation mécanique, soit de façon discontinue par un changement de vitesse mécanique, commandé par des moyens électriques et/ou électroniques. Dans ces dispositifs connus,. il est évidemment prévu d'entraîner l'alternateur avec un rapport de transmission plus élevé aux basses vitesses du moteur, afin que l'alternateur se maintienne dans une plage de vitesses lui assurant un bon rendement ; à l'inverse, aux vitesses élevées du moteur, l'alternateur est entraîné avec un rapport de transmission plus faible, évitant toute survitesse de l'alternateur même lorsque le moteur tourne à son régime maximal.
Ces dispositifs résolvent théoriquement le problème, du moins si le passage d'un rapport de transmission à un autre est correctement contrôlé, par exemple avec les moyens qui se trouvent décrits dans la demande de brevet français NO BD 13645 du 19 juin 1980. Toutefois, sur le plan de la réalisation pratique, les dispositifs actuels de variation ou de changement de vitesse restent complexes et, surtout, nécessitent une modification importante des moyens de transmission habituellement montés entre le moteur et l'alternateur d'un véhicule automobile.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients, et elle a donc pour but principal de fournir un dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable, notamment pour alternateur de véhicule automobile, de structure simple et de faible encombrement réalisable sans modification particulière des transmissions classiques démunies de changement de vitesse, donc peu coûteux. L'invention procure aussi un dispositif d'entraînement dont les caractéristiques de fonctionnement peuvent être choisies avec une grande souplesse, et qui permet d'obtenir soit simplement deux rapports de transmission déterminés, soit plus de deux rapports de transmission pour l'entraînement de l'alternateur, soit une variation continue de la vitesse de l'alternateur, sans modification de son principe mécanique.
A cet effet, le dispositif d'entraînement objet de l'invention comprend un train multiplicateur épicycloïdal, intercalé entre la source de mouvement et l'organe à entraîner tel que rotor d'alternateur, et dont l'un des trois éléments - roue solaire, planétaire ou porte-satellites est associé à des moyens de freinage ou de contrôle de sa vitesse, permettant de moduler la vitesse dudit élément, donc la multiplication du train épicycloïdal, en fonction d'une information liée à la vitesse de la source de mouvement ou de l'organe à entraîner, ou encore à la puissance demandée audit organe.
Le train épicycloïdal a, par exemple : son portesatellites lié en rotation avec une poulie réceptrice sur laquelle passe la courroie d'entraînement à partir du moteur à explosion, sa roue solaire calée sur l'arbre d'un alternateur, et son planétaire soumis à l'action des moyens de freinage ou de contrôle,lesquels permettent donc de moduler la vitesse du planétaire. Si ces moyens bloquent totalement le planétaire, donc lui imposent une vitesse de rotation nulle, la multiplication donnée par le train épicycloidal est maximale. Si les moyens en question freinent le planétaire sans le bloquer, la multiplication donnée par le train épicycloïdal diminue ; en raison de l'effet d'entraînement du planétaire par le porte-satellites, la vitesse de la roue solaire tend theoriquement- vers zéro.
Suivant une première forme de réalisation de l tion, les moyens de freinage ou de contrôle de la vitesse de l'un des éléments du train épicycloïdal comprennent un moteur auxiliaire, notamment électrique, accouplé par engrenage ou par friction avec l'élément considéré du train épicycloïdal, la mise en marche et l'arrêt de ce moteur auxiliaire, et/ou sa vitesse, étant asservies à une information liée à la vitesse de la source de mouvement ou de l'organe à entraîner, ou encore à la puissance demandée audit organe.
Dans un mode d'exécution particulier, l'arbre de sortie du moteur auxiliaire porte une vis sans fin ,en prise avec une denture supplémentaire de l'un des éléments du train épicycloïdal. Si la vie sans fin et ladite denture constituent un engrenage irréversible, la mise a lsarrSt du moteur auxiliaire bloque entièrement l'élément du train épicycloïdal accouplé à ce moteur, c qui donne une vitesse maximale pour l'alternateur ; la mise en marche du moteur auxiliaire provoque la rotation à une vitessexpro- portionnelle à celle du moteur auxilaire, de ltélément du train épicycloïdal muni d'une denture supplémentaire, et selon que le moteur auxiliaire est à vitesse fixe, à 2 vitesses ou à vitesse variable, on peut obtenir au total pour l'alternateur 2 vitesses, 3 vitesses ou une variation continue de vitesse.Le moteur auxiliaire sert uniquement à contrôler la vitesse de l'un des éléments du train épicy- cloidal, et ne fournit aucune puissance pour l'entraine- ment de l'alternateur ; la puissance et les dimensions de ce moteur auxiliaire sont donc très réduites, et il peut être logé, avec le train épicycloïdal, à l'intérieur de la carcasse de l'alternateur.
Suivant une deuxième forme de réalisation de l'invention, l'un des éléments du train épicycloidal forme un plateau circulaire ou annulaire, coopérant avec une couronne déplaçable axialement et munie d'aimants permanents et d'une garniture de friction, les moyens commandant le déplacement axial de ladite couronne étant asservis à une information liée à la vitesse de la source de mouvement ou de l'organe à entraîner, ou encore à la puissance demandée audit organe. Un freinage progressif d'un élément du train épicycloïdal, tel que le planétaire, est obtenu magnétiquement en rapprochant du plateau annulaire, solidaire du planétaire, la couronne avec les aimants permanents ; à la fin de ce mouvement de rapprochement, la garniture de friction vient bloquer mécaniquement le plateau,donc le planétaire, ce qui donne la vitesse maximale pour l'alternateur.
Dans un mode d'exécution particulier, les aimants permanents sont disposés, sur la couronne précitée déplagable axialement, en regard du plateau solidaire de l'un des éléments du train épicycloïdal, et ils sont aimantés en direction axiale ; on module dans ce cas ltentrefer pour obtenir la variation de vitesse désirée. En variante, les aimants permanents de la couronne déplaçable axialement peuvent être disposés autour de la périphérie du plateau solidaire de l'un des éléments du train épicycloïdal, et aimantés radialement, auquel cas l'entrefer reste constant mais la longueur de prise" magnétique est modu idée.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, quelques formes d'exécution de ce dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable
Figure 1 est une vue en perspective, très schématique, d'une première forme d'exécution du dispositif selon l'invention, avec moteur auxiliaire
Figure 2 est une vue en coupe passant par l'axe d'une deuxième forme d'exécution du dispositif selon l'invention, avec couronne mobile munie d'aimants permanents et d'une garniture de friction
Figure 3 est une vue partielle, illustrant une variante du dispositif de la figure 2.
Sur la figure 1 est visible partiellement la courroie trapézoïdale 1 entraînée par le moteur à explosion d'un véhicule automobile, et servant notamment à entraîner en rotation l'alternateur, représenté seulement par son rotor 2 calé sur un arbre 3. Selon l'invention, un train épicycloidal multiplicateur, désigné dans son ensemble par le repère 4, est intercalé entre la poulie réceptrice 5, sur laquelle passe la courroie 1, et le rotor d'alternateur 2.Dans la forme d'exécution particulière représentée au dessin, le porte-satellites 6 du train épicycloSdal 4 est lié en rotation avec la poulie réceptrice 5, tandis que la roue solaire 7 est calée sur l'arbre 3 de l'alternateur. quant au planétaire B du train épicycloSdal 4, en plus de sa denture intérieure habituelle en prise avec les satellites 9, il comporte une denture supplémentaire extérieure 10, en prise avec une vis sans fin tangentielle 11 portée par l'arbre de sortie 12 d'un petit moteur auxiliaire électrique 13.Le fonctionnement dudit moteur auxiliaire 13 est contrôlé par un bloc de commande électronique 14, recevant une information de vitesse Il ou V' qui peut être délivrée soit par un lecteur de vitesse 15 associé à l'ensemble "poulie 5 et porte-satellites 6", soit par un lecteur de vitesse 16 associé à l'arbre 3 de l'alternateur.
Au ralenti du moteur à explosion ou si la vitesse de ce moteur reste inférieure à un certain seuil, le bloc de commande 14 maintient le moteur auxiliaire 13 à l'arrêt.
Il en résulte un blocage en rotation du planétaire a, du moins si l'engrenage constitué par la vis sans fin 11 et la denture extérieure 10 est irréversible. La vitesse d'entraînement du rotor d'alternateur 2 est alors maximale, et égale au produit de la vitesse de rotation V de la poulie 5 et de la raison du train épicycloidal 4.
A des vitesses plus élevées du moteur à explosion, donc de la poulie 5, le bloc de commande 14 provoque la mise en marche du moteur auxiliaire 13, dans un sens tel que la vis sans fin Il fasse tourner le planétaire 8 dans son sens "naturel"d'entrainement par le portesatellites 6.Il en résulte une réduction du rapport de multiplication du train épicycloldal 4, avec plusieurs possibilités suivant les caractéristiques du moteur auxiliaire 13 et du bloc de commande 14
- si le moteur auxiliaire 13 ne peut tourner qu'à une vitesse fixe pré-déterminée, le bloc 14 commandant simplement sa mise en marche ou son arrêt, on obtient pour l'alternateur deux vitesses, la plus élevée correspondant à l'arrêt du moteur auxiliaire 13 et la plus basse correspondant à la marche du moteur auxiliaire
- si le moteur auxiliaire 13 est à deux ou plusieurs vitesses, commandées par le bloc 14 par comparaison de l'information V ou V' avec plusieurs seuils on obtient pour l'alternateur plusieurs vitesses,la plus élevée correspondant toujours à l'arrêt du moteur auxiliaire 13, et les autres, plus basses, correspondant aux diverses vitesses de fonctionnement de ce moteur
- enfin, si le moteur auxiliaire 13 est à vitesse variable, le bloc 14 peut commander une variation continue de sa vitesse en fonction de l'information li ou V', de manière à maintenir en permanence l'alternateur dans des conditions de fonctionnement favorables.
Sur la figure 2, relative à une deuxième forme d'exécution, les parties correspondant à celles de la figure 1 et dont la disposition n'est pas modifiée, en particulier le train épicycloidal avec ses divers éléments, sont désignés par les mimes repérez. Le planétaire 8 du train épicycloidal 4 ne comporte ici plus de seconde denture mais il est solidaire d'un plateau circulaire 17, en regard duquel est montée une couronne 18 déplaçable axialement au moyen d'un petit moteur ou vérin 19. La couronne 18 porte,d'une part, une série d'aimants permanents 20 créant un champ magnétique axial, et d'autre part, une garniture de friction 21.Le moteur ou vérin 19 est asservi à la vitesse d'entrée ou de sortie U ou V' du train épicclo- dal 4 détectée par un lecteur 15 ou 16, ceci par l'inter médiaire d'un bloc de commande 14 de la m & e manière que pour le moteur auxiliaire de la première forme d'exécution décrite. La modulation de vitesse de l'alternateur est ainsi obtenue par la variation de l'entrefer E, realisant un freinage magnétique plus ou moins intense, et en fin de course par application de la garniture de friction 21 contre le plateau 17, réalisant en complément un freinage mécanique graduel, jusqu'au blocage en rotation du plateau 17, donc du planétaire A, donnant a' l'alternateur sa vites- se maximale.
Dans une variante, illustrée par la figure 3 , la couronne 18 toujours déplaçable axialement est munie d'aimants permanents 20 disposés autour de la périphérie du plateau annulaire 17, et créant un champ magnétique radial, tandis que la garniture de friction 21 reste située en regard du plateau 17. Avec cette autre disposition, on ne module plus l'entrefer, mais la longueur D de "prise magnétique" des aimants 20 et du plateau 17.
il est bien entendu que l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif d'entraine- ment rotatif à vitesse variable qui ont a été décrites ci- dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application fondées'sur le m & e principe.En particulier, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention
- en intervertissant les rôles des divers éléments du train epicycloidal 4 : porte-satellites 6, roue solaire 7 et planétaire 8
- en modifiant les caractéristiques de l'engrenage entre le moteur auxiliaire 13 et l'un des éléments précités du train épicycloïdal 4, par exemple l'irréversibilité, ou même en remplaçant cet engrenage par un moyen équivalent tel qu'accouplement à friction; ;
- en commandant la modulation de vitesse de l'un des éléments du train épicycloïdal non pas à partir d'une information de vitesse V ou V', mais à partir d'une information représentative du besoin de courant électrique, ceci au moyen d'une logique électrique appropriée incorporée au bloc de commande 14
- en destinant le même dispositif à l'entraînement d'organes rotatifs autres que des alternateurs.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1, - Dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable, notamment pour alternateur de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un train multiplicateur épicycloïdal (4), intercalé entre la source de mouvement (1,5) et l'organe à entraîner tel que rotor d'alternateur (2), et dont l'un des trois éléments - roue solaire (7), planétaire (8) ou porte-satellites (6) est associé à des moyens de freinage ou de contrôle de sa vitesse (11,12,13 ; 17 à 21), permettant de moduler la vitesse dudit élément'6,7,8)donc la multiplication du train épicycloïdal (4), en fonction d'une information (V,V') liée à la vitesse de la source de mouvement ou de l'organe à entraîner (2), ou encore à la puissance demande audit organe.
  2. 2. - Dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable selon la revendication 1, pour alternateur de véhicule automobile, caractérisé en ce que le train épicy- cloidal (4) a son porte -satellites (6) lié en rotation avec une poulie réceptrice (5) sur laquelle passe la courroie d'entraînement (1) à partir du moteur à explosion, sa roue solaire (7) calée sur l'arbre (3) de l'alternateur, et son planétaire (B) soumis à l'faction des moyens de freinage ou de contrôle (11,12,13 ; 17 à 21), lesquels permettent donc de moduler la vitesse du planétaire (8).
  3. 3. - Dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de freinage ou de contrôle de la vitesse de l'un des éléments (B) du train epicycloidal (4) comprennent un moteur auxiliaire (13), notamment électrique, accouplé par engrenage (10,11) ou par friction avec 1'é1é- ment considéré (8) du train épicycloïdal(4), la mise an marche ou l'arrêt de ce moteur auxiliaire (13), et/ou sa vitesse, étant asservies à une information (V,V') liée à la vitesse de la source de mouvement ou de l'organe à entraîner (2), ou encore à la puissance demandée audit organe.
  4. 4. - Dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'arbre de sortie (12) du moteur auxiliaire (13) porte une vis sans fin (11), en prise avec une denture supplémentaire (10) de l'un des éléments (8) du train é-picycloï- dal (4).
  5. 5. - Dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable selon la revendication 4, caractérisé en ce que la vis sans fin (11) et la denture supplémentaire (10) précitées constituent un engrenage irreversible, de sorte que la mise à l'arrêt du moteur auxiliaire (13) bloque entièrement l'.élément (8) du train épicycloïdal (4) accouplé à ce moteur (13).
  6. 6. - Dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, pour alternateur de véhicule automobile, caractérisé en ce que le moteur auxiliaire (13) est logé, avec le train épicycloidal (4), à l'intérieur de la carcasse de l'alternateur.
  7. 7. - Dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'un des éléments (8) du train épicycloidal (4) forme un plateau circulaire ou annulaire (17), coopérant avec une couronne (18) déplaçable axialement et munie d'aimants permanents (20) et d'une garniture de friction (21), les moyens (19) commandant le déplacement axial de ladite couronne (18) étant asservis à une information (,V') liée à la vitesse de la source de mouvement ou de l'organe à entraîner (2) ou encore à la puissance demandée audit organe.
  8. 8. - Dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable selon la revendication 7, caractérisé en ce que les aimants permanents (20) sont disposés, sur la couronne précitée (18) déplaçable axialement, en regard du plateau (17) solidaire de l'un des éléments (B) du train épicycloi- dal (4), et sont aimantés en direction axiale.
  9. 9. - Dispositif d'entraînement rotatif à vitesse variable selon la revendication 7, caractérisé en-ce que les aimants permanents (20) de la couronne (18) déplasa- ble axialement sont disposés autour de la périphérie du plateau (17) solidaire de l'un des éléments (8) du train épicycloidal (4), et sont aimantes radialement.
FR8114306A 1981-07-17 1981-07-17 Dispositif d'entrainement rotatif a vitesse variable, notamment pour alternateur de vehicule automobile Expired FR2509820B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114306A FR2509820B1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Dispositif d'entrainement rotatif a vitesse variable, notamment pour alternateur de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114306A FR2509820B1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Dispositif d'entrainement rotatif a vitesse variable, notamment pour alternateur de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509820A1 true FR2509820A1 (fr) 1983-01-21
FR2509820B1 FR2509820B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9260777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114306A Expired FR2509820B1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Dispositif d'entrainement rotatif a vitesse variable, notamment pour alternateur de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509820B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4600071A (en) * 1983-10-14 1986-07-15 Nissan Motor Co., Ltd. Flow control apparatus for power steering
FR2611015A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Lecal Roger Systeme d'echappement mecanique

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH138085A (de) * 1929-03-28 1930-02-15 Schulthess Hermann Getriebe-Schlupfkupplung mit Einrichtung zur Rückgewinnung der Schlupfenergie.
FR1004850A (fr) * 1947-05-22 1952-04-03 Variateur de vitesse intégral
DE880424C (de) * 1951-10-09 1953-06-22 Willi Auer Sich selbsttaetig stufenlos regelndes Getriebe, insbesondere fuer den Kraftfahrzeugantrieb
FR1088976A (fr) * 1953-09-04 1955-03-14 Batignolles Chatillon Commande d'alternateur à vitesse constante à partir d'un arbre à vitesse variable
FR1586747A (fr) * 1967-10-10 1970-02-27
US3899941A (en) * 1974-01-02 1975-08-19 John F Cook Continuously-variable-gear-ratio automatic transmission
DE2415859A1 (de) * 1974-04-02 1975-10-09 Verwold Hans Genannt Milkmann Stufenloses getriebe mit last- und steuerkreis
US4192203A (en) * 1978-02-01 1980-03-11 Alvin Dailey Variable gear ratio transmission

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH138085A (de) * 1929-03-28 1930-02-15 Schulthess Hermann Getriebe-Schlupfkupplung mit Einrichtung zur Rückgewinnung der Schlupfenergie.
FR1004850A (fr) * 1947-05-22 1952-04-03 Variateur de vitesse intégral
DE880424C (de) * 1951-10-09 1953-06-22 Willi Auer Sich selbsttaetig stufenlos regelndes Getriebe, insbesondere fuer den Kraftfahrzeugantrieb
FR1088976A (fr) * 1953-09-04 1955-03-14 Batignolles Chatillon Commande d'alternateur à vitesse constante à partir d'un arbre à vitesse variable
FR1586747A (fr) * 1967-10-10 1970-02-27
US3899941A (en) * 1974-01-02 1975-08-19 John F Cook Continuously-variable-gear-ratio automatic transmission
DE2415859A1 (de) * 1974-04-02 1975-10-09 Verwold Hans Genannt Milkmann Stufenloses getriebe mit last- und steuerkreis
US4192203A (en) * 1978-02-01 1980-03-11 Alvin Dailey Variable gear ratio transmission

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4600071A (en) * 1983-10-14 1986-07-15 Nissan Motor Co., Ltd. Flow control apparatus for power steering
FR2611015A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Lecal Roger Systeme d'echappement mecanique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509820B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1453694B1 (fr) Dispositif de transmission de puissance a au moins deux trains epicyclo daux
FR2475470A1 (fr) Systeme perfectionne d'entrainement d'accessoires d'automobile
EP0384808A1 (fr) Alternateur-démarreur avec dispositif d'accouplement automatique
EP1567766B1 (fr) Systeme de transmission associant un moteur a combustion interne et un alterno-demarreur
FR2699598A1 (fr) Ensemble d'entraînement pour appareils auxiliaires, notamment d'un moteur à combustion interne dans un véhicule automobile.
FR2830902A1 (fr) Appareil moteur-generateur a vitesse variable destine a etre utilise avec un moteur a combustion
FR2486610A1 (fr) Dispositif d'entrainement rotatif a deux vitesses, notamment pour alternateur de vehicule automobile
BE1014275A3 (fr) Appareil de transmission de vitesses.
FR2828140A1 (fr) Groupe motopropulseur hybride comportant un train epicycloidal verrouillable
FR2845040A1 (fr) Machine avec moteur et generateur d'energie et son systeme de commande
FR2677417A1 (fr) Systeme d'engrenages destine a etre combine a un dispositif auxiliaire consommateur d'energie, d'un vehicule a moteur.
FR2509820A1 (fr) Dispositif d'entrainement rotatif a vitesse variable, notamment pour alternateur de vehicule automobile
FR2918003A1 (fr) Dispositif de traction hybride pour vehicule lourd.
WO2013083885A1 (fr) Dispositif de transmission, groupe motopropulseur, accumulateur d'energie, et vehicule ainsi equipe
FR2540058A1 (fr) Groupe de commande d'entrainement et de commande de direction pour engin a organes de roulement droite-gauche non directeurs
FR2628810A1 (fr) Dispositif d'entrainement par un organe moteur d'un organe recepteur du genre comportant une boite de vitesses
FR2525038A1 (fr) Generateur pour vehicules automobiles
FR2499192A1 (fr) Systeme d'entrainement d'accessoires automobiles
FR2462048A1 (fr) Perfectionnement aux alternateurs
FR2883618A1 (fr) Systeme de transmission de puissance
FR2935307A1 (fr) Vehicule hybride muni d'au moins une machine electrique accouplee aux roues par l'intermediaire d'un reducteur a rapport de demultiplication variable.
FR2748781A1 (fr) Procede et dispositif pour entrainer une pompe de carburant
WO2021255350A1 (fr) Facade accessoires pour vehicule hybride munie d'un tendeur de type mono-tendeur
FR2549895A1 (fr) Dispositif de ventilation pour moteur a combustion interne et generateur electrique associe de vehicule automobile
FR2524400A1 (fr) Agencement d'equipements auxiliaires pour vehicule automob ile ayant un moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse