FR2507992A1 - Double plateau pour pedalier de bicyclettes et vehicules similaires et son procede de fabrication et d'assemblage - Google Patents
Double plateau pour pedalier de bicyclettes et vehicules similaires et son procede de fabrication et d'assemblage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2507992A1 FR2507992A1 FR8112340A FR8112340A FR2507992A1 FR 2507992 A1 FR2507992 A1 FR 2507992A1 FR 8112340 A FR8112340 A FR 8112340A FR 8112340 A FR8112340 A FR 8112340A FR 2507992 A1 FR2507992 A1 FR 2507992A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- chimneys
- central hub
- stamping
- peripheral
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62M—RIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
- B62M9/00—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
- B62M9/04—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio
- B62M9/06—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like
- B62M9/10—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like
- B62M9/105—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like involving front sprocket chain-wheels engaged by the chain, belt or the like
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H55/00—Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
- F16H55/02—Toothed members; Worms
- F16H55/30—Chain-wheels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Gears, Cams (AREA)
Abstract
L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES ACCESSOIRES DE CYCLES, NECESSAIRES A LA PROPULSION. LE DOUBLE PLATEAU EST REMARQUABLE EN CE QUE LE GRAND PLATEAU 1 PRESENTE, EN SAILLIES LATERALES, DES CHEMINEES 1D, TANDIS QUE LE PETIT PLATEAU 2 PRESENTE DES TROUS 2B EN NOMBRE ET DISPOSITION ANGULAIRE CORRESPONDANT AUX CHEMINEES; LES DEUX PLATEAUX ETANT ASSEMBLES ENTRE-EUX PAR SERTISSAGE DES EXTREMITES DEBORDANTES DES CHEMINEES 1D, AU-DESSUS DES TROUS 2B QU'ELLES ONT TRAVERSES. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS LES PLATEAUX REALISES PAR EMBOUTISSAGE ET DECOUPAGE.
Description
'invention a pour objet un double plateau pour pédaller de bicyclettes et vehicules similaires et son procédé de fabrication et d'assemblage.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des accessoires de cycles, nécessaires à la propulsion.
Suivant l'invention, on a voulu en premier lieu remédier aux inconvénients de fabrication et de prix des double-plateaux pour pédaliers de bicyclettes qui nécessitent des moyens rapportés d' assemblage pour les deuxFilateaux, tels que : rivets, boulonsécrous, vis, soudure. Les pièces rapportées sont relativement chères, elles imposent des stocks, des contraintes dapprovision- nement, il faut les mettre en oeuvre ce qui augmente le cott des opérations d'assemblage. Si l'on utilise des tôles d'épaisseur relativement réduite, il se pose des problèmes pour obtenir un assemblage rigide et robuste du double-plateau sur la portée de la manivelle.
On a donc voulu obtenir les double plateaux pour pédalier, dont la fabrication et le prix de revient sont économiques, tout en présentant les qualités nécessaires requise de robustesse et de rigidité dans les assemblages.
Pour cela et suivant l'invention, le double plateau qui comprend un grand plateau découpé et embouti avec un moyeu central, une couronne dentée périphérique et des branches radiales reliant le moyeu central, une couronne dentée périphérique et des branches radiales reliant le moyeu central à la couronne périphérique, le plateau de plus petit diamètre également découpé et embouti présentant essentiellement une couronne dentée périphérique et un ou des parties d'attacne au grand plateau, qui est caractérisé en ce qu'un premier plateau qui est normalement le plateau de plus grand diamètre, présente en saillies latérales du côté de l'assemblage avec l'autre plateau, des cheminées ou portées creuses, tandis que le deuxième plateau présente, avec une disposition angulaire et diamétrale correspondant auicheminées ou portées du premier plateau, des trous dans lesquels peuvent être engagées les portées dont les extrémités sont un peu saillantes au-delà de l'épaisseur du plateau qu'elles traversent, ces extrémités étant serties afin d'assurer un assemblage sûr.
Suivant une autre caractéristique, les cheminées ou portées creuses du premier plateau sont formées sur les branches radiales du plateau de plus grand diamètre, tandis que les trous correspon dants sont formés sur des parties d'attaches saillantes è l'intérieur de la couronne dentée du plateau de plus petit diamètre.
Une autre caractéristique se trouve dans lef ait que le moyeu central de fixation du grand plateau sur une portée de la manivelle, a son épaisseur sensiblement renforcée et plus importante que l'épaisseur normale de la tôle constituant le plateau, en per çant et en refoulant successivement le métal afin de former la surépaisseur, et en ce que l'on crante sans enlèvement de métal la portée intérieure élargie qui doit être assemblée d'une manière rigide et robuste à la manivelle.
Suivant une autre caractéristique, le procédé de fabrication du double-plateau est caractérisé en ce qu'd partir d'une plaque ou d'une bande de tôle, on exécute en premier lieu en même temps que des opérations de découpage et d'emboutissage, un poinçonnage d' ébauche de l'ouverture du moyeu central et un emboutissage d'ébaubhe des cheminées d'assemblage et de sertissage ; dans une deuxiè- me opération, en même temps que d'autres opérations de découpage et d'emboutissage, on exécute un poinçonnage plus important du moyeu central et une mise en forme plus approchante de l'emboutis- sage des cheminées de sertissage ; en troisième lieu et toujours en combinant avec le découpage et formage du plateau, on exécute par refoulement la collerette centrale destinée i constituer le moyeu, le poinçonnage des ouvertures délimitant les branches radiales et un prb-perçage des cheminées de sertissage ; enfin, dans une quatrième opération visant diverses opérations de fabrication du plateau, on exécute le crantage sans enlèvement de matière du moyeu centrai en procédant par refoulement on forme les cheminées de sertissage.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est une vue de face du double-plateau selon l'invention représenté avec les deux plateaux assemblés.
La figure 1 est une vue de face du double-plateau selon l'invention représenté avec les deux plateaux assemblés.
La figure 2 est une vue partielle en coupe & très grande échelle, considérée suivant la ligne 2-2 de la figure 1 et montrant l'assemblage des deux plateaux, ainsi que le moyeu central cranté.
La figure 3 est une vue partielle en coupe d très grande échelle, considérée suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
Les figures 4 à 7 sont des vues schématiques illustrant les opérations de découpage et d'emboutissage des diverses parties du plateau de plus grand diamètre.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous une forme non limitative de réalisation illustrée aux figures des dessins.
On voit aux figures 1, 2 et 3 un double plateau de pédalier comprenant un plateau de plus grand diamètre (1) et un plateau de plus petit diamètre (2).
Chaque plateau présente de manière connue à sa périphérie une denture (la - 2a) réalisée après les opérations de découpage et d emboutissage des deux plateaux.
Le plateau (1) comprend un moyeu central (lb) raccordé à la couronne dentée (la) par des branches radiales équidistantes (Ic), de préférence au nombre de cinq mais non limitativement.
Le plateau (1) présente de préférence sur chacune de ses branches radiales et près de la couronne dentée, des cheminées (nid) ou portées creuses en saillies latérales du côté de l'assemblage avec l'autre plateau. Ces cheminées traversent avec jeu des trous (2b) formés sur des pattes d'attache (2c) saillantes à l'intérieur de la couronne dentée (2a) du plateau (2) qui est alors assemblé fermement au plateau (1) par sertissage de l'extrémité débordante des cheminées (Id) sur les pattes (2c).
On voit encore que le moyeu central (lb) du plateau (1) présente un alésage ou portée intérieure avec crantage (le) pour 1' assemblage rigide et robuste avec la tête de la manivelle (non représentée).
Ltassemblage des deux plateaux par sertissage permet de supprimer toutes pièces rapportées telles que : rivets, vis, écrous..., ainsi que toutes opérations en reprise d'usinage. On obtient ainsi un double plateau de fabrication économique.
Dans la même optique, on a voulu aussi réaliser des économies de matière en utilisant des tôles de faible épaisseur, de l'ordre de 2 millimètres, pour la réalisation des plateaux. Bien entendu, les tôles étant minces, il est nécessaire de les renforcer pour obtenir une bonne rigidité. Pour cela, le plateau (1) présente sur sa couronne dentée un nervurage (If) en saillie à l'opposé du côté d'assemblage avec le plateau (2) ; le nervurage s'étendant sur les branches radiales (Ic) jusqu'à proximité des cheminées (Id)
Le moyeu central (lb) -est également formé sur une partie centrale avec nervures (Ig) en saillie i l'opposé du côté d'assemblage avec le plateau (2) ; ces nervures s'étendant sur les branches radiales jusqu'à proximité des cheminées (il).
Le moyeu central (lb) -est également formé sur une partie centrale avec nervures (Ig) en saillie i l'opposé du côté d'assemblage avec le plateau (2) ; ces nervures s'étendant sur les branches radiales jusqu'à proximité des cheminées (il).
De plus, pour assurer un assemblage suffisamment rigide et robuste du plateau (1) et de la tête de manivelle, le moyeu central (lb) cranté a une épaisseur (e) plus importante que l'épaisseur générale de la tôle, cela de préférence du côté de l'assemblage avec le plateau (2).
A noter encore que le plateau (2) a sa couronne dentée (2a) déportée a l'extérieur par rapport au plateau (1) et donc par rapport aux pattes d'attache (2c), pour assurer la rigidité et réaliser l'écartement nécessaire entre les dentures des deux plateaux sans entretoise.
Comme on le voit aux figures I et 2, le plateau (I) peut également présenter des trous (1h) pour l'adaptation d'un protègechaine.
En se référant aux figures 4 à 7 des dessins, on décrit le procédé de fabrication du plateau < I) selon l'invention.
On a supposé, pour la clarté des dessins que chaque plateau (1) est réalisé A partir d'un disque de tôle découpé au périmètre approprié, mais il est bien évident qu'en pratique, les plateaux (1) sont réalisés d partir d'une bande ou d'une plaque de tôle pour obtenir simultanément ssusieurs plateaux.
Sur un premier poste de travail (figure 4), on exécute en mOme temps que les opérations d'emboutissage des nervures (If et zig), un poinçonnage d'ébauche (P1) de l'ouverture du moyeu central et un emboutissage d'ébauche (El) des cheminées d'assemblage et de sertissage, cela dans le but de faciliter le fluage du métal lors des divers emboutissages.
Au deuxième poste de travail (figure 5), toujours en même temps que les opérations d'emboutissage et/ou de découpage, on exécute un poinçonnage (P2) plus important du moyeu central et une mise en forme plus approchante de l'emboutissage (E2) des cheminées.
Suivant un troisième poste de travail (figure 6), et toujours en combinaison avec les opérations classiques telles que les découpages (D1) délimitant les branches radiales (lc) et les découpages (D2) des trous (lh) de fixation duprotège-chatne stil y a lieu,on exécute par refoulement la collerette centrale (C) destinée à constituer le moyeu central et un pré-perçage (P3) des cheminées.
Enfin, dans une quatrième opération (figure 7) toujours combinée, on exécute le crantage(le) sans enlèvement de matière, en procédant par refoulement, on forme les cheminées (nid).
Parallèlement, on exécute sur le plateau (2) l'emboutissage de la couronne périphérique (2a), le découpage de la partie centrale pour former les pattes d'assemblage (2c) et les trous (2b) d'engagement des cheminées (nid) du plateau (1), puis on assemble les deux plateaux par engagement des trous (2b) dans les cheminées (Id) et on sertit, à l'aide de tous moyens connus en eux-mêmes, les extrémités débordantes des dites cheminées autour des trous (2b).
A la limite, il n'est pas exclu que l'on puisse assembler par sertissage un troisième ssateau. I1 suffît pour cela de prévoir des cheminées (Id) plus longues pour sertir, dans une même opération, le deuxième et le troisième plateau sur le premier.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne notamment - La fabrication et le prix de revient économiques des plateaux assemblés par seiiissage, sans éléments intermédiaires ou rapportés ni reprise d'usinage.
- La robustesse et la rigidité des plateaux en tôle mince mais ner vuree.
- Le procédé de réalisation des cheminées de sertissage et du moyeu central cranté, intégré dans le procédé de fabrication normal duateau de plus grand diamètre, ce qui n'en n'augmente pas le coti.
L'invention ne se limite aucunement d celui de ses modes d' application non plus quwà ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (6)
- -1- Double-plateau pour pédalier de bicyclettes et véhicules similaires et son procédé de fabrication et d'assemblage, comprenant un grand plateau découpé et embouti avec un moyeu central, une couronne dentée périphérique et des branches radiales, reliant le moyeu central à la couronne périphérique, le plateau de plus petit diamètre également découpé et embouti présentant essentiellement une couronne dentée périphérique et une ou des parties d'attache au grand plateau, qui est caractérisé en ce qu'un premier plateau qui est normalement le plateau de plus grand diamètre, présente en saillies latérales du côté de l'assemblage avec l'autre plateau, des cheminées ou portées creuses, tandis que le deuxième plateau présente, avec une disposition angulare et dia métrale correspondant aux cheminées ou portées du premier plate3 des trous dans lesquels peuvent être engagées les portées dont les extrémités sont un peu saillantes au-delà de l'épaisseur du plateau quelles traversent, ces extrémités étant serties afin d'assurer un assemblage sûr.
- -2- Double-plateau suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les cheminées ou portées creuses du premier plateau sont for mbes sur les branches radiales du teau de plus grand diamètre, tandis que les trous correspondants sont formés sur des parties d'attaches saillantes à l'intérieur de la couronne dentée dupla- teau de plus petit diamètre.
- -3- Double plateau suivant les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que les cheminées ou portées embouties sont formées en plusieurs opérations progressives n'altérant pas le métal et intégrées aux opérations de découpage et d'emboutissage du plateau de plus grand diamètre.
- -4- Double-plateau comprenant un grand plateau découpé et embouti avec un moyeu central, une couronne dentée périphérique et des branches radiales reliant le moyeu central d la couronne périphérique, le plateau de plus petit diamètre également découpé et embouti présentant essentiellement une couronne dentée périphérique et une ou des parties d'attache au grand plateau, qui est caractérisé en ce que le moyeu central de fixation du grand plateau sur une portée de la manivelle, a son épaisseur sensiblement renforéce et plus impor tante que l'épaisseur normale de-la tôle constituant le plateau, en perçant et en refoulant-successivement le métal afin de former la surépaisseur, et en ce que l'on crante sans enlèvement de métal, la portée intérieure élargie qui doit être assemblée d'une manière rigide et robuste à la manivelle.
- -5- Procédé de fabrication du plateau de plus grand diamètre suivant les revendications 1, 2, 3, 4 ensemble, caractérisé en ce qu' à partir d'une plaque ou d'une bande de tôle, on exécute en premier lieu en même temps que des opérations de découpage et d'emboutissage, un poinçonnage d'ébauche de ltouverture du moyeu central et un emboutissage d'ébauche des cheminées d'assemblage et de sertissage dans une deuxième opération, en même temps que d'autres opérations de découpage et dremboutissage, on-exécute un poinçonnage plus important du moyeu central et une mise en forme plus approchante de l'emboutissage des cheminées de sertissage ; en troisième lieu et toujours en combinant avec le découpage et formage du plateau, on exécute par refoulement la collerette centrale destinée à constituer le moyeu, le poinçonnage des ouvertures délimitant les branches radiales et un pré-perçage des cheminées de sertissage ; enfin dans une quatrième opération visant diverses opérations de fabrication du plateau, on exécute le crantage sans enlèvement de ma tière du moyeu centrez en procédant par refoulement on forme les cheminées de sertissage.
- -6- Procédé de fabrication du double plateau suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que l'on poinçonne dans les parties d'attache à l'intérieur de la couronne dentée périphérique du petit plateau, en même temps que l'on découpe et emboutit des trous autorisant l'engagement des cheminées en saillies latérales formées dans le grand plateau, on engage les dites cheminées dans les dits trous, on sertit à l'aide de tous moyens bien connus en eux-mêmes, les extrémités débordantes des dites cheminées autour des trous.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8112340A FR2507992B1 (fr) | 1981-06-17 | 1981-06-17 | Double plateau pour pedalier de bicyclettes et vehicules similaires et son procede de fabrication et d'assemblage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8112340A FR2507992B1 (fr) | 1981-06-17 | 1981-06-17 | Double plateau pour pedalier de bicyclettes et vehicules similaires et son procede de fabrication et d'assemblage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2507992A1 true FR2507992A1 (fr) | 1982-12-24 |
FR2507992B1 FR2507992B1 (fr) | 1986-11-07 |
Family
ID=9259796
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8112340A Expired FR2507992B1 (fr) | 1981-06-17 | 1981-06-17 | Double plateau pour pedalier de bicyclettes et vehicules similaires et son procede de fabrication et d'assemblage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2507992B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2548998A1 (fr) * | 1983-07-11 | 1985-01-18 | Shimano Industrial Co | Pedalier pour une bicyclette |
FR2689849A1 (fr) * | 1992-04-09 | 1993-10-15 | Peguin Guy | Transmission polyvalente pour cycles destinés aux Cyclo - touriste et aux Sportifs. |
CN110077519A (zh) * | 2018-01-25 | 2019-08-02 | 禧玛诺(新)私人有限公司 | 自行车链轮组件 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE633632A (fr) * | ||||
GB589494A (en) * | 1944-08-04 | 1947-06-23 | Weldall & Assembly Ltd | Improvements in chain sprocket or like toothed wheels |
FR1013843A (fr) * | 1950-03-04 | 1952-08-05 | Dispositif de montage universel de roues dentées sur pédaliers de cycles | |
US3815439A (en) * | 1972-10-20 | 1974-06-11 | Shimano Industrial Co | Multi-speed transmission front gear system |
EP0002903A1 (fr) * | 1977-12-16 | 1979-07-11 | Shimano Industrial Company Limited | Pédalier à plusieurs étages pour une bicyclette |
-
1981
- 1981-06-17 FR FR8112340A patent/FR2507992B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE633632A (fr) * | ||||
GB589494A (en) * | 1944-08-04 | 1947-06-23 | Weldall & Assembly Ltd | Improvements in chain sprocket or like toothed wheels |
FR1013843A (fr) * | 1950-03-04 | 1952-08-05 | Dispositif de montage universel de roues dentées sur pédaliers de cycles | |
US3815439A (en) * | 1972-10-20 | 1974-06-11 | Shimano Industrial Co | Multi-speed transmission front gear system |
EP0002903A1 (fr) * | 1977-12-16 | 1979-07-11 | Shimano Industrial Company Limited | Pédalier à plusieurs étages pour une bicyclette |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2548998A1 (fr) * | 1983-07-11 | 1985-01-18 | Shimano Industrial Co | Pedalier pour une bicyclette |
FR2689849A1 (fr) * | 1992-04-09 | 1993-10-15 | Peguin Guy | Transmission polyvalente pour cycles destinés aux Cyclo - touriste et aux Sportifs. |
WO1993021059A1 (fr) * | 1992-04-09 | 1993-10-28 | Nahon, Claude | Transmission polyvalente pour cycles |
CN110077519A (zh) * | 2018-01-25 | 2019-08-02 | 禧玛诺(新)私人有限公司 | 自行车链轮组件 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2507992B1 (fr) | 1986-11-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1451023B1 (fr) | Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme | |
EP0080391B1 (fr) | Cadre de bicyclette à structure en coque, à éléments assemblées | |
EP0505244B1 (fr) | Echangeur de chaleur à faisceau de tubes, en particulier pour véhicule automobile | |
FR2561344A1 (fr) | Pignon avant de chaine a plusieurs etages pour une bicyclette | |
FR2582769A1 (fr) | Support d'une bague de synchronisation | |
EP1453687B1 (fr) | Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme | |
FR2750192A1 (fr) | Roue dentee pour chaine de bicyclette | |
EP0826943B1 (fr) | Assemblage d'un collecteur à base d'aluminium et de tubes pour échangeur de chaleur et procédé de fabrication d'un tel assemblage | |
FR2626643A1 (fr) | Engrenage forge pour boite de vitesses | |
FR2883206A1 (fr) | Procede de la fabrication d'un raccord de joint et raccord de joint | |
FR2584639A1 (fr) | Procede pour la fabrication de roue libre a plusieurs pignons pour derailleur de cycle, ainsi que les roues libres obtenues | |
EP0022045A1 (fr) | Galet d'enroulement de chaîne, notamment pour les changements de vitesse de bicyclettes et véhicules analogues | |
FR2492324A1 (fr) | Element elastique pour la fixation d'enjoliveur de roue | |
FR2676534A1 (fr) | Echangeur de chaleur a faisceau de tubes, en particulier pour vehicule automobile, et procede pour sa fabrication. | |
FR2507992A1 (fr) | Double plateau pour pedalier de bicyclettes et vehicules similaires et son procede de fabrication et d'assemblage | |
FR2573700A1 (fr) | Corps de moyeu pour roue motrice de bicyclette ou similaire,et son procede de fabrication | |
FR2807801A1 (fr) | Manchon exterieur de synchroniseur de boite de vitesses | |
FR2734616A1 (fr) | Embrayage a friction a disques multiples comportant une butee axiale | |
FR2494828A1 (fr) | Echangeur de chaleur assemble mecaniquement du type a tubes et ailettes | |
FR2786236A1 (fr) | Anneau de synchronisation en plusieurs pieces, a faible consommation de matiere | |
EP0743123B1 (fr) | Boíte à fluide d'échangeur de chaleur et procédé pour sa réalisation | |
FR2927412A1 (fr) | Plaque collectrice sans gorge | |
FR2602735A1 (fr) | Couronne de roue libre a plusieurs vitesses pour bicyclette | |
EP0728267B1 (fr) | Volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile | |
CH365582A (fr) | Gage pour roulement à rouleaux ou à aigiulles et procédé pour sa fabrication |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |