FR2508232A1 - Tube photoelectrique a optique correctrice de focalisation electronique - Google Patents

Tube photoelectrique a optique correctrice de focalisation electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2508232A1
FR2508232A1 FR8112124A FR8112124A FR2508232A1 FR 2508232 A1 FR2508232 A1 FR 2508232A1 FR 8112124 A FR8112124 A FR 8112124A FR 8112124 A FR8112124 A FR 8112124A FR 2508232 A1 FR2508232 A1 FR 2508232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
photocathode
focusing
potential
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112124A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508232B1 (fr
Inventor
Pierre L Hermite
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYPERELEC
Original Assignee
HYPERELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYPERELEC filed Critical HYPERELEC
Priority to FR8112124A priority Critical patent/FR2508232A1/fr
Publication of FR2508232A1 publication Critical patent/FR2508232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508232B1 publication Critical patent/FR2508232B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J43/00Secondary-emission tubes; Electron-multiplier tubes
    • H01J43/04Electron multipliers
    • H01J43/06Electrode arrangements

Landscapes

  • Image-Pickup Tubes, Image-Amplification Tubes, And Storage Tubes (AREA)

Abstract

TUBE PHOTOELECTRIQUE A OPTIQUE CORRECTRICE DE FOCALISATION ELECTRONIQUE. OPTIQUE CORRECTRICE DE FOCALISATION ELECTRONIQUE POUR TUBES PHOTOELECTRIQUES. TUBE PHOTOELECTRIQUE COMPORTANT UNE PHOTOCATHODE 11 EMETTANT DES PHOTOELECTRONS DESTINES A ETRE RECUEILLIS PAR UNE ELECTRODE COLLECTRICE 17 APRES AVOIR ETE ACCELERES PAR UNE ELECTRODE ACCELERATRICE 18, LA PHOTOCATHODE ETANT PORTEE A UN POTENTIEL ELECTRIQUE DE REFERENCE VR PAR UNE ELECTRODE DE POLARISATION 19. LE TUBE PHOTOELECTRIQUE, SELON L'INVENTION, COMPORTE EGALEMENT UNE ELECTRODE CORRECTRICE 20 DE FOCALISATION DEPOSEE EN COUCHE MINCE SUR LA PAROI INTERIEURE DU TUBE ET PORTEE A UN POTENTIEL DE FOCALISATION VF LEGEREMENT POSITIF PAR RAPPORT AU POTENTIEL DE REFERENCE VR DE LA PHOTOCATHODE 11. APPLICATION, NOTAMMENT AUX TUBES PHOTOMULTIPLICATEURS D'ELECTRONS.

Description

"TUBE PHOTOELECTRIQUE A OPTIQUE CORRECTRICE DE FOCALISATION
ELECTRONIQUE".
La présente invention concerne un tube photoélectrique comportant notamment une photocathode constituée par une couche mince d'un matériau photoémissif déposé, au moins, sur la face interne d'une fenêtre transparente scellée à latex trémitF d'uh manchon cylindrique isolant, la photocathode émettant des photoélectrons destinés à être recueillis par une électrode collectrice après avoir été accélérés par une électrode accélératrice, la photocathode étant portée à un potentiel électrique de référence.
L'invention trouve une application particulièrement intéressante dans le domaine des tubes photomultiplicateurs d'électrons.
Un exemple de tube photoélectrique conforme au préambule est fourni par les tubes photomultiplicateurs du genre de celui décrit dans le brevet français nO 79 24 639 et dans lesquels la première dynode joue le rôle d'électrode collectrice. Les tubes connus de ce type présentent en général l'inconvénient que les photoélectrons sont mal focalisés sur l'électrode collectrice.En particulier, les photoélectrons émis à la périphérie de la photocathode ont géneralement tendance à converger en avant de la première dynode avec pour effets, d'une part, que certains de ces photoélectrons ne sont pas collectés par la première dynode, d'où une efficacité de collection moins elevée, et, d'autre part, que le temps de transit de ceux des photoélectrons périphériques qui sont col lectés par la première dynode est plus grand que celui des photoélectrons émis dans la zone centrale de la photocathode, d'où un allongement du temps de réponse du tube.Dans certains cas, afin d'améliorer la focalisation, on a recours à des électrodes constituées par des pièces métalliques encombrantes, difficiles à mettre en position dans le tube, St qui, d'autre part, réagissent avec les composants de la photocathode dont, par ailleurs, elles limitent la surface efficace.
Le but de la présente invention est d'amliorer la focalisation des photoélectrons afin d'augmenter l'effica- cité de collection de ltélectrode collectrice et de diminuer le temps de réponse du tube, sans introduire de pièces supplémentaires ni réduire la surface utile de la photocathode.
En effet, selon la présente invention, un tube photoélectrique comportant notamment une photocathode constituée par une couche mince d'un matériau photoémissif déposé, au moins, sur la face interne d'une fenêtre transparente scellée à I'extrémité d'un manchon cylindrique isolant, la photocathode émettant des photoélectrons destinés à être recueillis par une électrode collectrice après avoir e été accélérés par une électrode accélératrice, la photocathode étant portée à un potentiel électrique de référence, est notamment remarquable en cé qu'il comporte egalement au moins une électrode correctrice de focalisation des photoélectrons sur ltélectrode collectrice, constituée par une couche mince conducdrice en forme de portion de surface cylindrique, déposée sur la paroi intérieure du manchon dans une zone située entre la photocathode et ltélectrode accélératrice, ltélectrode correctrice de focalisation étant portée à un autre potentiel électrique, dit potentiel de focalisation.
Ainsi, les photoélectrons périphériques étant les plus sensibles aux modifications des surfaces équipotentielles dues à la présence de ltélectrode correctrice de focalisation, il est possible de modifier à volonté leur trajectoire afin de les faire converger sur ltélectrode collectrice, sans affec ter pour autant de façon sensible la trajectoire des photoélectrons issus de la région centrale de la photocathode.
En particulier; lorsque les photoélectrons périphériques convergent en avant de l'électrode collectrice, ltélectrode correctrice de focalisation doit avoir un effet attractif.
C'est pourquoi il est prévu, dans ce cas, que le potentiel de focalisation est positif par rapport au potentiel de référence de la photocathode.
D'autre part, si le tube photoélectrique selon l'invention comporte une pluralite d'électrodes correctrices de focalisation portées à des potentiels de focalisation distincts et convenablement choisis, il est posssible d'optimiser la forme des surfaces équipotentielles afin de corriger encore mieux les défauts de focalisation des photoélectrons et d'accélérer les photoélectrons périphériques en vue d'augmenter la rapidité du tube.
Enfin, lorsque l'invention concerne plus particulièrement un tube photoélectrique dans lequel 1 t électrode collectrice a la forme d'une portion de cylindre dont les génératrices sont sensiblement perpendiculaires aux génératrices du manchon, et dans lequel la photocathode est portée au potentiel de référence par l'intermédiaire d'un conducteur électrique constitué essentiellement par une couche mince conductrice déposée sur la paroi intérieure du manchon sous la forme d'un ruban étroit, on envisage que, ltélectrode correctrice de focalisation étant portée au potentiel de focalisation par l'intermédiaire d'un autre conducteur électrique également constitué essentiellement par une couche mince conductrice déposée sur la paroi intérieure du manchon sous la forme d'un ruban étroit, lesdits conducteursélectriques sont situés, au moins partiellement, dans une zone du manchon faisant sensiblement face aux génératrices de l'électrode collectrice.
Ainsi, les perturbations provoquées par ces conducteurs sur les équipotentielles n'ont pratiquement pas d'effet sur la collection des photoélectrons.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective d'un tube photoélectrique selon l'invention.
La figure 2 est une coupe suivant la ligne fl-fl du tube photoélectrique de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective d'un tube photoélectrique selon l'invention muni de deux électrodes correctrices de focalisation.
Les figures 1 et 2 représentent, partiellement, en perspective et en coupe un tube photoélectrique selon l'invention comportant notamment une photocathode 11 constituée par une couche d'un matériau photoémissif déposé, au moins, sur la face interne 12 d'une fenêtre transparente 13 scellée à l'extrémité 14 d'un manchon 15 cylindrique et isolant. La photocathode 11 émet des photoélectrons 16 destinés à eAtre recueillis par une électrode collectrice 17 après avoir été accélérés par une électrode accélératrice 18. Dans l'exemple de réalisation montré aux figures 1 et 2, la photocathode 14 est portée à un potentiel électrique de référence Vr par une électrode de polarisation 19 réalisée par une couche mince métallique, d'aluminium par exemple. Comme on peut le voir aux figures 1 et 2, le tube photoélectrique selon l'invention comporte également une électrode correctrice 20 de focalisation des photoélectrons 16 sur l'électrode collectrice 17.
Cette électrode correctrice 20 est constituée par une couche mince conductrice, également en aluminium par exemple, en forme de portion de surface cylindrique, déposée sur la paroi intérieure du manchon 15 dans une zone située entre la photocathode 11 et l'électrode accélératrice 18. L'électrode correctrice 20 est, en outre, portée à un potentiel électrique Vf, dit potentiel de focalisation.
Le rôle de l'électrode correctrice de focalisation 20 est de modifier les surfaces équipotentielles afin de dévier les trajectoires des photoélectrons issus de la périphérie de la photocathode 11 de sorte qu'ils convergent sur l'électrode collectrice 17, alors que, en l'absence de cette électrode correctrice 20, les photoélectrons périphériques sont généralement focalisés en avant de l'électrode correctrice. C'est pourquoi, dans ce cas, le potentiel de focalisation Vf est positif par rapport au potentiel de référence Vr de la photocathode 11. Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, le potentiel de référence Vr de la photocathode et le potentiel de focalisation Vf sont respectivement égaux à OV et 3V, tandis que l'électrode accélératrice 18 et l'électrode collectrice 17 sont, par exemple, portées à un potentiel de 200V.
Les figures 1 et 2 montrent un tube photoélectrique selon l'invention dans lequel l'électrode collectrice 17 a la forme d'une portion de cylindre dont les génératrices sont sensiblement perpendiculaires aux génératrices du manchon 15, dont la direction est représentée par la ligne discontinue 21. La photocathode 1 1 est portée au potentiel de référence VP par l'intermédiaire d'un conducteur électrique 22 constitué essentiellement par une couche mince conductrice, par exemple en aluminium, déposée sur la paroi intérieure du manchon 15 sous la forme d'un ruban étroit reliant l'électrode de polarisation 19 à une borne 23 à laquelle est appliqué le potentiel de référence Vr.De la même manière, l'électrode correctrice 20 de focalisation est portée au potentiel de focalisation Vf par l'intermédiaire d'un autre conducteur électrique 24 également constitué essentiellement par une couche mince conductrice, d'aluminium par exemple, déposée sur la paroi intérieure du manchon 15 sous la forme d'un ruban étroit reliant l'électrode correctrice 20 à une borne 25 à laquelle est appliqué le potentiel de focalisation Vf.
Comme le montre la figure 2, lesdits conducteurs électriques 22 et 24 sont situés dans une zone 26 (ou 27) du manchon, représentée en trait pointillé, qui fait sensiblement face aux génératrices de l'électrode collectrice 17. Cette précaution-a pour objet de rejeter les effets perturbateurs introduits par la présence des conducteurs 22 et 24 dans une région où ils sont pratiquement sans influence sur la focalisation des photoélectrons.
Le tube photoélectrique selon l'invention représenté à la figure 3 comporte deux électrodes correctrices 20a, 20b de focalisation portées, par l'intermédiaire des conducteurs électriques 24a et 24b, à des potentiels de focalisation distincts Vfa, Vfb, par exemple 3V et 300V, le potentiel de référence Vr de li photocathode étant OV tandis que l'électrode accélératrice 18 et l'électrode collectrice 17 sont portées à un potentiel de 200V. Cette structure avantageuse permet de donner aux surfaces équipotentielles une forme optimale dans le sens d'une meilleure focalisation des photoélectrons et d'augmenter la rapidité du tube en accélérant les photoélectrons périphériques.
Notons enfin que, lors de la fabrication de la photocathode 11, il peut se produire, comme le montre la figure 2, que le matériau photoémissif se dépose sur ltélec- trode de polarisation 19 et l'électrode correctrice 20, préalablement réalisées par dépot sous vide d'aluminium, par exemple . On veillera, dans ce cas, à ce que la résistance électrique introduite par le matériau photoémissif entre l'électrode de polarisation 19 et l'électrode correctrice 20 soit beaucoup plus grande que la résistance R du pont de résistances de la figure 2.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Tube photoélectrique comportant notamment une photocathode constituée par une couche mince d'un matériau photoémissif déposé, au moins, sur la face interne d'une fenetre transparente scellée à l'extrémité d'un manchon cylindrique isolant, la photocathode émettant des photoélectrons destinés à être recueillis par une électrode collectrice après avoir été accélérés par une électrode accélératrice, la photocathode étant portée à un potentiel électrique de référence, caractérisé en ce qu'il comporte également au moins une électrode correctrice de focalisation des photoélectrons sur l'électro- de collectrice, constituée par une couche mince conductrice en forme de portion de surface cylindrique, déposée sur la paroi intérieure du manchon dans une zone située entre la photocathode et l'électrode accélératrice, l'électrode correctrice de focalisation étant portée à un autre potentiel électrique, dit potentiel de focalisation.
2. Tube photoélectrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le potentiel de focalisation est positif par rapport au potentiel de référence de la photocathode.
3. Tube photoélectrique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'électrodes correctrices de focalisation portées à des potentiels de focalisation distincts.
4. Tube photoélectrique selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'électrode collectrice a la forme d'une portion de cylindre dont les génératrices sont sensiblement perpendiculaires aux génératrices du manchon, et dans lequel la photocathode est portée au potentiel de référence par l'intermédiaire d'un conducteur électrique constitué essentiellement par une couche mince conductrice déposée sur la paroi intérieure du manchon sous la forme d'un ruban étroit, caractérisé en ce que, l'électrode correctrice de focalisation étant portée au potentiel de focalisation par l'intermédiaire d'un autre conducteur électrique également constitué essentiellement par une couche mince conductrice déposée sur la paroi intérieure du manchon sous la forme-d'un ruban étroit, lesdits conducteurs électriques sont situés, au moins partiellement, dans une zone du manchon faisant sensiblement face aux génératrices de l'électrode collectrice.
FR8112124A 1981-06-19 1981-06-19 Tube photoelectrique a optique correctrice de focalisation electronique Granted FR2508232A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112124A FR2508232A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Tube photoelectrique a optique correctrice de focalisation electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112124A FR2508232A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Tube photoelectrique a optique correctrice de focalisation electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508232A1 true FR2508232A1 (fr) 1982-12-24
FR2508232B1 FR2508232B1 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9259709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112124A Granted FR2508232A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Tube photoelectrique a optique correctrice de focalisation electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508232A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544913A1 (fr) * 1983-04-20 1984-10-26 Hyperelec Tube photoelectrique a photocathode laterale
WO1995032518A1 (fr) * 1994-05-23 1995-11-30 Siemens Medical Systems, Inc. Tube photomultiplicateur avec une photodiode a avalanche, une extremite d'entree plate et des conducteurs qui simulent la repartition de potentiel d'un tube photomultiplicateur ayant une extremite d'entree de type spherique
FR2855905A1 (fr) * 2003-06-05 2004-12-10 Photonis Sas Tube photomultiplicateur a plusieurs voies a encombrement reduit.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB732466A (en) * 1951-12-07 1955-06-22 Philips Electrical Ind Ltd Improvements in or relating to apparatus embodying electronic discharge tubes with photo-electric cathodes
FR2124485A1 (fr) * 1971-02-05 1972-09-22 Philips Nv
FR2253271A1 (fr) * 1973-11-29 1975-06-27 Rca Corp
EP0026949A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-15 Laboratoires D'electronique Et De Physique Appliquee L.E.P. Electrode à émission secondaire, notamment pour photomultiplicateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB732466A (en) * 1951-12-07 1955-06-22 Philips Electrical Ind Ltd Improvements in or relating to apparatus embodying electronic discharge tubes with photo-electric cathodes
FR2124485A1 (fr) * 1971-02-05 1972-09-22 Philips Nv
FR2253271A1 (fr) * 1973-11-29 1975-06-27 Rca Corp
EP0026949A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-15 Laboratoires D'electronique Et De Physique Appliquee L.E.P. Electrode à émission secondaire, notamment pour photomultiplicateur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/68 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544913A1 (fr) * 1983-04-20 1984-10-26 Hyperelec Tube photoelectrique a photocathode laterale
WO1995032518A1 (fr) * 1994-05-23 1995-11-30 Siemens Medical Systems, Inc. Tube photomultiplicateur avec une photodiode a avalanche, une extremite d'entree plate et des conducteurs qui simulent la repartition de potentiel d'un tube photomultiplicateur ayant une extremite d'entree de type spherique
FR2855905A1 (fr) * 2003-06-05 2004-12-10 Photonis Sas Tube photomultiplicateur a plusieurs voies a encombrement reduit.
WO2004112080A2 (fr) * 2003-06-05 2004-12-23 Photonis Sas Tube photomultiplicateur a plusieurs voies a encombrement reduit
WO2004112080A3 (fr) * 2003-06-05 2006-07-20 Photonis Sas Tube photomultiplicateur a plusieurs voies a encombrement reduit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508232B1 (fr) 1984-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389326A1 (fr) Tube à rayons x à balayage avec plaques de déflexion
FR2684488A1 (fr) Ensemble formant canon a electrons du type en ligne et tube cathodique en couleurs contenant un tel ensemble.
FR2591034A1 (fr) Ensemble de cathode de tube a rayons x
EP0428215B1 (fr) Tube photomultiplicateur segmenté à haute efficacité de collection et à diaphotie limitée
FR2508232A1 (fr) Tube photoelectrique a optique correctrice de focalisation electronique
FR2604824A1 (fr) Tube photomultiplicateur segmente
FR2675629A1 (fr) Cathode pour tube a rayons x et tube ainsi obtenu.
FR2634062A1 (fr) Dynode du type " a feuilles ", multiplicateur d'electrons et tube photomultiplicateur comportant de telles dynodes
EP0038249A1 (fr) Collecteur déprimé à plusieurs étages pour tube hyperfréquence
EP0389051B1 (fr) Tube photomultiplicateur rapide à grande homogénéité de collection
US5561347A (en) Photomultiplier
FR2602089A1 (fr) Court-circuit escamotable et utilisation de ce court-circuit dans un tube photoelectrique
FR2461352A1 (fr) Dispositif muni d'un tube de camera de television et tube de camera de television destine a un tel dispositif
EP0423886A1 (fr) Tube photomultiplicateur multivoies à fort pouvoir de résolution entre signaux
FR2641900A1 (fr) Tube photomultiplicateur comportant une grande premiere dynode et un multiplicateur a dynodes empilables
EP0345888B1 (fr) Dispositif de couplage d'une première dynode d'un photomultiplicateur à un multiplicateur à feuilles
FR2486712A1 (fr) Tube intensificateur d'images a micro-canaux, et ensemble de prise de vues comprenant un tel tube
FR2691012A1 (fr) Canon de pierce à électrode d'échelonnement.
FR2544913A1 (fr) Tube photoelectrique a photocathode laterale
FR2538948A1 (fr) Tube a rayons x a balayage
FR2586326A1 (fr) Canon a electrons pour tube a rayons cathodiques, notamment pour la television en couleurs
JP2695604B2 (ja) 光電子増倍管
US3987327A (en) Low dark current photoconductive device
BE544307A (fr)
JPH03266342A (ja) 近接型イメージインテンシファイア

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse