FR2509094A1 - Perfectionnements apportes aux generateurs electrochimiques - Google Patents

Perfectionnements apportes aux generateurs electrochimiques Download PDF

Info

Publication number
FR2509094A1
FR2509094A1 FR8113046A FR8113046A FR2509094A1 FR 2509094 A1 FR2509094 A1 FR 2509094A1 FR 8113046 A FR8113046 A FR 8113046A FR 8113046 A FR8113046 A FR 8113046A FR 2509094 A1 FR2509094 A1 FR 2509094A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrolyte
electrochemical generator
generator
zinc anode
zinc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113046A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8113046A priority Critical patent/FR2509094A1/fr
Publication of FR2509094A1 publication Critical patent/FR2509094A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/42Methods or arrangements for servicing or maintenance of secondary cells or secondary half-cells
    • H01M10/4214Arrangements for moving electrodes or electrolyte
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/24Alkaline accumulators
    • H01M10/26Selection of materials as electrolytes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Hybrid Cells (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LA REALISATION DE GENERATEURS ELECTROCHIMIQUES ET PLUS PRECISEMENT D'ACCUMULATEURS INCLUANT UNE ANODE FIXE DE ZINC. ON INTRODUIT DANS L'ELECTROLYTE UNE DISPERSION DE CORPS FINS INERTES ET D'UNE DENSITE SUPERIEURE A CELLE DU FLUIDE, VEHICULEE PAR L'ELECTROLYTE ET QUI Y CREE DES TURBULENCES DE NATURE A REDUIRE L'EPAISSEUR DE LA COUCHE DE DIFFUSION. CETTE CONCEPTION NOUVELLE PERMET D'AMELIORER SENSIBLEMENT LA QUALITE DU DEPOT DE ZINC LORS DE LA CHARGE ET D'EVITER LES PHENOMENES DE PASSIVATION EN DECHARGE.

Description

L'invention concerne les techniques qui mettent en oeuvre les réactions électrochimiques. Elle concerne plus précisément la conception de générateurs mettant en oeuvre une anode de zinc.
L'invention est destinée, dans de tels générateurs, à assurer, durant la charge, la formation sur le collecteur de courant négatif d'un dépôt de zinc uniforme, lisse et compact, et à éviter, au cours de la décharge, la passivation de l'électrode de zinc.
Elle est susceptible de recevoir des applications aussi variées que le sont les nombreux types de générateurs utilisant des anodes de zinc, c'est-à-dire notamment les accumulateurs fonctionnant aussi bien en milieux basiques qu'en milieux acides ou neutres. Cependant, on se réfèrera plus particulièrement par la suite à une application préférée de l'invention qui est celle des accumulateurs alcalins.
L'utilisation d'une électrode de zinc sous forme de plaque dans un accumulateur alcalin se heurte à de grandes difficultés qui tiennent essentiellement à la formation, au cours des cycles charge-décharge, de dendrites et au changement de forme de l'électrode. De plus, pour des électrodes planes, des phénomènes de passivation interviennent lorsque la décharge se produit en un électrolyte concentré en zincates.
Concernant la formation de dendrites et de mousses lors des charges, il est bien connu que ces phénomènes dépendent de la densité de courant utilisée et du mode d'apport des réactants à la surface. La décharge possible de l'hydrogène qui peut se produire en même temps que le dépôt du zinc intervient également grandement sur la morphologie du dépôt. Une conséquence évidente entraînée par la formation de dépôts non compacts est le risque de mise en court-circuit de l'élément. Cependant, il ne s'agit pas du seul inconvénient et il faut remarquer que la formation d'un dépôt comportant des aspérités conduira à une dissolution non uniforme lors de la décharge. En fin de décharge, on pourra donc observer des zones totalement dissoutes et d'autres passivées.Le dépôt effectué lors du cycle suivant sur un tel état de surface conduira à un accroissement des irrégularités superficielles et l'on conçoit donc qu'il y ait effets cumulatifs entraînant après un nombre de cycles peu élevé, la mise hors service du générateur. Outre les phénomènes de prolifération dendritique, le changement de forme de la plaque (épaisseur différente dans la partie haute et la partie basse des plaques) conduit à des contraintes mécaniques inacceptables et favorise la mise en court-circuit des éléments. Ce changement de forme est imputé à une hétérogénéité dans la concentration de l'électrolyte dans le sens longitudinal cet effet étant d'autant plus prononcé que les densités de courant à l'électrode sont plus grandes.
Du fait de ces caractéristiques, il a été établi qu'il n'était pas possible de concevoir un accumulateur alcalin à anode de zinc en plaque, sans circulation de l'électrolyte, dès lors que les densités de courant imposées sont supérieures à 30 mA/cm2. Or, pour la plupart des utilisations envisageables, les densités de courant doivent etre supérieures à 50 mA/cm2.
Pour les densités relativement élevées, des progrès ont été apportés, bien connus des hommes de l'art, qui ont consisté en l'apport de deux éléments dans l'électrolyte, en faibles concentrations : les sels de plomb ou d'ammonium quaternaire contribuent à améliorer la formation des dépôts de zinc en éliminant le risque d'obtention de dépôts pulvérulents ; les silicates de sodium ou de potassium, par leur présence , accroissent la solubilité des zincates et permettent donc d'augmenter leur concentration dans l'électrolyte.
Cependant, les deux problèmes majeurs constitués d'un côté par la formation de dépôts de zinc non uniformes et de l'autre par la passivation de l'anode en décharge, n'ont pas été pour autant résolus, aucun moyen n'apparaissant qui permette de les éliminer efficacement et sans nuire aux caractéristiques de charge et de décharge de llaccumula- teur.
L'invention a pour objet de porter remède à la fois à ces deux inconvénients qui pénalisent gravement les générateurs à électrode de zinc en plaque.
Il est aisé de mettre en évidence les causes de ces deux problèmes, liés l'un et l'autre au fonctionnement de l'électrode de zinc, mais se manifestant chacun au cours de phases différentes du cycle de fonctionnement du générateur. On vérifie alors que ces phénomènes ont une même origine et pourraient donc trouver une solution unique.
Il apparaît en effet clairement que la formation de dendrites et les changements de forme de l'anode, aussi bien que sa passivation, sont liés au phénomène de polarisation de concentration aux abords immédiats de ladite électrode. Au cours de la charge de l'accumulateur, il s'agit d' appauvrissement en zincates au voisinage de la surface du collecteur ; en décharge, c'est au contraire une trop forte concentration en zincates à l'interface qui provoque la formation d'oxyde de zinc et donc la passivation de l'anode. El l'on constate que les problèmes signalés sont d'autant plus marqués que la polarisation de concentration devant l'électrode est plus grande et donc que l'épaisseur de la couche de diffusion est plus forte.
Se fondant sur ces attendus, l'invention qui fait l'objet de la présente invention a pour effet, selon les densités de courant choisies, de réduire considérablement l'épaisseur de cette couche de diffusion.
La mise en circulation de l'électrolyte, on l'a dit plus haut, est de nature elle-même à limiter ce phénomène de polarisation en créant une agitation qui a tendance en permanence à réduire la couche de diffusion. Mais son efficacité est très faible dès lors que l'on désire voir fonctionner le générateur, en charge comme en décharge, sous des densités de courant élevées et avec des vitesses de circulation modérées
Le principe d'une agitation aux abords de ltélec- trode de zinc doit alors être maintenu et amplifié. La présente invention permet d'obtenir cet effet en mettant en circulation au sein de llélectro- lyte, des corps inertes non conducteurs dispersés destinés à y créer des turbulences. Ces corps doivent être entraînés par le flux de l'électrolyte et régulièrement répartis dans son volume.
Devant pouvoir circuler dans l'ensemble du volume du générateur et notamment à travers les veines qui séparent cathodes et anodes, ces corps dispersés doivent naturellement être de très faible dimension, ne pas risquer d'endommager les divers composants du générateur et ne pas être chimiquement ou électrochimiquement actifs aussi bien en charge qu'en décharge ou au repos. De surcroît, il est apparu nécessaire, afin que les turbulences engendrées soient suffisamment importantes, que ces corps soient d'une densité sensiblement supérieure à celle de l'électrolyte saturé en zincates.
En raison de ces diverses nécessités de fonctionnement, le choix se porte préférentiellement sur des billes de verre d'un diamètre inférieur au millimètre. La corrosion du verre en milieu basique est limitée et devient acceptable grâce à la présence de silicates dans l'électrolyte.
De nombreux essais destinés à optimiser l'invention ont permis de déterminer les conditions préférentielles de son application.
Il est évident que celles-ci ne sauraient en aucune man#ière limiter la portée de la présente invention, laquelle recouvre l'ensemble des dispersions de particules solides inertes dans 1' électrolyte, destinées à y promouvoir des turbulences dont l'effet est de réduire l'épaisseur de la couche de diffusion au niveau de l'électrode de zinc.
A titre d'exemple non limitatif de l'invention, on se placera dans le cas d'un générateur alcalin dont les caractéristiques sont les suivantes : l'électrode positive est constituée de nickel ; sur sa surface externe est plaqué un séparateur microporeux ou feutre isolant , le collecteur de courant négatif, en forme de plaque, est en acier cadmié ; la veine séparant anode et cathode est d'une épaisseur de l'ordre de 5 mm, mais plus généralement pouvant varier entre 2 et 6 mm ; l'électrolyte est une solution alcaline ayant une concentration comprise entre 8 et 12 moles de potasse et comprenant 10 moleilitre de plomb introduit sous la forme d'oxyde de plomb et 1 à 2 % de silicate de sodium ou de potassium ; il est avant la charge saturé en zincates ; enfin, la vitesse de circulation de l'électrolyte est d'environ 10 cm/seconde, et plus généralement comprise entre 5 et 15 cm/seconde.
Dans un tel générateur, qui par#lui-même est de conception classique, l'invention consiste à introduire, au sein de l'électrolyte, de très fines billes de verre ou d'un polymère de haute densité ou de tout autre matériau sensiblement plus dense que l'électrolyte saturé en zincates, isolant et inerte ou pratiquement inerte dans le milieu.
Les essais conduits afin de définir les conditions optimales de réalisation de l'invention, ont mis en évidence, dans le cadre des caractéristiques du générateur définies ci-dessus, les éléments qui suivent.
Divers diamètres de billes ayant été testés, il apparait que les meilleurs résultats sont obtenus avec des diamètres voisins de 1 mm, mais que compte tenu d'une plus grande facilité de circulation, il est préférable d'opérer avec des billes ayant un diamètre situé entre 0,4 et 0,8 mm, et par exemple 0,5 à 0,6 mm.
Un second paramètre important est celui de la part en volume occupée par les billes dans l'électrolyte. On constate une diminution de la couche de diffusion au contact de l'électrode de zinc, dès introduction de 3 à 4 % en volume de billes dans l'électrolyte. Cette réduction devient peu significative lorsque les volumes de billes dépassent 25 %. Dans la majeure partie des cas, les meilleurs résultats sont obtenus entre 15 et 20 % en volume.
Comme il a été dit plus haut, il importe que la densité des~billes soit sensiblement supérieure à celle de l'électrolyte chargé en zincates, pour donner lieu à la formation en son sein de turbulences suffisantes : l'efficacité de billes de plexiglass est ainsi apparue nettement inférieure à celle de billes de verre.
Naturellement, pour une densité de courant donnée, l'efficacité du procédé sera d'autant plus grandeque les débits d'électrolyte seront plus faibles, des débits élevés permettant par eux-mêmes, bien que de façon limitée, de réduire l'épaisseur de la couche de diffusion.
L'invention sera donc particulièrement efficace lorsque les vitesses de circulation de l'électrolyte devront être limitées pour des raisons d'économie en énergie, alors que les densités de courant seront élevées.
L'avantage apporté par l'invention peut être illustré par les quelques exemples de fonctionnement suivants, étant entendu que les conditions communes ont été : électrolyte KOH lON, comportant 10 3 Mil en plomb sous la forme de PbO et 2 % en poids de silicate de sodium ; veine (espace séparant la positive du collecteur négatif) de 5 mm collecteur négatif en acier cadmié.
En charge (dépôt du zinc sur le collecteur), et sans billes, pour une vitesse de circulation de l'électrolyte de 16,5cm/s il a été possible d'obtenir des dépotes uniformes en épaisseur jusqu'à une densité de courant de lOOmA/cm2. Une adjonction de billes de verre de 0,6 mm de diamètre représentant environ 15 % du volume de l'électrolyte, a permis d'effectuer d'aussi bons dépôts pour une vitesse de circulation réduite à 10 cm/s et jusqu'à une densité de courant de 140 mA/cm2.
En décharge (dissolution du zinc), sans billes, pour une vitesse de circulation de 16,5 cm/s, les phénomènes depassivation apparaissent au bout de 10 mn sous 50 mA/cm2, au bout de 2 mn sous 70 mA/cm2.
En cas drapport de billes de verre représentant 20 % du volume de l'électrolyte, on ne constate aucune passivation dans le temps pour une densité de 70 mA/cm2. Il s'avère donc que l'effet de l'ajout de billes dans l'électrolyte est particulièrement efficace pour la décharge.
Ces résultats s'expliquent par les valeurs prises par l'épaisseur de la couche de diffusion durant ces expériences. Pour une vitesse de circulation de 5,5 cm/s, elle est, dans un électrolyte ne comportant pas de billes, de 90+4 Cette épaisseur n'est plus que de 35ts si l'on introduit dans l'électrolyte un volume de 15 % de billes de verre.
Une épaisseur aussi réduite ne pourrait être obtenue, sans billes, qu'en portant la vitesse à environ 30 cm/s, soit un accroissement de 450 % particulièrement coûteux en énergie.
Naturellement, et comme il résulte d'ailleurs largement de ce qui précède, la présente invention n'est limitée ni aux modes d'obtention ni aux exemples de réalisation qui ont été décrits, mais en englobe toutes les variantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1 - Générateur électrochimique à anode de zinc en plaque, caractérisé en ce que l'électrolyte véhicule un très grand nombre de corps fins inertes, d'une densité supérieure à celle de l'électrolyte, dispersés en son sein et qui, sous l'effet de la circulation du fluide dans le générateur, y créent des turbulences.
2 - Générateur électrochimique à anode de zinc en plaque, selon la première revendication, caractérisé en ce que la dispersion mise en circulation dans l'électrolyte est constituoepar des billes de petite dimension.
3 - Générateur électrochimique à anode de zinc en plaque, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la dispersion véhiculée par l'électrolyte est constituée par des billes de verre ou de tout polymère de haute densité inerte dans le milieu.
4 - Générateur électrochimique à anode de zinc en plaque, selon la première revendication, caractérisé en ce que la dispersion représente, en volume, entre 15 et 20 % de l'électrolyte qui la véhi- cule.
5 - Générateur électrochimique à anode de zinc en plaque, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les billes mises en circulation dans l'électrolyte ont un diamètre au plus égal à un millimètre.
6 - Générateur électrochimique à anode de zinc en plaque, selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que les billes mises en circulation dans l'électrolyte ont un diamètre d'environ 0,5 à 0,6 millimètre.
7 - Générateur électrochimique à anode de zinc en plaque, selon la première revendication, caractérisé en ce que la vitesse de circulation de l'électrolyte est comprise entre 5 et 25 centimètres par seconde.
8 - Générateur électrochimique à anode de zinc en plaque, selon la première revendication, caractérisé en ce que l'électrolyte est de la potasse lON renfermant 10 mole de plomb introduit sous forme d'oxyde de plomb et 1 à 2 % de silicate de sodium, la cathode et le collecteur négatif sont distants de cinq millimètres, la vitesse de circulation de l'électrolyte est de 10 à 15 centimètres par seconde, des billes de verre de 0,5 à 0,6 millimètre de diamètre dont le volume total représente 15 à 20 % de celui de l'électrolyte étant véhiculées au travers du générateur.
9 - Procédé destiné, dans un générateur électrochimique à anode de zinc fixe, à réduire, tant en charge qu'en décharge, l'épaisseur de la couche de diffusion située à la surface de ladite électrode, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire dans l'électrolyte une dispersion de billes de verre de 0,5 à 0,6 millimètre de diamètre, représentant 15 à 20 % du volume du fluide, -les billes étant véhiculées à travers le générateur par l'électrolyte dans lequel elles provoquent la formation de turbulences.
FR8113046A 1981-07-02 1981-07-02 Perfectionnements apportes aux generateurs electrochimiques Withdrawn FR2509094A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113046A FR2509094A1 (fr) 1981-07-02 1981-07-02 Perfectionnements apportes aux generateurs electrochimiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113046A FR2509094A1 (fr) 1981-07-02 1981-07-02 Perfectionnements apportes aux generateurs electrochimiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509094A1 true FR2509094A1 (fr) 1983-01-07

Family

ID=9260122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113046A Withdrawn FR2509094A1 (fr) 1981-07-02 1981-07-02 Perfectionnements apportes aux generateurs electrochimiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509094A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999035703A1 (fr) * 1998-01-09 1999-07-15 The Secretary Of State For Defence Accumulateur metal-air

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999035703A1 (fr) * 1998-01-09 1999-07-15 The Secretary Of State For Defence Accumulateur metal-air

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001677A3 (fr) Separateur pour piles electrochimiques.
WO2013156691A1 (fr) Procede de protection galvanique d'une structure en beton arme
EP0159937A2 (fr) Anodes denses d'alliages de lithium pour batteries tout solide
CA1098862A (fr) Procede et dispositif de regeneration de zinc
CA2191019C (fr) Anode de lithium rechargeable pour accumulateur a electrolyte polymere
CH653808A5 (fr) Pile non aqueuse comprenant une cathode liquide, une anode active, un collecteur de cathode et un separateur dispose entre l'anode et le collecteur.
EP0872902A1 (fr) Feuillard d'anode alliée et dense à relaxation locale de stress
EP1043790B1 (fr) Revêtement de collecteur de courant pour accumulateurs au lithium
CH632871A5 (fr) Electrode de zinc pour generateur electrochimique de courant.
EP0097090B1 (fr) Anodes en matériaux composites et accumulateurs utilisant lesdites anodes
WO2017013039A1 (fr) Systeme et procede de stockage et de restitution d'energie electrochimique a flux de particules redox
FR2509094A1 (fr) Perfectionnements apportes aux generateurs electrochimiques
JP2010103061A (ja) 二次電池用負極銅合金箔及び二次電池用負極銅合金箔の製造方法
EP2875548B1 (fr) Accumulateur electrochimique au plomb comprenant un additif d'electrolyte specifique
FR2533590A1 (fr) Procede de preparation electrolytique d'aluminium a partir de chlorure d'aluminium
FR2507824A1 (fr) Pile a l'etat solide rechargeable et procede pour ameliorer l'aptitude au rechargement d'une telle pile
CA3127588A1 (fr) Procede d'extraction de lithium d'une batterie electrique comprenant du lithium metallique solide
EP3931892A1 (fr) Électrode pour dispositif de stockage de l'énergie rechargeable
FR3095076A1 (fr) Procédé d’extraction de lithium d’une batterie électrique comprenant du lithium métallique solide.
FR3071967A1 (fr) Pile a cathode liquide a architecture specifique
CA2199446A1 (fr) Generateurs a electrolyte polymere possedant un sel de potassium permettant de stabiliser les performances et la vie utile de la batterie
EP0423385A1 (fr) Perfectionnements apportés aux générateurs électrochimiques électriquement rechargeables à électrode de zinc
BE1023867B1 (fr) Dispositif pour la production d'hydrogène gazeux
CH628687A5 (fr) Electrolyseur.
WO2019207248A1 (fr) Cellule electrochimique a capacite elevee et a faible auto-decharge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse