FR2508784A1 - Machine a cafe a arrosage progressif - Google Patents

Machine a cafe a arrosage progressif Download PDF

Info

Publication number
FR2508784A1
FR2508784A1 FR8211700A FR8211700A FR2508784A1 FR 2508784 A1 FR2508784 A1 FR 2508784A1 FR 8211700 A FR8211700 A FR 8211700A FR 8211700 A FR8211700 A FR 8211700A FR 2508784 A1 FR2508784 A1 FR 2508784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
enclosure
container
receptacle
coffee
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8211700A
Other languages
English (en)
Inventor
Ian Geoffrey Ettridge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BSR HOUSEWARES Ltd
Original Assignee
BSR HOUSEWARES Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BSR HOUSEWARES Ltd filed Critical BSR HOUSEWARES Ltd
Publication of FR2508784A1 publication Critical patent/FR2508784A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/04Coffee-making apparatus with rising pipes
    • A47J31/057Coffee-making apparatus with rising pipes with water container separated from beverage container, the hot water passing the filter only once i.e. classical type of drip coffee makers
    • A47J31/0573Coffee-making apparatus with rising pipes with water container separated from beverage container, the hot water passing the filter only once i.e. classical type of drip coffee makers with flow through heaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MACHINES A CAFE A ARROSAGE PROGRESSIF. ELLE SE RAPPORTE A UNE MACHINE COMPRENANT UN RESERVOIR 8 D'EAU, ET UN ELEMENT 30 DE CHAUFFAGE QUI ECHAUFFE L'EAU QUI CIRCULE DANS UN TUBE 16 AVANT DE REMONTER PAR UN TUBE 21 DANS LE CAFE CONTENU DANS UN RECIPIENT 2. LE CAFE PREPARE S'EGOUTTE PAR DES TROUS 27, 28 DANS UN COMPARTIMENT 9. LA MACHINE AINSI FORMEE PERMET LE CHAUFFAGE DE L'EAU ET DU CAFE PREPARE ET, PENDANT L'INFUSION, LE CAFE N'EST PAS AU CONTACT DE L'AIR QUI POURRAIT LE REFROIDIR MAIS EST ECHAUFFE PAR LES VAPEURS DE L'EAU ET DU CAFE. APPLICATION AUX CAFETIERES A ARROSAGE PROGRESSIF.

Description

La présente invention concerne les machines à café à arrosage progressif, parfois appelées machines de fabrication de "café-filtre", dans lesquelles le café est préparé par égouttage d'eau chaude sur du café moulu placé dans un filtre, vers un réceptacle.
Les machines à café à arrosage progressif comportent habituellement un réservoir qui contient suffisamment d'eau pour la formation de la quantité de café à préparer, un dispositif de chauffage destiné à faire bouillir l'eau et à la faire monter vers la partie supérieure de la machine, et un récipient destiné à contenir le café moulu.
L'eau chaude descend lentement dans le récipient et elle y subit une infusion. La matière qui a. infusé traverse un papier filtre, revêtant habituellement le récipient, et s'égoutte dans un réceptacle placé au-dessous. Un inconve- nient de nombreuses machines à café à arrosage progressif est que le récipient est exposé à l'air froid environnant et en conséquence, la température des gouttes diminue notablement lors du passage dans le café moulu et la matière infusée atteint le réceptacle à une température quelque peu inférieure à la température idéale de consommation d'environ 800C. Le réceptacle d'un type connu de machine à café est un pot place sur une plaque chauffée incorporée à la machine et qui réchauffe la matiere infusée et la maintient à la température souhaitable de consommation.Une variante de disposition qui permet la formation d'une grande quantité de café a son réceptacle sous forme d'un pot isolé thermiquement. Seule l'isolation thermique est mise en oeuvre pour le maintien du café en température dans le pot. Cette disposition donne satisfaction lorsque le café qui a été préparé doit être utilisé rapidement mais, si le café doit rester dans le pot pendant longtemps, il se refroidit. Si la quantité de café à préparer est infé- rieure à la pleine capacité du pot isolé, l'effet du réchauffement du pot sur la température du café est encore plus grand.
Un autre inconvénient de la plupart des machines a café connues est qu'elles sont réalisées sous forme d'accessoires de cuisine et seul le pot ou pichet est destiné a être porté à la table sur laquelle le café doit être servi. Un pot ou un pichet non isolé doit être amené vers l'accessoire si le café doit rester chaud et un pot isolé présente les inconvénients déjà décrits. Bien que le pot ou pichet soit retiré, le café continue à s'égoutter du récipient dans la plupart des machines connues de ce type, et il peut donc présenter des inconvénients. Lorsqu'une plaque chauffante est prévue et lorsque le café s'égoutte dessus, il risque d'y laisser une tache permanente.
Un autre inconvénient de ces machines connues à café à arrosage progressif est qu'elles doivent être partiellement démontées avec, dans certains modes de réalisation, enlèvement du récipient afin que le réservoir puisse être rempli d'eau à chauffer. Il s'agit d'un inconvénient et, surtout lorsqu'il faut remplir à nouveau le réservoir après qu'une certaine quantité de café a été préparée, il s'agit d'une procédure peu commode car le café continue a s'égoutter du récipient.
L'invention concerne une machine à café à arrosage progressif qui constitue un perfectionnement compte tenu des inconvénients précités.
L'invention concerne ainsi une machine à café à arrosage progressif qui comporte une enceinte dans laquelle est placé un réservoir d'eau à chauffer, un réceptacle de café infusé et un récipient de café moulu, ayant une sortie vers le réceptacle, la machine comprenant en outre un dispositif de chauffage de l'eau retirée du réservoir et de chauffage du café infusé reçu dans le réceptacle, ainsi qu'un tube de transfert par lequel l'eau chauffée par le dispositif de chauffage peut parvenir au récipient.
L'enceinte peut avoir la forme générale d'une cafetière qui a un couvercle qui ferme le récipient et un bec verseur avec lequel le réceptacle communique et qui permet de verser le café de l'enceinte.
Comme tous les éléments de la machine sont con tenus dans l'enceinte ou montés dans celle-ci, l'ensemble de la machine peut rester monté pendant que le café est versé. De cette manière, une machine selon l'invention, de dessin convenable, ne présente pas de nombreux inconvénients décrits précédemment des machines connues à café à arrosage progressif dans lesquelles le réceptacle de café doit être retiré du reste de l'appareil lorsque le café doit être versé.
Une fenêtre transparente peut être formée dans la paroi de l'enceinte ou dans le couvercle afin que l'intérieur puisse être vu par exemple afin que l'eau qui s'égoutte puisse être observée, ou que l'infusion filtrée qui s'égoutte du récipient soit observée ou que la quantité de café restant dans le réceptacle après le service puisse être observée.
L'intérieur de l'enceinte peut être divisé horizontalement en deux compartiments qui forment respectivement le réservoir et le réceptacle, par une cloison disposée à l'intérieur. Le récipient peut être supporté audessus de la paroi de séparation ou la paroi peut être formée afin qu'elle assure le positionnement et le support au moins partiel du récipient.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la partie inférieure de l'intérieur de l'enceinte peut former le réservoir d'eau à chauffer, et une enceinte interne destinée à flotter sur l'eau qui se trouve dans le réservoir peut constituer le réceptacle. Un dispositif peut délimiter une limite inférieure vers laquelle le réservoir peut descendre dans l'enceinte, sur l'eau. Par exemple, le réceptacle peut avoir une lèvre ou un rebord externe autour de sa partie marginale et qui, lorsque le réceptacle a descendu jusqu'd un certain niveau, prend appui sur un rebord interne tel qu'un épaulement formé à l'intérieur de l'enceinte afin que le réceptacle ne puisse pas descendre plus importante. I1 est important que le réceptacle ne puisse pas se déplacer dans l'enceinte lorsque le café est versé.Un dispositif peut retenir l'enceinte à la limite inférieure de son déplacement afin que le réceptacle ne puisse pas se déplacer. Le dispositif de maintien peut être magnétique. I1 peut comprendre par exemple un aimant permanent ou un électro-aimant monté dans l'enceinte dans une position telle qu'il agit sur le réceptacle ou sur une partie convenable de fer de celui-ci lorsqu'il se trouve a la limite inférieure si bien que le réceptacle est maintenu en position basse.
Le dispositif de chauffage peut comprendre un élément de chauffage par résistance électrique, par exemple sous forme tubulaire gainée, placé le long du tube d'eau et près de celui-ci et en bon contact d'échange thermique avec le tube de circulation d'eau, par exemple par disposition des deux éléments dans une enceinte coulée autour d'eux. Dans une variante, le dispositif de chauffage peut être d'un type chauffant par immersion ou de tout autre type convenable qui peut être disposé dans une chambre ou adapté au chauffage d'une chambre au-dessous du réservoir et dans le trajet de circulation d'eau formé entre le réservoir et le tube de transfert.
En plus d'un dispositif, tel qu'une liaison fusible, protégeant l'appareil contre une surchauffe en cas d'évaporation de tout le liquide, un dispositif peut réduire la quantité de chaleur transmise à la machine lorsque le cycle de préparation du café est terminé. Ce dispositif peut simplement déconnecter l'élément de chauffage et il peut être réarmé manuellement afin que le café soit réchauffé ou il peut s'agir d'un élément de maintien en température ayant une faible puissance et qui est alimenté lorsque le dispositif est commandé afin qu'il déconnecte l'élément principal ou qui est en circuit de façon permanente. I1 peut s'agir d'un commutateur commandé thermiquement ou commandé mécaniquement ou de tout autre dispositif comme décrit dans la suite du présent mémoire.
Un fond de l'intérieur de l'enceinte peut être chauffé par le dispositif de chauffage. Ce fond chauffant peut former la paroi inférieure du réceptacle destinée à chauffer le café qui a infusé et qui se trouve dans le réceptacle.
Lorsque l'intérieur de ltenceinte est séparé horizontalement en deux compartiments comme décrit précédemment, la cloison de séparation a de préférence une partie inférieure qui forme un prolongement du compartiment formant le réceptacle, au-dessous du compartiment formant le réservoir. Le prolongement peut être chauffé par le dispositif de chauffage par exemple à travers le fond de l'enceinte, au niveau duquel il peut être chauffé par le dispositif de chauffage. Le prolongement sépare aussi le compartiment du réservoir du fond chauffant ou d'une autre manière du dispositif de chauffage.
Dans l'arrangement décrit dans lequel le rdcep- tacle est constitué par l'enceinte interne, lorsque le réceptacle descend progressivement lorsque l'eau du réservoir s'échauffe et est transportée vers le récipient, il est commode que l'enceinte descende à un niveau auquel elle est aussi chauffée par la chaleur du dispositif de chauffage, par exemple à travers le fond de l'enceinte lorsqu'il est chauffant.
Bien que le tube de transfert puisse rejoindre le récipient par l'intérieur de l'enceinte, il est disposé de préférence vers le récipient dans la poignée de l'enceinte ou dans une paroi de l'enceinte, et il est souhaitable que le tube soit entouré et isolé thermiquement afin que les pertes de chaleur de l'eau qui se trouve dans le tube soient réduites. Lorsque l'enceinte a un couvercle qui ferme le récipient, une partie du tube de transfert peut être placée dans le couvercle. La sortie du tube de transfert dans le récipient peut se trouver dans le couvercle.
Le tube de transfert peut avoir une sortie qui dirige l'eau sous forme d'un courant concentré dans le récipient, mais la sortie est de préférence destinée à étaler l'eau sur une grande surface afin qu'elle soit bien dispersée sur le café moulu, lorsqu'elle passe dans le récipient.
La sortie peut avoir une plaque d'étalement par exemple qui étale l'eau sur le récipient ou la sortie peut être sous forme d'une tête d'arrosage ou d'une pomme.
Le récipient de café moulu peut être monté de façon amovible dans le support dans la partie supérieure de l'enceinte. Le support peut être séparable de l'enceinte. Un dispositif peut faire varier le débit d'égouttage de la matière infusée du récipient. Le dispositif destiné à faire varier ce débit peut être réglable à liaide d'une soupape réglable par exemple.Dans une variante, le dispositif destiné à faire varier le débit d'égouttage peut donner un choix de plusieurs débits préréglés. Par exemple, des orifices d'égouttage de différentes dimensions peuvent être formés au fond du récipient et l'un quelconque d'entre eux peut être placé en face d'une sortie formée dans le support, l'orifice ou les orifices indésirables étant bouchés
Lorsque l'intérieur de l'enceinte est séparé horizontalement en deux compartiments, une ouverture peut être formée dans le support pour la coulée de l'eau dans le compartiment du réservoir, après l'enlèvement du récipient.
Le reste du support constitue un dispositif protecteur empêchant l'entrée d'eau dans le compartiment qui doit être utilisé comme réceptacle du café infusé. Le support est de préférence destiné à dévier l'eau qui pourrait l'éclabousser vers le compartiment du réservoir.
La machine à café à égouttage progressif selon l'invention assure un excellent chauffage du café qui y est formé. Une raison essentielle de ce comportement est que le récipient du café moulu se trouve à l'intérieur de l'enceinte dans laquelle il est isolé de l'air qui provoque un refroidissement. Ainsi, l'eau chauffée qui est filtrée dans le récipient garde la plus grande partie de sa chaleur et le café infusé atteint le réceptacle à une température plus importante que dans les machines connues a café a arrosage progressif dont les récipients sont exposés a l'air de refroidissement. En outre, le fait que le réservoir et le réceptacle sont tous deux contenus dans l'enceinte avec le récipient augmente le rendement de chauffage du café et de son maintien en température, et permet ainsi des économies d'énergie et une réduction des coûts de fonctionnement.
Un autre avantage de l'invention est que la machine à café peut être moins encombrante que les machines connues, un plus petit nombre d'éléments étant retiré lors du remplissage et du nettoyage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une coupe verticale centrale d'une machine à café à arrosage progressif selon l'invention
la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-SI de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue de dessous
la figure 4 est une coupe partielle suivant la ligne IV-IV d'un élément de la machine à café de la figure 1 ; et
la figure 5 est une coupe verticale schématique d'un autre mode de réalisation de machine à café selon l'invention.
La machine à café à arrosage progressif comporte une enceinte 1 ayant la forme générale d'une cafetière, un récipient 2 de café moulu et un dispositif 3 de chauffage électrique et de transfert.
L'enceinte 1 a un corps vertical 4 de section rectangulaire ayant un bec verseur 5 et une poignée 6 aux extrémités opposées de l'axe principal de la section rectangulaire de l'enceinte qui a un couvercle articulé 7. Le corps et le couvercle sont formés d'un matière plastique convenable moulée. L'intérieur de l'enceinte est séparé horizontalement en deux compartiments 8 et 9 par une cloison 10 qui a une partie principale 11 disposée verticalement et parallèlement au petit axe de la section rectangulaire de l'enceinte, à partir d'une partie inférieure 12 qui prolonge le compartiment 9 sous le compartiment 8. Ce dernier forme un réservoir d'eau à chauffer dans l'enceinte. L'autre compartiment 9 qui est ouvert par le bec verseur 5, forme un réceptacle de café infusé.
Le milieu de la partie principale Il de la cloison ne rejoint pas le haut de l'enceinte mais est découpé afin qu'il permette la disposition d'un support amovible 13 du récipient 2. Le récipient 13 occupe la partie supérieure de l'enceinte.
Une chambre 14 qui loge le dispositif 3 de chauffage et de transfert est placée à la base de l'enceinte sous les compartiments du réservoir et du réceptacle. Une entrée 15 partant du fond du compartiment 8 du réservoir débouche à une première extrémité d'un tube 16 d'eau du dispositif de chauffage et de transfert d'eau afin que l'eau passe de ce compartiment dans le dispositif de chauffage dans lequel elle s'échauffe sous l'action de l'élément 30 de chauffage électrique de type tubulaire gainé (figures 1 et 3), le tube et l'élément étant entourés dans une enveloppe commune 31 formée par un métal moulé et fixé, en bon contact thermique, à une plaque 29 de fermeture métallique dépassant du fond du compartiment 9. La plaque 29 forme un fond chauffant de l'enceinte. Un clapet 25 placé à l'entrée 15 empêche l'eau du dispositif de chauffage de revenir dans le compartiment formant le réservoir.
La poignée 6 dépasse sur la hauteur de l'enceinte.
A son extrémité inférieure, elle loge une prise 17 (figure 3) d'alimentation électrique du dispositif de chauffage.
Le couvercle 7 est articulé à la partie supérieure de la poignée 6 autour d'un axe 18 et il est maintenu fermé par un verrou (non représenté) qui se ferme automatiquement lors de la fermeture du couvercle qui doit être ouvert manuellement afin que le couverlce puisse être ouvert. Le couvercle 7 ferme complètement la partie supérieure du corps.
Une tuyauterie 21 d'alimentation est connectée à une sortie 20 du dispositif 3 de chauffage et elle remonte dans la poignée 6 vers le haut du corps et vient coopérer, par une connexion étanche amovible 22, avec un passage 23 formant un prolongement à l'intérieur du couvercle 7. Ce passage 23 parvient à une tête 24 d'arrosage placée au centre de la face inférieure du couvercle 7. La tuyauterie d'alimentation et le passage de prolongement forment ensemble un tube de transport d'eau chauffée du dispositif de chauffage au récipient 2. Lorsque le couvercle pivote en position d'ouverture, le passage 3 se déconnecte du passage 21 d'alimentation mais la connexion 22 assure leur liaison étanche à nouveau lorsque le couvercle est ultérieurement ferme.Dans une variante, un tube souple unique peut constituer le tube de transfert à la place de la tuyauterie d'alimentation et du passage qui la prolonge.
Le support amovible 13 du récipient 2, à la partie supérieure, forme un plateau 32 peu profond dont la periphérie a une forme rectangulaire correspondant à la paroi du corps 4. Un orifice circulaire est formé à la base du plateau et débouche dans une partie sensiblement conique 33 qui dépasse vers le bas et qui est circulaire à la partie supérieure, son diamètre étant seulement légèrement infé- rieur au petit axe de la partie rectangulaire du plateau si bien que le plateau forme un rebord tout autour de l'orifice circulaire. La partie conique se raccorde à son extrémité inférieure à une cuvette 34 ayant une paroi laterale courbe mais plus verticale.La cuvette 34 a un fond sensiblement plat 35 en T (figure 4) , sa face inférieure ayant deux nervures parallèles 36 (figure 1) délimitant entre elles une gorge destinée à loger le bord supérieur de la partie principale 11 de la cloison 10. Les nervures 36 sont continues afin qu'elles prolongent la gorge le long des côtés de la paroi latérale de la cuve 34. Le bord supérieur découpé de la cloison 11 a une forme complémentaire afin qu'il coopère avec la gorge sur toute la longueur et maintienne ainsi le support 13. Une patte 37 dépasse du rebord du plateau 32 au-dessus de la poignée 6 de l'enceinte et forme une poignée permettant le soulèvement du support 13 depuis son emplacement dans l'enceinte.La plus grande partie de la paroi de la partie conique 33 est découpée sur le côté vers la poignée 6 et laisse une ouverture 38 de grande dimension au-dessus du réservoir 8. L'ouverture descend jusqu'au fond 34 de la cuve de chaque côté d'une languette 39 qui remonte depuis l'extrémité de la tige du fond en T. Lors de la preparation de la machine avant son utilisation, l'eau est versée par l'ouverture 38 dans le réservoir 8. La paroi de la partie conique 33 et les parois de la cuve 34 empêchent l'entrée d'eau dans le compartiment 9. Une nervure 40 remontant de la paroi de la partie conique au niveau de laquelle elle se raccorde à la paroi latérale de la cuve 34 forme une rigole collectant l'eau qui peut éclabousser la paroi de la partie conique et la dévie autour de la paroi et par l'ouverture 38 vers le réservoir 8.
Le récipient 2 est aussi formé de matière plastique moulé. I1 a une partie supérieure ouverte et sa forme est complémentaire des parties conique et de paroi du support 13 dans lesquelles il se loge. Une bride 41 dépassant du bord supérieur du récipient recouvre le bord de l'orifice circulaire et une partie du rebord qui l'entoure. Le fond du récipient 2 a une forme générale complémentaire de celle de la cuve 34. L'intérieur du récipient 2 a une forme telle qu'il peut contenir, sous forme d'un revêtement, un papier-filtre habituel repéré par la référence 42 et ayant une forme conique modifiée. Les papiers-filtres sont habituellement formés de manière que, lorsqu'ils sont ouverts en vue de leur utilisation sous forme conique, ils possèdent un fond qui forme un coin arrondi.Un fond 43 du récipient 2 a un siège creux 44 de forme convenant au support du fond du filtre et allongé dans la direction du petit axe de section rectangulaire de l'enceinte 4. De chaque côté du siège 44, des cavités 45 débouchent et leurs parties supérieures sont recouvertes par le papier-filtre 42.
Des sorties 27, 27' d'égouttage de différentes dimensions sont formées chacune au fond d'une cavité 45. Le récipient 2 peut occuper deux positions, l'une dans laquelle la sortie 27 doit être utilisée en face de l'ouverture 28 du fond 35 de la cuve et l'autre dans laquelle le récipient est tourné de 1800 afin que la sortie 27' soit alignée sur l'ouverture 27. La sortie qui n'est pas utilisée est bouchée par un bouchon 46 de caoutchouc ou d'une matière flexible convenable. Lorsque le couvercle est fermé et verrouille, il prend appui à la partie supérieure du récipient 2 et repousse les parties complémentaires du raccord 22 et le bouchon 46 contre la sortie qui n'est pas utilisée.
Lorsque la machine doit être utilisée, l'eau est versée dans le compartiment formant réservoir. Des repères peuvent être formés sur le corps afin qu'ils aindiquent à quel niveau l'eau doit être versée dans le compartiment en fonction du nombre voulu de tasses de café. Par exemple, le compartiment peut recevoir de l'eau pour six tasses au maximum, c'est-à-dire environ 2,1 litres.L'eau est versée après l'enlèvement du récipient mais son support 13 reste en place. Le café moulu est placé dans le récipient après que celui-ci a été revêtu du papier-filtre convenable. Lorsque le couvercle est fermé, le dispositif 3 de chauffage et de transfert peut alors être mis sous tension afin qu'il chauffe l'eau qui passe du compartiment formant réservoir au dispositif de chauffage par l'entrée 15. L'eau chauffée ne peut pas revenir vers le réservoir étant donné la présence du clapet monté à l'entrée 15, et l'eau est pompée par la tuyauterie 21 d'alimentation et le passage 23 vers le récipient, la tête 24 d'arrosage étalant l'eau sur le café moulu. Le café qui est formé après passage à travers le filtre s'égoutte dans le récipient par la sortie 27 ou 27' lors du fonctionnement et dans le compartiment formant réceptacle, par l'ouverture 28.Jusqu'à ce qu'il ait été versé, le café préparé qui se rassemble dans le réceptacle est maintenu en température par la chaleur transmise par le dispositif de chauffage à travers la plaque 29, le dispositif de chauffage pouvant comprendre un élément de maintien en température de plus faible puissance qui est alimenté lorsque l'élément principal est mis hors tension, par com mande manuelle ou automatique, par exemple à l'aide d'un dispositif thermostatique.
Une machine à café à arrosage progressif telle que représentée sur les figures 1 à 4 convient pour des tailles allant jusqu'a six tasses, soit environ 2,1 litres, mais comme chaque compartiment 8 et 9 doit pouvoir contenir la totalité de la matière lorsque l'autre est vide, une machine à café de ce type peut devenir trop encombrante pour des tailles plus importantes.
La hauteur et l'encombrement de la machine à café peuvent être réduits, ou la capacité en nombre de tasses peut être accrue, par remplacement du récipient conique 2 et du support 13 par des éléments analogues à des plateaux qui s'emboîtent, ayant de faibles parois périphériques verticales et la section en plan est circulaire ou correspond plus étroitement à la configuration en plan de l'enceinte afin que l'espace disponible soit mieux utilisé. La section peut être par exemple rectangulaire. Des filtres de papier de forme complémentaire sont alors utilisés.
La figure 5 représente une variante de machine à café à arrosage progressif selon l'invention qui ne présente pas le problème précité et qui convient donc particulièrement à des capacités supérieures à six tasses, bien qu'elle convienne aussi à de plus petites capacités.
Sur la figure 5, des éléments analogues à ceux des figures 1 à 4 portent les mêmes références et on ne les décrit pas à nouveau.
Le corps 51 de l'enceinte est vertical et a un gradin afin qu'il forme des parties supérieure et inférieure 52, 53 à côtés parallèles, placées l'une au-dessus de l'autre et ayant des sections analogues qui peuvent être circulaires, rectangulaires ou d'autre forme. La partie supérieure 52 est raccordée à la partie inférieure 53 par un rebord incliné 54. Un récipient conique amovible 59 de café moulu ayant une forme et une fonction analogues à celles du récipient 2, repose sur un support convenable sur la partie supérieure 52. La partie inférieure 53 a au fond une entrée 15 vers le dispositif de chauffage et de transfert (non représenté) permettant le chauffage de l'eau provenant du réservoir et son élévation afin qu'elle s'égoutte sur le café moulu qui se trouve dans le réservoir 59. Lors du fonctionnement, l'enceinte 51 contient de l'eau.
Un réceptacle 55 ayant une partie supérieure ouverte et destiné à contenir le café préparé, flotte sur l'eau. I1 a une partie principale 56 à côtés parallèles dont la section est analogue à celle de la partie inférieure 53 mais est plus faible. Un rebord incliné 57 disposé au-dessus du rebord 54 est placé autour du bord du réceptacle 55. Le bord du rebord 57 est entouré par un joint 58 mais celui-ci n'assure pas un contact étanche avec les parois de la partie supérieure 52 et le réceptacle 55 est libre de se déplacer verticalement dans le récipient 51.
La hauteur du réceptacle 55 est telle que, lorsque le réceptacle 55 atteint la partie inférieure de son parcours, lorsque l'eau dans laquelle il flotte a été transmise hors de l'enceinte 51, le joint 58 vient au contact du rebord 54. Un commutateur non représenté qui est commandé lorsque le réceptacle 55 atteint la partie inférieure de son parcours, alimente un électro-aimant 60 qui attire une plaque 61 d'une matière ferromagnétique et maintient le réceptacle 55 à la partie inférieure de son trajet.
Le commutateur peut être commandé mécaniquement ou par un détecteur de proximité sensible au rapprochement du réceptacle 55 vers le fond de la partie 53 formant le réservoir. Le commutateur peut alors mettre hors circuit un élément principal du dispositif de chauffage ou mettre sous tension un élément de maintien en température.
Lorsque la machine doit être préparée pour la préparation de café, le récipient 59 et le réceptacle 55 sont retirés et la quantité convenable d'eau est versée dans la partie inférieure 53, le niveau de l'eau pouvant atteindre la partie supérieure 52. Le réceptacle vide 55 est remis dans l'enceinte 51 et il flotte sur le réservoir.
Le récipient 59 est remis sur le récipient 51 après revête ment par un filtre en papier et remplissage par du café moulu.
Le dispositif de chauffage et de transfert chauffe l'eau et la pompe vers la partie supérieure du récipient 59. L'eau traverse le café moulu et le café infusé s'égoutte dans le réceptacle 55 qui flotte. Initialement, le réceptacle vide 55 peut entourer le récipient 59, mais l'effet combiné de l'abaissement du niveau d'eau dans l'enceinte 51 et du flottement du récipient plus profondément dans l'eau lorsque le café préparé s'égoutte dans le réceptacle assure le maintien du fond du récipient 59 hors du contact du café préparé collecté dans le réceptacle 55.
Lorsque ce dernier atteint la partie inférieure de son parcours comme indiqué en traits mixtes sur la figure 5, l'électro-aimant 60 est alimenté et il maintient le réceptacle 55 en position basse. Lorsque le café est versé par la machine, il passe par-dessus le rebord 57 afin d'atteindre le bec verseur. L'électro-aimant 60 repousse le joint 58 contre le rebord 57 et ferme l'espace libre afin d'empêcher que le café préparé ne revienne dans la partie inférieure 53. L'électro-aimant empêche aussi le déplacement du réceptacle 55 pendant le service. Un aimant permant peut être utilisé à la place d'un électro-aimant. Un tel aimant reste efficace lorsque la machine est déconnectée de l'alimentation électrique lorsque le café est versé.
Dans la machine à café à arrosage progressif représentée sur la figure 5, lorsque l'enceinte principale 51 est initialement pleine d'eau, le réceptacle vide 55 entoure le récipient 2 de café mais, lorsque le réceptacle- 55 contient le café préparé, il descend dans l'espace formé dans l'enceinte qui contenait préalablement de l'eau. I1 faut noter que le volume total nécessaire pour la formation de la machine de la figure 5 est donc inférieur à celui qui serait nécessaire si le réservoir d'eau et le réceptacle occupaient des espaces séparés même lorsqu'ils étaient vides, la machine formée pouvant avoir une grande capacité tout en étant peu encombrante.

Claims (30)

REVENDICATIONS
1. Machine à café à arrosage progressif, du type qui comprend un réservoir d'eau a chauffer, un dispositif de chauffage de l'eau provenant du réservoir, un réceptacle de café préparé, un récipient destiné à contenir du café moulu et ayant une sortie vers le réceptacle, et un tube de transfert destiné à transmettre l'eau chauffée par le dispositif de chauffage vers le récipient, avant égouttage dans le réceptacle, ladite machine étant caractérisée en ce que le réservoir (8, 53), le récipient (2, 59) et le réceptacle (9, 55) sont tous contenus dans une seule enceinte (1, 51), et le dispositif de chauffage (3) est destiné aussi à chauffer le réceptacle (9, 55).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enceinte (1, 51) a la forme générale d'une cafe tière qui a un couvercle (7) qui ferme le récipient (2, 59) et un bec verseur (5) avec lequel le réceptacle communique afin que le café puisse être versé hors de l'enceinte.
3. Machine selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une fenêtre formée dans la paroi de l'enceinte (1, 51) ou dans le couvercle (7) afin que l'intérieur de l'enceinte (1, 51) puisse être observé.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'intérieur de l'enceinte est divisé en direction horizontale en deux compartiments (8, 9) qui forment respectivement le réservoir (8) et le réceptacle (9), par une cloison (10) disposée transversalement à l'intérieur.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que le récipient (2) est supporté au-dessus de la cloison (10) où la paroi (10) est formée afin qu'elle assure le positionnement et le support au moins partiel du récipient (2).
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie inférieure (53) de l'intérieur de l'enceinte (51) forme le réservoir, et une enceinte interne (55) destinée à flotter sur l'eau du réservoir constitue le réceptacle.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif (54, 57) qui détermine une limite inférieure vers laquelle le réceptacle qui flotte (55) peut descendre dans le récipient.
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le dispositif qui détermine la limite inférieure comporte un rebord interne (54) formé à l'intérieur de l'enceinte (51) et sur lequel une partie en saillie (57) du réceptacle (55) peut prendre appui.
9. Machine selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (60, 61) destiné à maintenir le réceptacle (55) afin qu'il ne puisse pas se déplacer à partir de sa limite inférieure etque le réceptacle ne puisse pas se déplacer lorsque le café est versé hors de l'enceinte (51).
10. Machine selon la revendication 9, caractériséeen ce que le dispositif de maintien (60, 61) est magnétique.
11. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de chauffage (3) comporte un élément de chauffage par résistance électrique (30).
12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'élément de chauffage (30) est de type tubulaire gainé.
13. Machine selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'élément tubulaire gainé de chauffage (30) est en bonne relation d'échange de chaleur avec un tube (16) de circulation d'eau.
14. Machine selon la revendication 13, caractérisée en ce que l'élément tubulaire gainé de chauffage (30) et le tube (16) de circulation d'eau sont enrobés dans un élément (31) conducteur de la chaleur et moulé autour d'eux.
15. Machine selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisée en ce que l'élément de chauffage (30) est des tiné à chauffer une chambre qui se trouve sur le trajet de circulation de l'eau entre le réservoir (8, 53) et le tube de transfert (21).
16. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de chauffage (3) chauffe le fond (29) de l'intérieur de l'enceinte (1, 51).
17. Machine selon la revendication 16, caractérisée en ce que le fond du réceptacle (9) est formé par le fond chauffant (29) de ltenceinte.
18. Machine selon la revendication 4 et l'une des revendications 16 et 17 prises ensemble, caractérisée en ce que la cloison (10) a une partie inférieure (12) qui forme un prolongement du compartiment formant le réceptacle (9) au-dessous du compartiment formant le réservoir (8),- le prolongement étant destiné à être chauffé par le dispositif de chauffage 13) et maintenant le compartiment (8) du réservoir à distance du dispositif de chauffage (3).
19. Machine selon l'une quelconque des revendications 6 à 10 et l'une quelconque des revendications 11 à 17 prises ensemble, caractérisée en ce que, à la limite inf6- rieure de son déplacement au moins, l'enceinte interne (55) est dans une position dans laquelle elle peut être chauffée par le dispositif de chauffage (3).
20. Machine selon les revendications 16 et 19 prises ensemble, caractérisée en ce que le fond de l'enceinte interne (55) est proche du fond chauffant (29) et peut être chauffée par celui-ci.
21. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tube de transfert parvient jusqu'au récipient par l'intérieur de l'enceinte.
22. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisée en ce que le tube de transfert (21) parvient jusqu'au récipient par l'intermédiaire de la poignée de l'enceinte.
23. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le récipient (2, 59) est monté de façon amovible dans un support (13) dans la partie supérieure de l'enceinte (1, 51).
24. Machine selon la revendication 23, caractérisée en ce que le support (13) peut être retiré de l'enceinte.
25. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un dispositif (27, 27') est destiné à faire varier le débit d'égouttage du café infusé du récipient.
26. Machine selon la-revendication 25, caractérisée en ce que le dispositif destiné à faire varier le débit d'égouttage est un ajutage réglable.
27. Machine'selon la revendication 25, caractérisée en ce que le dispositif destiné à faire varier le débit d'égouttage permet le choix entre plusieurs débits préréglés.
28. Machine selon les revendications 23 et 27 prises ensemble, caractérisée en ce que des orifices d'égouttage de dimensions différentes (27, 27') sont formés au fond du récipient (2), l'un quelconque d'entre eux pouvant être mis en face d'une sortie (28) formée dans le support (13), l'orifice ou les orifices indésirables étant bouchés par un dispositif convenable (46).
29. Machine selon les revendications 4 et 23 prises ensemble, caractérisée en ce que le support (13) est placé au-dessus de la cloison (10) et une ouverture (38) est formée dans le support (13) et permet l'introduction d'eau dans le compartiment du réservoir (8) par coulée, après enlèvement du récipient (2), le support (13) constituant un dispositif de protection (33) empêchant l'entrée d'eau dans le compartiment du réceptacle (9).
30. Machine selon la revendication 29, caractérisée en ce que le support (41) est destiné à dévier l'eau qui l'éclabousse dans le compartiment formant réservoir.
FR8211700A 1981-07-02 1982-07-02 Machine a cafe a arrosage progressif Withdrawn FR2508784A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8120419 1981-07-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508784A1 true FR2508784A1 (fr) 1983-01-07

Family

ID=10522959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211700A Withdrawn FR2508784A1 (fr) 1981-07-02 1982-07-02 Machine a cafe a arrosage progressif

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3224345A1 (fr)
FR (1) FR2508784A1 (fr)
IT (1) IT1151673B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3801147A4 (fr) * 2018-06-05 2022-05-11 Arçelik Anonim Sirketi Machine à café

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3801147A4 (fr) * 2018-06-05 2022-05-11 Arçelik Anonim Sirketi Machine à café

Also Published As

Publication number Publication date
DE3224345A1 (de) 1983-02-10
IT8222218A0 (it) 1982-07-02
IT1151673B (it) 1986-12-24
IT8222218A1 (it) 1984-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2258791C (fr) Dispositif de condensation de vapeurs de cuisson et appareil de cuisson comportant un tel dispositif
US20140010934A1 (en) Hot Beverage Maker with Cup-Actuated Dispenser
US20120052171A1 (en) High powered, single serve, automatic drip brewed beverage maker and related scoop
FR2822362A1 (fr) Machine a infusoir pour fabriquer automatiquement une boisson
FR2513104A1 (fr) Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge
EP0743037B1 (fr) Cafetière ménagère
FR2586922A1 (fr) Mixeur cuiseur a vapeur
EP0729313A1 (fr) Bouilloire electrique equipee d'un filtre
EP2506743B1 (fr) Appareil de preparation de boissons infusees avec reserve amovible
FR2535597A1 (fr) Cafetiere electrique a filtre centrifuge
EP3643831B1 (fr) Procede de nettoyage d'un fer a repasser equipe d'une cavite de recuperation de tartre
EP2536316A1 (fr) Panier pour appareil electrique de chauffage d'aliments a la vapeur ou pour ustensile de cuisson
FR2508784A1 (fr) Machine a cafe a arrosage progressif
EP1504705A1 (fr) Appareil électrique de cuisson comportant un socle de vidange
FR2588739A1 (fr) Appareil electrique pour preparer des boissons chaudes
FR2525454A1 (fr) Theiere ou cafetiere en porcelaine ou en terre, a regulation automatique de temperature
FR2642634A1 (fr) Appareil electrique pour la preparation d'infusions
FR2701372A1 (fr) Récipient à bec verseur, en particulier bouilloire électrique.
GB2102280A (en) Drip coffee maker
FR2624363A1 (fr) Appareil de chauffage pour boissons, en particulier a usage domestique
FR2716792A1 (fr) Machine à café électrique en particulier pour café "expresso" équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses.
EP2854606B1 (fr) Boite a infusion pour machine a boisson
EP3351149B1 (fr) Fontaine à confiture
EP1881942B1 (fr) Fontaine delivrant de l'eau refrigeree
FR2593054A1 (fr) Cafetiere compacte.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse