FR2509167A1 - Fixateur utilisable pour la consolidation des os apres une fracture - Google Patents

Fixateur utilisable pour la consolidation des os apres une fracture Download PDF

Info

Publication number
FR2509167A1
FR2509167A1 FR8108119A FR8108119A FR2509167A1 FR 2509167 A1 FR2509167 A1 FR 2509167A1 FR 8108119 A FR8108119 A FR 8108119A FR 8108119 A FR8108119 A FR 8108119A FR 2509167 A1 FR2509167 A1 FR 2509167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bone
juxtaposed
pins
fixer
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8108119A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORTANZE ANDRE
Original Assignee
CORTANZE ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORTANZE ANDRE filed Critical CORTANZE ANDRE
Priority to FR8108119A priority Critical patent/FR2509167A1/fr
Publication of FR2509167A1 publication Critical patent/FR2509167A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/60Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like for external osteosynthesis, e.g. distractors, contractors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN FIXATEUR UTILISABLE POUR LA CONSOLIDATION DES OS REMIS EN PLACE PAR UN CHIRURGIEN APRES UNE FRACTURE, CONSTITUE PAR DEUX PROFILES EN FORME DE U JUXTAPOSES. CE FIXATEUR EST CARACTERISE EN CE QUE LES PROFILES EN U SONT COUPES DANS LE MILIEU DE LEUR LONGUEUR, LES SECTIONS AINSI FORMEES ETANT ENSUITE REUNIES PAR DES MOYENS AUTORISANT LEUR MOUVEMENT RELATIF UNIQUEMENT SUIVANT UNE DIRECTION PARALLELE A LEUR PLUS GRANDE LONGUEUR, ASSOCIES A DES MOYENS LIMITANT CE MOUVEMENT AUSSI BIEN DANS LE SENS DE L'EXTENSION QUE DANS LE SENS DE LA COMPRESSION.

Description

L'invention concerne un fixateur utilisable pour la consolidation des os remis en place par un chirurgien après une fracture, constitué par deux profilés en forme de
U juxtaposés, les branches verticales des U étant percées de plusieurs trous successifs dans lesquels on peut fixer les extrémités de plusieurs broches, les autres extrémités de ces broches traversant l'os pour une partie d'entre ces broches d'un cté et pour l'autre partie de l'autre côté de la fracture réduite pour maintenir l'os dans la position souhaitée pendant le temps nécessaire au progrès de sa guérison.
Ce fixateur, mis en place après l'opération de réduction de la fracture, empêche tout mouvement quelconque de l'os suivant l'un des six degrés de liberté qu'il pourrait avoir en son absence. Il est enlevé lorsque lton estime que la consolidation est suffisante.
Il arrive, néanmoins dans d'assez nombreux cas, que l'os libéré de son fixateur se brise a nouveau. On pense que ceci est dû d la transition trop brutale entre la contrainte absolue imposée par la présence du fixateur et la liberté totale de mouvement suivant les six degrés de liberté possibles permise par son absence.
Il est maintenant assez largement reconnu qu'une fracture se répare mieux si, quelque temps après l'opération, on autorise l'os à effectuer un certain mouvement strictement limité suivant un seul des six degrés de liberté possibles.
On peut en effet laisser l'os se comprimer d'abord, par exemple sous l'effet du poids du corps ou d'une contrainte exercée par un appareil quelconque, et se relaxer ensuite, cette relaxation étant bien entendu elle aussi strictement limitée pour que l'extension qui en résulte ne fasse pas dépasser à l'os sa longueur initiale et ne provoque de nouveau sa rupture.
Malheureusement, il n'existait pas encore jusqu'à maintenant d'appareil facilement adaptable à un os après l'opération de réduction d'une fracture et c'est le but de l'invention que de procurer un dispositif fixateur simple et efficace qui soit en même temps léger, facile à supporter par le patient et peu coûteux à réaliser.
A cet effet, l'invention concerne un fixateur utilisable pour la consolidation des os remis en place par un chirurgien après une fracture, constitué par deux profilés en forme de U juxtaposés, les branches verticales des U étant percées de plusieurs trous successifs dans lesquels on peut fixer les extrémités de plusieurs broches, les autres extrémités de ces broches traversant l'os pour une partie d'entre ces broches d'un côté et pour l'autre partie de l'ature côté de la fracture réduite pour maintenir l'os dans la position souhaitée pendant le temps nécessaire au progrès de sa guérison, fixateur caractérisé en ce que les profilés en U sont coupés dans le milieu de leur longueur, les sections ainsi formées étant ensuite réunies par des moyens autorisant leur mouvement relatif uniquement suivant une direction parallèle à leur plus grande longueur, associés à des moyens limitant ce mouvement aussi bien dans le sens de l'extension que dans- le sens de la compression.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les profilés en U juxtaposés et sectionnés sont, à l'endroit de la section, et de chaque côté de celle-ci, rendus solidaires l'un de l'autre par une plaque s'étendant sensiblement dans le prolongement du fond des U, l'une de ces plaques étant elle-même pourvue de branches verticales pour former un grand
U dont les dimensions extérieures de la section correspondent sensiblement aux dimensions extérieures extrêmes des deux U juxtaposés, la superposition des plaques ainsi formées délimitant un volume intérieur dans lequel sont logées deux glissières à billes ou à rouleaux et une butée solidaire de l'une des plaques, l'autre plaque portant un ergot appuyé sur cette butée lorsque le fixateur est en position d'extension, l'extrémité de l'une des plaques portant encore une vis de réglage dont la tête vient en appui sur une saillie solidaire de l'autre plaque pour limiter le raccourcissement du fixateur en état de compression.
La mise en place de ce fixateur se fait en lieu et place d'un fixateur ordinaire et le praticien l'ordonne dès que la consolidation est suffisante.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du dessin joint représentant un mode de réalisation de l'invention, dessin dans lequel - la figure 1 est une vue de dessous du fixateur suivant
l'invention, - la figure 2 est une vue de côté de ce même fixateur et, - la figure 3 en est une vue en coupe suivant la ligne
III-III de la figure 1.
Le fixateur suivant l'invention est constitué de deux pièces principales 1 et 2 visibles l'une à gauche et l'autre à droite des figures 1 et 2. La pièce de gauche comprend deux profilés 3 et 4 en forme de U juxtaposés comportant chacun sur leurs ailes toute une série de trous 5.
Les trous 5 de deux profilés juxtaposés sont alignés les uns avec les autres pour recevoir les extrémités de deux broches non représentées au moins dont les autres extrémités traversent l'os dont on veut fixer la position ou limiter le mouvement. Les deux profilés 3 et 4 sont rendus solidaires l'un de l'autre par une plaque 6 s'étendant dans le prolongement du fond des U mais sensiblement plus épaisse que le fond de ces U en vue d'assurer une bonne rigidité au montage de l'ensemble fixateur.
La pièce de droite 2 comprend de même deux profilés en U 7 et 8 juxtaposés et percés de trous 9 alignés comme les trous 5 pour recevoir des broches semblables traversant également l'os de l'autre côté de la fracture réduite à# consolider. Ces deux profilés 7 et 8 sont rendus solidaires par une plaque 10 comportant sur ses bords deux ailes 11 et 12 (fig. 3). La largeur de cette plaque 10 est la même que celle de la plaque 6. La superposition des deux plaques 6 et 10 délimite donc un volume intérieur dans lequel on peut loger deux glissières dont les éléments 13, 14 d'une part et 15, 16 d'autre part sont respectivement fixés aux plaques 6 et 10 par des vis 17 et 18.
La plaque 10 porte à son extrémité une butée 19 sur laquelle vient s'appuyer un ergot ou pion 20 vissé dans le trou 21 pratiqué dans la plaque 6 lorsque le fixateur est en position d'extension maximum dont on rappelle qu'elle correspond à celle de l'os au repos.
La plaque 6 porte à son extrémité une ou plusieurs vis 22 s'appuyant sur une saillie des profilés 7 et 8. Le dévissage maximum de la vis 42 la met en appui sur les saillies des profilés 7 et 8 en même temps qu'elle met la butée 19 en appui sur le pion 20, ceci correspondant encore à la position d'extension maximum du fixateur. Par contre, le vissage de la vis 22 libère un espace dont la longueur correspond à la latitude de mouvement que l'on cherche à donner à l'os dont on veut voir progresser la guérison.
On peut, si l'on veut limiter quelque peu la liberté de mouvement de l'os, interposer un ressort entre la tête de la vis 22 et les saillies des profilés 7 et 8.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Fixateur utilisable pour la consolidation des os remis
en place par un chirurgien après une fracture, constitué
par deux profilés en forme de U juxtaposés, les branches
verticales des U étant percées de plusieurs trous successifs
dans lesquels on peut fixer les extrémités de plusieurs
broches, les autres extrémités de ces broches traversant
l'os pour une partie d'entre ces broches d'un côté et
pour l'autre partie de l'autre côté de la fracture réduite
pour maintenir l'os dans la position souhaitée pendant
le temps nécessaire au progrès de sa guérison, fixateur
caractérisé en ce que les profilés en U sont coupés dans
le milieu de leur longueur, les sections ainsi formées
étant ensuite réunies par des moyens autorisant leur
mouvement relatif uniquement suivant une direction
parallèle à leur plus grande longueur, associés à des
moyens limitant ce mouvement aussi bien dans le sens de
l'extension que dans le sens de la compression.
2 - Fixateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce
que les profilés en U juxtaposés et sectionnés sont, à
l'endroit de la section, et de chaque côté de celle-ci,
rendus solidaire l'un de l'autre par une plaque s'étendant
sensiblement dans le prolongement du fond des U, l'une
de ces plaques étant elle-même pourvue de branches
verticales pour former un grand U dont les dimensions
extérieures de la section correspondent sensiblement aux
dimensions extérieures extrêmes des deux U juxtaposés,
la superposition des plaques ainsi formées délimitant un
volume intérieur dans lequel sont logées deux glissières
à billes ou à rouleaux et une butée solidaire de l'une
des plaques, l'autre plaque portant un ergot appuyé sur
cette butée lorsque le fixateur est en position d'extension,
l'extrémité de l'une des plaques portant encore une vis
dont la tête vient en appui sur une saillie solidaire de
l'autre plaque pour limiter le raccourcissement du
fixateur en état de compression.
3 - Fixateur suivant l'une quelconque des revendications 1
et 2, caractérisé en ce qu'un ressort est interposé entre
la tête de la vis et la saillie qui lui correspond.
FR8108119A 1981-04-23 1981-04-23 Fixateur utilisable pour la consolidation des os apres une fracture Pending FR2509167A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108119A FR2509167A1 (fr) 1981-04-23 1981-04-23 Fixateur utilisable pour la consolidation des os apres une fracture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108119A FR2509167A1 (fr) 1981-04-23 1981-04-23 Fixateur utilisable pour la consolidation des os apres une fracture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509167A1 true FR2509167A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9257709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108119A Pending FR2509167A1 (fr) 1981-04-23 1981-04-23 Fixateur utilisable pour la consolidation des os apres une fracture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509167A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129903A (en) * 1988-06-18 1992-07-14 Luhr Hans Georg Bone plate
WO1995005782A1 (fr) * 1993-08-27 1995-03-02 Robin Peter Brown Dispositif et procede pour la fixation chirurgicale de parties osseuses

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2393694A (en) * 1945-04-10 1946-01-29 Otto S Kirschner Surgical apparatus
FR2129735A5 (fr) * 1971-03-16 1972-10-27 Riniker Paolo
FR2274266A1 (fr) * 1974-06-12 1976-01-09 Judet Robert Appareil d'allongement progressif pour os longs des membres, notamment pour tibia et femur
US4235428A (en) * 1979-03-15 1980-11-25 Davis Jack H Bone transfixation pin guide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2393694A (en) * 1945-04-10 1946-01-29 Otto S Kirschner Surgical apparatus
FR2129735A5 (fr) * 1971-03-16 1972-10-27 Riniker Paolo
FR2274266A1 (fr) * 1974-06-12 1976-01-09 Judet Robert Appareil d'allongement progressif pour os longs des membres, notamment pour tibia et femur
US4235428A (en) * 1979-03-15 1980-11-25 Davis Jack H Bone transfixation pin guide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129903A (en) * 1988-06-18 1992-07-14 Luhr Hans Georg Bone plate
WO1995005782A1 (fr) * 1993-08-27 1995-03-02 Robin Peter Brown Dispositif et procede pour la fixation chirurgicale de parties osseuses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2497998A1 (fr) Ensemble de soutien vertebral posterieur
EP0773004A1 (fr) Plaque d'ostéotomie d'ouverture
EP0385929B1 (fr) Fixateur externe avec amortissement contrôlable
EP0095990A1 (fr) Perfectionnements aux clous pour l'osthéosynthèse des fractures de cols fémoraux
FR2927791A1 (fr) Prothese articulaire posterieure lombaire a rotule
EP0183588A2 (fr) Casque de protection sportif ou professionnel
CH693164A5 (fr) Dispositif de positionnement et de blocage.
FR2612070A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
WO2017140984A1 (fr) Implant intervertebral de stabilisation dynamique et kit chirurgical l'incorporant
FR2499400A1 (fr) Fixateur perfectionne pour fractures complexes, et notamment du type epiphysaire
FR2777449A1 (fr) Dispositif de tension pour la pose d'un systeme de stabilisation du rachis
FR2509167A1 (fr) Fixateur utilisable pour la consolidation des os apres une fracture
EP3313307A1 (fr) Dispositif de fixation externe dynamique d'osteosynthese
FR2926976A1 (fr) Element de stabilisation dynamique pour vertebres.
EP0099289B1 (fr) Dispositif de fixation pour immobilisation des os longs à fracture ouverte
FR2720623A1 (fr) Plaque d'ostéotomie d'ouverture.
FR2696335A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une barre pour, notamment, ostéosynthèse ou arthrodèse.
FR2816072A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
FR2873913A1 (fr) Ensemble de fixation intramedullaire pour tete femorale
EP0256984B1 (fr) Fixateur externe à biocompression pour ostéosynthèse
FR2730155A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese du rachis
FR2783698A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne avec crochet median d'ancrage sur l'arc vertebral posterieur
EP0462263A1 (fr) Plaque d'appui pour fractures cervicales et cervico-trochanteriennes
EP2378991A1 (fr) Implant dynamique de type «vis tige» pour stabiliser un rachis
CH511614A (fr) Fixation pour skis