FR2508992A1 - Element de fixation comportant une douille pouvant etre refoulee axialement - Google Patents

Element de fixation comportant une douille pouvant etre refoulee axialement Download PDF

Info

Publication number
FR2508992A1
FR2508992A1 FR8211486A FR8211486A FR2508992A1 FR 2508992 A1 FR2508992 A1 FR 2508992A1 FR 8211486 A FR8211486 A FR 8211486A FR 8211486 A FR8211486 A FR 8211486A FR 2508992 A1 FR2508992 A1 FR 2508992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
zone
screw
connecting element
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508992B1 (fr
Inventor
Hans Hermann Sick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2508992A1 publication Critical patent/FR2508992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508992B1 publication Critical patent/FR2508992B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/04Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with parts gripping in the hole or behind the reverse side of the wall after inserting from the front
    • F16B13/06Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with parts gripping in the hole or behind the reverse side of the wall after inserting from the front combined with expanding sleeve
    • F16B13/061Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with parts gripping in the hole or behind the reverse side of the wall after inserting from the front combined with expanding sleeve of the buckling type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Dowels (AREA)

Abstract

ELEMENT DE FIXATION POUR ETABLIR UN ANCRAGE DANS DES TROUS RECEPTEURS MENAGES DANS UNE PARTIE DE STRUCTURE, SE COMPOSANT D'UNE DOUILLE 1, D'UNE VIS 2 ET D'UN ELEMENT DE LIAISON 3 PENETRANT DANS LA DOUILLE 1. L'ELEMENT DE LIAISON 3 SOUTIENT AVEC UN EPAULEMENT 9 LA DOUILLE 1 A SON EXTREMITE SITUEE DU COTE CORRESPONDANT A L'ENFONCEMENT QUI EST ENGAGEE SANS POSSIBILITE DE ROTATION RELATIVE MAIS AVEC POSSIBILITE DE TRANSLATION AXIALE DANS LA DOUILLE 1. DANS LA ZONE D'ACCROCHAGE SANS POSSIBILITE DE ROTATION RELATIVE DE L'ELEMENT DE LIAISON 3, LA DOUILLE 1 COMPORTE DES MOYENS DE BLOCAGE 7 QUI S'APPLIQUENT CONTRE LA PAROI DU TROU RECEPTEUR. AINSI LORS DU VISSAGE DE LA VIS 2 DANS L'ELEMENT DE LIAISON 3, ON EMPECHE UN ENTRAINEMENT EN ROTATION DE LA DOUILLE 1 ET UNE TORSION DE LA ZONE DE REFOULEMENT 4 DE LA DOUILLE.

Description

La présente invention concerne un élément de fixation comportant une douille pouvant etre refoulée axialement, une vis s'accrochant, pour le refoulement, dans la zone extrême de celle-ci située du côté correspondant à l'enfoncement, la douille comportant des moyens de blocage pour empêcher un entraînement en rotation.
Des éléments de fixation connus comportant une douille pouvant être refoulée axialement sont ancrés dans des trous récepteurs ménagés dans des parties de structure par vissage d'une vis, agencée par exemple sous la forme d'une vis à bois. La douille située au moins en partie dans le trou récepteur d'une partie de structure établit l'ancrage par élargissement radial d'une zone de refoulement de la douille, ce résultat étant obtenu par un raccourcissement axial de la zone de refoulement à l'aide de la vis. La vis s'accroche à cet effet dans la zone extrême de la douille située du côté correspondant à l'enfoncement, de façon à tirer cette zone, lors de la rotation de la vis, vers la zone extrême opposée de la douille. La tête de la vis s'appuie alors directement ou indirectement sur cette dernière zone extrême, de la douille.
Lors du vissage de la vis, le couple est transmis à la zone extrême de la douille située du côté correspondant à- l'enfoncement. Dans la zone opposée de la douille, il ne se produit par contre aucune transmission du couple car il est prévu dans cette zone, par comparaison à la zone extrême située du côté d'introduction, un trou de plus grand diamètre, de sorte que la vis peut tourner librement dans celui-ci.Pour empêcher que le couple transmis par la vis à la zone extrême située du côté correspondant à l'enfoncement provoque un entraînement en rotation de la douille, celle-ci comporte, dans les éléments de fixation connus, des moyens de blocage prévus dans la zone opposée, ces moyens se présentant par exemple sous la forme de nervures orientées radialement et qui s'appuient, lors de l'introduction de l'élément de fixation dans le trou récepteur, contre la paroi de celui-ci.
Un inconvénient important de ces éléments de fixation connus consiste en ce que les zones de la douille qui sont placées de part et d'autre de la zone de refoulement sont soumises à une rotation relative de sorte qu'il se produit, pendant le processus de refoulement, une torsion de la zone de refoulement. La zone de refoulement, constituée par exemple par des nervures, est ainsi sollicitée excessivement, ce qui conduit à des ruptures de certaines nervures. Cela se produit notamment lorsque la zone de refoulement vient se placer dans la région d'une cavité de la partie de structure, ce qui est par exemple le cas lors de la fixation dans des briques creuses.L'endommagement de la zone de refoulement ne permet pas d'obtenir des valeurs d'ancrage qui soient élevées et correctes il en résulte que l'élément de fixation ne remplit absolument pas sa fonction.
L'invention a pour but de fournir un élément de fixation comportant une douille pouvant être refoulée axialement et pour lequel on évite une torsion de la zone de refoulement qui provoquerait un endommagement de l'élément de fixation et par conséquent une diminution de la valeur d'ancrage.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que, pour l'accrochage de la vis, il est prévu entre celle-ci et la douille un élément de liaison qui est relié à la douille dans la zone de ses moyens de blocage, sans possibilité de rotation relative mais avec possibilité de translation axiale, et qui comporte pour soutenir la douille un épaulement placé dans la zone extrême située du côté correspondant à l'enfoncement.
Un élément de liaison placé entre la vis et la douille, et relié sans possibilité de rotation relative à la partie de la douille délimitant la zone de refoulement et pourvue de moyens de blocage, fait en sorte que, lors du vissage de la vis dans l'élément de liaison, aucun couple n'est transmis à la zone extrême, située du côté de la douille correspondant à 11 enfoncement. La transmission du couple de la vis à l'élément de liaison s'effectue par l'intermédiaire de la liaison non tournante précitée, à la zone opposée de la douille et, du fait de l'accrochage des moyens de blocage sur la paroi du trou récepteur, il ne se produit pas de rotation de cette zone de la douille. La rotation de la vis provoque ainsi seulement une traction axiale de l'élément de liaison dans la douille.L'épaulement, agencé par exemple sous la forme d'une tête, de l'élément de liaison entraîne ainsi la zone extrême de la douille située du côté correspondant à l'enfoncement ce qui provoque exclusivement un raccourcissement axial de la zone de refoulement. I1 ne se produit aucune torsion de la zone de refoulement et par conséquent aucune sollicitation excessive de cette zone, de sorte qu'on peut obtenir des forces maximales d'ancrage.
Pour empêcher en entrainement en rotation de la douille, il est possible d'exercer le couple antagoniste correspondant, sur ladite zone extrême opposée, à l'aide d'un outil, auquel cas une surface d'appui sur la douille peut servir de moyen de blocage.
Pour obtenir une structure compacte de l'élément de fixation, il s'est avéré avantageux de donner à l'élément de liaison une forme simple de tube qui traverse la douille sensiblement coaxialement. Le trou du tube sert à recevoir la vis, le trou pouvant être pourvu ou non d'un filetage, suivant qu'on utilise une vis agencée sous la forme d'une vis d'assemblage ou par exemple d'une vis à bois.
Suivant une variante, il est également possible de pourvoir l'élément de liaison en forme de tube ou de barre d'un filetage extérieur dans ladite zone extrême opposée, auquel cas l'enfoncement de l'élément de liaison est assuré à l'aide d'un écrou taraudé.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, on obtient une liaison anti-rotation simple entre l'élément de liaison et la douille en donnant à l'élément de liaison et au trou de douille des contours de sections droites non circulaires se correspondant.
Comme contours de sections droites, il est approprié d'adopter par exemple des profils polygonaux ou bien de prévoir des surfaces d'entraînement très simples placées d'un côté ou bien des deux côtés. En principe, la disposition de l'élément de liaison dans la douille avec possibilité de translation axiale mais sans possibilité de rotation peut également être obtenue à l'aide d'une goupille de sécurité traversant radialement la douille et pénétrant dans une fente longitudinale de l'élément de liaison.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en coupe de l'élément de fixation conforme à l'invention, et
La figure 2 est une coupe de l'élément de fixation, faite suivant la ligne II-II de la figure 1, à échelle-agrandie.
L'élément de fixation représenté sur la figure 1 se compose d'une douille en matière plastique désignée dans son ensemble par 1, d'une vis 2 se présentant sous la forme d'une vis à bois, et d'un élément de liaison en matière plastique, de forme tubulaire et désigné dans son ensemble par 3.
La douille 1 se compose d'une zone de refoulement 4 du côté correspondant à l'enfoncement et d'une partie en forme de col 5 reliée à celle-ci. Du côté de son extrémité, la partie en forme de col 5 comporte une tête 6. La surface périphérique de la partie en forme de col 5 est pourvue de moyens de blocage 7 orientés longitudinalement et se présentant sous la forme de nervures. L'élément de liaison 3 pénètre par une tige 8 dans la douille 1 et s'appuie par un épaulement 9 contre l'extrémité de la douille 1 du côté correspondant à l'enfoncement. Dans la zone de la partie en forme de col 5, l'éle- ment de liaison 3 est monté sans possibilité de rotation relative dans la douille 1.Pour obtenir cette liaison anti-rotation, le trou de la douille 1 et l'élément de liaison 3 comportent, comme le montre la figure 2, des contours de sections droites non circulaires correspondants. La vis 2 est vissée dans le trou de l'élément de liaison 3.
Pour la mise en place de l'élément de fixation, celui-ci est engagé, dans la condition non refoulée mise en évidence sur la figure 1, dans un trou récepteur ménagé dans une partie de structure correspondante, de façon que la tête 6 vienne s'appliquer contre un objet à fixer qui est traversé par la douille 1. En faisant ensuite tourner la vis 2, on tire l'élément de liaison 3 dans la douille 1 dans un sens opposé à la direction d'introduction de l'élément de fixation. L'épaulement 9 entraîne alors l'extrémité, située du côté de la douille 1 correspondant à l'enfoncement en sens opposé à la direction d'enfoncement, ce qui produit un raccourcissement axial de la zone de refoulement.La zone de refoulement 4 est constituée par des saillies 4a alignées en rangées l'une derrière l'autre et qui subissent un élargissement radial lors du processus du refoulement provoquant ainsi une fixation solide dans le trou récepteur.
Pour empêcher un entraînement en rotation de la douille 1 lors du vissage de la vis 2, les moyens de blocage 7 s'appliquent déjà contre la paroi du trou récepteur lors de l'enfoncement de l'élément de fixation. Ce résultat est obtenu du fait que le diamètre du trou récepteur est légèrement plus petit que le diamètre défini par les moyens de blocage 7 de la partie en forme de col 5. Du fait de l'accrochage anti-rotation de l'élément de liaison 3 dans la partie en forme de col 5, on est en outre assuré que la rotation de la vis 2 ne peut provoquer un entraînement en rotation de l'élément de liaison 3. Le vissage de la vis 2 ne provoque ainsi qu'une simple translation axiale de l'élément de liaison 3 dans la douille 1 de sorte qu'on évite une torsion de la zone de refoulement 4 lors du processus de refoulement. I1 est ainsi possible d'obtenir une extension radiale maximale des saillies 4a ou de la zone de refoulement 4 et par conséquent une valeur maximale d'ancrage de l'élément de fixation dans la partie de structure. Cela est également le cas lorsque l'élément de fixation est mis en place par exemple dans une maçonnerie comportant des alvéoles et lorsque la zone de refoulement 4 vient se placer dans la zone desdites alvéoles.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément de fixation comportant une douille pouvant être refoulee axialement, une vis s'accrochant pour le refoulement dans la zone extrême de celle-ci située du coté correspondant à l'enfoncement, la douille comportant des moyens de blocage pour empêcher un entraînement en rotation, caractérisé par le fait que, pour l'accrochage de la vis (2), il est prévu entre celle-ci ét la douille (1) un élément de liaison (3) qui est relié à la douille (1), dans la zone de ses moyens de blocage (7), avec possibilité de translation axiale mais sans possibilité de rotation relative et qui comporte, pour soutenir la douille (1), un épaulement (9) dans la zone extrême située du côté correspondant à l'enfoncement.
  2. 2. Elément de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de liaison (3) est agencé sensiblement sous la forme d'un tube traversant coaxialement la douille (1).
  3. 3. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que pour relier sans possibilité de rotation relative l'élément de liaison (3) à la douille (1), l'élé- ment de liaison (3) et le trou de douille presentent des sections non circulaires correspondantes.
FR8211486A 1981-07-06 1982-06-30 Element de fixation comportant une douille pouvant etre refoulee axialement Granted FR2508992A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813126582 DE3126582A1 (de) 1981-07-06 1981-07-06 Befestigungselement mit axial stauchbarer huelse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508992A1 true FR2508992A1 (fr) 1983-01-07
FR2508992B1 FR2508992B1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=6136207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211486A Granted FR2508992A1 (fr) 1981-07-06 1982-06-30 Element de fixation comportant une douille pouvant etre refoulee axialement

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3126582A1 (fr)
FR (1) FR2508992A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0578497A1 (fr) * 1992-07-10 1994-01-12 Yoshino Seiki Inc. Cheville à expansion

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1431176A (en) * 1920-06-19 1922-10-10 Ogden John Edward Expansion shield
FR946310A (fr) * 1942-10-21 1949-05-31 Goodrich Co B F Perfectionnements apportés aux rivets
FR2233519A1 (fr) * 1973-06-15 1975-01-10 Fischer Artur

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE503190A (fr) * 1950-05-11
AT189899B (de) * 1955-04-27 1957-05-10 Artur Fischer Verfahren zur Herstellung einer als Anschlag für einen Gummikörper dienenden Rundmutter eines Schraubenbolzens, die mit einer Metallhülse verbunden ist
DK125488B (da) * 1969-05-30 1973-02-26 L Mortensen Rørformet ekspansionsdybellegeme eller lignende befæstigelsesorgan og fremgangsmåde til fremstilling af dette.
GB1530344A (en) * 1976-08-02 1978-10-25 Resilient Grip Ltd Anchorage appliance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1431176A (en) * 1920-06-19 1922-10-10 Ogden John Edward Expansion shield
FR946310A (fr) * 1942-10-21 1949-05-31 Goodrich Co B F Perfectionnements apportés aux rivets
FR2233519A1 (fr) * 1973-06-15 1975-01-10 Fischer Artur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0578497A1 (fr) * 1992-07-10 1994-01-12 Yoshino Seiki Inc. Cheville à expansion
US5401131A (en) * 1992-07-10 1995-03-28 Yoshino Seiki Inc. Expansion anchor

Also Published As

Publication number Publication date
DE3126582A1 (de) 1983-01-20
FR2508992B1 (fr) 1985-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d'ancrage empechant l'arrachement.
FR2769067A1 (fr) Assemblage visse avec anneau de support
US5201104A (en) Extracting tool
FR2599306A1 (fr) Unite roulement-joint homocinetique, notamment pour roues de vehicules
FR2477488A1 (fr) Dispositif de blocage d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR2472689A1 (fr) Ensemble boulon et ecrou evitant le desserrage
FR2753240A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un manchon dans une ouverture d'une plaque ou similaire
FR2478231A1 (fr) Vis a oeillet
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2642801A1 (fr) Insert concu pour etre mis en place dans les materiaux friables a l'aide d'un dispositif de vissage
FR2711747A1 (fr) Elément de fixation pour pièces de construction en céramique.
FR2508992A1 (fr) Element de fixation comportant une douille pouvant etre refoulee axialement
FR2566479A1 (fr) Boulon d'ancrage a manchon expansible
EP0373049B1 (fr) Dispositif de fixation à un élément de structure interne d'un véhicule automobile d'une pièce d'équipement à positionner relativement à un élément de structure externe du véhicule
FR2803739A1 (fr) Implant filete a usage medical
FR2653839A1 (fr) Insert filete.
FR2711748A1 (fr) Dispositif de raccordement.
EP0325069A1 (fr) Ecrou de fixation
EP0160588B1 (fr) Barre de torsion tubulaire
FR2623257A1 (fr) Ecrou d'assemblage a fixer sur un goujon lisse, procede de fixation d'une piece moulee sur une surface de montage et structure d'assemblage
FR2628461A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis
FR2612577A1 (fr) Tirant pour la fixation d'accessoires, notamment de grosses poignees, a des portes et a d'autres panneaux ouvrants
EP0511214B1 (fr) Organe de fixation
FR3038354A1 (fr) Piton de suspension
FR2529500A1 (fr) Outil de pose pour introduire une tige filetee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse