FR2508532A1 - Dispositif de securite destine a permettre le passage d'objets divers entre deux locaux contigus sans que l'un des manipulateurs puisse menacer celui se trouvant dans la seconde piece - Google Patents

Dispositif de securite destine a permettre le passage d'objets divers entre deux locaux contigus sans que l'un des manipulateurs puisse menacer celui se trouvant dans la seconde piece Download PDF

Info

Publication number
FR2508532A1
FR2508532A1 FR8112595A FR8112595A FR2508532A1 FR 2508532 A1 FR2508532 A1 FR 2508532A1 FR 8112595 A FR8112595 A FR 8112595A FR 8112595 A FR8112595 A FR 8112595A FR 2508532 A1 FR2508532 A1 FR 2508532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
doors
safety device
door
safety
airlock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8112595A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CITTADINO ANGE
Original Assignee
CITTADINO ANGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CITTADINO ANGE filed Critical CITTADINO ANGE
Priority to FR8112595A priority Critical patent/FR2508532A1/fr
Publication of FR2508532A1 publication Critical patent/FR2508532A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G7/00Safety transaction partitions, e.g. movable pay-plates; Bank drive-up windows
    • E05G7/002Security barriers for bank teller windows
    • E05G7/005Pass-boxes therefor, e.g. with stationary bottoms

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Elevator Door Apparatuses (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DESTINE A PERMETTRE LE PASSAGE D'OBJETS DIVERS ENTRE DEUX LOCAUX DANS LEQUEL LA PORTE 4 EST MONTEE COULISSANTE SUR LES GUIDES 2 ET 2 FIXES SUR LE CHASSIS A, CETTE PORTE NE PEUT S'OUVRIR QUE SI LA PORTE 6 SITUEE DANS LE SECOND LOCAL EST FERMEE AFIN D'ASSURER LA SECURITE DU RECEPTIONNISTE. UN JEU DE GALETS DE ROULEMENT 8 AXES SUR LES LONGERONS 1 DU CHASSIS A PERMETTENT LE MEILLEUR DEPLACEMENT DES OBJETS DANS LE SAS.

Description

Demande de brevet d'invention
Dispositif de sécurité destiné à permettre le passage d'objets divers entre deux locaux contigus sans que l'un des manipulateurs puisse menacer celui se trouvant dans la seconde pièce.
Le dispositif destiné à être installé dans des locaux publics ou privés, -par exemple bureaux de poste- permet, par un jeu de guichets commandés automatiquement le passage d'objets devant être échangés entre un déposant se trouvant d'un côté d'une cloison et un réceptionnaire effectuant son travail de l'autre côté de celle ci. I1 n'est plus besoin en effet de rappeler les risques encourus par les préposés aux guichets de réception attaqués par les malfaiteurs.
Les systèmes connus présentent les défauts suivants :
Le guichet à simple passage situé dans la partie inférieure, sous le niveau de la bande d'appui ne permet pas l'introduction d'objets de dimensions valables (bien souvent l'employé doit ouvrir la "fenêtre" située à proximité afin de présenter le livret d'émargement d'un objet recommandé! ).
Le système à porte basculante qui est encombrant ntévite que trés imparfaitement l'introduction d'une arme et le système constitué par un élément cylindrique vertical monté pivotant s'est avéré inefficace, de plus ces deux systèmes ont parfois provoqué des blessures consécutives à leur manipulation par les utilisateurs (exemple : pincement des doigts entre l'enveloppe de protection et le cylindre en rotation).
Le système selon l'invention à pour but de remédier à ces inconvenients.
Il est essentiellement constitué par 2 portes au moins, commandées alternativement soit manuellement, ou de préférence à l'aide d'une force pneumatique ou hydraulique ou électrique. Dans ce dernier cas, le ou les moteurs remplaçant les verins pneumatiques peuvent être de faible puissance et fonctionnant sous tension de sécurité ; le système peut être commandé à distance, les portes, de préférence à l'épreuve des balles sont avantageusement dotées de gaches électriques, et sont disposées de part et d'autre d'un caisson reliant les deux locaux separés par une cloison protectrice séparant le client et l'employé chargé de recevoir l'objet remis par le premier.
Afin de permettre une meilleure circulation dans ce sas, un système de galets, rouleaux ou bande transporteuse motorisé ou non peut être situé sur les parois du dit couloir.
La sécurité d'utilisation des portes peut être rendue effective par l'utilisation de pressostats permettant la réouverture éventuelle de celles ci si un obstacle se manifeste entre la porte et son encadrement.
Bien entendu la porte pivotante ou coulissante située du côté du préposé à la réception ne s'ouvre qu'au moment ou la porte opposée a pu obturer totalement l'orifice.
Quelques formes de réalisations selon l'invention sont représentées ci-aprés selon les dessins annexés, à titre indicatif et nullement limitatifs.
La figure 1 représente en perspective l'une des formes de réalisation du dispositif, la porte avant étant coulissante.
La figure 2 représente une coupe partielle de l'une de ces portes coulissantes.
La figure 3 représente en perspective l'armature du caisson sur laquelle se trouvent fixées 2 portes pivotantes formant un sas intermédiaire.
La figure 4 représente une coupe en élévation du système de commande de la bande transporteuse.
La figure 5 représente une coupe partielle de la tringlerie de commande de fermeture alternative des portes.
La figure 6 représente une coupe en élévation du sysstéme doté d'une porte à enroulement d'un côté, basculant de l'autre.
La figure 7 représente en perspective éclatée le dispositif, les portes ne se trouvant pas dans le prolongement l'une de l'autre.
La figure 8 représente une coupe en élévation du système type "monte charge".
Selon la figure 1 le caisson (a) dont l'armature est constituée par des profiles 1 supporte des guides 2 permettant de recevoir les galets 3 situés à la partie supérieure de la porte coulissant 4 sur laquelle sont fixés à la partie inférieure les patins 5 coulissants dans les guides 2.1
La seconde porte 6 est montée pivotante sur le caisson (a) par l'intermédiaire d'axes 7
Un train de galets 8 se trouve monté sur les profilés inférieurs 1' du dit caisson.
Selon la figure 2, la porte coulissante 4 reçoit des axes 9 à sa partie supérieurs à la partie basse de la porte 4, se trouve fixés des patins 5 coulissants dans les guides 2' solidaire du chassis.
Les dits axes supportent les galets 3 qui circulent sur le profilé 2 solidaire du caisson (a).
Selon la figure 3, la porte avant 10 est refermée, le colis il qui a été introduit est acheminé par la bande transporteuse 12 mue par le moteur 13. Les portes pivotantes intermédiaires 14-14' commandées par les verins 15-15' vont laisser passer l'objet et les verins 16-16' ne commanderont l'ouverture des portes opposées 17-17' que lorsque les portes 14-14' se seront refermées.
Selon la figure 4, la porte située côté client est dotée d'un pressostat 18 qui interdit sa complète fermeture tant qu'un objet étranger se trouve dans le champ. Le contact 19 n'autorise le fonctionnement du contact 20 de déverrouillage de la porte 21 située côté préposé à la réception du colis 11 que lorsque la porte 10 est bien refermée.
Un relais 22 déclenche dans le même temps la mise en route de la bande transporteuse 12 mue par le moteur 13.
Selon la figure 5 la tringlerie l'embiellage 24 axé sur la porte 10 au verrou 25 crochetant la porte 21 lorsque la dite porte 10 est ouverte.
Ce système est particulièrement applicable lorsque la commande est totalement manuelle.
Selon la figure 6, la porte avant 26 commandée manuellement coulisse par l'intermédiaire de galets 27 sur un rail 28 solidaire du chassis 29. Le poussoir verrou 30 commandé par la base du rideau 26 actionne le levier 31 monté pivotant sur le chassis 29 et dont l'extrémité est dotée d'un crochet 32 s'encastrant dans le loquet 33 de la porte 34.
En sens inverse le poussoir-verrou 30 ne bloquera le rideau coulissant 26 que lorsque la porte 34 aura été refermée.
Selon la figure 7, la porte 26 est décalée par rapport à la porte 34, ajdutant ainsi une garantie supplémentaire de non accéssibilité. Dans ce cas, les galets 35 d'entrainerr d'objets sont disposés de façon à permettre leur pivotement et leur présentation face à la porte de réception. Les gaches électriques 36 verrouillent le système.
Selon la figure 8, la porte 37 est décalée par rapport à la porte 38, ajoutant une garantie supplémentaire de non accéssibilité. Dans ce cas, le "monte charge" 41 permet le déplacement d'objets vers le bas ou vers le haut.
Les gaches électriques 39 et 40 verrouillent le système.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de sécurité en forme de sas et comportant au moins deux portes interdisant tout accès à l'intérieur du dispositif avant la fermeture complète d'au moins l'une des portes et qui est destiné à permettre la passage d'objets divers entre deux locaux contigus en évitant tout contact entre les personnes se trouvant de part et d'autre du dispositif, caractérisé en ce qu'il est constitué par un caisson (a) formant sas et présentant au moins deux portes d'accès (4,6 ; 10,14,14',17,17' ; 10,21 26,35 ; 37,38) qui sont disposées l'une en regard de l'autre ou de façon décalée et qui ne peuvent jamais être ouvertes en même temps.
2 - Dispositif de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la porte (6,1û,34, 37 ou 38) située côté du receveur n'est ouverte que par intervention manuelle ou automatiquement qu'après fermeture de la porte (4,10, 26,38 ou 37) actionnée par le client.
3 - Dispositif de sécurité suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins l'une des portes (4,26) est montée pour coulisser gracie à des patins (5) et/ou à des galets (3,27).
4 - Dispositif de sécurité suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins l'une des portes (6,10, 14,14', 17, 17' ; 21 ; 34) est montée pour pivoter autour d'un axe vertical (7) nu horizontal.
5 - Dispositif de sécurité suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les portes sont commandées soit manuellement, soit électriquement, soit hydrauliquement, soit pneumatiquement.
6 - Dispositif de sécurité suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la sécurité du verrouillage des portes en position de fermeture est assurée par un élément pneumatique avec pressostat et limiteur de couple.
7 - Dispositif de sécurité suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la sécurité du verrouillage des portes en position de fermeture est assurée par des cellules photo-électriques et des gaches électriques (36 ; 39 et 40).
8 - Dispositif de sécurité suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des portes supplémentaires (14,14') permettent de créer un sas intermédiaire.
9 - Dispositif de sécurité suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le déplacement des objets à l'intérieur du dispositif s'effectue au moyen d'une bande transporteuse (12) ou d'un transporteur à rouleaux (8,35).
10 - Dispositif de sécurité suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les portes (37,38) sont décalées en hauteur l'une par rapport à l'autre et en ce que la circulation des objets entre les portes (37,38) s'effectue au moyen d'un dispositif élévateur par exemple un monte-charge (41).
FR8112595A 1981-06-26 1981-06-26 Dispositif de securite destine a permettre le passage d'objets divers entre deux locaux contigus sans que l'un des manipulateurs puisse menacer celui se trouvant dans la seconde piece Withdrawn FR2508532A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112595A FR2508532A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Dispositif de securite destine a permettre le passage d'objets divers entre deux locaux contigus sans que l'un des manipulateurs puisse menacer celui se trouvant dans la seconde piece

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112595A FR2508532A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Dispositif de securite destine a permettre le passage d'objets divers entre deux locaux contigus sans que l'un des manipulateurs puisse menacer celui se trouvant dans la seconde piece

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2508532A1 true FR2508532A1 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9259902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112595A Withdrawn FR2508532A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Dispositif de securite destine a permettre le passage d'objets divers entre deux locaux contigus sans que l'un des manipulateurs puisse menacer celui se trouvant dans la seconde piece

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508532A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558205A1 (fr) * 1984-01-13 1985-07-19 Bergeres Guy Sas de securite pour le depot d'objets
EP0312179A1 (fr) * 1987-10-13 1989-04-19 Windson Holding B.V. Coffre-fort
FR2905720A1 (fr) * 2006-09-13 2008-03-14 E Box Sarl Sas pour le transfert de colis et dispositif d'affranchissement comprenant un tel sas.
NL1035417C2 (nl) * 2008-05-14 2009-11-17 Ikio Nederland B V Zelfbedieningsinrichting en -werkwijze.
US8893877B2 (en) 2007-01-05 2014-11-25 Scarabee Id B.V. Baggage deposit system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1708481A1 (de) * 1967-06-16 1970-07-02 Kopperschmidt & Co Carl W Zahlteller fuer einen schusssicheren Kassenschalter
US3669038A (en) * 1969-08-11 1972-06-13 Frank G Watson Order transfer assembly for preventing holdups
DE2200338A1 (de) * 1972-01-05 1973-07-19 Thiele Fa Wilhelm Durchgabevorrichtung an einem tresor
US4011686A (en) * 1975-08-04 1977-03-15 Carmine Foods, Inc. Door interlock security device
FR2448326A1 (fr) * 1979-02-09 1980-09-05 Wurster Walter Gmbh Guichet, notamment pour etablissement financier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1708481A1 (de) * 1967-06-16 1970-07-02 Kopperschmidt & Co Carl W Zahlteller fuer einen schusssicheren Kassenschalter
US3669038A (en) * 1969-08-11 1972-06-13 Frank G Watson Order transfer assembly for preventing holdups
DE2200338A1 (de) * 1972-01-05 1973-07-19 Thiele Fa Wilhelm Durchgabevorrichtung an einem tresor
US4011686A (en) * 1975-08-04 1977-03-15 Carmine Foods, Inc. Door interlock security device
FR2448326A1 (fr) * 1979-02-09 1980-09-05 Wurster Walter Gmbh Guichet, notamment pour etablissement financier

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558205A1 (fr) * 1984-01-13 1985-07-19 Bergeres Guy Sas de securite pour le depot d'objets
EP0312179A1 (fr) * 1987-10-13 1989-04-19 Windson Holding B.V. Coffre-fort
FR2905720A1 (fr) * 2006-09-13 2008-03-14 E Box Sarl Sas pour le transfert de colis et dispositif d'affranchissement comprenant un tel sas.
WO2008031973A1 (fr) * 2006-09-13 2008-03-20 E- Box Sas pour le transfert de colis et dispositif d'affranchissement comprenant un tel sas
US8893877B2 (en) 2007-01-05 2014-11-25 Scarabee Id B.V. Baggage deposit system
EP2114767B2 (fr) 2007-01-05 2015-09-30 Scarabee ID B.V. Systeme et procede de depot de bagages
NL1035417C2 (nl) * 2008-05-14 2009-11-17 Ikio Nederland B V Zelfbedieningsinrichting en -werkwijze.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0181268B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'actionnement de secours pour porte accordéon
CA2399761C (fr) Porte relevable par sections ou porte accordeon
EP1174381A1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue d'un niveau supérieur à hauteur réduite
EP1950364B1 (fr) Dispositif d'actionnement de pene et porte équipée dudit dispositif
FR2508532A1 (fr) Dispositif de securite destine a permettre le passage d'objets divers entre deux locaux contigus sans que l'un des manipulateurs puisse menacer celui se trouvant dans la seconde piece
NL8006008A (nl) Koordvergrendelinrichting voor een zonwering of dergelijke.
FR2598140A1 (fr) Ascenseur pour le transport des personnes.
US3207208A (en) Door operator
FR2516281A1 (fr) Dispositif de presentation antivol pour vitrine et devanture
FR3053309A1 (fr) Plateforme navale comportant une superstructure comprenant une ouverture d'acces a une niche
EP0918035B1 (fr) Installation d'ascenseur à armoire de commande intégrée dans la gaine
FR2622627A1 (fr) Porte de securite, ouvrant des deux cotes
EP1536093B1 (fr) Structure de support et de coulissement pour porte sectionnelle
CH606734A5 (en) Vertically sliding protective screen for bank
FR2576631A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite d'une porte ou autre ouvrant.
FR2634815A3 (fr) Porte avec systeme anti-chute
EP1914349A1 (fr) Dispositifs et ensemble de fermeture temporaire d'un passage piétonnier tel qu'un couloir
US2897887A (en) Manually operated folding panel
JPH05248144A (ja) 金庫室等の扉装置
FR2590311A1 (fr) Dispositif de protection contre des agressions
EP1229204A1 (fr) Trappon d'accès pour transport de fonds
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
FR2606067A1 (fr) Dispositif de transfert de personnes
CA2004849A1 (fr) Portes, volets, stores ou autres ouvrages semblables, a enroulement ou escamotables
WO2019058033A1 (fr) Ensemble de fermeture de porte a verrouillage électromagnétique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse