FR2508666A1 - Pendulette a montage telescopique - Google Patents

Pendulette a montage telescopique Download PDF

Info

Publication number
FR2508666A1
FR2508666A1 FR8112820A FR8112820A FR2508666A1 FR 2508666 A1 FR2508666 A1 FR 2508666A1 FR 8112820 A FR8112820 A FR 8112820A FR 8112820 A FR8112820 A FR 8112820A FR 2508666 A1 FR2508666 A1 FR 2508666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clock
socket
casing
slots
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508666B1 (fr
Inventor
Jean Bellin
Pierre Bellin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BELLIN JEAN ET PIERRE
Original Assignee
BELLIN JEAN ET PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BELLIN JEAN ET PIERRE filed Critical BELLIN JEAN ET PIERRE
Priority to FR8112820A priority Critical patent/FR2508666B1/fr
Publication of FR2508666A1 publication Critical patent/FR2508666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508666B1 publication Critical patent/FR2508666B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/045Storing the operating element, also bringing it out of storage
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0066Cases for wall clocks and balances
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/0427Mountings relative to pocket and wrist watches allowing a rocking movement about a hinge or any other movement
    • G04B37/0436Clockwork movements coming out without springs, for allowing time reading or winding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

PENDULETTE CONTENANT UN MECANISME D'HORLOGERIE LOGE DANS UNE ENVELOPPE ENCASTREE DANS LA MONTURE 1. L'ENVELOPPE 4 EST FORMEE DE DOUILLES 5, 6, 7 MONTEES COULISSANTES L'UNE DANS L'AUTRE DE MANIERE TELESCOPIQUE, LA DOUILLE 7 INTERIEURE CONTENANT LE MOUVEMENT DE LA PENDULETTE POUVANT COULISSER DANS LA DOUILLE INTERMEDIAIRE 6 MOBILE, QUI ELLE-MEME PEUT COULISSER DANS LA DOUILLE 5 ENCASTREE DE MANIERE FIXE DANS LA MONTURE 1 DES ERGOTS 9, 14 COULISSANT DANS DES FENTES 11, 15 ASSURANT LE GUIDAGE ET L'ARRET DU BOITIER 7 EN POSITION SORTIE SUR LA FACE ARRIERE. CET AGENCEMENT PERMET DE SUPPRIMER TOUS ORGANES DE MANOEUVRE DU MECANISME EN SAILLIE SUR LA FACE ARRIERE DE LA PENDULETTE, CES ORGANES ETANT DISPOSES DANS LA PAROI LATERALE DU BOITIER 7.

Description

La présente invention a pour objet une pendulette, du genre dans lequel un mécanisme d'horlogerie est logé dans une enveloppe encastrée dans une monture.
Habituellement le boîtier contenant le mouvement d'une pendulette est fixe par rapport à la monture, de sorte que les boutons de manoeuvre et de réglage, ainsi que d'accès à la pile d'alimentation dans le cas où le mouvement est actionné par une pile, font saillie sur la face arrière de la pendulette, de manière inesthétique.
L'in -ention a pour but de remédier à cet inconvénient en réalisant une pendulette dans laquelle aucun bouton de manoeuvre ou d'accès à la pile d'alimentation ne fait saillie à 1 t extérieur de la face arrière.
Suivant l'invention, l'enveloppe est formée de douilles montées coulissantes l'une dans l'autre suivant un montage télescopique, de manière à permettre, soit d'extraire complètement de la monture la douille contenant le mécanisme, soit de 1' encastrer complètement sans qu'aucun organe de manoeuvre du mécanisme ne fasse saillie par rapport à la monture, des moyens étant prévus pour guider les translations des douilles l'une dans l'autre et pour arreter la douille contenant le mécanisme en position sortie.
Ainsi, lorsque les douilles sont rentrées l'une dans l'autre, la face externe du boitier contenant le mécanisme affleure la face arrière de la monture, et aucun bouton ou organe de manoeuvre disgracieux ne fait saillie.
Ces pièces sont alors en effet agencées sur les côtés de la douille contenant le mécanisme, ce qui permet d'y accéder lorsqu'on extrait le boitier jusqu'à sa position sortie.
La pendulette ainsi réalisée présente donc un aspect particulièrement décoratif et esthétique, surtout si de plus elle est agrémentée d'ornements divers de joaillerie.
Suivant une forme de réalisation préférée, la pendulette comprend une première douille fixe, encastrée dans la monture de support de l'ensemble, une seconde douille mobile de diamètre légèrement inférieur à celui de la première, montée à coulisse à l'intérieur de celle-ci, et une troisième douille constituant le boîtier renfermant le mécanisme, montée à coulisse de manière télescopique à l'intérieur de la seconde douille, ce boitier étant muni d'un organe de préhension manuelle.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en représentent une forme de réalisation non limitative.
- La figure 1 est une vue en élévation frontale d'une pendulette selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe horizontale axiale de l'enveloppe télescopique disposée dans la monture de support de la pendulette, la douille contenant le mécanisme étant complètement rentrée à l'intérieur de la monture.
- La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 montrant la douille ou boîtier contenant le mécanisme complètement sortieà l'extérieur de la monture de support.
La pendulette représentée aux figures 1 à 3 comprend une monture 1 prenant appui sur un socle 2 par l'intermédiaire d'une boite de support 3, et une enveloppe télescopique 4 encastrée dans la monture 1, cette enveloppe contenant le mécanisme d'horlogerie de la pendulette.
La monture 1 peut avoir une forme quelconque, cette forme étant approximativement triangulaire dans l'exemple décrit, avec des sommets arrondis.
Conformément à l'invention, l'enveloppe 4 est formée de trois douilles 5, 6, 7 montées coulissantes l'une dans- l'autre suivant un montage télescopique, donc coaxialement l'une à l'autre.
La première douille 5 est encastrée à l'intérieur de la monture 1 et fixée à celle-ci par tout moyen approprié, et elle est pourvue d'une collerette périphérique 8 servant de butée d'arrêt sur la face intérieure de la monture 1.
Dans cette douille 5 de préférence cylindrique est montée coaxialement de-manière coulissante la seconde douille mobile 6, dont le diamètre est par conséquent légèrement inférieur à celui de la douille 5.
Cette dernière est pourvue, du côté de la face arrière de la monture 1, de plusieurs pions ou ergots 9 faisant saillie dans des fentes longitudinales 11 de la seconde douille 6. les ergots 9 servent donc d'arrêtoirs au mouvement de translation de la douille 6 à ltextérieur vers l'arrière, lorsque lesdits ergots 9 arrivent en butée aux extrémités des fentes 11 , comme représenté à la figure 3.
La troisième douille mobile 7 constitue le boiter contenant le mécanisme d'horlogerie de la pendulette, dont on voit le cadran 12 à la figure 1. Ce bottier cylindrique 7 est monté coulissant à l'intérieur de la douille intermédiaire 6, et comporte un organe de préhension manuelle par l'utilisateur. Cet organe est constitué dans l'exemple représenté par une collerette périphérique 13 qui s'étend dans le plan de la face externe du boitier 7.
Ce dernier est en outre équipé de plusieurs ergots ou pions 14, répartis le long du bord intérieur autour du cadran 12. Les pions 14 font saillie dans des fentes 15 de la douille 6, analogues aux fentes il aménagées entre celle-ci. les ergots 14 viennent en butée aux extrémités des fentes 15 lorsque la douille 6 est sortie et que l'on continue à tirer le boitier 7 vers l'extérieur (figure 3) jusqu a ce que ce dernier soit complètement extrait de la monture 1.
La mise en oeuvre de l'enveloppe télescopique qui vient d'être décrite se comprend aisément.
Dans la position illustrée à la figure 2, les trois douilles 5, 6, 7 sont encastrées l'une dans l'autre, la douille ou bottier 7 étant complètement rentrée à l'intérieur de la douille 6, qui est complètement encastrée à l'intérieur de la douille 5. Dans cette position, on voit qu'aucun bouton ou organe de manoeuvre du mouvement contenu à 11 intérieur du boîtier 7 ne fait saillie par rapport à la face arrière de la monture de support 1. En effet, ces organes de manoeuvre et d'accès à la pile d'alimentation, non représentés pour simplifier le dessin, sont agencés sur les côtés du boîtier 7. Lorsque l'utilisateur tire sur la collerette saillante 13, celle-ci entrain vers l'arrière le boîtier 7 dont les ergots 14 coulissent à l'intérieur des fentes 15 jusqu'à ce qu'ils viennent en butée aux extrémités de celles-ci. A ce moment, les ergots 14 entraRnent la douille 6 en translation vers I'extérieur, et la douille 6 coulisse donc dans la douille fixe 5, jusqu'à ce que les ergots 9 viennent en butée contre les extrémités desdites fentes 11. La douille 6 est alors arrêtée dans sa position sortie de la figure 3, le boitier 7 faisant de son c8té saillie par rapport à la douille 6,à laquelle il reste assujetti par les ergots 14 arrêtés en butée aux extrémités des fentes 15.
Au terme de cette manoeuvre, l'enveloppe télescopique est déployée en saillie sur la face arrière de la monture de support 1, comme visible à la figure 3 et on peut avoir aisément accès aux boutons et organes de manoeuvre encastrés dans la paroi latérale de la douille extérieure 7.
L'enveloppe télescopique peut être aisément refermée jusqu'à sa position de la figure 2 par simple pression axiale sur le bottier 7.
L'invention réalise donc une pendulette dont la structure télescopique présente l'avantage de permettre la suppression de toutes pièces ou organes de manoeuvre faisant saillie par rapport à la face arrière du support 1, ce qui donne à l'ensemble de la pendulette un aspect particulièrement esthétique.
L'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et peut comporter des variantes de réalisation.
Ainsi, il est évident que le nombre et l'agencement des ergots ou pions 9, 14 et des fentes de guidage 11, 15 de la translation des douilles 6, 7 peuvent varier dans une large mesure. De même, tout autre moyen de guidage équivalent à ceux-ci resterait dans le cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Pendulette comportant un mécanisme d'horlogerie logé dans une enveloppe (4) encastrée dans une monture (1), caractérisée en ce que l'enveloppe (4) est formée de douilles (5, 6, 7) montées coulissantes l'une dans l'autre suivant un montage télescopique, de manière à permettre, soit d'extraire complètement de la mbnture (1) la douille (7) contenant le mécanisme, soit de l'y encastrer complètement sans qu'aucun organe de manoeuvre du mécanisme ne fasse saillie par rapport à la monture (1), des moyens étant prévus pour guider les translations des douilles (5, 6, 7) l'une dans l'autre, et pour arrêter la douille (7) contenant le mécanisme en position sortie.
2 - Pendulette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend trois douilles (5, 6, 7), montées coaxialement l'une à l'autre, à savoir une première douille fixe (5), encastrée dans la monture (1) une seconde douille mobile (6), de diamètre légèrement inférieur à celui de la première (5), et une troisième douille mobile (7) contenant le mécanisme, pouvant coulisser à l'intérieur de la seconde douille (6) et munie d'un organe de préhension manuelle (13).
3 - Pendulette selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de guidage comprennent des fentes (15) ménagées longitudinalement dans la seconde douille (6), et des ergots (14) solidaires de la troisième douille (7), susceptibles de coulisser dans les fentes (15) pour entraîner la seconde douille (7) en translation à l'extérieur de la première (5), laquelle est équipée de pions (9) d'arrêt de la seconde (6) lorsque cette dernière est presque complètement sortie, ces pions (9) coulissant dans des fentes (11) de guidage ménagées dans la douille (6).
4 - Pendulette selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que organe de préhension manuelle est une collerette périphérique (1-3) de la douille extérieure (7) s'étendant dans le plan de la face externe de celle-ci.
FR8112820A 1981-06-30 1981-06-30 Pendulette a montage telescopique Expired FR2508666B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112820A FR2508666B1 (fr) 1981-06-30 1981-06-30 Pendulette a montage telescopique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112820A FR2508666B1 (fr) 1981-06-30 1981-06-30 Pendulette a montage telescopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508666A1 true FR2508666A1 (fr) 1982-12-31
FR2508666B1 FR2508666B1 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9260010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112820A Expired FR2508666B1 (fr) 1981-06-30 1981-06-30 Pendulette a montage telescopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508666B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0258563A2 (fr) * 1986-09-04 1988-03-09 Braun Aktiengesellschaft Montre reveil electrique avec support de fixation de la pile
EP0265557A1 (fr) * 1986-10-18 1988-05-04 Wehrle Uhrenfabrik GmbH Instrument de mesure pourvu d'un boitier et procédé de fabrication
EP1139186A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-04 Seiko Instruments Information Devices Inc. Boítier pour montre-bracelet

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1112280A (en) * 1913-05-19 1914-09-29 Waltham Watch Co Automobile clock-case.
US1639598A (en) * 1925-01-17 1927-08-16 Edelmann & Co Automobile clock
FR671404A (fr) * 1929-03-13 1929-12-12 étui pour montre-pendule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1112280A (en) * 1913-05-19 1914-09-29 Waltham Watch Co Automobile clock-case.
US1639598A (en) * 1925-01-17 1927-08-16 Edelmann & Co Automobile clock
FR671404A (fr) * 1929-03-13 1929-12-12 étui pour montre-pendule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0258563A2 (fr) * 1986-09-04 1988-03-09 Braun Aktiengesellschaft Montre reveil electrique avec support de fixation de la pile
EP0258563A3 (en) * 1986-09-04 1989-04-12 Braun Aktiengesellschaft Small table-clock case
EP0265557A1 (fr) * 1986-10-18 1988-05-04 Wehrle Uhrenfabrik GmbH Instrument de mesure pourvu d'un boitier et procédé de fabrication
EP1139186A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-04 Seiko Instruments Information Devices Inc. Boítier pour montre-bracelet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508666B1 (fr) 1986-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2458243C (fr) Ensemble medical comprenant un catheter, une aiguille et son etui
EP0032091B1 (fr) Contenant pour produits rigides tels que bâtonnets, mines de stylo et analogues
LU84714A1 (fr) Boitier de type montre-bracelet pour robot-jouet ou autre petit objet analogue
FR2766587A1 (fr) Boitier de montre pour bracelet interchangeable sans outil
FR2508666A1 (fr) Pendulette a montage telescopique
EP0555762A1 (fr) Bouton-poussoir pour pièce d'horlogerie de plongeur
FR2658053A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple de liquide pour la teinture des cheveux.
EP0133068A1 (fr) Fermoir de sécurité
WO2005103844A1 (fr) Dispositif correcteur pour piece d'horlogerie
EP0247956B1 (fr) Dispositif assisté pour le rapprochement à force et l'assemblage de deux éléments conjugués
EP0471603B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
FR2977228A1 (fr) Dispositif d'eclairage integre dans la tige de selle d'une bicyclette
FR2612054A1 (fr) Element pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passe dans sa boutonniere
WO2015121582A1 (fr) Etui pour un bâton de matière à appliquer par frottement et produit comprenant le bâton dans un tel étui
EP1387227A1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet sur une montre
FR2632506A3 (fr) Chassis de siege transformable de chaise en fauteuil et inversement
CH671836A5 (fr)
FR2526720A1 (fr) Porte-mine mecanique equipe d'un dispositif d'actionnement perfectionne
CH253971A (fr) Instrument pour écrire.
CH441613A (fr) Dispositif de fixation d'une prothèse dentaire
FR2662587A1 (fr) Mecanisme pour boitier porte-rouge a levres.
EP4057078A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif de commande a verrou et poussoir
BE678131A (fr)
FR2627425A1 (fr) Assemblage d'un moule pour le moulage d'un siege d'automobile
FR2582919A1 (fr) Clip decoratif amovible pour bouton de vetement, notamment un bouton de poignet de chemise.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse